FR2638600A1 - Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins - Google Patents

Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins Download PDF

Info

Publication number
FR2638600A1
FR2638600A1 FR8814630A FR8814630A FR2638600A1 FR 2638600 A1 FR2638600 A1 FR 2638600A1 FR 8814630 A FR8814630 A FR 8814630A FR 8814630 A FR8814630 A FR 8814630A FR 2638600 A1 FR2638600 A1 FR 2638600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
driven
shaker
vegetation
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638600B1 (fr
Inventor
Just Delaunay
Maurice Jaillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bobard Jeune SAS
Original Assignee
Bobard Jeune SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobard Jeune SAS filed Critical Bobard Jeune SAS
Priority to FR8814630A priority Critical patent/FR2638600B1/fr
Publication of FR2638600A1 publication Critical patent/FR2638600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638600B1 publication Critical patent/FR2638600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

Dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur étant animé d'un mouvement alternatif de va et vient, chaque organe secoueur étant constitué par une tige flexible, courbée en forme d'arc, dont la convexité est tournée vers l'axe médian longitudinal du tunnel, caractérisé par le fait que la tige constituant l'organe secoueur 2 n'est pas portée par un support animé d'un mouvement alternatif, mais est elle-même animée d'un mouvement alternatif au cours duquel elle s'approche et s'éloigne cycliquement de la végétation par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement auquel elle est attelée par au moins une de ses extrémités.

Description

Dispositif de secouage pour machines & cueillir des baies. notamment des raisins
La présente invention est relative h un dispositif de secouage pour machine destinée à cueillir des baies et plus particulierement pour machine & vendanger.
Dans le brevet U.S. WEYGANDT 3. 162. 692 du 28 mai 1962, on a décrit une machine destinée à cueillir des baies comportant un chassies enjambeur, définissant un tunnel dans lequel la végétation defile au fur et & mesure de l'avancement du chassies, ce tunnel étant équipé de tiges sensiblement horizontales animées d'un mouvement alternatif de va et vient, qui secoue latéralement la végétation portant les fruits ou baies de sorte que ceux-ci sont détachés et tombent sur deux rangées d'écailles qui les acheminent vers des convoyeurs.
Un grand nombre de machines à vendanger fonctionnent selon cette disposition.
Cependant, il s'est avéré que si les tiges des systèmes de secouage sont trop rigides elles brisent les branches des arbustes ou les sarments de vigne et que si elles sont trop souples. leurs extrémités travaillent en donnant des coups de fouet qui hachent la végétation, éclatent les baies et brisent les branches. Cela est en particulier un gros inconvénient pour la vigne, car il arrive que des pieds de vigne soient gravement endommagés et de plus, le fait que les grains de raisins soient éclatés et leur Jus mis en contact avec des feuilles, risque de donner de mauvais goûts au vin au point que dans certaines appellations d'origine contrôlée (AOC > l'usage de machines à vendanger est prohibé.
Dans le brevet US ROHRBACH 3.793.814 du 21 octobre 1971, on a décrit un perfectionnement à ce système de secouage consistant à employer des tiges souples, sensiblement horizontales dont l'extrémité avant est reliée a un mécanisme qui leur imprime un mouvement alternatif de va et vient dans le plan horizontal et dont l'extrémité arrière est fixée & un support vertical ; de sorte que lesdites tiges sont courbées par déformation élastique alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Dans les brevets français 2.516.742 et 2.522.246, on a décrit des perfectionnements selon lesquels chaque secoueur latéral est constitué par une barre métallique dont les deux extrémités sont fixées a un support animé d'un mouvement alternatif de va et vient soit autour d'un axe vertical situé en avant de 1' organe secoueur (2.516.742) soit parallèlement à luimeme (2.522.246).
Dans le brevet français n 2.65.488, on a décrit un perfectionnement auxdits brevets 2.516.742 et 2. 522. 246 selon lequel les organes secoueurs sont constitués en une tige flexible, courbée en forme d'arc, dont la convexité est tournée vers l'axe médian longitudinal de le machine, l'une des extrémités au moins de chaque tige flexible étant attachée a son support en un point qui est mobile dans une direction sensiblement parallèle audit axe médian longitudinal.
Il s'avère cependant que cette mobilité du point de fixation de la tige dans une direction sensiblement parallèle à l'axe médian longitudinal de la machine ne procure pas les résultats que l'on pouvait en escompter.
La présente invention concerne un dispositif de secouage latéral pour machine a récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine b vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et S mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur étant animé d'un mouvement alternatif de va et vient, chaque organe secoueur étant constitué par une tige flexible, courbée en forme d'arc, dont la convexité est tournée vers l'axe médian longitudinal du tunnel, caractérisé par le fait que ladite tige n'est pas portée par un support animé d' un mouvement alternatif mais est elle-même animée d'un mouvement alternatif de va et vient au cours duquel elle s'approche et s'éloigne cycliquement de la végétation par l'intermédiaire d'un systeme d'entrainement auquel elle est attelée par au moins une de ses extrémités.
A titre d'exemples non limitatifs et pour faciliter la compréhension de 1' invention, on a représenté aux dessins annexés.
Figure I, une vue schématique en plan d'un premier exemple de réalisation de l'invention;
Figure 2, une vue schématique en plan d'une variante de réalisation de la figure 1;
Figure 3, une vue schématique en plan d'une variante de réalisation des figures 1 et 2;
Figure 4, une vue schématique d'une variante de réalisation de la figure 1;
Figure 5, une vue schématique en plan d'une variante du dispositif de la figure 2;
Figure 6, une vue schématique en plan d'un deuxième exemple de réalisation;
Figure 7, une vue en élévation latérale du dispositif de la figure 6;
Figure 8, une vue en perspective du dispositif des figures 6 et 7;
Figure 9, une vue en élévation latérale d'une variante de réalisation de l'exemple des figures 6 a 8.
Sur ces figures, on n'a pas représenté le tunnel enjambeur ni la machine å vendanger et les moyens mécaniques au moyen desquels les organes de secouage sont animés d'un mouvement alternatif de va et vient, car ces machines sont largement connues. On a seulement représenté, de façon schématique, les caissons 1 qui sont disposés symétriquement de chaque côté de l'axe médian longitudinal XX de la machine, qui se trouve au milieu de la rangée de végétation.
En se reportant à la figure 1, on voit que dans chaque caisson 1 est disposé un ou plusieurs organes secoueurs 2 qui sont constitués par une tige flexible recourbée en forme d'arc, la convexité tournée vers l'axe XX. A son extrémité avant, chaque organe secoueur 2 est monté à pivotement sur un axe 3 qui est porté par une patte 4 solidaire du caisson 1. A son extrémité arrière chaque organe secoueur 2 est articulé par un axe 5 à un levier 6 qui oscille autour d'un axe 7 sous l'action d'un ensemble plateau-manivelle 8.Les deux leviers 6 situés dans chaque caisson 1 peuvent être mis en mouvement chacun par un ensemble bielle-manivelle ou bien etre attelés l'un à l'autre par une bielle 9, comme cela est représenté en traits tirets. Les axes 7 sont verticaux ou pratiquement verticaux de sorte que sous l'effet du (ou des) systèmes d'entraînement 8 les organes secoueurs se rapprochent et s'écartent cycliquement de l'axe XX, par mouvement de leur extrémité arriere.
La figure 2 représente une variante de la figure 1, dans lequel les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références. La seule différence avec le dispositif de la figure 1 est que la position des leviers oscillant 6 est inversée.
Dans les exemples des figures 1 et 2, seule l'extrémité arriere de chaque secoueur 2 est entraînée en un mouvement -alternatif de rapprochement et d'éloignement. La figure 3 représente une variante selon laquelle l'extrémité avant est munie d'une chape
I comportant une fenêtre 11 lui permettant d'avoir un mouvement de va et vient par rapport & à axe 3 sous l'effet du mécanisme d'entraînement 8a. Dans ce cas, les deux extrémités de l'organe secoueur sont entraînées de façon à se rapprocher et s'éloigner de l'axe XX : les mouvements de ces extrémités peuvent etre synchrones mais ils peuvent aussi être asynchrones.
Dans l'exemple représenté h la figure 4, l'extrémité avant de l'organe secoueur 2 est attelée par un maneton 13 à un disque 12 entrainé en rotation tandis que son extrémité arriere est attelée à un levier oscillant 6 qui est rsppelé par deux ressorts antagonistes 14 obligeant les secoueurs 2 d'aller vers la végatation. il en résulte que les déplacements de l'extrémité avant provoque des oscillations de l'extrémité arrière qui sont plus ou moins amorties selon l'épaisseur de la végétation.
Dans l'exemple représenté à la figure 5, l'extrémité avant de l'organe secoueur 2 est disposé comme dans l'exemple de la figure 3 et l'extrémité arrière est attelée de façon analogue à ce qui a été décrit å la figure 2. L'extrémité arrière est montée & pivotement sur l'une des extrémités d'un levier monté en balancier et contretenu par un ressort 17. Le fonctionnement est analogue à celui du dispositif de la figure 4.
Dans l'exemple représenté aux figures 6 å 8, l'extrémité avant de chaque organe secoueur 2 tourillonne sur l'arbre 18 qui est monté de façon excentrée sur un arbre 31 qui tourillonne dans les paliers 19. L'arbre 31 est solidaire d'une poulie 32 entraînée en rotation par une transmission non représentée. L'extrémité arrière de chaque organe porteur 2 comporte un manchon 33 tourillonnant sur un arbre 34 qui est pratiquement parallèle à l'axe XX.
L'axe 34 est porté par un levier 36 pivotant autour d'un axe 35 parallèle à l'axe 34. Le levier 36 est attelé par une bielle 37 à un système bielle-manivelle 38 qui imprime au levier 36 un mouvement alternatif de rapprochement et d'éloignement de la végétation.. Comme représenté à la figure 13, la bielle 37 peut entraîner simultanément plusieurs leviers 36 et donc plusieurs organes secoueurs 2. Comme cela apparaît sur les figures 12 et 13, les extrémités avant et arrière de chaque organe secoueur 2 ne sont pas aux memes niveaux de sorte que chaque organe secoueur 2 est incliné vers l'avant. Lorsque le système d'entraînement 38 est mis en oeuvre, 1' extrémité arrière de chaque secoueur 2 s'écarte de la végétation et se rapproche de la végétation . A ce mouvement s'ajoute le mouvement d'oscillation donné par l'arbre 18 à l'extrémité avant.
il faut toutefois noter que l'arbre 18 peut être monté de façon non excentrique et tourillonner simplement dans les paliers 19.
Dans la variante représentée S la figure 9, les extrémités arrière des organes 2 ne sont plus entraînées de façon positive : les leviers 36 étant simplement maintenus par des ressorts 39. Dans ce cas, il est impératif que l'arbre 18 soit monté de façon excentrique pour fonctionner comme les figures 4 et 5.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif de secouage latéral pour machine å récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine å vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et å mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur étant animé d'un mouvement alternatif de va et vient, chaque organe secoueur étant constitué par une tige flexible, courbée en forme d'arc, dont la convexité est tournée vers l'axe médian longitudinal du tunnel, caractérisé par le fait que la tige constituant l'organe secoueur (2) n'est pas portée par un support animé d'un mouvement alternatif, mais est elle-même animée d'un mouvement alternatif au cours duquel elle s'approche et s'éloigne cycliquement de la végétation par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement auquel elle est attelée par au moins une de ses estrémités.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité avant de 1' organe secoueur (2) tourillonne autour d'un arbre (3) sensiblement vertical tandis que son extrémité arrière est attelee å un levier (6) oscillant dans un plan sensiblement horizontal sous l'effet d'un système du type biellemanivelle (8).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'extrémité avant est animée d'un mouvement de va et vient par coulissement d'une chape < ie > , (1), h laquelle elle est fixée, ladite chape (1) comportant une fenêtre < 11) dans laquelle se trouve l'arbre (3) et ce coulissement étant provoqué par un système du type bielle-manivelle (8a > .
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité avant de l'organe secoueur < 2) est animée d'un mouvement alternatif de coulissement au moyen d'une chape coulissante (18 > et d'un système type bielle-manivelle (8a) ; tandis que son extrémité arrière est attelée à un levier (15) monté en balancier et tenu par un ressort (17).
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité avant est animée d'un mouvement cyclique soit par des moyens selon les revendications 3 ou 4, soit en disposant l'arbre (18) de façon excentrique sur un arbre < 31 > entraîné en rotation.
6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité arriere de chaque organe secoueur est attelée b un levier (36) se déplaçant dans un plan perpendiculaire à l'axe médian XX de la machine, tandis que l'extrémité avant tourillonne sur un arbre (18) sensiblement vertical.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel chaque levier (36) de chaque organe secoueur (2) est maintenu par un ressort (35).
6. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel chaque levier (36) est entraîné par un ensemble bielle-manivelle.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel l'arbre (18) est monté excentriquement sur un arbre (31) entraîné en rotation.
FR8814630A 1988-11-09 1988-11-09 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins Expired - Lifetime FR2638600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814630A FR2638600B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814630A FR2638600B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638600A1 true FR2638600A1 (fr) 1990-05-11
FR2638600B1 FR2638600B1 (fr) 1991-06-21

Family

ID=9371719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814630A Expired - Lifetime FR2638600B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638600B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0425353A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-02 Etablissements Gregoire S.A. Secoueur et machine à vendanger équipée d'un tel secoueur
EP0508917A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 Sa Arnaud Freres Dispositif de secouage de la végétation pour machine de récolte de baies et grappes
US5291726A (en) * 1991-11-04 1994-03-08 Nairn Donald J Shaker rod for a harvester
US9832929B1 (en) * 2013-11-05 2017-12-05 William Majors Harvesting head and machine for mechanically harvesting olives, grapes and the like

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2516742A1 (fr) * 1980-10-10 1983-05-27 Corneloup Sa Machine a vendanger
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
FR2605488A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2516742A1 (fr) * 1980-10-10 1983-05-27 Corneloup Sa Machine a vendanger
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
FR2605488A1 (fr) * 1986-10-27 1988-04-29 Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0425353A1 (fr) * 1989-10-26 1991-05-02 Etablissements Gregoire S.A. Secoueur et machine à vendanger équipée d'un tel secoueur
EP0508917A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-14 Sa Arnaud Freres Dispositif de secouage de la végétation pour machine de récolte de baies et grappes
US5291726A (en) * 1991-11-04 1994-03-08 Nairn Donald J Shaker rod for a harvester
US9832929B1 (en) * 2013-11-05 2017-12-05 William Majors Harvesting head and machine for mechanically harvesting olives, grapes and the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638600B1 (fr) 1991-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267829B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
FR2605834A1 (fr) Machine robotisee, notamment pour la recolte de fruits
EP2196080B1 (fr) Machine de récolte de petits fruits produits en arboriculture fruitière
FR2638600A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2639177A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a vendanger ou autres machines pour recolter des fruits
FR2789262A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne, et tige de secouage pour une telle machine
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
FR2635942A1 (fr) Machine a recolter les baies et notamment a vendanger
EP3935935B1 (fr) Vibreur électroportatif pour la récolte de fruits
FR2580896A1 (fr) Procede pour la recolte des fruits, baies et similaires, en particulier pour la recolte du raisin par grappes entieres.
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
FR2633911A1 (fr) Dispositif pour transferer des produits d&#39;une bande accumulatrice sans fin a une bande transporteuse a alveoles
FR2638057A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2654575A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger.
FR2522246A1 (fr) Machine a vendanger
FR2575896A1 (fr) Dispositif de recentrage automatique pour les batteurs d&#39;une machine a vendanger
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
FR2638315A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger
FR2638601A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
EP0508917B1 (fr) Dispositif de secouage de la végétation pour machine de récolte de baies et grappes
FR2629672A1 (fr) Machine pour la recolte des plantes en rang tel que l&#39;ail
FR2668025A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment pour machines a vendanger.