BE528300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528300A
BE528300A BE528300DA BE528300A BE 528300 A BE528300 A BE 528300A BE 528300D A BE528300D A BE 528300DA BE 528300 A BE528300 A BE 528300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
leuco
metal
compound
tertiary
added
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528300A publication Critical patent/BE528300A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B9/00Esters or ester-salts of leuco compounds of vat dyestuffs
    • C09B9/02Esters or ester-salts of leuco compounds of vat dyestuffs of anthracene dyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un nouveau colorant et plus particulièrement un nouvel ester sulfurique leuco de la série benzanthrone-pyrazoleanthrone. 



   Le brevet anglais No.   186057   décrit un procédé de fabrication de colorants de cuve consistant à faire réagir le dérivé leuco du colorant de cuve avec l'acide   chlorosulfonique   en présence d'une base tertiaire, par exemple la pyridine. 



   Dans le brevet anglais No.   274.156,   il est proposé de préparer des esters sulfuriques de dérivés leuco de colorants de cuve en faisant réagir un halogénure d'ammonium quaternaire qu'on peut obtenir par réaction entre une base organique tertiaire et un halogénure d'alkyle, en suspension dans une base organique tertiaire, avec un métal, en faisant réagir le produit avec un colorant de cuve, puis en faisant réagir le mélange obtenu avec un produit formé par réaction d'une base tertiaire avec un agent pouvant fournir le dérivé anhydride sulfurique de la base tertiaire, par exemple 
 EMI1.1 
 un chlorosulionate d'alkyle,, l'acide chlorosulfonique, un oléum ou l'anhy- dride sulfurique. La pyridine et la diméthylaniline y sont mentionnées comme exemples de bases tertiaires pouvant être utilisées dans le procédé. 



   Les brevets anglais Nos. 610. 117, 633.481 et 633.513 indiquent que la base tertiaire utilisée dans ces procédés peut être avantageusement remplacée par une amide organique dérivée d'une amine secondaire. 



   La présente invention procure le nouvel ester sulfurique leuco 
 EMI1.2 
 de la 3-(1-amino-anthraquinone-2-carboxylamido)benzanthrone-pyrazolean- throne et ses sels. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, dans un procédé de fabrication de l'ester sulfurique leuco de la 3-(1-amino-anthraqui- 
 EMI1.3 
 none-2-carboxylamido)-benzanthrone-pyrazoleantlwone, on traite la 3-(1amino-anthraquinone-2-carboxylamido)-benzanthxone-pyrazoleanthrone par un agent de sulfatation en présence d'un métal et d'une base tertiaire ou d'une amide organique dérivée d'une amine secondaire, ou on traite un sel métallique du dérivé leuco correspondant, ou d'un de ses complexes, par un agent de sulfatation en présence d'une base tertiaire ou d'une amide organique dérivée d'une amine secondaire. 



   Comme métal approprié pouvant être utilisé dans le procédé, on peut citer par exemple le zinc, et comme bases tertiaires appropriées la pyridine et la picoline. 



   Lorsqu'on utilise une amide organique au lieu de la base tertiaire, un diluant peut être avantageusement ajouté au mélange de réaction si on le désire. 



   Les amides utilisées peuvent être dérivées d'acides organiques carboxyliques ou sulfoniques. Ce sont des composés de la formule R-CO-NR1R2 ou R-SO2-NR1R2 où R est un radical organique ou, si le composé a la formule R-CO-NR1R2, un atome d'hydrogène, et R1 et R2 représentent des radicaux hy- drocarbonés ou hydrocarbonés substitués qui peuvent être identiques ou différents et être reliés l'un à l'autre pour former avec l'atome d'azote un anneau fermé. Comme exemples d'amides convenant pour la réaction on peut citer la diméthyl-formiamide, la   diéthyl-formiamide,   la diméthyl-acétamide, 
 EMI1.4 
 la formyl-pipéridide, la tétraméthylurée et la diéthyl-p-toluène-sulfonamide, et comme exemples de diluants appropriés qui peuvent être ajoutés en cas de besoin, l'acétone et le nitrobenzène.

   Lorsque l'amide employée est un solide à la température de réaction utilisée, on ajoutera de préférence un diluant dans lequel l'amide est soluble. 



   Le terme l'agent de sulfatation" désigne tout composé susceptible de former des esters sulfuriques de colorants de cuve en présence de métaux ou de composés leuco, ou de leurs sels métalliques, ou de composés comple- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 xes comprenant leurs sels métalliques. Comme exemple d'agents de sulfatation utilisables on peut citer les esters de l'acide chlorosulfonique, l'anhydride sulfurique et les composés d'addition de l'anhydride sulfurique avec une amide organique, par exemple la diméthyl-formiamide ou avec une base tertiaire, par exemple la picoline. 



   L'agent de sulfatation peut être ajouté au colorant de cuve et au métal, ou à une solution ou suspension de son composé leuco ou de son sel métallique à une température déterminée, ou, si on le désire, la suspension du composé leuco ou de son sel métallique peut être ajoutée à l'agent de sulfatation dans un milieu approprié. Dans certains cas, ce dernier procédé est préféré parce qu'il permet un meilleur contrôle de la réaction. 



   Le sel métallique du composé leuco ou un composé complexe comprenant le sel métallique du composé leuco peut être obtenu par exemple en faisant réagir le colorant de cuve correspondant avec un métal, par exemple le zinc, le fer ou le cuivre, en présence d'un solvant inerte et de pyridine ou en présence d'une amide organique comme défini plus haut et de préférence en présence d'un catalyseur. 



   Lorsque la réaction s'effectue en présence d'une amide, les catalyseurs appropriés sont par exemple l'éthyl-sulfate de potassium, le 2- 
 EMI2.1 
 naphtol-6-sulfonate de sodium, le naphtalène-2,,6-disulfonate de calcium., le bêta-naphtalène-sulfonate de sodium, le chlorure ferrique et le chlorure de magnésium. 



   L'opération de sulfatation s'effectue de préférence à basse température. Le produit de réaction est avantageusement isolé en ajoutant le mélange de réaction à une solution diluée d'un alcali, par exemple du carbonate de sodium, en séparant par filtration les résidus métalliques, en éliminant la base tertiaire ou l'amide et le diluant éventuel, par exemple par distillation et en précipitant le produit sous la forme d'un sel. 



   Le nouveau colorant de l'invention peut être utilisé pour teindre et imprimer des matières cellulosques en tons gris d'une bonne solidité d'ensemble, spécialement aux traitements d'ébullition avec de la soude. 



   L'invention est illustrée, mais non limitée par l'exemple qui suit, dans lequel les parties sont en poids. 



    EXEMPLE. -   
On ajoute 1,5 partie de bêta-naphtalène-sulfonate de sodium, 
 EMI2.2 
 10,6 parties de 3-(1-aminoanthraquinone-2-carboxyl amido)-benzanthronepyra- zoleanthrone et 6 parties de poudre de zinc à 100 parties de diméthyl-formiamide et on agite le mélange à 20 C pendant 19 heures en atmosphère d'azote, ce qui a pour effet de transformer le colorant en un sel du composé leuco ou de son complexe. 



   Le mélange de réaction est alors refroidi à 0 C, on ajoute 30 parties de   diméthyl-formiamide/anhydride   sulfurique (contenant 45% d'anhydride sulfurique combiné) et on agite le mélange à 0 c-5 C\ pendant 40 minutes. Le mélange de réaction est ajouté à une solution de 33 parties de carbonate de sodium dans 500 parties d'eau et les résidus de zinc sont éliminés par filtration. Les filtrats contenant le dérivé leuco d'ester sulfurique du colorant sont distillés dans le vide jusqu'à ce que la diméthylformiamide soit éliminée,, de l'eau étant graduellement ajoutée pour remplacer l'eau perdue par distillation. L'ester sulfurique leuco est précipité sous forme de sel de sodium en saturant la solution aqueuse résiduelle de sel de cuisine.

   Le précipité est séparé par filtration et, si on le désire le produit est transformé en poudre en le mélangeant avec un alcali et de la dextrine et en séchant le mélange dans le vide. 
 EMI2.3 
 



  La 3- (l-aminoanthraquinone-2-carboxyl-amino ) -benzanthronepyra- zoleanthrone utilisée comme matière de départ peut être obtenue en traitant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la 3-amino-benzanthronepyrazoleanthrone par le chlorure de l'acide 1-nitroanthraquinone-2-carboxylique et en traitant ensuite   le produit.dans   le nitrobenzène par de l'ammoniac à 200 C pour réduire le groupe nitro.

   La 3-amino-benzanthronepyrazoleanthrone est obtenue en nitrant la 3-bromobenzanthrone, en condensant la   3-bromo-9-nitrobenzanthrone   obtenue (point de fusion 292 C) avec de la   pyrazoleanthrone.,   en réduisant le produit de condensation par le chlorure   stanneux   dans un mélange d'acide acétique glacial et d'acide chlorhydrique et en faisant fondre le composé amino ainsi obtenu avec de la potasse en solution alcoolique. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - A titre de produits industriels nouveaux, l'ester sulfuri- 
 EMI3.1 
 que leuco de la 3-(1-aminoanthraquinone-2-carboxylamido)-benzanthronepyra- zoleanthrone et ses sels. 



   2. - Procédé de préparation de l'ester sulfurique leuco de la 3- 
 EMI3.2 
 (1-aminoanthraquinone-2-carboxylamido)-benzanth:ronE>-pyrazoleanthrone, caractérisé en ce qu'on traite la 3-(1-aminoanthraquinone-2-earboxylamido)- benzanthronepyrazoleanthrone par un agent de sulfatation en présence d'un métal et d'une base tertiaire ou d'une amide organique provenant d'une amine secondaire ou bien on traite un sel métallique du dérivé leuco correspondant ou d'un de ses complexes par un agent de sulfatation en présence d'une base tertiaire ou d'une amide organique dérivée d'une amine secondaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Procédé de préparation d'un nouveau colorant leuco du type ester sulfurique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à l'exemple cité. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE528300D BE528300A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528300A true BE528300A (fr)

Family

ID=161655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528300D BE528300A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237446B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides perhalogénométhanesulfiniques et sulfoniques et de leurs sels
BE528300A (fr)
US2064395A (en) Organic disulphides
US3006962A (en) Production of sulfoxides and sulfones
RU2784427C1 (ru) Способ получения гидрохинона
BE482347A (fr)
FR3072677A1 (fr) Procede de preparation de composes anthraquinones sulfones et de ses derives
BE477562A (fr)
BE582746A (fr)
BE482346A (fr)
BE477561A (fr)
BE1013030A3 (fr) Procede de preparation de disulfures de tetra-alkylthiurame.
JPH0588700B2 (fr)
BE520177A (fr)
BE477542A (fr)
BE433209A (fr)
BE628142A (fr)
BE490386A (fr)
BE559447A (fr)
CH301804A (fr) Procédé de préparation d&#39;acide 5,5&#39;-dichloro-4,4&#39;-diaminostilbène-2,2&#39;-disulfonique.
BE862711A (fr) Procede de preparation d&#39;amino-phenyl-urees et d&#39;amino-carbanylates
BE509324A (fr)
CH653681A5 (fr) Procede de preparation de derives de l&#39;acide 2-thiophene acetique.
BE521054A (fr)
CA2086923A1 (fr) Vinylsulfonyl pristinamycine et sa preparation