FR2638057A1 - Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins - Google Patents

Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins Download PDF

Info

Publication number
FR2638057A1
FR2638057A1 FR8813819A FR8813819A FR2638057A1 FR 2638057 A1 FR2638057 A1 FR 2638057A1 FR 8813819 A FR8813819 A FR 8813819A FR 8813819 A FR8813819 A FR 8813819A FR 2638057 A1 FR2638057 A1 FR 2638057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
vegetation
rollers
roller
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638057B1 (fr
Inventor
Charles Bobard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bobard Jeune SAS
Original Assignee
Bobard Jeune SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobard Jeune SAS filed Critical Bobard Jeune SAS
Priority to FR8813819A priority Critical patent/FR2638057B1/fr
Publication of FR2638057A1 publication Critical patent/FR2638057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638057B1 publication Critical patent/FR2638057B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

Dispositif de secouage latéral de la végétation portant des fruits ou des baies tels par exemple que des pieds de vigne V pour en détacher lesdits fruits, du type comportant deux ensembles d'organes, secoueurs placés de chaque côté de la végétation V, ces organes secoueurs étant souples et attelés à des mécanismes 12 à 19 les entraînant l'un et l'autre en un mouvement alternatif de va-et-vient au cours duquel un de ces ensembles se rapproche de la végétation pendant que l'autre s'en éloigne et inversement. Ces organes secoueurs sont constitués par des anneaux fermés 5, 9, 10, 26 à l'intérieur desquels est placée au moins une butée 6, 11 qui, pendant le mouvement alternatif de va-et-vient desdits anneaux 5, 9, 10, 26 provoque leur déformation élastique.

Description

Dispositif de secouage pour machines à cueillir des baies. notamment des raisins
La présente invention est relative à un dispositif de secouage pour machine destiné à cueillir des baies et plus particulièrement pour machine à vendanger.
Dans le brevet US WEYGANDT 3. 162. 692 du 28 mai 1962, on e décrit une machine destinée à cueillir des baies comportant un châssis enjambeur définissant un tunnel dans lequel la végétation defile au fur et à mesure de l'avancement du chassie, ce tunnel étant équipe d'éléments animés d'un mouvement alternatif de va et vient, qui secoue latéralement la végétation portant le fruits ou baies de sorte que ceux-ci sont détachés et tombent sur deux rangées d'écailles qui les acheminent vers des convoyeurs.
Un grand nombre de machines à vendanger fonctionnent selon cette disposition.
Cependant, il s'est avéré que si les tiges des systèmes de secouage sont trop rigides elles brisent les branches des arbustes ou les sarments de vigne et que si elles sont trop souples, leurs extrémités traveillent en donnant des coupe de fouet qui hachent la végétation, éclatent les baies et brisent les branches. Cela est en particulier un gros inconvénient pour la vigne car il arrive que des pieds de vigne soient gravement endommagés et de plus, le fait que les grains de raisins soient éclatés et leur jus mis en contact avec des feuilles, risque de donner mauvais gouts au vin au point que dans certaines appellations d'origine contrôlées (AOC) l'usage de machine à vendanger est prohibé.
Dans le brevet US ROHRBACH 3.793.814 du 21 octobre 1971, on a décrit un perfectionnement à ce système de secouage consistant à employer des tiges souples, sensiblement horizontales dont l'extrémité avant est reliée à un mécanisme qui leur imprime un mouvement alternatif de va et vient dans le plan horizontal et dont l'extrémité arrière est fixée à un support vertical ; de sorte que lesdites tiges sont courbées par défgrmation élastique alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Dans le brevet français BRAUD n n' 2.65.487, on a a décrit un perfectionnement au dispositif ROHRBACH consistant å employer, comme décrit dans ce brevet, des tiges flexibles dont l'extrémité avant est reliée & un mécanisme leur Imprimant un mouvement alternatif de va et vient can; le plan horizontal et dont l'extrémité arrière est fixée a un support vertical, le perfectionnement consistant à réaliser cette fixation par le moyen de Lielles .mobiles.
La présente invention consiste à remplacer les tiges flexibles ou type décrit dans ROHRBACH US 3. 793.814 par des anneaux fermés, circulaires ou ovales, à l'intérieur desquels sont disposées des butées qui, lorsque l'anneau est déplacé latéralement en un mouvement alternatif de va et vient, provoque une déformation élastique desdits anneaux.
La présente invention concerne un dispositif de secouage latéral de la végétation de plantes portant des fruits ou des baies tels par exemple que des pieds de vigne pour en détacher lesdits fruits ou baies du type comportant deux ensembles d'organes secoueurs placés de chaque côté de la végétation, ces organes secoueurs étant souples et attelés à des mécanismes. les entrainant l'un et l'autre en un mouvement alternatif de va et vient ou cours duquel un de ces ensembles se rapproche de 18 végétation pensant que l'autre s'en éloigne et inversement, caractérisé par le fait que ces organes secoueurs sont constitués par des anneaux fermons, circulaires, ovales ou hélicoïdaux à l'intérieur desquels est placée au moins une butée qui, pendant le mouvement alternatif de va et vient desdits anneaux provoquent leur déformation élastique dans un sens puis dans l'autre.
A titre d'exemple non limitatif et pour iaciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figure 1 @ une vue schématique en plan d'un premier exemple de réalisation, le dispositif étant au repos;
Figure 2 @ une vue schématique en plan du dispositif de ia figure 1, illustrant ses deux positions extrêmes
Figure 3 : une vue schématique en plan d'un deuxième exemple de réalisation
Figure 4 : une vue schématique en plan d'un troisième exemple de réalisation
Figure 5 une vue schématique en plan d'un quatrième exemple de réalisation
Figure 6 : une vue schématfque en plan d' un cinquième exemple d réalisation
Figure 7 : une vue en perspective du dispositif de la figure e
Figure 8 : une vue en perspective d'un sixième exemple de réalisation
Figure 9 : une vue de détail représentant, en coupe, la butée des figures 1, 2, 3, 4, 6, 7
Figure 10 : une vue en perspective illustrant un ensemble de récolte monté dans un caisson chevauchant la rangée de plantes à récolter et son mécanisme d'entraînement;
Figures 11 et '2 : deux vues schématiques partielles de variante de réalisation du dispositif des figures 4, 5, 6, 7 et 10
Figure 13 : une vue schématique partielle d'une variante de la figure 5.
La présente invention ne concernant que les dispositifs de secouage, on n'a pas représenté et on ne décrira pas les machines dans lesquelles ils doivent être disposés, ces machines étant connues et utilisées dans de nombreux vignobles dans plusieurs pays. Les dispositifs selon la présente invention peuvent être employés pour @ la cueillette de fruits ou baies de divers plantes, mais ils sont plus spécialement destinés à équiper des machines à vendanger de types connus.
Les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 1 représentent une rangée de vigne V qui est encadrée de chaque coté par deux caissons I portés par un châssis, non représenté, se déplaçant dans la direction A. La base de chacun de ces caissons i est munie de moyens pour.
recueillir et bransporter les raisins détachés, mais.
ces moyens étant connus et ne faisan pas partie de l'invention, ne sont pas représentés.
Chaque caisson i comporte un arbre moteur 2 qui est entra né selon un mouvement alternatif de rotation dans un sens putes dans i'autre. La encore ces moyens sont connus, ne font pas partie de l'invention et ne sont pas représentés : ils peuvent être, par exemple, ceux qui seront décrits plus ioin en relation avec la figure le.
Sur chaque arbre 2 sont fixées une ou plusieurs brides 3, qui, au moyen de boulons de serrage 4 tiennent, chacune, un anneau circulaire 5.
A l'intérieur de chaque anneau circulaire 5 est disposé un galet 6. monté à pivotement sur un arbre 7 porté par un bras 8.
L' anneau 5 est de préférence fait en acier à ressort et est de section ronde ; le galet 6 important une gorge 6a de diametre correspondant figure 95.
Lorsque le mécanisme est au repos, le galet 6 se trouve sensiblement sur le même diamètre que la. bride comme cela est représenté å la figure 1.
Lorsque les arbres 2 sont entraînés selon un mouvement alternatif de rotation, illustré par les flèches Fl et F2, les anneaux 5 se déplacent latéralement alternativement vers la végétation V ou en s'écartant de la végétation. Comme cela est connu en soi, les arbres 2 sont synchronisés de façon que lorsque les anneaux 5 d'un caisson 1 se rapprochent de la végétation Vv ceux de l'autre caisson s'en éloignent et réciproquement.
Les galets 6 étant fixes, il est évident que lorsqu' un anneau 5 se deplace, il se déforme éLastiquement. Cette déformation élastique a pour effet cue ie mouvement de l'enneau vers la végétation se heurte å une résistance qui augmente au fur et à mesure que ledit anneau se rapprocne de la végétation et qu'au contraire son mouvement de recul de la végétation a tendance a être accéléré. La figure 2 représente les deux positions extrêmes 5' et =" des deux anneaux qui se font face.
On peut, comme cela est représenté, disposer sur les cotés extérieurs des caissons 1, des bossages la pour permettre aux anneaux 5 d'atteindre leur position d' écartement maximal.
Selon un deuxième exemple de rEalisation représenté a la figure 3, les anneaux 5 ne sont plus des cercles mais des ovales réguliers 9. Dans ce cas, le galet 6 ne se trouve évidemment pas sur un diamètre mais dans une position sensiblement symétrique de la bride 3 par rapport au grand axe de l'ovale. Le fonctionnement est le même que celui de l'exemple précédent ; la forme ovale permettant de supprimer les bossages la des caissons 1. Il est à noter qu'en déplaçant la position du galet 6 par rapport à la bride 3, on modifie la façon dont l'ovale 9 va se déformer.
La figure 4 représente un troisième exemple de réalisation, qui est dérivé du précédent : les anneaux fermés 10 sont des ovales, mais des ovales irréguliers, la partie de chaque anneau 1 tournée vers la végétation ayant une déformation plus accentuée que celle de la partie tournée vers la paroi du caisson.
La position du galet 6 détermine, comme dans le cas précédent, l'importance de la déformation élastique, subie par les anneaux 10 lorsque les arbres 2 sont en mouvement. Il peut s'avérer préférable de disposer un contre-galet 6' pour éviter que l'anneau 18 ne sorte de la gorge du galet 6 ou n'aille cogner sur la paroi du caisson.
La figure 18 est une vue en perspective d'une variante de la figure 4 qui ne diffère de celle-ci que bar le fait qu'au lieu de disposer un galet 6 pour chaque anneau 10, on dispose un rouleau li pour tous les anneau > : 10 d'un même caisson.
Ge manière connue en sci, chaque arbre 2 est solidaire d'une manivelle 12 attelée à une bielle 13 et 14, ces deux belles étant montées à pivotement sur un maneton i5 porte par un disque 16 solidaire d'un arbre 17 sur lequel est clavetée une poulie 18 entraînée par une courroie '9.
La figure 5 représente un quatrième exemple de réalisation qui ne diffère de celui de la figure 4 que par le fait que le galet 6 est remplacé par une butée d'enroulement 20 dont le profil détermine la façon dont l'anneau 1 se déforme.
Les figures. 11 et 12 représentent deux variantes de réalisation selon lesquelles l'anneau 9 ou l comporte soit une boucle 26 soit -une série d'ondulations 27 à au moins une des extrémités de
I'ovale afin de donner une plus grande souplesse audit anneau et de diminuer ainsi les risques de rupture.
La figure 1 représente une var ante de la figure 5 consistant a disposer une contre butée 20a en regard de la butée d'enroulement 20 afin de limiter le mouvement de l'anneau 1 vers la paroi du caisson.
Les figures 6 et 7 représentent un cinquième exemple de réalisation. Dans cet exemple de réalisation, le mouvement alternatif de va et vient est donné par un seul arbre moteur 21 solidaire d'un disque 22 qui est entraîné en rotation alternativement dans un sens puis un autre par une bielle 23. Cet arbre 21 porte un étrier 24 qui a la forme d'un U tourné vers le bas. Les deux branches 24a et 24b de cet étrier 24 portent les brides 3 au moyen desquelles sont fixés les anneaux 10 qui ont la forme d'ovales irréguliers ; a l'intérieur de chaque anneau 1 est placé un galet 6 et tous les galets 6 d'un meme ensemble sont portés par un arbre commun 25.
Dans 1' exemple représenté, l'arbre 25 est vertical de sorte oue tous les galets 6 sont superposés, ce qui a pour résultat que les anneaux 10 se déforment de la même manière.
On peut selon la présente invention piacer les galets b à un endroit différent pour chaque anneau soit en inclinant arbre 25, soit en montant chaque galet 6 sur un arbre individuel 7 et en plaçant ces arbres 7 à des emplacements différents. On peut également faire varier les formes et dimensions des anneaux 10. Toutes ces variantes, combinées ou non entre elles permettent d'obtenir des secouages différentiels suivant les niveaux.
La figure 8 représente un sixieme exemple de réalisation. Dans cet exemple, l'anneau de secouage 26 est hélicoïdal, les différentes spires de l'enroulement hélicoïdal étant maintenues par des brides 3 porté par un axe 2. Un rouleau il est place à l'intérieur de l'enroulement 26. Dans cet exemple 1' enroulement en spirale est une hélice, c'est-à-dire que sa projection orthogonale est un cercle, mais l'invention n'est pas limitée à ce cas particulier, la projection orthogonale pouvant etre l'un ou l'autre des ovales représentés aux figures précédentes.

Claims (14)

revendications
1. Dispositif de secouage latéral de la végétation portant des fruits ou des baies tels par exemple que des pieds de vigne (V) pour en détacher lesdits fruits, du type comportant deux ensembles c'organes, secoueurs placés de chaque côté de la végétation (V), ces organes secoueurs étant souples et atelés b des mécanismes (12 à 19) les entraînant l'Un et l'autre en un mouvement alternatif de va et vient au cours duquel un de ces ensembles se rapproche de la végétation pendant que l'autre s'en éloigne et inversement, caractérisé par le fait que ces organes secoueurs sont constitués par des anneaux fermés (5, 9, 10, 26) à intérieur desquels est piacée au moins une butée (6, 11) qui, pendant le mouvement alternatif de va et vient desdits anneaux (5, 9, 1Z, 26) provoque leur déformation élastique.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les anneaux (5) sont des cercles, les butées étant constituées par des galets (6) qui, au repos, se trouvent sei.siblement sur le même diamètre que les brides (39 au moyen desquelles lesdits anneaux (5) sont iixés au > : arbres moteurs (2) provoquant le mouvement de va et vient.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les anneaux (9) sont des ovales réguliers, les butées (6) et étant constituées par des galets (6) disposés sensiblement symétriquement aux brides de fixation (3 > par rapport au grand axe de l'ovale.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la position du (ou des) galets détermine à volonté le mode de déformation des ovales (9)
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les anneaux (10) sont des ovales irréguliers, la position des galets (6) déterminant le mode de déformation desdits ovales (10).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel chaque ovale irrégulier comporte une partie tournée vers la végétation plus déformée que celle tournée vers la paroi du caisson.
7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel un contre-galet (6') coopèrent avec le galet (6).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 dans lequel les galets d'un même côté sont remplacés par un rouleau (11).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel les deux ensembles d'anneaux (10) sont portés par les deux branches (24a, 24b > d'un étrier (24) solidaire d'un arbre (21) entrainé en rotation d'une façon alternative.
(10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les galets (5) ou les rouleaux (il) peuvent être placés de façon que tous les points d'appuis soient superposés ou bien qu' ils soient décalés les uns par rapport aux autres.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les anneaux fermés (5, 9, 10) peuvent avoir des dimensions qui varient de l'un à l'autre.
12. Dispositif selon i' une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les anneaux (5, 9, 1) peuvent être reliés les uns aux autres -en un enroulement spirale.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, dans lequel au moins l'une des extrémités de l'anneau ovale (9, 10) est munie d'une coucle (26).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, dans lequel au moins l'une des extrémités de l'anneau ovale (9, 10) est muni d'une série d'ondulations (27 > .
15. Dispositif selon l'une quelconque aes revendications 4 à 14, dans lequel la butée située à l'intérieur de l'anneau ovale (9, 10) est une butée d'enroulement (20).
16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel une contre-butée (20a) coopère avec la butée d'enroulement (20).
FR8813819A 1988-10-21 1988-10-21 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins Expired - Lifetime FR2638057B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813819A FR2638057B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813819A FR2638057B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638057A1 true FR2638057A1 (fr) 1990-04-27
FR2638057B1 FR2638057B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9371196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813819A Expired - Lifetime FR2638057B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638057B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664465A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-17 Laupretre Sarl Roger Dispositif perfectionne permettant de realiser la recolte automatique de fruits (raisins).
WO1997047176A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-18 Paul Laurence Jarmain Vendangeuse munie de batteurs ajustables a differents ecartements de rangees
WO2000045629A1 (fr) 1999-02-05 2000-08-10 New Holland Braud S.A. Machine permettant de cueillir les fruits, les baies et analogues d'arbres fruitiers et d'arbustes plantes en rangees, et tige vibrante de ladite machine
CN103155760A (zh) * 2013-03-22 2013-06-19 郭清辉 导引推送式金银花采摘机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664465A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-17 Laupretre Sarl Roger Dispositif perfectionne permettant de realiser la recolte automatique de fruits (raisins).
WO1997047176A1 (fr) * 1996-06-07 1997-12-18 Paul Laurence Jarmain Vendangeuse munie de batteurs ajustables a differents ecartements de rangees
WO2000045629A1 (fr) 1999-02-05 2000-08-10 New Holland Braud S.A. Machine permettant de cueillir les fruits, les baies et analogues d'arbres fruitiers et d'arbustes plantes en rangees, et tige vibrante de ladite machine
FR2789262A1 (fr) 1999-02-05 2000-08-11 New Holland Braud Sa Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne, et tige de secouage pour une telle machine
CN103155760A (zh) * 2013-03-22 2013-06-19 郭清辉 导引推送式金银花采摘机
CN103155760B (zh) * 2013-03-22 2015-03-11 郭清辉 导引推送式金银花采摘机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638057B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
EP2509455B1 (fr) Dispositif d'egreneur
EP2462796B1 (fr) Ecaille à rebord d'arrêt pour plancher de collecte de tête de récolte de petits fruits et tête de récolte en faisant application
FR2605487A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
FR2638057A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2639177A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a vendanger ou autres machines pour recolter des fruits
FR2638600A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2763785A1 (fr) Dispositif de machine a recolter la lavande ou autres plantes a tiges
EP0511125A1 (fr) Plan de collecte pour machine de récolte des baies et fruits
FR2638315A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2623369A1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux
FR2852306A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'une caisse ou analogue
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
FR2532518A1 (fr) Dispositif de reception de produits en grains dans une machine de cueillette, plus specialement une machine a recolter le raisin
FR2462851A1 (fr) Machine a recolter la lavande et plantes similaires
WO2002001936A1 (fr) Systeme de collecte de raisin
FR2511836A1 (fr) Dispositif de recolte pour culture en lignes, en particulier pour la vigne