BE477562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477562A
BE477562A BE477562DA BE477562A BE 477562 A BE477562 A BE 477562A BE 477562D A BE477562D A BE 477562DA BE 477562 A BE477562 A BE 477562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leuco
derived
parts
terephthal
sulfuric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477562A publication Critical patent/BE477562A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B9/00Esters or ester-salts of leuco compounds of vat dyestuffs
    • C09B9/02Esters or ester-salts of leuco compounds of vat dyestuffs of anthracene dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour: 
Cette invention concerne la fabrication de nouveaux colo- rants, et en particulier la fabrication de nouveaux leuco esters sulfuriques des 1:1' -di-anthraquinonylamides d'acides carboxyliques bibasiques. 



   Il a été proposé de préparer des esters sulfuriques de leuco dérivés de colorants de cuve, en traitant le leuco dérivé du colo- rant de cuve par exemple par de l'acide chlorosulfonique en présen- ce d'une base tertiaire, par exemple de la pyridine,ou en traitant le colorant de cuve lui-même en suspension dans une base tertiaire   en,-présence   d'un metal par de l'anhydride sulfurique ou une substance pouvant donner naissance à de l'anhydride sulfurique dans le mélange de réaction.On a aussi proposé, dans le brevet anglais n 274.156, de faire réagir le'colorant de cuve en suspension dans une base tertiaire avec le métal avant l'addition d'anhydride sulfurique, et un procédé 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 y est décrit pour la fabrication de dérivés de colorants de cuve par réaction d'un halogénure d'ammonium quaternaire,

   qui peut être ' produit par réaction entre une base organique tertiaire et un ha- logénure   d'alkyle,   en suspension dans une base organique tertiaire, avec un métal, réaction du produit avec un colorant de cuve, puis réaction du mélange résultant avec le produit obtenu par réaction d'une base tertiaire avec un réactif capable de produire le composé d'anhydride sulfurique de la base tertiaire, par exemple un chlo- d'alkyle rosulfonate/, de   l'acide   chlorosulfonique, de l'oléum, ou. de   l'anhy-   dride sulfurique. La pyridine et la   diméthylaniline   sont mentionnées comme exemples de bases pouvant être utilisées dans le procédé. 



   Conformément aux expériences qui ont été faites, les 1:1'-   dianthraqu@nonylamides   diacides bibasiques ne peuvent cependant pas être transformées en esters sulfuriques de jeursleuco dérivés cor- respondants par l'un quelconque des procèdes connus jusqu'à pré- sent ayant pour but de transformer des colorants de cuve   enesters   sulfuriques de leurs leuco dérivés et de fait aucun ester sulfurique de leuco dérivés de ces colorants n'a été décrit jusqu'à présent. 



  Or, on a trouvé que ces colorants peuvent être transformés en esters sulfuriques des leuco dérivés correspondants si, au lieu d'utiliser de la pyridine ou une autre basetertiaire dans le procédé décrit plus haut, il est fait usage d'une amide organique dans laquelle les atomes d'hydrogène fixés aux atomes d'azote   amidés   ont été remplacés par des radicaux hydrocarbonés ou par des radi- caux hydrocarbonés substitués. 



   Cela étant, la présente invention a pour objet un procédé de fabrication de nouveaux esters sulfuriques de leuco dérivés en partant de colorants de cuve renfermant le radical   -NH-CO-R-CO-   NH- reliant une position   [alpha]   d'un noyau d'anthraquinone à une po-   sition [alpha]   d'un second noyau   d'anthraquinone,   dans lequel le groupe   -CO-R-CO-   est le radical d'un acide bibasique et où les noyaux   d'anthraquinone   peuvent porter des substituants,

   caractérisé en A 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce que la formation du leuco ester sulfurique s'effectue en présence d'une amide organique dans laquelle les atomes d'hydro- gène fixés à l'atome d'azote amidé ont été remplacés par des ra- dicaux hydrocarbonés ou par des radicaux hydrocarbonés substitués. 



   Comme exemples de radicaux d'acides bibasiques, on peut citer le radical de l'acide oxalique -CO-CO- et les radicaux des acides téré et isophtalique -CO-C6H4-CO-. 



   Des exemples de colorants pouvant être transformés en leurs leuco esters sulfuriques par le procédé de l'invention sont les téréphtal   -4.4'-   et 5:5'-dibenzoylamino-l:l' -dianthraquinolyla- mides (qui peuvent être obtenues par action d'une proportion mo- léculaire de chlorure de téréphtalyle   sur 2   proportions molécu- laires de   1-amino-4-   ou   l-amino-5-benzoylamino-anthraquinones)   et   l'isophtal-5:4'-   dibenzoylamino   -l:

  l'-dianthraquinonyl-amide   (qui peut être obtenue suivant le procédé décrit dans l'exemple 2 du brevet Anglais n    476.255.)   
La formation du   leuèo   ester sulfurique peut être effectuee en traitant le colorant de   cuve'apparenté   en présence d'un métal et d'une amide telle que définie plus haut par de l'anhydride sulfurique ou par le composé d'addition d'anhydride sulfurique et d'une amide organique ou d'une base tertiaire, ou avec toute substance connue comme formant des esters sulfuriques de colorants de cuve en présence de métaux ou 'de leuco composés ou de leurs sels métalliques ou de composés complexes contenant leurs sels métal, liques.

   Par substance connue, il faut entendre une substance réellement utilisée dans ce but ou dont l'emploi est publié dans la.litérature sur le sujet, 
Ou bien, au lieu d'utiliser les   colorants   de cuve en présen- ce d'un métal, on peut utiliser les sels metalliques des leuco dérivés correspondants. Par exemple, on peut utiliser le sel de zinc ou le composé complexe comprenant le sel de zinc obtenu en faisant réagir le colorant avec du zinc en présence d'une amide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et d'un sel tel que par exemple le sulfate d'éthyle potassium. 



   Comme exemple d'amides convenant à l'emploi dans la   réaction.,   on peut mentionner les amides dérivées d'acides carboxyliques par 
 EMI4.1 
 exemple la dimétb.ylformamide, diéthylformamidediméthylacétamide et tétraméthylurée, et des amides dérivées d'acides sulfoniques par exemple la   N:N-diéthyl-p-toluènesulfonamide.   Des diluants tels que par exemple l'acétone et   l'acétonitrile   peuvent aussi être ajou- tés au mélange de réaction. 



   Les produits fabriqués par le procédé de cette invention peuvent être isolés en versant le mélange de réaction dans une solution aqueuse de carbonate de sodium, filtrant et distillant   l'amide   des filtrats puis séparant par désalaison les sels de sodium des leuco esters sulfuriques des filtrats concentrés. 



   Les produits peuvent être transformés en poudres sèches par l'un quelconque des procédés connus jusqu'à présent pour la prépara- tion de poudres sèches de leuco esters sulfuriques,. et peuvent être employés pour la teinture, le placage ou l'impression de matières textiles, en donnant des nuances semblables à celles obtenues au moyen du colorant de   ente   dont ils proviennent, par les procédés nor- maux de teinture en cuve. 



   L'invention est illustrée mais non limitée par les exem- ples suivants dans lesquels les parties sont exprimées en poids. 
 EMI4.2 
 



  .KxJ!.:iflPLE 1.- Un mélange de 40 parties de diméthjformamide, 2 parties de poussière de zinc, 0,6 partie, de -naphtalènesulfonate de sodium et 4,1 parties de téréphtal -4:'-dibenzoylamino- ll'-dianthra- quinonylamide est remué à 65-70 C. pendant 4b minutes dans une cuve à travers laquelle   on;,fait   passer un courant d'azote. Le mélange de réaction pourpre foncé obtenu, est refroidi à 0 C. 
 EMI4.3 
 flue produit obtenu par réaction de 0 parties de d1methjforamide avec 10,b parties de chlorosulfonate de   methyle   est alors ajouté., et le mélange est remué pendant 30 minutes à   Ou.   Le mélange de   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réaction coloré en jaune ainsi obtenu est versé dans une solution de' 15 parties de carbonate de sodium dans 300 parties d'eau. 



  Les résidus de zinc sont séparés par filtration et le filtrat jaune est distilla dans le vide pour éliminer la diméthylformamide. 



   Le leuco ester sulfurique est séparé au moyen de sel ordinaire sous forme de précipité cristallin jaune, et peut être séché après mélange avec du carbonate de sodium -et un agglutinant. 



  Lorsque le nouveau colorant est appliqué à des tissus par les procé- dés de tamponnage, impression, ou teinture utilisés antérieurement pour les leuco esters sulfuriques, des nuances rouge orangé per- sistantes sont obtenues. 



  EXEMPLE 2.- 
Une suspension de 4 parties de poussière de zinc et une partie d'iodure de tétraéthylammonium dans 100 parties de dimé- thylformamide est remuée à 20 C dans une cuve à travers laquelle on fait passer un courant d'azote, 8,14 parties de   téréphtal-5:5   -dibenzoylamino   -l:l'-dianthraquinonylamine   sont ajoutées en 40 minutes. Le mélange est remué pendant 20 heures à 20 C. puis est refroidi à 0 C. Le produit obtenu par réaction de 40 parties de .diméthylformamide avec 21 parties de chlorosulfonate de méthyle est alors ajouté. Le mélange est remué pendant 30 minutes à 0 C. et le produit de réaction jaune-verdâtre est versé dans une solu- tion de 30 parties de carbonate de sodium dans 600 parties d'eau. 



  L'ester leuco sulfurique est séparé comme décrit dans l'exemple 1. 



  Le produit est dissous dans 400 parties d'une solution aqueuse à 1% de carbonate de sodium et reprécipité par addition de 17 parties de chlorure de sodium. L'ester leuco   sulfutique   purifié qui est précipité sous forme d'un précipité brun jaune est séparé par filtration et peut être transformé en une poudre sèche par mélange avec un alcali et un agglutinant et séchage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    EXEMPLE   3.- 
On mélange de 40 parties de   N-formomorpholide,   10 parties   d'acétane,   4 parties de zinc, une partie de chlorure de méthyl- 
 EMI6.1 
 triéthylammonium et ,8 parties de tëréphtal.-.41'-dianthraquino-   nylamide   -(obtenue par réaction d'une proportion moléculaire de chlorure de   téréphtalyle   sur 2 proportions moléculaires de 1-   aminoanthraquinone)   est remué à 60 C pendant une heure dans une cuve à travers laquelle on fait passer un courant d' azote. Le mélange de réaction cramoisi est refroidi à 20 C et le produit 
 EMI6.2 
 de réactî-on de 5', parties de chlorosulfonate de méthyle et de 6U parties de à-far3roomorphlïde est alors ajouté. Le mélange est remué pendant 30 minutes à 20 C.

   Le mélange de réaction est alors versé dans 500 parties d'une solution aqueuse à 10% de car- bonate de sodium, les résidus de zinc sont. séparés et le leuco 
 EMI6.3 
 ester sulfurique est isolé co:ame décrit dans l'exemple 1. 



  EXvIP.l.r 4. - Une suspension de 7,4 parties d'oxal, -5:5'-dibenzoylam3.no: 1:1.'-dianthraqu.ïz2onylam3.de (obtenue par action d'une proportion moléculaire de chlorure d'oxalyle sur 2 proportions moléculaires de 1-amino-5-benzoyiaminoanthraqui.nane), parties de zinc, 1 partie de z-nzphtalènesulfonate de sodium et 1 partie de chlorure de méthyl tri éthyla!11Jllonium dans rl6 parties de diméthylformamide est remuée à 70 C pendant une heure en atmosphère inerte, puis est re- froidie à 0 C. 60 parties d'une suspension de diméthylformamide 
 EMI6.4 
 anhydride sulfurique da.s.e dimethylformamide (contenant 40% d'anhydride sulfurique) sont alors ajoutées à la solution cramoi- sie. La solution jaune verdâtre qui en résulte est remuée pendant 30 minutes à 0 C, puis est versée dans 1000 parties de solution aqueuse à 10% de carbonate ,de sodium.

   Les résidus de zinc,,sont éliminés, les filtrats réunis sont dilués à 3 litres et le sel de sodium jaune du leuco ester sulfurique ést précipité des filtrat: par addition de chlorure de sodium. Le produit est séparé par       

 <Desc/Clms Page number 7> 

 filtration et lavé avec une solution à 10% de carbonate de sodium saturé de sel ordinaire. Le produit est   mélangé   de l'alcali et un agglutinant., et est séché pour donner une poudre jaune. 



   Lorsque le produit est appliqué à des tissus par les procédés or- dinaires de teinture, tamponnage et impression, des nuances tenaces jaune verdàtre sont obtenues. 



    EXEMPLE::5. -    
240 parties de diméthylformamide sont remuées en atmosphè- re d'azote et 60 parties de téréphtal-4:4'-dibenzoylamino-1:1'- dianthraquinonylamine, 42 parties de poussière de zinc, et 9 parties de ss -naphtalènesulfonate de sodium sont ajoutées. La température du mélange est élevée à 60 C. et le mélange est remué à cette température pendant une heure. Le mélange ainsi obtenu est versé dans 113 parties d'une suspension refroidie et remuée de diméthylfor. mamide anhydride sulfurique dans la diméthylformamide (contenant 40% de soufre) pendant un intervalle d'environ 1 heure, la température étant maintenue entre environ 0  et 5"C. Le mélange est remué pendant un nouveau quart d'heure et le produit est alors versé dans 
2500 parties d'eau contenant 120 parties de carbonate de sodium à 60 C.

   Les résidus de zinc sont séparés par filtration et le leuco ester sulfate est séparé par addition à 3000 parties de liquide de 600 parties de sel ordinaire à 40"C. On laisse refroidir le liquide salé et le produit, qui se séparé par cristalisation, est filtré et lavé avec de la saumure. Le produit est le même que celui obtenu dans l'exemple 1. 



   REVENDICATIONS        1.- Nouveaux   leuco dérivés d'esters sulfuriques de colo- rants de cuve caractérisées en ce qu'ils contiennent le radical- 
NH-CO-R-O-NH reliant une position d'un noyau   d'anthraquinone   à une position   d'un second noyau d'anthraquinone, dans lequel -CO-R-CO- représente le radical d'un acide bibasique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ 2.- Nouveaux leuco dérivés d'esters sulfuriques de colo- <Desc/Clms Page number 8> rants de cuve caractérisés en ce qu'ils contiennent le radical -NH-CO-R-CO-NH- reliant une positions d'un noyau d'anthraquinone à une position [alpha] d'un second noyau d'anthraquinone, dans lequel -CO-R-CO- représente le radical d'un acide bibaique et où les noyaux d'anthraquinone portent des groupes benzoylamino comme substituants.
    3.- Le nouveau leuco dérivé d'ester sulfurique de la EMI8.1 téréphtal -559-dibenzoi.arnîno-lr.'-dianthraquinonylar3.d 4.- Le nouveau leuco dérivé de l' ester sulfurique de téré- phtal -4:4'- dibenzoylamino -l:l'-dianthraquinonylamide.
    5.- Le nouveau leuco dérivé de l'ester sulfurique de téré- EMI8.2 phtal -1&1'-dianthraquinonylamiàe.
    6.- Procédé pour la préparation de nouveaux esters sulfuri- ques de leuco dérivés de colorants de cuve contenant le radical EMI8.3 -NE-C0-H-±QXflreliant une position a d'un noyau d'anthraquinone à une position or d'un second noyau d'anthraquinone, dans lequel -CO-R-CO est le radical d'un acide bibasique et eu les noyaux EMI8.4 ant2raquinoniques peuvent porter des substituants, caractérisé en ce que la formation du leuco ester sulfurique est effectuée en présence d'une amide organique dans laquelle les atomes d'hydrogène fixés à l'atome d'azote amidé ont été remplacés par des radicaux hydrocarbonés ou par des radicaux hydrocatbonés substitués.
    7.- Procède suivant la revendication 1, caractérisé en ce EMI8.5 que le colorant de cuve est la téréphtal-4:4'-dibenzoyleminm- 1: l' -di ar thr aquinonyl. ami de 8.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le .colorant de/cuve est la téréphtal-5: 5' -di benzoylamino- 1 s 1' -dia.nthraquinonvlam3.de.
    9.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le colorant de cuve est la téraphta.-1;1'-dianthx aquïnanylamide
BE477562D BE477562A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477562A true BE477562A (fr)

Family

ID=125603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477562D BE477562A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477562A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE477562A (fr)
FR2468585A1 (fr) Procede de preparation de la 1,4-diamino-2,3-dicyanoanthraquinone
EP0038736B1 (fr) Procédé de préparation de colorants oxaziniques basiques
CA1338353C (fr) Procede de preparation d&#39;imides halogenes
BE482346A (fr)
BE477542A (fr)
FR2489317A1 (fr)
BE477561A (fr)
BE482347A (fr)
KR910006385B1 (ko) 시아노 아조 염료의 제조방법
BE580924A (fr)
BE413014A (fr)
FR2588859A1 (fr) Procede pour la production du di(hydroxy-2 propyl-2)-2,6 naphtalene
BE528300A (fr)
FR2568259A1 (fr) Procede d
JPS6036567A (ja) 4,4′,7,7′‐テトラクロルチオインジゴを基剤とする顔料の製法
EP0185569A1 (fr) Procédé de préparation de colorants de cuve anthraquinoniques, nouveaux colorants obtenus par ce procédé et produits textiles teints par ces colorants
BE543636A (fr)
BE519627A (fr)
BE561429A (fr)
BE565803A (fr)
BE503508A (fr)
BE406233A (fr)
BE567190A (fr)
BE528700A (fr)