<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil pour la préparation de supports d'enregistrement devant servir à oontrôler les machines à composer par lignes ".
La présente invention se rapporte à des systèmes à composer, et plus particulièrement, à des perforateurs et compteur que l'on peut utiliser pour la préparation d'une bande perforée destinée à la commande automatique des machines à composer.
Les machines à composer du type spéoial auquel se rapporte la présente invention comportent les matrices à caractères ,d'usage courant , ainsi que les bandes d'espacement exten- sibles ou matrices de justification qui comprennent une - partie analogue à unematrice à caractères , présentant le même contour et qui est disposée suivant la ligne de matrioes, habituellement entre chaque série de ma- trioes à caractères constituant un mot; sur cette partie est arti- oulée, de façon à pouvoir coulisser, une partie en for- me de ooin . Grâce à cette partie en forme de ooin on
<Desc/Clms Page number 2>
règle l'épaisseur des matrices de justification entre oertaines limites avant d'exécuter l'opération de cou- lée.
Dans ces conditions, il est très avantageux d'avoir un dispositif compteur qui indiquera à l'opérateur l'épais- seur totale des matrioesemployées dans une ligne en cours de composition et le nombre, ainsi que l'épaisseur minimum, l'épaisseur maximum et l'épaisseur variable des matrices de justification insérées dans la ligne.
La tendance actuelle, dans la construction des nou- veaux corps de composition, est d'affecter chaque oaractè- re à un oertain groupe. Par exemple, on a oonstaté qu'il était avantageux de diviser les caractères les plus larges en dix-huit unités relatives et de répartir les oaraotè- res en onze groupes définis en se basant sur les dimen- sions suivantes qui correspondent à 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12,13, 14, 15 et 18 unités relatives. Dans ce système, dix-huit unités relatives équivalent à la dimension fixée pour l'Em du corps considéré.
Le "a" de bas de casse se- rait par exemple affecté au gmupe 11, quel que soit le corps ou genre de composition, ce qui signifie qu'un "a" de bas de casse présente une largeur qui équivaut à onze unités relatives, l'unité n'étant pas une dimension abso- lue, mais simplement une fraotion de la dirnension Em dans le corps particulier de composition dont elle fait partie ;
Pour effectuer la totalisation ou le comptage exact des matrices de la ligne en cours de composition, l'appa- reil conforme à la présente invention est arrangé de ma- nière à compter des fractions, exprimées en dix-huitièmes de la dimension Em fixée, et non des dimensions réelles.
Par suite, l'appareil peut être utilisé pour une dimension quelconque de composition, à condition seulement que les caractères oorrespondants dans les divers corps de compo- sition soient affectés aux mêmes groupes d'unités relati-
<Desc/Clms Page number 3>
ves et que l'on choisisse une bande d'espacement interchan- geablepouvant s'adapterà la dimension Em fixée pour le Corps de oomposition.
L'invention a essentiellement pour objet l'obtention d'un perforateur et d'un compteur à olavier destinés à la préparation de bandes perforées que l'on utilise pour la commande automatique de machines à composer et fondre les lignes de caractères, l'appareil étantde conception entiè- rement mécanique présentant une précision extrême et un haut degré de souplesse et pouvant être aotionné à de très grandes vitesses.
On arrive à ce résultat grâce à un dispositif à ola- vier établi de manière à pennettre la préparation d'une bande perforée dans laquelle les perforations représentent des lignes de la composition , dispositif qui est établi aussi de manière à compter le nombre de caractères ou ma- trioes entrant dans la position afin que, dans une ligne de longueur fixée à l'avance, il soit toujours possible de connaître la longueur qui, dans la ligne, reste à remplir ou à compléter.
Le clavier oomporte des leviers de touohes arrangées comme dans les machines à écrire; deux groupes d'éléments séleoteurs sont placés de manière à pouvoir coopérer avec le dit olavier; l'un de ces groupes commande un perforateur et l'autre groupe commande un compteur à cylindre; ce dernier totalise les épaisseurs des caractères ou matrioes compris dans la ligne et est caractérisé par le fait qu'il indique à l'opérateur le manant où la totali- sation est sur le point d'atteindre une longueur de ligne fixée à l'avance.
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple seulement, en référence aux dessins joints, dans lesquels:
La fig. 1 est une vue en perspective d'un mécanisme compteur et perforateur à clavier comportant les caractéris-
<Desc/Clms Page number 4>
tiques de la présente invention. la fig. 2 est une vue en perspective de la disposi- tion des leviers de touche et des mécanismes de sélection du compteur et du perforateur; la fig. 3 est une vue en élévation lmgitudinale du méoanisme des barres de sélection du perforateur; la fig. 4 est une vue en élévation longitudinale du mécanisme des barres de sélection du compteur;
La fig. 5 est une vue en coupe indiquant certains éléments du mécanisme compteur;
les Fig. 6, 7, 8,9 et 10 sont des vues de détail du mécanisme compteur, la figure 8 étant une coupe transversa - le de la fig. 7; la fige 11 est une coupe longitudinale de l'arbre d'entraînement à cames; la, fige 12 est une vue indiquant les élanents d'en- traînement du mécanisme perforateur; la fig. 13 est une coupe prise suivant la ligne 13-13 de la fig. 11 indiquant le méoanisme de débrayage de l'accouplement; la fig. 14 indique la liaison d'entraînement vers l'aiguille du compteur des épaisseurs de matrice; la fig. 15 est une vue d'une portion de méoanisme compteur, certaines parties étant représentées en coupe; la fil. 16 est une vueragmentaire par l'arrière du cadran indicateur; la fig. 17 est une vue en coupe prise suivant la li- gne 17-17 de la fig, 16 ;
la fig. 18 est une vue fragmentaire par l'avant d'une partie du mécanisme indioateur; la fige 19 est une coupe transve rsale prise suivant la ligne 19-19 de la fige 11; la fig. 20 indique le mécanisme de commande d'une
<Desc/Clms Page number 5>
partie de l'indicateur et le mécanisme de débrayage de oelui-oi ; la fig. 21 est une perspective fragmentaire d'une par - tie du méoanisme compteur; la fig. 22 représente une variante du dispositif de commande du méoanisme perforateur ;
Dans les diverses figures, on a utilisé les mêmes numéros de référence pour désigner les mêmes élénents.
En se reportant plus particulièrement à la fig. 1, on voit un clavier,un méoanisme perforateur, un mécanisme compteur et un méoanisme indicateur auxquels sont affectées respec- tivement les références 21,22, 23 et 24; ces divers méca- nismes sont montés sur un bâti commun 25. Le clavier 21, monté sur le bâti 25, est constitué par un série de leviers 26 qui s'étendent de l'arrière à l'avant du bâti 25 et qui sont munis de touohes 27. Outre les leviers de touohes 26 à caractères, c'est-à-dire les leviers de touches représen- tant des lettres ou des chiffres, il existe des leviers de touohes indiqués par las numéros 28 et 29, que l'on dési- gne respectivement sous le nom de levier de touche de " non déoalage" et de levier de touche de É"décalage ".
Il est prévu également une barre d'espacement 30 qui s'é- tend en avant des leviers de touche.
Les leviers de touche 26,28, 29 et 30 (fig. 2), sont montés de manière à pivoter sur une tige 31 et sont norma- lement maintenus relevés par des ressorts 32. Ces leviers sont munis de touches 27 et s'étendent au-dessus d'un oertain nombre de paires de barres oode 35 et 36 faisant partie du mécanisme sélecteur de perforation dont l'en- semble est indiqué par la référence 37, et d'un certain nombre de paire de barres 33 et 34 faisait partie du mécanisme 38 de séleoteur du oompteur.
Les barres oode 35 et 36 de chaque paire sont supportées,comme l'indique la
<Desc/Clms Page number 6>
fig. 3, parune paire de bras osoillants 40 et 41 en forme de T montés sur des tiges de pivotement 42 et 43 et pré- sentant des oreilles coudées 44 et 45 opposées l'une à l'autre qui maintiennent soulevées les barres respeotives 35 et 36 de la paire oorrespondante de barres oode. Les bras oscillants de chaque paire de barres code sont mon- tés à pivot sur une barre de permutation 46 à laquelle ils appliquent un mouvement alternatif et ces barres sont re- liées à des barres 49 montées à pivot sur une tige 50.
Com- me les paires de barres oode 35 et 36, les paires de barres 33 et 34 du mécanisme sénecteur 38 sont montées sur des bras osoillants 52 et 53, mais il convient de noter que ces barres spéciales n'ont pas leur bord supérieur muni d'en- coches comme c'est le cas pour les barres 35 et 36. Les bras osoillants 52 et 53 sont montés sur des tiges de pi- votement 54 et 55 et présentent des oreilles ooudées 56 et 57 @@ opposées l'une à l'autre qui maintiennent soulevées les barres respectives 33 et 34 de la paire correspondan- te. Les bras osoillants 52 et 53 de chaque paire de bar- res sont montées à pivot sur un élément de permutation 58auquel ils impriment un mouvement alternatif,les dits éléments 58 étant eux-mêmes fixés, comme l'indique la fig.
4, à des organes 59 en forme d'Y disposés verticalement.
Les organes 59 en forme d'Y sont montés à pivot sur une tige 60 et chacun d'eux est muni d'une ouverture 61 sensi- blement plus grande qu'une tige 62 plaoée au-dessous et sur un oôté de la tige de pivotement 60. La tige 62 et l'ou- verture 61 qui est pratiquée dans chacun des organes 59 en forme d'Y ont pour objet de limiter le dépècement de ces organes et d'aasurer, d'une manière oonvenable,leur co@- pération avec d'autres -éléments qui y sont associés.
Chaque levier de touche 26 est arrangé de manière à
<Desc/Clms Page number 7>
abaisser l'une des barres oode 35 eU 36 de chaque paire de barre oode; par l'intermédiaire des bras osoillants 40 et 41, il soulève les autres barres code de manière à fai- re avancer ou reouler les barres de penmutation 46 oorres- pondantes et à appliquer un déplacement oorrespondant à l'organe pivotant 49 associé. Les barres de permutation 46 sont disposées suivant des oombinaisons caractéristiques et, à cet effet, les barres oode 35 et 36 ont leur bord supérieur muni d'encoches, les barres de chaque paire étant à cet égard, complémentaires, o'est-à-dire que les parties hautes de l'une des barres sont disposées en face des par- ties basses de l'autre barre de la même paire.
Les barres code et les barres de permutation n'ont pas de position normale, elles reculent ou avancent sous l'aotion des le- viers de touche. Certains leviers de touche relevènt la barre 35 (fig. 3) et abaissent la barre 36. Et comme cha- que touche place la barre oode dans la combinaison quilui est propre, il est impossible d'abaisser complètement deux touches en même temps et toute tentative/ faite à cet effet amène les barres code dans leur position moyenne qui est, bien entendu, une position de non-séleotion.
Les organes pivotants 49, fig. 12, amissent sur des éléments 70 qui se placent sous les poinçons, un de ces élé- ments étant prévu pour chacun des organes 49. Le mécanisme perforateur commandé par le clavier comporte également un jeu de poinçons 71 qui peuvent se déplacer sous l'action. d'une plaque de guidage (non représentée, lesdits poin- gons coopérant avec une plaque à matrices 72 en vue de per- forer un ruban 73. Les poinçons 71 sont actionnés,après sélection, par un marteau 74 et par les éléments interpo- sés 70, un de ces éléments oorrespondant à chacun des poin- çons 71. L'organe de choc ou marteau 74 est relié à un bras 75 monté à pivot sur un arbre 76 par l'intermédiaire d'une
<Desc/Clms Page number 8>
liaison réglable 77.
Le bras 75 est arrangé de manière à être aotionné périodiquement ou à des instants détemi- nés par rapport aux mouvements des autres organes de la maohine, grâce à une oame 78 montée sur un manchon 79. La oame 78 porte deux surfaces de oame @@@ car deux opéra- tions complètes s'effectuent lorsque la oame tourne d'un tour complet; en d'autres termes; pour un cycle complet d'opérations, la came tourne de 1800 ou d'un demi-tour. A l'organe de choc ou marteau 74 est également fixé un oli- quet 80 qui coopéra aveo une roue à roohet 81 calée sur un arbre 82 qui porte également une roue à ergots ou roue d'avance 83.
Les ergots de la roue 83 coopèrent avec des perfora- tions d'avance pratiquées dans le ruban en vue d'assurer l'avancement du dit ruban de manière à amener une zone non perforée en regard des poinçons 71. Lorsque l'organe de choc 74 se relève de manière à perforer le ruban,oonfor- marnent à la sélection appliquée aux poinçons 71, le oli- quet 80 se déplace de même verticalement et vient occuper nne position pour laquelle il est en prise avec la dent suivante de la roue à rochet 81. Le cliquet 80 est montéà pivot sur l'organe de choc 74 et y est relié au moyen d'un ressort 84.
Par conséquent , lorsque l'organe de choc re- vient occuper sa position normale indiquée à la fig. 12, le oliquet 80 se place également dans sa position normale et, ce faisant, fait avancer la roue à roohet d'une dent ce qui. a pour résultat de provoquer une avance oorrespondante du ruban. Aux poinçons 71 est également associé un poinçon 85, désigné sous le nom de poinçon des trous d'avance, le- quel est actionné' chaque fois que l'organe de choc 74 est lui-même actionne,'et cela quelle que soit la sélection effectuée sur les poinçons 71, en vue de produire la per-
<Desc/Clms Page number 9>
foration des\trous d'avance dans le ruban .
L'arbre de pivotement 76, fig. 12, est muni d'une. partie exoentrique 86 ; à son extrémité avant est fixée une manette 87 ,fig. 1; sur un collet formant partie intégran- te de l'arbre 76 sont disposées, à l'opposé l'une de l'au- tre, des encoches 88 qui coopèrent aveo des ressorts 89 en vue de main tenir l'arbre dans l'une ou l'autre deses positions. L'arbre 76 ayant été muni d'une partie exoen- trique 86, on peut, grâce à la manette 87, amener le bras 75 dans une position pour laquelle il n'est pas en oontaot avec la oame 78, ce qui empêohe le fonctionnement de l'or- gane 75 74, sous l'effet de la rotation de la dite oame 78.
Chaque levier de touche 26 aotionne aussi, en plus des barres oode 35 et 36, une baree universelle 93 qui, comme les barres code 35 et 36, est guidée dans une barre 94 en forme de peigne et qui est également supportée par une paire de bras osoillants 95 et 96 (fig. 13) qu'elle aotionne; toutefois, la barre universelle n'a pade barre complémentaire et les bras oscillants 95 et 96 qui sont respeotivements montés à pivot sur des tiges 42 et 43, sont reliés à une barre 99 qui peut se déplacer longitudinale- ment et qui est maintenue normalement dans sa position de gauche grâce à l'action d'un ressort 100. Aveo le bras basculant 95 coopère une tige 102 qui peut ooulisser dans un manchon et qui ooopère avec le mécanisme 103 de manière à contrôler la rotation du manchon 79.
Une vis d'arrêt réglable 105 fixée à une saillie 104 du bâti ou ohâssis 25 est associée au bras basculant 96; cette vis d'arrêt détermine de façon précise le déplacement initial des le- viers de touche 26 avant que la barre universelle 93 soit actionnée en vue de faire fonctionner le méoanisme 103 et de provoquer la rotation du manohon 79. Lorsque le méaanis-
<Desc/Clms Page number 10>
me conforme à la présente invention se trouve en état de fonotionnement, la vis d'arrêt est réglée de telle manière que les leviers de touche 26 aient effectue au moins 60 % de leur déplacement avant que la barre universelle 93 ne soit actionnée en vue de mettre en mouvement le mécanisme 103.
Chacun des leviers de touche qui sont affectés à des lettres ou à des ohiffres (fig. 2) est muni d'une barre oode coulissante 106 qui coopère aveo la paire de barres oode 33 et 34 du méoanisme de sélection 38 du compteur.
Chaque barre oode 106 est évidée à sa partie antérieure qui s'engage sur un tenon 107 fixé à chaque levier de tou- ohe 26 et pivote, à son extrémité arrière, sur un organe oscillant 108. L'organe oscillant 108 s'étend transver- salement par rapport aux leviers de touche 26 et pivote sur des tourillons 109 fixés sur le bâti ou ohâssis 25.
Etant donné que l'on veut, aotionner,dans les positions qu'et- les oooupent pour des permutations différentes,les barres coulissantes 58 qui sont associées aux paires de barres 33 et 34, on munit la barre oode 106 @@ qui oorrespond à chacun des leviers de touche 26 de saillies 110 et 111 occupant différentes positions par rapport aux barres 33 et 34,de telle manière que ces barres, par suite de l'abaissement des leviers de touche correspondants, soient actionnées dans les positions qui correspondent à diver- ses oonbinaisons des leviers de touche.
Les saillies 110 et 111 sont disposées suivant des permutations variées et permettent d'obtenir le même résultat que si l'on avait muni d'encoches les bords supérieurs des barres 35 et 36, suivant des permutations variées, en vue d'assurer le déplacement correspondant des barres de penmtation, Etant donné 'que chaque touche 27 représenté, deux oarao- tères (sauf en ce qui concerne les touohes de fonctions),
<Desc/Clms Page number 11>
l'un de haut de casse, l'autre de bas de casse, et puis- que la largeur des caractères de haut de casse et de bas de casse affeotés aux touches peut varier et que l'on peut distinguer ces largeurs et actionner de façon oorrespon- dante le méoanisme compteur,
il y a intérêt à prévoir des barres code déoalables du genre représenté par la barre oode 106.
A leurs extrémités arrière, les barres oode 106 sont fixées à l'organe 108 qui osoille de manière à se placer dans l'une des deux positions qu'il peut occuper lorsque l'on abaisse le levier de touche 28 ou le levier de tou- ohe 29, suivant que la sélection s'opère pour la position de bas de casse ou de haut de casse. Lorsque l'on désire séleotionner un caractère placé dans la position de bas de casse, on abaisse le levier de touche 28 qui pivote au- tour de la tige 31 et fait avancer l'extrémité supérieure de l'organe oscillant 108, fig. 2, par l'intermédiaire des biellettes 112 et$13, la dernière de ces biellettes étant fixée à l'applique 114 assujettie à l'organe osoillant 108.
La biellette 112 est montée à pivot sur un bras 115 qui esb fixé à une partie en saillie 116 du bâti ou châssis 25.
L'extrémité avant de la biellette 112 est munie d'organes 117 opposés l'un à l'autre et placés de part et d'autre du levier de touche 28. Par suite, lorsque l'on abaisse le levier de touche 28, oelui-oi fait tourner lbiellette 112 autour de son pivot 118, et par l'intermédiaire de la biel- lette 113, fait osoiller l'organe 108 vers l'avant autour des tourillons 109. Par suite de son osoillation,l'organe 108 détermine le déplacement de la barre oode 106 de ohaom des leviers de touche 26 par rapport au levier de touche qui y est associé et amène les saillies 110 et 111 au-des- sus des barres 33 et 34 dans une condition différente de permutation.
Dans ce cas, les barres 33 et 34 sont actionnées sui-
<Desc/Clms Page number 12>
vant des combinaisons différentes de celles que l'en obtient lorsque l'organe oscillant 108 se trouve dans sa position décalée ou position arrière, fig. 2. L'organe oscillant 108 est retenu dans la position qu'il occupe grâce à un levier
120 oomprimé par ressort, lequel ooopère aveo une saillie
121 de l'applique 122 qui est fix@e sur l'organe oscillent
108. L'applique 122 est évidée en 123 et, dans cet évide- ment, passe une vis 124 ,fig. 15, fixée au bâti 25 en 125
Grâce à des éorous 126, on peut faire varier l'inclinaison de l'applique 122, de manière à placer convenablement la saillie 121 par rapport au levier 120 comprimé par ressort.
A l'applique 122, fig. 15, est également fixée une biet- lette 128 reliée à un levier ooudé 129 qui actionne,par l'intermédiaire d'une biellette 120, un voyant 131 qui porte, sur sa surface antérieure, des couleurs indiquant la position occupée par l'organe osoillant 108. On aperçoit le voyant par une ouverture 132 (fig. 1) pratiquée dans un cadran ou segment gradué 133 de l'indioateur 24, ce qui permet à l'opérateur de se rendre compte, d'après la cou- leur qui apparaît dans la fenêtre, de la position occupée par l'organe oscillant 108.
Pour amener l'organe oscillant 108 danssa position de décalage, on abaisse le levier de touche 29 qui,par l'intermédiaire des biellettes 136/et 137 et de l'applique 138 qui est fixée sur la faoe avant de l'organe oscillant 108 déplaoe vers l'arrière le dit organe oscillant en le faisant pivoter autour desourillons 109 et en l'amenant à sa position arrière. La biellette 136 est montée à pivot en 140 sur une applique 141 fixée au bâti de la machine. le déplacement effectué par la biellette 136 ainsi que l'action exercée par cette bieilette sont identiques à ceux qui ont été décrits pour la biellette 112 associée au levier de touche 28.
Lorsque l'organe oscillant 108 est amené dans
<Desc/Clms Page number 13>
sa position de déoalage, les câpres oode 106 sont dépla- oées de façon correspondante et l'applique 122 oscille de manière à venir occuper une '..1 position pour laquelle le galet du levier 120 vient se placer'sur la partie antérieure de la saillie 121 (fig. 2), le voyant 131 se dépliant éga- lement.
Lorsque l'on abaisse un levier de touche 26, les bar- res oode 35 et 36 viennent se placer de manière à amener les barres de permutation 46 dans diverses positions et, èn même temps, les barres 33 et 34 subissent un déplace- ment qui oorrespond à la position oooupée par 1 faillies
110 et 111 des barres oode 106, ce qui a pour effet d'as- surer le déplaoement des éléments 58 dans des permutations variées. Les organes 59 en forme d'Y qui sont reliés aux éléments 58 viennent occuper des positions qui dépendent du déplacement subi par les éléments de permutation 58 et contrôlent la mise en position d'une série de disques
146 munis d'enooohes, disques qui font partie du méoanisme compteur 23, fig. 6.
A chacun des éléments 58 et à chaque disque 146 correspond un levier de transmission 147 qui est monté à pivot sur une tige 148 fixée à une applique 149 montée à pivot sur un arbre 150. Un bras 151 formant corps avec l'applique 149 est muni d'un galet 152 qui coo- père avec une oame 153 fixée au manchon 79.
La came 153 possède deux surfaces de oame similaires , ce qui procure un cycle complet de fonctionnement pour chaque demi-tour de la oame, pour chaque tour de la oame 153, l'applique 149 se déplace, en opposition aveo l'action exercée par un ressort 154 ,de manière à amener les organes de transmission 147 en position active par rapport aux orga- nes 59 en forme d'Y; en d'autres termes, suivant qu'ils occupent leur position de gauche ou de droite (lorsque l'on regarde els fig. 2 et 6) les organes de transmission
<Desc/Clms Page number 14>
147 sont en contact ou non aveo les extrémités supérieures des organes 59 en forme d'Y de manière à déterminer la ro- tation des disques lors du déplacement de l'applique 149, soit dans le sens du mouvement des aiguilles d'une mcntre soit en sens inverse.
Lorsque les organes 59 en forme d'Y sont aotionnés suivant des permutations variables,oonfor- mément aux déplaoements subis par les éléments 58,les dis- ques 146 toument drune façon semblable, suivant les per- mutations variables,et déterminent l'alignement des divers groupes d'encoches formées dans la périphérie de ces dis- ques. Une série de tiges 156 coopère aveo les encoches des disques, une tige étant prévue pour chaque groupe d'en- ooohes; les tiges sont munies de galets anti-friotion 157.
Chacune des tiges 156, fig. 5, est nunie d'un ressort 159 qui tend à faire pénétrer la tige radialement dans les en- coches des disques 146, mais, comme les encoches sont ar- rangées de telle sorte que, pour chaque position occupée par les disques, il n'y ait qu'un seul groupe d'enooohes qui soient en alignement transversal, une seule tige 156 peut être déplaoée radialement. Les encoches des disques 146 sont aussi arrangés de telle manière que, lorsque les disques subissent un déplacement en vue d'une sélection ultérieure , la tige qui avait été précédement séleotion- née soit écartée vers l'extérieur grâoe à l'action d'une oame qui agit en opposition aveo l'action du ressort as- sooié à la tige.
Un arbre fixe 160 est tourillonné dans une partie 161 du bâti 25. Les disques 146 sont montés sur l'arbre 160 de manière à pouvoir tourner autour du dit arbre; à la par- tie 161 et à l'arbre 160 est fixée une paire de disques 162 et 163. Ces disques sont évidés au voisinage de leur bord extérieur en vue de reoevoir les tiges 156 qui s'é- tendent dans le sens de la longueur de l'arbre 160 et qui
EMI14.1
7 ... A<
<Desc/Clms Page number 15>
sont également maintenues en position de ooopérationveo les disques 162 et 163 au moyen d'un'ressort à boudin 164 commun aux tiges 156. A l'extraite de droite de ohaoune des tiges 156 est fixé un organe 166 (fig. 5 et 21) qui ooulisse dans des rainures 167 pratiquées dans un o igane circulaire 168.
A droite des disques 146 (fig. 5) est placé un disposi- tif 175 qui fait partie du mécanisme compteur 23 et qui est mis en rotation grâce à la puissanoe communiquée par un moteur 176 tournant de façon continue, la transmission s'ef- feotuant par l'intennédiaire d'un accouplement à friction 177 de construction bien oonnue. Le moteur 176 (fig. 1) est muni d'un pignon 178 qui engrène aveo une roue dentée 179 (fig. 11) fixée à un arbre 180 et qui fait corps aveo une autre roue dentée 181. La roue dentée 181 engrené aveo une roue dentée 182 (fig. 1 et 5) rigidement fixée à l'arbre 183 qui est supporté dans des paliers à billes 184 et 185 fixés dans des montants du bâti de la machine.
Le mécanisme compteur 175 oomporte un arbre 186 aveo commande par vis sans fin 187, une série d'organes 188 pouvant être sélectionnés et un collet 189. Le méoanisme 175 est amovible oarles extrémités opposées de l'arbre 186 ont un diamètre réduit de manière à pouvoir être tou- rillonnées dans l'arbre 160 ainsi que dans l'arbre 183.
Comme l'indiquent plus particulièrement les fig. 5,7 et 8, le mécanisme compteur est oonstitué par un manohon 192 olaveté sur l'arbre 186 et dont la périphérie présente une série de rainures longitudinales 193. Dans ces rainures se logent les éléments sélecteurs coulissants 188 qui pos- sèdent des parties 197 et 198 faisantsaillie vers l'inté- rieur et qui sont maintenus en position oontre tout dépla- oement accidentel par une paire de ressorts 194 et 195.
Les ressorts 194 et 195 coopèrent avec trois encoches 196
<Desc/Clms Page number 16>
formées dans le bord extérieur de chacun des organes sé- leoteurs 188 et servent à maintenir les dits organes dans l'une ou l'autre des deux positions que oeux-oi peuvent occuper. En prévoyant deux ressorts 194 et 195, on augmen- te de façon correspondante le contact par friction a@ec les éléments 188 pour un diamètre donné de ressort et on obtient un facteur de sécurité plus grand pour la retenue deséléments séleoteurs 188 dans le cas où l'un des res- sorts se rompt accidentellement .
On a oonstaté qu'il y avait intérêt à diviser les caractères les plus larges en dix-huit unités, et, par oonséquent, afin d'obtenir unmécanisme compteur oorrespon- dant, @@ o'est-à-dire un méoanisme qui soit capable d'in- diquer ces unités spéoiales de largeur , on a prévu dix-neuf organes sélecteurs 188 ; il est prévu un organe séleoteur en plus du nombre d'unités afin d'assurer un fonctionement convenable et précis, car il n'est pas possible d'effectuer le retrait et une nouvelle sélection d'un même organe 188.
Avec la partie en saillie 197 de chacun des organes sélecteurs 188, ooopère le collet à bride 189 dont le rebord est muni de fentes occupant une partie de sa circonférence,comme indiqué en 199 (fig. 8), le dit oollet étant fixé au moyen de goujons sur une applique 200 montée à pivot sur une tige 201.(fig. 7 et 9).
L'applique 200 est soumise normalement à la tension d'un ressort 202 et peut être déplacée, contre l'action du dit ressort, par une came 203 agissant par l'inte médiaire d'un bras pivotant 204. Le oollet 189 est soumis pério- diquement à un mouvement de va-et-vient conformément à l'action exercéepar la came 203, et cela, en vued'effec- tuer le retrait de l'organe sélecteur 188 qui a été ac- tionné antérieurement. Toutefois, grâce à l'encoche199 qui y est pratiquée, et qui établit une relation bien définie
<Desc/Clms Page number 17>
avec les organes sélecteurs 188, il est'possible d'aotion- ner l'un des organes 188 sans déranger, pour autant,la sélection par l'opération du collet-'189.
EMI17.1
Les organes séleateurs188, f ig.5, ooopèrent avec les organes coulissants 166 associés aux tiges 156 de ma- nière à interrompre la rotation du mécanisme compteur 175 qui est entraîné par l'intermédiaire de l'accouplement à friotion 177 pour déterminer un certain degré de rota- tion de la vis sans fin 187. La rotation de la vis sans fin 187 engrenant avec une roue hélicoïdale 210 fixée sur un arbre 211, a pour effet de faire tourner d'un angle correspondant l'arbre 212 qui est relié à l'arbre 211 par l'intermédiaire des roues dentées 213 et 214 respective- ment fixées aux arbres 211 et '212. L'arbre 212 porte, à son extrémité de droite (fig. 1 et 14) une vis sans fin 216 engrenant avec une roue dentée 217.
La rotation de la roue dentée 217 est commandée, de manière variable,par le mécanisme compteur 175, et la rotation de cette roue dentée, d'un angle variable, est transmise par le manohon 219 auquel la roue dentée 217 est assujettie, à un index 218. Le manohon 219 est monté demanière à tourner dans une applique 220 et entoure une tige 221 dont l'extrémité de droite, fig. 15, est munie d'un disque 222 formant corps avec la tige ; l'extrémité opposée de la tige 221 pré- sente une partie filetée.
L'aiguille ou index 218 est dis- posé entre le disque 222 et la bride du manonon 219 auquel est assujettie la roue dentée 217 et est maintenu en rela - tion d'entraînement aveo le dit manchon grâce à un éorou 223 présentant deux oreilles 224 opposées diamétralement logées dans des rainures 225 pratiquées dans le manchon 219. Entre le palier du manchon 219 et l'éorou 223 est dis- posé un ressort 226 que l'on comprime normalement en ajus- tant l'écrou 223 de manière à serrer solidement l'aiguille-
<Desc/Clms Page number 18>
218 entre la disque 222 et la bride du manchon 219, l'entraînement de l'aiguille étant ainsi bien assuré.
L'éorou 223 est bloqué dans la position dans laquelle il a été ajusté au moyen d'un contre-écrou 227. Par consé- quent , le disque 222 et l'arbre 221 peuvent âtre dépla- oés axialement par rapport au manchon 219 en opposition avec l'aotion du ressort 226.
L'applique 220 est munie d'une partie 228 s'étendant verticalement qui supporte, dans une position réglable,un aadran 133 ayant la forme d'un seoteur ou d'un éventail.Le oadran 133 est maintenu, de manière à pouvoirivoter,au moyen d'un éorou à embase autour duquel il peut tourner, son mouvement étant limité par un dispositif à vis et rainure. L'index 218 (fig. 1 et 16) est muni, à son ex- trémité extérieure, d'une partie rabattue à 1800 qui est disposée de manière à chevaucher le bord oiroonférentiel du cadran 133 le long duquel la dite partie @@ rabattue se déplace.
La partie annulaire pivotante de l'index 218 est munie, sur une partie de sa périphérie, d'une série de saillies 231, certaines des dites saillies, voisines les unes des autres, étant rabattues en sens opposés de manière à former une rainure analogue à une gorge de poulie; cette rainure étant destinée à recevoir une corde souple dont une des extrémités est attachée à l'index et dont l'autre ex- trémité est fixée à l'extrémité d'un levier de rappel 233.
Ce levier 233 est monté à pivot sur une applique 234 (fig.1) formant corps avec le bâti 25 et est muni d'un bras de fai- ble longueur auquel est attaohée une extrémité d'un ressort de rappel 235. L'autre extrémité du ressort 235 est fixée à la partie en saillie de l'applique 234.
Pour permettre.,au ressort 235 de ramener l'index 218 à sa position normale ou de départ, il faut supprimer la liaison d'entraînementqui existe entre le disque 222 et
<Desc/Clms Page number 19>
l'index 218. Pour obtenir ce résultat, on a recours à une oame 236 quipeut être mise en rotation par l'intermédiai- re d'un aooouplement à griffes 237 (fig. 1 et 11) et qui, lorsqu'elle tourne, actionne un levier 238 pivotant sur une tige 239, fig. 20. Le levier 238 est attaohé, à son extrémité opposée, à un bras 240 qui est fixé à l'un des bras d'un levier coudé 241, fig. 15. Le bras apposé du levier ooudé 241 porte une vis réglable 242 qui se trou- ve sensiblement alignée, axialement ,aveo la partie fi- letée de la tige 221.
Lorsque le levier 238 est actionné par la oame 236, le levier ooudé 241 tourne autour de son pivot 243 et détermine le déplacement vers la gauche (fig.
15) de la tige 221, en s'opposant à l'aotion du ressort 226. Le mouvement effectué par la tige 221 , sous l'aotion de la came 236, est suffisant pour assurer la suppression de la liaison entre le disque 222 et l'index 218, en sorte que ce dernier peut tourner librement sous l'action du ressort de rappel 235. Dans ces conditions,l'index 218 est ramené à sa position normale ou position de départ le long de l'échelle 133.
La came 236 tourne sous l'aotion d'un accouplement à griffes 237 qui comporte un organe d'entraînement 244 et un organe entraîné 245. L'organe d'entraînement 244 est olaveté sur l'arbre 180 qui porte la roue dentée 179 que le moteur 176 fait tourner par l'intermédiaire de la vis sans fin 178. La partie entraînée 245 de l'accouple- ment 237 est normalement sollioitéevers la gauche (fig.11) par le ressort 246, mais elle ne peut oéder à cette solli- oitation par suite de la présence d'un oliquet 248 (fig.
19 et 20) qui est en oontaot aveo une surface de came for- mée sur la partie entraînée 245. Le cliquet 248 est monté à pivot sur une tige 250 et est sollioité, vers la position pour laquelle il coopère aveo la surface de oame 249, @@@@ par un ressort 251. Quand on désire actionner le oliquet
<Desc/Clms Page number 20>
248, on abaisse un levier de touche particulier du clavier, levier que l'on peut désigner sous le nom de " levier de touche de l'élévateur " . Ce levier de touche a non seu- lement pour fonction de disposer les barres de permutation du mécanisme séleoteur 37 en vue d'assurer la perforation d'un signal oode dans le ruban, mais il assure aussi le dé- plaoement d'un levier 252 qui est également monté à pivot sur la tige 239.
Le levier de touche 26 affecté au signal d'élévateur est assujetti au levier 252 par une biellette 253. L'extrémité opposée du levier 252 est fixée à un or- gane 254 qui joué le rôle de loquet et qui ooopère aveo le oliquet 248 de telle manière que, lorsque se produit l'abaissement du levier de touche 26 qui détermine un mou- vement correspondait du levier 252, le loquet 254 se dé- plaoe vers le haut et amène le oliquet 248 dans une posi- tion pour laquelle il n'est pas soumis à l'action de la surface de oame 249. Le ressort 246 détermine alors le dé- plaoement le long de l'arbre 180 de la partie entraînée 245 de l'accouplement 247, cette partie entraînée venant en prise aveo l'organe d'entraînement 244 de manière à faire came tourner la came 236.
Cette 236 f ig. 19, porte un tenon 255 qui, en cours de rotation, se trouve en alignement avec un bras 258 complémentaire au loquet 254. Le tenon est disposé, par rapport à la surface de came 249, de manière à actionner l'organe 256 juste avant la conclusion du oyole de rotation de la oame 236 et il fait tourner le loquet 254 et ramène le cliquet 248 à sa position normale ou dans une position pour laquelle la rotation de la partie entraînée 245 s'interrompt ;,il faut mouvoir cette partie suivant l'axe de l'arbre 180 ou vers la droite (fig. 11).
Le tenon 255 et le bras 256 ont pour fonotion d'assurer invariaole- ment l'arrêt de la oame 236 pour chaque oyole de rotation; en, d'autres termes, l'accouplement 237 est tel que chaque
<Desc/Clms Page number 21>
fois que la partie entraînée 245 se trouve libérée,elle effectue un tour complet.avant de se séparer de l'orga- ne d'entraînement 244.
Lorsque le levier coudé 241 est actionné par la oa- me 236, l'index 218 tourne librement en sensinverse du mouvement des aiguilles d'une montre (f ig. 1) sous l'ac- tion du ressort 235 jusqu'à ce qu'il soit arrêté par une vis réglable 262. La butée 262 (fig. 16) oomprend une partie ayant sensiblement la forme d'un Y dont les bras 263 et 264 ont leurs extrémités munies d'oreilles latérales respectivement désignées par les références 265 et 266. La partie 267 est munie, au voisinage de son extrémité, d'une paire de saillies 268 et 269, qui sont disposées latéralement et se logent exactement dans une fente270 en forme d'arc pratiquée dans le cadran 133.
La partie 267 présente aussi, entre les oreilles 268 et 269 une ouverture taraudée qui peut reoevoir une vis moletée 271 (fig. 1) dont l'épaulement est établi de ma- nière à couvrir la fente 270 etafin que le serrage de la vis assure le serrage de l'organe d'arrêt et permette son réglage.
A la fourohe de la partie en forme d'Y constituée par les bras 263 et 264 se trouve un organe d'arrêt pi- votant 272 qui peut osoilleentre les oreilles 265 et 266. L'index 218 vient en contact avec un ergot 273 qui fait corps avec l'organe d'arrêt 272. L'organe d'arrêt, dont le mode de oonstruotion vient d'être indi- qué, a pour objet de permettre un réglage très étendu pour une longueur minimum de la fente 270, oe qui permet de ne donner à la fente qu'une longueur faible qui contri- bue à assurer la rigidité du oadran 133.
Lorsque l'on abaisse l'un des leviers de touche 26, l'un des organes 188 susceptibles d'être sélectionnés se trouve déplacé vers la droite , fig. 7, ou vers la gau-
<Desc/Clms Page number 22>
ohe, fig. 5. En vue d'amener en position les organes 188, il a été prévu un bras 205 (fig. 10) monté à pivot sur la tige 201 munie d'une partie oscillante 206 et maintenu en position normale ou inactive par un ressort 207. Le bras
205 est actionné périodiquement par une came 230 fixée au manohon 79 montésur l'arbre 180. Le bras 205 (fig. 10) qui actionne le mécanisme est constitué par un levier oou- dé formé par les bras 20$ et 229 pivotant sur la tige 209.
Chaque fois que la oame 230 tourne d'un tour oomplet,le bras 229 est actionné deux fois et fait fonctionner de façon correspondante le bras 205. Mailla oame 230 ne tourne que de 180 ou d'un demi-tour pour@haque cycle de fonctionnement déterminé par l'abaissement d'un levier de touche. Lorsque le bras 205 est déplaoé par la oame
230 contre l'action exercée par le ressort 207, l'extré- mité avant du bras vient en contact aveo l'organe 188,qui à oet instant, est placé dans son prolongement. Le cylindre oompteur 175 est alors arrêté et la puissance lui est ap- pliquée de façon continue par l'inteimédiaire de l'accou- plement à friction 177.
Cela tient à ce que l'organe 188 antérieurement sélectionné est à ce moment en oontaot avec l'un des organes 166 susceptibles d'être sectionnés. A propos du fonctionnement d'un organe 188 sous l'action du bras 205, il y a lieu de noter que l'organe aotianné par le bras est oonsidéré comme se trouvant dans la position zéro et que, quand il peut tourner sous l'effet de la puissance transmise par l'accouplement à friction 177, il continue à tourner jusqu'à ce qu'il soit arrêté en raison de sa venue en contact.avec l'un des organes ou plaques 166 susceptibles d'être sélectionnés. Par conséquent, il s'o- Père un comptée progressif des diverses unités suivant le degré de rotation du cylindre compteur 175 et la rotation
<Desc/Clms Page number 23>
oorrespondante de l'arbre 211.
Autrement dit, le cylindre compteur 175, et par suite, l'arbre 211 sont soumis à un mouvement intermittent qui a'continuellemtn le sens de l'avance, et l'importance de la'rotation, pendant ohaque période de mouvement est déterminée, par l'organe partiou- lier 166 qui a été sélectionné.
Le bras 205 et le oollet 189 sont presque simultané- ment actionnés par leurs aarnes respectives 230 et 203; toutefois, le bras 205 est aotionné avec une légère avan- ce par rapport au oollet 189 de telle manière que la sélec- tion d'un nouvel organe 188 par le bras 205 soit effectuée avant que l'organe 188 qui avait été précédemment sélec- tionné ait été retiré par le collet 189, parce que, dès qu'a été effeotué le retrait de l'organe 188 précédemment sélectionné et le dégagement de ce dernier par rapport à l'organe 166 antérieurement sélectionné, le cylindre comp- teur peut tourner librement; il est donc indispensable qu'un nouvel organe 188 soit sélectionné avant que cette rota- tion ait commencé à se produire.
Mais comme cette rota- tion commence alors que le collet 189 est dans sa posi- tion de droite (fig. 5), avant l'inversion du sens de ro- tation en vue du retour à la position de gauche sous l'ac- tion de la came 203, on voit que, si la rainure 199 prati- quée dans la bride du collet 189 n'est pas assez longue, l'organe 188 nouvellement sélectionné frappera la bride avant de pouvoir s'écarter du trajet suivi par le dit or- gane 188, ce qui aura pour effet de retenir le collet en dépit de l'action exercée par le ressort de rappel 202 de oelui-oi.
En vue d'éviter cette éventualité, on donne à la rainure 199 une dimension angulaire notable,ce qui est possible puisque les cinq premières unités des dix- huit unités subordonnées dont il a été @@@@@ fait men- tion, ne sont pas utilisées et qu'il n'est pas prévu d'or-
<Desc/Clms Page number 24>
ganes 166 pour ces cinq unités, en sorte que, sauf dans le cas de la sélection d'une tige de fonotion 158, le pre- mier point d'arrêt qui puisse exister par suite de la coo- pération de l'organe 188 nouvellement séleotioné et de l'organe d'arrêt 166 nouvellement sélectionne se trouvera au-delà de la portée de la rainure 199 ; on aura ainsi mé- nagé un espaoe de temps suffisant pour que puissent échap- per l'un à l'autre les éléments simultanément en mouvement, à savoir l'organe 188 et le oollet 189.
On voit maintenant que, dès que l'on abaisse la tou- ohe de l'un des leviers 26, l'un des organes de séleotion 188 sera actionné par le bras 205 et que, pour certaines des dites touches, les opérations subséquentes détermine- ront le fonotionnement du mécanisme compteur.Par contre, pour certaines autres touches, à savoir les touches de fonotion, par exemple la touche de décalage, la touche de non décalage, la barre d'espacement, eto... , il ne faut pas que le méoanisme compteur soit affecté de la même ma- nière que dans le cas d'une touche de caractère; ce résul- tat s'obtient de la façon suivante :
les leviers de touche de fonotion, tels que 28,29 et 30, présentent des encoches disposées corme l'indique la fig. 2 et, lorsque ces leviers sont abaissés, ils aotionnent les paires de barres 33 et 34, de manière à provoquer la permutation des disques 146 et la séleotion subséquente de la tige 158 (fig. 6). Chaque touche de fonotion présente des encoches similaires et, lorsqu'elle est actionnée, elle détermine toujours la sé- lection de la tige 158.
Il en résulte que, dès qu'une tou- ohe de fonction a été abaissée, la séleotion d'un organe 188 dans la position zéro s'opère sous l'action du bas 205 mais que la tige' de séleotion 158 appelée " tige sélectri- ce de fonctionne (fig. 6) est séleotionnée par les disques code 146 ; cette tige se trouve dans une position angulaire
<Desc/Clms Page number 25>
comprise dans la portée de la rainure 199 (fig. 8) voisi- ne de la position zéro, position qui représente la pre- mière des dix-huit unités subordonnées:par suite,lorsque le cylindre compteur 175 est mis en rotation par suite du dégagement de l'organe 188 antérieurement séleotionné, il ne tourne que d'un angle qui représenta l'épaisseur correspondant à une unité.
Le mécanisme compteur est ao- tionné de façon oorrespondante, c'est-à-dire que l'index 218 se déplace d'une unité, le dit déplacement ne modi- fiant toutefois pas la dernière totalisation des épais- seurs de caractères.
Si la touche que l'on abaisse aussitôt après est aussi une touche de fonction, la sélection d'un nouvel or- gane 188 de la position zéro (l'organe 188 antérieurement sélectionné ne s'étant déplacé que d'un degré par rapport à la vraie position zéro), sous l'aotion du bras 205, s'effeotuera, mais dans ce cas le mouvement alternatif du collet 189 n'aura pas pour effet d'assurer le retrait de l'organe 188'antérieurement sélectionné parce que cet organe est placé dans la portée de la fente 199 ; par suite il y aura deux organes 188 voisins qui occuperont leur position active; dans ces conditions, il ne se produira aucun mouvement du mécanisme compteur parce que la tige de fonction 158 se trouve encore dans sa position active ou de sélection;
en effet, cette tige n'aura pas été éoar- tée par les disques code 146 puisque la disposition de ces disques n'est pas modifiée à l'occasion d'une sélection de fonction.
Par contre, si la touche que l'on abaisse immédiate- ment après est une touche de caractère, le bras 205 assure ra la sélection d'un organe 188 dans les conditions habi tuelles; mais, comme le cylindre compteur ne s'était pas déplacé au cours de l'opération précédente, l'organe 188
<Desc/Clms Page number 26>
qui occupe la position zéro est déjà dans sa position aotive; il y a lieu en effet de rappeler que deux orga- nes 188 voisins sont dans leur position active et, comme précédemment, le mouvement alternatif du collet 189 ne les dérangera pas de cette position.
Toutefois, une nou- velle tige de séleotion 156 et l'organe 188 qui y est as- sooié seront actionnés par suite du changement qui se produit dans la. disposition des disques oode 146, ce qui aura pour résultat d'éliminer la tige de fonction 158 antérieurement sélectionnée; le retrait de la tige de fonotion permettra au cylindre compteur 175 de tourner jusqu'à ce que le premier des deux organes 188 antérieu- rement sélectionné vienne en oontaot avec l'organe 166 nouvellement séleotionné.
Dans ce cas, la rotation du cylindre compteur 175 sera égale à un angle oorrespon- dant à l'épaisseur représentée par la barre 156 nouvelle- ment séleotionnée et la plaque 166 qui y est associée, cette épaisseur étant toutefois diminuée d'une unité; mais comme le mécanisme compteur a déjà été actionné d'un angle oorrespondant à une unité lors de la sélection du premier des deux organes 188 sélectionnés, l'index 218 indiquera maintenant la véritable épaisseur proportionnel- le de caractère correspondant à la touche qui a été abais- sée.
Pour que le oonptage soit préois et que le nombre d'épaisseurs différentes de matrices soit minimum,chaque Em, unité de mesure de caractère, est divisée en dix-huit unités subordonnées ; on a constaté par expérience que dix-huit était un nombre approprié ; ce qui précède expli- que le ohoix que'l'on a fait pour le nombre oorrespondant d'organes 188 avecaddition d'un organe en vue d'assurer un fonotionnement convenable. On n'utilise pas les matri- ces correspondant à certains nonibres d'unités subordonnées,
<Desc/Clms Page number 27>
à savoir celles de 1,2, 3, 4 ou 5,unités subordonnées ; on a oonstaté que onze épaisseurs différentes oonstitu- aient un nombre satisfaisant en pratique.
En vue de oom- penser le vide résultant de l'omission ou inutilisation des groupes oorrespondant aux largeurs indiquées et d'assurer un fonctionnement correct du oornpteur, les ti- ges de sélection 156 qui correspondent à ces unités parti- culières ont été prévues de telle manière que, indépen- dament du fonotionnement du méoanisme desélection du olavier, l'une au moins de ces tiges de sélection soit séleotionnée et actionnée afin d'empêcher la rotation illimitée du cylindre compteur 175.
Il est bien connu des typographes que le degré pos- sible de justification dans toute ligne de matrices assem- blées est détenniné par le nombre des bandes d'espaoe- ment contenues dans la ligne. Une bande d'espacement oom- prend une partie ayant la forme d'une matrioe dans laquel- le peut ooulisser une partie en forme de ooin.
Par suite, pour qu'une bande d'espacement puisse assurer la justifi- oation d'une ligne, il faut que la différence entre le total des épaisseurs des matrices oontenues dans la ligne et la longueur qui a été adoptée pour la dite ligne soit égale ou, de préférenoe, inférieure à la différence sus- mentionnée d'épaisseur ou extensibilité de la bande d'es- pacement, de telle manière que lorsque la partie en forme de ooin se déplaoe en glissant le long de la partie en for- me de matrioe qui se trouve maintenue en alignement avec le reste des matrices de la ligne, cette partie en forme de ooin puisse remplir l'espace laissé libre entre la dernière matrice et la 1 mille qui définit la longueur de la ligne.
On obtient un résultat similaire lorsque deux ou plusieurs bandes d'espacement ont été insérées dans la ligne; dans ce cas, les bandes d'espacement seront capables
<Desc/Clms Page number 28>
d'assurer effectivement la justification de la longueur de ligne lorsque la différence entre le total des épais- seurs des matrices et la longueur de la ligne est infé- rieure à la somme des différences d'épaisseur ou extensi- bilité des bandes d'espacement.
Au cours du fonctionnement du méoanisme à clavier des machines à composition par lignes, l'opérateur peut surveiller l'assemblage des matrices et des bandes d'espa- oement dans le composteur-élévateur et peut, par suite, déterminer le moment où la ligne peut être justifiée.
Mais, lorsqu'une machine à composer est commandée automa- tiquement grâce à un ruban perforé, la justiiioation doit être déterminée à l'avance et, dans ces conditions, il a été prévu conformément à la présente invention, un di spo- sitif qui indique exactement et à tous moments la relation qui existe entre le total des épaisseurs des matrices oontenues dans la ligne et le degré total d'extensibilité des bandes d'espacement.
Au voisinage de son bord extérieur, le cadran 133 (fige 1) est muni d'une échelle oonstituée par une série de graduations représentant le nombre d'Ems compris dans une ligne de longueur maximum. L'extrémité retournée de l'in- dex 218 se déplace le lmg de ce bord, de gauche à droite, vers le zéro par suite de la totalisation des épaisseurs de matrices du mécanisme compteur, céest-à-dire que,pour chaque rotation de l'arbre 212, rotation dont le degré est détermina par l'importance de la rotation du cylindre oanp- teur 175, qui dépend directement de l'élément de sélection 166 particulier qui se trouve actionné, l'index 218 tourne d'un angle correspondant.
Par conséquent,la distance entre l'index 218 et le zéro de la graduation indique la valeur de l'espace qui, dans 'la ligne, peut encore être rempli de matrices lorsque la dite ligne ne contient pas de bandes
<Desc/Clms Page number 29>
d'espaoement. Lorsque des bandes d'espacement sont insé- rées dans$; ligner l'espace restant à remplir varie sui- vant le nombre de ces bandes d@espacement.
En vue d'indiquer que la cours de composi- tion peut être justifiée, il est prévue deux index 278 et 279 dont la distance indique le degré d'extensibilité des bandes d'espacement. Comme la distance comprise entre le zéro de l'éohelle et l'index 278 représente la somme des bords minoes de toutes les bandes d'espacement insérées dans la ligne et comme la distance entre le zéro et l'in- dex 279 représente la somme deh extrémités les plus larges des bandes d'espacement en question, on voit que la distan- oe comprise entre les index 278 et 279 représente la dif- férenoe entre ces deux sommes, différence qui est le degré d'extensibilité des bandes d'espacement contenues dans la ligne.
Par oonséquent, l'espaoe qui reste à remplir dans la ligne lorsque des bandes d'espacement ont été insérées dans la dite ligne est représenté par la distance comprise entre l'index 218 et un point queloonque compris entre les index 278 et 279 . Les index 278 et 279 fournissant les indications qui viennent d'être mentionnées, il est né- oessaire de déplacer ses index différentiellement ou de quantités différentes et, pour obtenir ce résultat, on montre les index 278 et 279 de telle manière qu'ils puissent tourner sur un bout d'arbre 280 monté sur la partie en sail- lie 228 de l' applique 220.
On donne la forme d'U aux extré- mités pivotantes des index 278et279 (fig. 18) afin d'as- surer un appui solide de ces extrémités sur l'arbre 280; les index 278 et 279 possèdent des secteurs dentés désignés respectivement par les références 281 et 282, secteurs qui engrènent respectivement avec des secteurs dentées 283 et 284 pivotant sur un bout d'arbre 285. Un secteur à ro- ohet 286, également monté sur le bout d'arbre, fait corps avec le sioteur 283.
Les secteurs 283 et 284 et le secteur
<Desc/Clms Page number 30>
à rochet 286 tendent normalement à tourner en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre (fig. 18) en raism de l'action exercée par le ressort 287 (fig. 1) qui est tendu entre la partie en forme d'U des index 278 et 279 d'u- ne part et le bâti 25,d'autre part.
Le rochet 286 coopère avec un oliquet 289 monté à pivot en 290 sur une tige 291 animée périodiquement d'un mouve- ment alternatif. La tige 291 est montée de manière à pou- voir coulisser dans une applique supportée par le bâti 25 et l'une des extrémités de la dite tige (fig. 20) est fixés à l'un des bras d'un levier coudé 295. Le levier coudé 295 est monté à pivot sur une tige 296 et son autre bras ooo- père aveo une came 297 qui est également fixée au manchon 79 monté sur l'arbre 180.
De même que les cames 153, 203 et 211, la came 297 présente deux surfaces de oame similaires qui permettent d'assurer deux oyoles de fonctionnement pour chaque tour complet de la came, c'est-à-dire que la came 297, tout comme les autres cames sus-mentionnées, ne tour- ne que de 1800 ou d'un demi-tour pour chaque cycle d'opéra- tions. Le levier ooudé 295 est maintenu dans la position pour laquelle il ooopère aveo la oame 297 grâce à un res- sort 298. Pour chaque mouvement alternatif de la barre 291 le oliquet 289 effectue également un mouvement de va-et- vient, mais l'action qu'il exerce dépend d'autres éléments.
A la roue à roohet 286 est également associé un oliquet de retenue 293 qui est normalement maintenu en prise avec le roohet 286 par un ressort 294. La mise en action du cli- quet 289 sur la roue à rochet 286 est déterminée par le fonctionnement, de la barre d'espacement 30 qui, par l'inter- médiaire du levier 301 à encoches commande la mise en posi- tion d'un élément 302 s'étendant verticalement (fig. 18).
L'élément 302 est monté avec un oertain jeu sur une douille ou une vis fixée au levier 301, l'élément 302 pouvant se
<Desc/Clms Page number 31>
déplacer librement vers la droite ou vers la gauche sur la douille ou la vis. L'élément 302, fig. 1, présente à sa partie supérieure la forme 'd'un crochet qui s'applique sur le bras de droite d'un levier 304 et est maintenu dans cet- te position par un ressort 303 dont l'une des extrémités est fixée à l'élément 302 et dont l'autre extrémité est fixée à un oeillet de l'organe 291. Lorsque l'on abaisse la barre d'espacement 30, le levier 301 est aotionné et déplace vers le'bas 1'élément 302 qui entraîne aveo lui le levier pivotant 304.
Le bras de gauche du levier pivo- tant 304 est muni d'une enooohe au voisinage de son extré- mité et, sur l'épaulement de cette encoche prend appui l'un des bras du levier 305; ce levier 305 est aussi monté à pivot sur l'organe 291 et se déplaoe par conséquent avec celui-ci. Les deux leviers 304 et 305 sont sollioités l'un vers l'autre grâce à des ressorts (fig. 18). Lorsque l'é- lément 302 se déplace vers le bas, le levier 305 abandonne l'épaulement formé sur le levier 304 et le oliquet 289 tourne autour de son pivot 290 sous l'aotion qu'exerce le levier 305 sollioité par le ressort qui y est asso@ié.
Lorsque la barre 291 subit un déplaoement vers la gauche, le oliquet 289 étant en prise avec une dent du roohet 286,le dit roohet tourne dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet de provoquer le mouve- ment des index par l'intermédiaire des sections dentés qui y sont associés. Quand l'organe 291 a complété son dépla- oement vers la gauche, le cliquet 289 étant en prise avec une dent du rochet 286, le dit roohet tourne dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre , ce qui a pour effet de provoquer le mouvement des index parl'intermédiai- re des seoteurs dentés qui y sont associés.
Quand l'orga- ne 291 a terminé son déplacement vers la gauche, le cli- quet 2891est dégagé du rochet 286 qui est maintenu en
<Desc/Clms Page number 32>
position grâce à l'action exercée par le cliquet de re- tenue 293, et par l'actiond'une saillie 306 formée sur le levier 305 sur une barre 307 fixée au bâti 25. En même temps une rotation en sens inverse du mouvement des ai- guilles d'une montre est imprimée au levier 304 par suite de l'action qui s'exerce entre la saillie 306 et la barre 307 de manière à enclencher le levier 305 et de le maintenir dans la position indiquée à la fig. 18 jusqu'à ce que le levier 304 soit à nouveau actionné in- dépendamment du déplacement de l'organe 291.
L'organe 291 et les éléments qu'il supporte sont ramenés à leur position de repos ou position de droite par l'action du ressort 298 sur l'organe 295 (fig. 1). Afin d'éviter la répétition du fonctionnement du oliquet 289 dans le oas où la barre d'espacement resterait abaissée plus de temps qu'il n'est nécessaire pour un cycle complet de fonotion- nement de l'organe 291, l'élément 302, en raison de sa oonstruotion flottante, coopère avecl'extrémité du levier 304 de manière à être poussé vers la droite et à venir oouuper la position représentée en pointillé sur la fig.
18, en tendant le ressort 303. Lorsque l'on abandcnne la barre d'espacement et qu'on la laisse revenir à sa position normale ou position supérieure, l'élément 302 se relève dans une mesure suffisante pour que sa partie en forme de crochet puisse se dégager du levier 304, le ressort 303 assurant alors le retour de l'élément 302 en posi- tion vertical, pour laquelle il coopère avec le levier 304.
Le levier 301 qui est associé à la brre d'espace- ment 30 présente des encoches, fig. 2, dans les oondi- tions décrites à propos du levier de touche de décalage 28 et du levier de touche de non décalage 29. Lorsque l'on abaisse la barre d'espacement 30, le levier 301 s'abaisse également tout en actionnant le levier 304,
<Desc/Clms Page number 33>
fait fonctionner les paires de barres 33 et 34 du méca- nisme sélecteur 38 demanière à amener en position corres- pondante les organes 59 en forme d'Y.
La mise en position des organes 59 en forme d'Y a pour résultat la mise en position des disques 146 et la sélection de la tige de fonotion 158 dans les conditions et pour l'objet décrits antérieurement à propos du fonctionnement des leviers de touches de fonotion. Le.mécanisme compteur est égale- ment aotionné dans les limites qui ont été indiquées an- térieurement unis son fonotionnement se trouve compensé par l'abaissement ultérieur d'une touche de caractère de telle sorte qu'en réalité le mécanisme compteur ne traduit pas le fonctionnement des leviers de touche de fonotion.
Le mécanisme (fig. 20) qui sert à libérer et à ra- mener en position normale l'index 218 a été décrit plus haut. Toutefois, outre le retour à sa position normale de l'index 218, il est nécessaire d'assurer le retour en position normale des index 278 et 279. (Four obtenir ce résultat, il est prévu un organe 310 qui est montéà pivot sur une tige 311. L'organe 310 possède une partie 312 dirigée vers le bas qui chevauche le levier pivotant 238 aotionné par la oame 236.
L'autre partie du levier 310 se trouve placée par dessus le cliquet de retenue 293 at en contact aveo ce dernier; par conséquent,lors- que le levier 238 est actionné par la came 236, le levier 310 tourne autour de son pivot 311 de manière à dégager le cliquet de retenue 293 des dents du roohet 286 et à permettre au dit rochet 286 de revenir à sa position normale sous l'action du ressort 287.
Puisque la longueur de ligne remplie de caractères varie aveo le nombre des bandes d'espacement insérées dans la ligne et puisque le nombre de bandes d'espacement
<Desc/Clms Page number 34>
de la ligne détermine le degré de justification requis, il est évident que plus on utilisera de bandes d'espacement dans une ligne, moins on pourra placer de caractères dans la même ligne, en sorte qu'il est nécessdire , dans ce cas, d'indiquer à l'opérateur le moment où la ligne doit être justifiée, o'est-à-dire le moment où la ligne a atteint une longueur suffisante pour permettre la justi- fioation automatique; ce moment est indique par l'allumage d'une lampe signal 315.
En d'autres termes, l' allumage de la lampe signal 315 'avertit l'opérateur du moment où l'in- dex 218 est sur le point de se déplacer sur la partie de l'échelle limitée par les index 278 et 279 correspondant aux bandes d'espacement, partie qui représente la zone de justification de la ligne. Comme cette zone varie avec le nombre des bandes d'espacement insérées dans la ligne,le point où le signal fonctionne doit également varier.
Le mécanisme destiné à actionner la lampe signal 315 (fig. 17) comporte un organe 316 présentant sensiblement la forme d'un U lequel est monté à pivot sur une @@@@@@ applique 317 fixée au bâti 25. L'organe 316 est muni d'un bras 318 établi de manière à actionner une paire de plots 319 qui sont normalement séparés de qui, lorsqu'ils sont en contact, servent à fermer le circuit de la lampe si- gnal 315. Sur l'organe 316 est monté à pivot un organe basoulant 320 portant, à l'une de ses extrémités,un galet de came 321 et à son autre extrémité un galet de came 322.
L'index 218 est muni d'une partie 323 en forme de came qui coopère aveo le galet de came 321, tandis que l'index 279 est muni d'une partie 324 en forme de came (fig. 18) qui coopère aveo le galet 322 monté à l'une des extrémités de l'organe pivotant 320. Il en résulte que le degréde rotation de l'organe 320 dépend de l'action combinée qu'exet- cent sur l'organe 'basculant 320 les parties 323 et 324 en
<Desc/Clms Page number 35>
forme de tiatne dont les contours sont dans une relation déterminée. Par conséquent, pour ouvrir ou pour fermer le contact 319 il est nécessaire de faire fonctionner l'orga- ne 320 sous l'action combinée¯des cames 323 et 324.
En se référant aux fig. 1, 11 et 13, on voit que; sur l'arbre 180 qui est entraîné de façon oontinue parsuite de la rotation de la roue dentée 179, est monté, de manière à pouvoir tourner avec l'arbre, le manchon 79 qui porte les cames 78, 153, 203,230 et 297 qui accomplissent les diverses fonotions antérieurement décrites. La rotation de l'arbre 180 dans ses paliers supportés par des montants 190 et 191 est transmise au manchon 79 par l'intermédaire d'un accouplement 330.
Comme l'indique la fig. 11, l'accouple- ment 330 est constitué par un organe de friction 331 et par un organe à griffes 332. Normalement, la partie à grif- fes 332 est maintenue dégagée de la partie qui l'entraîne grâce à un organe 333 qui s'étend verticalement et qui 000- père avec une oame 334 ; lorsque l'organe 333 ooopère avec la cane 334, la partie de droite de l'élément 332 de l'ao- aouplement, fig. 11, se trouve dégagée de la partie de gauche du dit @lément, en opposition avec l'action exercée par un ressort 335.
L'élément à friction 331 de l'accou- plement 330 est aussi, en temps normal, rendu inopérant par suite du contact qui s'établit entre les organes 336 et 337 diamétralement opposés l'un à l'autre avec une sail- lie 338 qui, normalement, se trouve sur le trajet des or- ganes 336 et 337 (fig. 13). Gâoe à ce mode de oonstruoticn la puissanee transmise paru.'arbre 180 est constamment ap- pliquée au manchon 79 par l'intermédiaire d'un oollet 339 faisant partie de l'accouplement à friction 331 et des organes 336 et 337 qui se logent dans des rainures formées dans sa périphérie.
Lorsque la saillie 338 est déplacée de manière à se trouver hors du trajet des organes 336 ou 337,
<Desc/Clms Page number 36>
alors engagés, l'accouplement à friction 331 agit de ma- nière à transmettre la puissance au manchon 79. Le manchon 79 tourne alors d'un angle relativement faille et la came 334 tourne par rapport à l'organe 333 de manière à permet- tre à la partie de droite de l'accouplement 332 de se dé- placer vers la gauche, fig. 11, sous l'aotion du ressort 335; les dents de la dite partie vienaant alors en prise aveo oelles de la partie de gauche de l'accouplement 332 qui fait corps avec l'arbre 180 et qui, par conséquent,est animée d'un mouvement continu de rotation.
Le manchon 79 est donc initialement entraîné par l'intermédiaire de l'accouplement à friotion 331, mais après qu'il a tourné de quelques degrés, o'est l'accouplement 332 qui inter- vient pour transmettre la puissance de l'aibre 180 au manohon 79.
Le mécanisme auquel on a recours pour commander le déclenchement de l'accouplement 330, fig. 13 comporte la saillie 338 qui -fait corps avec un organe 340 fixée à l'un des bras d'un levier pivotant 341 dont l'autre bras porte un galet et ooopère avec le collet à came 339. L'organe 340 présente une saillie 342 qui, normalement,est en oon- tact avec un épaulement formé sur la surface supérieure d'un organe 343 qui pivote autour d'une tige 344 et qui présente un prolongement muni d'une ouverture destinée à reoevoir la tige 102 actionnée par le levier coudé 95 qum coopère aveo la barre universelle 99. sur la tige 344, est également monté un organe 345 dont l'extrémité de droite, fig.
13, est normalement maintenue en contact avec la surface supérieure de l'organe 343, grâce à un ressort 346 placé entre les organes 343 et 345 à la gauche de la tige de pivotement 344. Par suite, lorsque l'organe 343 est sollicité, normalement par le ressort 347, les or- ganes 343 et 345 sont maintenus en contact l'un avec
<Desc/Clms Page number 37>
l'autre. Lorsque la barre universelle 99 est actionnée, la tige 102 est également actionnée et provoque le dé- placement de l'organe 343 dans le Sens du mouvement des aiguilles drune montre, automr de la tige de pivotement 344 ce qui a pour effet de dégager, de la saillie 342 de l'organe pivotant 340, l'épaulement de l'organe 343.
L'organe 343 se déplaçant, l'organe 340 ainsi que le le- vier pivotant 341 tournent autour de leur pivot sous l'ac- tion du ressort 349, en sorte que la saillie 338 vient se placer hors du trajet de l'organe 337 alors engagé.
Par conséquent, la puissanoe étant continuellement appli- quée par l'arbre 180 à l'accouplement à friction 331,le manchon 79 tournera et l'accouplement 332 s'enclenchera comme il a été décrit antérieurement. Lorsque le oollet à oame 339 est sur le point de terminer son demi-tour le galet placé sur le levier pivotant 341 est actionné par la corne 339 de manière à amener l'organe 340 et la saillie 338 sur le trajet de l'organe 336 suivant.
Lorsque la barre universelle 99 est revenue @@@@ occuper sa position normale sous l'action du ressort 100, ce qui se produit lorsque l'on cesse d'appuyer sur la touche, la saillie 342 vient en contact avec l'épaule- ment de l'organe 343. Mais, si l'on maintient abaissé le levier de touche, ce qui a pour résultat de maintenir l'organe 343 dans la position qu'il est venu occuper après avoir tourné autour de son pivot 344, la saillie 342 vient en contact aveo l'épaulement 350 formé sous l'organe 345.
L'épaulement 350 ne se trouve pas placé exactement sur la verticale de l'épaulement de l'organe 343 mais est disposé légèrement à la gauche de oelui-oi (fig. 13), ce qui a pour objet d'assurer le fonotionne- ment de l'organe 341 sous l'effet de son ressort 349 en vue de retirer la saillie 338 du trajet de l'organe 337
<Desc/Clms Page number 38>
losque la saillie 342 se trouve dégagée de l'épaulement de l'organe 343.
Ainsi, si un levier de touche est maintenu abaissé, l'organe 343 reste dans la position qu'il est venu occuper après avoir tourné dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre et l'organe 341 tourne dans le sens des aiguilles d'une mcntre sous l'action de la came 339, d'une quantité suffisante pour permettre la venue en oontaot de l'épaulèrent 350 avec la saillie 342 et provo- quer la venue en contact de la saillie 338 avec un organe 336 ou 337 ; lorsquele levier de touche est ensuite libé- ré, les organes 343 et 345 tournent en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre et la saillie 342 glisse hors de l'épaulement 350 pour venir ee placer sur l'épaulement de l'organe 343.
Que la saillie 342 soit en oontaot aveo l'épaulement de l'organe 343 au avec celui de l'organe 345, la saillie 338 est amenée sur le trajet suivi par l'organe 336 suivant. Grâce à la disposition des organes 343 et 345 et de leurs encoches,la répétition de l'opération est évitée et un fonctionnement ultérieur de la barre universelle 99 est nécessaire pour assurer le déclenchement du mécanisme d'accouplement. En d'aut@es ter- mes, sù un levier de touche reste abaissé pendant une pério- de dépassant un demi-tour du manchon 79, ledit manchon est invarialemt arrêté par suite de la disposition des orga nes 343 et 345. Lorsque le manchon 79 est sur le point de terminer son demi-tour, la came 334 coopère avec la saillie 333 et provoque le déclenchement de l'accouplement 332, fig.
11.
Le mode de fonctionnement de l'ensemble du mécanisme va maintenant être exposé. Les touohes 27 des leviers 26 portant des indications analogues à celles qui sont em- ployées sur les claviers des machines à éorire. Deux grou- pes de désignation sont utilisés, l'un pour le bas de casse,
<Desc/Clms Page number 39>
l'autre pour le haut de casse. En supposant que les barres code 106, fig. 2, occupent leur position avant ou de bas de casse, ce qui est indiqué par la poseur du voyant 131 dans l'ouverture 132, fig. 1, et qu'une touche 26 de oarao - tère soit abaissée, l'une des barres 35 ou 36 de chaque paire de ces barres, suivant la barre qui se trouve action- née provoque le fonotionnement de permutation des barres de séleotion 46.
En même temps que fonctionne l'une des barres de chacune des barres 35 ou 36 du mécanisme 37 de sélection du perforateur, les paires de barre 33 et 34 du mécanisme 38 de sélection du compteur sont actionnées de manière à déterminer le fonctionnement, par permutation des barres 58. La sélection des barres 46 détermine la rotation des organes pivotants 49 et le déplacement des barres d'interposition 70 des poinçons, fig. 12, suivant des combinaisons correspondantes de population.
Lors du fonctionnement par permutation des barres 58 du mécanisme sélecteur 38, les organes 59 en forme d'Y sont actionnas suivant des combinaisons oorrespondan- tes de permutation, de manière à commander la mise en position des disques oode 146. Ces disques code 146 sont actionnés mécaniquement grâce aux notions connexes des le- viers de transmission 147 qui sont montés sur l'applique 149 commandée par la came 153 fixée au uanohon 79 aotionné par les accouplements 331 et 332.
D'une maniera analogue, le fonctionnement des poinçons 71 et du poinçon 85 des trous d'avance, fonctionnement qui, pour les pointons 71, s'ef- feotue d'après la position occupée par les barres inter- posées 70, est détermina grâce 1, la came 78 également montée sur le manchon 79.
Le manohon 79 est entraîna par un accoupleront à fric- tion 331 et par un accouplement à griffes 332 qui sont actionnés par suite du fonctionnement de la barre univer-
<Desc/Clms Page number 40>
selle 93 (fig. 13), déterminée par un organe 99 sollicité par ressort. La barre universelle 93 est actionnée chaque fois que l'on abaisse l'une queloonque des touches de car@c- tère, mais son déplacement est réglé ou déterminé de manie - re à contrôler à l'avance le fonctionnement du mécanisme qui commande le débrayage de l'accouplement 331 qui fonction- ne par suite de déplacement vertioal de la tige 102 (fig.
13) dans son manchon de manière à dépla@er suffisamment l'organe 343 pour dégager la saillie 342 de son épaulement La saillie 342 abandonne l'épaulement 350 par suite du fait que le dit épaulement 350 n'est pas aligné vertica- lement sur l'épaulement de l'organe 343. Lorsque la saillie 342 a été dégagée de l'épaulement de l'organe 343, le res- sort 349 fait tourner l'organe 341 autour de son pivot et amène la saillie 338 hors du trajet suivi par l'organe 337.
La puissance est continuellement appliquée à l'accou- plement à friction 331 par l'arbre 180 depuis le moteur 176 et les roues dentées de transmission, de telle manière que, lorsque la saillie 338 est amenée hors du trajet de l'or- gane 337, la partie entraînée de l'accouplement à friction ee met à tourner. Le manohon 79 étant fixé à la partie entraînée de l'accouplement à friction 331 se met égale- ment à tourner et entraîne la oame 334 (fig. 11), qui nor- malement, assure le débrayage de l'accouplement 332 ; mais, après que le système a tourné de quelques degrés, le res- sort 335 peut agir de manière à déterminer l'enrayage de l'accouplement 332 et la transmission de la puissanoe depuis l'arbre 180, par l'intermédiaire du dit aocouple- ment 332 et à assurer une liaison d'entraînement entre l'arbre 180 et le manchon 79.
Le manchon 79 porte les cames 78 et 153. La came 78 actionne le marteau 74 par l'intermédiaire du bras 75 (fig. 12), et produit les perfo- rations dans le ruban conformément à la position occupée
<Desc/Clms Page number 41>
EMI41.1
-44AIZ parles -écriée 70 qui sont engagées s'ous les poinçons. Le déplacement du marteau 74 dans la sens vertical détermi- na la venue en prise du cliquet 80 et de la dent suivante du rochet 81, en sorte que, lorsque le bras 75 est ramené en position, le rochet 81 avance d'un angle correspondant à une de ses dents et provoque la rotation correspondan- te de la roue d'avance 83 du ruban. Le ruban avance donc de manière à présenter une zone non perforée en regard des poinçons 71 et 85.
Dans le cas de la oame 153, les organes de transmis- sion 147 sont mis en mouvement grâce au fonctionnement du support 149 de manière à faire tourner les disques 146 associés, cette rotation s'effectuant dans un sens qui dépend de la position des organes 59 en forme d'Y qui sont actionnés conformément au déplacement effectué par les barres 58. Les disques 146 se déplacent en formant des combinaisons dues à des permutations et, en raison de l'existence des encoches de leur périphérie, l'une des tiges 156 est sélectionnée tandis que la tige antérieure- ment sélectionnée s'éoarte en opposition avec l'action de son ressort 159.
En raison de l'écartement,en position de non sélection, de la tige 156 antérieurement sélection - née, la plaque 166 de cette tige, fig. 5, se trouve amenée hors du trajet de l'organe de sélection 188, en prise, du cylindre compteur 175 dont la rotation ultérieu- re était empêchée par suitede cetteposition en prise.
La oame 203 n'est mise en action qu'à certains moments détemminés par rapport à ceux où les oames 78 et 153 .'.sont elles-mêmes actionnées; cette oame fonctionne sous l'ef- fet du collet 189 muni de fentes et, de manière à effec- tuer le retrait de l'organe 188 antérieurement sélection- néet à libérer le cylindre oompteur de.manière à lui per- mettre de tourner sousl'action de l'accouplement à fric-
<Desc/Clms Page number 42>
tion 177. Tous les organes de sélection 188 étant écartes du trajet de la plaque 166 sélectionnée, le cylindre ooinp- teur 175 continuerait à tourner, son mouvement étant lié dans le temps à celui de la came 203 et de la came 230 qui fonctionne de manière à actionner le bras 205.
Le bras de sélection 205 étant actionné par la came 230 déplace l'organe de sélection188 sur lequel il est, à toutns- tant, aligné vers la gauche, fig. 5 ; il peut se déplacer ainsi parce que le collet 189 présente une rainure dans cette position particulière. Si l'on considère les orga- nes 188 qui sont disposés autour de l'arbre 186, l'un de ces organes sera aotionné par le bras 205 et amené inva- riablement dans la position qui a été désignée sous le nom de position zéro en sorte que, avec dix-neuf organes
188, un organe étant prévu en supplément du nombre total d'unités adopté pour le comptage, le degréde rotation du cylindre compteur 175 dépend de la plaque particulière
166 qui se trouve actionnée et représetera l'épaisseur du caractère affecté au levier de touche particulier qui a été abaissé.
En supposant pour les besoins de la des- oription, que l'on ait abaissé le levier de touche affecté à la lettre "m": l'abaissement de ce levier de touche particulier déterminera la rotation des disques 146 de manière à sélectionner la tige 156 qui oorrespond à l'uni- té de largeur affectée à ce caractère particulier ou au groupe particulier dans lequel ce caractère a été placé.
Bienqu'une tige 156 ait été prévue dans la position zéro au voisinage de la tige de fonction 158 (fig. 6), la tige 156 qui représente la position zéro n'est jamais sélection - née ; elle est prévue uniquement par raison de symétrie; elle n'est pas munie non plus d'un organe d'arrêt 166.
Quel que soit le levier de touche abaissé, l'organe 188 alors sélectionné et qui se trouve dans le prolongement
<Desc/Clms Page number 43>
du bras 205 subit un déplacement, le long de l'arbre 186, et par suite, da retrait ;'del'organe 188 précédemment sélectionné, retrait qui s'effeotue en raison du déplace- ment du collet 189, le cylindre' oompteur 175 est mis en rotation par l'accouplement à friction 177. Le degré de rotation du cylindre compteur 175 est déterminé par la po- sition relative de l'organe 188 sélectionné oooupant sa position zéro en en alignement avec le bras et par le dé- plaoement angulaire de la tige 156 relativement à l'organe 188 nouvellement aotionné.
Par conséquent, l'organe 188 étant déplacé vers la gauche, fig. 5, le cylindre compteur 175 oontinuera à tourner jusqu'à ce que l'organe 188 vien- ne en contact avec la plaque 166 de la tige 156 sélection- née qui est affectée au groupe comprenant la lettre "m" .
La rotation du cylindre compteur 175 entraîne la rota- tion de l'index 218 par l'intermédiaire des roues dentées et des arbres interposés, d'une quantité oorrespondant à l'angle de rotation du oylindre oompteur 175 ou d'une quantité qui représente la largeur relative de la lettre "m" , quantité qui n'est pas une dimension absolue, mais seulement une fraotion. Il doit être bien entendu que d'au- tres lettres ont des épaisseurs relatives différentes de celle de la lettre "m" et que, par suite, si ces lettres sont affectées à un groupe autre que celui oomprenant la lettre "m" , l'index 218 se déplacera, le long de l'échelle 133 d'une quantité proportionnelle à l'épaisseur de la letr tre ou caractère particulier.
Comme l'organe entraîné de l'accouplement à friotion 331 oontinue à tourner, la oame 334 vient en oontaot aveo le montant 333 et provoque le débrayage de l'accouplement 332 ; la came 339 aotionne lelevier coudé 341 de manière à amener la saillie 338 sur le trajet de l'organe 336, en s'opposant à l'action exercée par le ressort 345. La oame
<Desc/Clms Page number 44>
339 fait tourner le levier 341 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre d'une quantité suffisante pour permettre à la saillie 342 de se dégager à la fois de l'épaulement 350 et de l'épaulement de l'organe 343. La touche antérieurement abaissée étant libérée, la barre universelle 93 sera ramenée à sa position normale par le ressort 100 et l'organe 342 sera amené dans la posi- tion indiquée à la fig. 13.
L'organe 343 occupant la po- sition indiquée à la fig. 13, la saillie 342 viendra en contact aveo l'épaulement du dit organe et l'organe 340 sera bloqué contre tout déplacement aooidentel et mainte- nu dans cette position jusqu'à ce que la même touche ou une autre touche soit abaissée. Mais, si l'on abaissait le levier de touche au moment où le levier ooudé 341 est actionné par la carne 339, la saillie 342 viendrait en oontaot avec l'épaulement 350 de l'organe 345 et le ré- sultat serait le même que si la saillie 342 était venue en contact aveo l'épaulement de l'organe 343. Il en ré- sulte que le manohon 79 est invariable ment arrêté chaque fois qu'il a tourné d'un demi-tour.
Lorsque le levier de tou- ohe est définitivement libéré, et que la barre universelle 93 est revenue occuper sa position normale, les organes 343 et 345 reviennent à leur position normale sous l'aco- tion des ressorts associés aux dits organes et la saillie 342 vient en contact aveo l'épaulement de l'organe 343.
On évite dono la oontinuationde la rotation du manohon 79 dans le cas où l'abaissement d'un levier de touche se prolonge, et l'on évite en conséquence, le fonctionnement à contre-temps du perforateur et du compteur.
Lorsque l'on- abaisse les touches de caractère suivante l'index 218 s'avahce.le long de l'échelle de quantités qui varient avec l'épaisseur des matrices correspondant aux touohes abaissées. Mais si, au cours de cette opération,
<Desc/Clms Page number 45>
on désire perforer et compter un caractère de haut de casse, il est d'abord nécessaire d'abaisser le levier de touche 29 de décalage - ce qui a pour résultat de faire osciller l'organe 108 et de déplacer vers l'arrière les barres oode 106 correspondant à chacun des leviers de tou- se ohe 26.
Grâce à cette opération, le voyant 131 déplace de manière à indiquer, à travers la fenêtre 132, la posi- tion de décalage des barres code 106, et l'organe 108 est maintenu dans sa position de décalage grâce à la ooopéra- tion de l'organe 120 monté à pivot et de la saillie 121 (fig. 15) de l'organe122. Comme l'opération de déoalage est ce que l'on appelle une " fonction " et comme lesor- ganes 59 en forme d'Y se trouvent déoalés de façon corres- pondante, les disques 146 sont actionnés en permutation de manière à sélectionner la tige de fonction 158. D'une manière analogue, l'organe 188 qui est alors dans la posi- tion zéro est aotionné par le bras 205 sous l'effet de la came 230.
Par suite du retrait,sous l'action du collet 189 de l'organe 188 qui avait été sélectionné précédemment,le cylindre compteur 175 peut se mettre à tourner; il tourne d'un angle égal à une unité jusqu'à ce que l'organe 188 sélectionné vienne en contact aveo l'organe de sélection 166 qui oorrespond à la tige 158 sélectionnée. L'index 218 tourne d'un angle oorrespondant et indique cet angle sur l'échelle. La mise en action de la touche de fonotion assure la mise en position correspondante de l'index 218 mais cette action de comptage se trouve compensée dès que s'effeotue la sélection ultérieure en sorte que, en réa- lité, la mise en aotion des touches de fonction, telles que la touche dedécalage et que la touche de non décala- ge, n'est pas enregistrée par le compteur.
La perforation s'exécute comme d'habitude puisque les organes de sélection 46 oorrespondant au groupe 37 de barres code sont action- nés de manière à mettre en position les barres 70 qui sont -45-
<Desc/Clms Page number 46>
plaoées sous les poinçons; par conséquent, le ruban 73 sera perforé d'un groupe de trous ou perforations transver- sales,groupe qui correspond au. déoalage.
Lorsque, après avoir aotionné la touche deidéoalage, on abaisse une tou- ohe de caractère, les divers él ânents du olavier et du mé- canisme compteur sont actionnésd'une manière similaire à oelle qui a été indiquée sauf en ce que les méoanismes compteur et indicateur sont actionnés dans une mesure dif- férente pour le même levier de touche que ce n'était le cas auparavant, Ce résultat est dû au déplacement que les bar- res code 106 effectuent le long des leviers de touche 26, déplacement qui a pour eifet d'amener les saillies 110 et 111 des dites barres oode en alignement vertical aveo des paires de barres 33 et 34 différentes en sorte que, lorsque l'en abaisse le levier de touche correspondant,
ces barres sontactionnées suivant des combinaisons différentes.
En oonséquenoe, les organes 59 en forme d'Y peuvent être aotionnés suivant des combinaisons différentes de celles que l'on obtient lorsque l'on abaisse les leviers 26 et que les barres code occupent leur position normale ou de non décalage; il en résulte que les disques de sélection 146 sont actionnés également d'une manière correspondante et assurent la sélection d'une tige 156 différente. Dans ces oonditions,le cylindre 175 tourne d'un angle différent @@ et l'aiguille indicatrice 218 effectue une rotation cor- respondant à celle du cylindre.
Lorsque l'on abaisse la barre d'espacement 30, le le- vier 301 est actionné et les paires de barres code 35 et 35 fonotionnent de manière à placer les barres 46 suivant des combinaisons différentes, ce qui a pour résultat de provoquer une permutation dans la position des barres 70 placées sous les poinçons, de manière à assurer la perfora- tion oorrespondante du ruban 73. Comme l'opération de la
<Desc/Clms Page number 47>
barre d'espacement est aussi une "fonotion ", les barres du mécanisme de séleotion 38.sont actionnées comme dans le cas des leviers de décalage et de non déoalage et, par conséquent, le mécanisme compteur'est actionné d'une ma- nière similaire par suite de la sélection de la tige 158.
Toutefois, les perforations du ruban qui correspondent à la fonction d'espacement agissent sur la machine à couler les lignes de caractères de manière à libérer une bande d'espacement qui vient s'insérer dans la ligne de matrices en cours de composition et il est nécessaire de mettre ce fait en évidence sur l'indicateur du clavier.
En vue d'indiquer l'insertion de bandes d'espacement dans la ligne en cours de composition,insertion qui se manifeste par la présence de perforations d'espacement dans le ruban 73, on a recours aux deux index 278 et 279 qui se déplacent différentiellement suivant le nombre des b an - des d'espacement utilisées dans la ligne et suivant l'ex- tensibilité de l'ensemble de ces bandes d'espacement. Il a été expliqué aussi de quelle manière les deux ndex 278 et 279 coopèrent avec l'index 218 en vue d'avertir l'opéra- teur,grâoe au signal 315, que la ligne va pouvoir être justifiée.
En l'espèoe, quand la barre d'espacement est actionnée, le levier 301 est également actionné et l'orga - ne 302 (fig. 18) se déplace de manière à dégager le cli- quet 304 et à permettre le déplacement du cliquet d'avance 289 sous l'action du levier pivotant 305. En conséquence, l'organe 291 est animé d'un mouvement de va-et-vient par la came 297 (fig. 20) le seoteur à roohet 286 tourne d'un angle correspondant à l'espace occupé par une dent. Le secteur à rochet 286 est maintenu dans la position qu'il est venu occuper par le cliquet de retenue 293 et déterrni- ne ainsi le déplacement différentiel des index 278 et 279.
Le cliquet d'avance 289 est ramené à sa position normale,
<Desc/Clms Page number 48>
o'est-à-dire à la position représentée à la fig. @@ 18, grâce au fonctionnement d'un mécanisme déorit antérieure men t.
Lorsque la ligne est en état d'être justifiée, il devient nécessaire de ramener l'ensemble de l'appareil à sa position initiale ou de commencement de ligne. pour obtenir ce résultat, on abaisse la touche d'élévateur ou de fin de ligne qui aotionne le levier pivotant 252 (fig. 20) par l'intermédiaire de la biellette 253 et du loquet 254 en vue d'effectuer le retrait du oliquet 248 hors du trajet suivi par l'oreille 249 qui fait partie de l'aooouplement 237. L'organe entraîné de l'aooouple- ment est ainsi amené en prise aveo l'organe d'entraînement. par oonséquent, la came 236 tourne et fait fonctionner l'organe pivotant 238 et l'organe pivotant 241 par l'in- termédiaire de la biellette 240.
Par suite du déplacement du levier 241, l'un des bras du dit levier déplace vers la gauche, fig. 15, la tige 221 de manière à dégager,de l'index 218, le disque 222 en s'opposant àl'action du res - sort 226. Puisque l'index 218, pendant l'opération de tota- lisation, s'avanoe en s'opposant à l'aotion exercée par le ressort 235, cet index sera ramené à sa position nonnale ou position de commencement de ligne lorsque la liaison d'entraînement qui existe entre le dit index 218 et la roue 217 se trouvera supprimée.
D'autre pare, lorsque l'or- gane pivotant 238 est actionné, le cliquet de retenue 293 du secteur à roohet 286 se dégage du dit roohet et le seoteur, ainsi que les index 278 et 279 sont ramenés à leur position normale grâce à l'action exercée par le ressort prévu à cet effet. La oame 236 continuant à tourner,l'er- got 255 vient en.contact aveo le bras 256 et ramène le cliquet 248 sur le trajet de l'oreille d'arrêt 249 et déter- mine la séparation de la partie entraînée et de la partie
<Desc/Clms Page number 49>
d'entraînement de l'accouplement 237 ainsi que l'ar- rête de la came 236.
La touche d'élévateur.est une touche de " fonotion" et, grâce à la présence d'encoches sur son bord inférieur, les barres du sélecteur 38 sont'actionnées de manière à sélectionnerla barre 158 ; paroonséquent, le mécanisme sera actionné dans les conditions qui ont été indiquées à propos des autres touohes de fonotion.
Toutefois,une perforation est faite dans le'ruban et cette perforation agit sur la machine à fondre les lignes de caractères de manière à @@@ mettre en mouvement le mécanisme de l'élé- vateur et à soulever le composteur muni de sa charge jus- qu'à la position de déchargement de la ligne; à partir de cette position, la ligne constituée par la matrice et les bandes d'espacement est amenée en position de ooulée, comme il est bien connu des gens du métier .
La fig. 22 représente une variante de la disposition utilisée pour écarter le bras 75 du méoanisme perforateur de sa position de coopération avec la oame 78. Le mode de oonstruotion ici représenté assure un fonctionnement plus rapide parce qu'il suffit à l'opérateur de faire os- ciller vers la droite ou vers la gauche le poussoir ver- tical du levier 355 au lieu d'avoir à aotionner la manette 87 en la faisant tourner. Le levier 355 est monté à pivot en 356 et constitue l'un des éléments d'une genouillère comportant la biellette 357 qui relie le levier 355 à un levier 358 pivotant autour du point fixe 359.
La liaison à pivot entre le levier 355 et la biellette 357 est oons- tituée par une vis de guidage 360 dont la tete se déplace dans l'ouverture 361 de manière à fixer les limites du mou- vement de la genouillère. Le levier 355 est muni d'un bras s'étendant vers la droite et sur lequel est monté à pivot le bras 75 actionnant le perforateur.