BE1000135A3 - Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d'alpha-olefines, et procede pour les fabriquer. - Google Patents

Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d'alpha-olefines, et procede pour les fabriquer. Download PDF

Info

Publication number
BE1000135A3
BE1000135A3 BE8700332A BE8700332A BE1000135A3 BE 1000135 A3 BE1000135 A3 BE 1000135A3 BE 8700332 A BE8700332 A BE 8700332A BE 8700332 A BE8700332 A BE 8700332A BE 1000135 A3 BE1000135 A3 BE 1000135A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
component
magnesium
compound
catalyst
solution
Prior art date
Application number
BE8700332A
Other languages
English (en)
Inventor
Garoff Thomas
Original Assignee
Neste Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neste Oy filed Critical Neste Oy
Application granted granted Critical
Publication of BE1000135A3 publication Critical patent/BE1000135A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F10/00Homopolymers and copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Polyoxymethylene Polymers And Polymers With Carbon-To-Carbon Bonds (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

Composant de catalyseur pour catalyseurs de polymérisation d'alpha-oléfines, qui comprennent un composé organique de l'aluminium, un donneur d'électrons externe et un composant de catalyseur solide obtenu par réaction d'un composé contenant du magnésium avec un composé halogéné du titane. Le composé de catalyseur est produit en faisant réagir un composant de support solide avec un composé halogéné du titane, en présence d'un donneur d'électrons interne ou sans donneur d'électrons. S'applique à la polymérisation d'alpha-oléfines, en particulier la propylène.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymérisation d'alpha-olefines, et   procédé   pour les fabriquer. 



   L'invention concerne des composants catalyseurs pour des catalyseurs de Polymerisation d'alpha-oléfines, qui comprennent un compose organique d'aluminium, un donneur d'electrons et un composant de catalyseur solide obtenu par réaction d'un compose contenant du magnesium avec un compose   halogéné   du titane. L'invention concerne également un   procédé   
 EMI1.1 
 de fabrication de ces composants da catalyseurs, et un proc6d6 de polymérisation   d'alpha-olfines,   en particulier du propylene, en utilisant ces composants da catalyseurs. 



   Pour polymeriser des alpha-oléfines. on   connalt   dans   1a   technique des catalyseurs de grande activité fabriqués à partir d'un composé d'alkyl-aluminium, d'un donneur d'electrons et d'un compose halogéné du titane, sur une substance de support comprenant divers   composons   de mangésium. 



  Pour le composé de magnesium. on a usuellement utilisé des 
 EMI1.2 
 composas de magnesium chlores. qui peuvent être par exemple du chlorure de magnesium anhydre, seul ou avec d'autres composés du magnesium. ou un composä organique du magnésium qui a été prepare par halogenation da composés organiques du magnésium   l'aide de composes contenant du chlore. 



   Dans des catalyseurs de   Polymerisation de ce type, les     propriétés   du composant da support solide ont une influence importante sur les   propriétés   du catalyseur final, par exemple son   activite.   Ces   proprietors   peuvent être substantiellement influencées par le mode de fabrication du composant de support. 
 EMI1.3 
 



  L'invention dans lesquels le composant de support a etë prepare ä partir composes contenant du magnesium, solubles ä l'eau, être des mineraux naturels ou synthétiques. 11 n'y a an soi rien de neuf dans l'utilisation de minéraux de magnésium comme matière de départ dans la preparation de composants de support 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inertes pour des catalyseurs de Ziegler-Natta en vue de polymériser des olefines. 
 EMI2.1 
 



  Il s'est avere difficile de fabriquer. a partir de divers composes catalyseurs de Ziegler-Natta actifs, en particulier ceux pour des procédés da polymérisation du propylène parce que, dans ces procédés, les catalyseurs sont fort sensibles à l'humidité et ä l'eau de cristallisation de magnesium et de mineraux les contenant, desquantites minimes d'eau de cristallisation réduisent déjà de manière significative l'activité du catalyseur. 



   L'invention concerne des composants de catalyseurs pour les catalyseurs de polymérisation d'alpha-oléfines qui comprennent un composé organique d'aluminium. un donneur d'électrons externe et un compoant de catalyseur solide obtenu par réaction d'un composant da support solide contenant du magnésium avec un composé   halogéné   du titane, et Qui sont exempts des défauts   mentionnés.   et conviennent donc pour être utilisäs dans la polymérisation du propylene. 



   Le composant de catalyseur da l'invention se caractérise en ce qu'il est formé en faisant réagir un composant de support solide prepare en (a) faisant précipiter un composé de magnesium soluble dans l'eau hors de sa solution aqueuse, à l'aide d'un alcali : (b) séparant le composé de magnesium solide, et en le dissolvant dans l'acide chlorhydrique ; (c) evaporant la solution   jusqu'à     siccité ;   (d) chauffant le mélange de sels ainsi obtenu à 130 ä   150 C ;   (e) dissolvant le composant de magnesium dans l'éthanol;

   (f) secant la solution dans l'échanol du composant de mangésium, à l'aide d'une distillation azéotropique   apériodique ;   et (g) precipitant le composant de support solide hors de la solution dans l'éthanol avec un composa halogen du titane. en presence d'un donneur   d'electrons   interne ou sans donneur d'electrons. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention concerne egalement un procédé da fabrication de composants de catalyseurs pour des catalyseurs da polymérisation d'alpha-oléfines, qui comprennent un compose 
 EMI3.1 
 organique d'aluminium, donneur d'ectrons externe et un composant de catalyseur solide contenant du magnesium, qui a été obtenu par reaction d'un composant de support solide contenant du magnésium avec un compose halogéné de titane.

   La procede da l'invention rise en ce que le composant de catalyseur est produit an faisant réagir un composant de support solide, pare (a) précipitant un compose da magnésium soluble dans l'eau hors de sa solution aqueuse,   l'aide d'un alcali (b) separant le composé de magnésium solide, et en le dissolvant dans l'acide chlorhydrique ; (c) évaporant la solution jusqu'à   siccités ;   (d) chauffant le mélange de sels obtenu ä   130 - 150oC ;   (e) dissolvant le composant de magnesium dans   l'ethanol   : 
 EMI3.2 
 (f) de magnésium ä l'aide d'une distillation azéotropique périodique et (g) précipitant le composant de support solide hors da la solution dans l'ethanol avec un composö   halogéné   du titane. en présence d'un donneur d'electrons interne ou sans donneur d'electrons. 



   La composant de catalyseur de l'invention et le composant de support utilisés ici apportent certains avantages par rapport à des composants de support contenant du magnésium, préparés par des techniques da synthese classiques. Par exemple, dans la fabrication du composant de support. il est possible d'utiliser un reacteur ouvert et, comme la synthese n'est pas sensible à l'oxygène et l'humidité, une atmosphere inerte d'azote n'est pas absolument indispensable dans la synthese.

   En comparaison avec des supports qui ont   été   prepares par halogénation d'un composant de support organique contenant un composé de magnesium, le composant de support de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention est plus facile et moins cooteux   ä   fabriquer. 
 EMI4.1 
 L'acide chlorhydrique est le choix le moins couteux d'agent dechloration, et l'on peut utiliser des solutions aqueuses classiques d'acide chlorhydrique dans le procédé da fabrication, puisque   l'eau   da cristallisation peut être enlevée de manière simple. De plus, dans la fabrication du composant de support, l'acide chlorhydrique peut être utilisé an excès, puisque l'acide chlorhydrique est facile à éliminer au cours de   l'retape   de synthèse ultérieure.

   Un avantage supplémentaire du composant de catalyseur et du   procéda   de l'invention, est que tous produits de magnesium qui peuvent   entre   presents comme sous-produits, comme   NgOHCl, et   qui nuisent aux   propriétés   du catalyseur, s'échappent de manière efficace du composant de catalyseur da l'invention. 



   Suivant l'enseignement de la präsente invention, des sels 
 EMI4.2 
 de magnésium aqueux de tout type peuvent Eltre utilisés pour préparer des composants de catalyseur actifs pour la polymérisation   d'olefine's,   en particulier du propylene. Ainsi, les composants de catalyseur peuvent   etro     préparés   par exemple   ä   partir des composés da magnésium   ci-après :   
 EMI4.3 
 MgS04. Mg Mg 2, MgtCzHyCOO) , MgI2. Mg Mg 2, etc Lorsqu'on l'invention, on dissout d'abord un compose de magnésium dans    (NOs) 2. MgAc2, MgNO2, MgCIO, MgClOs, MgClO4,l'eau. Ensuite, on augmente le   pH de la solution en y ajoutant un alcali, par exemple NaOH et   KOH.

   De maniere     particulierament   appropriée, on ajoute l'alcali sous forme d'une solution aqueuse dont la concentration peut varier de 0, 1 N ä la saturation. L'utilisation de solutions concentrées d'alcali est avantageuse du fait que, dans ce cas, moins d'eau 
 EMI4.4 
 devra etre retiree du système. On ajoute une quantite d'alcali talle que la solution devient nettement alcaline, avantageusement jusqu'ä un pH de 10, de sorte que le composé da magnesium précipitera sous forme d'un hydroxyde. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  La compose da magnesium est séparé da la par centrifugation. ou en lui permettant de se déposer. Si on 1e souhaite, le précipite peut être lav ä l'eau une ou plusieurs fois. 11 est ensuite mis en Suspension dans l'eau dans l'alcool. On peut par exemple utiliser comme alcool le méthanol, l'méthanol ou le propanol. Ensuite, il est mis en suspension dans l'aau et on y ajoute une quantité d'acide chlorhydrique que le pH de la suspension est abaissé à 2 ou moins. 



   L'acide chlorhydrique est avantageusment ajouté sous la forme d'une solution aqueuse, La concentration de la solution peut varier da 0, 1 N ä la saturation. L'hydroxyde de magnésium est complètement dissous lorsque le pH de la suspension s'est   suffisamment abaiss .   



   Lorsque le compose de magnesium a   été   dissous dans l'acide chlorhydrique, la solution est   évaporée     jusqu'  siccité   dans   l'étampe   suivante. En même temps, l'excès d'acide chlorhydrique s'évapore. Après évaporation, le mélange de sels est légèrement chauffé à 130 - 150 C. Le temps da chauffage requis se situe entre 0, 5 et 1, 5 heures, avantageusement environ 1 heure. Une température trop   élevée   entraîne une décomposition du composant de magnésium en chlorure et hydroxyde de magnésium.   1e   rendement étant ainsi abaissä. 



   Après chauffage, le mélange de sels est dissous dans   l'athanol, le   composant de magnesium convenant comme support étant alors complètement dissous. Les constituants non dissous peuvent être séparés de la solution dans   l'ethanol   par centrifugation ou filtration. Tous composes insolubles de magnesium produits au cours du procédé de calcination, tels que par exemple le chlorure de magnesium, peuvent être séparés 
 EMI5.2 
 très simplement de cette manière. 



   La solution d'ethanol claire obtenue contient donc maintenant exclusivement le composant de magnésium avec de l'eau de cristallisation. L'élimination de   feau   de cristallisation est indispensable pour produire un composant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de catalyseur actif. Selon l'enseignement de l'invention, l'eau de cristallisation est éliminée par distillation, à l'aide d'une distillation azéotropique   apériodique.   Pendant la distillation, un mélange azéotropique d'alcool et d'eau s'échappe de la solution, ce qui fait que la quantité d'eau diminue. En ajoutant de l'éthanol anhydre   frais   1a   solution et en   répétant   la distillation, on atteint une Elimination complète de l'eau de cristallisation du magnesium. 



   Le nombre de distillations azeotropiques requises dépend de la quantité d'eau präsente dans la solution, et da l'utilisation   envisagée   du catalyseur. Si le catalyseur est 
 EMI6.1 
 destine a être utilisé dans la polymérisation d'éthylène. il faut moins de distillations. par exemple 1 ä 5. Lorsque l'on fabrique un composant de support pour la   Polymerisation de   propylène, il faut un support presque exempt d'eau de cristallisation, et l'expérience enseigne que ceci est atteint si le nombre de distillations est de 8 ä 15, avantageusement 
 EMI6.2 
 10 ä 12. La teneur en eau du composant de support peut donc être ramenee a 0. peut Stre considéré comme la limite supérieure pour des catalyseurs 
3 moles d'eau da cristallisation, ce quide polymérisation de propylene. 



   Après élimination de l'eau de cristallisation, une precipitation du composant da support de magnésium est effectuée en transférant la solution dans   l'athanol sechee   dans un solvant froid, ce qui fait précipiter le composant de magnesium. Des solvants convenables sont des hydrocarbures 
 EMI6.3 
 organiques courants utilisés comme solvants, L'heptane est-un solvant tres approprie pour la raison que son point d'ébullition est suffisamment   élevé   pour que. au cours du stade de reaction avec le titane qui doit être effectué ulérieurement, le titane ait le temps da   reagir,   et est suffisamment bas pour eviter la fusion du composant de support au cours de la reaction avec le titane. 



   Lorsque la solution dans l'éthanol contenant le composant de magnesium est   ajoutes   dans l'heptane froid, le composant de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 support est précipité sous une forme finement divisée. Après lavage et séchage, le composant da support est mis ä reagir 
 EMI7.1 
 avec le titane, ä l'aide de tétrachlorure de titane, de maniere en soi connue dans la technique, pour produire le composant de catalyseur,
La reaction avec le titane peut etre   effectuee,   par 
 EMI7.2 
 exemple, en ce que de support solide est mélangé a un composé halogéné da titane, une ou plusieurs fois. Avant, pendant ou apres le procédé da réaction avec le titane. le composant de catalyseur peut encore tre trait ä l'aide d'un composé donneur d'ölectrons interne.

   La réaction avec le le composanttitane est da preference effectuée en deux étapes. entre lesquelles peut être ajoute un donneur d'électrons interne, qui est usuellement une amine, un éther ou un ester da son type. Un donneur convenable est, par exemple, le diisobutylphtalate. dont la quantité peut être de   0. 05 a 0, 3,   mieux 0, 2 mole/mole Mg. 
 EMI7.3 
 



  Dans la première étape, une température basse est recommandée. par exemple inférieure ä oc, mieux inférieure ä - 20oC. La seconde étape da reaction avec le titane peut être mise en oeuvre ä une temperature supérieure. par exemple   85 ä 11O. une durée de réaction da 1 suffisante. Le produit de réaction solide est ensuite séparé de la phase liquide et lavé avec des solvants hydrocarbonés pour enlever les impuretés et les derives. La composant de catalyseur peut etre dans un vide läger ou dans l'azote gazeux ä la température ambiante, ou a une temperature légèrement superieure, et il peut etre homogénéisé par broyage dans un broyeur ä boulets. 



  Le composant de catalyseur de l'invention peut ensuite    C,être   utilisé pour polymeriser des alpha-olefines en le laissant venir en contact avec un compose de Al et un composé externe libérant des électrons. Comme composes externes libérant des électrons on peut utiliser. par exemple, des amines, des ethers, des esters (de préférence des esters 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 alkyliques et aryliques d'acides carboxyliques aromatiques) ou 
 EMI8.1 
 des composes de silane (alkylaryl silanes), dont des exemples sont, entre autres, les esters méthylique et éthylique d'acide benzoique, toluique et phtalique, les esters isobutyliques d'acide phtalique, le triethoxysilane, etc. Les donneurs d'älectrons sont des composés capables d'entrer dans des complexes avec des alkyl-Al.

   La stéréospécificité du catalyseur peut   etre   améliorée grâce à eux. 



   Le composé externe libérant des électrons, ou donneur, et   l'alkyl-A1,   sont   mélangés   ensemble, la proportion molaire du composé libérant des électrons par rapport au compose de Al   Etant   d'environ 20, et la proportion molaire Al/Ti étant 
 EMI8.2 
 située 10 et 300, selon le systeme de polymérisation, La Polymerisation peut outre effectuée par Polymerisation ä l'état    entrepâteux   ou en masse, ou en phase gazeuse
Des composants de catalyseurs et des catalyseurs préparés selon les enseignements de l'invenion peuvent être utilises 
 EMI8.3 
 pour pOlymériser propylène et le butylène.

   par les procédés ä at pateux, an masse et en phase gazeuse, mais las composants de catalyseurs de l'invention sont particulièrement bien adaptes   la polymérisation du propylene, parce que la quantité d'eau de cristallisation qu'ils contiennent dans la substance de support est singulièrement faible. et que l'activité des catalyseurs est donc spécialement grande, particulierement en 
 EMI8.4 
 ce qui concerne la polymérisation du propylene. 



  L'invention est illustrée plus en detail dans les exemples qui suivent. 



  EXEMPLE 1 On met en suspension 25, dans 100 ml d'eau. dans 100 ml. d'eau. pendant 10 min. ä 3. tours/min., lavä deux fois Åa l'eau et ensuite titre à l'acide chlorhydrique concentre juscfu'ä La solution ensuite évapores jusqu' siccité, et le sel sect6 est calcine 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pendant 1 heure à 140*C. Le sel est versé dans 200 ml   d'ethanol,   en mélangeant. La solution dans l'ethanol est 
 EMI9.1 
 centrifugee pendant 10 minutes ä 3000 tours/min. La solution claire est versée dans un flacon ä trois cols   (1   litre), dans lequel le séchage de la solution ëthanol/composant de support est effectuée par distillation   azeotropiqua.   Le procédé de séchage consomme 400 ml   d'méthanol   absolu (teneur en humidité < 100 ppm).

   La distillation se fait dans un faible courant d'azote. La solution chaude sèche (teneur en humidité < 400  g H2O/0,1 ml) d'éthanol/support est transférée dans de 500 ml. d'heptane froid, dans lequel le composant de support cristallise. L'éthanol résiduel est éliminé par deux lavages ä l'heptane, après quoi la composant de support est   transféré   dans du tétrachlorure de titane froid (400 ml, - 20 C). Après que le mélange se soit   réchauffé   jusqu'ä la température ambiante. on y ajoute 0,1 mole/mole Mg, de diisobutylphtalate. 



  On fait bouillir le mélange pendant 1 heure ä 110 C, après quoi on laisse la composant de catalyseur se déposer, et on change la solution de TiC14 par une nouvelle solution, et le traitement est   répété.   Le composant de catalyseur complet est 
 EMI9.2 
 lavb ä l'heptane et séché ä l'azote. Le rendement est de 0. 



   6g, et le catalyseur contient : Mg 18,0%, Ti 4,0% et Cl- 59%. 



   Le composant de catalyseur   préparé   de la manière qui vient d'être décrite est utilisé pour la polymérisation de propylène, en ajoutant dans un réacteur de   Polymerisation de   2 litres un catalyseur préparé en mélangeant comme composé 
 EMI9.3 
 d'alkyl-aluminium, du triéthylaluminium et, comme compose de Lewis, du   diphënylmáthoxysi1ane   (proportion molaire   Al ! donneur : 20)   dans 50 ml d'heptane, et en y mélangeant, apres 5 minutes. un composant de support de manière a amener la proportion Al/Ti a 200. La polymérisation est effectuee dans les conditions suivantes : pression partielle de propylene 9,0bar, pressionpartielled'hydrogène0,3bar,température 70 C, et durée de la polymerisation 3 heures. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  On trouve que l'activité du catalyseur est de 4, 6 kg PP par gramme de catalyseur, en 3 heures. 



  EXEMPLE 2
On met en suspension 21,4 g de Mg(CH3CO2)2.4H2O dans 100 ml   H20,   et on ajoute 8, 0 g NaOH/100 ml   HO.   La suspension da Mg (OH) 2 produite (pH 10) est centrifugée pendant 10 min à 3.000 tours/min., lavée deux fois à l'eau, et on répète le processus de centrifugation. La   précipité   est mis en 
 EMI10.2 
 Suspension 100 ml d'eau et titré ä 1'acide concentr (38%), jusqu', 1 solution est évaporée jusqu'3 siccit, chä est calcin pendant 1 heure ä 140oC. Le sel est versé dans 200 ml d'ethanol, en mélangeant. La solution est soumise ä centrifugation pendant 10 minutes ä 3000 tours/minute.

   La solution claire est verse dans un flacon   trois cols (1 litre), dans lequel on effectue le séchage de la solution othanol/composant de support a dansl'aide d'une distillation   azeotropique.   La   procédé   de séchange consomme 600 ml d'éthanol absolu (teneur en humidité inférieure à 100   ppm).   La distillation se fait dans un lent courant d'azote. La solution chaude, seche (teneur an humiditä 
 EMI10.3 
 < 400 ml) d'othanol/cofnposant de support est    ng H20/0, !transferee   en mélangeant, dans 500 ml d'heptane froid. ce qui fait cristalliser le composant de support. Le résidu d'ethanol est   élimine   par deux lavages à l'heptane, après quoi le composant de support est   transféré   dans du tétrachlorure de titane froid (500 ml. - 20 C).

   Après que le melange se soit   réchauffé   jusqu'à la temperature ambiante, on ajoute 0, 1 mole/mole Mg, de diisobutylphtalate. On fait bouillir le 
 EMI10.4 
 melange pendant 1 heure ä 110oC, après quoi on laisse 1e composant de catalyseur so déposer, et on remplace la solution de TiC14 par une nouvelle solution et on   replete   le traitement. 



  Le composant de catalyseur complet est lave ä l'heptane, et séché ä l'azote. Le rendement est de 4, 5 g, et le composant de catalyseur contient : Mg 18. 0%, Ti   3,     5%,     Cl-60, 0%,   et CH3C02    <    150 ppm. Le catalyseur est utilise pour polymériser du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 propylene comme ä l'exemple 1, et on trouve que son activiste est de 5, 8 kg PP par gramme de catalyseur, an 3 heures. Le poids spécifique du polymere est de   0, 27g/ml,   son caractère isotactique de   90, 5%,   et   9117% des   particules ont des 
 EMI11.2 
 dimensions dans l'intervalle de 0, 1 ä 1, Omm. 



  EXEMPLE 3 On met en suspension 25 g de MgS04. dans 100 ml HsO, On ajoute 8, la solution, dans 100 ml obtient ainsi une suspension   pH 10. Le mélange est    7H20centrifugé   pendant 10 min à 3.000 tours/min., lavé deux fois à l'eau, et on centrifuge ä nouveau. La suspension d'hydroxyde 
 EMI11.3 
 de magnesium dans l'eau e et elle est titrée ä l'acide chlorhydrique concentré, jusqu'a pH 1. Ensuite, la solution est évaporée jusqu'à siccite, et le sel séché est 1légèrement calcin6 (1400C) pendant 1 heure. Le est transfärsel est verse dans 200 ml   d'äthanol,   en mélangeant.

   Le mélange est centrifugé pendant 10 minutes ä 3000   tours/minute.   La 
 EMI11.4 
 solution claire est versee dans un flacon a trois cols (1 litre), dans lequel on effectue le sechage de la solution ethanol/composant de support ä l'aide d'uns distillation azéotropique. Le   procedss   de séchange consomme 600 ml d'ethanol absolu (teneur en humidité    <    100   ppm). La   distillation se fait dans un lent courant d'azote. La solution chaude   sechs   (teneur an humidité < 400  g   HzO/O, !   ml)   d'ethanol/support   est   transférée,   en mélangeant, dans 500 ml   d'heptane froid, et le   composant da support cristallise.

   Le résidu d'éthanol est   éliminé   par deux lavages a   l'heptane, apres   quoi le composant de support est   transféré   dans du tétrachlorure de titane froid (500 ml, - 20 C). Après que le mélange se soit réchauffé jusqu'à la température ambiante, on y ajoute   0. 1 mole/mole Mg,   de diisobutylphtalate. On fait bouillir le mélange pendant 1 heure ä 110 C, après quoi on laisse le composant de catalyseur se déposer, et on remplace une fois la solution de TiCl4 par une nouvelle solution, et on   répète   le traitement. Le composant da catalyseur complet est lave à l'heptane et   seche   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 a l'azote.

   Le rendement est de 1. 5 et le catalyseur contient et Na 0, catalyseur est utilise pour polymeriser du - l'exemple 1, et on trouve q propylene comme à son activité est de 6, par gramme de catalyseur en 3 heures. Le poids spécifique du polymers est de 0, 27 g/ml, son caractère isotactique de 90, et 90% des particules ont des dimensions dans l'intervalle de 0, mm.

Claims (7)

  1. g,REVENDICATIONS EMI13.1 1. Composant de catalyseur pour catalyseurs de Polymerisation d'alpha-olefines, qui comprennent un compose organique de l'aluminium, un donneur d'electrons externe et un composant de catalyseur du magnésium avec un composé halogéné du titane, caractärise solide obtenu par raaction d'un composä contenantan ce que le composé da catalyseur est produit en faisant réagir un composant de support solide, préparé an (a) précipitant un composé de mangésium soluble dans l'eau hors de sa solution aquenuse, à l'aide d'un alcali ; (b) séparant le composant de magnésium solide et en le dissolvant dans l'acide chlorhydrique ; (c) évaporant la solution jusqu'à siccité ;
    (d) chauffant le mélange de sels obtenu ä 130 - 150 C; (e) dissolvant le composant de magnésium dans l'ethanol ; (f) séchant 1a solution dans l'étahnol du composant de EMI13.2 magnEsium ä I'aide ue et (g) précipitant le composant da support solide hors de la solution dans l'ethanol avec un composé halogéné du titane, an présence d'un donneur d'électrons interne ou sans donneur d'é1ectrons.
  2. 2. Composant de catalyseur selon la revendication 1, caractérisé an ce que, après évaporation de l'acide chlorhydrique, le mélange de sels est chauffé pendant 0,5 à 2 heures.
  3. 3. Composant de catalyseur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on precipite le composé de mangésium EMI13.3 soluble dans l'eau an augmentant le pH jusqu'ä au moins 10. a l'aide d'hydroxyde de sodium ou de potassium.
  4. 4. Procédé de fabrication de composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymérisation d'alpha-olefines. qui comprennent un composé organique de l'aluminium, un donneur d'électrons externe et un composant de catalyseur solide <Desc/Clms Page number 14> obtenu par réaction d'un composé contenant du magnesium avec un composä halogéné du titane, caractérisé en ce que le composant de catalyseur est préparé en faisant reagir un composantdesupportsolide, préparéen (a) précipitant un composé de magnésium soluble dans l'eau EMI14.1 hors de sa solution aqueuse, ä l'aide d'un alcali (b) separant le composant solide de magnésium et en le ;dissolvant dans l'acide chlorhydrique ;
    (c) évaporant la solution jusqu'à siccité; (d) chauffant le mélange de sels obtenu à 130 - 150 C; EMI14.2 (e) dissolvant le composant de magnäsium dans l'thanol ; (f) sechant la solution dans l'ethanol du composant de magnésium â l'aide d'une distillation azéotropique périodique et (g) précipitant le composant de support solide hors de la solution dans l'méthanol EMI14.3 avec un composä halogéné du titane. an présence d'un donneur d'électron interne, ou sans donneur d'électrons.
  5. 5. Procäde selon la revendication 4, caractérisé en ce que, apres evaporation da l'acide chlorhydrique, le mélange de sel est chauffe pendant 0, 5 ä 2 heures.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 ou 5. caractérisé en ce que l'on précipite le composé de magnésium soluble dans l'eau en augmentant le pH au moins jusqu'à pH 10, à l'aide EMI14.4 d'hydroxyde de sodium ou de potassium
  7. 7. Procédé selon l'une 4 ä 6. caracterise an ce que, en liaison avec le sechage de la solution d'ethanol, on effectue 1-15 azéotropiques périOdiques. quelconque des revendications8. Procédé de polymérisation d'olefines, en particulier de propylène. caractérisé en ce que l'on utilise des composants de catalyseurs selon les revendications 1-3-
BE8700332A 1986-04-01 1987-04-01 Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d'alpha-olefines, et procede pour les fabriquer. BE1000135A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI861388A FI75844C (fi) 1986-04-01 1986-04-01 Katalytkomponenter foer polymeringskatalyter av alfaolefiner och foerfarande foer deras framstaellning.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000135A3 true BE1000135A3 (fr) 1988-04-19

Family

ID=8522389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700332A BE1000135A3 (fr) 1986-04-01 1987-04-01 Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d'alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4780442A (fr)
EP (1) EP0240324B1 (fr)
JP (1) JPS62265310A (fr)
CN (1) CN1007250B (fr)
AT (1) ATE56026T1 (fr)
BE (1) BE1000135A3 (fr)
CA (1) CA1285261C (fr)
DE (1) DE3764509D1 (fr)
DK (1) DK160287A (fr)
ES (1) ES2017714B3 (fr)
FI (1) FI75844C (fr)
NO (1) NO167037C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113830818A (zh) * 2021-10-11 2021-12-24 天津包钢稀土研究院有限责任公司 一种无水稀土卤化物的制备方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4195070A (en) * 1979-03-21 1980-03-25 Nalco Chemical Company Preparation of a MgCl2 solution for Nalco's MgCl2 process from MgSO4 and other MgSO4 salts
US4421674A (en) * 1981-05-21 1983-12-20 Euteco Impianti S.P.A. Supported catalysts for the polymerization of ethylene

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL162664B (nl) * 1969-06-20 1980-01-15 Montedison Spa Werkwijze om een katalysator te bereiden voor de poly- merisatie van alkenen-1.
US3953414A (en) * 1972-09-13 1976-04-27 Montecatini Edison S.P.A., Catalysts for the polymerization of olefins to spherically shaped polymers
US4107415A (en) * 1972-09-26 1978-08-15 Montecatini Edison S.P.A. Process for the stereospecific polymerization of alpha-olefins
IT1054410B (it) * 1975-11-21 1981-11-10 Mitsui Petrochemical Ind Catalizzatori per la polimerizzazione delle alfa olefine
US4487845A (en) * 1980-05-09 1984-12-11 Stauffer Chemical Company Method of enhancing stereospecificity of a catalyst system
IT1195953B (it) * 1982-09-10 1988-11-03 Montedison Spa Componenti e catalizzatori per la polimerizzazione di olefine
US4532313A (en) * 1982-10-13 1985-07-30 Himont Incorporated Method for preparing an improved catalyst support, Ziegler-Natta catalyst utilizing said support and polymerization of 1-olefins utilizing said catalyst

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4195070A (en) * 1979-03-21 1980-03-25 Nalco Chemical Company Preparation of a MgCl2 solution for Nalco's MgCl2 process from MgSO4 and other MgSO4 salts
US4421674A (en) * 1981-05-21 1983-12-20 Euteco Impianti S.P.A. Supported catalysts for the polymerization of ethylene

Also Published As

Publication number Publication date
DK160287A (da) 1987-10-02
FI75844C (fi) 1988-08-08
EP0240324B1 (fr) 1990-08-29
US4780442A (en) 1988-10-25
EP0240324A3 (en) 1987-10-28
FI75844B (fi) 1988-04-29
CA1285261C (fr) 1991-06-25
CN87102920A (zh) 1987-12-09
ES2017714B3 (es) 1991-03-01
FI861388A0 (fi) 1986-04-01
NO167037B (no) 1991-06-17
DE3764509D1 (de) 1990-10-04
NO167037C (no) 1991-09-25
NO871299D0 (no) 1987-03-27
CN1007250B (zh) 1990-03-21
EP0240324A2 (fr) 1987-10-07
NO871299L (no) 1987-10-02
ATE56026T1 (de) 1990-09-15
JPS62265310A (ja) 1987-11-18
DK160287D0 (da) 1987-03-30
FI861388A (fi) 1987-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1280123C (fr) Procede de preparation d&#39;acides perhalogenomethanesulfiniques et sulfoniques et de leurs sels
EP0165135A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;acides trifluorométhylés
BE1000128A3 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d&#39;alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
BE1000129A3 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d&#39;alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
BE1000135A3 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d&#39;alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
BE1000126A4 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d&#39;alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
BE1000127A3 (fr) Composants de catalyseurs pour catalyseurs de polymerisation d&#39;alpha-olefines, et procede pour les fabriquer.
CA1339989C (fr) Procede pour la dissolution du soufre
LU81989A1 (fr) Procede industriel de fabrication en semi-continu de zeolithe a
JPS6293271A (ja) 4,4’−ジヒドロキシジフエニルスルホンを異性体混合物から回収する方法
TWI828930B (zh) 蘋果酸的製造
EP0396458A1 (fr) Procédé de purification des trifluoromethanesulfinate et sulfonate de sodium
CH653010A5 (fr) Hydrate de benzoate de benzyl-lignocaine.
JPH0314542A (ja) アルキレングリコールモノソルベートの製造法及び保存法
JPH10212258A (ja) 色相のすぐれたビスフェノールa/フェノール結晶アダクトの製造方法
FR2491923A1 (fr) Procede pour produire du sulfochlorure de chlorobenzene
JPH0512344B2 (fr)
JP6280101B2 (ja) ハロヒダントイン化合物の製造方法
JPH02243652A (ja) ナフタレンジカルボン酸塩の精製法
FR2685322A1 (fr) Procede de de preparation de naproxenate de cetyltrimethylammonium.
JPH0597746A (ja) ビスフエノールa・フエノール結晶アダクト粉末の製造方法
JPH09110754A (ja) オルソヒドロキシマンデル酸ナトリウム/フエノール/水錯体、製造法及びオルソヒドロキシマンデル酸ナトリウムの分離のための使用
JPH08337546A (ja) m−エチルフェノールの分離精製方法
JPH02283610A (ja) 六弗化二ケイ素の製造方法
WO2006035127A1 (fr) Procede de preparation du 4-amino-1 ,2,4 triazole

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NESTE OY

Effective date: 19940430