BE1007368A6 - Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments. - Google Patents

Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments. Download PDF

Info

Publication number
BE1007368A6
BE1007368A6 BE9400271A BE9400271A BE1007368A6 BE 1007368 A6 BE1007368 A6 BE 1007368A6 BE 9400271 A BE9400271 A BE 9400271A BE 9400271 A BE9400271 A BE 9400271A BE 1007368 A6 BE1007368 A6 BE 1007368A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transport device
cover
food
recesses
containers
Prior art date
Application number
BE9400271A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Ollhaeuser
Original Assignee
Ruetgerswerke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruetgerswerke Ag filed Critical Ruetgerswerke Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1007368A6 publication Critical patent/BE1007368A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/38Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation
    • B65D81/3825Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation rigid container being in the form of a box, tray or like container with one or more containers located inside the external container
    • B65D81/3827Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation rigid container being in the form of a box, tray or like container with one or more containers located inside the external container the external tray being formed of foam material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Table Equipment (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

Dispositif de transport pour aliments ou repas constitué par un fond isolant thermiquement, une partie supérieure thermiquement isolante et reliée avec le fond de façon amovible et des récipients pouvant être logés dans un évidement du fond avec un élément d'étanchéité protégeant contre les risques d'éclaboussures ou de débordement, caractérisé en ce que les évidements (3) dans le fond (1) sont conçus de façon que les bords des récipients (5) fassent saillie par rapport à ceux-ci avec leur couvercle (6), la partie supérieure (2) est dotée d'évidements (4) dont la profondeur est supérieure à la partie formant saillie hors du fond (1), des récipients (5) y compris leurs couvercles, le couvercle (6) au moins dans la zone de bord étant réalisé en un élastomère neutre vis-à-vis des produits alimentaires, dans la zone centrale une ouverture traversante (7) possède un diamètre de 2 à 4 mm et entre le couvercle (1) et la partie supérieure (2) est agencé au moins un élément de ressort à compression (8) dont la hauteur est supérieure à la distance entre le couvercle (6) et le côté interne en regard de la partie supérieure (2) à l'état fermé, verrouillé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE TRANSPORT ISOLE THERMIQUEMENT POUR ALIMENTS 
L'invention concerne un dispositif de transport isolé à la chaleur pour aliments ou repas préparés, constitué par une partie inférieure en forme de plateau, d'un récipient pour les aliments ou repas pouvant y être logés, et d'une partie supérieure. 



   La partie inférieure ou fond et la partie supérieure sont en un matériau thermiquement isolant et comportent des évidements permettant de recevoir le récipient. Les récipients sont habituellement constitués d'assiettes et de plats en porcelaine. Pendant leur transport, il s'agit de les rendre étanches pour empêcher tout débordement des aliments qui se trouvent à l'état liquide. 



   Les dispositifs de transport du type précité sont connus per se et ils sont utilisés dans la distribution de repas, par exemple dans les hôpitaux et maisons de retraite. 



  Les dispositifs doivent pouvoir s'empiler les uns sur les autres et présenter une résistance suffisante leur permettant d'être nettoyés sans risque de casse dans un lavevaisselle. Etant donné que des couvercles posés simplement sur les récipients ne peuvent empêcher le débordement d'aliments ou de parties d'aliments liquides, il a été proposé d'utiliser des récipients d'aliments dont le rebord est muni d'un renflement ou bourrelet dirigé vers l'extérieur. Sur ces récipients, on enfonce un couvercle élastiquement déformable dont le bord épouse ou enserre étroitement et hermétiquement le renflement. Indépendamment du fait que la fermeture des récipients munis de ce type de couvercle prend un certain temps, il existe également le risque d'éclaboussures ou de débordement des aliments lors de l'enlèvement du couvercle.

   Ce risque est encore accru dans le cas de plats chauds avec lesquels le refroidissement provoque un vide partiel ou une dépression à l'intérieur des récipients. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans un autre dispositif, des lèvres d'étanchéité sont formées dans la partie supérieure sur le côté intérieur, lèvres d'étanchéité qui correspondent aux bords du récipient. Elles empêchent les aliments de se renverser ou d'éclabousser lorsque le dispositif de transport est à l'état fermé, verrouillé ; cependant, elles ne sont pas étanches à l'air. 



   Les sollicitations mécaniques et thermiques pendant l'utilisation ainsi que le nettoyage fréquent peuvent abîmer ou entraîner une déchirure de ces lèvres d'étanchéité et par conséquent porter atteinte à son herméticité. Dans ce cas, on est contraint de remplacer la totalité de la partie supérieure. Pour des raisons d'hygiène, les lèvres d'étanchéité incorporées ne sont pas admises. 



   Le problème se posait par conséquent de mettre au point un dispositif de transport isolé à la chaleur, du type précité, permettant d'équiper les récipients d'aliments d'éléments d'étanchéité facilement maniables et protégeant des risques d'éclaboussures ou de débordement, offrant une longévité supérieure et pouvant, le cas échéant, être économiquement remplacés. 



   Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif de transport dans lequel les évidements ménagés dans le fond sont de configuration telle que les bords font saillie des récipients d'aliments 5 avec leur couvercle, la partie supérieure étant dotée d'évidements dont la profondeur est supérieure à celle de la partie faisant saillie hors du fond, partie en saillie du récipient d'aliments y compris le couvercle posé dessus, le couvercle étant réalisé, pour le moins dans la zone de son bord, à partir d'un élastomère neutre vis-à-vis des denrées alimentaires,

   possédant dans la partie centrale une ouverture traversante d'un diamètre de 2 à 4 mm et entre le couvercle et la partie supérieure 2 étant au moins agencé un élément à ressort de compression dont la hauteur est supérieure à la distance entre le couvercle et le côté interne en regard de la partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieure à l'état fermé, verrouillé. 



   En raison de la plage de tolérances liée aux impératifs de fabrication pour la vaisselle en porcelaine, le couvercle doit présenter une surface d'appui supérieure à la dimension hors-tout du récipient correspondant. Pour des raisons d'hygiène, celui-ci est de préférence réalisé d'une seule pièce à partir d'un élastomère neutre pour les produits alimentaires, par exemple du caoutchouc naturel, du caoutchouc au silicone ou du NBR et pourra être renforcé par des inserts. L'élastomère a de préférence une dureté Shore A de 40 à   100.   Lors de la fermeture du dispositif, l'élément à ressort de compression vient s'appliquer sur le côté interne de la partie supérieure et lors du verrouillage il appuie le couvercle élastique sur le bord du récipient et rend celui-ci étanche et empêche les débordements ou éclaboussures.

   Grâce à l'ouverture pratiquée dans le couvercle, une dépression ou vide partiel ne peut se produire, de sorte que l'on peut ainsi facilement enlever le couvercle. Comme élément à ressort de compression, on peut par exemple utiliser un ressort hélicoïdal de forme tronconique, en acier ou en matière synthétique renforcée par des fibres. 



  Pour des raisons d'hygiène, on peut toutefois préférer des éléments à ressort à surface fermée lisse, par exemple des protubérances en caoutchouc qui sont formées solidairement sur le couvercle ou qui peuvent être fixées sur le côté intérieur de la partie supérieure. De préférence, au moins trois protubérances sont réparties uniformément dans la zone de bord du couvercle de sorte que celles-ci pourront appuyer directement le couvercle sur le bord'du récipient pour aliments. 



   Les surfaces juxtaposées du fond et de la partie supérieure s'emboîtent partiellement les unes dans les autres pour éviter tout décalage. Des évidements supplémentaires pourront également être ménagés dans le fond et/ou dans la partie supérieure pour recevoir des couverts, du pain, du sucre en morceaux et des objets solides analogues. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Etant donné qu'aussi bien le fond que la partie supérieure doivent pouvoir être nettoyés dans une machine à laver la vaisselle sans risque de bris, leur enveloppe extérieure doit résister à des températures supérieures à   100 C   et elles ne doivent absorber qu'une faible quantité d'eau. Cet impératif est satisfait non seulement par les métaux mais également par certaines matières synthétiques, comme par exemple les résines thermodurcissables. Cependant, des enveloppes minces à partir de matières thermoplastiques à emboutissage profond seront préférées, par exemple à partir de polypropylène garni. Ces enveloppes, sensiblement d'une épaisseur de 2 mm, sont traitées avec un agent moussant. En raison de ses excellentes propriétés d'isolation thermique, la mousse PU a donné des résultats particulièrement satisfaisants.

   La liaison entre l'enveloppe et le noyau de mousse peut être améliorée par un traitement au plasma de la surface interne de l'enveloppe. 



   Des poignées concaves ou encastrées pourront être formées sur les bords en regard de l'enveloppe, poignées concaves ou encastrées pouvant recevoir simultanément des brides de fixation pour la fermeture et le verrouillage du dispositif de transport. Des éléments anti-dérapants peuvent également être incorporés sur le côté inférieur du fond. Ces éléments anti-dérapants empêchent le fond servant de plateau de glisser pendant le repas et augmentent en même temps la stabilité de l'empilage constitué par ce type de dispositif pendant le transport. 



   On va maintenant expliquer l'invention à titre d'exemple nullement limitatif en se référant aux figures du dessin dans lequel : la figure l montre une coupe du dispositif de transport selon l'invention avec des récipients d'aliments et les couvercles selon la ligne de coupe A-A de la figure 2 à l'état fermé, verrouillé. 



   La figure 2 représente la vue de dessus du fond de ce dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le fond 1 et la partie supérieure 2 sont respectivement constitués d'une enveloppe 10 réalisée en polypropylène garni, indéformable en longue durée à des températures jusqu'à 130 C et ils sont traités à la mousse de polyuréthane exempte de CFC (chlorofluorocarbone) et qui forme le noyau 11 isolant thermiquement. De cette manière, on est assuré que des aliments portés à une température de 850C auront encore au moins une température de   65 C   après un transport de 90 minutes. Dans le fond 1 du dispositif sont ménagées des dépressions 3 dans lesquelles sont logés en tant que récipients 5 trois petits plats destinés aux hors d'oeuvre, salade et desserts et une assiette en porcelaine plate divisée en deux parties. 



   La dépression 3 pour l'assiette est de configuration propre à permettre le logement d'une assiette creuse à la place de l'assiette plate. 



   Le récipient 5 est fermé par un couvercle 6 reposant librement sur celui-ci et emprisonnant le bord par le dessus, couvercle 6 réalisé en caoutchouc de nitrile (NBR) d'une dureté Shore A de 65, couvercle qui possède au centre une ouverture 7 d'un diamètre de 2 mm. Dans la zone de bord du couvercle 6, sont réparties uniformément six protubérances en caoutchouc 8 appliquées sur le côté interne des évidements 4 de la partie supérieure 2 lors de la fermeture et qui appuient ainsi le couvercle 6 sur les bords du récipient 5. 



   Le côté inférieur du fond 1 est muni de quatre pieds en caoutchouc 13 empêchant le glissement du fond 1 pendant le repas ou lors de l'empilage. Le    côté supérieur   du fond 1 est muni de plusieurs saillies 15 et la partie supérieure 2 comporte les évidements correspondants permettant l'assemblage précis des deux parties lors de la fermeture. En outre, le fond 1 comporte une dépression supplémentaire 9 pour y loger des accessoires du type cuillères ou fourchettes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour le fond 1 et la partie supérieure 2, on a choisi une forme asymétrique afin d'éviter les risques de confusion d'une pièce pour l'autre. Sur les petits côtés sont formées des poignées concaves 12. Sur la partie supérieure 2 sont fixées des brides 14 en polyamide renforcé par fibres de verre et qui s'engagent dans les poignées concaves 12 du fond 1 pour le verrouillage.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de transport pour aliments ou repas constitué par un fond thermiquement isolant, une partie supérieure thermiquement isolante reliée avec le fond de façon amovible et des récipients pouvant être logés dans un évidement du fond avec un élément d'étanchéité protégeant contre les risques d'éclaboussures ou de débordement, caractérisé en ce que les évidements (3) dans le fond (1) sont conçus de façon que les bords des récipients (5) fassent saillie par rapport à ceux-ci avec leurs couvercles (6), la partie supérieure (2) est dotée d'évidements (4) dont la profondeur est supérieure à la partie formant saillie hors du fond (1), des récipients (5) y compris les couvercles appliqués sur ceux-ci, le couvercle (6) au moins dans la zone de bord étant réalisé en un élastomère neutre vis-à-vis des produits alimentaires,
    dans la zone centrale une ouverture traversante (7) possède un diamètre de 2 à 4 mm et entre le couvercle (1) et la partie supérieure (2) est agencé au moins un élément à ressort de compression (8) dont la hauteur est supérieure à la distance entre le couvercle (6) et le côté interne en regard de la partie supérieure (2) à l'état fermé, verrouillé.
  2. 2. Dispositif de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (6) est de façon prédominante réalisé en NBR d'une dureté Shore A de 40 à 100.
  3. 3. Dispositif de transport selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément à ressort de compression (8) comporte des protubérances en caoutchouc solidaires du couvercle.
  4. 4. Dispositif de transport selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond (1) et la partie supérieure (2) consistent respectivement en une enveloppe extérieure (10)'en polypropylène garni et en un noyau (11) en mousse PU. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Dispositif de transport selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fond (1) et/ou la partie supérieure (2) est doté d'évidements supplémentaires (9).
  6. 6. Dispositif de transport selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le côté inférieur du fond (1) est doté d'éléments anti-dérapants (13).
  7. 7. Dispositif de transport selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que sur les bords en regard des enveloppes extérieures (10) sont formées des poignées concaves (12) dans lesquelles s'engagent des brides de fixation (14).
BE9400271A 1993-03-11 1994-03-11 Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments. BE1007368A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9303550U DE9303550U1 (fr) 1993-03-11 1993-03-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007368A6 true BE1007368A6 (fr) 1995-05-30

Family

ID=6890478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400271A BE1007368A6 (fr) 1993-03-11 1994-03-11 Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments.

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE1007368A6 (fr)
CZ (1) CZ1960U1 (fr)
DE (1) DE9303550U1 (fr)
ES (1) ES1027198Y (fr)
FR (1) FR2702356B3 (fr)
HU (1) HU416U (fr)
IT (1) IT1272182B (fr)
NL (1) NL9400290A (fr)
SE (1) SE506732C2 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1267401B1 (it) * 1994-02-22 1997-02-05 Monetti Spa Contenitore isotermico di pasti caldi, particolarmente per ristorazione collettiva.
DE4410945A1 (de) * 1994-03-29 1995-10-05 Robert Pappler Behältnis für Speisen, insbesondere zum Servieren, Aufbewahren und Transportieren, und dazugehöriger Verbindungskörper
DE4410943A1 (de) * 1994-03-29 1995-10-05 Robert Pappler Behältnis für Speisen, insbesondere zum Servieren, Aufbewahren und Transportieren
DE4413703A1 (de) * 1994-04-20 1995-10-26 Reichenecker Hans Storopack Transportbehälter
DE4433147C2 (de) * 1994-09-17 1996-10-31 Reichenecker Hans Storopack Verfahren zur Herstellung einer elastischen Dichtung
DE59606336D1 (de) * 1995-02-22 2001-02-22 Reichenecker Hans Storopack Transportsystem
DE19627522A1 (de) * 1996-07-09 1998-01-15 Etol Vertriebs Gmbh Speisetablett
DE10128932A1 (de) * 2001-06-18 2002-12-19 Robert Pappler Verfahren zum Verschließen eines Behältnisses, insbesondere für Speisen zum Servieren, Aufbewahren und Transportieren von Speisen
FR2825710A1 (fr) * 2001-06-11 2002-12-13 Janick Simeray Traitement de surface d'un polypropylene pour un recipient alimentaire isotherme

Also Published As

Publication number Publication date
CZ1960U1 (cs) 1994-06-08
SE9400439L (sv) 1994-09-12
IT1272182B (it) 1997-06-16
ES1027198Y (es) 1995-01-16
ITRM940095A0 (it) 1994-02-23
ES1027198U (es) 1994-07-16
HU9400070V0 (en) 1994-10-28
FR2702356A3 (fr) 1994-09-16
SE9400439D0 (sv) 1994-02-10
NL9400290A (nl) 1994-10-03
SE506732C2 (sv) 1998-02-02
ITRM940095A1 (it) 1995-08-23
DE9303550U1 (fr) 1993-05-06
HU416U (en) 1994-12-28
FR2702356B3 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3028957B1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
FR2631938A1 (fr) Recipient pour produits alimentaires
BE1007368A6 (fr) Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments.
EP0693893B1 (fr) Appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse, comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
LU82241A1 (fr) Recipients pour aliments
FR2794014A1 (fr) Appareil culinaire electrique multi-fonctions
CA2478880A1 (fr) Emballage pour aliments permettant une cuisson par vapeur desdits aliments
FR2656590A1 (fr) Recipient a couvercle integre en matiere thermoplastique.
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d&#39;un objet.
FR2459765A1 (fr) Emballage isotherme pour le transport d&#39;aliments a des temperatures differentes
FR2886628A1 (fr) Plateau-repas comportant un couvercle encliquetable et ouvrable par pelage
JP2012192081A (ja) 電子レンジ調理用容器
FR2492649A1 (fr) Recipient a fond metallique et paroi d&#39;un autre materiau a poser sur une plaque chauffante, d&#39;une cafetiere par exemple, pour garder chaud un liquide ou des aliments
FR2824048A1 (fr) Couvercle de bac pour aliments et combinaison d&#39;un tel bac et d&#39;un tel couvercle
EP3692874B1 (fr) Récipient comportant un boîtier, un couvercle et au moins un conteneur et conteneur adapté à un tel récipient
FR3110068A3 (fr) Élement de fermeture pour le recipient de preparation d&#39;un robot culinaire, recipient de preparation, robot culinaire
FR2829907A1 (fr) Yaourtiere menagere
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d&#39;un panier de cuisson en position haute
EP0072337B1 (fr) Plateau chauffant
FR2691701A1 (fr) Conditionnement pour produits, notamment pour faisselles de fromage blanc.
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
WO2014111658A1 (fr) Contenant destine a recevoir des produits alimentaires
KR20180109605A (ko) 즉석 아이스크림 제조용 아이스팬
EP1827186B1 (fr) Barbecue electrique a reflecteur flottant
FR2638957A1 (fr) Recipients combines pour la cuisson ou (et) la decongelation de produits alimentaires, notamment dans un four a micro-ondes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: RUTGERSWERKE A.G.

Effective date: 19980331