BE1012514A3 - Dispositif de traducteur piezoelectrique a circuit oscillant excite par un circuit de commande. - Google Patents

Dispositif de traducteur piezoelectrique a circuit oscillant excite par un circuit de commande. Download PDF

Info

Publication number
BE1012514A3
BE1012514A3 BE00/0085A BE200000085A BE1012514A3 BE 1012514 A3 BE1012514 A3 BE 1012514A3 BE 00/0085 A BE00/0085 A BE 00/0085A BE 200000085 A BE200000085 A BE 200000085A BE 1012514 A3 BE1012514 A3 BE 1012514A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oscillating circuit
flip
flop
circuit
alternating
Prior art date
Application number
BE00/0085A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Chauvet
Original Assignee
Schneider Electric Ind Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Ind Sa filed Critical Schneider Electric Ind Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1012514A3 publication Critical patent/BE1012514A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R3/00Circuits for transducers, loudspeakers or microphones
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/80Constructional details
    • H10N30/802Circuitry or processes for operating piezoelectric or electrostrictive devices not otherwise provided for, e.g. drive circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Oscillators With Electromechanical Resonators (AREA)
  • Inductance-Capacitance Distribution Constants And Capacitance-Resistance Oscillators (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Inverter Devices (AREA)

Abstract

Le circuit de commande 12 engendre pour exciter le circuit oscillant 11 une tension alternative Ve au moyen d'une bascule 13, de préférence à inverseurs disposés en H. La tension Ve est rendue synchrone au courant i qui parcourt le transducteur et ce à l'aide d'un organe de mise en phase 14 qui comprend deux transistors T1,T2 couplés par leurs bases à une sortie 13b de la bascule et par leurs émetteurs à une borne du circuit oscillant. La liaison du transducteur avec son circuit de commande s'effectue au moyen de deux fils seulement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     D ! soos ! t) f   de   traducteur Dlézoélectrlaue   à circuit oscillant excité car un circuit de commande La présente invention concerne un dispositif transducteur piézoélectrique ou analogue à circuit oscillant excitable par un circuit de commande, lequel circuit de commande présente un générateur de tension alternative qui délivre aux bornes du circuit   oscillant   une tension d'excitation alternative de fréquence déterminée, afin que le circuit oscillant soit parcouru par un courant opératoire alternatif sinusoïdal de même fréquence. 



  Dans les dispositifs transducteurs piézoélectriques connus de ce type, la fréquence d'excitation diffère de la tension de résonance du circuit oscillant ; il en résulte que le courant traversant le circuit oscillant n'est pas en phase avec la tension d'excitation, de sorte que le transducteur n'est pas exploité dans des conditions de rendement maximal. Comme la fréquence de résonance d'un transducteur piézoélectrique est susceptible d'une variation assez sensible, par exemple de plus ou moins 15%, il n'est pas envisageable de l'exciter à l'aide d'un oscillateur de fréquence fixe. 



  De plus, dans les dispositifs transducteurs connus, l'organe transducteur proprement dit est relié au circuit de commande par deux fils quand on ne souhaite pas de signal en retour. Il lui est relié par trois fils quand on souhaite au contraire disposer d'un signal en retour. 



  L'invention a pour but d'optimiser de manière simple le rendement énergétique d'un dispositif transducteur piézoélectrique ou analogue du type décrit ci-dessus. Elle vise aussi à permettre une telle optimisation au moyen de deux fils de liaison seulement entre l'organe transducteur et son circuit de commande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Selon l'invention, le générateur de tension   alternative   est une bascule à laquelle sont couplés des moyens de commande tels que la bascule change d'état quand le courant opératoire change de signe. 



  Les moyens de commande comportent de préférence un organe de mise en phase de la tension d'excitation alternative avec le courant opératoire, cet organe étant relié au circuit oscillant et à une entrée de la bascule pour délivrer à celle-ci un signal de commande qui commute quand le courant opératoire change de signe, afin d'ajuster la fréquence d'excitation au niveau de la fréquence de résonance du circuit oscillant. La liaison entre le circuit oscillant et le circuit de commande s'effectue avantageusement au moyen de deux fils seulement et une résistance de réglage du niveau d'émission du transducteur peut être disposée sur l'un de ces fils. 



  Dans une forme d'exécution très simple, les moyens de commande comprennent au moins un couple de transistors de puissance interposés entre la bascule et le circuit oscillant de la manière suivante : leurs trajets base-émetteur sont aptes à relier une sortie de la bascule à une borne du circuit oscillant et leurs collecteurs sont reliés à une entrée de la bascule via des diodes respectives, de polarité inverse ; de la sorte, le courant de base des transistors constitue sensiblement le courant opératoire et leur courant de collecteur engendre des impulsions périodiques constituant le signal de commande de la bascule. 



  La bascule comprend de préférence des inverseurs montés selon une structure en H en tête bêche par rapport au circuit oscillant et elle peut être agencée pour former un oscillateur de démarrage. 



  La description va être faite ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, en regard des dessins annexés. 



  La figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif transducteur piézoélectrique conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La figure 2 en illustre un mode de réalisation préféré. 



  Les figures 3 à 6 montrent diverses phases de fonctionnement du circuit de commande. 



  La figure 7 illustre la variation de différentes grandeurs propres au circuit de commande. 



  La figure 8 illustre l'usage d'un oscillateur de démarrage. 



  Le dispositif transducteur illustré sur les figures est de type piézoélectrique doté d'un organe transducteur proprement dit 10 à circuit oscillant série 11 et d'un circuit de commande 12. Le dispositif transducteur peut être utilisé dans un vibreur sonore (buzzer) et le circuit oscillant série 11 est alors assimilable à un ensemble formé par un circuit série RLC et une capacité CO intrinsèque en parallèle à ce circuit série. 



  Le circuit de commande 12 comprend un générateur de tension alternative 13 qui délivre au circuit oscillant 11 une tension d'excitation alternative Ve de fréquence déterminée F, afin que le circuit oscillant soit parcouru par un courant opératoire alternatif sinusoîdal i de même fréquence. Le circuit oscillant 11 présente une fréquence de résonance FO. 



  Le générateur de tension 13 est, de préférence et de manière classique, une structure en H fonctionnant en double push-pull pour engendrer aux bornes du circuit oscillant une tension utile Ve alternative et double de la tension d'alimentation Vdd. La structure en H est agencée en bascule à résistance de bouclage R1 dont une sortie 13a est reliée au circuit oscillant 11. 



  Le circuit de commande 12 comprend d'autre part, à titre de moyens de commande associés à la bascule, un organe 14 assurant la mise en phase de la tension d'excitation alternative Ve avec le courant opératoire i, ceci afin que les fronts de Ve coïncident avec les passages à zéro du courant i. Il résulte de cette disposition que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fréquence d'excitation F de Ve est égale à la fréquence de résonance FO du circuit oscillant. 



  L'organe 14 présente une entrée 14a reliée à une borne 11 b du circuit oscillant 11, une autre entrée 14b reliée à une sortie 13b de la bascule 13 et une sortie 14c reliée à une entrée 13c de la bascule 13. La sortie 13a de la bascule 13 est reliée à une autre borne 11 a du circuit oscillant 11. 11 convient de noter que, selon une caractéristique intéressante du dispositif, les bornes   11 a, 11 b   du circuit oscillant 11 sont au nombre de deux et sont reliées par seulement deux fils 15,16 aux bornes 13a, 14a du circuit de commande 12. 



  Comme on le voit figure 2, l'organe 14 de mise en phase comporte de préférence un couple de transistors   Tl,   T2 de types inverses npn et pnp dont les émetteurs sont conjointement reliés, par un point commun 18, à une borne 11 b du circuit oscillant via une résistance de réglage de gain R4. Les collecteurs des transistors   T1,   T2 sont reliés à un point commun 17 par des diodes   D1,   D2 de polarité inverse et le point commun 17 est relié à l'entrée 13c de la bascule 13 via une résistance R3. 



  Les bases des transistors   T1,   T2 sont conjointement reliées à la sortie 13b de la bascule. La bascule 13 est donc reliée à une borne 11 b du circuit oscillant via le trajet base-émetteur de transistors, tandis que le collecteur des transistors est bouclé sur t'entrée de la bascule. 



  Dans le mode de réalisation de la figure 8, la bascule 13 constitue de plus un oscillateur de démarrage. Elle comprend deux buffers inverseurs cmos 20, 21 dont le point milieu E, situé entre la sortie de 20 et rentrée de 21, est relié par un buffer inverseur 23 à l'organe transducteur 10. La sortie 13b de l'inverseur 20 est connectée par un buffer inverseur 24 aux bases des transistors   T1,   T2. Les inverseurs 23, 24 ont un rôle d'isolement et d'amplification. Le point E est d'autre part connecté via une résistance RI à un point intermédiaire entre une résistance R2 et une capacité Cl ; les éléments R2, C1 sont montés en parallèle aux inverseurs 20, 21 et il en est de même pour une capacité C2.

   La bascule 13 oscille au démarrage avec une fréquence légèrement inférieure à la fréquence de résonance FO du circuit oscillant puis, en cours de fonctionnement, vient à osciller à la fréquence FO. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les éléments R1, C1 définissent la fréquence de l'oscillateur de démarrage, tandis que C2 augmente sa vitesse de basculement. La résistance R3 placée entre le point 17 et la bascule-oscillateur 13 limite l'effet capacitif des jonctions basecollecteur des transistors T1, T2. La résistance R4 placée entre l'organe transducteur 10 et le point commun 18 des émetteurs des transistors T1, T2 permet de régler le niveau sonore du transducteur. Le réglage de niveau sonore peut aussi s'effectuer par modification de la tension d'alimentation Vdd. Bien entendu, on peut disposer plusieurs inverseurs en parallèle pour piloter le circuit oscillant 11. 



  Le fonctionnement du transducteur selon l'invention est à présent expliqué en regard des figures 3 à 7. 



  A l'instant to, le courant i traverse le circuit oscillant dans le sens indiqué figure 3, qui sera considéré comme courant positif ; comme la sortie de l'organe de mise en phase 14 est connectée sur une charge à relativement haute impédance, le courant de collecteur du transistor T2 est faible devant le courant de base ib de T2 et le courant i est donc sensiblement égal à ib ; le transistor T1 est bloqué. Le signal S disponible à la sortie 14c de l'organe 14 est dans un état indéterminé et la tension Ve d'excitation du circuit oscillant 11 est donc positive, de même signe que le courant i. 



  A instant t, (voir figure   4),   le courant i passe par zéro pour changer de signe, et il en résulte un courant de collecteur   ic   qui entraîne un signal de sortie S à l'état haut (1) ; la bascule 13 délivre donc une tension Ve qui devient négative, de manière synchrone au courant i. 



  Jusqu'à l'instant   t2   (voir figure 5), le signal S a un état indéterminé et la tension Ve reste négative. A l'instant t2 (voir figure 6), le courant i passe par zéro pour redevenir positif et le signal S passe à l'état bas (0) ; la bascule 13 délivre une tension Ve qui devient positive, de manière synchrone au courant i.

Claims (7)

  1. Revendications 1. Dispositif transducteur piézoélectrique ou analogue comprenant un organe transducteur (10) à circuit oscillant (11) et un circuit de commande (12) apte à exciter le circuit oscillant, lequel circuit de commande présente un générateur de tension alternative (13) qui délivre au circuit oscillant une tension d'excitation alternative (Ve) de fréquence déterminée (F), afin que le circuit oscillant soit parcouru par un courant opératoire alternatif (i) sensiblement sinusoidal et de même fréquence, caractérisé par le fait que le générateur de tension alternative (13) est une bascule à laquelle sont couplés des moyens de commande (14) tels que la bascule (13) change d'état quand le courant opératoire (i) change de signe.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de commande (14) constituent un organe de mise en phase de la tension d'excitation alternative (Ve) avec le courant opératoire alternatif (i), lequel organe est relié au circuit oscillant (11) et à une entrée de la bascule (13) pour délivrer à cette entrée un signal de commande (S) qui commute quand le courant opératoire change de signe, afin d'ajuster la fréquence d'excitation (F) au niveau de la fréquence de résonance (FO) du circuit oscillant.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe (14) de mise en phase comprend au moins un couple de transistors de puissance (T1, T2) dont les bases sont reliées à une sortie (13b) de la bascule (13), les émetteurs au circuit oscillant (11) et les collecteurs à une entrée (13c) de la bascule via des diodes respectives (dol, D2) montées en inverse, de manière que le courant de base des transistors constitue sensiblement le courant opératoire (i) et que le courant de collecteur des transistors engendre à l'entrée (13c) de la bascule des impulsions périodiques constituant son signal de commande (S). <Desc/Clms Page number 7>
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bascule (13) est agencée selon une structure en H, cette structure comprenant des inverseurs montés tête bêche par rapport au circuit oscillant (11).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le circuit oscillant (11) est relié au circuit de commande (12) par deux fils (15,16).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bascule (13) est agencée pour former un oscillateur de démarrage.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une résistance (R4) de réglage du niveau d'émission du transducteur est disposée sur un fil (16) reliant l'organe transducteur (10) aux moyens de commande (14).
BE00/0085A 1999-02-02 2000-02-01 Dispositif de traducteur piezoelectrique a circuit oscillant excite par un circuit de commande. BE1012514A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9901206A FR2789257B1 (fr) 1999-02-02 1999-02-02 Dispositif transducteur a circuit oscillant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012514A3 true BE1012514A3 (fr) 2000-11-07

Family

ID=9541524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE00/0085A BE1012514A3 (fr) 1999-02-02 2000-02-01 Dispositif de traducteur piezoelectrique a circuit oscillant excite par un circuit de commande.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6194810B1 (fr)
JP (1) JP4562228B2 (fr)
BE (1) BE1012514A3 (fr)
DE (1) DE10004223A1 (fr)
FR (1) FR2789257B1 (fr)
IT (1) IT1319829B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE0002884D0 (sv) * 2000-08-11 2000-08-11 Piezomotor Uppsala Ab Switched actuator control
US8266451B2 (en) * 2001-08-31 2012-09-11 Gemalto Sa Voice activated smart card

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445071A1 (fr) * 1978-12-19 1980-07-18 Thomson Csf Element de logique sequentielle
FR2559331B1 (fr) * 1984-02-06 1989-05-12 Cgv Comp Gen Videotech Procede et circuit pour la production d'impulsions destinees a un codeur ou decodeur pal ou secam
GB8706275D0 (en) * 1987-03-17 1987-04-23 Rca Corp Gate circuit
JPS63250697A (ja) * 1987-04-07 1988-10-18 日本電気株式会社 容量性負荷の駆動回路
JPS6423778A (en) * 1987-07-15 1989-01-26 Seiko Instr & Electronics Surge motor driving circuit
JP2946533B2 (ja) * 1989-06-08 1999-09-06 株式会社ニコン 超音波モータの駆動装置
JP3044776B2 (ja) * 1990-11-08 2000-05-22 株式会社デンソー 通電方法
JP2738159B2 (ja) * 1991-03-06 1998-04-08 日本電気株式会社 クロック信号制御回路
JP3164239B2 (ja) * 1992-01-16 2001-05-08 オリンパス光学工業株式会社 振動波モータの駆動回路
JP3412876B2 (ja) * 1993-09-27 2003-06-03 松下電工株式会社 ブザー駆動装置
JPH10284941A (ja) * 1997-03-31 1998-10-23 Toyo Commun Equip Co Ltd 周波数補正機能を有する圧電発振器

Also Published As

Publication number Publication date
DE10004223A1 (de) 2000-08-03
FR2789257B1 (fr) 2002-11-15
US6194810B1 (en) 2001-02-27
FR2789257A1 (fr) 2000-08-04
JP2000235395A (ja) 2000-08-29
ITTO20000100A1 (it) 2001-08-01
JP4562228B2 (ja) 2010-10-13
IT1319829B1 (it) 2003-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4361410A (en) Drive system for pulse motor
JP4922361B2 (ja) 圧電発振器
JPH0666498B2 (ja) 光源駆動装置
US4760315A (en) Brushless motor drive circuit
RU96105815A (ru) Полупроводниковый интегральный кольцевой генератор
US7683691B2 (en) Clock supplying apparatus
BE1012514A3 (fr) Dispositif de traducteur piezoelectrique a circuit oscillant excite par un circuit de commande.
JPH04291551A (ja) 周波数シフトキーイング変調装置と送信装置
HU223723B1 (hu) Mikrohullámú burstgenerátor
US6194973B1 (en) Oscillator with automatic gain control
JP3756393B2 (ja) 単一ステージの電圧制御リング発信回路
JP2004506370A (ja) デジタルクロック逓倍回路のための方法および装置
JPH0653569A (ja) 高電圧発生装置
RU2001105927A (ru) Носитель данных с регулировкой потребляемой мощности
JP2734415B2 (ja) レーザダイオード駆動回路
JPH01166582A (ja) レーザ駆動回路
JPS6326029A (ja) 電圧制御発振器
JPH08233957A (ja) 圧電振動子用制御回路
JP2001308641A (ja) 圧電発振器
FR2773285A1 (fr) Circuit pour commuter une charge inductive
JP4426077B2 (ja) パルス発生装置
JPH06132807A (ja) 出力バッファ能力制御回路
JP4217773B2 (ja) ジッタの削減された集積発振器
FR2575013A1 (fr) Porte logique a coincidence, et circuits logiques sequentiels mettant en oeuvre cette porte a coincidence
JP2562251B2 (ja) 光チョッパ及びパルス光源

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20140228