FR2654575A1 - Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger. - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger. Download PDF

Info

Publication number
FR2654575A1
FR2654575A1 FR8915173A FR8915173A FR2654575A1 FR 2654575 A1 FR2654575 A1 FR 2654575A1 FR 8915173 A FR8915173 A FR 8915173A FR 8915173 A FR8915173 A FR 8915173A FR 2654575 A1 FR2654575 A1 FR 2654575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
carried
sole
shaker
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654575B1 (fr
Inventor
Bobard Charles
Delaunay Just
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bobard Jeune SAS
Original Assignee
Bobard Jeune SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobard Jeune SAS filed Critical Bobard Jeune SAS
Priority to FR8915173A priority Critical patent/FR2654575B1/fr
Priority to FR9010888A priority patent/FR2666192B2/fr
Publication of FR2654575A1 publication Critical patent/FR2654575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654575B1 publication Critical patent/FR2654575B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/28Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine ainsi qu'un ensemble de secouage latéral alternatif, disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur, animé d'un mouvement alternatif de va et vient, étant constitué par une tige repliée sur elle-même d'au moins 180degré en ayant une forme analogue à celle d'une épingle à cheveux, les deux extrémités de la tige étant dirigées vers l'avant et la boucle dirigée vers l'arrière, caractérisé en ce que les deux extrémités (10a-10b) de la tige (10) repliée sur elle-même sont, l'une et l'autre, portées par des moyens (2-4; 2a-2b) animés, de façon synchrone, d'un mouvement alternatif de rotation.

Description

La présente invention est du domaine des machines destinées à cueillir des fruits ou des baies et plus particulièrement des raisins, ces machines étant usuellement appelées machines à vendanger.
Dans la demande de brevet n" 88.14998 déposée par la demanderesse le 18 novembre 1988, on a décrit un dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine ainsi qu'un ensemble de secouage latéral alternatif, disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur, animé d'un mouvement alternatif de va et vient, étant constitué par une tige repliée sur elle-même d'au moins 1800 en ayant une forme analogue à celle d'une épingle à cheveux, les deux extrémités de la tige étant dirigées vers l'avant et la boucle dirigée vers l'arrière.
Ce dispositif donne d'excellents résultats en ce qu'il détache très bien les raisins et/ou les grains de raisin en ne brisant que très peu de rameaux, mais il s'avère cependant que les secoueurs ainsi réalisés se brisent trop rapidement.
La demanderesse a donc mis au point un nouveau dispositif d'entrainement de ces secoueurs qui évite leur casse prématurée.
L'invention concerne donc
- un dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine ainsi qu'un ensemble de secouage latéral alternatif, disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur, animé d'un mouvement alternatif de va et vient, étant constitué par une tige repliée sur elle-même d'au moins 1800 en ayant une forme analogue à celle d'une épingle à cheveux, les deux extrémités de la tige étant dirigées vers l'avant et la boucle dirigée vers l'arrière.
- les deux extrémités de la tige repliées sur elles-mêmes sont, l'une et l'autre, portées par des moyens animés, de façon synchrone, d'un mouvement alternatif de rotation.
Selon la présente invention, les moyens entrainant les extrémités des tiges sont animés d'un mouvement de rotation soit autour d'un axe commun, soit autour de deux axes distincts et ils sont fixés auxdites extrémités soit directement, soit avec interposition de dispositifs élastiques réglables ou non.
L'invention sera ci-après décrite en relation avec les dessins illustrant à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels
Figure 1 est une vue de dessus d'un élément secoueur dont les deux extrémités sont entrainées autour d'un axe unique.
Figure 2 est une vue en coupe selon A-A de la figure 1.
Figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant une variante de réalisation.
Figure 4 est une vue en perspective illustrant un deuxième exemple, les deux extrémités de l'élément secoueur étant entrainés autour de deux axes distincts.
Figure 5 est une vue en coupe d'un détail de la figure 4.
Figure 6 est une vue en plan dlune variante de réalisation du dispositif de la figure 4 avec interposition d'un moyen élastique dans la fixation des extrémités de la tige.
Figures 7 et 8 deux vues de détail, à échelle agrandie illustrant le fonctionnement du dispositif de la figure 6.
Figure 9 une vue illustrant le fonctionnement du dispositif de la figure 6 au passage d'un piquet.
Figure 10 une vue éclatée en perspective du montage du dispositif de la figure 9.
En se reportant à la figure 1 ,on voit que l'organe secoueur 10 est constitué par une tige repliée sur ellemême de plus de 1800 de façon à avoir une forme analogue à celle d'une épingle à cheveux, avec deux extrémités 10a, lOb et une partie médiane en boucle 10c.
Cet organe secoueur 10 est porté par une chape 4 comportant des demi-colliers lla-12a, llb-12b qui forment des brides dans lesquelles sont fixées les extrémités îOa et lOb de l'organe secoueur 10.
La chape 4 est fixée, par tout moyen approprié à l'axe 1. Cet axe 1 est entrainé par tout moyen approprié, connu en soi et donc non revendiqué et non décrit de façon à être animé d'un mouvement de rotation alternatif c'est-àdire dans un sens puis dans l'autre. L'organe cueilleur 10 est alors entrainé alternativement selon la flèche F ou la flèche F'.
Cette disposition diffère de celles décrites dans la demande de brevet sus-mentionnée 88-14998 où seule la branche interne (correspondant à lOa) de l'organe cueilleur étant entrainée, la branche externe (correspondant à lOb) étant coulissante ou guidée mais n'étant pas entrainée.
Comme cela a été précisé , la chape 4 peut être fixée directement sur l'arbre I par tout moyen approprié, mais elle peut aussi, comme cela est représenté aux figures 1 et 2 être reliée audit arbre moteur 1 au moyen d'une fixation présentant une certaine élasticité.
Dans ce but une semelle 2 est fixée par une vis 3 sur l'arbre 1. La chape 4 comporte deux alésages 4a,4b (fiv.2) et est montée libre en rotation sur l'arbre 1. La chape 4 comporte un plateau qui est parallèle à la semelle 2 et vient en regard de celle-ci. A ses deux extrémités latérales 4c, 4d ledit plateau est relié à la semelle 2 par des plots élastiques 8 et 9, placés dans des coupelles 5 et 6 fixées à la semelle 2 par des écrous 7; les plots élastiques 8 et 9 étant légèrement comprimés. La liaison entre la semelle et le plateau de la chape 4, ainsi réalisée en 2a-4c (avec le plot 8) et en 2b-4d (avec le plot 9, est dotée d'une certaine souplesse et il en résulte que le mouvement de l'arbre 1 sera transmis à la chape 4 (et donc à l'organe cueilleur 10) par l'intermédiaire d'une liaison souple.
De préférence, des fourrures tubulaires 14a, 14b de forme tronconique obligent les branches de l'épingle 10 à fléchir de façon progressive.
On voit que lorsque la branche interne de l'organe cueilleur 10 en épingle à cheveux heurte un piquet P , on a d'une part une diminution de la flexion de ces deux branches par jeu de la semelle 2 vers la plaque de la chape 4 par écrasement du plot 8 avec, en plus amortissement des chocs de la branche interne du secoueur contre le piquet P.
On obtient ainsi une nette diminution de la fréquence de casse de l'organe cueilleur 10.
On remarquera, sur la figure 1 que la semelle 2 comporte des lumières 15a-15b à travers lesquelles passent les boulons solidaires des coupelles 5 et 6 portant les plots 8 et 9 : cela permet de modifier la position de ces coupelles et donc des plots 8 et 9, ce qui permet de modifier les forces agissant selon F ou Fl.
La figure 3 représente une variante de réalisation selon laquelle seule la branche interne 10a est reliée de façon souple à l'arbre moteur 1, l'autre branche 10b étant fixée directement audit arbre moteur.
Les figures 4 à 10 représentent un autre exemple de réalisation de l'invention dans lequel les deux branches 10a-10b de l'organe cueilleur 10 sont articulées chacune selon un axe différent.
La figure 4 représente, en perspective, la moitié droite d'un ensemble de cueille pour machine à vendanger, comportant trois organes secoueurs 10, en épingle à cheveux, superposés. Les extrémités 10a des branches internes desdits organes secoueurs sont fixées à une plaque rectangulaire 2a au moyen de brides 17, ci-après dénommée semelle; tandis que les extrémités 10b des branches internes sont fixées par des brides 17 à une semelle 2b, de forme analogue, située en arrière de la semelle 2a par rapport à la direction d'avancement A de la machine à vendanger. Les deux semelles 2a et 2b sont l'une et l'autre montées pivotantes sur un axe vertical, l'axe la pour la semelle 2a et lb pour la semelle 2b. Les deux semelles 2a et 2b sont attelées l'une à l'autre par une biellette de liaison 16, qui peut être de longueur réglable.Comme dans l'exemple précédent les branches 10a et 10b peuvent être munies de fourrures tronconiques 14a et 14b.
Une bielle 18 est attelée d'une part à la semelle 2a et d'autre part à un excentrique 19, mis en rotation par un moteur 20; ce qui imprime aux deux semelles 2a et 2b un mouvement alternatif de rotation autour des deux axes la et lb.
Dans cet exemple, les branches 10a et 10b étant directement fixées aux semelles 2a et 2b, le système cueilleur n'a pas d'autre élasticité que celle des tiges 10.
On peut cependant introduire un élément élastique dans la transmission du mouvement entre le moteur 20 et les semelles 2a-2b en disposant sur la bielle 18 un élément élastique tel que celui représenté à la figure 5. La bielle 18 est alors en deux parties 18a-18b reliées l'une à l'autre de manière élastique par un ressort 21 placé dans un manchon 22 fixé à la partie 18a et dans lequel peut coulisser la partie 18b en comprimant le ressort 21.
Les figures 6 à 10 illustrent une variante de réalisation du dispositif des figures 4 et 5 dans lequel les extrémités 10a et 10b des deux branches de l'épingle à cheveux 10 ne sont pas fixées directement sur les semelles 2 mais le sont par l'intermédiaire d'une fixation élastique.
Sur les figures 6 à 8 , on a représenté un premier mode de réalisation. Pour simplifier ces figures , on n'y a pas représenté les axes la et lb sur lesquels les semelles 2a et 2b sont montées à pivotement. Pour la fixation de chaque organe secoueur 10, chaque semelle comporte un prolongement portant un axe 30a-30b sur lequel est monté à pivotement un étrier 28a-28b. Chaque étrier 28 est à deux branches disposées de part et d'autre de la semelle 2; celle-ci étant pincée entre un ressort 23 porté par l'une des branches et une butée portée par l'autre. Chaque ressort 23 peut être réglable au moyen d'une vis 24. La branche de l'étrier 28 qui porte la butée 25 comporte également une bride de serrage 29 au moyen de laquelle l'extrémité correspondante de l'organe 10 est fixée à l'étrier 28.
Comme cela est illustré à la figure 8, lorsque l'organe cueilleur 10 rencontre une résistance trop important les étriers 28a et 28b peuvent pivoter autour des axes 30a et 30b à l'encontre des ressorts 23a et 23b.
On peut, comme cela est représenté, réaliser les semelles 2a et 2b avec interposition d'une plaque en matériau souple pour diminuer le bruit dû aux claquements des semelles 2a et 2b lorsqu'elles reprennent appui sur les butées 25a et 25b.
Les deux semelles 2a et 2b sont attelées l'une à l'autre par une bielle de liaison 16, qui tourillonne sur deux rotules 32a-32b portée par deux bras 31a-31b solidaires des semelles 2a-2b. De préférence les rotules 32 sont vissées sur les extrémités filetées des bras 31 ce qui permet de faire varier la longueur des bras de levier de llentrainement des deux semelles 2a et 2b et donc l'ampleur de leurs débattements.
Dans l'exemple représenté aux figures 9 et 10 on voit que l'étrier 28 comporte une branche 33 destinée à recevoir la bride de serrage 29 et une deuxieme branche en deux parties : une première partie fixe 34 qui sert de support à une deuxième partie 35, qui, au moyen d'une lumière 36 peut être fixée en différentes positions sur la partie 34. A son extrémité, la partie réglable 35 porte un fourreau 37 dans lequel est placé le ressort 23. Dans ce cas ce n'est pas la tension du ressort qui est réglable mais la longueur du bras de levier qui le porte.
Selon une autre variante, non représentée, on peut remplacer le ressort 23 par un vérin hydraulique auquel on applique une pression hydraulique fixe ou variable.
Dans les différents exemples illustrés aux figures 6 à 10 , les deux extrémités de l'organe secoueur 10 sont, l'une et l'autre, montées de façon élastique sur leur semelle porteuse respective, mais il est bien évident que, de façon analogue à ce qui a été décrit en relation avec la figure 3, une seule extrémité (de préférence l'extrémité 10a de la branche interne de l'épingle à cheveux 10) peut être fixée à sa semelle 2 de façon élastique, l'autre étant fixée directement sur sa semelle.
De même, on peut ajouter aux fixations élastiques au moyen des étriers 28 et des ressorts 23 la transmission élastique par la bielle 18a-18b de la figure 5, cette transmission élastique pouvant d'ailleurs également être hydraulique.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de secouage latéral pour machine à récolter des baies ou des fruits portés par des plantes et plus particulièrement pour machine à vendanger, du type comportant un tunnel enjambeur dans lequel la végétation défile au fur et à mesure de l'avancement de la machine ainsi qu'un ensemble de secouage latéral alternatif, disposé dans ledit tunnel, comportant au moins deux secoueurs, disposés symétriquement de part et d'autre de la rangée de végétation, chaque organe secoueur, animé d'un mouvement alternatif de va et vient, étant constitué par une tige repliée sur elle-même d'au moins 1800 en ayant une forme analogue à celle d'une épingle à cheveux, les deux extrémités de la tige étant dirigées vers l'avant et la boucle dirigée vers l'arrière, caractérisé en ce que les deux extrémités (10a-10b) de la tige (10) repliée sur ellemême sont, l'une et l'autre, portées par des moyens (2-4; 2a-2b) animés, de façon synchrone, d'un mouvement alternatif de rotation.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ces moyens (2,4) sont animés d'un mouvement alternatif de rotation autour d'un même axe (1).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ces moyens (2a-2b) sont animés d'un mouvement alternatif de rotation autour de deux axes distincts (la-lb).
4) Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la liaison entre les extrémités (lOa-lOb) de la tige (10) repliée sur elle-même et les moyens (2-4; 2a-2b) par lesquels ces deux extrémités sont entrainées en un mouvement alternatif de rotation est directe.
5) Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la liaison entre les extrémités (10a-10b) de la tige ( repliée sur elle-même et les moyens (2-4; 2a-2b) par lesquels ces deux extrémités sont entrainées en un mouvement alternatif de rotation est réalisée avec interposition de moyens élastiques réglables ou non.
6) Dispositif selon les revendications 2 et 4, dans lequel les deux extrémités (10a-10b) de l'organe secoueur (10) sont portées par une chape (4) fixée directement sur l'arbre moteur (1).
7) Dispositif selon les revendications 2 et 5 dans lequel les deux extrémités (10a-lOb) de l'organe secoueur (10) sont portées par une chape (4) qui est fixée, avec interposition de plots élastiques (8,9) à une semelle (2) qui est fixée à l'arbre moteur (1).
8) Dispositif selon les revendications 2, 4 et 5 dans lequel l'une des extrémités (l0a) de l'organe secoueur (10) est porté par une chape (4) qui est fixée, avec interposition de plots élastiques (8,9) à une semelle (2) qui est fixée à l'arbre moteur; tandis que l'autre extrémité (lOb) de l'organe secoueur (10) est fixée directement sur ledit arbre moteur (1).
9) Dispositif selon les revendications 3 et 4, dans lequel chaque extrémité (10a-10b) de l'organe secoueur (10) est fixé directement au moyen de brides de serrage (17) sur une semelle (2a-2b), les deux semelles (2a-2b) étant montées à pivotement sur deux axes distincts (la-lb) et étant attelées l'une à l'autre par une bielle (16); l'une des semelles étant attelée par une bielle de transmission (18) à tout moteur approprié (20 > par l'intermédiaire d'un excentrique (19).
10) Dispositif selon les revendications 3 et 5, dans lequel la transmission entre le moteur (20) et les semelles (2a-2b) comporte un élément élastique.
11) Dispositif selon la revendication 10 , dans lequel l'élément élastique de transmission est constitué par la bielle de transmission (18) qui est en deux parties (18a-18b) reliées l'une à l'autre par un ressort (21) ou un élément hydraulique.
12) Dispositif selon la revendication 11, dans lequel le ressort (21) est réglable.
13) Dispositif selon la revendication 10 , dans lequel l'élément élastique est constitué par la fixation de chaque organe secoueur (10 > sur la semelle (2) qui le supporte et ltentraine.
14) Dispositif selon la revendication 13 , dans lequel au moins l'une des deux extrémités (10a et/ou lOb) de la tige (10) repliée sur elle-même en épingle à cheveux est fixée à la semelle correspondante (2a et/ou 2b) au moyen d'un étrier (28) monté à rotation par un axe (30) sur la semelle (2) ; cet étrier à deux branches étant serré sur ladite semelle entre une butée (25) portée par l'autre branche et un moyen d'appui (23) porté par l'autre branche.
15) Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le moyen d'appui est un ressort dont la tension peut être réglée par une vis (24).
16) Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le moyen d'appui est un ressort (23), porté par une branche (35) dont la position par rapport à l'étrier (28) peut être modifiée; afin de régler la longueur du bras de levier de l'appui de ressort (23).
17) Dispositif selon la revendication 14, dans lequel le moyen d'appui est un vérin hydraulique.
18) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, dans lequel la biellette de liaison (16) reliant les deux semelles (2a-2b) est de longueur réglable.
19) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, dans lequel la biellette de liaison (16) est portee par deux bras (31a-31b) de longueurs réglables.
FR8915173A 1989-11-20 1989-11-20 Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger. Expired - Lifetime FR2654575B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915173A FR2654575B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger.
FR9010888A FR2666192B2 (fr) 1989-11-20 1990-08-31 Perfectionnements aux dispositifs de secouage laterale pour machines a recolter des fruits notamment des machines a vendanger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915173A FR2654575B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654575A1 true FR2654575A1 (fr) 1991-05-24
FR2654575B1 FR2654575B1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9387544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915173A Expired - Lifetime FR2654575B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654575B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5291726A (en) * 1991-11-04 1994-03-08 Nairn Donald J Shaker rod for a harvester
FR2752666A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-06 Gregoire Ets Secoueur pour machine a vendanger ou a recolter des fruits ou des baies par secouage, procede de fabrication d'un tel secoueur, et moule pour la fabrication d'un tel secoueur
FR2862481A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Machine a vendanger permettant le montage et demontage rapide des secoueurs
EP2149290A1 (fr) * 2008-08-01 2010-02-03 PELLENC (Société Anonyme) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
FR3073706A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-24 Gregoire Organe secoueur a fixation perfectionnee, et dispositif de secouage de recolte equipe d'un tel organe secoueur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
FR2302675A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Benac Bernard Procede d'egrappage mecanique des raisins sur le lieu de leur plantation et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2199436A1 (fr) * 1972-09-18 1974-04-12 Bertin & Cie
FR2302675A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Benac Bernard Procede d'egrappage mecanique des raisins sur le lieu de leur plantation et machine pour la mise en oeuvre de ce procede

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5291726A (en) * 1991-11-04 1994-03-08 Nairn Donald J Shaker rod for a harvester
FR2752666A1 (fr) * 1996-08-27 1998-03-06 Gregoire Ets Secoueur pour machine a vendanger ou a recolter des fruits ou des baies par secouage, procede de fabrication d'un tel secoueur, et moule pour la fabrication d'un tel secoueur
EP0832550A1 (fr) * 1996-08-27 1998-04-01 Etablissements Gregoire S.A. Secoueur pour machine à vendanger ou à récolter des fruits ou des baies par secouage, procédé de fabrication d'un tel secoueur, et moule pour la fabrication d'un tel secoueur
FR2862481A1 (fr) * 2003-11-24 2005-05-27 Gregoire Machine a vendanger permettant le montage et demontage rapide des secoueurs
EP2149290A1 (fr) * 2008-08-01 2010-02-03 PELLENC (Société Anonyme) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
FR2934459A1 (fr) * 2008-08-01 2010-02-05 Pellenc Sa Secoueur a raideur reglable pour machines de recolte et machines de recolte faisant application de tels secoueurs.
FR3073706A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-24 Gregoire Organe secoueur a fixation perfectionnee, et dispositif de secouage de recolte equipe d'un tel organe secoueur
EP3488682A1 (fr) * 2017-11-22 2019-05-29 Gregoire Organe secoueur à fixation perfectionnée, et dispositif de secouage de récolte équipé d'un tel organe secoueur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654575B1 (fr) 1992-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0266259B1 (fr) Machine pour la récolte des fruits, baies et similaires portés par des arbres et arbustes fruitiers plantés en ligne
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
FR2605487A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2471735A1 (fr) Dispositif de reglage pour la claire-voie ou le contre-batteur d'une moissonneuse-batteuse a acheminement axial des produits de recolte
FR2654575A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment des machines a vendanger.
FR2639175A1 (fr) Appareil vibrateur portatif pour la recolte des fruits
EP0050087B1 (fr) Machine à vendanger
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2635942A1 (fr) Machine a recolter les baies et notamment a vendanger
CA2305003C (fr) Faucheuse
FR2572246A1 (fr) Dispositif de fauchage
FR2855366A1 (fr) Dispositif de recolte avec biellettes flexibles pour machine a recolter des fruits, baies et similaires
FR2639177A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a vendanger ou autres machines pour recolter des fruits
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2551622A1 (fr) Machine a recolter des baies, notamment, machine a vendanger
FR2522246A1 (fr) Machine a vendanger
FR2638600A1 (fr) Dispositif de secouage pour machines a cueillir des baies, notamment des raisins
FR2666192A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage laterale pour machines a recolter des fruits notamment des machines a vendanger.
FR2645701A1 (fr) Secoueur et machine a vendanger equipee d'un tel secoueur
EP0700824A2 (fr) Dispositif de pédalage à suspension pour des cycles
FR2466178A1 (fr) Machine pour recolter les ails ou plantes similaires
FR2641158A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2668025A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de secouage lateral pour machines a recolter des fruits, notamment pour machines a vendanger.
FR2570572A1 (fr) Machine de cueillette mecanique, en particulier machine a vendanger
EP0508917B1 (fr) Dispositif de secouage de la végétation pour machine de récolte de baies et grappes