<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE TRANSPORT ISOLE THERMIQUEMENT POUR ALIMENTS
L'invention concerne un dispositif de transport isolé à la chaleur pour aliments ou repas préparés, constitué par une partie inférieure en forme de plateau, d'un récipient pour les aliments ou repas pouvant y être logés, et d'une partie supérieure.
La partie inférieure ou fond et la partie supérieure sont en un matériau thermiquement isolant et comportent des évidements permettant de recevoir le récipient. Les récipients sont habituellement constitués d'assiettes et de plats en porcelaine. Pendant leur transport, il s'agit de les rendre étanches pour empêcher tout débordement des aliments qui se trouvent à l'état liquide.
Les dispositifs de transport du type précité sont connus per se et ils sont utilisés dans la distribution de repas, par exemple dans les hôpitaux et maisons de retraite.
Les dispositifs doivent pouvoir s'empiler les uns sur les autres et présenter une résistance suffisante leur permettant d'être nettoyés sans risque de casse dans un lavevaisselle. Etant donné que des couvercles posés simplement sur les récipients ne peuvent empêcher le débordement d'aliments ou de parties d'aliments liquides, il a été proposé d'utiliser des récipients d'aliments dont le rebord est muni d'un renflement ou bourrelet dirigé vers l'extérieur. Sur ces récipients, on enfonce un couvercle élastiquement déformable dont le bord épouse ou enserre étroitement et hermétiquement le renflement. Indépendamment du fait que la fermeture des récipients munis de ce type de couvercle prend un certain temps, il existe également le risque d'éclaboussures ou de débordement des aliments lors de l'enlèvement du couvercle.
Ce risque est encore accru dans le cas de plats chauds avec lesquels le refroidissement provoque un vide partiel ou une dépression à l'intérieur des récipients.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans un autre dispositif, des lèvres d'étanchéité sont formées dans la partie supérieure sur le côté intérieur, lèvres d'étanchéité qui correspondent aux bords du récipient. Elles empêchent les aliments de se renverser ou d'éclabousser lorsque le dispositif de transport est à l'état fermé, verrouillé ; cependant, elles ne sont pas étanches à l'air.
Les sollicitations mécaniques et thermiques pendant l'utilisation ainsi que le nettoyage fréquent peuvent abîmer ou entraîner une déchirure de ces lèvres d'étanchéité et par conséquent porter atteinte à son herméticité. Dans ce cas, on est contraint de remplacer la totalité de la partie supérieure. Pour des raisons d'hygiène, les lèvres d'étanchéité incorporées ne sont pas admises.
Le problème se posait par conséquent de mettre au point un dispositif de transport isolé à la chaleur, du type précité, permettant d'équiper les récipients d'aliments d'éléments d'étanchéité facilement maniables et protégeant des risques d'éclaboussures ou de débordement, offrant une longévité supérieure et pouvant, le cas échéant, être économiquement remplacés.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif de transport dans lequel les évidements ménagés dans le fond sont de configuration telle que les bords font saillie des récipients d'aliments 5 avec leur couvercle, la partie supérieure étant dotée d'évidements dont la profondeur est supérieure à celle de la partie faisant saillie hors du fond, partie en saillie du récipient d'aliments y compris le couvercle posé dessus, le couvercle étant réalisé, pour le moins dans la zone de son bord, à partir d'un élastomère neutre vis-à-vis des denrées alimentaires,
possédant dans la partie centrale une ouverture traversante d'un diamètre de 2 à 4 mm et entre le couvercle et la partie supérieure 2 étant au moins agencé un élément à ressort de compression dont la hauteur est supérieure à la distance entre le couvercle et le côté interne en regard de la partie
<Desc/Clms Page number 3>
supérieure à l'état fermé, verrouillé.
En raison de la plage de tolérances liée aux impératifs de fabrication pour la vaisselle en porcelaine, le couvercle doit présenter une surface d'appui supérieure à la dimension hors-tout du récipient correspondant. Pour des raisons d'hygiène, celui-ci est de préférence réalisé d'une seule pièce à partir d'un élastomère neutre pour les produits alimentaires, par exemple du caoutchouc naturel, du caoutchouc au silicone ou du NBR et pourra être renforcé par des inserts. L'élastomère a de préférence une dureté Shore A de 40 à 100. Lors de la fermeture du dispositif, l'élément à ressort de compression vient s'appliquer sur le côté interne de la partie supérieure et lors du verrouillage il appuie le couvercle élastique sur le bord du récipient et rend celui-ci étanche et empêche les débordements ou éclaboussures.
Grâce à l'ouverture pratiquée dans le couvercle, une dépression ou vide partiel ne peut se produire, de sorte que l'on peut ainsi facilement enlever le couvercle. Comme élément à ressort de compression, on peut par exemple utiliser un ressort hélicoïdal de forme tronconique, en acier ou en matière synthétique renforcée par des fibres.
Pour des raisons d'hygiène, on peut toutefois préférer des éléments à ressort à surface fermée lisse, par exemple des protubérances en caoutchouc qui sont formées solidairement sur le couvercle ou qui peuvent être fixées sur le côté intérieur de la partie supérieure. De préférence, au moins trois protubérances sont réparties uniformément dans la zone de bord du couvercle de sorte que celles-ci pourront appuyer directement le couvercle sur le bord'du récipient pour aliments.
Les surfaces juxtaposées du fond et de la partie supérieure s'emboîtent partiellement les unes dans les autres pour éviter tout décalage. Des évidements supplémentaires pourront également être ménagés dans le fond et/ou dans la partie supérieure pour recevoir des couverts, du pain, du sucre en morceaux et des objets solides analogues.
<Desc/Clms Page number 4>
Etant donné qu'aussi bien le fond que la partie supérieure doivent pouvoir être nettoyés dans une machine à laver la vaisselle sans risque de bris, leur enveloppe extérieure doit résister à des températures supérieures à 100 C et elles ne doivent absorber qu'une faible quantité d'eau. Cet impératif est satisfait non seulement par les métaux mais également par certaines matières synthétiques, comme par exemple les résines thermodurcissables. Cependant, des enveloppes minces à partir de matières thermoplastiques à emboutissage profond seront préférées, par exemple à partir de polypropylène garni. Ces enveloppes, sensiblement d'une épaisseur de 2 mm, sont traitées avec un agent moussant. En raison de ses excellentes propriétés d'isolation thermique, la mousse PU a donné des résultats particulièrement satisfaisants.
La liaison entre l'enveloppe et le noyau de mousse peut être améliorée par un traitement au plasma de la surface interne de l'enveloppe.
Des poignées concaves ou encastrées pourront être formées sur les bords en regard de l'enveloppe, poignées concaves ou encastrées pouvant recevoir simultanément des brides de fixation pour la fermeture et le verrouillage du dispositif de transport. Des éléments anti-dérapants peuvent également être incorporés sur le côté inférieur du fond. Ces éléments anti-dérapants empêchent le fond servant de plateau de glisser pendant le repas et augmentent en même temps la stabilité de l'empilage constitué par ce type de dispositif pendant le transport.
On va maintenant expliquer l'invention à titre d'exemple nullement limitatif en se référant aux figures du dessin dans lequel : la figure l montre une coupe du dispositif de transport selon l'invention avec des récipients d'aliments et les couvercles selon la ligne de coupe A-A de la figure 2 à l'état fermé, verrouillé.
La figure 2 représente la vue de dessus du fond de ce dispositif.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fond 1 et la partie supérieure 2 sont respectivement constitués d'une enveloppe 10 réalisée en polypropylène garni, indéformable en longue durée à des températures jusqu'à 130 C et ils sont traités à la mousse de polyuréthane exempte de CFC (chlorofluorocarbone) et qui forme le noyau 11 isolant thermiquement. De cette manière, on est assuré que des aliments portés à une température de 850C auront encore au moins une température de 65 C après un transport de 90 minutes. Dans le fond 1 du dispositif sont ménagées des dépressions 3 dans lesquelles sont logés en tant que récipients 5 trois petits plats destinés aux hors d'oeuvre, salade et desserts et une assiette en porcelaine plate divisée en deux parties.
La dépression 3 pour l'assiette est de configuration propre à permettre le logement d'une assiette creuse à la place de l'assiette plate.
Le récipient 5 est fermé par un couvercle 6 reposant librement sur celui-ci et emprisonnant le bord par le dessus, couvercle 6 réalisé en caoutchouc de nitrile (NBR) d'une dureté Shore A de 65, couvercle qui possède au centre une ouverture 7 d'un diamètre de 2 mm. Dans la zone de bord du couvercle 6, sont réparties uniformément six protubérances en caoutchouc 8 appliquées sur le côté interne des évidements 4 de la partie supérieure 2 lors de la fermeture et qui appuient ainsi le couvercle 6 sur les bords du récipient 5.
Le côté inférieur du fond 1 est muni de quatre pieds en caoutchouc 13 empêchant le glissement du fond 1 pendant le repas ou lors de l'empilage. Le côté supérieur du fond 1 est muni de plusieurs saillies 15 et la partie supérieure 2 comporte les évidements correspondants permettant l'assemblage précis des deux parties lors de la fermeture. En outre, le fond 1 comporte une dépression supplémentaire 9 pour y loger des accessoires du type cuillères ou fourchettes.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour le fond 1 et la partie supérieure 2, on a choisi une forme asymétrique afin d'éviter les risques de confusion d'une pièce pour l'autre. Sur les petits côtés sont formées des poignées concaves 12. Sur la partie supérieure 2 sont fixées des brides 14 en polyamide renforcé par fibres de verre et qui s'engagent dans les poignées concaves 12 du fond 1 pour le verrouillage.
<Desc / Clms Page number 1>
THERMALLY INSULATED TRANSPORT DEVICE FOR FOOD
The invention relates to a heat-insulated transport device for prepared food or meals, consisting of a tray-shaped lower part, a container for food or meals which can be accommodated therein, and an upper part.
The lower part or bottom and the upper part are made of a thermally insulating material and have recesses for receiving the container. The containers are usually made of porcelain plates and dishes. During their transport, it is a question of making them watertight to prevent any overflow of the food which is in the liquid state.
Transport devices of the aforementioned type are known per se and they are used in the distribution of meals, for example in hospitals and retirement homes.
The devices must be able to stack on top of each other and have sufficient resistance allowing them to be cleaned without risk of breakage in a dishwasher. Since lids placed simply on the containers cannot prevent overflowing of food or parts of liquid food, it has been proposed to use food containers whose rim is provided with a bulge or directed bead outwards. On these receptacles, an elastically deformable cover is pushed in, the edge of which hugs or encloses the bulge tightly and hermetically. Regardless of the fact that it takes a long time to close containers with this type of lid, there is also the risk of food splashing or overflowing when the lid is removed.
This risk is further increased in the case of hot dishes with which the cooling causes a partial vacuum or a vacuum inside the containers.
<Desc / Clms Page number 2>
In another device, sealing lips are formed in the upper part on the inner side, sealing lips which correspond to the edges of the container. They prevent food from spilling or splashing when the transport device is in the closed, locked state; however, they are not airtight.
Mechanical and thermal stresses during use as well as frequent cleaning can damage or lead to tearing of these sealing lips and consequently affect its hermeticity. In this case, we are forced to replace the entire upper part. For hygienic reasons, incorporated sealing lips are not allowed.
The problem therefore arose of developing a heat-insulated transport device, of the aforementioned type, making it possible to equip food containers with easily manageable sealing elements and protecting against the risk of splashes or overflowing. , offering a longer service life and which can, if necessary, be economically replaced.
According to the invention, this object is achieved by means of a transport device in which the recesses formed in the bottom are of a configuration such that the edges protrude from the food containers 5 with their cover, the upper part being provided with recesses the depth of which is greater than that of the part projecting out from the bottom, projecting part of the food container including the lid placed on it, the lid being produced, at least in the region of its edge, from an elastomer neutral with respect to foodstuffs,
having in the central part a through opening with a diameter of 2 to 4 mm and between the cover and the upper part 2 being at least arranged a compression spring element whose height is greater than the distance between the cover and the side internal next to the part
<Desc / Clms Page number 3>
greater than closed, locked.
Due to the range of tolerances linked to the manufacturing requirements for porcelain tableware, the lid must have a bearing surface greater than the overall dimension of the corresponding container. For hygienic reasons, this is preferably made in one piece from a neutral elastomer for food products, for example natural rubber, silicone rubber or NBR and can be reinforced with inserts. The elastomer preferably has a Shore A hardness of 40 to 100. When the device is closed, the compression spring element is applied to the internal side of the upper part and when locked it presses the elastic cover on the edge of the container and makes it waterproof and prevents overflows or splashes.
Thanks to the opening in the cover, partial vacuum or vacuum cannot occur, so that the cover can be easily removed. As a compression spring element, it is possible, for example, to use a helical spring of frustoconical shape, made of steel or of synthetic material reinforced with fibers.
For hygienic reasons, however, spring elements with a smooth closed surface may be preferred, for example rubber protrusions which are formed integrally on the cover or which can be fixed on the inner side of the upper part. Preferably, at least three protuberances are distributed uniformly in the edge region of the lid so that these can directly press the lid on the edge of the food container.
The juxtaposed surfaces of the bottom and the upper part partially interlock with one another to avoid any offset. Additional recesses may also be provided in the bottom and / or in the upper part to receive cutlery, bread, lump sugar and similar solid objects.
<Desc / Clms Page number 4>
Since both the bottom and the top must be able to be cleaned in a dishwasher without risk of breakage, their outer casing must withstand temperatures above 100 C and they must only absorb a small amount of water. This requirement is met not only by metals but also by certain synthetic materials, such as thermosetting resins, for example. However, thin envelopes from deep-drawn thermoplastics will be preferred, for example from filled polypropylene. These envelopes, substantially 2 mm thick, are treated with a foaming agent. Due to its excellent thermal insulation properties, PU foam has given particularly satisfactory results.
The bond between the shell and the foam core can be improved by plasma treatment of the inner surface of the shell.
Concave or recessed handles may be formed on the edges facing the envelope, concave or recessed handles which can simultaneously receive fixing flanges for closing and locking the transport device. Non-slip elements can also be incorporated on the bottom side of the bottom. These non-slip elements prevent the bottom serving as a tray from sliding during the meal and at the same time increase the stability of the stack formed by this type of device during transport.
We will now explain the invention by way of non-limiting example with reference to the figures in the drawing in which: Figure l shows a section of the transport device according to the invention with food containers and lids along the line section AA of Figure 2 in the closed, locked state.
Figure 2 shows the top view of the bottom of this device.
<Desc / Clms Page number 5>
The bottom 1 and the upper part 2 respectively consist of a casing 10 made of filled polypropylene, non-deformable over a long period at temperatures up to 130 C and they are treated with polyurethane foam free of CFC (chlorofluorocarbon) and which forms the thermally insulating core 11. In this way, it is ensured that food brought to a temperature of 850C will still have at least a temperature of 65 C after a transport of 90 minutes. In the bottom 1 of the device are formed depressions 3 in which are housed as containers 5 three small dishes for appetizers, salad and desserts and a flat porcelain plate divided into two parts.
The depression 3 for the plate is of a configuration capable of accommodating a deep plate in place of the flat plate.
The container 5 is closed by a cover 6 resting freely on the latter and trapping the edge from above, cover 6 made of nitrile rubber (NBR) with a Shore A hardness of 65, cover which has an opening in the center 7 with a diameter of 2 mm. In the edge area of the cover 6, six rubber protrusions 8 are uniformly distributed applied on the internal side of the recesses 4 of the upper part 2 during closing and which thus support the cover 6 on the edges of the container 5.
The bottom side of the bottom 1 is provided with four rubber feet 13 preventing the bottom 1 from sliding during the meal or during stacking. The upper side of the bottom 1 is provided with several projections 15 and the upper part 2 has the corresponding recesses allowing the precise assembly of the two parts during closing. In addition, the bottom 1 has an additional depression 9 to accommodate accessories such as spoons or forks.
<Desc / Clms Page number 6>
For the bottom 1 and the upper part 2, an asymmetrical shape was chosen in order to avoid the risks of confusion from one room to the other. On the short sides are formed concave handles 12. On the upper part 2 are fixed flanges 14 made of glass fiber reinforced polyamide and which engage in the concave handles 12 of the bottom 1 for locking.