BE1010177A3 - Dispositif pour aiguilleter un matelas. - Google Patents

Dispositif pour aiguilleter un matelas. Download PDF

Info

Publication number
BE1010177A3
BE1010177A3 BE9500197A BE9500197A BE1010177A3 BE 1010177 A3 BE1010177 A3 BE 1010177A3 BE 9500197 A BE9500197 A BE 9500197A BE 9500197 A BE9500197 A BE 9500197A BE 1010177 A3 BE1010177 A3 BE 1010177A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mattress
stitching
needle board
needle
balance
Prior art date
Application number
BE9500197A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Fehrer Ernst
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fehrer Ernst filed Critical Fehrer Ernst
Application granted granted Critical
Publication of BE1010177A3 publication Critical patent/BE1010177A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines
    • D04H18/02Needling machines with needles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04HMAKING TEXTILE FABRICS, e.g. FROM FIBRES OR FILAMENTARY MATERIAL; FABRICS MADE BY SUCH PROCESSES OR APPARATUS, e.g. FELTS, NON-WOVEN FABRICS; COTTON-WOOL; WADDING ; NON-WOVEN FABRICS FROM STAPLE FIBRES, FILAMENTS OR YARNS, BONDED WITH AT LEAST ONE WEB-LIKE MATERIAL DURING THEIR CONSOLIDATION
    • D04H18/00Needling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

Il est décrit un dispositif pour aiguilleter un matelas, avec un mécanisme à bielle-manivelle (6) agissant sur un balancier (10), pour entraîner au moins une planche à aiguilles (2) fixée sur le balancier (10) et avec un guidage de matelas (14), constitué d'une base de piquage (4) placée en face de la planche à aiguilles (2) et d'un racleur (5) disposé entre la base de piquage (4) et la planche à aiguilles (2). Pour pouvoir influencer le résultat de l'aiguilletage, il est proposé que l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage (13,13a,13b) des aiguilles (3) de la planche à aiguilles (2) dans le matelas soit réglable par rapport à la direction d'avancement (12) du matelas.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour aiguilleter un matelas 
L'invention concerne un dispositif d'aiguilletage d'un matelas, avec un mécanisme à bielle-manivelle agissant sur un balancier, pour assurer l'entraînement d'au moins une planche à aiguilles fixée sur le balancier et avec un guidage de matelas composé d'une base de piquage placée en face de la planche à aiguilles et d'un racleur disposé entre la base de piquage et la planche à aiguilles. 



   L'entraînement des planches à aiguilles par des mécanismes à bielle-manivelle s'effectue, soit par l'intermédiaire de tiges de frappe montées pivotantes dans des guidages de coulissement, soit par des balanciers portant les planches à aiguilles, sur lesquelles sont articulés les mécanismes à bielle-manivelle (AT-PS 249 392). Le guidage des planches à aiguilles à l'aide d'un balancier offre l'avantage d'une plus grande simplicité de construction, parce que les tiges de frappe avec leurs guidages de coulissement, entre les bielles et le mécanisme à bielle-manivelle, et les poutres à aiguilles supportant les planches à aiguilles sont supprimées.

   En outre, du point de vue de l'aiguilletage, on a des conditions partiellement différentes, du fait du guidage par balancier, par rapport à ce que l'on aurait si l'on avait affaire à un guidage rectiligne de la planche à aiguilles. 



   L'invention a ainsi pour but de configurer un dispositif d'aiguilletage d'un matelas du type évoqué au début, de manière que les différences de condition de guidage pour la planche à aiguilles puissent être exploitées, pour obtenir des effets d'aiguilletage particuliers. 



   L'invention résout le problème posé par le fait que l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles de la planche à aiguilles dans le matelas est réglable par rapport à la direction d'avancement du matelas. 



   L'invention a pour base la connaissance que le guidage par balancier des planches à aiguilles entraîne une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trajectoire de piquage en forme d'arc de cercle pour les aiguilles pénétrant dans le matelas et, ainsi, une composante cinématique supplémentaire des aiguilles dans la direction de l'avancement du matelas, ce qui, en comparaison des trajectoires de piquage rectilignes, perpendiculaires par rapport au plan du matelas, produit un feutrage du matelas également dans la direction d'avancement.

   Cet effet supplémentaire est dû, pour ce qui concerne son action sur le résultat de l'aiguilletage, surtout à l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles par rapport à la direction d'avancement du matelas et peut, de ce fait, également être adapté par réglage de cette inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles dans le matelas, pour satisfaire les exigences et conditions de travail spécifiques. 



   Pour assurer le réglage de l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles dans le matelas, on a en principe le choix entre deux types de construction : soit on peut déplacer l'axe de rotation du balancier dans la direction de levée de la planche à aiguilles, soit l'on peut régler par pivotement le guidage du matelas autour d'un axe de pivotement parallèle à l'axe de rotation du balancier, dans la zone médiane du guidage de matelas. Bien que, dans les deux cas, on puisse obtenir la même position relative du guidage de matelas par rapport à l'axe de rotation du balancier, on obtient pour le déplacement de l'axe de rotation du balancier, en général, des conditions de construction notablement plus simples.

   Plus l'espacement entre l'axe de rotation du balancier et le plan de passage du guidage de matelas entre la base de piquage et le racleur est grand, plus la trajectoire de piquage des aiguilles pénétrant dans le matelas est plate et plus grand est le feutrage dans la direction de l'avancement. S'ajoute à cela le fait que les composantes cinématiques dans la direction d'avancement du matelas, des aiguilles   pénétrant   le matelas en le piquant, influencent moins l'avancement du matelas que ce que l'on a lorsque les aiguilles piquent en pénétrant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 perpendiculairement dans le matelas, de sorte que l'on obtient également des avantages à ce sujet. 



   L'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple dans le dessin, dans lequel : la figure 1 représente un dispositif selon l'invention pour l'aiguilletage d'un matelas en vue de côté schématique, avec l'axe de rotation, réglable dans la direction de levée de la planche à aiguilles, du balancier portant la planche à aiguilles, et la figure 2 est une représentation correspondant à la figure
1 d'une variante de construction d'un dispositif selon l'invention, avec un guidage de matelas réglable par pivotement. 



   Le dispositif représenté est composé d'au moins une planche à aiguilles 2 maintenue dans une poutre à aiguilles 1 et dont les aiguilles 3 indiquées en traits mixtes pénètrent en effectuant un piquage dans un matelas guidé entre une base de piquage 4 et un racleur 5. Pour permettre le passage de l'aiguille, la base de piquage 4 et le racleur 5 sont réalisés sous forme de plaques perforées. Pour assurer l'entraînement de la planche à aiguilles 2 est utilisé un mécanisme bielle-manivelle 6 qui est constitué, de la manière usuelle, d'un arbre à manivelle ou à excentrique 7 et d'au moins deux bielles 8 parallèles, tourillonnant sur cet arbre à manivelle ou à excentrique 7. 



  Les bielles 8 sont articulées sur des bras 9 parallèles d'un balancier 10, dont l'axe de rotation est désigné par 11. Du fait que la poutre à aiguilles 1 est fixée sur le balancier 10, la poutre à aiguilles 2 est déplacée, en montée et en descente, autour de l'axe de rotation   11,   sur une trajectoire en arc de cercle, par l'intermédiaire du balancier 10 entraîné au moyen du mécanisme bielle-manivelle 6. Deux planches à aiguilles ou plus sont disposées l'une derrière l'autre, transversalement par rapport à la direction 12 de passage du matelas, chaque planche à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aiguilles étant guidée de manière identique par l'intermédiaire d'un balancier et entraînée par l'intermédiaire du mécanisme à bielle-manivelle 6. 



   Pour prendre en compte l'allure en arc de cercle de la trajectoire de la planche à aiguilles, au contraire des aiguilles rectilignes classiques, la partie travailleuse des aiguilles 3 peut être cintrée, dans un plan perpendiculaire par rapport à l'axe de rotation 11 du balancier 10, notamment suivant un arc de cercle dont le centre est situé au moins à peu près dans la zone de l'axe de rotation 11 du balancier 10, de sorte que la partie travailleuse des aiguilles 3 présente au moins une allure correspondant au moins à peu près à celle du canal de piquage des pointes d'aiguilles. 



   Du fait de la forme en arc de cercle des trajectoires de piquage des aiguilles 3 dans le matelas, on obtient une inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles 3 par rapport à la direction d'avancement 12. Afin que cette inclinaison des trajectoires de piquage soit réglée et puisse être exploitée pour obtenir un résultat d'aiguilletage déterminé, selon la figure 1, l'axe de rotation 11 du balancier 10 est monté de façon à pouvoir être réglé dans la direction de levée de la planche à aiguilles 2. Dans l'articulation de balancier   11a   la plus haute, dessinée en traits mixtes, on obtient ainsi une trajectoire de piquage moyenne 13a pour les aiguilles 3, tandis que l'articulation de balancier llb la plus basse représentée en traits mixtes donne une trajectoire de piquage 13b moyenne des aiguilles 3.

   Ces trajectoires de piquage 13a et 13b moyennes présentent des inclinaisons différentes par rapport au guidage de matelas 14 constitué de la base de piquage 4 et du racleur 5 et entraînent ainsi des résultats d'aiguilletage différents, qui peuvent être réglés en cas de besoin par l'intermédiaire de l'articulation de balancier. 



   Une autre possibilité de réglage de l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage des aiguilles 3 dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matelas est indiquée sur la figure 2. Selon cet exemple de réalisation, ce n'est pas l'articulation de balancier qui est déplacée mais, le tourillonnement de l'axe de rotation 11 du balancier 10 étant localement fixe, c'est le guidage de matelas 14 qui est tourné autour d'un axe de pivotement 15 s'étendant dans la zone médiane du guidage de matelas 14 et parallèlement par rapport à l'axe de rotation 11 du balancier 10.

   Egalement suite à cette possibilité de réglage, l'inclinaison d'une trajectoire de piquage moyenne 13 par rapport à la   direct-Dn   d'avancement déterminée par le guidage de matelas se trouve modifiée, comme ceci peut être vu à l'aide de la position pivotée indiquée en pointillés du guidage de matelas. 



   Il résulte en outre des figures 1 et 2 qu'avec un réglage de l'articulation de balancier, respectivement un réglage pivotant du guidage de matelas 14, c'est aussi la profondeur de piquage des aiguilles en fonction de leur éloignement par rapport à l'axe de rotation 11 du balancier 10 qui est modifiée, ce qui a également une influence sur le résultat de l'aiguilletage et peut être exploité de manière correspondante.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif d'aiguilletage d'un matelas, avec un mécanisme à bielle-manivelle agissant sur un balancier, pour assurer l'entraînement d'au moins une planche à aiguilles fixée sur le balancier et avec un guidage de matelas composé d'une base de piquage placée en face de la planche à aiguilles et d'un racleur disposé entre la base de piquage et la planche à aiguilles, caractérisé en ce que l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage (13,13a, 13b) des aiguilles (3) de la planche à aiguilles (2) dans le matelas est réglable par rapport à la direction d'avancement (12) du matelas.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour régler l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage (13,13a, 13b) des aiguilles (3) dans le matelas, l'axe de rotation (11) du balancier (10) est déplaçable dans la direction de levée de la planche à aiguilles (2).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour régler l'inclinaison moyenne des trajectoires de piquage (13,13a, 13b) des aiguilles (3) dans le matelas, le guidage de matelas (14) est réglable par pivotement autour d'un axe de pivotement (15) parallèle à l'axe rotation (11) du balancier (10), dans la zone médiane du guidage de matelas (14).
BE9500197A 1994-03-23 1995-03-07 Dispositif pour aiguilleter un matelas. BE1010177A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0061094A AT400043B (de) 1994-03-23 1994-03-23 Vorrichtung zum nadeln eines vlieses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010177A3 true BE1010177A3 (fr) 1998-02-03

Family

ID=3495151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500197A BE1010177A3 (fr) 1994-03-23 1995-03-07 Dispositif pour aiguilleter un matelas.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5511294A (fr)
JP (1) JPH0835161A (fr)
KR (1) KR950032797A (fr)
AT (1) AT400043B (fr)
BE (1) BE1010177A3 (fr)
CZ (1) CZ283546B6 (fr)
DE (1) DE19503302C2 (fr)
FR (1) FR2717831B1 (fr)
GB (1) GB2287723B (fr)
IT (1) IT1281208B1 (fr)
TW (1) TW263539B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5530158A (en) * 1984-06-04 1996-06-25 Bayer Aktiengesellschaft 2,4,5-trihalogeno- and 2,3,4,5-tetrahalogenobenzene derivatives
FR2727989A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-14 Asselin Aiguilleteuse a tige coulissante
US5732453A (en) * 1995-09-15 1998-03-31 Oskar Dilo Maschinenfabrik Kg Needle bar driving apparatus of a needle loom
AT408234B (de) * 1999-10-08 2001-09-25 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
US6839945B1 (en) * 2001-03-06 2005-01-11 Chatham, Inc. Moisture barrier fabric and methods of making same
US20020173212A1 (en) * 2001-05-18 2002-11-21 Wenstrup David E. Nonwoven material
AT409868B (de) * 2001-06-12 2002-12-27 Fehrer Textilmasch Vorrichtung zum nadeln eines vlieses
US6875315B2 (en) 2002-12-19 2005-04-05 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Non-woven through air dryer and transfer fabrics for tissue making
US6878238B2 (en) * 2002-12-19 2005-04-12 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Non-woven through air dryer and transfer fabrics for tissue making
US7141142B2 (en) * 2003-09-26 2006-11-28 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Method of making paper using reformable fabrics
TW200806839A (en) * 2006-05-20 2008-02-01 Saurer Gmbh & Amp Co Kg Apparatus for needling a non-woven web
CA2689142A1 (fr) * 2007-06-15 2008-12-18 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Dispositif d'aiguilletage d'une bande de non-tisse
RU2466223C2 (ru) * 2007-08-04 2012-11-10 Ёрликон Текстиле Гмбх Унд Ко. Кг Устройство для иглопрокалывания волокнистого полотна
CN101981243A (zh) * 2008-04-17 2011-02-23 欧瑞康纺织有限及两合公司 用于对纤维网进行针刺的设备
US20220380953A1 (en) * 2021-05-28 2022-12-01 Nike, Inc. Nonwoven entanglement system and methods of manufacture
US20240141571A1 (en) * 2022-10-31 2024-05-02 Rohr, Inc. Systems and methods for robotic arm end effector for tailored through thickness reinforcement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB923762A (en) * 1960-05-26 1963-04-18 Chatham Mfg Co Needle punch machine and method
GB1044717A (en) * 1963-12-11 1966-10-05 Fehrer Ernst Improvements in or relating to apparatus for needling hair or fibre webs or the like
GB1380518A (en) * 1972-10-06 1975-01-15 Fehrer Ernst Gmbh Apparatus for needle punching a web
US4241479A (en) * 1977-06-03 1980-12-30 Richard Dilo Needle felt machine with a guiding apparatus for the needle beam

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2377564A (en) * 1942-09-18 1945-06-05 Thomas A Unsworth Interlacing needle loom
AT249392B (de) * 1963-12-11 1966-09-26 Fehrer Ernst Vorrichtung zum Nadeln von Haar- bzw. Faservliesen od. dgl.
AT326928B (de) * 1973-09-18 1976-01-12 Fehrer Ernst Gmbh Nadelmaschine fur faservliese
AT392297B (de) * 1987-10-01 1991-02-25 Fehrer Textilmasch Nadelvorrichtung zum herstellen einer gemusterten filzbahn

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB923762A (en) * 1960-05-26 1963-04-18 Chatham Mfg Co Needle punch machine and method
GB1044717A (en) * 1963-12-11 1966-10-05 Fehrer Ernst Improvements in or relating to apparatus for needling hair or fibre webs or the like
GB1380518A (en) * 1972-10-06 1975-01-15 Fehrer Ernst Gmbh Apparatus for needle punching a web
US4241479A (en) * 1977-06-03 1980-12-30 Richard Dilo Needle felt machine with a guiding apparatus for the needle beam

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717831A1 (fr) 1995-09-29
AT400043B (de) 1995-09-25
FR2717831B1 (fr) 1997-07-25
DE19503302A1 (de) 1995-09-28
US5511294A (en) 1996-04-30
ITGE950017A1 (it) 1996-08-22
CZ72295A3 (en) 1995-10-18
TW263539B (fr) 1995-11-21
ATA61094A (de) 1995-01-15
DE19503302C2 (de) 2000-11-16
CZ283546B6 (cs) 1998-04-15
GB9503248D0 (en) 1995-04-12
KR950032797A (ko) 1995-12-22
IT1281208B1 (it) 1998-02-17
ITGE950017A0 (it) 1995-02-22
JPH0835161A (ja) 1996-02-06
GB2287723B (en) 1997-04-30
GB2287723A (en) 1995-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010177A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas.
EP0934462B1 (fr) Dispositif eolienne
BE1009985A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
BE1010233A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres.
BE1009489A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
BE1009513A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
FR2823772A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
US4409748A (en) Snowblower hydraulic chute rotation assembly
BE1010232A3 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres.
FR2829158A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
EP3901348B1 (fr) Aiguilleteuse elliptique a carter etanche et pot de guidage de traversee
EP0713744B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des forces agissant sur un bras sollicité par une charge
FR2522246A1 (fr) Machine a vendanger
FR2478681A1 (fr) Dispositif pour soutenir des balles de fibres, en particulier dans le brise-balles d&#39;une filature
SU1008454A2 (ru) Рабочий элемент ворошилки
EP1236386B1 (fr) Outil de travail du sol, châssis muni d&#39;un tel outil et machine de travail du sol équipée d&#39;un tel châssis
FR2467897A1 (fr) Dispositif de tirage entre une ratiere et les cadres d&#39;un metier a tisser
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
JPS602742Y2 (ja) 刈取機の分草装置
FR2649040A1 (fr) Machine d&#39;impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
FR2702335A1 (fr) Tondeuse pour récolte de graminacées comportant un dispositif éjecteur de la récolte.
FR2534770A1 (fr) Appareil de travail du sol a beches animees d&#39;un mouvement alternatif
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2457060A1 (fr) Charrue reversible semi-portee dont la largeur de travail du premier corps peut etre reglee

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DR. *FEHRER ERNST

Effective date: 20020331