FR2522246A1 - Machine a vendanger - Google Patents

Machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2522246A1
FR2522246A1 FR8203649A FR8203649A FR2522246A1 FR 2522246 A1 FR2522246 A1 FR 2522246A1 FR 8203649 A FR8203649 A FR 8203649A FR 8203649 A FR8203649 A FR 8203649A FR 2522246 A1 FR2522246 A1 FR 2522246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
support
beaters
harvesting machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203649A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Corneloup
Lucien Loiseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORNELOUP SA
Original Assignee
CORNELOUP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORNELOUP SA filed Critical CORNELOUP SA
Priority to FR8203649A priority Critical patent/FR2522246A1/fr
Publication of FR2522246A1 publication Critical patent/FR2522246A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE EST DU TYPE COMPRENANT UN CHASSIS ENJAMBEUR EQUIPE D'AU MOINS DEUX SUPPORTS DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DE L'APPAREIL DONT CHACUN PORTE UNE SERIE DE BATTEURS PARALLELES DISPOSES DANS DES PLANS SENSIBLEMENT HORIZONTAUX. SELON L'INVENTION LES SUPPORTS 6 DES BATTEURS 5, DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DE L'APPAREIL, SONT ASSOCIES A DES MOYENS ASSURANT LEUR MAINTIEN PERMANENT EN POSITION PARALLELE L'UN A L'AUTRE LORS DE LEUR MOUVEMENT D'OSCILLATION.

Description

TCHINE A VENDANGER"
La présente invention a pour objet une machine à vendanger.
Le brevet français 80 22094 concerne une machine à vendanger comportant un châssis enjambeur équipé d'au moins deux supports, disposes de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil, dont chacun porte une série de batteurs parallèles disposés dans des plans horizontaux.
Chaque batteur est constitué par une tige dont les deux extrémités sont fixées sur le support, chaque batteur présentant, de l'avant vers I'arrière, une partie inclinée de I'extérieur vers l'intérieur de la machine, une partie sensiblement parallèle à l'axe de la machine, et une partie postérieure de raccordement au support sensiblement perpendiculaire à l'axe de la machine, les deux supports étant animés d'un mouvement oscillant de part et d'autre de la position intermédiaire dans laquelle ils sont parallèles à l'axe de la machine.
La présente invention concerne une machine du type précité comportant des moyens originaux aptes à assurer le déplacement des deux supports.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, les supports de batteurs, disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil, sont associés à des moyens assurant leur maintien permanent en position parallèle l'un de l'autre lors de leur mouvement d'oscillation.
Selon une première forme d'exécution de de l'invention, chaque support de batteurs est monté sur le châssis avec guidage en translation transversalement au plan médian longitudinal de l'appareil, les deux supports situés de part et d'autre de l'appareil étant équipés de moyens moteurs agissant de telle sorte que l'un d'eux est déplacé vers l'intérieur, lorsque l'autre est déplacé simultanément vers l'extérieur de la même valeur.
Le guidage de chaque support peut être réalisé par des colonnes traversant le châssis, et son entrainement peut être obtenu par un ensemble plateau tournantmanivelle.
Une autre possibilité d'entrainement réside dans l'utilisation d'un vilebrequin agissant par l'intermédiaire de biellettes sur les extrémités des colonnes de guidage.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, chaque support est monté sur le châssis par de deux paires de biellettes articulées l'une sur l'autre, et dont l'une est articulée sur le châssis, tandis que l'autre est articulée sur le support, des moyens étant prévus pour provoquer successivement ltouverture et la fermeture de l'angle forme' par les deux biellettes de chaque paire de biellettes.
L'ouverture de l'angle des deux biellettes de chaque paire de biellettes correspond à un éloignement du châssis et du support de batteur, tandis qu'une fermeture de cet angle se traduit par un rapprochement entre le support et le châssis.
Les moyens susceptibles de provoquer une modification de l'angle entre les deux biellettes d'une même paire de biellettes peuvent être constitués par une bielle d'axe parallèle à la direction d'avance de la machine actionne longitudinalement à elle-même par un système plateau manivelle.
Selon une autre possibilité, chaque support de batteurs est monté de manière articulée sur le châssis par ltintermédiaire de deux bras de même longueur formant avec le support, d'une part, et le châssis, d'autre part, un parallèlogramme déformable.
Conformément à une autre forme d'exécution de cette machine à vendanger, chaque support est articulé sur le châssis autour d'un axe vertical situé à proximité de l'une de ses extrémités, le mouvement de pivotement du support relativement au châssis étant obtenu par une came.
Selon une autre possibilité de réalisation de cette machine à vendanger1 les deux supports de batteurs sont montés articulés autour d'au moins un axe horizontal et longitudinal, avec maintien des supports de batteurs dans des plans parallèles.
Conformément à une première forme d'exécution dans ce cas, chaque support de batteur est monté articulé autour d'un axe qui lui est propre, avec synchronisation du moyen moteur de deux supports.
Conformément à une seconde forme d'exécution dans ce cas, les deux supports de batteurs sont constitués par les branches d'un étrier en U dont même est montée pivotante autour d'un axe horizontal et longitudinal, I'entraînement pendulaire étant réalisé par action sur l'un des deux supports d'un système plateau-manivelle.
Conformément à une troisième forme d'exécution dans ce cas, les deux supports de batteurs sont constitués par les branches d'un étrier en U dont l'amie forme l'un des côtés d'un parallèlogramme déformable disposé dans un plan vertical, l'entrainement pendulaire étant réalisé par action sur l'un des deux supports d'un système plateaumanivelle.
Conformément à une autre possibilité, les deux supports de batteurs sont constitués par les branches d'un étrier en U dont l'âme est montée coulissante axialement sur un support de guidage et est associée à des moyens d'entraînement alternatifs.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette machine à vendanger
Figure 1 est une vue de dessus d'une première forme d'exécution de cette machine
Figures 2 à 8 sont sept vues correspondant à sept formes d'exécution d'un support de batteur et des moyens d'entraînement qui lui sont associés
Figures 9 à 12 sont quatre vues de face de quatre formes d'exécution d'une paire de supports de batteurs.
La machine à vendanger représentée à la figure i comprend un châssis (2) monté sur quatre roues, respecti vement, deux roues arrière (3) et deux roues avant directrices (4). Sur le châssis sont disposées deux paires de séries de batteurs (5), dont chacune est portée par un support vertical (6).
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2, chaque support de batteurs (6) est associé à des manchons (7) susceptibles de coulisser sur des colonnes (8) solidaires du châssis (2). Le mouvement de translation des manchons (7) sur les colonnes (8) est obtenu par l'intermédiaire d'un plateau (9) qui, entrainé en rotation, transmet le mouvement au support (6) par l'intermédiaire d'une bielle (10).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, le support de batteurs (6) est solidaire de colonnes (12) traversant le châssis (2) au niveau duquel ces colonnes sont guidées en translation. Les extrémités postérieures des colonnes sont articulées sur des bielles (13) ellesmêmes articulées sur un vilebrequin (14) apte à communiquer aux colonnes (12) et par suite au support (6) un mouvement de translation alternatif.
La figure 4 représente une variante d'exécution de la figure 3 dans laquelle les bielles (13) ne sont plus entratnées à partir d'un vilebrequin (14), mais à partir de plateaux (15) portant chacun un maneton excentré (i6).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, le support (6) est monté sur le châssis (2) par l'intermé- diaire de deux paires de biellettes, respectivement (17) et (18) articulées l'une sur l'autre en (l9), dont celle (18) est articulée sur le support (6),et dont celle (17) est articulée sur le châssis (2). une bielle (20) est articulée en (19) sur chaque paire de biellettes (17), (18), cette biellette (20) étant guidée dans un palier (22) et entraînée eR translation à partir d'un plateau tournant (23) d'un maneton (24) et d'une bielle (25).
Il ressort de la structure de ce dispositif que, lorsque l'angle formé par deux biellettes (17) et (18) augmente, le support (6) s'éloigne du châssis (2), tandis que lorsque cet angle diminues le support (6) se rapproche du châssis (2).
Les figures 6 et 7 représentent deux formes d'exécution dans lesquelles le support (6) de batteurs (5) est associé au châssis (2) par l'intermédiaire d'un parallèlo gramme déformable.
Dans le cas de la figure 6, ce parallèlogramme comprend une première patte (26) perpendiculaire au support (6) reliée à une patte (27) solidaire du châssis par l'intermédiaire de deux bras articulés (28).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 7, les deux premiers côtés du parallèlogramme sont constitués directement par le châssis (2) et le support (6), les deux autres côtés du parallelogramme étant constitués par des bras articulés (29).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 8, chaque support (6) des batteurs est articulé à proximité de l'une de ses extrémités, en l'occurrence l'extrémité avant autour d'un axe vertical (30). Une pièce (32) solidaire du support (6) est équipée d'un doigt (33) en faisant saillie radialement, engagé dans une lumière (34) ménagée dans un élément cylindrique solidaire d'un arbre (35) entraîné en rotation. Lors de la rotation de l'élément cylindrique comportant la lumière (34), et du fait de l'inclinaison de celle-ci par rapport à l'axe du cylindre, la pièce (32) va subir un mouvement alternatif transversalement à l'axe longitudinal de l'appareil, provoquant un pivotement du support (6) de part et d'autre de sa position médiane autour de l'axe (30).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 9, les deux supports (6) de batteurs (5) sont chacun articulés autour d'un axe (36) horizontal et longitudinal, sur la partie supérieure (37) du châssis. Le mouvement pendulaire de deux supports (6) est obtenu par l'intermédiaire d'un plateau (38) relié à chacun des deux supports (6) par une bielle articulée (39).
Dans la variante représentée à la figure 10, les deux supports (6) constituent les deux branches de +'étrier dont l'ame (40) est articulée autour d'un axe horizontal et longitudinal (42). L'entraînement de pivotement de l'ensemble est obtenu par un plateau (43) et une bielle (44).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 11, les deux supports de batteurs forment les deux branches d'un étrier dont l'âme (45) constitue l'un des côtés d'un parallèlogramme déformable possèdant trois autres ailes (46, 47, 48), le mouvement pendulaire étant obtenu par l'intermédiaire d'un plateau tournant (49) et d'une biellette articulée (50).
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 12, les deux supports (6) de chaque paire de batteurs forment les branches d'une pièce en forme d'étrier, dont lame (52) est constituée par un manchon engagé sur une colonne (53) disposée transversalement à 1'appareil Le mouvement alternatif de déplacement du manchon (52) sur la colonne (53) peut être obtenu par des moyens connus tels que vérins ou similaires.
Commue il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution des moyens de guidage et de déplacement des supports de batteurs, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1. - Machine à vendanger, du type comprenant un châssis enjambeur équipé d'au moins deux supports disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil dont chacun porte une série de batteurs paral le' les disposés dans des plans sensiblement horizontaux, caractérisée en ce que les supports (6) de batteurs (5), disposés de part et d'autre du plan médian longitudinal de l'appareil, sont associés à des moyens assurant leur maintien permanent en position parallèle l'un à l'autre lors de leur mouvement d'oscillation.
2. - Machine à vendanger selon la revendication l, caractérisée en ce que chaque support (6) de batteurs (5) est monté sur le châssis (2) avec guidage en translation transversalement au plan médian longitudinal de l'appareil, les deux supports situés de part et d'autre de l'appareil étant équipés de moyens moteurs agissant de telle sorte que l'un d'eux est déplacé vers l'intérieur, lorsque l'autre est déplacé simultanément vers l'extérieur de la même valeur.
3. - Machine à vendanger selon la revendication 2, caractérisée en ce que le guidage de chaque support (6) est réalisé par des colonnes solidaires du châssis ou traversant celui-ci, l'entraînement en translation étant obtenu à partir d'un élément moteur tournant tel qu'un ensemble plateau-manivelle (9, 10) ou un vilebrequin (14).
4. - Machine à vendanger selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque support (6) est monté sur le châssis (2) par l'intermédiaire de deux paires de biellettes (17, 18) articulées l'une sur l'autre, et dont l'une (17) est articulée sur le châssis (2), tandis que l'autre (18) est articulée sur le support (6), des moyens (20, 25) étant prévus pour provoquer, successivement, l'ouverture et la fermeture de l'angle formé par les deux biellettes (17, 18) de chaque paire de biellettes.
5. - Machine à vendanger selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque support (6) de batteurs (5) est monté de manière articulée sur le châssis (2) par l'intermédiaire de deux bras (28, 29) de même longueur formant avec le support (6) d'une part, et le châssis (2) d'autre part, un parallèlogramme déformable.
6. - Machine à vendanger selon la revendication l, caractérisée en ce que chaque support (6) est articulé sur le châssis (2) autour d'un axe vertical (30) situé à proximité de l'une de ses extrémités, le mouvement de pivotement du support relativement au châssis étant obtenu par une came (34, 35).
7. - Machine à vendanger selon la revendication l, caractérisée en ce que les deux supports (6) de batteurs (5) sont montés articulés autour d'au moins un axe horizontal et longitudinal (36, 42), avec maintien des supports de batteurs dans des plans parallèles.
8. - Machine à vendanger selon la revendication 7, caractérisée en ce que les deux supports (6) de batteurs (5) sont constitués par les branches d'un étrier en U dont l' âme (40) est montée pivotante autour d'un axe (42) horizontal et longitudinal, l'entraînement pendulaire étant réalisé par action sur l'un des deux supports d'un système plateau-manivelle (43, 44).
9. - Machine à vendanger selon la revendication 7, caractérisée en ce que les deux supports (6) de batteurs (5) sont constitués par les branches d'un étrier en U dont l'âme (45) forme l'un des côté d'un parallelogramme déformable disposé dans un plan vertical, l'entraînement pendulaire étant réalisé par action sur l'un des deux supports d'un système plateau-manivelle (49,50).
10. - Machine à vendanger selon la revendication l, caractérisée en ce que les deux supports (6) de batteurs (5) sont constitués par les branches d'un étrier en U dont l'âme (52) est montée coulissante axialement sur un support de guidage (53) et est associée à des moyens d' entraînement alternatifs.
FR8203649A 1982-03-01 1982-03-01 Machine a vendanger Pending FR2522246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203649A FR2522246A1 (fr) 1982-03-01 1982-03-01 Machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203649A FR2522246A1 (fr) 1982-03-01 1982-03-01 Machine a vendanger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522246A1 true FR2522246A1 (fr) 1983-09-02

Family

ID=9271605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203649A Pending FR2522246A1 (fr) 1982-03-01 1982-03-01 Machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522246A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605487A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2605488A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2637452A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 Fourcade Christian Machine a vendanger
FR2638315A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger
FR2638601A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Lignones Hubert Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2638600A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Bobard Jeune Sa Ets Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
WO1998021933A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Fmc Corporation Recolteuse mecanique a fonctionnement sans pivotement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187493A (en) * 1962-11-30 1965-06-08 Ernest F Harrett Harvester
FR1597896A (fr) * 1968-12-17 1970-06-29
FR2214401A1 (fr) * 1973-01-23 1974-08-19 Hally William
FR2417248A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Up Right Inc Procede de vendange de vignes palissees et machine pour sa mise en oeuvre
FR2419004A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger
FR2447675A1 (fr) * 1979-02-02 1980-08-29 Calvet Pierre Perfectionnements aux machines a vendanger
US4299081A (en) * 1980-02-11 1981-11-10 Labeco Harvesters, Inc. Grape harvester

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187493A (en) * 1962-11-30 1965-06-08 Ernest F Harrett Harvester
FR1597896A (fr) * 1968-12-17 1970-06-29
FR2214401A1 (fr) * 1973-01-23 1974-08-19 Hally William
FR2417248A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Up Right Inc Procede de vendange de vignes palissees et machine pour sa mise en oeuvre
FR2419004A1 (fr) * 1978-03-08 1979-10-05 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux machines a vendanger
FR2447675A1 (fr) * 1979-02-02 1980-08-29 Calvet Pierre Perfectionnements aux machines a vendanger
US4299081A (en) * 1980-02-11 1981-11-10 Labeco Harvesters, Inc. Grape harvester

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605487A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2605488A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
EP0266259A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-04 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
FR2637452A1 (fr) * 1988-10-12 1990-04-13 Fourcade Christian Machine a vendanger
FR2638315A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-04 Bobard Jeune Sa Ets Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger
FR2638600A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Bobard Jeune Sa Ets Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2638601A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Lignones Hubert Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
EP0368773A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-16 Hubert Ligones Dispositif de secouage pour machine à récolter les baies
WO1998021933A1 (fr) * 1996-11-18 1998-05-28 Fmc Corporation Recolteuse mecanique a fonctionnement sans pivotement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587266A1 (fr) Machine a couper le pain en tranches
FR2522246A1 (fr) Machine a vendanger
EP0671493B1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
FR2823772A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
FR2575104A1 (fr) Machine a couteau alternatif, notamment pour couper des piles de tissu
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
FR2635942A1 (fr) Machine a recolter les baies et notamment a vendanger
EP0320380B1 (fr) Machine à agrafer à tête d'agrafage oscillante
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
FR2515926A1 (fr) Recolteuse, prevue notamment pour la recolte des raisins
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2590197A2 (fr) Unite de translation et de rotation d'une tete de travail de machine, notamment de robot
FR2913659A1 (fr) Velo pourvu d'une suspension motrice
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0681042B1 (fr) Mécanisme de commande du mouvement de va-et-vient des cadres de griffes à systèmes bielle-manivelle
FR2570572A1 (fr) Machine de cueillette mecanique, en particulier machine a vendanger
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d'un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
FR2558379A1 (fr) Appareil d'entrainement pour la marche
FR2629672A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang tel que l'ail
SU1155165A1 (ru) Устройство дл открывки плодовых кустов
FR2638600A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2601977A1 (fr) Dispositif pour l'incorporation de joints actifs lors de la realisation d'une voie de circulation.
FR2664465A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de realiser la recolte automatique de fruits (raisins).

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property