BE1011026A5 - Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
BE1011026A5
BE1011026A5 BE9700148A BE9700148A BE1011026A5 BE 1011026 A5 BE1011026 A5 BE 1011026A5 BE 9700148 A BE9700148 A BE 9700148A BE 9700148 A BE9700148 A BE 9700148A BE 1011026 A5 BE1011026 A5 BE 1011026A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tongue
blade
heald
slide
rod
Prior art date
Application number
BE9700148A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Mettler
Hans Baumann
Original Assignee
Grob & Co Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grob & Co Ag filed Critical Grob & Co Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1011026A5 publication Critical patent/BE1011026A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0608Construction of frame parts
    • D03C9/0616Horizontal upper or lower rods
    • D03C9/0633Heald bars or their connection to other frame parts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/06Heald frames
    • D03C9/0683Arrangements or means for the linking to the drive system
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2200/00Constructional details of connections not covered for in other groups of this subclass
    • F16B2200/30Dovetail-like connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Fixing For Electrophotography (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la fixation et le relâchement de tringles porte-lisses (3) à une lame constituée de lamettes (1) et de supports latéraux (2). Ce dispositif est réalisé au moins en deux parties (5) étant disposée à une tringle porte-lisses et une autre partie (11) à la lame. Les deux parties peuvent être poussées l'une dans l'autre amoviblement dans le plan de la lame et peuvent être reliées l'une à l'autre. L'invention est applicable notamment dans le domaine des machines à tisser.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif". 



   La présente invention concerne un dispositif pour fixer et relâcher des tringles porte-lisses à une lame, constituée de lamelles et de supports latéraux, ainsi qu'une lame comportant un tel dispositif. 



   Le point de départ de la présente invention repose sur des expériences accumulées dans les tissages où l'on utilise des soi-disant lames avec des systèmes à curseurs. Dans une grande partie du monde lors du tissage, pour le changement de chaîne et, respectivement de l'article, on ne sort pas l'ensemble des lames de la machine à tisser mais seulement les tringles porte-lisses conjointement avec les lisses. 



  Pour permettre cette méthode de travail, les tringles porte-lisses sont fixées avec des soi-disant curseurs aux profilés des lames. Ces curseurs entourent d'une part la tringle porte-lisses et ils sont poussés, d'autre part, dans des supports qui sont fixés aux profilés de lames. Ce système est très vieux et, en quelque sorte il a fait ses preuves, cependant, dans le cas des machines à tisser à vitesse de fonctionnement élevée, il y a des inconvénients qui se font ressentir de plus en plus. Ainsi, on essaye toujours de nouveau de fixer la tringle porte-lisses avec les curseurs. Cependant, ces efforts sont limités car pour le montage des curseurs, ceux-ci doivent être déplacés latéralement.

   Le jeu nécessaire à cette fin par rapport à la tringle porte-lisses, en tenant compte des vitesses de rotation usuelles aujourd'hui des machines à tisser entraînent, à cause des vibrations, très rapidement une oscillation des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 curseurs. Celle-ci se répercute négativement sur la qualité du tissu et requiert un remplacement fréquent des curseurs. Par ailleurs, il est connu généralement qu'avec des systèmes à curseurs, il est difficile de fabriquer des tissus de qualité parfaite parce que les curseurs ont tendance à produire des soi-disant striages en chaîne. Cela provient du fait que la répartition équidistante des lisses sur la tringle porte-lisses est gênée par la présence des curseurs. 



  Pour que ce risque soit maintenu à un niveau le plus faible, il faut procéder lors de la mise en place des curseurs avec un soin extrême. Il est évident que cela entraîne des pertes de temps à cause de durées de transformation relativement longues et coûteuses. 



   La mise en place de ces curseurs est un travail manuel très laborieux, notamment lorsqu'un grand nombre de lames sont utilisées. Les raisons pour lesquelles les systèmes à curseurs ne sont pas remplacés par des soi-disant systèmes sans curseurs sont d'une part le coût relativement élevé des systèmes sans curseurs et d'autre part le gain de temps seulement faible lors du changement de chaîne lorsque le nombre de lames est petit. Dans beaucoup de cas, le coût supplémentaire des systèmes sans curseurs sera plus que compensé du fait du gain en qualité de tissu. Etant donné que cette compensation n'est pas possible dans tous les cas, on utilise aujourd'hui encore mondialement un très grand nombre de systèmes à curseurs, malgré les insuffisances décrites ci-dessus. 



   Or, la présente invention cherche à éviter les inconvénients connus des systèmes à curseurs et de maintenir à un niveau réduit le coût supplémentaire d'un système sans curseurs par des durées de changement très courtes dans le tissage et par une construction à un coût avantageux des pièces nécessaires. Ce but est atteint conformément à l'invention au moyen d'un dispositif qui est réalisé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au moins en deux parties, respectivement au moins une partie étant disposée à une tringle porte-lisses et une autre partie à la lame, et les deux parties pouvant être reliées amoviblement dans le plan de la lame en les poussant l'une dans l'autre. 



   L'invention propose d'utiliser une tringle porte-lisses d'un type connu tel qu'utilisée pour des systèmes sans curseurs, conjointement avec les lisses correspondantes. Du fait d'une construction nouvelle de la tringle porte-lisses qui est pourvue de languettes de support et qui comporte des fermetures rapides qui sont fixées amoviblement à la lamette de la lame, un mode de travail entièrement nouveau devient possible. Comme dans des lames à curseurs, la lame proprement dite peut rester dans la machine à tisser. Les tringles porte-lisses munies de lisses sont fixées aux endroits prévus par des manipulations très simples aux lamelles de la lame. La mise en place laborieuse et qui prend du temps des curseurs n'a pas lieu ce qui permet d'économiser beaucoup de temps lors du changement de la chaîne et, respectivement de l'article.

   En raison du fait qu'on n'utilise pas de cavalier et que les lisses peuvent donc coulisser librement sur toute la longueur de la tringle portelisses, des striages en chaîne entraînant une diminution de la qualité sont entièrement évités. 



   Par la littérature des brevets on connaît diverses possibilités de réalisation de tels systèmes. 



  Notamment dans le brevet US 2 047 511 et les différents brevets suivants, comme par exemple les brevets 2 386 690 et 2 511 822 etc, des solutions sont présentées qui sont toutes basées sur le fait que la tringle porte-lisses, pour la relâcher de la fixation à la lamette de la lame, doit être déplacée latéralement. Cette opération peut sembler acceptable tant qu'elle n'a pas lieu dans la machine à tisser. 



  Cependant, dans la machine à tisser elle-même, elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est très difficile à exécuter. Etant donné que les lames se trouvent très près les unes des autres et sont guidées de manière exacte latéralement dans des guidages, l'accès aux différentes tringles portelisses et, respectivement à leur fixation à la lamette n'est presque pas possible. En outre, les fixations des tringles porte-lisses proposées dans ces brevets aux lamettes des lames ne résistent plus aux charges des vitesses de rotation actuelles des machines à tisser. 



   D'autres solutions, décrites dans les brevets CH 353 313, DE 1 143 458, US 2 472 772, US 2 560 512, US 2 619 991, US 2 708 455, US 2 769 461, US 2 796 083, US 3 154 109, US 3 220 441, US 3 362 437 et US 4 036 264 décrivent de nouveau des assemblages qui impliquent un déplacement latéral de la tringle portelisses pour la démonter de la fixation de la lamette à la lame ou bien ils décrivent des assemblages à vissage ou à enfichage relativement compliqués qui empêchent un démontage et remontage rapides des tringles porte-lisses dans la lame. 



   Une autre solution qui permet le démontage frontal de la tringle porte-lisses est présentée dans le brevet CH 331 474 ainsi que dans le brevet DE 1 115 648. Cependant, dans un paquet de lames subsistant dans la machine à tisser, ce démontage de la tringle porte-lisses, à cause du faible espacement entre les lames, ne peut pas avoir lieu. Cette opération devrait être exécutée à l'extérieur de la machine à tisser ce qui ne correspond pas au but recherché. 



   La présente invention présente une solution qui permet d'éviter les insuffisances décrites et qui permet d'une manière simple et rapide l'échange des tringles porte-lisses dans les lames qui restent dans la machine à tisser. Il est essentiel pour l'invention que lors de la sortie des tringles porte-lisses, conjointement avec les lisses, la tringle porte- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lisses, pour la relâcher de la lame, ne doit pas être sortie latéralement ou du plan de la lame. Le déplacement de la tringle porte-lisses pour relâcher celle-ci de la lamette de la lame a lieu dans le plan de la lame vers le milieu de celle-ci. Pour ce faire, un petit déplacement suffit qui n'est pas beaucoup plus grand que le jeu que les lisses présentent par rapport aux deux tringles porte-lisses.

   Cela permet la sortie des tringles porte-lisses et des lisses de la lame sans les inconvénients connus dans l'art antérieur. La même chose s'applique pour la mise en place des tringles porte-lisses et des lisses dans la lame. Une telle méthode de travail devient alors intéressante même pour certains tissages où l'on utilise des lames classiques sans curseurs étant donné que les durées de travail pour l'échange des lisses et des tringles porte-lisses ne sont pas plus longues que pour les lames complètes. Cependant, les coûts de matériaux sont plus faibles étant donné qu'on n'a pas besoin de lames complètes mais seulement de tringles porte-lisses avec les languettes de support conformes à l'invention, comme matériaux d'échange. 



   Selon une caractéristique de l'invention, une partie du dispositif est constitué par un élément en forme de languette, et l'autre partie du dispositif est un élément pourvu d'un logement afin de recevoir amoviblement l'élément en forme de languette. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, sur la tringle porte-lisses sont disposés un ou plusieurs éléments en forme de languette faisant saillie en direction de la lamette avoisinante ainsi que des éléments de réception ouverts orientés à la lamette vers les éléments en forme de languette, avec un coulisseau disposé transversalement à la direction de réception à l'élément de réception respectif, au moyen duquel, lorsque l'élément en forme de languette est inséré dans le logement respectif, l'élément de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réception et l'élément en forme de languette peuvent être reliés l'un à l'autre de nouveau amoviblement. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour le positionnement exact et la stabilisation de la languette dans le logement, par exemple sous la forme d'arêtes et de rainures. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, il est prévu à   l'extrémité   de l'élément en forme de languette une ouverture s'étendant sensiblement parallèlement à la tringle, et que le coulisseau dans l'élément de réception est logé de façon déplaçable respectivement dans des ouvertures de guidage prévues à côté de l'ouverture de réception et que le coulisseau, lorsque la languette et le dispositif de réception sont accouplés, est disposé pour s'engager à travers l'ouverture dans la languette dans les deux ouvertures de guidage qui se trouvent dans la direction longitudinale de mouvement de déplacement des deux côtés de la languette mise en place. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le coulisseau présente de préférence à l'extrémité une ouverture d'actionnement orientée perpendiculairement au plan de la lame qui permet l'actionnement simultané de plusieurs coulisseaux disposés les uns derrière les autres par exemple dans la direction longitudinale des coulisseaux. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément en forme de languette est relié solidement à la tringle porte-lisses suivant un décalage relativement au plan de la lame tel qu'un glissement libre de lisses disposées sur la tringle porte-lisses devant l'élément en forme de languette lui-même est possible à tout moment. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité libre de l'élément en forme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de languette présente des moyens, par exemple des arêtes et des rainures pour un positionnement exact dans l'élément de réception et, respectivement l'élément de support. 



   Selon encore une autre caractéristique de l'invention il est prévu en plus à la tringle portelisses au moins un élément de suspension et, respectivement de retenue additionel qui est réalisé pour faire saillie en direction de la lamette avoisinante, ainsi qu'à la lamette, en étant orienté vers l'élément de suspension et, respectivement de retenue, au moins un élément d'accrochage dans lequel l'élément de retenue peut être accroché pour maintenir la tringle porte-lisses à l'état provisoirement relâché dans la lame, et dans le cas d'une tringle porte-lisses montée, l'élément de retenue ainsi que l'élément d'accrochage, de préférence, ne viennent pas en contact l'un avec l'autre. 



   Selon encore une caractéristique de l'invention, le coulisseau présente le long d'un tronçon central une diminution partielle de la section transversale, et l'élément en forme de languette présente à l'extrémité une rainure longitudinale correspondante, s'étendant parallèlement à la tringle porte-lisses qui permet de pousser l'élément en forme de languette dans la zone centrale précitée du coulisseau sans qu'il soit nécessaire de retirer le coulisseau complètement des ouvertures de guidage du dispositif de réception. 



   L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celleci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :   - la   figure 1 représente une lame avec une tringle porte-lisses, équipé du dispositif de fixation proposé dans l'invention ; 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 - la figure 2 représente une languette de support pour la fixation de la tringle porte-lisses, en une vue en section transversale ;   - la   figure 3 représente un logement de réception à une lamette de la lame, en une vue en section longitudinale ;

   - les figures 4a et 4b sont une vue schématique, en section transversale, de la languette de support, introduite dans le logement et accouplée avec celui- 
 EMI8.1 
 ci ;   - la   figure 5 est une vue de dessus avant d'une languette de support introduite dans le logement de réception ;   - la   figure 6 est une vue en section transversale d'un dispositif de retenue, et, respectivement d'accrochage pour installer provisoirement une tringle porte-lisses dans une lame ; la figure 7 est une vue en section transversale d'une autre variante de réalisation d'une languette de support ;   - la   figure 8 est une vue en section transversale d'une autre variante de réalisation d'un dispositif de retenue et, respectivement d'accrochage ;

   - la figure 9 est une vue en perspective d'une autre variante de réalisation d'une languette de support comportant le coulisseau correspondant, prévu dans le logement de réception ; et - la figure 10 est une vue en section transversale de la languette selon la figure 9, introduite et retenue dans le logement de réception correspondant. 



   La figure 1 représente une lame avec des lamettes 1, des supports latéraux 2 et la tringle porte-lisses 3 qui sont réalisés en un profilé d'acier plat fréquemment utilisé pour des lames sans curseurs. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 On a disposé en rangées sur la tringle porte-lisses 3 le nombre requis de lisses 4 sans curseurs, ici avec des oeillets en forme de C. Des languettes de support 5 sont fixées à cette tringle porte-lisses 3 de façon qu'il existe entre la tringle porte-lisses 3 et la partie 6 de la languette de support 5 parallèle au plan de la tringle porte-lisses une distance qui permet que les lisses 4 puissent glisser librement devant la languette de support 5 sur toute la longueur de la tringle porte-lisses.

   L'extrémité libre 7 de la languette de support 5 se situe directement au-dessus de la tringle porte-lisses 3, suivant un écart relativement à la tringle porte-lisses 3 qui permet un glissement des lisses 4 également dans cette direction. Cette extrémité libre 7 présente une ouverture traversante 9 s'étendant transversalement et une arête de centrage 12. Pour la fixation de la tringle porte-lisses 3 à la lamette 1, celle-ci est insérée dans un logement de réception et, respectivement un support 11. Dans l'invention il est essentiel que l'introduction de l'extrémité libre 7 dans le support 11 peut avoir lieu dans le plan de la lame depuis la direction de l'axe médian 34 de la lame. Le support 11 présente une rainure 13 dans laquelle s'engage l'arête de centrage 12.

   Ainsi, l'extrémité libre 7 de la languette de support 5 et par conséquent également la tringle porte-lisses 3 est positionnée d'une manière exacte et reproductible à la lamette 1 de la lame. 



   Un coulisseau 15 est guidé dans le support 11 dans l'ouverture de guidage 14 et, dans l'état en place de la languette de support 5 et du support 11, il est poussé latéralement dans l'ouverture 9 de l'extrémité libre 7 de la languette de support 5 et s'engage, dans l'état entièrement inséré, à travers l'ouverture 9 dans une ouverture de guidage supplémentaire 16 au support 11. On obtient ainsi un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 assemblage exact et fixe de la tringle porte-lisses 3 et de la lamette 1. 



   Il est représenté en outre sur la figure 1 un dispositif d'accrochage et, respectivement de retenue 25 ainsi qu'une languette de retenue 26. Ces pièces seront expliquées plus en détail à l'appui des figures 5 et 6. 



   Il est évident que dans une réalisation concrète, le nombre de paires de languettes de support 5 et de supports 11 ne correspondra pas au nombre représenté sur la figure 1 mais qu'il dépendra de la longueur de la lame. La même chose s'applique au nombre de paires du dispositif de retenue 25 et de la languette de retenue 26. 



   La figure 2 représente une coupe d'une languette de support 5 conforme à l'invention. La coupe de la languette de retenue 5 et de la tringle porte-lisses 3 est réalisée de façon qu'on puisse également voir l'ouverture 9 et l'arête de centrage 12 à l'extrémité libre 7. Les distances 8 et 10 qui permettent le coulissement libre des lisses 4 sur toute la longueur de la tringle porte-lisses 3 sont également bien visibles. On voit en outre la position de l'arête de centrage 12 et de l'ouverture 9 à l'extrémité libre 7 de la languette de support 5 qui sont parallèles à l'axe de symétrie 29 de la tringle porte-lisses 3. 



   La figure 3 est une vue de détail du support 11 qui est fixé ici par exemple par deux vis 17 à la lamette 1 représentée partiellement de la lame. On voit de plus que le coulisseau 15 est pourvu d'une ouverture d'actionnement 18. Cette ouverture d'actionnement 18 sert à actionner, en utilisant un outil, par exemple un tournevis qu'on fait passer à travers l'ouverture 18, en même temps plusieurs coulisseaux 15 à des lames disposées les unes derrière les autres en vue de libérer ou de verrouiller les languettes de support 5. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La figure 4a est une vue en coupe de la situation selon la figure 3, cependant avec une languette mise en place, et on y voit particulièrement bien la rainure de centrage 13 pour l'arête 12 de la languette de support 5. 



   La figure 4b est une vue en coupe similaire, et on peut reconnaître deux arêtes de centrage   12'et 12"   pour deux rainures   13'et 13" à   la languette de support 5. Ce centrage double assure une stabilité transversale plus grande de la languette de support. 



   Bien évidemment, pour la fonction conforme à l'invention il est secondaire si la rainure de centrage 13 pour l'arête 12 est réalisée en tant que telle ou s'il s'agit d'une arête de centrage 13 et d'une rainure 12. Il importe uniquement que la liaison par concordance des formes de la languette de support 5 avec le support 11 soit renforcée par des éléments 12 et 13 en prise. 



   La figure 5 représente la situation du support 11, qui est représentée comme sur la figure 3, cependant avec une languette de support 5 mise en place et une tringle porte-lisses 3 fixée à celle-ci dans l'état verrouillé pour le fonctionnement de tissage. 



   Comme représenté sur la figure 1, il est utile pour l'utilisation avantageuse conforme à l'invention du nouveau dispositif décrit ici de prévoir au moins un dispositif d'accrochage et, respectivement de retenue 25 à la lamette 1 de la lame, ainsi qu'une languette de retenue 26 qui, de manière analogue aux languettes de support 5, est fixée à la tringle portelisses 3. Cette languette de retenue 26 est accrochée dans le dispositif de retenue 25 et y retient, avant un montage, dans un état provisoire lâche la tringle porte-lisses 3 ainsi que les lisses 4 rangées sur celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Il est représenté sur la figure 6 une coupe du dispositif de retenue 25 et de la languette de retenue 26 à l'état accroché. Le contour représenté par une ligne en traits interrompus correspond à l'état où la tringle porte-lisses 3, conformément à la figure 5, est reliée à la lamette 1. Dans ce cas, l'écart 28 entre la lamette 1 et la tringle porte-lisses 3 est plus petit que l'écart 27 sur la figure 5. Cela est important et a pour conséquence que lors du fonctionnement de tissage, il n'existe pas de contact entre le dispositif de retenue 25 et la languette de retenue 26.

   La languette de retenue 26 est réalisée de façon que dans chaque position, c'est-à-dire lorsque la languette de support 5 est fixée, suivant l'écart 28 dans le support   11,   et lorsque la languette de support 5 est relâchée, suivant l'écart 27, un glissement libre des lisses 4 sur la tringle portelisses 3 est toujours possible sur toute la longueur de celle-ci. 



   Comme décrit avant, le dispositif de retenue 25 conjointement avec la languette de retenue 26 sert à la manipulation simple du système d'ensemble et permet à une seule personne d'exécuter le changement de chaîne et, respectivement d'article efficacement et rapidement. Cependant, celui-ci n'est pas absolument nécessaire pour utiliser avec succès le système conforme à l'invention. 



   La figure 7 représente un dispositif fonctionnellement identique à la figure 2, cependant avec des lisses 4'ayant des oeillets en forme de J et une tringle porte-lisses configurée de façon correspondante. 



   La figure 8 représente une dispositif identique à la figure 6 en utilisant des lisses   4'avec   des oeillets en forme de J. 



   La figure 9 est une vue en perspective d'une languette de support   5'et   d'un coulisseau 15'. Une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 fente 30 ménagée à   l'extrémité   de la languette est bien visible ainsi que des évidements 31 et 31'au coulisseau 15'. La languette de support   15'peut   ainsi être montée même si l'extrémité avant 32 du coulisseau 15'reste encore dans le guidage correspondant 16 du support 11. Un assemblage raccourci conformément à la ligne 33 en traits interrompus des deux extrémités du coulisseau   15'permet   un même mode de fonctionnement, cependant l'entrée et la sortie de la languette de support 5'devient encore un peu plus simple. 



   La figure 10 représente en section transversale la languette de support 5'conformément à la figure 9 qui est reliée au moyen du coulisseau 15'au support 11. La languette de support 5'se distingue de la languette de support 5 selon les figures 1 à 7 en ce qu'elle présente à l'extrémité supérieure, pourvue de l'arête de centrage 12, la fente mentionnée 30. Il devient ainsi possible de pousser la languette de support 5'sur le coulisseau 15'sans devoir sortir celui-ci complètement de l'ouverture en vue de la mise 
 EMI13.1 
 en place de la languette de support 5'dans le support 11. 



   De préférence, les parties décrites 5, 11, 15, 25 et 26 sont réalisées en matière synthétique, cependant pour la fonction conforme à l'invention des parties le choix du matériau importe peu. De même, il n'est pas essentiel si par exemple le coulisseau 14 ou la rainure de centrage 12 est configuré selon les formes représentées sur les figures. En fonction du choix du matériau et du procédé de fabrication des parties utilisées, la configuration peut être adaptée à des nécessités spécifiques à la fabrication et au matériau sans nuire à la fonction conforme à l'invention. Une forme mécaniquement appropriée de rainure de centrage 12 et d'arête de centrage 13 est rectangulaire, comme on le voit sur les figures 2 et 7.

   Le système de lisses représenté sans curseurs a une 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 importance pour le fonctionnement de l'invention seulement en ce sens qu'il faut utiliser un système sans curseurs. A la place de lisses comportant les oeillets en forme de C on peut également utiliser des oeillets avec la forme de J connue. 



   De plus il importe peu si les dimensions usuelles aujourd'hui et standardisées internationalement pour des oeillets de lisse et des sections transversales de tringle porte-lisses sont conservées ou si, par exemple pour une économie de poids, on utilise des oeillets de lisse et des tringles porte-lisses de plus petites dimensions. Dans un souci de compatibilité avec les systèmes existants, standardisés internationalement de lisses et de tringles porte-lisses on préfère des réalisations et dimensions correspondantes pour la mise en oeuvre de l'invention.

   Cependant, pour la fonction proprement dite de l'invention, à savoir le simple échange des tringles porte-lisses conjointement avec les lisses dans le plan de la lame et sans qu'il soit nécessaire d'enlever la lame de la machine à tisser, la configuration et le dimensionnement des lisses et des tringles porte-lisses est secondaire. Tout système, même le cas échéant développé nouvellement qui permet le coulissement libre des lisses sur toute la longueur de la tringle porte-lisses peut être utilisé conformément à l'invention. Les dimensions des oeillets de lisse et des tringles porte-lisses peuvent être modifiées dans de larges plages ainsi que la configuration sans nuire au fonctionnement conforme à l'invention de la fixation de la tringle porte-lisses 3 au moyen de languettes de support 5 et du support 11 à la lamette 1 de la lame.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de fixation et de relâchement de tringles porte-lisses (3) à une lame, constitué de lamettes (1) et de supports latéraux (2), caractérisé en ce que celui-ci est réalisé au moins en deux parties, respectivement au moins une partie (5) étant disposée à une tringle porte-lisses et une autre partie (11) à la lame, et les deux parties peuvent être reliées de nouveau amoviblement dans le plan de la lame en les poussant l'une dans l'autre, et en ce que les deux parties sont susceptibles d'être reliées l'une à l'autre par un moyen de fixation rapide, qui est monté sur la lame.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie est un élément en forme de languette et que l'autre partie est un élément présentant un logement pour recevoir l'élément en forme de languette amoviblement.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments en forme de languette faisant saillie en direction de la lamette avoisinante sont disposés à la tringle porte-lisses ainsi que des éléments de réception ouverts orientés à la lamette vers les éléments en forme de languette avec un coulisseau (15) disposé transversalement à la direction de réception à l'élément de réception respectif au moyen duquel, lorsque l'élément en forme de languette est introduit dans le logement de réception respectif, l'élément de réception et l'élément en forme de languette peuvent être reliés l'un à l'autre de nouveau amoviblement.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des moyens (12,13) sont prévus pour le positionnement exact et la stabilisation de la languette dans le logement de réception, par exemple sous la forme d'arêtes et de rainures. <Desc/Clms Page number 16>
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est prévu à l'extrémité de l'élément en forme de languette une ouverture (9) s'étendant sensiblement parallèlement à la tringle, et en ce que le coulisseau (15) est logé dans l'élément de réception (11) dans des ouvertures de guidage (14, 16) prévues respectivement à côté de l'ouverture de réception et en ce que le coulisseau, lorsque la languette et le logement de réception sont accouplés, est disposé pour s'engager à travers l'ouverture dans la languette dans les deux ouvertures de guidage qui se trouvent de part et d'autre de la languette mise en place dans la direction longitudinale du mouvement de coulissement.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le coulisseau présente de préférence à l'extrémité une ouverture d'actionnement (18) s'étendant perpendiculairement au plan de la lame qui permet l'actionnement simultané de plusieurs coulisseaux disposés les uns derrière les autres par exemple dans la direction longitudinale du coulisseau.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément en forme de languette (5) est relié solidement à la tringle portelisses (3) suivant un tel décalage relativement au plan de la lame qu'un glissement libre de lisses (4) disposé sur la tringle porte-lisses devant 11 élément en forme de languette est tout-à-fait possible à tout moment.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'élément en forme de languette présente des moyens (12), comme par exemple des arêtes et des rainures, pour le positionnement exact dans l'élément de réception (11) et, respectivement le support.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu de plus sur la <Desc/Clms Page number 17> tringle porte-lisses au moins un élément d'accrochage et, respectivement de retenue additionnel (26) qui fait saillie en direction de la lamette avoisinante, ainsi qu'à la lamette, suivant une orientation vers l'élément d'accrochage et, respectivement de retenue, au moins un élément d'accrochage (25) dans lequel peut être accroché l'élément de retenue pour tenir la tringle porte-lisses à l'état de relâchement provisoire dans la lame, et lorsque la tringle portelisses est montée, l'élément de retenue et l'élément d'accrochage ne viennent de préférence pas en contact l'un avec l'autre.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le coulisseau (15') présente le long d'un tronçon central (31, 31') une diminution partielle de la section transversale et en ce que l'élément en forme de languette présente une rainure longitudinale (30) à l'extrémité, s'étendant parallèlement à la tringle porte-lisses qui permet de pousser l'élément en forme de languette dans la zone centrale mentionnée du coulisseau sans qu'il soit nécessaire de retirer le coulisseau complètement des ouvertures de guidage du logement de réception.
  11. 11. Lame comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 10.
BE9700148A 1996-02-28 1997-02-18 Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif. BE1011026A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19607532A DE19607532A1 (de) 1996-02-28 1996-02-28 Befestigungssystem für Litzentragschienen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011026A5 true BE1011026A5 (fr) 1999-04-06

Family

ID=7786683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700148A BE1011026A5 (fr) 1996-02-28 1997-02-18 Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US5787935A (fr)
JP (1) JP3981169B2 (fr)
KR (1) KR100453598B1 (fr)
CN (1) CN1066501C (fr)
BE (1) BE1011026A5 (fr)
BR (1) BR9701079A (fr)
DE (1) DE19607532A1 (fr)
FR (1) FR2745305B1 (fr)
ID (1) ID15983A (fr)
IT (1) IT1290294B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10319959B4 (de) 2003-05-02 2007-02-01 Groz-Beckert Kg Webschaft für eine Webmaschine
EP1992724B1 (fr) * 2007-05-14 2012-01-25 Groz-Beckert KG Corde à lisse pouvant être divisée en deux parties
CN106120076B (zh) * 2016-08-19 2017-12-12 浙江鼎丰纺织器材有限公司 一种新型宽幅织机用综框的加固方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708455A (en) * 1954-04-01 1955-05-17 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
DE1115648B (de) * 1955-08-10 1961-10-19 Grob & Co Ag Webeschaft mit abnehmbarer Litzentragschiene
CH401860A (de) * 1962-09-22 1965-10-31 Wagner Theodor Verstellbarer Litzentragschienenhalter
BE673710A (fr) * 1965-04-15 1966-04-01
BE685726A (fr) * 1965-12-23 1967-02-01

Family Cites Families (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2511822A (en) * 1950-06-13 Loom harness
US2047511A (en) * 1934-10-27 1936-07-14 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2144158A (en) * 1938-04-07 1939-01-17 Emmons Loom Harness Company Heddle frame
US2386690A (en) * 1944-12-05 1945-10-09 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2560512A (en) * 1947-04-17 1951-07-10 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2472772A (en) * 1947-09-27 1949-06-07 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2819991A (en) * 1952-08-30 1958-01-14 Rca Corp Carburized thoriated tungsten electrode and method of enhancing its emissivity
US2796083A (en) * 1954-06-17 1957-06-18 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
DE1143458B (de) * 1955-03-17 1963-02-07 Steel Heddle Mfg Co Webstuhlgeschirrahmen
US2769461A (en) * 1955-07-28 1956-11-06 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
CH331474A (de) * 1955-08-10 1958-07-31 Grob & Co Ag Webschaft mit abnehmbaren Litzentragschienen
CH353313A (de) * 1956-09-25 1961-03-31 Steel Heddle Mfg Co Webschaft
US3154109A (en) * 1962-03-22 1964-10-27 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US3220441A (en) * 1964-01-30 1965-11-30 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
CH432415A (de) * 1965-03-01 1967-03-15 Sulzer Ag Webschaft
CH430616A (de) * 1965-09-24 1967-02-15 Froehlich Ag E Vorrichtung zum lösbaren Befestigen der Litzenaufreihschienen eines Webschaftes
US3362437A (en) * 1965-11-29 1968-01-09 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US3412762A (en) * 1966-11-21 1968-11-26 Robert M. Goodman Jr. Heddle frame assembly having an improved heddle rod support
CH539703A (de) * 1971-06-18 1973-07-31 Grob & Co Ag Schiebereiter für Webeschäfte
CH591583A5 (fr) * 1975-04-03 1977-09-30 Grob & Co Ag
US4036264A (en) * 1976-07-23 1977-07-19 Steel Heddle Manufacturing Company Loom harness
JPS5536546Y2 (fr) * 1976-09-02 1980-08-28
JPS5623339Y2 (fr) * 1978-11-30 1981-06-01
US4503890A (en) * 1983-04-13 1985-03-12 Steel Heddle Mfg. Co. Releasable heddle rod connector
JPS61198283U (fr) * 1985-05-28 1986-12-11
JPH02132682A (ja) * 1988-11-11 1990-05-22 Nec Corp ディスク装置のデータ復調回路
BE1005767A4 (nl) * 1992-04-15 1994-01-18 Picanol Nv Werkwijze voor het ondersteunen van weefkaders en weefkader om toegepast te worden bij deze inrichting.
US5275210A (en) * 1992-08-11 1994-01-04 Steel Heddle Mfg. Co. Nose guide for a heddle frame
DE59308349D1 (de) * 1993-04-16 1998-05-07 Rueti Ag Maschf Verfahren und Vorrichtung zum Wechseln eines Artikels

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708455A (en) * 1954-04-01 1955-05-17 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
DE1115648B (de) * 1955-08-10 1961-10-19 Grob & Co Ag Webeschaft mit abnehmbarer Litzentragschiene
CH401860A (de) * 1962-09-22 1965-10-31 Wagner Theodor Verstellbarer Litzentragschienenhalter
BE673710A (fr) * 1965-04-15 1966-04-01
BE685726A (fr) * 1965-12-23 1967-02-01

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745305B1 (fr) 1999-06-04
CN1169479A (zh) 1998-01-07
JPH09228183A (ja) 1997-09-02
JP3981169B2 (ja) 2007-09-26
KR970062110A (ko) 1997-09-12
US5787935A (en) 1998-08-04
FR2745305A1 (fr) 1997-08-29
BR9701079A (pt) 1998-12-15
CN1066501C (zh) 2001-05-30
ID15983A (id) 1997-08-21
IT1290294B1 (it) 1998-10-22
ITMI970273A1 (it) 1998-08-11
KR100453598B1 (ko) 2005-02-23
DE19607532A1 (de) 1997-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
FR2751723A1 (fr) Eclisse d&#39;assemblage pour troncons de chemins de cables et troncons de chemins de cables obtenus
EP1192693A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d&#39;un tel accessoire
BE1011069A5 (fr) Assemblages angulaires pour une lame.
FR3002967A3 (fr) Ensemble de porte de douche
BE491741A (fr)
FR2989845A1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
BE1011026A5 (fr) Dispositif de fixation de tringles porte-lisses et lame comportant un tel dispositif.
EP1876273A1 (fr) Lance, son procédé de fabrication, dispositif d&#39;insertion de fils de trame comprenant une telle lance et métier à tisser comprenant un tel dispositif
EP3119241A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un cadre dans un orifice traversant d&#39;un panneau
EP1306502B1 (fr) Clôture
EP1249908B1 (fr) Ensemble de montage de connecteur électrique
BE1014924A3 (fr) Assemblage angulaire de lames.
BE1014004A5 (fr) Lisse ayant une largeur de bande elargie au voisinage des oeillets d&#39;extremite et procede de fabrication de celle-ci.
FR2652205A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour appareil electrique, et appareillage electrique correspondant.
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
EP1195870B1 (fr) Plaquettes encliquetables pour chemins à câbles en treillis de fils, montage de telles plaquettes sur des chemins à câbles
FR2913435A1 (fr) Peigne de metier a tisser, metier a tisser comprenant un tel peigne et procede de fabrication d&#39;un tel peigne.
EP0457696A1 (fr) Système pour l&#39;amarrage des câbles de tirage sur les leviers de suspension des ratières textiles du type négatif
FR2893340A1 (fr) Suspente destinee notamment a la realisation d&#39;un plafond sous une ossature en bois.
EP4169770A1 (fr) Étagère d&#39;un compartiment de transport de marchandises
EP1245502B1 (fr) Support de présentation d&#39;un objet et procédé d&#39;étiquetage d&#39;un objet
WO2009133250A1 (fr) Pince d&#39;ancrage pour câble de télécommunications
FR3091233A1 (fr) Adaptateur pour monture de balai d’essuyage de véhicule automobile
EP3526420A1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *GROB HORGEN A.G.SEESTRASSE 80, CH-8810 HORGEN

Effective date: 20090211

CN Change of patent owner's name

Owner name: *GROB HORGEN A.G.SEESTRASSE 80, CH-8810 HORGEN

Effective date: 20090211

RE Patent lapsed

Effective date: 20110228