BE1023209A1 - Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet - Google Patents

Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet Download PDF

Info

Publication number
BE1023209A1
BE1023209A1 BE20155477A BE201505477A BE1023209A1 BE 1023209 A1 BE1023209 A1 BE 1023209A1 BE 20155477 A BE20155477 A BE 20155477A BE 201505477 A BE201505477 A BE 201505477A BE 1023209 A1 BE1023209 A1 BE 1023209A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
light
yarn
weft yarn
optical fiber
Prior art date
Application number
BE20155477A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1023209B1 (fr
Inventor
Matsui Tadasumi
Seiki Kazuo
Ishikawa Hirohiko
Original Assignee
Toyota Jidoshokki Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Jidoshokki Kk filed Critical Toyota Jidoshokki Kk
Application granted granted Critical
Publication of BE1023209A1 publication Critical patent/BE1023209A1/fr
Publication of BE1023209B1 publication Critical patent/BE1023209B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet

Abstract

Dispositif de détection de fil de trame dans un métier à tisser du type à jet qui injecte un jet de fluide pour insérer un fil de trame à travers une foule formée par un fil de chaîne supérieur et un fil de chaîne inférieur et qui utilise ensuite un peigne prévu sur un rot pour pousser le fil de trame pour le lissage de l'étoffe, qui englobe un détecteur de fil de trame projetant et recevant de la lumière sur la largeur de l'étoffe de façon à faire face au passage de vol du fil de trame. Le détecteur de fil de trame possède une zone de détection possédant une zone de production de la lumière et une zone de réception de la lumière.
Lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire dans laquelle l'extrémité avant du fil de trame parvient dans la zone de détection, le fil de chaîne supérieur et le fil de chaîne inférieur sont disposés en dehors de la zone de détection et au moins une zone choisie parmi la zone de projection de la lumière et la zone de réception de la lumière est disposée dans la foule.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION D'UN FIL DE TRAME DANS UN METIER A
TISSER DU TYPE A JET
FONDEMENT DE L’INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet, dans lequel un fil de trame est inséré par un jet de fluide et le fil de trame inséré est battu par un peigne prévu sur un rot du métier à tisser du type à jet.
La qualité d'une étoffe tissée dépend largement des conditions de vol du fil de trame. Dans la publication de la demande de brevet japonais non examiné n° 2010-209478, on révèle un dispositif de détection d'un fil de trame possédant une fibre optique projetant de la lumière et une fibre optique recevant de la lumière qui sont toutes deux prévues sur un membre faisant office de support qui se déplace à l'intérieur et l'extérieur d'une foule formée entre des fils de chaîne. Lorsqu'on se réfère à la figure 6, dans laquelle on représente le dispositif de détection du fil de trame de la publication citée ci-dessus, le membre de support 51 du dispositif de détection du fil de trame est disposé dans une orientation telle que son extrémité en pointe fait face au passage de vol 53 pour le fil de trame (le fil de trame n'étant pas représenté dans la figure), qui est formé par les évidements de guidage 2A de plusieurs lames de peigne 52. Comme on le représente dans les figures 7A et 7B, le membre faisant office de support 51 est formé par une paire de moitiés de corps 51A et 51B qui sont reliées l'une à l'autre, et la fibre optique projetant de la lumière 54 et la fibre optique recevant de la lumière 55 sont exposées à travers une ouverture 51C formée à l'extrémité en pointe du membre faisant office de support 51. Chacune des fibres optiques 54 et 55 est constituée d'une fibre optique multimode englobant plusieurs éléments en forme de fibres sous la forme d'un faisceau. La portion terminale 56 du membre faisant office de support 51 et les surfaces terminales des fibres optiques 54 et 55 sont réalisées avec une surface lisse formant une courbe convexe, si bien que l'on obtient une détection d'un fil de trame en train de voler sans causer un quelconque dommage aux fils de chaîne.
Le membre faisant office de support 51 est réalisé pour être suffisamment mince pour traverser une série de fils de chaîne et par conséquent la dimension (ou le diamètre) de la fibre optique projetant de la lumière 54 et de la fibre optique recevant de la lumière 55 qui sont montées dans le mince membre de faisant office de support 51 est restreinte par la dimension (ou par l'épaisseur) du membre faisant office de support 51.
En se référant aux figures 8A et 8B, dans lesquelles on représente dispositif de détection de fil de trame que l'on révèle dans l'application indiquée ci-dessus, une zone de projection de la lumière Al (ou une zone de détection) et une zone de réception de la lumière A2 (ou une zone de détection) sont présentes dans le passage de vol 53 qui est prévu à l'arrière d'une ligne tangentielle imaginaire L1 qui est parallèle à la surface arrière de la lame de règne 52 et également tangentielle à la partie de mâchoire inférieure 52B de la lame de peigne 52.
Le dispositif de détection de fil de trame émet un signal de détection quand il détecte un quelconque fil présent dans la zone superposée entre la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2, sans prendre en compte le fait de savoir s’il s'agit d'un fil de trame ou d’un fil de chaîne. Par conséquent, une défection du fil de trame doit être mise en œuvre dans un état dans lequel aucuns fil de chaîne n'est présent dans la zone superposée entre la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2.
Dans le dispositif de défection de fil de trame conformément à la publication de la demande de brevets japonais non examinée n° 2010-209478, dans lequel un risque existe concernant la détection d'un fil de chaîne dans l'état dans lequel un fil de chaîne est présent dans la zone superposée dans l'évidement de guidage 52A entre la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2. En conséquence, un fil de trame en train de voler doit être détecté lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire telle qu'aucun fil de chaîne n'est présent dans la zone superposée dans l'évidement de guidage 52A entre la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 (par exemple en formant un angle de 96° ou plus). En d'autres termes, le fil de trame ne peut pas être détecté pendant un laps de temps qui s'étend depuis le démarrage de l'insertion du fil de trame, c'est-à-dire le début de l'injection par la buse principale jusqu'à un moment auquel la position angulaire de 96° est atteinte par le métier à tisser. Il convient d'indiquer le fait que la lettre T dans les figures 8A et 88 désigne le fil de trame supérieur lorsque le métier à tisser forme un angle de 96° en ce qui concerne sa position angulaire.
La présente invention, dont le point de départ n'est autre que le problème susmentionné, concerne un dispositif de détection de fil de trame englobant un détecteur de fil de trame projetant de la lumière et recevant de la lumière, qui est mobile de manière à pouvoir entrer dans et sortir de la foule formée entre des fils de chaîne et qui agrandit la plage détectable du fil de trame en direction de la buse principale du métier à tisser par rapport au dispositif de détection de fil de trame de la technique antérieure.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Conformément à un aspect de la présente invention, on procure un dispositif de détection de fil de trame dans un métier à tisser du type à jet qui injecte un jet de fluide pour insérer un fil de trame à travers une foule formée par un fil de chaîne supérieur et un fil de chaîne inférieur et qui utilise ensuite un peigne prévu sur un rot pour pousser le fil de trame pour le tissage de ('étoffe. Le dispositif de détection de fil de trame englobe un détecteur de fil de trame projetant et recevant de fa lumière sur la largeur de l'étoffe de façon à faire face au passage de vol du fil de trame. Le détecteur de fil de trame possède une zone de détection possédant une zone de production de la lumière et une zone de réception de la lumière. Lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire dans laquelle l'extrémité avant du fil de trame parvient dans la zone de détection, le fil de chaîne supérieur et le fil de chaîne inférieur sont disposés à l'extérieur de la zone de détection et au moins une zone choisie parmi la zone de projection de la lumière et la zone de réception de la lumière est disposée dans la foule. En l'occurrence, la zone de détection se réfère à une zone dans le passage de vol du fil de trame occupée par la lumière projetée par la fibre optique du détecteur de fil de trame, projetant de la lumière, dans le cas de la fibre optique projetant de la lumière et une zone dans le passage de vol du fil de trame occupée par la lumière qui peut être reçue dans le cas de la fibre optique recevant de la lumière. D'autres aspects et d'autres avantages de l'invention se dégageant de la description qui suit, prise conjointement avec les dessins annexés qui illustrent à titre d'exemple les principes de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue en perspective dans laquelle on représente de manière schématique un métier à tisser du type à jet d'air possédant un dispositif d'insertion de fit de trame et un dispositif de détection de fil de trame conformément à une forme de réalisation de la présente invention.
La figure 2 est une vue latérale partiellement écorchée dans laquelle on représente de manière schématique la relation de position entre une lame de peigne et un détecteur de fil de trame du dispositif de détection de fil de trame de la figure 1.
La figure 3A est une vue schématique dans laquelle on représente une zone de projection de la lumière, du détecteur de fil de trame de la figure 2.
La figure 3B est une vue schématique dans laquelle on représente une zone de réception de la lumière, du détecteur de fil de trame de la figure 2.
La figure 4A est une vue latérale en coupe transversale partiellement écorchée dans laquelle on représente le détecteur de fil de trame de la figure 2.
La figure 4B est une vue partiellement agrandie du détecteur de fil de trame de la figure 4A.
La figure 5 est un schéma dans lequel on représente la relation entre des formes d'ondes détectées du détecteur de fil de trame et la position angulaire du métier à tisser.
La figure 6 est une vue iatérale dans laquelle on représente la relation entre le détecteur de fil de trame et la lame de peigne conformément à la technique antérieure.
La figure 7 A est une vue frontale du détecteur de fil de trame de la figure 6.
La figure 7B est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne l-l de la figure 7 A.
La figure 8A est une vue schématique dans laquelle on explique le fonctionnement du détecteur de fil de trame de la figure 6 ; et la figure 8B est une vue schématique dans laquelle on explique également le fonctionnement du détecteur de fil de trame de la figure 6.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION
Une première forme de réalisation de la présente invention qui est conçue pour une utilisation dans un métier à tisser du type à jet d'air sera maintenant décrite en se référant aux figures 1 à 6.
En se référant à la figure 1, on représente le métier à tisser du type à jet d'air qui englobe une buse principale 11 pour l’insertion d'un fil de trame, plusieurs buses secondaires 12 pour supporter l'insertion du fil de trame et un peigne 13 qui est fixé sur un rot 14. Le peigne 13 englobe plusieurs lames de peigne 15 qui sont disposées dans la direction d'insertion du fil de trame et qui possèdent chacune un évidement de guidage 15A. L’évidement de guidage 15A desdits plusieurs lames de peigne 15 forme un passage 16 pour le fil de trame ou bien un passage pour le vol du fil de trame. Chaque buse secondaire 12 est montée de manière amovible sur le rot 14 via un bloc de support 17 de manière telle que la position de la buse secondaire 12 peut être réglée. Les buses secondaires 12 sont mobiles pour pouvoir entrer dans et sortir d'une foule formée par les fils de chaîne T de manière correspondante avec le mouvement d'oscillation du rot 14.
Plusieurs détecteurs de fil de trame 20 qui détectent un fil de trame Y qui vole dans le passage 16 pour le fil de trame sont montés sur le rot 14 via leurs blocs de support correspondants 21 de manière telle que la position des détecteurs de fil de trame respectifs 20 peut être réglée. Les détecteurs de fil de trame 20 sont disposés plus près de Sa buse principale 11 par rapport au centre de la largeur de l'étoffe. Les détecteurs de fil de trame 20 sont mobiles pour entrer dans et sortir d'une foule des fils de chaîne T de manière correspondante au mouvement d'oscillation du rot 14. Un détecteur de fil de trame (qui n'est pas représenté) qui détecte l'arrivée de l'extrémité avant d'un fil de trame Y inséré à l’extrémité de la plage d'insertion de fil de trame est monté sur le rot 14 d'une manière telle que la position du détecteur de fil de trame peut être réglée.
Le détecteur de fil de trame 20 est disposé de manière telle que les fils de chaîne supérieurs et les fils de chaîne inférieurs sont disposés en dehors de la zone de détection du détecteur de fil de trame 20.
Les fils de chaîne supérieurs désignent en l'occurrence les fils de chaîne qui sont situés au-dessus de l’évidement de guidage ISA, et les fils de chaîne inférieurs désignent en l’occurrence les fils de chaîne qui sont situés en dessous de l’évidement de guidage 1 SA.
Ci-après, on va décrire le détecteur de fil de trame 20.
Comme on le représente en figure 2, le détecteur de fil de trame 20 englobe un membre de support 22 en forme de tige qui est fixé au bloc de support 21 qui à son tour est fixé au rot 14. Une extrémité du membre faisant office de support 22 est mobile pour pouvoir entrer dans et sortir d’une foule formée entre les fils de chaîne T. Comme c’était le cas dans le dispositif de détection de fil de trame de la publication de demande de brevets japonais non examinée n° 2010-209478, le membre faisant office de support 22 englobe une paire de moitiés de corps 22A et 22B qui sont reliées l’une à l’autre. Comme on le représente dans les figures 4A et 4B, un espace 23 est formé entre les moitiés de corps 22A et 22B (seule la moitié de corps 22A étant représentée en figure 4). Il convient d’indiquer que le membre faisant office de support 22 peut être réalisé sous la forme d’un corps cylindrique unique. Une fibre optique projetant de la lumière 24 et une fibre optique recevant de la lumière 25 sont insérées dans l’espace 23 du membre faisant office de support 22. La fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 sont disposées dans le membre faisant office de support 22 dans un arrangement tel que la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière sont disposées l'une par-dessus l'autre et également dans un arrangement tel que les surfaces terminales 24A et 25A sont orientées en direction des évidements de guidage 15A formés dans les lames de peigne 15. D'une manière spécifique, la fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 sont disposées de telle sorte que leurs surfaces terminales 24A et 25A font face au passage de vol (c'est-à-dire le passage emprunté par le fil de trame 16), Dans la première forme de réalisation, la fibre optique de projection de la lumière 24 est disposée de manière générale au-dessus de la fibre optique de réception de la lumière 25.
Un élément de projection de la lumière et un élément de réception de la lumière sont montés dans une partie stationnaire (non représentée) qui reste statique par rapport au mouvement d'oscillation du rot 14. La fibre optique de projection de la lumière 24 est reliée à l’élément de projection de la lumière via une fibre optique réalisée sous la forme d'une fibre matière plastique. Une diode électroluminescente (LED) est utilisée pour faire office de l'élément de projection de la lumière. La fibre optique de réception de la lumière 25 est reliée à l’élément de réception de la lumière via une fibre optique réalisée sous la forme d'une fibre en matière plastique. Une photodiode (PD) est utilisée pour faire office de l'élément de réception de la lumière.
La lumière reçue par la surface terminale 25A de ia fibre optique de réception de la lumière 25 est transmise via la fibre optique de réception de la lumière 25 atteint la photodiode (non représentée), et Ια photodiode transmet alors à un contrôleur (non représenté) un signal électrique en fonction de l'intensité de la lumière reçue. Dans le contrôleur, on procède à une détermination quant au fait de savoir si un fil de trame Y est présent ou non en se basant sur l'entrée du signal électrique dans le contrôleur. Les détecteurs de fil de trame 20, les fibres en matière plastique, l’élément de projection de la lumière, l'élément de réception de la lumière et le contrôleur forment ensemble le dispositif de détection de fil de trame.
Comme on le représente en figure 4B, chacune des fibres, à savoir la fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 représente une fibre optique multimode que l’on obtient en formant un faisceau avec plusieurs éléments 26 sous la forme de fibres. Pour faciliter l'explication, la fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 sont illustrées sous la forme d'une fibre optique unique en figure 2 et en figure 4A. Dans la description qui suit, la fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 seront représentées sous la forme d'une fibre optique unique selon le cas. Dans la première forme de réalisation, les éléments sous forme de fibres 26 représentent une fibre multimode SI constituée par des fibres de verre.
Comme on le représente en figure 4B, les surfaces terminales 24A et 25A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et de la fibre optique recevant de la lumière 25 sont réalisées de façon à procurer une surface plate unique, respectivement.
Chaque détecteur de fil de trame 20 est disposé de manière telle que à ία fois la zone de projection de la lumière et la zone de réception de la lumière du détecteur de fil de trame 20 sont disposées dans une foule de fils de chaîne que l’on obtient lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire à laquelle l'extrémité avant du fil de trame inséré Y parvient à la zone de détection du détecteur de fil de trame 20,
De manière spécifique, comme représenté dans les figures 3A et 3B, l’angle formé par la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 et la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 est réglé de manière telle que la limite supérieure de la zone de projection de la lumière Al de la fibre optique projetant de la lumière 24 et la limite supérieure de la zone de réception de la lumière A2 de la fibre optique recevant de la lumière 25 coïncident l'une avec l'autre. Dans la présente forme de réalisation, la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière et la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière sont réalisées de façon à former un angle par rapport à un plan imaginaire H qui est perpendiculaire aux axes des fibres optiques 24, 25 comme on le représente en figure 4B. L'angle formé entre le plan H et chacune des surfaces terminales 24A, 25A est réglé par exemple à une valeur d'environ 10°. L’angle β formé par les axes de la fibre optique projetant de la lumière 24 et de la fibre optique recevant de la lumière 25 s’étendant à partir de leurs extrémités et une ligne tangentielle L1 qui est parallèle à la surface arrière de la lame de peigne 15 et également tangentielle par rapport à la partie formant la mâchoire inférieure 15B de la lame de peigne 15, est réglé à une valeur approximative de 55°.
On décrira à présent le fonctionnement du dispositif de détection de fil de trame configuré comme décrit ci-dessus.
De la lumière est projetée à partir de la fibre optique projetant de la lumière 24 du détecteur de fil de trame 20 en direction du passage de fil de trame 16 (le passage de vol) à travers la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et une partie de la lumière qui est réfléchie par l'évidement de guidage 15A ou par un fil de trame Y est reçue par la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25. La lumière reçue par la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 est transmise via la fibre optique recevant de la lumière 25 à un convertisseur photoélectrique (non représenté). Le convertisseur photoélectrique génère un signal électrique qui se base sur l’intensité de la lumière reçue et envoie le signal électrique à un contrôleur (non représenté). Le contrôleur procède alors à une détermination quant au fait de savoir si le détecteur de fil de trame 20 a détecté le fil de trame Y ou non en se basant sur le signal électrique. Lorsqu'aucun fil de trame Y n'est détecté dans un laps de temps prédéterminé qui fait suite au démarrage de l’injection par la buse principale Π, le contrôleur détermine une défaillance quant à l'insertion de fil de trame et en conséquence arrête le fonctionnement du métier à tisser. Lorsqu'un fil de trame Y est détecté dans le laps de temps prédéterminé en question, le contrôleur règle le moment de l'injection et la durée de l'injection en se basant sur le moment de la détection auquel l'extrémité avant du fil de trame Y est détectée et sur la position angulaire du métier à tisser au moment de détection du fil de trame Y.
En figure 5, on représente les formes d'ondes détectées par le détecteur de fil de trame de la technique antérieure et par le détecteur de fil de trame 20 de la présente forme de réalisation. En figure 5, la ligne pleine représente le signal détecté par le détecteur de fil de trame 20 et la ligne formée par une chaîne de deux points représente le signal détecté par le détecteur de fil de trame de la technique antérieure. Comme on le représente en figure 5, l'intervalle pour la transmission du signal de référence SI du méfier à tisser correspond à une rotation du métier à tisser, c'est-à-dire à 360°. Dans le cas du détecteur de fil de trame de la technique antérieure, au cours de l'intervalle de transmission ou d'une rotation du métier à tisser, le signal de détection est émis lorsque la position angulaire du métier à tisser s'élève à 96° ou moins et à 250° ou plus. En revanche, dans le cas du détecteur de fil de trame 20 de la présente forme de réalisation, le signal de détection est émis lorsque la position angulaire du métier à tisser s'élève à 80° ou moins et à 250° ou plus,
Sur base de la comparaison entre le détecteur de fil de trame de la technique antérieure et le détecteur de fi! de trame 20 de la présente forme de réalisation, dans le cas du détecteur de fil de trame de la technique antérieure, comme on peut le voir dans la vue en coupe transversale de la figure 8B, la zone de réception de la lumière est adjacente à la partie 52C correspondant à la mâchoire supérieure de la lame de peigne 52 et sur le côté opposé à la surface arrière de la lame de peigne 52 à travers l’intersection entre la partie 52C correspondant à la mâchoire supérieure de la lame de peigne 52 et la ligne tangentielle L1 qui est parallèle à la surface arrière de la lame de peigne 52 et qui est également tangentielle à la partie 52B correspondant à la mâchoire inférieure de la lame de peigne 52. Par ailleurs, dans le cas du détecteur de fil de trame 20, comme on peut le voir dans la vue en coupe transversale de la tigure 3B, la zone de réception de la lumière n'est pas adjacente à la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure de la lame de peigne 15 et sur le côté opposé à la surface arrière de la lame de peigne 15 à travers l'intersection entre la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure de la lame de peigne 15 et la ligne tangentielle L1 qui est parallèle à la surface arrière de la zone de peigne 15 et qui est également tangentielle à la partie 15B correspondant à la mâchoire inférieure de la lame de peigne 15.
En outre, comme on peut le voir dans les figures 3A et 3B, l’intersection entre la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure et la ligne tangentielle L1 qui est parallèle à la surface arrière de la lame de peigne 15 et qui est également tangentielle à la partie 15B correspondant à la mâchoire inférieure qui est parallèle à la surface arrière de la lame de peigne 15 est adjacente à la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure et est également située entre la position des fils de chaîne supérieurs T (Tl ) qui forment une foule de fils de chaîne lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire de 80° et la position des fils de chaîne supérieurs T (T2) qui forment une foule de fils de chaîne lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire de 96°. Par conséquent, la position angulaire du métier à tisser à 80° correspond à une limite à laquelle les fils de chaîne supérieurs T formant une foule ne sont pas détectés. En revanche, dans le cas du détecteur de fil de trame de la technique antérieure, la position angulaire du métier à tisser 96° correspond à une limite à laquelle les fils de chaîne supérieurs T formant une foule ne sont pas détectés.
Pour le dire en d'autres termes, avec le détecteur de fil de trame de la technique antérieure, la position du fil de trame ne peut pas être détectée au cours de la rotation du métier à tisser depuis le démarrage de l'insertion de fil de trame jusqu'à la position angulaire de 96° du métier à tisser, étant donné que des fils de chaîne sont détectés dans cette plage de la position angulaire du métier à tisser, c'est-à-dire que le moment correspondant à l'arrivée du fil de trame Y ne peut pas être détecté dans ladite plage. Par ailleurs, dans le cas du détecteur de fil de trame 20, même si le moment correspondant à l'arrivée du fil de trame ne puisse pas être détecté, comme c’est le cas pour le détecteur de fil de trame de la technique antérieure au cours de la rotation du métier à tisser depuis le démarrage de l'insertion du fil de trame jusqu'à la position angulaire de 80° du métier à tisser, le fil de trame peut être détecté au cours de la rotation du métier à tisser à une position angulaire qui est supérieure à 80°. Par conséquent, dans le cas du détecteur de fil de trame 20, la plage dans laquelle le fil de trame en train de voler peut être détecté peut être élargie en direction de la buse principale 11, lorsqu'on compare au détecteur de fi! de trame de la technique antérieure. La distance de vol du fil de trame au cours de la rotation du métier à tisser de la position angulaire de 80° à la position angulaire de 96° représente par exemple 16 cm dans le cas du métier à tisser possédant une largeur de 2 m et 32 cm dans le cas du métier à tisser possédant une largeur de 4 m. Il convient d'indiquer que la distance peut varier en fonction des conditions.de mise en service du métier à tisser.
Conformément à la présente forme de réalisation, on obtient les effets indiqués ci-après. (1 ) Le dispositif de détection de fil de trame est conçu pour son utilisation dans un métier à tisser du type à jet dans lequel un fil de trame Y est inséré par un jet de fluide et battu ou poussé par un peigne 13 prévu sur un rot 14. Le dispositif de détecfion de fil de trame englobe au moins un détecteur de fil de trame 20 projetant et recevant de la lumière, qui est disposé sur la largeur d'une étoffe de façon à faire face au passage de vol (le passage de fil de trame 16) du fil de trame Y, les fils de chaîne supérieurs et les fils de chaîne inférieurs étant disposés en dehors de la zone de détection du détecteur de fil de trame 20. À la fois la zone de production de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 du détecteur de fil de trame 20 sont disposées dans une foule de fils de chaîne que l'on obtient lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire à laquelle l'extrémité avant du fil de trame Y parvient dans la zone de détection du détecteur de fil de trame 20.
Conformément à la configuration dans laquelle les fils de chaîne supérieurs et les fils de chaîne inférieurs sont disposés en dehors de la zone de détection et dans laquelle à la fois la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 du détecteur de fil de trame 20 sont disposées dans une foule de fils de chaîne lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire à laquelle l'extrémité avant du fil de trame Y inséré par le jet de fluide parvient dans la zone de détection du détecteur de fil de trame 20, aucun fil de chaîne T n'est détecté par le détecteur de fil de trame 20 lorsque le détecteur de fil de trame 20 détecte le fil de trame Y. Par conséquent, la plage dans laquelle le fil de trame en train de voler peut être détecté par le détecteur de fil de trame 20 qui se déplace pour pénétrer dans et pour ressortir de la foule de fils de chaîne est élargie en direction de la buse principale 11 du métier à tisser. En outre, même si aucun fil de chaîne T n'est détecté par le détecteur de fil de trame 20 aussi longtemps que au moins la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 sont situées dans la foule de fils de chaîne, le détecteur de fil de trame dont à la fois à la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 sont situées dans la foule de fils de chaînes est plus aisé à fabriquer et réduit le nombre de détections erronées. (2) Au moins un détecteur de fil de trame 20 est disposé à un endroit qui est plus proche de la buse principale 11 par rapport au centre de la largeur de l'étoffe. On utilise également un fluide injecté par les buses secondaires 12, en plus du fluide injecté par la buse principale 11, pour le vol de fil de trame Y. Le fait de prévoir le détecteur de fil de trame 20 à un endroit qui est plus proche de la buse principale 11 par rapport au centre de la largeur de l'étoffe permet de détecter une défaillance d’insertion de fil de frame à un moment plus précoce par rapport au cas dans lequel le détecteur de fil de trame 20 est disposé plus proche du côté opposé à la buse principale 11 par rapport au centre de la largeur de l’étoffe, ce qui permet d’économiser le fluide injecté par les buses secondaires 12. (3) L’utilisation de la fibre optique de projection de la lumière 24 et de la fibre optique de réception de la lumière 25 constituée par des fibres optiques multi mode que l’on obtient à partir de la formation d’un faisceau contenant plusieurs éléments 26 en forme de fibres facilite l’augmentation de la précision de détection du détecteur de fil de trame 20 par rapport au cas dans lequel chacune des fibres optiques, à savoir la fibre optique de projection de la lumière 24 et la fibre optique de réception de la lumière 25, est réalisée sous la forme d’une fibre optique unique.
La présente invention n’est pas limitée à la forme de réalisation indiquée ci-dessus et peut être modifié comme suit.
Conformément à la présente invention, le détecteur de fil de trame 20 peut être configurés de manière telle que, non pas à la fois la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2, mais au moins une desdites zones, à savoir la zone de projection de la lumière Al et la zone de réception de la lumière A2 est située dans la foule de fils de chaîne à une position angulaire du métier à tisser à laquelle l’extrémité avant du fil de trame Y parvient dans la zone de détection du détecteur de fil de trame 20. Par exemple, seule Ια zone de projection de la lumière Al peut être disposée dans la foule de fils de chaîne à une position angulaire du métier à tisser à laquelle l'extrémité avant du fil de trame Y parvient dans la zone de détection du détecteur de fil de trame 20, ou bien seule la zone de détection de la lumière A2 peut être disposée dans la foule de fils de chaîne à une position angulaire du métier à tisser à laquelle l'extrémité avant du fil de trame Y parvient dans la zone de détection du détecteur de fil de trame 20.
La zone de projection de la lumière Al de la fibre optique projetant de la lumière 24 et la zone de réception de la lumière A2 de la fibre optique recevant de la lumière 25 ne doivent pas nécessairement recouvrir toute la zone à l’arrière de l’intersection entre la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure et la ligne tangentielle L1 qui est parallèle à la surface arrière de la lame de peigne 15 et qui est également tangentielle à la partie 15B correspondant à la mâchoire inférieure. Par exemple, dans le cas où la zone dans laquelle la lumière ne peut pas être reçue est disposée à proximité de la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure et à l’arrière de l'intersection entre la ligne tangentielle L1 et la partie 15C correspondant à la mâchoire supérieure, la configuration peut être telle que le contrôleur procède à une détermination quant au fait de savoir si un fil de trame Y est présent ou non en se basant sur des signaux de détection émis par le détecteur de fil de trame 20 dans un état dans lequel ladite zone dans laquelle aucune lumière n'est reçue est disposée en dehors de la foule des fils de chaîne. Λ la fois la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et Ια surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 ne doivent pas être nécessairement réalisées de manière à former un angle par rapport au plan imaginaire H qui est perpendiculaire aux axes des fibres optiques 24, 25. Par exemple, Sa configuration peut être telle que l'une ou l'autre des surfaces terminales 24A, 25A est disposée parallèlement au plan imaginaire H qui est perpendiculaire aux axes des fibres optiques 24, 25, l’autre surface terminale parmi les surfaces terminales 24A, 25A étant réalisée pour former un angle par rapport au plan H.
La surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 ne doivent pas nécessairement être réalisées sous la forme d'une surface plate unique, respectivement, plusieurs plans continus pouvant former les surfaces terminales 24A, 25A.
La surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et la surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 ne doivent pas nécessairement être réalisées sous la forme d'une ou plusieurs surfaces plates, des surfaces courbes continues ou une combinaison de surfaces courbes continues et de surfaces plates pouvant former les surfaces terminales 24A, 25A.
La surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 peut être disposée au-dessus de la surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24.
La surface terminale 24A de la fibre optique projetant de la lumière 24 et Ια surface terminale 25A de la fibre optique recevant de la lumière 25 peuvent être réalisées pour former des angles différents par rapport au plan imaginaire H qui est perpendiculaire aux axes des fibres optiques 24, 25.
La fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant de la lumière 25 peuvent être reliées directement à la diode électroluminescente luminescente ou à la photodiode sans utiliser des fibres en matière plastique entre les deux. Il convient d'indiquer néanmoins que l'utilisation des fibres en matière plastique et efficace pour empêcher une dégradation des fibres optiques provoquées par la chaleur due au peigne.
Le détecteur de fil de trame 20 peut être configurés de manière telle que l'élément de projection de la lumière élément de réception de la lumière sont prévues à l'extrémité en pointe du membre 22 faisant office de support sans utiliser la fibre optique projetant de la lumière 24 et la fibre optique recevant la lumière 25.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de détection de fil de trame dans un métier à tisser du type à jet qui injecte un jet de fluide pour insérer un fil de trame (Y) à travers une foule formée par un fil de chaîne supérieur (T) et un fil de chaîne inférieur (T) ef qui utilise ensuite un peigne (13) prévu sur un rot (14) pour pousser le fil de frame (Y) pour le tissage d'une étoffe, le dispositif de détection de fil de trame comprenant un détecteur de fil de trame projetant et recevant de la lumière (20) disposé sur la largeur de l'étoffe de façon à faire face au passage de vol (16) du fil de trame (Y), caractérisé en ce que le détecteur de fil de trame (20) possède une zone de détection (Al, A2) possédant une zone de production de la lumière (Al) et une zone de réception de la lumière (A2) ; et lorsque le métier à tisser se trouve dans une position angulaire dans laquelle l’extrémité avant du fil de trame (Y) parvient dans la zone de détection (Al, A2), le fil de chaîne supérieur (T) et le fil de chaîne inférieur (T) sont disposés en dehors de la zone de détection (Al, A2) et au moins une zone choisie parmi la zone de projection de la lumière (Al) et la zone de réception de la lumière (A2) est disposée dans la foule.
  2. 2. Dispositif de détection de fil de trame selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur de fil de trame (20) est disposé plus près de la buse principale (11) du métier à tisser par rapport au centre de la largeur de l'étoffe.
  3. 3. Disposifif de défecfion de fil de trame selon la revendication ] ou 2, caractérisé en ce que à la fois à la zone de projection de la lumière (Al ) et la zone de réception de la lumière (A2) du détecteur de fil de trame (20) sont disposées dans la foule des fils de chaîne (T).
BE2015/5477A 2014-08-04 2015-07-28 Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet BE1023209B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014158742A JP6372229B2 (ja) 2014-08-04 2014-08-04 ジェットルームにおける緯糸検出装置
JP2014-158742 2014-08-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1023209A1 true BE1023209A1 (fr) 2016-12-21
BE1023209B1 BE1023209B1 (fr) 2016-12-21

Family

ID=54288609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2015/5477A BE1023209B1 (fr) 2014-08-04 2015-07-28 Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP6372229B2 (fr)
CN (1) CN105316859B (fr)
BE (1) BE1023209B1 (fr)
DE (1) DE102015112674B4 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9541376B2 (en) 2015-03-02 2017-01-10 Mitutoyo Corporation Chromatic confocal sensor and measurement method
JP6921621B2 (ja) * 2017-05-15 2021-08-18 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機の緯糸検知装置
CN107700045A (zh) * 2017-11-15 2018-02-16 李天合 一种有梭织机的断纬检测装置及方法
JP6922714B2 (ja) * 2017-12-14 2021-08-18 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機における緯糸検出方法

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7206367A (fr) 1972-05-10 1973-11-13
JPS61245348A (ja) * 1985-04-19 1986-10-31 株式会社豊田自動織機製作所 ジエツトル−ムにおける緯糸検出装置
EP0204093B1 (fr) * 1985-04-05 1989-08-02 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Méthode et dispositif pour détecter des fils de trame dans un métier automatique à fils de trame
CN1005859B (zh) * 1986-01-04 1989-11-22 日产自动车株式会社 喷水织机的纬丝检测装置
JP2879932B2 (ja) * 1990-04-23 1999-04-05 津田駒工業株式会社 織機の緯糸フィーラ装置
JPH0571046A (ja) * 1991-06-01 1993-03-23 Toyota Autom Loom Works Ltd 流体噴射式織機における緯糸検知装置
DE19716587C1 (de) 1997-04-21 1998-09-03 Dornier Gmbh Lindauer Verfahren zur Funktionsüberwachung eines Schußfadenwächters in Luftdüsenwebmaschinen
JP2006328591A (ja) * 2005-05-26 2006-12-07 Toyota Industries Corp ジェットルームにおける緯糸検出装置
CN2931513Y (zh) * 2006-04-28 2007-08-08 南阳纺织集团有限公司 喷气织机纬纱检测装置
JP5365268B2 (ja) * 2009-03-06 2013-12-11 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯糸検出装置
JP5218321B2 (ja) * 2009-07-30 2013-06-26 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯糸検出装置
JP5365418B2 (ja) * 2009-08-27 2013-12-11 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯糸検出装置
JP5218340B2 (ja) * 2009-08-27 2013-06-26 株式会社豊田自動織機 ジェットルームにおける緯糸検出装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015112674A1 (de) 2016-02-04
CN105316859A (zh) 2016-02-10
DE102015112674B4 (de) 2021-10-07
BE1023209B1 (fr) 2016-12-21
JP2016035124A (ja) 2016-03-17
CN105316859B (zh) 2017-04-12
JP6372229B2 (ja) 2018-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1023209B1 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet
EP2901075B1 (fr) Guide de lumière pour un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP2270389B1 (fr) Dispositif optique, notamment pour véhicule automobile
FR2936295A1 (fr) Feux de vehicule automobile
FR2564982A1 (fr) Embout de couplage d'un guide de lumiere a une source lumineuse, notamment pour un eclairage de ville integre a un ensemble projecteur pour automobile
EP3179157A1 (fr) Element optique transparent avec facettes de renvoi pour duplication d'image
FR2884525A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature, par exemple une carde plate, une carde a rouleau, un banc d'etirage ou equivalent, destine a controler au moins un ruban
BE1023604A1 (fr) Dispositif de detection d'un fil de trame pour un metier a tisser du type a jet d'air
FR3037124A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif lumineux, et dispositif ainsi obtenu
FR2903425A1 (fr) Lance,son procede de fabrication,dispositif d'insertion de fils de trame comprenant une telle lance et metier a tisser comprenant un tel dispositif
BE1019208A3 (fr) Detecteur de trame pour un metier a tisser a jet.
BE1022872A9 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air
BE1019756A3 (fr) Detection de fil de trame pour un metier a tisser du type a jet.
EP2713097B1 (fr) Guide de lumière à profil courbe avec zone à dioptres de correction
BE1024064B1 (fr) Procédé de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air.
EP0206956B1 (fr) Installation de filature permettant de réaliser des filés de fibres à âme
EP2259993B1 (fr) Structure de guidage pour bouchons.
BE1022872B1 (fr) Dispositif de détection d'un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d'air
CH654664A5 (fr) Refractometre.
FR2804445A1 (fr) Dispositif pour detecter le deplacement et/ou la presence d'une bande formee de fibres textiles constituee par du coton et/ou des fibres chimiques, notamment dans une section d'etirage
FR2526053A1 (fr) Dispositif de reception et de controle de la trame, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
FR2479287A1 (fr) Casse-trame electronique
FR3027314A1 (fr) Lisse pour metier a tisser et metier a tisser equipe d'une telle lisse
BE897891A (fr) Dispositif permettant de favoriser l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser
JP5119012B2 (ja) 光検出器