BE387883A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387883A
BE387883A BE387883DA BE387883A BE 387883 A BE387883 A BE 387883A BE 387883D A BE387883D A BE 387883DA BE 387883 A BE387883 A BE 387883A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
parts
chloride
pyrene
dyes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387883A publication Critical patent/BE387883A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B3/00Dyes with an anthracene nucleus condensed with one or more carbocyclic rings
    • C09B3/40Pyranthrones
    • C09B3/42Preparation by synthesis of the nucleus

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Prooé&é   de préparation de Colorants à cuve de la série des 
Pyranthrones". 



   Le brevet allemand   'NI'   239.761 du 24 mai 1910 au nom da   Dr.Roland   SCHOLL, décrit la condensation du 3.8-dibenzoylph- rène pur en présence de chlorure d'aluminium afin de former la pyranthrone. Des précisions sur les rendements que l'on peut obtenir d'après ledit procédé font défaut dans ce brevet, mais dans un article paru dans les Annales 394, page 164 et trai- tant en détail le même sujet, le Dr.

   SCHOIL indique que le rendement s'élève à 25 pour cent de la   théorie.   Si l'on con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      sidéré que la séparation des dérivés du di- et tri-benzoyle, séparation qui est nécessaire lors de la préparation du 3.8-di-   benzoylpyrène     à   partir du pyrène et du chlorure de benzoyle, sa exige des   cristall# tions   fractionnées répétées et que l'on ob- tient dans ces opérations des rendements qui de leur côté ne s'élèvent qu'à environ 25 pour cent de la théorie (environ 3 g à partir de 6 gr de   pyrène),   il s'ensuit que les rendements en pyranthone du procédé SCHOLL, calculée sur le pyrène ntilisé, restent au-dessous de 10 pour cent. 



     Or,   la Demanderesse a trouvé   qne   l'on peut obtenir des co-   lorants   à ouve de la série des pyranthrones en   pondensant   le pyrène avec un chlorure d'acide aromatique ou un anhydride d'acide aromatique, contenant au moins une position ortho-non-   substituée,   en présence de chlorure d'aluminium et d'un agent déshydrogénant. C'est ce procédé qui fait l'objet de la présen- te invention, le rendement en colorants qu'il permet d'obtenir atteint en moyenne 50   à   60 pour cent de la théorie. Eu égard aux faits jusqu'ici connus, on ne pouvait pas s'attendre à des rendements aussi élevés. 



   Parmi les produite obtenus d'après le présent procédé, ceux qui correspondent à la formule probable suivante: 
 EMI2.1 
 dans laquelle X on Y représente le chlore ou le groupe méthyle, sont des produits industriels nouveaux. 



   Pour l'exécution du   prooédé,   il est avantageux d'ajouter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   à la   masse de chlorure d'aluminium fondue un adjuvant qui faoili- te la fusion, tel qu'on balogénure alcalin ou un excès de   obloru-   re d'acide ou d'anhydride   d'acide.   Somme agents déshydrogénant , on peut utiliser l'oxygène gazeux, l'air ou des oxydants solides tels que les oxydes des métaux lourds ou les oxydes de certains   métalloïdes. 



  EXEMPLES:   
1  On fait couler à environ 110 - 120 C en remuant, une so- lution de 20 parties en poids de pyrène dans 28,2 parties en poids de chlorure de benzoyle dans une masse fondue de 270 par- ties en poids de chlorure d'aluminium et 58 parties en poids de chlorure de sodium. On chauffe rapidement la masse fondue   à   envi- ron 160 C et on introduit à cette température de   l'oxygène,   en remuant bien. La masse fondue, qui est d'abord rouge-jaunâtre, tourne au bleu en passant par le violet.

   Après une heure on dé- compose le tout avec de l'eau et on purifie le produit brut brun-orange en le retransformant en Cuve ou en le traitant par   l'hypochlorite.   le rendement en colorant purifié s'élève à envi- ron 20 parties en poids = 50 pour Cent de la théorie. le oolo- rant cristallise dans le nitrobenzène sous forme d'aiguilles jaune-rougeâtre; il se dissout dans   l'acide   sulfurique avec une coloration bleue, teint le coton en cuve bleu-violet en nuances oranges et se comporte   à   tous égards comme la pyranthrone. 



   2  On dissout 80 parties en poids de pyrène dans 168 parties en poids de chlorure de benzoyle à la température du bain-marie. 



  On fait couler la solution à environ 130-150 C. en remuant, dans une masse fondue de 1350 parties en poids de chlorure d'alumini- um et 250 parties en poids de chlorure de sodium. On maintient la température à environ 150-170 C, en remuant bien, et on in- troduit de l'oxygène   jusqu'à   ce que la   couleur   de la masse fondue soit devenue bleue. On décompose le tout avec de l'eau et le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 traite ultérieurement   comme   décrit dans l'exemple 1. On ob- tient ainsi 80 parties en poids d'un colorant purifié qui est identique   à   celui que l'on peut obtenir d'après l'exemple 1. 



   3  On fait couler à environ 130  une solution de 20 parties en poids de pyrène dans 350 parties en poids de chlorure de m-chloro-benzoyle dans 400 parties en poids d'un mélange de chlorure d'aluminium et de potassium en proportion de 1 mol. de   A12016   pour 1 mol. de KC1. Ensuite on introduit , en remuant et par petits fragments, de la pyrolusite jusqu'à ce que la couleur de la masse fondue soit devenue bleue, ce qui est le cas après   20-30   minutes. On traite la masse fondue ultérieurement et on purifie le colorant brut, comme décrit dans les exemples pré- cédents. Le oolorant ainsi obtenu se dissout dans l'acide sul- furique concentré avec une coloration bleue ayant une   nuance   plus verdâtre   quenelle   du odorant obtenu d'après l'exemple 1. 



  Il teint le coton dans une une --- bleu-violet en nuances oranges. Il répond probablement   à   la formule suivante: 
 EMI4.1 
 
En utilisant au lieu du chlorure de méta-chloro-benzoyle, le chlorure de para-chloro-benzoyle, on obtient un colorant similaire. 



   4  On fait fondre, à environ 160 - 160 C, 20 parties en poids de pyrène et 31 parties en poids de chlorure d'acide   para-toluyle   avec 400 parties en   poide   d'an mélange de oblo- rure de   eodiun   et d'aluminium, en introduisant de l'air jus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 /bleu pur. le colorant qui est isolé et purifié comme décrit 
 EMI5.1 
 qvl,a ue que la. couleur ne la masse on us o Eevenu7a clans les exemples précédents, oristallise dans la quinoline sous forme d'aiguilles jaune-orange et donne dans une cuve rouge- bleuâtre des nuances oranges claires de bonnes solidités. 



   Il répond probablement à la formule suivante: 
 EMI5.2 
 En utilisant au lieu de chlorure d'acide para-toluyle le 
 EMI5.3 
 chlorure d'acide 2ô zbtmnffl KBtt5 méta-toluyie, on obtient un colorant similaire. 



   5  On introduit à environ 120-130 C, en remuant, 20 parties en poids de pyrène dans une solution de 30 parties en poids d'an- hydride de l'acide   benzotque   dans 400 parties en poids d'un mé- lange de   ohlorure   de sodium et d'aluminium (NaCl-Al2Cl6). On 
 EMI5.4 
 agite vigoureusement la masse fondue violet-rougestro, en intro- duisant de l'air, jusqu' ce que la oouleur soit devenue bleu pur. En suite, on décompose la masse fondue   avec   de l'eau et on purifie le colorant brut qui s'est précipité en le   retransfor-   mant en cuve. Le colorant ainsi obtenu est identique   à   celui que l'on peut obtenir d'après l'exemple 1. 



   6  On introduit à environ 110-120  C, en remuant, une so- lution de   20   parties en poids de pyrène dans 40 parties en   #-   poids de chlorure de naphtoyle ayant une température d'environ 100 C, dans 500 parties en poids d'un mélange de   ohlorure   de sodium et d'aluminium et on traite ultérieurement le tout à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'air on   à   l'oxygène comme indiqué dans les exemples précédents   jusqu'à,   ce que la couleur de la masse fondue soit devenue bleue. le colorant ainsi obtenu forme assez difficilement une cuve et teint le coton en nuances orange-brunâtre. 



   7  Dans une masse fondue préparée   à   partir de pyrène, de chlorure de benzoyle, de chlorure d'aluminium et de chloru- re de sodium comme décrit dans l'exemple l,on introduit peu à   peu à   environ 160 - 180 C, en   remuant, à   peu près 20 parties en poids d'oxyde ferrique volumineux. l'oxygène de   l'oxyde   fer- rique agit comme   déshydrogénant) de   sorte que la masse fondue prend rapidement la couleur bleue d'une solution de   pyrantbro-   ne. On traite le produit ultérieurement comme décrit dans l'e- xemple 1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Le procédé de préparation de colorants à cuve de la série des pyranthrones qui consiste à condenser le pyrène avec un chlorure d'acide aromatique ou un anhydride d'acide aroma- tique contenant au moins une position ortbo non-substituée, en présence de chlorure d'aluminium et d'un agent désbydrogénant, avantageusement adaitionné d'un corps facilitant la fusion.
    2. A titre de produits industriels nouveaux : a) les colorants à cuve de la série des pyranthrones répon- dant à la formule suivante t EMI6.1 dans laquelle X ou Y représente le chlore on le groupe méthyle; <Desc/Clms Page number 7> b) les matières textiles surtout le coton, teintes au moyen des colorants obtenus par le procédé spécifié sous 1. ou par tout autre procédé et leur applioation dans l'industrie.
BE387883D BE387883A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387883A true BE387883A (fr)

Family

ID=56259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387883D BE387883A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387883A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE387883A (fr)
BE561429A (fr)
BE508364A (fr)
BE368824A (fr)
BE338421A (fr)
BE508365A (fr)
BE737142A (en) Alpha-chloro-anthraquinones
BE477562A (fr)
BE543636A (fr)
BE472247A (fr)
BE358609A (fr)
BE566100A (fr)
BE471325A (fr)
FR2568259A1 (fr) Procede d
BE368061A (fr)
BE363540A (fr)
BE412995A (fr)
BE580924A (fr)
BE419065A (fr)
BE419860A (fr)
BE526622A (fr)
BE442740A (fr)
BE562588A (fr)
BE577409A (fr)
BE428719A (fr)