BE1009985A3 - Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres. - Google Patents

Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres. Download PDF

Info

Publication number
BE1009985A3
BE1009985A3 BE9500356A BE9500356A BE1009985A3 BE 1009985 A3 BE1009985 A3 BE 1009985A3 BE 9500356 A BE9500356 A BE 9500356A BE 9500356 A BE9500356 A BE 9500356A BE 1009985 A3 BE1009985 A3 BE 1009985A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
crank
needling
balance
mattress
Prior art date
Application number
BE9500356A
Other languages
English (en)
Inventor
Legl Ludwig
Original Assignee
Fehrer Textilmasch
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fehrer Textilmasch filed Critical Fehrer Textilmasch
Application granted granted Critical
Publication of BE1009985A3 publication Critical patent/BE1009985A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B85/00Needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines
    • D04H18/02Needling machines with needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Il est décrit un dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres, avec au moins une poutre à aiguilles (3a, respectivement 3b) pour supporter une planche à aiguilles (2), avec un balancier (10a, respectivement 10b) guidant la poutre à aiguilles (3a, respectivement 3b) et avec un mécanisme à bielle-manivelle (7a, respectivement 7b) destiné à l'entraînement de la poutre à aiguilles (3a, respecitement 3b). Pour assurer la compensation des masses, il est proposé de disposer deux poutres à aiguilles (3a,3b), l'une derrière l'autre dans la direction de défilement du matelas à fibres (1), guidées par un balancier (10a, respectivement 10b) et entraînées par un mécanisme à bielle-manivelle (7a, respectivement 7b), les deux mécanismes à bielle-manivelle (7a,7b) présentant des arbres à manivelle ou à excentrique (8) parallèles, tournant en sens inverse.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres 
L'invention concerne un dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres, avec au moins une poutre à aiguilles destinée à supporter une planche à aiguilles, avec un balancier guidant la poutre à aiguilles et avec un mécanisme à bielle-manivelle pour l'entraînement de la poutre à aiguilles. 



   L'entraînement de poutres à aiguilles supportant des planches à aiguilles s'effectue, en général, par l'intermédiaire de mécanismes à bielle-manivelle qui, soit agissent sur les poutres à aiguilles par des barres montées dépla- çables dans des guidages coulissants, soit sont articulés aux balanciers portant les poutres à aiguilles (AT-PS 249 392).

   Le guidage de la poutre à aiguilles à l'aide d'un balancier est lié à l'avantage   d'une   plus grande simplicité de la construction, parce qu'il y a suppression des barres avec leurs guidages coulissants entre les bielles du mécanisme à bielle-manivelle et les balanciers, cependant obtenir une simplicité du guidage à balancier conditionne une trajectoire d'aiguilles en forme d'arc de cercle ce qui, malgré la grande longueur du bras de levier que l'on a par rapport à l'amplitude du mouvement oscillant du balancier, peut nuire au résultat d'aiguilletage et notamment dans le sens   d'une   amélioration du feutrage du matelas de fibres dans certains cas, par rapport à ce que l'on obtient avec un guidage rectiligne des aiguilles. 



   Les entraînements à bielle-manivelle destinés à obtenir un mouvement de va-et-vient de la planche à aiguilles entraînent des problèmes oscillatoires, indépendamment du fait qu'il est prévu un guidage rectiligne ou bien un guidage par balancier pour la poutre à aiguilles. Lorsque l'on a des entraînements à bielle-manivelle pour les poutres à aiguilles, ces entraînements étant soumis à un guidage rectiligne par l'intermédiaire de barres, il est connu, pour compenser les efforts et les couples dus aux masses et de premier ordre, de pourvoir l'entraînement à bielle-manivelle de deux arbres à manivelle ou à excentrique parallèles, pouvant être entraînés en sens inverse et dont les barres agissent sur un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 couplage commun relié aux barres.

   Cette compensation des masses pourrait en principe également être prévue avec un guidage par balancier, cependant suite au coût lui étant lié de la construction, l'avantage de la simplicité de la construction d'un tel guidage par balancier se retrouverait perdu pour sa plus grande partie. 



   L'invention a ainsi pour but d'assurer pour un dispositif d'aiguilletage d'un matelas, du type évoqué au début, une compensation notable des efforts et des couples dus aux masses et de premier ordre sans devoir prévoir de mécanisme à bielle-manivelle pour chaque planche à aiguilles. 



   L'invention résout le problème posé par le fait que deux poutres à aiguilles sont disposées l'une derrière l'autre dans la direction de défilement du matelas, guidées par un balancier et entraînées par un mécanisme à bielle-manivelle, les deux mécanismes à bielle-manivelle présentant des arbres à manivelle ou à excentrique parallèles, tournant en sens inverse. 



   Le fait de prévoir deux mécanismes à bielle-manivelle tournant en sens inverse donne une compensation notable, tout à fait comparable à ce que l'on a pour la compensation des masses dans le cas d'un guidage rectiligne de la poutre à aiguilles, pour compenser les efforts et les couples dus aux masses, de premier ordre, dans le cas d'un guidage par balancier comme on pouvait s'y attendre. Cependant chaque mécanisme à bielle-manivelle entraîne une poutre à aiguilles séparée, de sorte qu'il y a doublement, non seulement du coût de la construction mais également de la performance d'aiguilletage et notamment avec l'avantage supplémentaire d'attribuer des conditions d'aiguilletage différentes dans la zone des deux poutres à aiguilles disposées l'une derrière l'autre dans la direction de défilement du matelas.

   Cette différence des conditions d'aiguilletage peut rendre de ce fait superflu de faire passer une deuxième fois, par nécessité, le matelas de fibres dans un dispositif d'aiguilletage. 



   Une possibilité d'attribuer des conditions d'aiguilletage différentes réside dans le fait de monter les balan- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ciers avec un espacement différent par rapport au plan de passage du matelas dans la zone d'aiguilletage spécifique, ce qui est lié à un guidage d'aiguille différent pendant le piquage. Une autre possibilité est expliquée par le fait que le balancier, qui est prévu pour la poutre à aiguilles placée à l'arrière dans la direction de défilement du matelas, et le balancier, qui est prévu pour la poutre à aiguilles placée à l'avant, sont montés derrière les deux poutres à aiguilles.

   Du fait de ces dispositions on obtient pour l'aiguilletage d'une planche à aiguilles une composante cinématique dans la direction de défilement du matelas et pour l'aiguilletage de l'autre planche à aiguilles une composante cinématique orientée dans le sens inverse de la direction de défilement du matelas. 



   Si le rayon de la manivelle ou l'excentricité d'au moins l'un des deux arbres à manivelle ou à excentrique est réglable, on peut de nouveau exercer une influence sur l'aiguilletage dans la zone   d'une   planche à aiguilles, comme ceci est également possible lorsque l'articulation des barres sur les poutres à aiguilles ou sur les balanciers est décalée dans la direction longitudinale des balanciers. 



   L'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple dans le dessin, notamment il est représenté un dispositif selon l'invention pour l'aiguilletage d'un matelas de fibres en coupe longitudinale schématique. 



   Le dispositif représenté présente deux poutres à aiguilles 3a et   lu,   disposées l'une derrière l'autre dans la direction de défilement 1 du matelas à aiguilles et portant chacune une planche à aiguilles   ,   les aiguilles   !   des planches à aiguilles 3 piquant dans un matelas de fibres guidé sur une base de piquage 5 et un dévêtisseur   ..   La base de piquage   Ji   et le dévêtisseur      sont chacun réalisés sous forme de plaques perforées pour permettre le passage des aiguilles.

   Pour assurer l'entraînement des poutres à aiguilles   3a et 3b   sont utilisés deux mécanismes à bielle-manivelle 7a et 7b qui sont constitués chacun d'un arbre à manivelle ou à excentrique   B.   et de barres      montées sur cet arbre à manivelle ou à excentrique    & .   Les poutres à aiguilles   3a.   et   1b   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont fixées sur des balanciers 10a et 10b particuliers, présentant chacun des bras 11 parallèles, sur lesquels agissent les barres      du mécanisme à bielle-manivelle 7a, respectivement 7b afférent.

   Selon l'exemple de réalisation, l'axe d'articulation 12a du balancier 10 destiné à la poutre à aiguilles   1   située à l'avant dans la direction d'avancement   J,   est situé à l'arrière et l'axe d'articulation 12b du balancier lOb destiné à la poutre à aiguilles 3b arrière est situé à l'avant des deux poutres à aiguilles   3a     et 3b.   les bras   11.   décalés latéralement l'un par rapport à l'autre et orientés l'un à l'opposé de l'autre, des deux balanciers 10a et 10b se chevauchant.

   Les poutres à aiguilles   3a   et   3b   sont chacune guidées par les balanciers IM et 10b le long d'une trajectoire en arc de cercle autour des axes 12a, respectivement 12b, ce qui a comme conséquence la forme correspondante des trajectoires de piquage des aiguilles 4 dans le matelas de fibres. Du fait que les mécanismes à bielle-manivelle   7 a et 7b   présentent des arbres à manivelle ou à excentrique   B.   tournant en sens inverse, on n'obtient pas seulement pour l'ensemble du dispositif une compensation des efforts et des couples dus aux masses et de premier ordre, mais on prend également en compte une influence sur le résultat de l'aiguilletage.

   Le fait de prévoir deux poutres à aiguilles   3a   et 3b l'une derrière l'autre dans la direction de défilement 1 du matelas de fibres donne une augmentation notable de la performance d'aiguilletage, avec possibilité de prévoir dans la zone des deux poutres à aiguilles   3a   et   3b   des conditions d'aiguilletage différentes et notamment, du fait de la différence des déplacements des poutres à aiguilles, qui peut être obtenue par l'adoption de moyens de construction différents.

   A cette fin on peut par exemple déplacer le point d'articulation des barres   jL   sur les balanciers 10a et 10b afférents le long des bras 11 ou bien régler l'excentricité des arbres à manivelle ou à excentrique   dz   Une autre possibilité est offerte par le déplacement des axes d'articulation 12a et 12b transversalement par rapport au plan d'aiguilletage.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres, avec au moins une poutre à aiguilles pour supporter une planche à aiguilles, avec un balancier guidant la poutre à aiguilles et avec un mécanisme à bielle-manivelle destiné à l'entraînement de la poutre à aiguilles, caractérisé en ce que deux poutres à aiguilles (3a, 3b) sont disposées l'une derrière l'autre dans la direction de défilement (1) du matelas, guidées par un balancier (lOa, respectivement lOb) et entraînées par un mécanisme à bielle-manivelle (7a, respectivement 7b), les deux mécanismes à bielle-manivelle (7a, 7b) présentant des arbres à manivelle ou à excentrique (8) parallèles, tournant en sens inverse.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le balancier (lOb), qui est prévu pour la poutre à aiguilles (3b) placée à l'arrière dans la direction de défilement (1) du matelas, et le balancier (10a) qui est prévu pour la poutre à aiguilles (3a) placée à l'avant, sont montés derrière les deux poutres à aiguilles (3a, 3b).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rayon de manivelle ou l'excentricité d'au moins l'un des deux arbres à manivelle ou à excentrique (8) est réglable.
BE9500356A 1994-04-28 1995-04-18 Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres. BE1009985A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0089094A AT400152B (de) 1994-04-28 1994-04-28 Vorrichtung zum nadeln eines vlieses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009985A3 true BE1009985A3 (fr) 1997-11-04

Family

ID=3502195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500356A BE1009985A3 (fr) 1994-04-28 1995-04-18 Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5548881A (fr)
JP (1) JPH0841771A (fr)
KR (1) KR950032806A (fr)
AT (1) AT400152B (fr)
BE (1) BE1009985A3 (fr)
CZ (1) CZ107995A3 (fr)
DE (1) DE19513392A1 (fr)
FR (1) FR2719322B1 (fr)
GB (1) GB2288824A (fr)
IT (1) IT1281255B1 (fr)
TW (1) TW282499B (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732453A (en) * 1995-09-15 1998-03-31 Oskar Dilo Maschinenfabrik Kg Needle bar driving apparatus of a needle loom
DE19730532A1 (de) * 1997-07-16 1999-01-21 Dilo Kg Maschf Oskar Nadelmaschine
DE19822725B4 (de) * 1998-05-20 2006-09-28 Oskar Dilo Maschinenfabrik Kg Vorrichtung zum Verfestigen einer Faservliesbahn
AT407651B (de) * 1999-06-18 2001-05-25 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
AT408234B (de) * 1999-10-08 2001-09-25 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
AT411271B (de) * 2001-04-19 2003-11-25 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
AT413387B (de) * 2004-03-31 2006-02-15 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
FR2887565B1 (fr) * 2005-06-22 2007-08-24 Asselin Soc Par Actions Simpli "procede pour ouvrer une nappe dans un appareillage de pre-aiguilletage, et installation mettant en oeuvre un tel procede"
FR2887563B1 (fr) * 2005-06-22 2009-03-13 Asselin Soc Par Actions Simpli "procede et installation pour aiguilleter une nappe de fibres mettant en oeuvre deux planches a aiguilles"
TW200806839A (en) * 2006-05-20 2008-02-01 Saurer Gmbh & Amp Co Kg Apparatus for needling a non-woven web
CN101680145B (zh) * 2007-06-15 2012-06-20 恒天(奥地利)控股有限公司 用于对非织造织物纤维网进行针刺的设备
WO2009019111A1 (fr) 2007-08-04 2009-02-12 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Dispositif d'aiguilletage d'une nappe de fibres
KR100954185B1 (ko) * 2008-02-18 2010-04-21 주식회사 제승 니들펀칭 기구 및 그에 의해 제조되는 이중직물
US8495805B2 (en) * 2008-04-17 2013-07-30 Hi Tech Textile Holding Gmbh Apparatus for needling a fibrous web
EP2119818A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-18 Oerlikon Textile GmbH & Co. KG Aiguilleteuse et procédé de fonctionnement d'une aiguilleteuse
EP2287377B1 (fr) * 2009-08-14 2011-10-26 Oskar Dilo Maschinenfabrik KG Dispositif d'entraînement et de guidage dans une machine à tricoter
WO2011029487A1 (fr) * 2009-09-09 2011-03-17 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Dispositif pour aiguilleter une nappe de fibres
CN102345211A (zh) * 2011-09-26 2012-02-08 常熟市鑫泰机械设备有限公司 针刺机的冲程导向机构
CN103789930B (zh) * 2013-04-11 2016-05-11 薛正理 一种非织造布针刺机直线导向机构
CN105256467B (zh) * 2015-11-05 2017-07-28 汕头三辉无纺机械厂有限公司 高频起绒针刺机
EP3412819B1 (fr) * 2017-06-08 2019-12-25 Oskar Dilo Maschinenfabrik KG Aiguilleteuse
FR3109588B1 (fr) * 2020-04-23 2022-10-14 Andritz Asselin Thibeau Aiguilleteuse elliptique à carter étanche et pot de guidage de traversée
DE202020106554U1 (de) * 2020-11-16 2022-02-17 Autefa Solutions Austria Gmbh Nadelmaschine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB931611A (en) * 1961-05-02 1963-07-17 William Bywater Ltd Improvements relating to web punching or needling machines
FR2224579A1 (fr) * 1973-04-06 1974-10-31 Weldstow Ltd
EP0026690A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 ETABLISSEMENTS ASSELIN (Société Anonyme) Aiguilleteuse pour nappes non-tissées
GB1588481A (en) * 1977-06-03 1981-04-23 Dilo Kg Maschf Oskar Needlefelt machine
WO1993023597A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-25 Massimo Nencini Systeme de controle du mouvement alternatif vertical rectilineaire de la tige porte-aiguille d'une machine a coudre

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT249392B (de) * 1963-12-11 1966-09-26 Fehrer Ernst Vorrichtung zum Nadeln von Haar- bzw. Faservliesen od. dgl.
DE1435771A1 (de) * 1963-12-11 1968-11-21 Fehrer Dr Ernst Vorrichtung zum Nadeln von Haar- bzw. Faservliesen od.dgl.
US3633523A (en) * 1970-10-29 1972-01-11 Card & Co Inc Tufting machine having multiple stroke needle bars
JPS4945587A (fr) * 1972-08-09 1974-05-01
GB1375951A (en) * 1973-03-30 1974-12-04 Pickering Edgar Ltd Tufting machines
GB1438033A (fr) * 1973-07-11 1976-06-03
US4159541A (en) * 1977-07-01 1979-06-26 Ncr Corporation Minimum pin memory device
JP3122477B2 (ja) * 1991-01-25 2001-01-09 三信工業株式会社 船舶推進機の始動装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB931611A (en) * 1961-05-02 1963-07-17 William Bywater Ltd Improvements relating to web punching or needling machines
FR2224579A1 (fr) * 1973-04-06 1974-10-31 Weldstow Ltd
GB1588481A (en) * 1977-06-03 1981-04-23 Dilo Kg Maschf Oskar Needlefelt machine
EP0026690A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 ETABLISSEMENTS ASSELIN (Société Anonyme) Aiguilleteuse pour nappes non-tissées
WO1993023597A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-25 Massimo Nencini Systeme de controle du mouvement alternatif vertical rectilineaire de la tige porte-aiguille d'une machine a coudre

Also Published As

Publication number Publication date
IT1281255B1 (it) 1998-02-17
ITGE950039A0 (it) 1995-04-13
FR2719322A1 (fr) 1995-11-03
GB9507515D0 (en) 1995-05-31
JPH0841771A (ja) 1996-02-13
KR950032806A (ko) 1995-12-22
AT400152B (de) 1995-10-25
FR2719322B1 (fr) 1997-07-11
ITGE950039A1 (it) 1996-10-13
TW282499B (fr) 1996-08-01
CZ107995A3 (en) 1995-11-15
DE19513392A1 (de) 1995-11-02
GB2288824A (en) 1995-11-01
ATA89094A (de) 1995-02-15
US5548881A (en) 1996-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009985A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.
US4857793A (en) Vibration wave motor
EP1267425B1 (fr) Elément de positionnement piézoélectrique
BE1010232A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
JP2001164453A (ja) 繊維ウエブのニードルパンチ装置
BE1009489A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
BE1010177A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas.
BE1010233A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.
FR2862988A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres
FR2657094A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour la planche a aiguilles d&#39;une machine a aiguilleter.
US5549061A (en) Drive force transmission for a shuttle section in a sewing machine
BE1009513A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
FR2498219A1 (fr) Dispositif de bourrage jumele pour machines de bourrage de voies ferrees
JPH04214445A (ja) 偏心スレー軸を有する織機スレー駆動装置
EP0979190B1 (fr) Bogie moteur de vehicule de traction
US20030168788A1 (en) Vibrator
WO1996011294A1 (fr) Aiguilleteuse double frappe
EP0320380A1 (fr) Machine à agrafer à tête d&#39;agrafage oscillante
KR100642887B1 (ko) 특히 재봉틀의 재료 이송기 구동을 위한 가변 발진 링크 기구
EP0393297A3 (fr) Dispositif d&#39;entraínement pour la commande de barre à aiguilles et de barres à passettes aux métiers à tricoter à grande vitesse
JPS61191959A (ja) 超音波顕微鏡の走査装置
EP0430817A1 (fr) Machine de rodage par expansion d&#39;alésages
BE374122A (fr)
BE454372A (fr)
FR3109587B1 (fr) Dispositif de commande du mouvement des aiguilles d’une aiguilleteuse, notamment elliptique, et aiguilleteuse comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TEXTILMASCHINENFABRIK DR. ERNST FEHRER A.G.

Effective date: 19980430