<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnement aux chaussures*
L'invention est relative aux chaussures, et plus par- ticulièrement à des souliers bas, tels que des souliers légers ou de danse.
Dans la fabrication de chaussures par les procédés usuels (procédé Mackay, coutrure sur trépointe, couture dite "en escarpin"), les souliers légers, de danse, etc. sont composés principalement d'une dernière semelle, d'un talon, d'une empeigne, d'un contrefort, d'une première semelle, d'une doublure d'empeigne et d'une doublure de quartier, qui sont convenablement assemblés. La dernière semelle et la première semelle sont généralement en cuir ou en matière analogue au
<Desc/Clms Page number 2>
cuir, et le talon est en cuir ou en bois, avec talonnette en cuir. L'empeigne est généralement fait(de cuir souple ou de tissu. Les contreforts qui doivent être rigides, sont faits de cuir ou de matière fibreuse imprégnée.
La doublure d'em- peigne est généralement en tissu, tel qu'un tissu de coton, et la doublure du quartier est en tissu ou en cuir, et par- fois en cuir avec insertion de bandes de tissu. On a proposé d'utiliser des tissus élastiques pour les insérer dans les cotés de l'empeigne, afin d'obtenir un soulier qui puisse être mis facilement sur le pied et enlevé de celui-ci sans avoir besoin de lacer ou de boutonner le soulier.
Cette dis- position a été employée dans la fabrication de souliers du genre "congress", notamment pour hommes. Dans les souliers de dames, par exemple dans le cas de souliers dits "décolletés", on a placé des soufflets élastiques dans la partie de l'em- peigne couvrant le cou-de-pied, afin d'obtenir dans un soulier assez montant l'effet d'un soulier léger, mais, dans ces, cas,.une patte en tissu ou en cuir, ou une houcle, est utili- sée pour recouvrir le soufflet, étant donné que le tissu élastique a plus ou moins l'aspect du tissu ordinaire dont les jarretières sont faites et, si on le laissait à décou- vert, il nuirait à l'apparence de la chaussure.
La présente invention est relative à la fabrication de chaussures dans laquelle un tissu élastique est utilisé comme doublure de quartier ou est inséré dans la doublure de quartier afin d'obtenir un soulier s'adaptant étroitement sur les côtés du pied et empêchant les côtés du soulier de bailler, ainsi que cela se produit très fréquemment avec les souliers légers et de danse, notamment ceux pourvus de hauts talons.
Plusieurs formes de réalisation de l'invention sont @
<Desc/Clms Page number 3>
représentées dans le dessin annexé, dans lequel :
J La Fig. 1 représente une chaussure ou soulier comportant une doublure de quartier faite entièrement de tissu élastique.
La Fig. 2 représente un autre genre de soulier dans lequel un tissu élastique est inséré dans la doublure de quartier.
La Fig. 3 montre comment est constitué le tissu élastique utilisé dans les souliers représentés Figs. 1 et 2.
La Fig. 4 est une vue détaillée d'un genre préféré de fil élastique employé dans la fabrication du tissu élastique.
Suivant la présente invention, des chaussures sont faites par les procédés usuels de fabrication consistant à découper et à monter les divers éléments, mais ces chaussures comportent une doublure de quartier perfectionnée qui peut être composée entièrement de tissu élastique, pouvant prêter ,au moins dans le sens longitudinal du 'soulier, ou une doublure de quartier en cuir, ou tissu non élastique, dans laquelle est insérée, sur les deux côtés de la chaussure, une bande assez étroite de tissu élastique pouvant prêter au moins dans le sens longitudinal du soulier. Le tissu élastique utilisé dans la fabrication de la doublure de quartier est de préférence un tissu tissé, dans lequel des fils élastiques forment la chaîne ou la trame, et des fils non élastiques constituent l'autre partie du tissu (trame ou chaîne).
Si on le désire, des fils non élastiques peuvent être tissés et peuvent alterner avec les fils élastiques dans la chaîne, ou dans la trame. Il est entendu que l'invention comprend dans son cadre l'utilisation de fils élastiques, soit seuls, soit avec des fils non élastiques, à la fois dans
<Desc/Clms Page number 4>
la chafne et dans la trame; dans ce cas, on obtient un tissu qui prête dans le sens de la chaîne et de la trame.
Dans la fabrication du soulier, le tissu élastique, s'il prête dans un seul sens, est monté de façon que l'extensibilité ait lieu dans le sens longitudinal du soulier. Si la doublure de quartier doit être composée entièrement de tissu élastique, le tissu est incorporé directement à la chaussure de la même manière que l'on incorpore une doublure de quartier en.cuir ou en tissu non élastique. Si le tissu élastique doit être utilisé pour être inséré dans les côtés du soulier, la doublure de quartier non élastique est d'abord fabriquée avec les pièces en tissu élastique placées aux endroits voulus dans la doublure de quartier en cuir ou en tissu non élastique, et cette dernière est ensuite montée dans le soulier à la manière usuelle.
Par ce mode de fabrication, on obtient des doublures de quartier qui ont tendance, lorsqu'on porte le soulier, à redonner à celui-ci sa forme primitive et à l'obliger à s'adapter étroitement sur les côtés du pied. Le baillement inélégant des côtés du soulier, baillement qui se produit si fréquemment lorsqu'on a porté le soulier, se trouve supprimé du fait que la doublure de quar tier élastique ou la pièce élastique insérées maintient le soulier d'une manière permanente dans sa forme primitive.
En se reportant plus particulièrement au dessin, on voit que 10 désigne une dernière semelle, 11 un talon, 12 l'empeigne, 13 le contrefort , et 14 la première semelle d'un soulier. Dans la figure 1, on a représenté une doublure de quartier composée entièrement du tissu élastique 15 et montée de la manière usuelle. Dans la Fig. 2 on a représenté une doublure de quartier faite de tissu non élastique ou de cuir 16, avec une bande longue et étroite de tissu élastique
<Desc/Clms Page number 5>
insérée dans la doublure de quartier, cette dernière étant montée dans la chaussure de la manière usuelle.
La Fig. S représente un genre de tissu élastique analogue à celui montré Figs. 1 et 2, dans lequel la chaîne ou la trame est composée de fils non élastiques 18 en matière textile, et l'autre partie du tissu (trame ou chaîne) est composée de fils élastiques 19; ces derniers comportent une âme en caoutchouc recouverte du même genre de matière textile que celui des fils non élastiques et ayant en principe le même degré de finesse que ces fils non élastiques. Un tissu de ce genre ressemble à un tissu composé entièrement de fils non élastiques, et il n'en diffère que par le fait qu'il peut prêter dans le sens des fils élastiques.
Le fil élastique utilisé dans la fabrication du présent tissu élastique est représenté en détail Fig. 3 et est de préférence obtenu comme décrit dans le brevet aux EtatsUnis n 1.822.847 du 8 Septembre 1931, au nom de Percy Adamson, L'âme ronde 20 est obtenue directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc par dépôt de latex de caoutchouc, par exemple en refoulant sous pression le latex, à travers un ajutage 'dans un bain de coagulant, en enlevant du bain le coagulum filamenteux ainsi formé, en le séchant et en le vulcanisant à la manière bien connue dans la technique et comme décrit dans le brevet aux Etats Unis No.
1.545.257 du 7 Juillet 1925, aux noms de Hopkinson et Gibbons. L'âme en caoutchouc 20 est recouverte, pendant qu'elle est maintenue sous tension, des fils 21 et 22, en matière textile, enroulés en hélice dans les deux sens (à droite et à gauche). Ce genre préféré de fil élastique peut comporter une âme en caoutchouc obtenue directement à partir d'une dis-
EMI5.1
perëion aqueuse de caoutchouc par des procédés autres que le
<Desc/Clms Page number 6>
procédé par refoulement sous pression décrit ci-dessus, ou il peut comporter une âme découpée dans une feuille de caoutchouc calandrée, ou obtenue par d'autres procédés bien connus de fabrication d'autres matières élastiques ;
dit fil élas- tique peut avoir toute forme désirée en section transversale, il peut être recouvert de la matière textile voulue, et il peut comporter le nombre désiré de couches de matière textile, enroulée en hélice ou cette dernière peut également être tressée ou appliquée d'une autre manière sur le fil en question.
La trame ou la chaîne d'un tissu élastique employé dans la doublure de quartier peut être composée entièrement de fils élastiques, comme représenté Fig. 3, et l'autre partie du tissu (chaîne ou trame) peut être composée entièrement de fils non élastiques en matière textile. Les fils élastiques et non élastiques, alternants, ou combinés d'une autre manière, si on le désire, peuvent être incorporés à la chaîne, ou à la trame, ou aux deux.On peut avoir recours à diverses combinaisons de fils élastiques et non élastiques pour obtenir divers genres de tissu élastique pour les divers types de chaussures auxquels ces tissus doivent être incorporés.
Les fils élastiques peuvent être recouverts du même genre de matière textile que les fils non élastiques, qui peuvent être en coton, soie, fibres artificielles, soie artificielle etc., ou être recouverts d'un genre différent de matière textile. L'incorporation du tissu élastique à la doublure de quartier a pour effet de conserver indéfiniment sa forme au soulier, et, si les.fils élastiques comportent une âme en caoutchouc obtenue directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, ainsi qu'on le préfère, des liquides de nettoyage pouvant être appliqués sur un tissu extérieur de la
<Desc/Clms Page number 7>
chaussure ( par exemple des produits de nettoyage pour chaussures) ainsi que l'humidité et la transpiration n'auront que peu ou pas d'effet nuisible sur la matière élastique,
pour la raison que ce caoutchouc est d'une meilleure qualité du fait qu'il n'a pas été broyé.
REVENDICATIONS ---------------------------
1. Une chaussure comportant une doublure de quartier comprenant un tissu élastique.
2. Une chaussure comportant une doublure de quartier comprenant un tissu élastique tissé.
3. Une chaussure comportant une doublure de quartier dans laquelle est insérée une matière élastique.
4. Une chaussure comportant une doublure de quartier dans laquelle est inséré un tissu élastique tissé.
5. Une chaussure comportant une doublure de quartier comprenant un tissu élastique contenant des fils élastiques ayant une âme en caoutchouc recouverte de matière textile.
6. Une chaussure comportant une doublure de quartier comprenant un tissu élastique composé de fils élastiques et de fils non élastiques, les dits fils élastiques ayant une âme en caoutchouc recouverte de matière textile, et les dits fils non élastiques étant composés de matière textile.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Footwear improvement *
The invention relates to shoes, and more particularly to low shoes, such as light or dance shoes.
In the manufacture of shoes by the usual processes (Mackay process, stitching on the welt, so-called "pump" sewing), light shoes, dance shoes, etc. consist mainly of a last sole, heel, upper, heel counter, first sole, upper lining and quarter lining, which are properly assembled. The last sole and the first sole are generally made of leather or a material similar to
<Desc / Clms Page number 2>
leather, and the heel is leather or wood, with leather heel pad. The upper is generally made (of soft leather or fabric. The buttresses, which must be rigid, are made of leather or impregnated fibrous material.
The comb lining is generally of fabric, such as cotton fabric, and the quarter lining is of fabric or leather, and sometimes of leather with the insertion of strips of fabric. It has been proposed to use elastic fabrics to insert them into the sides of the upper, in order to obtain a shoe which can be easily put on the foot and removed from it without having to tie or button the shoe. .
This arrangement has been used in the manufacture of shoes of the "congress" type, especially for men. In ladies' shoes, for example in the case of so-called "low-cut" shoes, elastic gussets have been placed in the part of the comb covering the instep, in order to obtain a fairly high shoe. the effect of a light shoe, but in these cases a fabric or leather tab, or buckle, is used to cover the gusset, since the elastic fabric has more or less the appearance of the ordinary fabric of which the garters are made and, if left uncovered, it will adversely affect the appearance of the shoe.
The present invention relates to the manufacture of shoes in which an elastic fabric is used as a quarter liner or is inserted into the quarter liner in order to obtain a shoe which fits tightly to the sides of the foot and prevents the sides of the shoe. yawning, as happens very frequently with light shoes and dance shoes, especially those with high heels.
Several embodiments of the invention are
<Desc / Clms Page number 3>
shown in the accompanying drawing, in which:
J Fig. 1 shows a shoe or shoe comprising a quarter lining made entirely of elastic fabric.
Fig. 2 shows another kind of shoe in which an elastic fabric is inserted in the quarter lining.
Fig. 3 shows how the elastic fabric used in the shoes shown in Figs is made up. 1 and 2.
Fig. 4 is a detailed view of a preferred kind of elastic yarn employed in the manufacture of the elastic fabric.
According to the present invention, shoes are made by the usual manufacturing methods of cutting and fitting the various elements, but these shoes have an improved quarter lining which can be composed entirely of elastic fabric, capable of lending, at least in the longitudinal direction of the shoe, or a leather quarter lining, or non-elastic fabric, into which is inserted, on both sides of the shoe, a fairly narrow strip of elastic fabric which can lend at least in the longitudinal direction of the shoe. The elastic fabric used in the manufacture of the quarter lining is preferably a woven fabric, in which elastic threads form the warp or weft, and non-elastic threads constitute the other part of the fabric (weft or warp).
If desired, non-elastic threads can be woven and can alternate with the elastic threads in the warp, or in the weft. It is understood that the invention includes within its scope the use of elastic threads, either alone or with non-elastic threads, both in
<Desc / Clms Page number 4>
the chain and in the weft; in this case, a fabric is obtained which lends in the direction of the warp and the weft.
In the manufacture of the shoe, the elastic fabric, if it lends in one direction only, is fitted so that the stretch occurs in the longitudinal direction of the shoe. If the quarter lining is to be made entirely of elastic fabric, the fabric is incorporated directly into the shoe in the same way as a leather or non-elastic quarter lining is incorporated. If the elastic fabric is to be used to fit into the sides of the shoe, the non-elastic quarter lining is first made with the elastic fabric pieces placed at the desired locations in the leather or non-elastic quarter lining, and the latter is then mounted in the shoe in the usual manner.
By this method of manufacture, quarter linings are obtained which tend, when the shoe is worn, to restore it to its original shape and to force it to fit closely on the sides of the foot. The inelegant yawning of the sides of the shoe, which yawns so frequently when the shoe is worn, is suppressed because the elastic quarter liner or the inserted elastic piece maintains the shoe permanently in its shape. primitive.
Referring more particularly to the drawing, it can be seen that 10 designates a last sole, 11 a heel, 12 the upper, 13 the heel counter, and 14 the first sole of a shoe. In Figure 1, there is shown a quarter lining composed entirely of the elastic fabric 15 and mounted in the usual manner. In Fig. 2 there is shown a quarter lining made of non-elastic fabric or leather 16, with a long and narrow strip of elastic fabric
<Desc / Clms Page number 5>
inserted into the quarter lining, the latter being mounted in the shoe in the usual manner.
Fig. S represents a kind of elastic tissue similar to that shown in Figs. 1 and 2, wherein the warp or weft is composed of non-elastic threads 18 of textile material, and the other part of the fabric (weft or warp) is composed of elastic threads 19; the latter comprise a rubber core covered with the same type of textile material as that of the non-elastic threads and having in principle the same degree of fineness as these non-elastic threads. A fabric of this kind resembles a fabric composed entirely of non-elastic threads, and differs from it only in that it can lend in the direction of the elastic threads.
The elastic yarn used in the manufacture of the present elastic fabric is shown in detail in Fig. 3 and is preferably obtained as described in United States Patent No. 1,822,847 of September 8, 1931, in the name of Percy Adamson, The round core 20 is obtained directly from an aqueous dispersion of rubber by depositing latex of rubber, for example by pushing the latex under pressure through a nozzle in a coagulant bath, removing the filamentous coagulum thus formed from the bath, drying it and vulcanizing it in a manner well known in the art and as described in U.S. Patent No.
1,545,257 of July 7, 1925, in the names of Hopkinson and Gibbons. The rubber core 20 is covered, while it is kept under tension, with threads 21 and 22, of textile material, helically wound in both directions (to the right and to the left). This preferred kind of elastic yarn may include a rubber core obtained directly from a distillate.
EMI5.1
aqueous rubber production by processes other than
<Desc / Clms Page number 6>
the pressure discharge process described above, or it may comprise a core cut from a calendered rubber sheet, or obtained by other well known processes for the manufacture of other elastic materials;
said elastic yarn may have any desired shape in cross section, it may be covered with the desired textile material, and it may have the desired number of layers of textile material, helically wound or the latter may also be braided or applied in 'another way on the thread in question.
The weft or warp of an elastic fabric employed in the quarter lining may be composed entirely of elastic threads, as shown in Fig. 3, and the other part of the fabric (warp or weft) can be composed entirely of non-elastic threads of textile material. Elastic and non-elastic, alternating, or otherwise combined, if desired, yarns may be incorporated into the warp, or weft, or both. Various combinations of elastic and non-elastic yarns may be used. elastic to obtain various kinds of elastic fabric for the various types of footwear in which these fabrics are to be incorporated.
The elastic threads can be covered with the same kind of textile material as the non-elastic threads, which can be cotton, silk, artificial fibers, artificial silk etc., or be covered with a different kind of textile material. The incorporation of the elastic fabric into the quarter lining has the effect of retaining its shape to the shoe indefinitely, and, if the elastic yarns have a rubber core obtained directly from an aqueous dispersion of rubber, as well as preferred, cleaning fluids can be applied to an exterior fabric of the
<Desc / Clms Page number 7>
shoe (e.g. shoe cleaning products) as well as moisture and perspiration will have little or no detrimental effect on the elastic material,
for the reason that this rubber is of better quality because it has not been crushed.
CLAIMS ---------------------------
1. A shoe having a quarter lining comprising an elastic fabric.
2. A shoe having a quarter lining comprising a woven elastic fabric.
3. A shoe with a quarter lining in which an elastic material is inserted.
4. A shoe with a quarter lining in which a woven elastic fabric is inserted.
5. A shoe comprising a quarter lining comprising an elastic fabric containing elastic threads having a rubber core covered with textile material.
6. A shoe comprising a quarter lining comprising an elastic fabric composed of elastic threads and non-elastic threads, said elastic threads having a rubber core covered with textile material, and said non-elastic threads being composed of textile material.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.