BE368061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368061A
BE368061A BE368061DA BE368061A BE 368061 A BE368061 A BE 368061A BE 368061D A BE368061D A BE 368061DA BE 368061 A BE368061 A BE 368061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bromine
parts
blue
dibenzanthrone
violet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368061A publication Critical patent/BE368061A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B3/00Dyes with an anthracene nucleus condensed with one or more carbocyclic rings
    • C09B3/22Dibenzanthrones; Isodibenzanthrones
    • C09B3/30Preparation from starting materials already containing the dibenzanthrone or isodibenzanthrone nucleus
    • C09B3/32Preparation from starting materials already containing the dibenzanthrone or isodibenzanthrone nucleus by halogenation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la préparation de produits substitués chlorés et bromés de la série des dibenzanthrones et isodibenzanthrones" 
Il a été reconnu que l'on peut obtenir d'une manière extrêmement simple des produits substitués de la série des dibenzanthrones et isodibenzanthrones contenant à la fois du chlore et du brome en traitant de la dibenzanthrone ou de l'isodibenzanthrone ou leurs dérivés, avec du brome ou du chlore et du brome ou des réactifs abandonnant du brome ou du chlore et du brome en présence de catalyseurs appropriés, tels que le soufre par exemple, et en présence de chlorhydri- ne sulfurique. 



   Le nombre d'atomes d'halogène incorporés, le rapport entre le chlore et le brome dans le produit final, et la   tein-   te des colorations obtenues au moyen de ce dernierdépendent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en dehors de la proportion de brome, spécifiquement du cata- lyseur respectif qui a été employé; dans certains cas il a été   reconnu-,préférable   d'exécuter le traitement par le brome en présence de deux ou de plusieurs catalyseurs. Les pro- duits qui peuvent ainsi être obtenus avec un rendement excel- lent et à l'état pur sont des matières colorantes ayant des propriétés particulièrement précieuses.

   En teinture à la cu- ve ils fournissent sur la fibre végétale généralement des teintes nourries bleues jusqu'à violettes, résistant remar- quablement au chlore et d'une solidité au lavage considérable- ment supérieure à celle que l'on constate avec des dérivés correspondants contenant uniquement du chlore ou uniquement du brome, et avec les substances primitives non halogénées. 



   EXEMPLE 1. 



   46 parties de dibenzanthrone dissoutes dans 460 par- ties de chlorhydrine sulfurique avec 4 parties de soufre sont additionnées à la température ordinaire en brassant avec 17 parties de brome et chauffées à 65-70  centigrades jus- qu'à absorption complète du brome. Après refroidissement le mélange de réaction, dilué auparavant au moyen d'acide sulfu- rique concentré, est versé sur de la glace, le précipité ainsi obtenu séparé par siphonnage à la trompe, lavé jusqu'à neutralisation et séché. La monochloro-dibromo-dibenzanthrone obtenue est une poudre bleu-violette qui se dissout avec co- loration violette dans l'acide sulfurique concentré et teint en cuve bleu-violette le coton en des tons bleus très solide. 



   EXEMPLE 2. 



  On dissout'en agitant constamment 46 parties d'iso-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dibenzanthrone dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique, on ajoute 4 parties de soufre et 17 parties de brome et on élève la température à 65-70  centigradeso On maintient cette température jusqu'à la fin de la réaction, on laisse refroidir et on termine l'opération de la manière décrite à l'exemple 1. La monochloro-dibromo- isodibenzanthrone est obtenue sous forme d'une poudre violette, qui se dissout dans l'acidesulfurique concentré en donnant un liquide vert      jaunâtre et fournit en cuve bleue sur le coton des teintes violettes franches et nourries résistant très bien à l'eau. 



   EXEMPLE 3. 



   ----------- 
Une dissolution de 46 parties de dibenzanthrone, dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique, additionnée de 4 parties de soufre et 70 parties de brome, est chauffée lentement, en brassant, à 65-70  centigrades, et est main- tenue à cette température jusqu'à ce que la plus grande par- tie du brome soit absorbée. On laisse ensuite refroidir et on termine l'opération de la manière décrite à l'exemple 1. 



   La poudre bleue obtenue, une tétrabromo-dichloro-dibenzan- throne se dissout dans l'acide sulfurique concentré avec une coloration violette et teint, en cuve bleue tirant sur le violet, le coton en teintes bleues très solides. 



   EXEMPLE 4. 



   46 parties d'isodibenzanthrone sont dissoutes en brassant dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique et sont chauffées après addition de 4 parties de soufre et 60 parties de brome, lentement à 65-70  centigrades. Une fois quela presque totalité du brome employé a été absorbée, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 laisse refroidir et on complète l'opération de la manière décrite à l'exemple 1. La tétrabromo-dichloro-isodibenzan- throne obtenue, sous forme de poudre violette, se dissout dans l'acide sulfurique concentré en un liquide jaune-vert qui donne en cuve bleue sur le coton des teintes violettes d'une très grande solidité. 



   EXEMPLE 5. 



   ---------- 
On ajoute à la température ordinaire à une dissolu- tion de 46 parties de dibenzanthrone dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique additionnée de 4 parties de sélénium, 35 parties de brome et on chauffe en brassant à 65-70  cen- tigrades jusqu'à ce que la presque totalité du brome ait été absorbée. On laisse refroidir et on finit l'opération de la manière habituelle. La tribromo-dichloro-dibenzanthrone obtenue sous forme d'une poudre violet-foncé se dissout dans l'acide sulfurique concentré en un liquide violet et teint le coton, en cuve violette, en nuances rouge-violettes nourries, d'une solidité remarquable. 



   En incorporant au mélange de réaction à la place du sélénium une quantité équivalente d'iode, on obtient une   tribromo-monochloro-dibenzanthrone   qui, tout en ayant par ailleurs des propriétés similaires, fournit des teintes bleu-violettes. 



   Le produit de réaction obtenu par le procédé décrit au présent exemple à partir de l'isodibenzanthrone teint le coton en nuances rouge-violettes franches, tandis que le produit de réaction chloré et bromé obtenu au moyen du brome à partir de l'isodibenzanthrone dissoute dans de la chlorhydrine sulfurique avec l'iode comme catalyseur fournit en cuve bleue, des nuances violettes d'une solidité remar-   quable. 



  @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
EXEMPLE 6. 



   ----------- 
46 parties d'isodibenzanthrone sont dissoutes avec brassage à la température ordinaire dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique. Après addition de 4 parties d'antimoine on ajoute 35 parties de brome et on porte la température lentement à   60-70    centigrades, cette tempé- rature étant maintenue jusqu'à ce que la preqque totalité du brome soit absorbée. On laisse ensuite refroidir et on termine l'opération de la manière habituelle.. Le pro- duit de réaction obtenue une poudre bleu-violette, se dis- sout dans l'acide sulfurique concentré en un liquide vert- jaunâtre et fournit, en cuve bleue, sur du coton des tein- tes d'un bleu-violet franches remarquablement solides. 



   Le dérivé de la dibenzanthrone préparé d'une maniè- re analogue teint le coton en nuances nourries bleues, fran-   ches,d'une   très grande solidité. 



   EXEMPLE 7. 



   On dissout à froid 46 parties de dibenzanthrone dans 460 parties de chlorhydrine sulfurique en y ajoutant 
4 parties d'iode et 4 parties de séléniumo On y verse gra- duellement, en agitant,, 35 parties de brome et on élève gra- duellement la température jusqu'à 70  centigrades, en bras- sant jusqu'à ce que la presque totalité du brome ait été absorbée. On laisse refrodir et on opère ensuite comme d'ha- bitude. Le produit de la réaction, une tribromo-dichloro- dibenzanthrone, est une poudre violet-foncé qui se dissout dans l'acide sulfurique en un liquide violet et teint, en    cuve   bleue, le coton en nuances bleues tirant sur le violet., 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une solidité remarquable. 



   Le dérivé de l'isodibenzanthrone préparé d'une manié- re analogue teint en violet. 



   Si dans le mélange de réaction on substitue à l'iode du soufre, on obtient des produits d'une composition simi- laire mais qui fournissent des teintes d'un bleu plus inten- se que les colorants obtenus à l'aide de l'iode et du sélénium. 



   EXEMPLE 8.      



   On dissout en agitant, dans une quantité dix fois plus grande de chlorhydrine sulfurique, 10 parties de la matière colorante bleue que l'on obtient par l'alcoylation de la dioxydibenzanthrone au moyen d'ester de chlorure d'é-   thyle-p-sulfotoluidique.,   et on porte, après addition d'une partie d'iode et de 3 parties de brome, lentement la tempé- rature à 60  centigrades. On maintient cette température jusqu'à l'absorption   de' la   plus grande partie du brome em- ployé. Le reste de l'opération est identique à ce qui est décrit à l'exemple 1. La matière colorante ainsi obtenue sous.forme de poudre violette se dissout dans l'acide sul- furique en un liquide bleu-violet et fournit, en cuve bleue, des teintes bleues solides sur du coton.

Claims (1)

  1. RESUME ------------ L'invention a pour objet: 1 Procédé pour la préparation de produits subs- titué,s de la série de la dibenzanthrone et de l'isodibenzan- throne,caractérisé en ce que l'on traite de la dibenzan- throne ou de l'isodibenzanthrone en présence de chlorhy- drine sulfurique, et préférablement, en présence de cata- <Desc/Clms Page number 7> lyseurs, par du brome ou du chlore et du brome ou des réac- tifs abandonnant du brome ou du chlore et du brome.
    2 Les substances obtenues par le procédé suivant 1 , en tant que nouvelles, et leur emploi comme matière colorante ou comme produit intermédiaire.
BE368061D BE368061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368061A true BE368061A (fr)

Family

ID=39930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368061D BE368061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368061A (fr)
BE368824A (fr)
BE508364A (fr)
BE520177A (fr)
BE471325A (fr)
BE526622A (fr)
BE504783A (fr)
BE363540A (fr)
BE516594A (fr)
BE387883A (fr)
BE508365A (fr)
BE483366A (fr)
BE516667A (fr)
BE538055A (fr)
BE549502A (fr)
BE442740A (fr)
BE411816A (fr)
BE437600A (fr)
BE556308A (fr)
BE624201A (fr)
BE516669A (fr)
BE362394A (fr)
BE362140A (fr)
BE358202A (fr)
BE558608A (fr)