BE491741A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491741A
BE491741A BE491741DA BE491741A BE 491741 A BE491741 A BE 491741A BE 491741D A BE491741D A BE 491741DA BE 491741 A BE491741 A BE 491741A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
bench
side frames
seat
ankle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE491741A publication Critical patent/BE491741A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/028Upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Construction applicable aux sièges. 



   La présente invention concerne une construction applica- ble aux sièges, tels que fauteuils, canapés et analogues, qui permet un verrouillage extrêmement simple des éléments dans la position montée, par l'emploi d'un petit nombre d'armatures simples, cette/construction permettant d'effectuer ce montage sans l'aide d'outils. L'invention permet d'assembler et de verrouiller les éléments de telle manière que la banquette soit supportée à l'arrière par le dossier du meuble seulement, et à   l'ayant -   par le châssis du meuble seulement, de sorte que le créateur a une plus grande latitude quant à la forme requise du meuble.

   Plus spécialement, et si on le désire, on peut supprimer la bordure des cadres latéraux du meuble, bordure qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'étend le long des bords latéraux de la banquette et qui était nécessaire dans les constructions pliantes connues à ce jour. 



   Ainsi, l'invention concerne une construction applicable aux sièges, tels que fauteuils et analogues, comprenant une banquette ou siège proprement dit, un dossier et un châssis supportant ces deux éléments et constitué par deux cadres la-   téraux,   le dossier étant appelé à être accroche sur les cadres latéraux à l'aide de dispositifs à engagement mutuel montés sur le dossier et les cadres latéraux, cet engagement étant réalisé en déplaçant le dossier par rapport aux cadres latéraux depuis la position détachée   jusqu' à   la position montée, tandis que la banquette peut !être assujettie à l'aide d'organes de fixation au châssis de support dans la position montée,

   posi- tion dans laquelle des surfaces solidaires de la banquette et de l'extrémité inférieure du dossier et orientées transversale- ment à la direction longitudinale de la banquette portent les unes contre les autres, directement ou   indirectement.     L'inven-   tion est caractérisée en ce que les organes d'engagement mutuel prévus sur le dossier et sur les cadres latéraux sont   d'une   nature telle et sont disposés d'une manière telle qu'au moins l'extrémité inférieure du dossier est déplaçable, au moins pendant la première partie de son mouvement de démontage, de- puis la position montée jusqu'à la position détachée, par rapport   au.:

     cadres latéraux, dans une direction correspondant au détachement, et cela dans une direction qui s'écarte du sens longitudinal du dossier, de telle sorte que les surfaces précitées du dossier et de la banquette sont directement ou in- directement pressées   l'une   contre l'autre et que les organes de fixation de la banquetteront appelés, dans laposition montée de celle-ci, à empêcher le déplacement de la banquette dans le sens de détachement précité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention sera décrite plus amplement ci-après, en se référant aux dessins annexés, qui représentent quelques exemples de l'invention. 



   Fig. 1 est une vue latérale d'un fauteuil selon l'invention 
Fig. 2 montre les éléments de la face intérieure d'un cadre latéral faisant partie du fauteuil de la fig. 1, et une coupe par la liaison entre le dossier et la banquette du fau- teuil. 



   Fig. 3 montre une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2. 



   Fig. 4 est une variante de la construction selon la fig.2. 



   Fig. 5, analogue à la fig. 2, montre une autre variante du fauteuil selon l'invention. 



   Fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5. 



   Figs 7, 8 et 9, 10 montrent respectivement des organes de fixation modifiés par rapport à ceux des figs. 5 et 6. 



   Figs. 11 et 12 montrent deux autres modifications d'un fauteuil selon l'invention. 



   Le fauteuil montré dans les figs. 1 à 3 comprend deux cadres latéraux 1, un dossier 2, une banquette 3 et un coussin 4 placé sur celle-ci. Chaque cadre latéral 1 présente un pied avant la et un   montant   arrière 1b qui se termine par un pied arrière. A proximité de l'extrémité supérieure de chaque cadre latéral 1 est vissée une armature habituelle 5 dite " à trou de serrure ", constituée par une plaque à fente 6 orientée   longitudinalement   par rapport au montant 1b et présentant une largeur uniforme, sauf que son extrémité supérieure est élar- gie de sorte que la fente ressemble à un trou de serrure. 



  A proximité de l'extrémité supérieure de chaque bord latéral du dossier 2 est vissée une vis 7 dont la fête 8 se trouve une certaine distance du bord latéral du dossier, cette vis pouvant 'être insérée à traders l'extrémité élargie de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fente 8 de l'armature 5, après quoi le dossier 2 peut être ac- croché sur les montants lb des cadres latéraux, en repoussant ce dossier vers le bas suivant son sens longitudinal par rap- port aux cadres latéraux, les   vis 7   se déplaçant pendant ce mouvement vers le bas   jusqu'à   l'extrémité inférieure de la par- tie étroite des fentes 6, cependant que les têtes 8 des vis s'en- gagent derrière les bords de la fente,

   de telle sorte que le dossier et les cadres latéraux se trouvent verrouillés et que leur déplacement relatif est empêché dans toutes les directions, sauf en ce qui concerne le déplacement du dossier vers le haut par rapport anx cadres latéraux et une rotation autour des vis 7. 



   A proximité de l'extrémité inférieure de chaque bord laté- ral du dossier 2 est vissée une autre is 9 comportant une tête ID destinée à s'engager dans une armature 11 à trou de serrure d'une forme particulière, montée sur le cadre latéral adjacent 1, en vue de verrouiller complètement le dossier 2 et les cadres latéraux 1,   c'est-à-dire,   d'empêcher la rotation du dossier autour des vis 7 et son déplacement vers le haut par rapport à ces cadres.

     A   cette fin, la ligne médiane longitudinale de la fente 12 prévue dans chaque armature Il est incurvée ou coudée de telle manière que sa partie de largeur sensiblement uniforme, qui vient se raccorder à l'extrémité élargie destinée à livrer passage à la tête 10 de la vis 8, s'étend d'abord vers le bas, d'une façon approximativement parallèle à la fente 6 de l'arma- ture 5, et est ensuit3déviée presque directement vers l'arriè- re.

   Ainsi, lorsque le dossier est accroché entre les cadres la- téraux 1, les vis 9 prévues à l'extrémité inférieure du dossier se déplacent, lors du   mouvement   descendant des vis dans les fentes 6 de l'armature 5, d'abord vers le bas dans les fentes 12 des armatures 11 et ensuite vers l'arrière jusqu'à   l'extré-   mité des fentes 12, de sorte qu'elles viendront se placer au- dessous du nez 13 formé par les fentes 12.

   Ce nez empêche le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 déplacement de la banquette de bas en haut par rapport aux cadres latéraux - sauf lorsqu'on tire l'extrémité inférieure du dossier   "-ers   l'avant avant ou au moment d'amorcer ce   dépla-   cement - dans un sens qui s'écarte de la direction   longitudina-   le du dossier et dans le but d'interrompre l'engagement entre les vis 9 et les nez 13. 



   Ainsi, du fait que le déplacement en avant de l'extrémité inférieure du dossier 2 accroché entre les cadres latéraux 1 est empêché, le dossier se trouve verrouillé en toute sécurité aux cadres latéraux 1. 



   Dans le mode d'exécution selon les figs 1 à 3, un tel mouvement en avant de l'extrémité inférieure du dossier 2 ac- croché entre les cadres latéraux 1 est empêché par la banquet- te 3 elle-même. Le bord arrière de la banquette 3 est muni d'une languette ou d'un tenon 14 appelé à s'engager dans une mortaise 15 de l'extrémité inférieure du dossier 2, de façon que la face inférieure sensiblement horizontale de ce tenon porte contre la paroi latérale tournée vers le haut de la mor- taise, de telle sorte que l'extrémité arrière de la banquette soit supportée par le dossier seulement. L'extrémité avant de la banquette est supportée uniquement par deux vis 16, s'en- gageant chacune dans une armature 17 montée sur le cadre laté- ral adjacent 1.

   Les armatures 17 sont de même construction que les armatures 11 déjà décrites, sauf que les fentes 18 pour les vis 16 sont orientées d'abord vers le bas et dévient ensuit e vers   l'avant.   



     -un   prévoit dans la mort.aise 15 un ou plusieurs éléments élastiques 19, qui sont représentés schématiquement dans la fig. 2 sous la forme d'un ressort hélicoïdal cylindrique, mais qui peuvent avoir de préférence la forme d'une ou de plusieurs lames élastiques cintrées à la manière d'un arc, ou celle d'une ou de plusieurs pièces de caoutchouc.

   Après que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le dossier 2 a été accroché entre les cadres latéraux 1 de la manière déjà décrite, le tenon 14 du siège 3 non encore monté est inséré dans la mortaise 15 et est enfoncé dans celle-ci, contre l'action des éléments élastiques 19, d'une distance telle que les t'êtes 20 des is 16 puissent être introduites à traders les extrémités élargies des fentes 18 des armatures 17, après quoi l'extrémité avant de la banquette est abaissée, cependant que, à la fin du mouvement ascendant de la banquette, les éléments élastiques 19 poussent les vis 16 de façon à les engager au-dessous du nez 13 dès armatures 11. La banquet te 3 est désormais verrouillée et ne peut plus être libérée par un simple basculement de son extrémité avant vers le haut. 



  Dans cette position montée, la surface en bout 14a du tenon 14 de la banquette, surface orientée transversalement à la direction longitudinale de la banquette se trouve appliquée indirectement,   c'est-à-dire   par l'intermédiaire des éléments élastiques 19, contre la surface de fond   15a   de la mortaise 15 du dossier, cette dernière surface étant orientée transver- salement par rapport au sens longitudinal de la banquette. Pour enlever la banquette, on doit d'abord refouler celle-ci vers l'arrière contre l'action des éléments élastiques, 19, les- quels exercent de préférence une pression élastique relativement élevée, en vue de libérer les vis 16 des nez 21 avant de pouvoir relever la banquette vers la position libérée.

   Il va de soi que, tout en maintenant la banquette 3 dans sa position verrouillée à   l'avant,   les éléments élastiques 19 maintiennent le dossier 2 dans sa position verrouillée à l'arrière, et la force élastique exercée par les éléments 19 doit   'être   de préférence relative- ment élevée, de façon à exclure le risque d'un démontage in- volontaire du dossier, par exemple lors du soulèvement de la cliaise. 



   Etant donné que, comme   c' est   le cas dans le mode d'exécu- tion selon les fins. 1 à 3, l'extrémité inférieure du dossier 2 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 doit être déplacée, pondant la première partie du mouvement de décrochage du dossier, dans une direction qui s'écarte vers l'avant par rapport au sens longitudinal du dossier, il est nécessaire, pour assurer le verrouillage du dossier dans la position montée à l'aide de la banquette, que les éléments de fixation 16, 17 de la banquette 3 empêchent celle-ci de se déplacer vers   l'avant   depuis le dossier 2 et qu'au moins la première partiedu mouvement de   dégagement   de l'extrémité in-   férieure,   au moins du dossier soit exécutée dans une direction qui, vue en élévation latérale du   meuble,

     en partant des sur- faces directement ou indirectement en contact, solidaires de la banquette et du dossier et disposées transversalement au sens longitudinal de la banquette, se présente comme une corde d'un cercle passant par ces surfaces transversales et dont le centre est situé surune ligne transversale par rapport au siège et passant par les organes de fixation montés à l'ayant de la banquette. Cette construction géométrique est indiquée à titre d'exemple dans la fig. 1, où le cercle ayant la cheville 16 pour centre et passant par la surface 14a du tenon 14, laquelle est disposée transversalement par rapport au sens longitudinal de la banquette, est désignée par A, tandis que la direction du mouvement partant de la surface 14a de l'extrémité inférieu- re du dossier, est désignée par B.

   Le vecteur B doit donc former une corde du cercle   A   afin d'assurer un verrouillage. 



   La fig. 4 montre la manière dont un coin 24 peut remplacer les éléments élastiques 19 de la fig. 2, ce coin étant attaché à une lame élastique   25   située en-dessous de la banquette 3, ce coin étant appelé à s'insérer entre les surfaces de la banquet- te tournées vers l'arrière et les surfaces du dossier 2 tournées   ers   l'avant, afin d'empêcher l'extrémité inférieure du dossier de se déplacer vers   l'avant   depuis la position montée, et d'em- pêcher la banquette de se déplacer vers l'arrière depuis cette même position. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans le mode d'exécution selon la fig. 5, le dossier 2 est accroché sur les montants arrière lb des cadres latéraux 1 à l'aide de vis à tête 7 et 9 montées sur le dossier et à l'aide d'armatures 5, 11 prévues sur les montants du dossier, tout comme dans la variante déjà décrite. Comme précédemment, la banquette 3 présente des vis 27 à proximité des extrémités   aant   de ses parties latérales, vis destinées à s'engager dans des armatures 22 à trou de serrure qui seront décrites ci- après et qui permettent de verrouiller l'extrémité avant de la banquette dans la position montée. le bord arrière de la ban- quette 3 est muni d'un tenon 14 qui pénètre dans une mortaise 23 prévue à l'extrémité inférieure du dossier 2.

   Cette mortaise ne comporte toutefois pas d'éléments élastiques et ne présente pas une profondeur plus grande que celle nécessaire pour que le tenon 14 atteigne le fond de la mortaise lorsque les vis 16 s'engagent dans l'armature   22,   de telle sorte que l'extrémité inférieure du dossier 2 est empêchée de se déplacer vers l'avant depuis sa position de verrouillage arrière par la banquette montée 3, étant donné que les surfaces 14a et 23a du tenon 14 etde la mortaise 23 du dossier, lesquelles surfaces sont orien- tées transversalement par rapport au sens longitudinal de la banquette, sont à ce moment pressées à engagement direct l'une avec l'autre, les organes de fixation 16,22 du siège empêchant la surface 14a du tenon de se relâcher dans le dossier. 



   La plaque d'armature 22 présente, entre deux trous destinés aux vis de fixation 27, un grand orifice 28   auquel   vient se raccorder une fente 29 d'une largeur sensiblement inférieure au diamètre de l'orifice 28. l'extrémité de la fente 29 éloignée de l'orifice 28 est élargie pour former un orifice   30   dont le diamètre est supérieur à la largeur de la fente 29, mais sensi- blement inférieur au diamètre de 1!orifice 28. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  La cheville 26 est de préférence purement cylindrique et est dé plaçable dans un orifice prévu dans une plaque 31 (fig. 6) fixée au coté de la banquette 3 qui regarde le pied avant la du cadre latéral . L'extrémité de la cheville 26 qui émerge de la plaque 31 présente une tête relativement grande 32munie sur sa face qui regarde la cheville 26 d'un petit bossage conique 33. Ce bossage relie la tête 32 à la cheville. La tête 32 présente un diamètre tel qu'elle peut être insérée à traders l'orifice 28 dé la plaque 22 pour pénétrer dans un évidement 34 prévu dans le pied avant la derrière cette plaque, après quoi la cheville 26 peut 'être déplacée à travers la fente 29 pour pénétrer dans la partie élargie 30 de celle-ci.

   L'extré- mité de la cheville 26 opposée à la tête est munie d'un filet destiné à recevoir un écrou 35 permettant de presser la   tête   32 contre la plaque 22 une fois que la cheville est disposée dans la partie élargie 3J, cependant que le bossage conique 33 prévu à la jonction de la chenille 26 proprement dite et de la tête 32 pénètre dans la partie élargie   3D   et empêche le      déplacement relatif des éléments la et 3 du meuble longitudina- lement par rapport à la fente 29, aussi longtemps que l'écrou 35 maintient le bossage 33 de la tête 32 engagé dans la partie élargie 30 de la fente 29. 



   La plaque 22 et la cheville 26 peuvent être verrouillées de nombreuses manières autres que par la   pression   d'un bossage conique 33. Ainsi, comme montré dans les figs 7 et 8, la   t'été   32' peut être munie d'un bossage 33' à section carrée, prévu sur la face de la tête qui regarde la cheville   26   proprement dite, tandis que la fente 29 de la plaque 22 est munie d'une partie élargie 30' de forme correspondante.

   Comme montré dans les figs. 9   ,et   10 par ex. le bossage de la tête   32''   peut également présenter la forme d'une ou dé plusieurs nervures 37 disposées radialement sur la face de la tête qui regarde la cheville 26, tandis que la plaque 22 est munie d'évidements 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 correspondants 38 qui viennent se raccorder à la fente 29. 



   La partie de verrouillage élargie de la fente 29 ne doit pas traverser la plaque 22 de part en part, mais il suffit dans certains cas que la fente   29   présente une partie élargie dans le dos de la plaque, c'est-à-dire, sur la face de la plaque éloignée de l'élément du meuble qui reçoit la cheville. Ainsi, la partie élargie 30 des figs.5 et 6 peut être remplacée par un chanfrein conique sur la face   de   gauche de la plaque 22 vue dans la fig. 6. La variante selon les figs. 9 et   10   montre un exemple de parties élargies de la fente 29 au voisinage du dos de la plaque seulement. 



   Dans les variantes selon les figs. 8 à 10, l'engagement de verrouillage de la chenille 26 et de la plaque 22 est telle que la cheville est empêchée de tourner lors du serrage de l'écrou 35 ou 36. 



   Le déplacement axial de la cheville 26, nécessaire pour atteindre un engagement de verrouillage entre la cheville et la plaque 22 en vue d'empêcher le déplacement longitudinal de la cheville dans la fente 29, peut   'être   réalisé de toute manière autre qu'à l'aide d'un filet sur la cheville et d'un écrou 35 (fig. 6) ou d'un écrou papillon   36   (fig. 8) se vissant sur ce filet. Dans certains cas, la cheville 26 peut par exem- ple 'être actionnée par un ressort ou déplacée à l'aide d'un mécanisme à levier qui passe au-delà d'un point mort lors du déplacement de la cheville.

   Cette dernière peut également   aoir   la forme d'un verrou coulissant ayant un bras latéral en   sailli-.--   qui, par la rotation de la Cheville, après que celle-ci a été emmenée dans la position de verrouillage avec la partie élargie de la fente 29 de la plaque 22, peut être déplacée angulaire- ment jusque son verrouillage avec un   évidemsnt   prévu dans une armature portant la cheville 26, tout comme dans un verrou cou- lissant ordinaire. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les figs. 11 et 12 montrent deux autres réalisations de l'intention, appliquées à un fauteuil comportant deux cadres latéraux 1 (dont un seul est visible dans le dessin), un des- sier 2 et un siège 3. Chaque cadre latéral porte dans sa partie supérieure, à proximité de son bord arrière, une armature 5 à trou de serrure, du même type que l'armature 5 de la fige 2,   destinée à   recevoir une cheville   à   tête ou vis 7 solidaire du dossier 2. L'extrémité avant de la banquette 3 est suppor- tée par le cadre 1 à l'aide   d'armatures   22 et de chevilles 26 de la même manière que dans la variante selon les figs. 5 et 6. 



  De   même ,   l'extrémité arrière de la banquette s'engage dans l'extrémité inférieure du dossier de la même manière que dans la fig. 5, à l'aide d'une languette ou   d'un   tenon (non repré- senté dans les fies. 11 et 12) qui s'insère dans une mortaise prévue dans le dossier, bien que l'extrémité arrière de la banquette pourrait être supportée par les cadres latéraux 1 par exemple à l'aide d'armatures 22 et 26, la banquette devant, dans la position montée porte contre l'extrémité inférieure du dossier à l'aide de surfaces orientées transversalement par rapport au sens longitudinal de la banquette. 



   Dans la variante selon la fig. 11, l'extrémité inférieure du ddssier est fixée aux cadres latéraux à l'aide de vis 9 et d'armatures à trou de serrure 39 qui ressemble beaucoup aux armatures 11 de la fig. 2, c'est-à-dire qu'elles présentent une fente coudée dont l'extrémité inférieure se dirige vers l'arrière par rapport au fauteuil, de sorte que, pour dégager le dossier on doit d'abord déplacer l'extrémité avant de celui- ci dans une direction qui s'écarte du sens longitudinal du dossier, mouvement qui est empêché par le fait que la   banquett.   occupe sa position montée:

   
Dans la variante selon la fig. 12, l'extrémité inférieure du dossier est fixée aux cadres latéraux à l'aide d'une vis 7 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 et d'une armature 5 à trou de serrure présentant une fente droite, parallèle à la fente de l'armature supérieure 5 du ca- dre 1 et orientéedans un sens tel que, pour être   cépage,   le dossier doit être déplacé obliquement dans son ensemble vers l'ayant et vers le haut suivant une direction qui s'écarte du sens 'longitudinal du dossier, déplacement qui est empêché par le fait que la banquette occupe sa position montée. 



   Dans les variantes représentées dans les dessins, au moins l'extrémité inférieure du dossier doit être déplacée vers l'avant, au moins pendant la première partie du mouvement de dégagement du dossier depuis la position montée, suivant une direction qui s'écarte du sens longitudinal du dossier, ce mouvement étant contrecarré par le fait qu'une surface tournée vers l'avant et solidaire du dossier est pressée cont re une surface tournée vers l'arrière et solidaire de la banquette, mais on peut évidemment renverser cette disposition en ce sens qu'au moins l'extrémité inférieure du dossier doive être   dépla-   cée vers l'arrière, au moins pendant la première partie de son mouvement de   dégagement,   suivant une direction qui s'écarte du sens longitudinal du dossier,

   dans lequel cas le dossier doit présenter une surface tournée vers l'arrière orientée   transver-   salement par rapport au sens longitudinal de la banquette et destinée à engager directement ou indirectement une surface orientée   -"-ers     l'avant,   solidaire de la banquette et orientée transversalement par rapport au sens longitudinal de celle-ci afin de verrouiller le dossier dans la position montée à l'aide de la banquette. 



     14/convient   de remarquer que la banquette peut être   suppor-   tée à son extrémité avant par une barre s'étendant entre les cadres latéraux, au lieu d'être supportées directement par ces cadres. Dans ce cas, la banquette pourrait être fixée soit à cette barre, soit aux cadres latéraux, de façon à ne pas se déplacer lorsque l'on essaie de déplacer l'extrémité inférieure 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du dossier   jusqu'à   la position de dégagement alors que la banquette occupe sa position montée.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Construction applicable aux sièges, tels que fauteuils et analogues, comprenant une banquette ou siège proprement dit, un dossier et un châssis supportant ces deux éléments et cons- titué par deux cadres latéraux, le dossier étant appelé à être accroché sur les cadres latéraux à l'aide de dispositifs à engagement mutuel montés sur le dossier et les cadres latéraux, cet engagement étant réalisé en déplaçant le dossier par rap- port aux cadres latéraux depuis la position détachée jusqu'à la position montée, tandis que la banquette peut être assujet- tie à l'aide d'organes de fixation au châssis de support dans la position montée,
    position dans laquelle des surfaces soli- daires de la banquette et de l'extrémité inférieure du dossier et orientées transversalement à la direction longitudinale de la banquette porte les unes contre les autres, directement ou indirectement, cette construction étant caractérisée en ce que les organes d'engagement mutuel prévus sur le dossier et sur les cadres latéraux sont d'une nature telle et sont disposés d'une manière telle qu'au moins l'extrémité inférieure du dos- sier est déplaçable, au moins pendant la première partie de son mouvement de démontage, depuis la position montée jusqu'à la pe- sition détachée, par rapport aux cadres latéraux, dans une dire'- tion correspondant au détachement, et cela dans une direction qui s'écarte du sens longitudinal du dossier,
    de telle sorte que les surfaces transversales précitées du dossier et de la banquette sont directement ou indirectement pressées l'une contre l'autre et que les organes de fixation de la banquette sont appelés, dans la position montée de celle-ci, à empêcher le déplacement de la banquette dans le sens de détachement <Desc/Clms Page number 14> précité.
    2. Construction selon 1, caractérisée en ce que les organes de fixation de la banquette sont appelés à empêcher, dans la position montée dé la banquette, le déplacement en avant de celle-ci à partir du dossier, et que les organes s'engageant mutuellement et solidaires du dossier et des cadres latéraux sont d'une nature telle et sont disposés d'une manière telle qu'au moins l'extrémité inférieure du dossier est déplaçable, au moins pendant la première partie de son mouvement de déga- gement depuis la position montée jusqu'à la position dégagée, par rapport aux cadres latéraux, dans une direction qui lors- qu'elle est représentée dans une vue d'élévation latérale du siège, en prenant comme point de départ les surfaces transver- sales précitées, solidaires du dossier et de la banquette,
    forme une corde dans un cercle qui passe par ces surfaces transversales et dont le centre est situé sur une ligne trans- versale par rapport au siège et passant par les organes de fixa tion prévus à l'avant de la banquette.
    3. Construction selon 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes de fixation de la banquette sont situés seulement à l'avant de celle-ci, afin que l'extrémité avant de cette ban- quette soit supportée uniquement par le châssis de support, et en ce que, en dehors des surfaces transversales précitées, la banquette et le dossier présentent des surfaces d'engagement mutuel sensiblement horizontales, en vue de faire supporter l'arrière de la banquette uniquement par le dossier.
    4. Construction selon un quelconque des points précédents, dans laquelle les bords latéraux de l'extrémité inférieure du dossier sont munis de chevilles à tête émergentes, et dans laquelle les cadres latéraux sont munis chacun d'une plaque d'armature destinée à recevoir une de ces chevilles et présen- tant une fente dont une extrémité est élargie pour permettre l'insertion de la tête de la cheville, laquelle tête s'engage, à la suite du déplacement suivant de la cheville vers l'autre <Desc/Clms Page number 15> extrémité de la fente, derrière les bords de cette fente, en vue de retenir le dossier sur le cadre latéral respectif, cette construction étant caractérisée en ce que la ligne médiane lon- gitudinale de la fente des plaques d'armatures est incurvée et forme,
    au moins à proximité de l'extrémité non élargie de la cheville, un angle avec le sens longitudinal du dossier, lors- que ce dernier occupe sa position montée.
    5. Construction selon les revendications précédentes, dans laquelle les organes de fixation du siège consistent en des chevilles à t'été qui émergent des bords latéraux de la banquette et en une plaque d'armature prévue sur les cadres latéraux pour chacune de ces chevilles et présentant un orifice à traders lequel peut étre insérée la tête de la cheville, ainsi qu'une fente se raccordant à cet orifice et dans laquelle la cheville peut être déplacée après que la tête de cette cheville a été insérée à travers cet orifice, laquelle fente est toutefois trop étroite pour permettre le passage de la tête de la cheville cette construction étant caractérisée par le fait que, en un point de sa longueur et à une certaine distance de l'orifice,
    la fente "présente une ou plusieurs parties élargies au moins au voisinage de la face de cette plaque éloignée de la banquette, 'ces parties élargies étant appelées à recevoir un ou plusieurs bossages prévus sur la face de la frète tournée vers la cheville.
BE491741D 1949-01-21 1949-10-19 BE491741A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE2650657X 1949-01-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491741A true BE491741A (fr) 1949-11-14

Family

ID=20426774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491741D BE491741A (fr) 1949-01-21 1949-10-19

Country Status (7)

Country Link
US (1) US2650657A (fr)
BE (1) BE491741A (fr)
CA (1) CA500928A (fr)
CH (1) CH278235A (fr)
DE (2) DE963369C (fr)
GB (2) GB660448A (fr)
NL (1) NL72191C (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1102987B (de) * 1953-11-05 1961-03-23 Sebel & Company Ltd D Zerleg- und stapelbarer, starrer Stuhl mit einem Gestell aus Stahlrohr od. dgl.
DE1110833B (de) * 1957-06-21 1961-07-13 Thonet A G Geb Polsterstuhl mit einem die Federung aufnehmenden, kastenfoermigen Sitzrahmen
US2970639A (en) * 1958-03-21 1961-02-07 Harter Corp Chair
FR1236664A (fr) * 1959-06-12 1960-07-22 Plaxico Chaise à éléments démontables
US3037814A (en) * 1959-09-14 1962-06-05 Shwayder Brothers Inc Backrest assembly for chairs
US3013839A (en) * 1959-12-02 1961-12-19 Lu Van Inc Chair arm construction
US3066319A (en) * 1960-09-26 1962-12-04 Harvard Mfg Company Divan pull and spring positioning bracket
US3180642A (en) * 1962-03-16 1965-04-27 Brunswick Corp Billiard table apron attachment
US3239988A (en) * 1964-01-15 1966-03-15 Chicago United Products Compan Automobile trim assembly
GB1272750A (en) * 1968-10-17 1972-05-03 Ft Products Ltd Retaining clip
US4375295A (en) * 1979-04-20 1983-03-01 Frank Volin Detachable wheelchair backrest
FR2616308B1 (fr) * 1987-06-12 1989-09-15 Grosfillex Sarl Siege a elements demontables
US5080438A (en) * 1989-09-29 1992-01-14 Moyer Robert W Furniture structure and method
IL99934A (en) * 1990-11-30 1994-10-07 La Z Boy Chair Co Back to the chair that can be unloaded
DE19942976B4 (de) * 1999-09-09 2005-11-10 Keiper Gmbh & Co.Kg Fahrzeugsitz mit Schnellmontageverbindung
EP1106112A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-13 Jimmy Wu Construction de fauteuil modulaire
US6692079B2 (en) 2001-05-21 2004-02-17 Hickory Springs Manufacturing Company Frame assembly for modular furniture and method of assembling the same
US7073756B1 (en) * 2002-05-31 2006-07-11 Dorothy Goodrich Walton Recessed support assembly
DE10346012B4 (de) * 2002-12-21 2015-06-11 Volkswagen Ag Airbaganordnung an einem Fahrzeug, insbesondere an einem Kraftfahrzeug
US8356954B2 (en) * 2007-07-13 2013-01-22 Jon Russell Koch Assembly apparatus for modular components especially for upholstered furniture
US7703853B2 (en) * 2008-09-09 2010-04-27 Yu-Ching Hung Chair with height adjustable armrests and a foldable back
US8707478B2 (en) * 2009-12-30 2014-04-29 Ki Ho Jin Adjustable folding bed frame
US8128173B2 (en) * 2009-10-13 2012-03-06 Su-Nu Huang Chair that is assembled and disassembled easily and quickly
US20200196751A1 (en) * 2018-12-20 2020-06-25 Great Leisure USA Inc. Modular Patio Furniture Assembly and Tool-Free Method of Assemblage
US11246419B2 (en) * 2020-07-19 2022-02-15 Festival Trading Inc. Screwless chair
US11464338B2 (en) * 2021-02-02 2022-10-11 Elite Outdoor, Inc. No-tool assembly chair

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US202505A (en) * 1878-04-16 Improvement in chairs
DE365461C (de) * 1922-12-15 Sembustowerk G M B H Zerlegbarer Stuhl
US909561A (en) * 1908-09-15 1909-01-12 Ernest L Hill Lock-clamp for knockdown furniture structures.
US1278491A (en) * 1918-06-06 1918-09-10 Pullman Couch Company Knockdown davenport.
US1297036A (en) * 1918-12-21 1919-03-11 Maurice Tauber Company Furniture.
US1558216A (en) * 1922-12-02 1925-10-20 Bachmann Wilhelm Bedstead and like joint
GB228713A (en) * 1924-02-15 1925-02-12 William Hudspith Improvements relating to chairs, settees and the like
US1699256A (en) * 1927-04-13 1929-01-15 Bror J Swanson Bed-rail fastener
FR696650A (fr) * 1930-06-04 1931-01-05 Pasteur Atel Fauteuil démontable
CH165463A (de) * 1932-11-19 1933-11-30 Straub Carl Zerlegbares Sitzmöbel mit am Sitz befestigter Rückenlehne.
FR817432A (fr) * 1936-02-11 1937-09-02 Meuble capitonné
US2229608A (en) * 1937-04-06 1941-01-21 Budd Edward G Mfg Co Bedroom
FR48978E (fr) * 1937-11-16 1938-10-05 Perfectionnements aux divans-lits
GB604989A (en) * 1943-11-16 1948-07-14 Sigfrid Lofgren Improvements in and relating to collapsible chairs and like seats
US2448070A (en) * 1944-08-30 1948-08-31 Philco Corp Saw-tooth generator with automatic amplitude control

Also Published As

Publication number Publication date
DE963369C (de) 1957-05-09
CA500928A (fr) 1954-03-23
GB660448A (en) 1951-11-07
US2650657A (en) 1953-09-01
NL72191C (fr) 1953-04-15
DE1036483B (de) 1958-08-14
GB659383A (en) 1951-10-24
CH278235A (de) 1951-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE491741A (fr)
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2630983A1 (fr) Barre transversale reglable pour bagages
FR2783144A1 (fr) Dispositif a poussoir pour la presentation d&#39;articles sur un rayonnage
EP3144199B1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d&#39;un appui-tete a blocage
FR2928311A1 (fr) Dispositif appui-tete electriquement reglable en hauteur d&#39;un siege de vehicule automobile.
FR2638654A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2753107A1 (fr) Patin a roulettes en ligne a chaussure amovible
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une extremite d&#39;une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d&#39;un siege
CH633723A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2656226A1 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2681478A1 (fr) Armoire, notamment pour appareillages electriques, comportant interieurement une plaque de support a disposer verticalement.
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d&#39;une assise demontable de siege arriere de vehicule.
CA2795000A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
FR2725762A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un element mobile sur une glissiere
EP0651111B1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d&#39;une lisse de garde-corps
FR2613949A1 (fr) Dispositif de fixation de ski a chaussage automatique
WO2017046527A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d&#39;un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2644129A1 (fr) Dispositif souple de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP1274947B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour relier par son bout une piece contre l&#39;une des faces d&#39;une autre piece
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d&#39;un vehicule automobile
FR2793760A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une selle sur un cadre de cycle
FR2724671A1 (fr) Seche-linge avec bras-supports
FR2756151A1 (fr) Mecanisme de reglage de brin dans un fermoir depliant pour bracelet