FR2637452A1 - Machine a vendanger - Google Patents

Machine a vendanger Download PDF

Info

Publication number
FR2637452A1
FR2637452A1 FR8813619A FR8813619A FR2637452A1 FR 2637452 A1 FR2637452 A1 FR 2637452A1 FR 8813619 A FR8813619 A FR 8813619A FR 8813619 A FR8813619 A FR 8813619A FR 2637452 A1 FR2637452 A1 FR 2637452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaking
elements
machine according
series
shaking elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637452B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813619A priority Critical patent/FR2637452B1/fr
Publication of FR2637452A1 publication Critical patent/FR2637452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637452B1 publication Critical patent/FR2637452B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Abstract

La présente invention concerne une machine à vendanger et plus généralement une machine apte à récolter les fruits dans des plantations en ligne. La machine selon l'invention se caractérise essentiellement en ce que ces éléments de secouage 3 sont dépourvus d'extrémité libre et présentent une partie avant et une partie arrière et en ce qu'elle est dotée de moyens d'entraînement des éléments de secouage assurant un mouvement alternatif synchronisé de la partie arrière et de la partie avant dans des sens opposés entre une position proche de l'axe longitudinal médian du couloir de passage 2 et une position extrême écartée de cet axe de façon que chaque élément de secouage 3 présente deux zones de secouage situées chacune sur la partie avant et sur la partie arrière dudit élément de secouage.

Description

La présente invention concerne une machine à vendanger et plus généralement une machine apte à récolter les fruits dans des plantations en ligne.
Le fonctionnement des machines à vendanger consiste à secouer les ceps de vigne et leur végétation de part et d'autre de l'axe de la ligne pour en faire tomber les raisins.
Ces machines sont dotées d'un châssis enjambeur portant de part et d'autre de son axe longitudinal des séries d'éléments de secouage mobiles sur le dit châssis.
Sur les premières machines à vendanger, ces éléments de secouage sont constitués par des bâtons disposés sur des axes verticaux et convergents d'une série vers l'autre et vers l'arrière de la machine.
Ces séries de bâtons sont mobiles en synchronisme pour secouer la vigne et définir en combinaison avec l'avance de la machine un mouvement sensiblement sinusoidal.
Certaines machines sont dotées de deux paires de séries de bâtons pour définir deux parties dans la machine pour le secouage de la vigne.
Ce type de machine à'battons donne à faible vitesse des résultats intéressants mais provoque un effeuillage important.
D'autre part, ces machines ont tendance à faire éclater les raisins avec la partie extrême des bâtons, ce qui provoque une perte en jus et ce qui est également indésirable pour la vinification.
Un autre inconvénient majeur de ces machines est le phénomène d'emballement de l'extrémité des bâtons qui à partir d'un certains nombres de coups ont tendance à fouetter la végétation de façon incontrolée ce qui évidemment entraine une casse importante de la vigne I1 s'avère également avec ce type de machine une récolte incomplète car en avant et en arrière des piquets de palissage de la vigne, les raisins ne sont pas récoltés du fait de la forme et de la rigidité des bâtons.
De plus, ces machines provoquent un déplacement important des piquets de vigne et des ceps qui a tendance à ouvrir le système de récupération de la machine elle-même et donc la perte des raisins qui y sont récupérés après leur chute.
Certains de ces inconvénients tels que l'affolement des extrémités des bâtons ont été éliminés par une solution consistant à fixer les deux extrémités des dits bâtons sur un châssis support actionnés en translation vers l'axe longitudinal du châssis enjambeur de la machine.
De la sorte aucune extrémité n'étant libre le phénomène d'affolement a 64é éliminé.
Cependant, cette solution présente des inconvénients majeurs sur le poids de la machine et son usure outre ceux persistant partiellement quant au respect de la végétation et des fruits
De plus, dans ce type de machine, il est pratiquement impossible de réaliser deux zones de secouage de la vigne successives pour des impératifs de poids et de complexité d'entraînement en mouvement ce qui donc limite grandement le rendement de ce type de machine.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une machine à vendanger dans laquelle les phénomènes d'affolement sont absents, respectant la végétation et la récolte tout en augmentant son rendement et présentant un poids et une simplicité de fonctionnement compatibles avec son utilisation.
A cet effet, la machine selon l'invention dotée d'un couloir de passage ménagé par un châssis enjambeur dans lequel sont disposés des séries d'éléments de secouage se caractérise essentiellement en ce que les éléments de secouage sont dépourvus d'extrémité libre et présentent une partie avant et une partie arrière et en ce qu'elle est dotée de moyens d'entraînement des dits éléments de secouage assurant un mouvement alternatif synchronisé de la partie arriere et de la partie avant dans des sens opposés entre une position proche de l'axe longitudinal médian du couloir de passage et une position extrème écartée du dit axe longitudinal médian de façon que chaque élément de secouage présente delà zones de secouage situées chacune sur la partie avant et sur la partie arrière du dit élément de secouage.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront dans la description d'une forme de réalisation de l'invention illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - La figure 1 est une vue de face de la machine selon
l'invention.
- La figure 2 est une vue de dessus de la disposition des
éléments de secouage.
- La figure 3 est une vue en perspective d'un élément de
secouage de la machine.
- La figure 4 est une vue en perspective d'un élément de
secouage selon une autre forme de réalisation.
- La figure 5 est une vue latérale des moyens d'entraînement des
éléments de secouage selon une forme préférentielle de
réalisation.
- La figure 6 est une vue de dessus des moyens d'entraînement
des éléments de secouage.
- La figure 7 est une vue de détail du montage du support des
éléments de secouage.
Telle que représentée en figure 1, la machine à vendanger selon l'invention est constituée d'un châssis enjambeur 1 définissant un couloir de passage 2 de la plantation en ligne.
Dans ce couloir de passage sont disposés des éléments de secouage 3 agissant sur la plantation simultanément à l'avance de la machine.
La machine est préferentiellement autotractée et est dotée à cet effet de son groupe moteur 4 et de roues 5.
De façon connue, la machine est dotée d'au moins une série d'éléments de secouage 3 de chacun des cotés de l'axe longitudinal médian du couloir de passage 2.
La plantation en ligne passe donc entre au moins deux séries d'éléments de secouage.
Les séries d'éléments de secouage 3 sont en regard l'une de l'autre de part et d'autre du couloir de passage 2.
Dans chacune des séries les dits éléments de secouage sont avantageusement disposés parallèlement les uns aux autres et agissent dans des plans transversaux au couloir de passage 2 et sensiblement parallèles au sens d'avance de la machine.
Les éléments de secouage 3 de la machine selon l'invention sont constitués chacun par une tige en un matériau semi-rigide.
Les dits éléments de secouage 3 sont dépourvus dans la machine selon l'invention d'extrémité libre et présentent une partie avant orientée vers l'avant de la machine en considérant le sens d'avance de celle-ci et une partie arrière.
Ainsi lors de l'avance de la machine la plantation en ligne passe d'abord entre les parties avant des éléments de secouage 3 et sort d'entre les séries des dits éléments de secouage par leur partie arrière.
La machine selon l'invention est dotée de moyens d'entraînement des éléments de secouage assurant un mouvement alternatif synchronisée de la partie arrière et de la partie avant dans des sens oppposés entre une position proche de l'axe longitudinal médian du couloir de passage et une position extrème écartée du dit axe longitudinal médian de façon que chaque élément de secouage 3 présente deux zones de secouage situées chacune sur la partieavant et la partie arrière du dit élément de secouage.
Les éléments de secouage 3 sont tous dotés du mouvement ci-dessus défini dans une série d'éléments de secouage 3 et les dites séries sont entrainées en synchronisme suivant ce même mouvement et de façon que les parties arrière et avant des éléments de secouage 3 soient mobiles respectivement dans le même sens transversal au couloir de passage 2 que les parties arrière et avant des éléments de secouage 3 de la série en regard.
Selon une forme préférentielle de réalisation, les éléments de secouage 3 sont actionnés par les moyens d'entraînement suivant un mouvement rotatif alternatif dont le centre de rotation est disposé entre la partie avant et la partie arrière de chaque élément de secouage et entre le dit élément de secouage et l'axe médian longitudinal du couloir de passage 2.
Ainsi lors de l'avance de la machine, les zones de secouage des éléments 3 suivent des mouvements sinusoîdaux synchronisés en opposition de phase.
Les éléments de secouage 3 de la machine selon l'invention sont de préférence identiques entre eux et d'une série à l'autre et sont montés dans chacune des séries sur au moins un support 6 solidaire des moyens d'entraînement.
Comme énoncé plus haut, les élément de secouage 3 sont constitués par une tige dont la section transversale est dépourvue d'angles saillant et est par exemple circulaire, ovale ou autres, afin de limiter la déterioration de la végétation.
Ces éléments de secouage 3 sont dépourvus sur la machine selon l'invention d'extrémité libre afin d'éliminer les phénomènes d'affolement.
A cet effet, les extrémités de la tige formant l'élément secoueur sont fixées sur un organe raidisseur 7 solidaire à moins un support 6 de la série d'éléments de secouage 3.
Chaque élément de secouage est doté en partie avant d'une portion inclinée 3A et en partie arrière d'une portion recourbée 3B.
La portion inclinée 3A est convergente vers l'axe longitudinal médian du couloir de passage 2 et vers l'arrière, tandis que la portion recourbée 3B est divergente vers l'arrière du dit axe longitudinal médian.
Les portions inclinées 3A des éléments de secouage 3 forment une entrée entre les séries d'éléments de secouage et les portions recourbées 3B forment une sortie d'entre les dites séries.
Préférentiellement, la tige formant l'élément de secouage 3 s'étend entre la portion inclinée 3A et la portion recourbée 3B.
Entre ces deux portions la portion 3C de la tige est disposée au même niveau ou en retrait par rapport aux points de raccordement sur les portions inclinées 3A et recourbées 3B afin que les zones de secouage soient situées sur les parties avant et arrière de l'élément de secouage 3 lors du mouvement alternatif de celui-ci.
Ainsi lorsque les points de raccordement de la portion inclinée 3A, de la portion recourbée 3B avec la portion 3C les reliant sont disposés sur une ligne parallèle à l'axe longitudinal médian du couloir 2 la portion 3C est parallèle au dit axe longitudinal médian et/ou en retrait par rapport aux dits points de raccordement et par rapport à l'axe longitudinal médian.
Les zones de secouage de l'élément secoueur se trouvent aux alentours des points de raccordement entre la portion inclinée 3A et la portion de raccord 3C sur la partie avant et entre la portion recourbée 3B et la dite portion de raccord sur la partie arrière.
Les zones de secouage sont les parties de l'élément secoueur dont la course lors du mouvement est la plus grande, ctest-à-dire la zone des points les plus éloignés du centre de rotation du mouvement alternatif de l'élément de secouage.
On comprendra donc que la portion 3C raccordant les portions inclinées 3A et recourbée 3B présente une amplitude de mouvement plus faible que les parties avant et arrière de l'élément secoueur.
Cette portion de raccord a peu d'influence sur le secouage mais permet toutefois de réaliser un secouage progressif entre sa partie médiane et la partie arrière.
Lors de l'avance de la machine sur la ligne de plantation, la végétation peut présenter des différences d'épaisseur dues à la végétation elle-même ou bien à la présence de supports tels que piquets.
L'espacement entre les séries d'éléments de secouage 3 est déterminé à l'avance en fonction du type de plantation.
Les éléments de secouage 3 doivent donc être aptes à absorber ces différences d'épaisseur de la végétation.
Selon une première forme de réalisation (non représentée), l'organe raidisseur 7, sur lequel les extrémités de la tige formant l'élément de secouage 3 sont fixées, est constitué par une lame élastique de rappel.
Suivant cette forme de réalisation, les extrémités de la tige sont fixées sur les extrémités de la lame de rappel.
Selon une autre forme préférentielle de réalisation représentée aux figures 3 et 4 de l'élément de secouage 3 de la machine selon l'invention la tige se prolonge au delà de la portion inclinée 3A et au delà de la portion recourbée 3B et les extrémités de la dite tige sont solidarisées l'une à l'autre par organe raidisseur 7.
Selon cette forme préférentielle de réalisation, l'élément de secouage 3 forme une boucle fermée dotée en partie arrière d'une portion recourbée 3B et en partie avant d'une portion inclinée 3A.
Préférentiellement, la tige se poursuit au delà de la portion inclinée en arrière de celle-ci par un segment 3D et au delà de la portion recourbée 3B par un segment 3E de préférence aligné avec le segment SE.
Préférentiellement, les segments 3D et 3E de la tige formant l'élément secoueur 3 sont paralleles à la ligne passant par les points de raccordement de la portion inclinée 3A et de la portion recourbée 3B sur la portion de raccord 3C.
Les extrémités de la tige sont fixées par l'organe raidisseur 7.
Selon une forme préférentielle de réalisation de l'élément de secouage 3 de la machine selon l'invention, l'organe raidisseur 7 est constitué par un tube rectiligne rigide dans lequel sont placées puis fixées les extrémités de la tige par exemple par sertissage.
La tige est bloquée dans l'organe raidisseur 7 en translation et en rotation par rapport à son axe.
Ainsi lors de différences d'épaisseur dans la végétation de la plantation, c' est l'élément de secouage 3 qui absorbe cette différence par déformation et plus particulièrement les segments 3D et 3E de celui-ci.
La matière de la tige formant l'élément de secouage 3 présente un module d'élasticité suffisamment élevé pour permettre des déformations importantes.
Toutefois, il est nécessaire que l'élément de secouage 3 ne soit pas trop souple afin de garder son efficacité pour la récolte.
L'élasticité de l'élément de secouage 3 peut varier en fonction de la longueur de l'organe raidisseur, c'est-à-dire, que plus l'organe raidisseur est long, plus l'élément de secouage 3 est rigide.
L'élément de secouage 3 est monté sur un support 6 solidaire des moyens d'entraînement par l'organe raidisseur 7.
Préférentiellement, une série d'éléments de secouage 3 est dotée de plusieurs éléments de secouage 3 disposés en espacements les uns des autres.
Le nombre des éléments de secouage 3 et leur position dans le couloir de passage 2 varie en fonction du type de plantation dans lequel la machine doit travailler.
Les éléments de secouage 3 d'une série à l'autre sont disposés en quinconce.
Les dits éléments d'une même série sont de préférence alignés les uns par rapport aux autres, mais il peut etre prévu de les décaler en alternance.
Le mouvement de rotation alternatif des éléments de secouage 3 combiné à l'avance de la machine provoque le secouage de la ligne de plantation en vue d'en détacher les fruits.
L'introduction de la végétation entre les séries d'éléments de secouage 3 est guidée par des déflecteurs latéraux 9 montés à l'avant du couloir de passage et en avant des séries d'éléments de secouage.
Ces déflecteurs ont chacun une partie inclinée convergente vers l'arrière de la machine et donc vers les dites séries d'éléments de secouage 3.
Avantageusement, lorsque la zone de secouage de la partie avant d'un élément de secouage est sur sa position la plus proche de l'axe médian longitudinal la portion inclinée 3A de cet élément de secouage vient en alignement avec la partie inclinée d'une déflecteur.
En position éloignée de l'axe longitudinal médian la portion inclinée 3A de la partie avant de l'élément de secouage 3 s'efface en arrière d'un déflecteur.
Les portions inclinées 3A des éléments de secouage canalisent l'entrée de la végétation à secouer entre les séries d'éléments de secouage 3.
Le mouvement rotatif alternatif des éléments de secouage 3 outre le secouage de la vigne, favorise l'entrée de la végétation entre les séries d'éléments de secouage.
En effet, la zone du point de raccordement de la portion inclinée 3A avec la portion de raccord 3C sur la partie avant de l'élément de secouage 3 dans le sens du mouvement dirigé vers l'axe longitudinal médian provoque un balayage vers l'arrière de la végétation, par son mouvement circulaire.
La végétation est d'autant mieux introduite par ce mouvement vers l'arrière et donc entre les séries d'éléments de secouage 3 que la partie avant de l'autre élément de secouage de l'autre série dans le même temps s'efface pour laisser passer la végétation en s t éloignant de l'axe longitudinal médian.
Ainsi le mouvement alternatif des éléments de battage favorise l'entrée de la végétation entre eux et leur vitesse est adaptée à la vitesse d'avance de la machine afin de ne jamais constituer d'obstacle au passage entre eux de la végétation.
Les éléments de secouage 3 sont fixés à un support 6 dans une série et de préférence par l'intermédiaire de leur organe raidisseur 7.
Les support s 6 des séries des éléments de secouage 3 sont disposés sur les côtés du châssis et sont disposés sensiblement parallèles au plan médian longitudinal du couloir de passage 2.
Chaque série est dotée d'un seul support 6 qui reçoit en blocage les éléments de secouage 3.
Ces derniers sont dotés sur leur organe raidisseur 7 de moyens de fixation tels qu'une bride 10 enserrant de part et d'autre le support 6.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le support 6 est constitué d'un montant de section transversale rectangulaire et doté suivant sa longueur d'orifices oblongs il destinés à recevoir les organes de fixation des éléments de secouage 3.
La bride 10 des dits éléments de secouage est constituée d'une plaque lOA fixée contre l'organe raidisseur 7 et destinée à se plaquer contre le support 6, d'au moins une rondelle lOB et d'éléments de visserie assurant le serrage et le blocage de la plaque lOA contre le support en passant par les orifices oblongs 11 du dit support.
La plaque lOB est dotée de part et d'autre de l'organe raidisseur 7 d'un orifice 12 de passage des éléments de visserie.
La plaque lOB est fixée sur l'organe raidisseur 7 dans la zone médiane de l'élément de secouage 3.
Avantageusement, la dite plaque est placee sur une ligne transversale passant par le centre de gravité de l'élément de secouage 3 et de façon telle que cette ligne transversale soit perpendiculaire F la ligne passant par les points de raccordement des portions recourbées 3B et inclinée 3A avec la portion de raccord 3C.
Cet équilibrage des éléments de secouage permet d'éviter des phénomènes de balourd lors du mouvement.
Selon un mode préférentiel de réalisation, les orifices 12 de la plaque lOA de la bride ne sont pas placés sur une ligne perpendiculaire au plan contenant l'élément de secouage 3 afin de pouvoir donner une inclinaison à ce dernier suivant le type de plantation à traiter.
Ainsi la partie avant des éléments de secouage est plus basse que la partie arrière pour certains types de plantation tels que la vigne à taille en cordon ou gobelets et la partie avant est plus haute que la partie arrière pour la vigne palissée par exemple.
Cette modification d'inclinaison se fait soit en pratiquant un autre orifice 12 de fixation dans la plaque lOA soit en changeant les éléments de secouage -3 de côté dans le couloir 2.
D'autre part, cette inclinaison sur un meme élément de secouage 3 décale par rapport à la verticale les zones de secouage, ce qui permet d'avoir avec un seul élément de secouage 3 et grâce à ses deux zones de secouage une plus grande surface de la végétation soumise à l'effet des éléments de secouage.
Ces derniers peuvent être réglés en position sur la longueur du support 6 doté à cet effet d'orifices oblongs Il.
Le réglage de leur position peut varier selon la plantation à travailler ainsi que leur espacement les uns par rapport aux autres.
Le mouvement en rotation alternative et l'inclinaison du plan de l'élément de secouage 3 par rapport au couloir 2 et à l'axe de la rotation permettent d'obtenir un mouvement des zones de secouage de l'élément de secouage 3 de part et d'autre du plan dans lequel est contenu l'élément de secouage 3.
Par ce mouvement, les dits éléments de secouage peuvent être écartés de façon plus importante dans une série qui peut comporter en conséquence moins d'éléments de secouage 3.
Le positionnement en quinconce des éléments de secouage 3 d'une série à l'autre permet d'augmenter encore l'espacement entre les dits éléments de secouage 3.
Les éléments de secouage étant dotés de deux zones de secouage par leur forme et par la position de leur centre de rotation, seulement une paire de séries d'éléments de secouage 3 est suffisante.
Mais il va de soi que dans la mesure où ceci s 1avère nécessaire, la machine selon l'invention peut recevoir plus d'une paire de séries d'éléments de secouage 3.
Dans chaque série, les dits éléments de secouage sont fixés sur le support 6 qui est lui-même solidaire des moyens d'entraînement en rotation alternative.
A cet effet, le support 6 constitué par un montant est guidé sur ces extrémités dans des paliers 13 fixés aux traverses de la machine.

Afin de régler l'espacement entre les series d'éléments de secouage 3 la machine est dotée de moyens de réglage de la position des supports 6 transversalement au couloir de passage 2 de la machine.
Suivant une forme de réalisation représentée en figure 7, ces moyens de réglage sont constitués par une série d'orifices 14 ménagés dans les traverses sur lesquelles se fixent les paliers 13 des supports.
Il va de soi que tout autres moyens de réglage peut convenir par exemple des éléments hydrauliques tels que vérins ou autres.
Les supports sont généralement parallèles l'un à l'autre mais peuvent être divergents ou convergents vers le haut de la machine en fonction de la forme de la végétation de la plantation à travailler.
Cette inclinaison des supports l'un vers l'autre est également obtenue par les moyens de réglage en écartement des séries.
Les moyens d'entraînement en rotation alternative des séries d'éléments de secouage 3 représentés aux figures 5 et 6 sont constitués d'au moins un moteur 15, d'au moins un arbre rotatif 16 entraîné par le dit moteur et d'au moins un système de transmission du mouvement rotatif de l'arbre 16 et de transformation du dit mouvement rotatif continu en mouvement alternatif rotatif sur le support 6.
La machine selon l'invention compcrte un seul moteur 15 de préférence de type hydraulique et un seul arbre 16 rotatif entrainé par ce moteur.
Ainsi les deux séries d'éléments de secouage 3 sont actionnés par un seul moteur 15.
A chaque série correspond un système de transmission et de transformation du mouvement rotatif continu en mouvement alternatif rotatif monté entre l'arbre 16 et le support 6 des éléments de secouage 3.
Ce système de transmission est constitué de préférence par un excentrique 17 monté sur l'arbre rotatif 16, un bras 18 solidaire de l'excentrique et une aile 19 solidaire du support 6 et perpendicualire à l'axe de rotation de ce dernier et destinée à recevoir l'extrémité du bras 18 (figures 5 et 6).
Ce système est également doté d'un moyen de réglage de l'amplitude de la course angulaire du support 6 et donc de l'amplitude du mouvement des éléments de secouage.
Ce moyen de réglage de l'amplitude est constitué par un dispositif de déplacement du point de fixation de l'extrémité du bras 18 sur l'aile 19 par rapport à l'axe de rotation du support 6 et par le montage sur une rotule (non représentée) de l'excentrique 17 sur l'arbre 16.
Le dispositif de déplacement du point de fixation du bras 18 sur l'aile 19 peut être constitué par exemple par une serie d'orifices par rapport auxquels se fixe l'extrémité de l'arbre 18, les dits orifices étant distants de l'axe de rotation du support de valeurs différentes.
Ce déplacement du point de fixation peut être constitué par tout autres moyens par exemple hydrauliques tels qu'un vérin.
La rotule de l'excentrique 17 permet la variation de l'angle du bras 18 par rapport à l'arbre 16.
L'arbre 16 porte deux excentriques 17 correspondant chacun à une série d'éléments de secouage 3.
Ces excentriques sont bloqués en opposition de phase sur l'arbre 16 pour obtenir les mouvements synchrone dans les mêmes sens de rotation des supports 6.
Cette disposition sur l'arbre évite les balourds lors de la rotation de celui-ci.
La machine selon l'invention est également dotée de moyens de réglage de l'écartement entre les parties arrières des éléments de secouage 3 d'une série à l'autre.
Ces moyens de réglage sont constitués par le bras 18 disposé entre l'excentrique 17 et l'aile 20 qui présente une longueur réglable par tout moyen connu tel que vis écrou.
Pour des vitesses élevées de la rotation alternative du support 6 des éléments de secouage, il peut se produire des vibrations et des phénomènes de résonnance sur les dits éléments de secouage 3.
Afin d'éviter ces phénomènes indésirables la machine selon l'invention comporte un moyen d'absorption des vibrations des moyens d'entrainement des supports 6 des séries d'éléments de secouage.
Ce moyen d'absorption des vibrations est constitué d'une barre 20 de longueur variable solidarisant les deux supports ensemble par l'intermédiaire d'ailettes 21 sur laquelle la dite barre se fixe, chaque ailette étant solidaire du support .6 perpendiculairement à l'axe de rotation de celui-ci et à l'aile 19 sur laquelle se fixe le bras 18.
Cette barre 20 réduit au minimum les jeux dans les montages des supports 6 des séries et dans les moyens d'entrainement en rotation alternative des dits supports.
La longueur de cette barre 20 est variable d'une part afin de diminuer effectivement ces jeux et d'autre part, en fonction du réglage de l'amplitude du mouvement des éléments de secouage et en fonction de la longueur du bras 18.
Le moteur 15 est à vitesse variable afin d'obtenir une plage de fréquences d'oscillation dans le mouvement des éléments de secouage pouvant satisfaire à la récolte sur différents types de plantations.
Du fait des deux zones de secouage sur l'élément secoueur de la machine selon l'invention, la vitesse d'avance de la dite machine peut être augmentée ou bien maintenue mais avec une fréquence d'oscillation sur les éléments de secouage plus faible que les machines existantes.
En figure 3 l'élément de secouage présente une portion de raccord 3C rectiligne entre les portions inclinées 3A etet recourbées 3B.
Selon une autre forme de réalisation représentée en figure 4, la portion de raccord 3C comporte une pliure 23 dans le plan de l'élément de secouage et en retrait par rapport aux points de raccordement avec les portions inclinée 3 et recolxrbee 3B et par rapport à l'axe longitudinal médian du couloir de passage.
L'élément de secouage 3 selon cette seconde forme de réalisation provoque un certain relachement de la végétation au niveau de la pliure 23, ce qui évite un frottement important de la végétation contre cette partie dont l'amplitude est faible.
De plus, cette pliure 23 s'avère utile pour des fréquences d'oscillation très élevées, nécessaires dans certains cas, car la dite pliure élimine les effets de la force centrifuge sur cette partie de l'élément de secouage 3.
La forme du dit élément de secouage et la position des moyens de fixation au support 6 ont pour effet une distance plus grande entre la zone de secouage de la partie arrière et le centre de rotation qu'entre la zone de secouage de la partie avant et le dit centre de rotation.
Aussi l'amplitude du mouvement de secouage est plus grande sur la partie arrière que sur la partie avant.
Sur la zone de secouage de la partie avant sont récoltés les fruits qui tombent le plus facilement, la partie arrière des éléments de secouage par son amplitude plus grande permet de faire tomber le reste des fruits.
La machine selon l'invention assure une récolte efficace sans déteriorer la végétation, permet de diminuer les temps de récolet et présente un poids compatible avec son utilisation.
La présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes caractértstiques dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Machine à vendanger dotée d'un couloir de passage (2) ménagé par un châssis enjambeur (1) dans lequel sont disposées des séries d'éléments de secouage (3) caractérisée en ce que les éléments de secouage sont dépourvus d'extrémité libre et présentent une partie avant orientée vers l'avant de la machine en considérant son sens d'avance et une partie arrière et en ce qu'elle est dotée de moyens d'entrainement des éléments de secouage assurant un mouvement alternatif synchronisé de la partie arrière et de la partie avant dans des sens opposés entre une position proche de l'axe longitudinal médian du couloir de passage (2) et une position extrème écartée du dit axe longitudinal médian de façon que chaque élément de secouage (3) présente deux zones de secouage situees chacune sur la partie avant et sur la partie arrière du dit élément de secouage.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments de secouage (3) sont entrainés suivant un mouvement rotatif alternatif dont le centre de rotation est disposé entre la partie avant et la partie arrière de chaque élément de secouage et entre le dit élément de secouage et l'axe longitudinal median du couloir de passage (f).
3. Machine selon la revendication 1 dont les éléments de secouage (3) sont pourvus d'une portion inclinée (3A) dans leur partie avant et une portion recourbée (3B) dans leur partie arrière reliées par une portion (3C) de raccordement caractérisé en ce que les éléments de secouage sont dotés en arrière de la portion inclinée (3A) d'un segment (3D) et en arrière de la portion recourbée (3B) d'un segment (3E) et en ce que les extrémités des segments (3D) et (3E) sont solidarisées ensemble par un organe raidisseur (7).
4. Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que la longueur de l'élément raidisseur (7) définit le flexibilité de l'élément de secouage (3).
5. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte en avant des séries d'éléments de secouage (3) des déflecteurs latéraux (9) guidant l'entrée de la végétation entre les séries d'éléments de secouage (3).
6. Machine selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que l'élément de secouage (3) est fixée par bride (10) sur un support (6) et que cette bride (10) est fixée sur l'élément de secouage (3) sur une ligne transversale passant par le centre de gravité du dit élément de secouage et perpendiculaire à la ligne passant par les points de raccordement des portions inclinée (3A) et recourbée (3B) avec la portion de raccord (3C).
7. Machine selon les revendications 1 et 6 caractérisée en ce que la partie avant et la partie arrière des éléments de secouage (3) sont décalées par rapport à la verticale.
8. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce le support (6) d'une série d'éléments de secouage 3 est consitué d'un montant guidé en rotation sur ses extrémités dans des paliers (13) et recevant les éléments de secouage (3) et en ce que le support (6) est solidaire des moyens d'entraînement.
9. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que les supports (6) sont pourvus de moyens de réglage transversal de leur position par rapport au couloir de passage (2) afin de régler l'écartement entre les sérias d'élément de secouage.
10. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens d'entraînement sont dotés de moyens de réglage de l'amplitude du mouvement des éléments de secouage (3).
11. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens d'entraînement sont dotés de moyens de reglage de l'écartement entre les parties arrières des éléments de secouage (3) de séries disposées en regard.
12. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est dotee d'un moyen d'absorption des vibrations des moyens d'entraînement constitué par une barre (20) de longueur variable disposée entre les supports (6) des séries d'éléments de secouage (3) en regard.
13. Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que la portion de raccord (3C) e l'élémen- de secouage (3) peut présenter une pliure (23) disposée en retrait de la ligne reliant les points de raccordement entre les portions inclinée (3A) et recourbée (3B) avec la dite portion de raccord (3C).
14. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments de secouage (3) sont disposés en quiconce d'une série à l'autre.
FR8813619A 1988-10-12 1988-10-12 Machine a vendanger Expired - Lifetime FR2637452B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813619A FR2637452B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Machine a vendanger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813619A FR2637452B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Machine a vendanger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637452A1 true FR2637452A1 (fr) 1990-04-13
FR2637452B1 FR2637452B1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9371077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813619A Expired - Lifetime FR2637452B1 (fr) 1988-10-12 1988-10-12 Machine a vendanger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637452B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU644344B3 (en) * 1991-11-04 1993-12-02 Donald John Nairn A shaker rod for a harvester
FR2862481A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Machine a vendanger permettant le montage et demontage rapide des secoueurs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050087A1 (fr) * 1980-10-10 1982-04-21 Corneloup, Alain Machine à vendanger
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
EP0266259A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-04 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050087A1 (fr) * 1980-10-10 1982-04-21 Corneloup, Alain Machine à vendanger
FR2522246A1 (fr) * 1982-03-01 1983-09-02 Corneloup Sa Machine a vendanger
EP0266259A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-04 Hesston Braud Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU644344B3 (en) * 1991-11-04 1993-12-02 Donald John Nairn A shaker rod for a harvester
AU651503B2 (en) * 1991-11-04 1994-07-21 Nairn Harvesters Limited A shaker rod for a harvester
FR2862481A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Machine a vendanger permettant le montage et demontage rapide des secoueurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637452B1 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267829B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
US5904034A (en) Tree borne fruit harvester
EP2462796B1 (fr) Ecaille à rebord d'arrêt pour plancher de collecte de tête de récolte de petits fruits et tête de récolte en faisant application
FR2934459A1 (fr) Secoueur a raideur reglable pour machines de recolte et machines de recolte faisant application de tels secoueurs.
EP2196080B1 (fr) Machine de récolte de petits fruits produits en arboriculture fruitière
US4435950A (en) Fruit or berry harvesting device for in-line crops
US3703072A (en) Raspberry harvester
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
FR2637452A1 (fr) Machine a vendanger
FR3045272A1 (fr) Machine recolteuse de fruits
EP0200631B1 (fr) Procédé pour la récolte des fruits, baies et similaires, en particulier pour la récolte du raisin par grappes entières
FR2635943A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage pour machines de recolte et notamment pour machines a vendanger
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
EP0368773B1 (fr) Dispositif de secouage pour machine à récolter les baies
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
FR2559994A1 (fr) Procede de vendange et machine a vendanger
EP0434573B1 (fr) Dispositif permettant de réaliser automatiquement la récolte de fruits ou baies sur des plants disposés en lignes, tels que notamment les opérations de vendange du raisin
EP0508917B1 (fr) Dispositif de secouage de la végétation pour machine de récolte de baies et grappes
FR2705189A1 (fr) Machine à récolter les baies, notamment à vendanger, comportant des organes de secouage sensiblement verticaux.
FR2648668A1 (fr) Dispositif de coupe et de fragmentation de vegetaux, notamment pour la taille des haies
FR2710813A1 (fr) Machine pur détacher des fruits d'au moins un arbuste.
FR2666002A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter des baies.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences