FR2638315A1 - Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2638315A1
FR2638315A1 FR8814161A FR8814161A FR2638315A1 FR 2638315 A1 FR2638315 A1 FR 2638315A1 FR 8814161 A FR8814161 A FR 8814161A FR 8814161 A FR8814161 A FR 8814161A FR 2638315 A1 FR2638315 A1 FR 2638315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
vegetation
support
arm
substantially horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638315B1 (fr
Inventor
Just Delaunay
Gerard Greffet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bobard Jeune SAS
Original Assignee
Bobard Jeune SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobard Jeune SAS filed Critical Bobard Jeune SAS
Priority to FR8814161A priority Critical patent/FR2638315B1/fr
Publication of FR2638315A1 publication Critical patent/FR2638315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638315B1 publication Critical patent/FR2638315B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

Dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation V, chaque organe secoueur étant animé d'un mouvement alternatif de va-et-vient, caractérisé par le fait que chaque organe secoueur est constitué par un support, sensiblement horizontal, portant au moins un anneau 5 fermé, flexible, également disposé dans un plan sensiblement horizontal, ledit anneau 5 étant fixé audit support en un point 3 situé du côté opposé à la végétation.

Description

Perfectionnements eux dispositifs de secouage des machines de récolte telles que des machines à vendanger
La présente invention est relative a un dispositif de secouage latéral pour machine destinée & récolter des fruits ou des baies et plus particulièrement pour machine à vendanger.
Dans le brevet US WEYGANDT 3. 162. 692 du 28 mai 1962, on a décrit une machine destinée a cueillir des baies comportant un chassies enjambeur définissant un tunnel dans lequel le végétation défile au fur et & mesure de l'avancement du chêssic, ce tunnel étant équipé d'organes, animes d'un mouvement alternatif de va et vient, qui secouent latéralement la végétation portant les fruits ou baies de sorte que ceux-ci sont détachés et tombent sur deux rangées d'écailles qui les acheminent vers des convoyeurs.
Un grand nombre de machines à vendanger fonctionnent selon cette disposition, les organes de secouage étant soit des tiges sensiblement horizontales, fixées à un arbre vertical ou sensiblement vertical animé d'un mouvement alternatif de rotation dans un sens puis dans l'autre ; soit des barreaux animés d'un mouvement de va et vient au cours duquel ils demeurent parallèles å eux-memes.
Cependant, il s'est avéré, dans le cas où le système de secouage est constitué de tiges sensiblement horizontales pivotantes que si celles-ci sont trop rigides elles brisent les branches des arbustes ou les sarments de vigne et que si elles sont trop souples, leurs extrémités travaillent en donnant des coups de fouet qui hachent la végétation, éclatent les baies et brisent les branches. Cela est en particulier un gros inconvénient pour la vigne car il arrive que des pieds de vigne soient gravement endommagés et de plus, le fait que les grains de raisins soient éclatés et leur
Jus mis en contact avec des feuilles, risque de donner mauvais gouts au vin au point que dans certaines appellations d'origine contrôlées (AOC) l'usage de machine & vendanger est prohibé.
Dans le brevet US ROHRBACH 3.793.814 du 21 octobre 1971, on a décrit un perfectionnement à ce système de secouage consistant à employer des tiges souples, sensiblement horizontales dont l'extrémité avant est reliée à un mécanisme qui leur imprime un mouvement alternatif de va et vient dans le plan horizontal et dont l'extrémité arrière est fixée å un support vertical ; de sorte que lesdites tiges sont courbées par déformation élastique alternativement dans un sens puis dans 1' autre.
Dans la demande de brevet n 88. 13819 déposée par le demandeur le 21 octobre 1988, on a décrit un dispositif de secouage, caractérisé par le fait que les secoueurs sont constitués par des anneaux fermés chaque anneau étant associé à une butée disposée à l'intérieur dudit anneau, cette butée provoquant une déformation élastique de l'anneau lorsque celui-ci est entraîné en un mouvement alternatif de va et vient par un arbre vertical auquel il est attaché.
La présente invention est relative à un dispositif de secouage de ce type.
La présente invention concerne un dispositif de secouage latéral pour machine à recolter des fruits ou baies portés par des plantes et plus particulierement pour machine å vendanger du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel défile la végétation au fur et à mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur étant animé, par tout moyen connu, d'un mouvement alternatif de va et vient tel que lorsqu'un secoueur s'approche de la végétation, celui qui lui fait face s' en éloigne, caractérisé par le fait que chaque organe secoueur est constitué par un support horizontal portant un anneau fermé, flexible, également disposé dans un plan sensiblement horizontal, ledit anneau étant fixé audit support en un point situé du côte oppose à la végétation.
L'anneau fermé peut etre circulaire, ovale en forme de huit ou encore hélicoïdal , å projection orthogonale circulaire ovale, ou en huit.
D'autre part, le point de fixation de l'anneau au support mobile doit, de préférence, se trouver & l'opposé du point médian de la partie active de l'anneau.
Le support de l'anneau peut être un bras sensiblement horizontal porté par un arbre sensiblement vertical animé d'un mouvement alternatif de rotation dans un sens puis dans l'autre.
Selon une variante, le support peut être attelé å des moyens lui imprimant un mouvement de va et vient au cours duquel ledit support demeure parallèle å luimême.
A titre d'exemples non limitatifs et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figures 1 et 2 : deux vues schématiques en plan illustrant un premier mode de réalisation;
Figures 3 et 4 : deux vues schématiques en plan illustrant un deuxième mode de réalisation;
Figure 5 : une vue d'une variante du dispositif des figures 3 et 4;
Figures 6 et 7 : deux vues schématiques en plan illustrant un troisième mode de réalisation;
Figure 8 : une vue d'une variante du dispositif des figures 6 et 7;
Figure 9 : une vue schématique, partielle illustrant un quatrième mode de réalisation
Figure 18 une vue schématique partielle illustrant un cinquième mode de réalisation
Figure 11 : une vue schématique partielle illustrant un sixième mode de réalisation
Figure 12 : une vue schematique partielle, en perspective, illustrant un septieme mode de réalisation.
Sur ces figures, on n' a pas représenté la machine à vendanger ni les moyens mécaniques au moyen desquels les organes de secouage sont animés d' un mouvement alternatif de ve et vient car ces machines et ces moyens sont largement connus. On a seulement représenté- les caissons 1 qui sont disposés symétriquement de chaque côté de la rangée de vigne V, chaque caisson comportant un arbre 2, qui est animé d'un mouvement de rotation alternatif dans un sens puis dans l'autre. Le mécanisme d' entraînement des deux arbres 2 peut être quelconque et peut par exemple être celui décrit en relation avec la figure 1 de la demande de brevet 88. 13819 sus-indiquée.
Chaque arbre 2 porte au moins un bras 4, sensiblement horizontal et les deux arbres 2 sont entraînés de façon telle que lorsqu'un bras 4 se rapproche de la végétation V, le bras 4 du côté opposé s'en éloigne et inversement.
Selon la présente invention, chaque bras 4 porte un anneau 5, qui est un anneau fermé, réalisé de préférence en tige d'acier à ressort de façon à être flexible, est de section ronde, et est fixé au bras 4 su moyen d'une bride 3.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, l'anneau 5 est constitué par un ovale allongé, c'est-à-dire ayant un grand axe qui est environ quatre fois plus grand que son petit axe. La bride 3 se trouve pratiquement au milieu de la moitié 5a de l'ellipse 5 qui est du côté opposé à la végétation, l'autre moitié 5b se trouvant, iwans la position médiane des bras 4 représentée à la figure 1, enfoncée de façon symétrique dans la végetation. En d'autres termes, en position médiane, le grand axe A de l'ellipse est parallèle au plan médian SX de la végétation et la bride 3 se trouve à
I'intersection du petit axe B et de la portion 5a de l'ellipse 5. Il en résulte que le point de fixation de
L'anneau 5 au bras porteur 4 se trouve à l'opposé du joint médian de la zone Z par laquelle la partie active ie l'anneau est en contact avec la végétation V.
La figure 2 illustre les positions extrêmes des organes secoueurs.
Les figures 3 et 4 représentent un deuxième exemple de réalisation dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références. La figure 3 représente let pièces en position médiane, la figure 4 représentant les pièces dans leurs deux positions extrêmes. En se reportant à ces figures, on voit que l'ellipse faite par l'anneau 5 est moins aplatie, le grand axe A étant environ 2,75 fois plus grand que le petit axe B, c'est- & dire entre 2 et 3 fois plus grand.
De plus, l'anneau 5 est fixé à son bras support 4 de telle façon que, en position médiane, le grand axe A fasse un angle aigu "a" avec le plan médian XX de la végétation V, cet angle étant d'environ 3 ' sur la figure 3, mais pouvant être compris entre 5. et 45-.
Comme dans l'exemple précédent, la position de la bride 3 est telle que le point de fixation de l'anneau 5 au bras porteur 4 se trouve è l'opposé du point médian de la zone Z par laquelle la partie active de l'anneau est en contact avec la végétation V. Cela est illustré par l'axe oblique C. En outre, la bride 3 se trouve dans la partie de l'anneau 5 qui est opposée à la végétation et qui est à l'avant dudit anneau par rapport à la direction d'avancement D.
La figure 5 représente une variante de réalisation. La tige dont est constitué l'anneau 5 étant de section ronde, il peut se produire que ledit anneau 5 tourne dans la bride 3 et ne demeure pas dans un plan sensiblement horizontal. Pour éviter cela, on peut avantageusement adjoindre au bras 4 une patte 4a qui saisit l'anneau 5 & une certaine distance de la bride 3 ; de sorte que l'anneau soit tenu en au moins deux points espacés l'un de l'autre. Cette deuxième fixation pourra avoir la forme d'une lumiere ou d'un trou oblong permettant une fixation de haut en bas et inversement tout en autorisant la déformation dudit anneau sur toute sa longueur.
Les figures 6 et 7 représentent un troisième exemple de réalisation dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références. La figure 6 représente les pièces en position médiane, la figure 7 représentant lesdites pièces dans leurs deux positions extrêmes. Sur ces figures, l'ellipse formée par les anneaux 5 est pratiquement la même que dans l'exemple des figures 3 et 4. La différence provient que dans ce cas 1' arbre 2 est situé à l'intérieur de 1' anneau 5 et à l'avant de celui-ci, ainsi évidemment que le bras porteur 4.Sur la figure 8, comme sur la figure 5, on voit que pour empocher 1' anneau 5 de tourner dans la bride 3, on peut prolonger les bras 4 par une patte 4b qui saisit l'anneau 5 à une certaine distance de la bride 3 de sorte que l'anneau 5 soit tenu en au moins deux points espacés l'un de l'autre.
Les figures 9 à 11 représentent trois autres exemples de réalisation de l'invention, dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références. La seule différence avec les exemples précédents tient au fait que l'anneau 5 est circulaire.
Pour simplifier ces figures, on n'e représenté qu' un seul caisson 1, un seul arbre 2 et un seul secoueur ou ensemble de secoueur. La figure 9 correspond aux figures 1 et 2 ; la figure 10 aux figures 3 et 4 et la figure 11 aux figures 6 et 7. A la figure 9, la bride 3 est diamétralement opposée à la rangée de végétation V ; à la figure 10 , la bride 3 est située dans la partie avant de l'anneau circulaire 5 du coté opposé à la végétation à h la figure 11, l'arbre 2 est à l'intérieur de l'anneau dans la zone avant de celui-ci.
Il est bien évident que, dans tous les exemples des figures 1 a 11, chaque arbre 2 peut porter une pluralité de bras 4 superposés, cela en fonction de la hauteur de la zone de végétation.
La figure 12 est une vue partielle d'un septième exemple de réalisation qui a pour objet de montrer que, pour tenir compte de la hauteur de la végétation on peut, au lieu d'employer une pluralité d'anneaux 5 superposés, employer un anneau 5 enroulé en spirale, cette spirale ayant, vu en plan, l'une des formes illustrées aux exemples précédents.
Dans les différents exemples représentés aux figures 1 à 11 à chaque bras 4 correspond une bride 3 et un anneau 5. il est cependant évident qu'un seul bras 4 peut supporter une bride d' une hauteur suffisamment grande pour porter plusieurs anneaux.
Ainsi, on peut fixer & un seul bras 4 une bride telle que la bride 3a de la figure 12 qui comporte plusieurs moyens de fixation étagés en hauteur, ce qui permet de fixer pluieurs annneaux superposés au moyen d'une seuie bride 3a fixée à un seul bras 4.
D'autre part, l'anneau 5 peut être obtenu en recourbant un rondin d'acier et en soudant l'une à l'autre les deux extrémités ou en mettant simplement bout à bout les deux extrémités dans la bride 3.
En outre, l'invention n'est pas limitée au cas ou l'anneau 5 a une forme géométrique réguliere comme un cercle < figures 9 à 11) un ovale (figures 1 à 8 > 8) ou un enroulement en spirale < figure 12), l'invention couvre tout dispositif secoueur comportant un anneau fermé que ce dernier affecte la forme d'un huit, ou une forme ovoïde (régulier ou non) ou encore des parties ayant des formes et des courbures irrégulières, pouvant être différentes entre la partie tournée vers la végétation et l'autre tourner vers le caisson.
Bien que cela ne soit pas representé,l'invention couvre également toute variante comportant sur un même bras une pluralité d'anneaux soit de même formes , soit de formes différentes.
Dans tous les exemples de réalisation décrits en relation avec les figures 1 a 12 le, ou les, supports des anneaux 5 sont constitués par des bras pivotants sensiblements horizontaux portés par des axes 2 sensiblement verticaux ; cependant, l'invention n'est pas limitée à ce cas particulier.
En effet, comme cela a eté expliqué précédemment, il est connu d' imprimer aux secoueurs latéraux de machines à vendanger un mouvement alternatif de va et vient de deux façons différentes soit au moyen d'un arbre vertical tournant alternativement en rotation dans un sens ou dans l'autre (type ROHRBACH US 3.793.814 > ; soit au moyen d'un support se rapprochant et s'éloignant de la végétation en se déplaçant parallèlement a lui-mNme.
Une telle disposition est décrite au brevet français n 2.522.246, qui décrit plusieurs exemples de réalisation de tels moyens à savoir : ensemble plateau-manivelle, vilebrequin, paire de compas symétriques, parallélogramme déformable, came, ou encore en montant lesdits supports sur des chassies pendulaires ou coulissants.
Selon la présente invention le ou les anneaux 5 décrits en relation avec les figures 1 à 12 peuvent être montés sur des supports analogues à ceux décrits audit brevet n 2.522.246 de façon b être animés d'un mouvement de va et vient au cours duquel ils demeurent parallèles à eux-mêmes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger. du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et & mesure de l'avancement de la machine et un ensemble de secouage latéral alternatif disposé dans ledit tunnel. comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation C9), chaque organe secoueur étant animé d'un mouvement alternatif de va et vient , caractérisé par le fait que chaque organe secoueur est constitué par un support sensibiement horizontal, portant au moins un anneau (5) fermé > flexible, également disposé dans un plan sensiblement horizontal, ledit anneau C5) étant fixé audit support en un point (3) situe du coté opposé a la végétation.
Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support est constitué par un bras porteur t4B, sensiblement horizontal, relie a un arbre C: sensiblement vertical, ledit arbre (2) étant animé d'un mouvement alternatif de rotation dans un sens puis dans 1 ' autre.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support est constitué par un organe porteur, sensiblement horizontal, porté par un mécanisme lui imprimant un mouvement alternatif au cours duquel il se rapproche et s'éloigne de la végétation (V) en demeurant parallele à lui- néme,
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le point de fixation (3) de l'anneau C5) a son support oscillant (4 > ou à mouvement parallèle se trouve à l'opposé du point médian de la zone (Z) par laquelle la partie active de l'anneau est en contact avec la végétation (V)
5.Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le point de fixation (3) de l'anneau (5) à son support oscillant (4) ou à mouvement parallèle se trouve dans la partie avant dudit anneau,
Dispositif selon: l'9ne quelconque des revendications 5, dans lequel l'anneau (5) est circulaire.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l a 5, dans lequel l'anneau .5) est un ovale.
8. Dispositif selon la revendication 5 et 7, dans lequel le grand axe (A) de l'ovale est incliné de 5' a 45 par rapport au plan médian (XX) de la rangée de végétation (V),
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 8, dans lequel l'anneau fermé C5) a une forme ovoide, régulière ou non.
18. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications l à 8, dans lequel l'anneau t5) a la forme d'un huit.
11. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications l a s, dans lequel l'anneau fermé (S) a une forme quelconque, la forme de la partie tournée vers la végétation (V) étant différente de celle de la partie tournée vers le caisson C1),
12, Dispositif selon 1'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'anneau (5) est tenu en deux points d'une part par le bras porteur t4) et d'autre part par une patte (4a, 4b) associée au bras (4).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte de chaque côté de la végétation une pluralité d'anneaux (5) superposés en fonction de la hauteur de la végétation (V).
14, Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1 a ll, caractérisé par le fait qu'il comporte de chaque côté de la végétation un anneau (5) en enroulement spirale sur une hauteur correspondant a celle de la végétation tV) ledit enroulement spirale ayant une projection orthogonale correspondant a celle des anneaux (5) desdites revendications 1 a 5.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revedications précédentes, dans lequel l'arbre moteur (2) se trouve à l'intérieur de l'anneau (5).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque bras < 4) porte plusieurs anneaux C5) de formes semblables ou différentes,
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un même bras
C4) porte, au moyen d'une bride unique (3a) allongée en hauteur, une pluralité d'anneaux superposés.
FR8814161A 1988-10-28 1988-10-28 Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger Expired - Lifetime FR2638315B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814161A FR2638315B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814161A FR2638315B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638315A1 true FR2638315A1 (fr) 1990-05-04
FR2638315B1 FR2638315B1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9371411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814161A Expired - Lifetime FR2638315B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638315B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3793814A (en) * 1971-10-21 1974-02-26 Research Corp Fruit harvester
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
EP0267829A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-18 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638315B1 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0267829B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
EP2091317B1 (fr) Appareil à main pour la récolte mécanique des fruits par gaulage
FR2789262A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne, et tige de secouage pour une telle machine
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
FR2638315A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage des machines de recolte telles que des machines a vendanger
FR2511837A1 (fr) Dispositif de recolte de fruits ou baies, pour cultures en lignes
FR2639177A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a vendanger ou autres machines pour recolter des fruits
FR2516742A1 (fr) Machine a vendanger
EP0358563A1 (fr) Machine à recolter les baies et notamment à vendanger
FR2909517A1 (fr) Appareil a main pour la cueillette mecanique des fruits par gaulage.
FR2638057A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2638600A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
FR2680739A1 (fr) Ensemble d&#39;essuie-glace pour pare-brise.
EP1201116A1 (fr) Dispositif de coupe destiné notamment à l&#39;épamprage
EP3935935B1 (fr) Vibreur électroportatif pour la récolte de fruits
FR2637452A1 (fr) Machine a vendanger
FR2886512A1 (fr) Dispositif d&#39;effeuillage de produits enterres
FR2599263A1 (fr) Appareil de ramassage et de distribution de balles, notamment de balles de tennis.
FR2668025A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment pour machines a vendanger.
FR2869198A1 (fr) Dispositif de palissage, engin agricole comportant un tel dispositif et procede de palissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse