Procédé pour obtenir, sous forme empesée, un assemblage de tissus, et assemblage de tissus obtenu par ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé pour obtenir, sous forme empesée, un assemblage de tissus, cet assemblage pouvant se présenter sous forme de pièces d'habille ment empesées, par exemple de cols, de man chettes raides ou demi-raides, de chemises d'homme.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on obtient ledit assemblage en soumettant à l'action de la chaleur et de la pression un ensemble, comportant au moins une couche de tissu consistant au moins partiellement en fils d'un dérivé cellulosique et au moins une couche de tissu consistant au moins partiel lement en fils d'une matière textile non thermoplastique, c'est-à-dire d'une matière qui ne devient pas plastique sous l'action de la chaleur, le traitement ayant lieu en pré sence d'un liquide volatil qui, sans être un dissolvant pour le dérivé de cellulose à la température ordinaire, est susceptible de ra mollir ce dérivé sous l'action de la chaleur.
L'invention comprend également un assem blage de tissus obtenu au moyen dudit pro cédé. Des liquides qui ne sont pas des dissol vants des dérivés cellulosiques, en particulier de l'acétate de cellulose, aux températures ordinaires, mais qui ramollissent ces dérivés sous l'action de la chaleur, sont par exemple l'alcool méthylique et l'alcool éthylique con tenant de l'eau, ou des mélanges de, ces alcools.
On peut employer par exemple des solutions aqueuses d'alcools éthylique ou mé thylique d'une concentration de 55 à 90 en poids, un mélange particulièrement effec tif contenant 20 % en poids d'eau et 80 en poids d'alcool éthylique. Un autre liquide approprié et non dissolvant est une solution aqueuse de l'éther mono-éthylique de l'éthy- lène-glycol, contenant environ 20 % en poids d'eau.
En utilisant des liquides qui, aux tempé ratures ordinaires, ne sont pas des dissol vants véritables du ,dérivé cellulosique em ployé, mais qui sont susceptibles de ramollir ledit dérivé sous l'action de la chaleur, on peut obtenir de nombreux avantages. Comme, par exemple, l'action ramollissante du liquide n'a pas lieu lorsqu'on applique le liquide à l'ensemble de couches de tissus, mais seule ment lors .de l'application subséquente de chaleur et de pression, le maniement des tis sus, jusqu'au moment où ils sont réunis par la chaleur et la pression pour former un assemblage empesé, est considérablement faci lité.
De plus, comme la raideur de l'assem blage obtenu dépend de la chaleur et de la pression qui sont employées (facteurs qu'on peut facilement contrôler) et ne dépend pas simplement de l'emploi du liquide, on est à même de pouvoir régler sans difficulté le degré obtenu de raideur et de fermeture des interstices de l'assemblage empesé, par ré glage de la chaleur et de la pression. On peut, par conséquent, donner à cet assem blage un -degré plus ou moins considérable d'imperméabilité.
Les tissus employés pour la mise en csu- vre du procédé peuvent avoir une structure quelconque; ils peuvent, par exemple, être tissés, tricotés ou être faits en filet. L'assem blage obtenu au moyen du procédé contient, de préférence, au moins une couche de tissu qui consiste entièrement en fils d'acétate de cellulose ou autre dérivé cellulosique, mais qui peut aussi être un tissu mixte contenant des fils de ce genre.
Dans un tissu approprié pour la mise en oeuvre du procédé, la chaîne ou la trame peut, par exemple, consister en tièrement en fils d'acétate de cellulose, ou le tissu peut contenir des fils de ce genre alternant, à un degré quelconque désiré, avec des fils en autre matière, par exemple en coton, cellulose régénérée, lin, laine ou soie naturelle. Dans un tel tissu, un, deux, trois ou un plus grand nombre de fils d'acétate de cellulose peuvent alterner avec un, deux, trois ou un plus grand nombre de fils de coton ou d'autres fils non thermoplastiques.
La chaîne peut avantageusement être cons tituée par des fils d'acétate de cellulose alter nant avec des fils en autres fibres, tandis que la trame peut consister entièrement en fils d'acétate de cellulose ou entièrement en d'au tres fibres. Au besoin, on peut aussi em ployer des tissus dont la trame consiste en fils d'acétate de cellulose alternant avec des fils non thermoplastiques d'autres fibres. Dans ce cas, si le tissu est fabriqué dans des métiers ordinaires, les fils alternent deux à deux ou en multiples de deux. Par contre, la chaîne ou la trame ou toutes les deux peu vent consister entièrement ou partiellement en fils mixtes contenant des fibres en dérivés de cellulose conjointement avec des fibres en d'autres matières.
L'assemblage obtenu au moyen du @ pro cédé selon l'invention peut contenir, outre au moins un tissu contenant des fils d'un dé rivé cellulosique ou consistant en fils de ce genre, au moins un autre tissu consistant au moins partiellement en matière textile non thermoplastique, par exemple en lin, coton, laine, cellulose régénérée, soie artificielle ou naturelle.
On peut, par exemple, employer un ensemble de tissus comprenant deux ou plu sieurs couches de tissus en matière textile non thermoplastique et au moins une couche inter médiaire d'un tissu consistant entièrement ou en grande partie en un dérivé cellulosique, le ramollissement du tissu contenant le dérivé cellulosique permettant de réunir les tissus non thermoplastiques pour former l'assem blage empesé. Un tel assemblage, comprenant par exemple des couches extérieures de lin, coton ou autres tissus en matière textile non thermoplastique avec une couche intermé diaire de tissu en matière textile thermo plastique, est particulièrement approprié pour la fabrication de faux-cols et de manchettes ou d'articles similaires raides ou demi-raides.
En outre des faux-cols et manchettes men tionnés ci-dessus, certaines formes d'exécution de l'assemblage que comprend l'invention peuvent se présenter sous forme de cols et chemisettes de chemises d'homme. Des as semblages obtenus au moyen du procédé selon l'invention peuvent aussi être employés- pour la fabrication de chapeaux ou de parties de chapeaux, par exemple de bandes de protec tion contre la transpiration, ou de masques. De plus, ces assemblages peuvent aussi être employés pour les doublures intérieures de cravattes, ou comme matière raidissante uti- lisée pour la doublure de vêtements, par exemple d'habits, pour conserver leur forme.
Enfin, ces assemblages empesés peuvent être employés pour nombreux autres buts indus triels et commerciaux qui exigent des assem blages de tissus d'une raideur et/ou d'une imperméabilité augmentées.
Les tissus peuvent être découpés, au be soin, avant leur réunion, suivant des formes quelconques. De plus, on peut manier l'en semble constitué par les tissus découpés, avant leur réunion, par l'action de la chaleur et de la pression. Ceci est particulièrement avan tageux si on fabrique un vêtement qui doit être empesé localement, par exemple une che mise avec manchettes, col, chemisette et faux- col raides ou demi-raides. De préférence, les tissus découpés sont cousus ensemble avant qu'ils soient traités avec le liquide volatil non dissolvant et soumis à l'action de la cha leur et de la pression.
Ledit liquide volatil et non dissolvant peut être appliqué à l'ensemble de tissus par immersion, arrosage, application à la brosse ou imprégnation. On peut mélanger le liquide volatil non dissolvant avec un plastifiant non volatil ou peu volatil pour le dérivé cellu losique employé, par exemple l'ester diéthy- lique ou diméthylique de l'acide phthalique ou l'ester dibuthylique de l'acide tartrique, etc., et on peut aussi appliquer séparément ledit plastifiant aux tissus à dérivé cellulosi que.
Il est désirable que le liquide volatil non dissolvant puisse atteindre toutes les surfaces des tissus qui sont en contact entre eux. .
Les tissus assemblés peuvent être soumis' <U>à</U> la chaleur et à la pression par des moyens convenables quelconques, par exemple par repassage ou en les faisant passer entre des rouleaux à calandrer, l'un d'eux ou tous les deux étant chauffés, ou en les pressant entre un rouleau et une plaque ou surface, ou entre deux plaques ou surfaces, l'un ou tous les deux organes de pression étant chauffés con venablement. La ou les surfaces chauffées peuvent être chauffées à une température désirée quelconque, par exemple à des tem- pérature de<B>80'</B> jusqu'à<B>1800</B> C ou davan tage, et la pression appliquée peut être, par exemple, de 0,7 à 40 kg par cm' et davan tage.
Les assemblages obtenus au moyen du procédé selon l'invention possèdent une rai deur permanente de façon à pouvoir être sou mis à des lavages répétés sans perdre leur raideur et sans l'emploi d'amidon ou d'un autre agent d'empesage. Le degré de raideur et/ou d'imperméabilité des assemblages peut être réglé par variation des conditions de leur fabrication et par la sélection de la qualité des tissus qu'on emploie.
Ainsi, de hauts de grés de chaleur et de pression produisent de hauts degrés de raideur, et le degré de rai deur peut être varié par une variation de la quantité d'acétate de cellulose ou autre dérivé de cellulose contenu dans l'ensemble de tis sus employé.
Pour produire le plus haut degré de rai deur, l'application de la chaleur et de la pres sion devrait avoir lieu uniformément sur la surface des ensembles de tissus, mais on peut aussi, lorsqu'on le désire, appliquer locale ment la chaleur et la pression. Si les organes chauffés au moyen desquels on applique la chaleur et la pression sont munis de dessins, par exemple de raies, points, rectangles ou autres dessins géométriques, floraux ou au tres formés en relief sur lesdits organes, de nouveaux effets peuvent être obtenus.
Puis que le liquide volatil non dissolvant ne ra mollit les dérivés de cellulose que pendant l'application de la chaleur et de la pression, seules - seront empesées celles des parties de .l'ensemble de tissus qui viennent en contact avec les parties en relief des organes chauf fés, tandis que les autres parties de cet en semble conservent les qualités des tissus pri mitifs constituant ledit ensemble.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on emploiera avantageusement des tissus contenant des fils d'acétate de cel lulose, mais on pourra aussi utiliser un en semble de tissus comprenant un tissu qui con tient des fils d'un autre dérivé cellulosique. Comme autres dérivés cellulosiques, on peut citer par exemple le formiate, le propionate et le butyrate de cellulose et les éthers cellu losiques, par exemple la cellulose éthylique ou benzylique.
Process for obtaining, in starched form, an assembly of fabrics, and assembly of fabrics obtained by this process. The present invention comprises a process for obtaining, in starched form, an assembly of fabrics, this assembly possibly being in the form of starched clothing pieces, for example collars, stiff or semi-stiff cuffs, shirts. of man.
This method is characterized in that said assembly is obtained by subjecting to the action of heat and pressure an assembly comprising at least one layer of fabric consisting at least partially of threads of a cellulose derivative and at least one layer of fabric consisting at least partially of threads of a non-thermoplastic textile material, that is to say of a material which does not become plastic under the action of heat, the treatment taking place in the presence of 'a volatile liquid which, without being a solvent for the cellulose derivative at room temperature, is capable of softening this derivative under the action of heat.
The invention also comprises an assembly of fabrics obtained by means of said process. Liquids which are not dissolvents of cellulose derivatives, in particular cellulose acetate, at ordinary temperatures, but which soften these derivatives under the action of heat, are for example methyl alcohol and alcohol. ethyl containing water, or mixtures of, these alcohols.
It is possible, for example, to use aqueous solutions of ethyl or methyl alcohol with a concentration of 55 to 90 by weight, a particularly effective mixture containing 20% by weight of water and 80 by weight of ethyl alcohol. Another suitable and non-dissolving liquid is an aqueous solution of mono-ethyl ether of ethylene glycol, containing about 20% by weight of water.
By using liquids which, at ordinary temperatures, are not true dissolvents of the cellulose derivative employed, but which are capable of softening said derivative under the action of heat, many advantages can be obtained. As, for example, the softening action of the liquid does not take place when the liquid is applied to the set of tissue layers, but only during the subsequent application of heat and pressure, handling of the fabrics. tis sus, until they are united by heat and pressure to form a starched assembly, is considerably facilitated.
In addition, as the stiffness of the resulting assembly depends on the heat and pressure which are employed (factors that can easily be controlled) and does not simply depend on the use of the liquid, we are able to adjust without difficulty the obtained degree of stiffness and closure of the interstices of the starched assembly, by adjusting the heat and pressure. It is therefore possible to give this assembly a greater or lesser degree of impermeability.
The fabrics employed in carrying out the process can have any structure; they can, for example, be woven, knitted or made of netting. The assembly obtained by the method preferably contains at least one layer of fabric which consists entirely of yarns of cellulose acetate or other cellulose derivative, but which can also be a mixed fabric containing such yarns.
In a fabric suitable for carrying out the method, the warp or weft may, for example, consist entirely of cellulose acetate yarns, or the fabric may contain such alternating yarns, to any degree desired. , with threads of another material, for example cotton, regenerated cellulose, linen, wool or natural silk. In such a fabric, one, two, three or a greater number of yarns of cellulose acetate may alternate with one, two, three or more yarns of cotton or other non-thermoplastic yarns.
The warp may advantageously be constituted by son of cellulose acetate alternating with son of other fibers, while the weft may consist entirely of son of cellulose acetate or entirely of other fibers. If necessary, it is also possible to employ fabrics the weft of which consists of cellulose acetate threads alternating with non-thermoplastic threads of other fibers. In this case, if the fabric is made in ordinary looms, the threads alternate in pairs or in multiples of two. On the other hand, the warp or the weft or both can consist entirely or partially of mixed yarns containing fibers of cellulose derivatives together with fibers of other materials.
The assembly obtained by means of the process according to the invention may contain, in addition to at least one fabric containing threads of a cellulose derivative or consisting of threads of this kind, at least one other fabric consisting at least partially of material. non-thermoplastic textile, for example linen, cotton, wool, regenerated cellulose, artificial or natural silk.
One can, for example, employ a set of fabrics comprising two or more layers of non-thermoplastic textile fabrics and at least one middle layer of a fabric consisting entirely or largely of a cellulose derivative, the softening of the fabric. containing the cellulose derivative allowing the non-thermoplastic fabrics to join together to form the starched assembly. Such an assembly, comprising for example outer layers of linen, cotton or other fabrics of non-thermoplastic textile material with an intermediate layer of fabric of thermoplastic textile material, is particularly suitable for the manufacture of false collars and cuffs or sleeves. 'similar stiff or semi-stiff items.
In addition to the false collars and cuffs mentioned above, certain embodiments of the assembly which the invention comprises may be in the form of collars and shirts for men's shirts. Assemblies obtained by means of the process according to the invention can also be used for the manufacture of hats or parts of hats, for example bands for protection against perspiration, or masks. In addition, these assemblies can also be employed for the inner linings of ties, or as a stiffening material used for the lining of clothing, for example clothes, to maintain their shape.
Finally, these starched assemblies can be employed for many other industrial and commercial purposes which require fabric assemblies of increased stiffness and / or impermeability.
The fabrics can be cut, if necessary, before they are joined, in any shape. In addition, we can handle the assembly formed by the cut fabrics, before their reunion, by the action of heat and pressure. This is particularly advantageous if one manufactures a garment which is to be starched locally, for example a jacket with stiff or half-stiff cuffs, collar, shirt and collar. Preferably, the cut fabrics are sewn together before they are treated with the volatile non-dissolving liquid and subjected to the action of heat and pressure.
Said volatile and non-dissolving liquid can be applied to the tissue assembly by immersion, spraying, brushing or impregnation. The non-dissolving volatile liquid can be mixed with a non-volatile or low-volatile plasticizer for the cellulose derivative employed, for example the diethyl or dimethyl ester of phthalic acid or the dibuthyl ester of tartaric acid, etc. ., and said plasticizer can also be separately applied to cellulose-derived fabrics.
It is desirable that the non-dissolving volatile liquid can reach all surfaces of the tissues which are in contact with each other. .
The assembled fabrics may be subjected to heat and pressure by any suitable means, for example by ironing or by passing them between calender rolls, one or all of them. both being heated, or by pressing them between a roller and a plate or surface, or between two plates or surfaces, one or both of the pressure members being suitably heated. The heated surface (s) may be heated to any desired temperature, for example to temperatures of <B> 80 '</B> up to <B> 1800 </B> C or higher, and the pressure applied may be, for example, 0.7 to 40 kg per cm 2 and more.
The assemblies obtained by means of the process according to the invention have a permanent stiffness so as to be able to be subjected to repeated washing without losing their stiffness and without the use of starch or other starching agent. The degree of stiffness and / or impermeability of the assemblies can be regulated by varying the conditions of their manufacture and by selecting the quality of the fabrics used.
Thus, high levels of heat and pressure produce high degrees of stiffness, and the degree of stiffness can be varied by varying the amount of cellulose acetate or other cellulose derivative contained in the whole fabric. sus employee.
To produce the highest degree of stiffness, the application of heat and pressure should take place uniformly over the surface of the tissue assemblies, but it is also possible, when desired, to apply heat and locally. pressure. If the heated organs by means of which heat and pressure are applied are provided with designs, for example with lines, dots, rectangles or other geometric, floral or very relief designs on said organs, new effects can be obtained.
Since the non-dissolving volatile liquid only softens the cellulose derivatives during the application of heat and pressure, only those parts of the set of tissues which come into contact with the raised parts will be starched. heated organs, while the other parts of this seem to retain the qualities of the primary tissues constituting said whole.
For carrying out the process according to the invention, fabrics containing cellulose acetate threads will advantageously be employed, but it is also possible to use a set of fabrics comprising a fabric which contains threads of another derivative. cellulosic. Mention may be made, as other cellulose derivatives, for example, of cellulose formate, propionate and butyrate and cellulose ethers, for example ethyl or benzyl cellulose.