WO2013182487A1 - Systeme de lunette tournante - Google Patents

Systeme de lunette tournante Download PDF

Info

Publication number
WO2013182487A1
WO2013182487A1 PCT/EP2013/061274 EP2013061274W WO2013182487A1 WO 2013182487 A1 WO2013182487 A1 WO 2013182487A1 EP 2013061274 W EP2013061274 W EP 2013061274W WO 2013182487 A1 WO2013182487 A1 WO 2013182487A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
bezel
ring
toothed
spring
support member
Prior art date
Application number
PCT/EP2013/061274
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Silvant
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to US14/405,939 priority Critical patent/US9501037B2/en
Priority to JP2015515484A priority patent/JP5947979B2/ja
Priority to CN201380035832.0A priority patent/CN104412176B/zh
Priority to EP13725996.6A priority patent/EP2859412B1/fr
Priority to RU2014153556A priority patent/RU2609193C2/ru
Publication of WO2013182487A1 publication Critical patent/WO2013182487A1/fr
Priority to HK15106414.8A priority patent/HK1205797A1/xx

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne une carrure (3) de pièce d'horlogerie comprenant un épaulement périphérique dans lequel un système de lunette tournante (1) annulaire est monté à rotation, caractérisée en ce que ledit système de lunette tournante est un module indépendant comprenant une lunette annulaire (7), un élément de support annulaire (5), un élément denté (19) et des moyens ressorts (9) coopérant élastiquement avec lesdits moyens de crantage, lesdits moyens ressorts et ledit élément denté étant maintenus axialement par la lunette et/ou l'élément de support, ledit système de lunette tournante comprenant en outre des moyens de fixation (27) pour fixer ensemble les moyens ressorts, l'élément de support et la lunette.

Description

SYSTE ME D E LU N ETTE TOU RNANTE
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comprenant une carrure fermée par un fond et une glace, ladite pièce d'horlogerie comprenant en outre un système de lunette tournante fixé à ladite carrure.
Le domaine technique de l'invention est le domaine technique de la mécanique fine.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE
La présente invention concerne une lunette tournante pour pièce d'horlogerie.
Des systèmes de lunettes tournantes connus comprennent une lunette tournante annulaire possédant une face supérieure et une face inférieure, la face supérieure étant la face visible par l'utilisateur. Cette lunette comprend, sur sa surface inférieure, un crantage ou denture. Le système de lunette tournante comprend en outre un moyen ressort. Ce moyen ressort est inséré entre la lunette tournante et la carrure de la pièce d'horlogerie lorsque la lunette est montée à force sur la carrure de la pièce d'horlogerie. Ce moyen ressort se présente sous la forme d'un anneau plat comprenant, sur sa face en regard du crantage de la lunette, des lamelles. Ces lamelles sont disposées pour présenter une inclinaison entre 0 et 90° par rapport au plan de l'anneau plat. Ces lamelles présentent une certaine élasticité de sorte que les moyens ressort agissent sur la lunette tournante pour exercer une force verticale. Cette force verticale tend à pousser la lunette hors de la carrure de la pièce d'horlogerie. Ces lamelles servent également à coopérer avec le crantage de la lunette. Les lamelles et le crantage sont alors configurés de sorte que la lunette ne puisse tourner que dans un seul sens. En général, la lunette et les moyens ressorts sont réalisés en acier qui a l'avantage d'avoir une bonne durée de vie et d'être peu coûteux.
Pour réaliser une lunette en matériaux précieux, le même concept est utilisé. Néanmoins, les matériaux précieux possèdent des caractéristiques mécaniques inappropriées comme par exemple une résistance mécanique faible. Un crantage en matériaux précieux a donc l'inconvénient de s'user rapidement. Une solution consiste à réaliser un crantage rapporté sur la lunette. Cet agencement permet d'avoir une lunette précieuse mais dont le crantage est réalisé dans un matériaux pourvu d'une bonne durée de vie. Cette solution a pour inconvénient d'imposer une méthode de fabrication plus complexe puisque le crantage doit être réalisé à part puis fixé sur la face inférieure de la lunette.
Par ailleurs, les systèmes de lunette tournante ont l'inconvénient de ne pas pouvoir être facilement assemblés à la carrure car le moyen ressort doit être en premier lieu monté. Puis c'est au tour de la lunette d'être assemblé. Ainsi non seulement le montage est complexe mais le démontage est quasi impossible et risque de détruire la lunette tournante
Le tout forme un système de lunette tournante selon l'art antérieur. Ces systèmes ont également un bruit de fonctionnement peu flatteur qui dérange pour des pièces d'horlogerie haut de gamme. RESUME DE L' INVENTION
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant de fournir un système de lunette tournante de pièce d'horlogerie plus simple à réaliser, qui peut être en matériaux précieux sans présenter d'usure prématurée et qui est démontable. A cet effet, l'invention concerne une carrure de pièce d'horlogerie comprenant un épaulement périphérique sur lequel un système de lunette tournante annulaire est monté à rotation, caractérisée en ce que ledit système de lunette tournante est formé d'un module indépendant, ledit module comprenant une lunette annulaire, un élément de support annulaire, un élément denté et des moyens ressorts coopérant élastiquement avec l'élément denté, lesdits moyens ressorts et ledit élément denté étant maintenus axialement par la lunette et l'élément de support, ledit système de lunette tournante comprenant en outre des moyens de fixation pour fixer ensemble les moyens ressorts, l'élément de support et la lunette, l'élément denté étant angulairement solidaire de ladite carrure tandis que les moyens ressorts sont angulairement solidaires de la lunette et de l'élément de support de sorte que les moyens ressorts, la lunette et l'élément de support puisse tourner ensemble pour permettre une indexation de la position du système de lunette tournante par rapport à la carrure.
Un premier avantage de la présente invention est de permettre au système de lunette tournante selon la présente invention d'être plus simple à réaliser et à monter. En effet, le fait de monter la bague sur une pièce de support de sorte à placer la bague ressort et la denture entre ladite pièce de support et la lunette permet d'avoir un module indépendant : ce module prémontré améliore le procédé de fabrication car les modules de lunettes tournantes peuvent être montés séparément. Comme la denture est agencée pour être fixée à la carrure de la boîte de montre et que la lunette, la pièce de support, et le ressort sont solidaires les uns des autres.
De plus, cet agencement permet de réaliser des lunettes en matériaux précieux sans risque d'usure prématurée puisque la denture n'est pas intégrée à la lunette et elle est juste fixée à ladite lunette. En effet, le système de lunette tournante est agencé pour que le ressort et la denture soient insérés entre la lunette et la pièce de support, le ressort et la denture coopérant ensemble. Dans un premier mode de réalisation, l'élément denté et les moyens ressorts sont concentriques l'un par rapport à l'autre.
Dans un second mode de réalisation, la lunette et l'élément de support sont agencés de sorte à présenter tous les deux un profil 5 complémentaire de sorte que l'assemblage de la lunette à l'élément de support permet de définir un premier logement dans lequel l'élément denté et les moyens ressorts sont placés.
Dans un troisième mode de réalisation, l'élément denté sont constitués d'un anneau denté comprenant une denture, les moyens ressorts i o comprenant un anneau ressort qui comprend des moyens élastiques aptes à coopérer avec la denture agencée sur ledit élément denté.
Dans un quatrième mode de réalisation, l'anneau denté et l'anneau ressort sont des anneaux plats coplanaires.
Dans un autre mode de réalisation, l'anneau denté comprend une 15 denture sur sa face extérieure et est angulairement solidaire de la carrure, l'anneau ressort étant solidaire de la lunette et de l'élément de support et comprenant au niveau de sa face intérieure, les moyens élastiques aptes à coopérer avec la denture agencée sur ledit anneau denté.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens élastiques sont des 20 bras s'entendant vers l'intérieur de l'anneau ressort de sorte à exercer un appui sur la denture.
Dans un autre mode de réalisation, la carrure comprend une paroi latérale dans laquelle est aménagée une excroissance pour former une gorge de sorte qu'une saillie agencée sur l'élément de support puisse 25 coopérer ladite gorge et limiter le déplacement vertical du système de lunette tournante.
Dans un autre mode de réalisation, l'anneau denté comprend au moins un ergot et en ce que la paroi latérale de la carrure comprend au moins un évidement agencé pour que ledit au moins un ergot puisse s'y 30 insérer de sorte à limiter le déplacement angulaire de l'anneau dentée par rapport à la carrure. Dans un autre mode de réalisation, l'anneau dentée comprend trois ergots.
Dans un autre mode de réalisation, l'anneau ressort comprend trois bras élastiques répartis angulairement.
5 La présente invention concerne également une carrure de pièce d'horlogerie comprenant un épaulement périphérique sur lequel un système de lunette tournante annulaire est monté à rotation, caractérisée en ce que ledit système de lunette tournante est formé d'un module indépendant, ledit module comprenant une lunette annulaire, un élément de support annulaire, i o un élément denté et des moyens ressorts coopérant élastiquement avec lesdits moyens de crantage, lesdits moyens ressorts et ledit élément denté étant maintenus axialement par la lunette et/ou l'élément de support, ledit système de lunette tournante comprenant en outre des moyens de fixation pour fixer ensemble l'élément denté, l'élément de support et la lunette, les
15 moyens ressorts étant angulairement solidaires de ladite carrure tandis que l'élément denté est angulairement solidaire de la lunette et de l'élément de support pour permettre une indexation de la position du système de lunette tournante par rapport à la carrure.
Dans un premier mode de réalisation, l'élément denté et les moyens
20 ressorts sont concentriques l'un par rapport à l'autre.
Dans un troisième mode de réalisation, l'élément denté est constitué d'un anneau denté comprenant une denture, les moyens ressorts comprenant un anneau ressort qui comprend des moyens élastiques aptes à coopérer avec la denture agencée sur ledit élément denté.
25 Dans un autre mode de réalisation, l'anneau ressort est ouvert et présente au moins une zone ayant un rayon minimal et une zone ayant un rayon maximal de sorte que la zone ayant un rayon maximal coopère avec une creusure agencée dans ledit élément de support et que la zone ayant un rayon minimal coopère avec une gorge agencée sur la carrure.
30 Dans un autre mode de réalisation, ledit anneau ressort comprend deux extrémités dont l'une présente une partie surélevée, ladite partie surélevée comprenant une partie courbe orientée axialement et une partie plane parallèle audit anneau ressort, et en ce que ladite partie plane comprend, sur sa face externe, la denture coopérant avec l'élément denté.
Dans un autre mode de réalisation, la lunette et l'élément de support 5 sont agencés de sorte à présenter tous les deux un profil complémentaire de sorte que l'assemblage de la lunette à l'élément de support permet former un second logement dans lequel l'élément denté est placé, ledit élément de support comprenant une creusure dans lequel les moyens ressorts s'insèrent.
i o La présente invention concerne en outre une pièce d'horlogerie comprenant une boite formée par une carrure fermée par un fond et une glace, caractérisé en ce que la carrure est la carrure selon l'une des revendication précédentes.
15 BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, avantages et caractéristiques du système de lunette selon la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante d'au moins une forme de réalisation de l'invention donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins
20 annexés sur lesquels :
- la figures 1 représente une vue éclatée du système de lunette tournante selon la présente invention ;
- les figures 2 et 3 représentent une vue de dessous et un agrandissement partiel de cette vue du système de lunette tournante selon
25 la présente invention ;
- la figures 4 représente une vue de dessus du système de lunette tournante selon la présente invention ;
- les figures 5 et 6 représentent des vues de profil du système de lunette tournante selon la présente invention ;
30 - la figures 7 représente une vue en coupe d'un second mode de réalisation du système de lunette tournante selon la présente invention ; - les figures 8 et 9 représentent, respectivement, une vue en coupe et une vue éclatée, d'une variante du second mode de réalisation du système de lunette tournante selon la présente invention ; et
- la figures 1 0 représente une vue de dessus de l'anneau ressort du 5 système de lunette tournante selon la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
La présente invention procède de l'idée générale inventive qui consiste à procurer un système de lunette tournante étant plus simple à i o monter.
Un système de lunette tournante est fixé à une carrure comprenant un axe central (C). Le système de lunette tournante comprend une lunette annulaire qui est la partie visible et manipulée par l'utilisateur et un élément de support également annulaire. Le système de lunette tournante comprend
15 également un élément denté placé entre la lunette et l'élément de support.
Enfin, le système de lunette tournante comprend des moyens ressorts coopérant avec l'élément denté pour permettre la rotation du système de lunette tournante par rapport à la carrure de la montre, indexer la position de la lunette par rapport à la carrure. Cette rotation est permise car
20 l'élément denté ou les moyens ressorts sont angulairement solidaires de ladite carrure.
La figure 1 montre le système de lunette tournante 1 selon un premier mode de réalisation l'invention de façon éclatée de sorte à voir chaque pièce séparément.
25 Dans ce premier mode de réalisation, le système de lunette tournante comprend une lunette 7 qui est la partie visible et manipulée par l'utilisateur. Cette lunette de forme annulaire, comprend une face supérieure 7a visible par l'utilisateur et une face inférieure 7b. Le système de lunette tournante 1 comprend en outre un élément de support ou de
30 prémontage 5 se présentant sous la forme d'une bague annulaire. Cet élément de support 5 comprend un anneau plat 50 ayant une face supérieur 52 et une face inférieure 54. La face supérieure 52 comprend un premier rebord 56 périphérique. La face inférieure 54 comprend un second rebord 58 périphérique et un troisième rebord 60 proche de l'extrémité 5 interne de l'anneau 50. Les seconds 58 et troisièmes 60 rebords définissent alors un logement annulaire 62. Le troisième rebord 60 comprend au moins une saillie 64 s'étendant vers l'axe central de l'anneau 50. De préférence, le troisième rebord 60 comprend une unique saillie 64 parcourant la totalité dudit rebord 60.
i o Le système de lunette tournante 1 , visible aux figures 2 à 4, comprend en outre un ensemble ressort-crantage 10 ou système à encliquetage. Cet ensemble ressort-crantage 1 0 comprend des moyens ressorts 9 et un élément denté 19. Les moyens ressorts 9 comprennent un anneau 1 1 muni de moyens élastiques 13. Ces moyens élastiques 13 se
15 présentent, par exemple, sous la forme de bras élastiques 15 agencés dans l'anneau 1 1 de sorte à ne pas faire saillie. Ces bras 1 5 sont agencés pour présenter, à leur extrémité libre, une inclinaison vers l'intérieur de l'anneau ressort 9. Chaque bras 15 est réalisée en entaillant ledit anneau ressort 1 1 de sorte qu'un évidement 17 apparaissent entre chaque bras 15 et le corps
20 de l'anneau 1 1 . Chaque bras 15 a une épaisseur qui diminue lorsqu'on se rapproche de l'extrémité 15a. Dans le présent exemple, l'anneau ressort comprend 3 bras élastiques répartis angulairement tout les 120°.
En effet, l'élément denté 19 comprend un anneau denté 21 dont la paroi externe 21 a est munie d'une denture 23 et dont la paroi interne 21 b
25 présente des ergots ou saillies 25 ici au nombre de trois. Cet élément denté 19 est agencé pour s'insérer dans les moyens ressort 9, c'est à dire que l'anneau denté 21 est dimensionné pour pourvoir être placé dans ledit anneau ressort 1 1 . L'anneau denté 21 et l'anneau ressort 1 1 sont concentriques et coplanaires Cette configuration permet, lorsque l'anneau
30 denté 21 est inséré à l'intérieur de l'anneau ressort 1 1 , que les moyens élastiques 13 coopèrent avec la denture 23 du fait de l'inclinaison des bras 15. Dans cette configuration, chaque bras 15 est en contact avec la denture 23 tel qu'il existe une position de repos dans laquelle l'extrémité 15a de chaque bras 15 se trouve dans un creux de la denture 23. Cette 5 inclinaison du bras 15 vers l'intérieur de l'anneau ressort 1 1 est utilisée pour permettre l'unidirectionnalité de la rotation de l'anneau ressort 1 1 par rapport à l'anneau denté 21 . La denture 23 et les moyens élastiques 13 sont agencés pour que l'anneau ressort 1 1 puisse tourner par rapport à l'anneau denté 21 dans un sens défini : horaire ou anti-horaire. Bien entendu, il est i o possible que la denture 23 et les moyens élastiques 13 soient agencés pour que l'anneau ressort 1 1 puisse tourner dans l'un et/ou l'autre des deux sens : horaire ou anti horaire.
Cet ensemble ressort-crantage 10 est alors placé sur la face supérieure 52 de l'élément de support 5. Cet élément de support 5 et la
15 lunette 7 sont fixés ensembles via des moyens de fixation 27 comme par exemple des vis, et définissent alors un premier logement 51 dans lequel les moyens ressorts 9 et l'élément denté 19 sont placés. Ces moyens de fixation 27 traversent alors l'ensemble ressort-crantage 10. Pour cela, l'élément de support 5, la lunette 7 et ledit ensemble ressort-crantage 10
20 comprennent des ouvertures 12 permettant auxdits moyens de fixation 27 de le traverser. Ces ouvertures 12 sont agencées au niveau de l'anneau ressort 1 1 . La conséquence est que cette anneau ressort 1 1 devient solidaire de l'élément de support 5 et de la lunette 7. Les moyens de fixation 27 peuvent aussi être de la colle ou des rivets ou autres.
25 Le système de lunette est alors assemblé à la pièce d'horlogerie comme visible aux figures 5 et 6. Cette pièce d'horlogerie comprend une carrure 3. Cette carrure 3 comprend un épaulement 300 défini par une paroi latérale 302 et une base 304. Cet épaulement 300 sert de logement pour le système de lunette tournante 1. La paroi latérale 302 comprend une
30 excroissance 306 s'étendant sur l'intégralité du périmètre de la paroi latérale 302. Cette excroissance 306 permet de définir, en coopération avec la base 304 et la paroi 302, une gorge de maintien 308. Cette gorge de maintien 308 permet, lors de l'assemble du système de lunette tournante 1 sur la carrure 3, que la saillie 64 puisse s'y insérer. Cette insertion se fait à force pour que le système de lunette tournante 1 soit maintenu verticalement à la carrure 3.
Les ergots 25 ou saillies de l'anneau denté 21 sont utilisés pour fixer ledit système de lunette tournante à la pièce d'horlogerie.
La carrure comprend en outre au moins un évidement 310. Dans ledit exemple, trois évidements 310 sont réalisés, le nombre d'évidements 310 est identique à celui des ergots 25. En effet, ces évidements 310, agencés sur la paroi latérale 302, ont une forme identique ou sensiblement identique à celle des ergots 25 de la paroi interne 21 b de l'anneau denté 21 . Lors de l'assemblage du système de lunette tournante 1 à la carrure 3 de la pièce d'horlogerie, chacun des ergots 25 s'insère dans un évidement 310 de la carrure 3. Le but de ces évidements 310 est de bloquer le système de lunette tournante 1 en rotation par rapport à la carrure 3.
Effectivement, ledit système de lunette tournante 1 est fixé axialement, verticalement à la carrure 3 par la saillie 64 insérée dans la gorge de maintien 308. Néanmoins le système de lunette tournante 1 n'est pas bloquée en rotation et peut donc tourner par rapport à la carrure 3 lorsque l'utilisateur tourne la lunette. Seule la force de frottement entre la paroi 302 et la base 304 de la carrure 3 et les parois extérieures du système de lunette tournante 1 agissent pour empêcher une telle rotation.
Or, avec les ergots 25 insérés dans les évidements de la série d'évidements, on empêche la rotation de l'anneau denté 21 par rapport à la carrure 3. Cet anneau denté 21 est donc solidaire en rotation de la carrure. Comme cet anneau denté 21 est inséré dans le système de lunette tournante 1 et coopère avec l'anneau ressort 1 1 , seul l'ensemble constitué de la lunette tournante, de l'anneau ressort 1 1 et de l'élément de support 5 de peut être mis en rotation par rapport à la carrure.
Comme dit précédemment, la denture 23 et les moyens ressort 13 sont agencés pour définir le sens de la rotation de la lunette tournante 7 par 5 rapport à l'anneau denté 21 c'est-à-dire par rapport à la carrure 3. Quand l'utilisateur se saisit de la lunette 7 et la tourne, deux réactions distinctes peuvent se produire.
Premièrement l'utilisateur tourne la lunette 7 dans le sens inverse au sens désiré et celle-ci ne tourne pas. En effet, les bras élastiques 15 sont i o formés pour que l'extrémité 15a de chaque bras 15 fasse obstacle à la rotation. Quand la rotation de la lunette 7 et donc de l'anneau ressort 1 1 n'est pas faite dans le bon sens, l'inclinaison des bras 15 provoque un appui de l'extrémité 15a sur la denture 23 de sorte que le bras 15 ne puisse pas passer par-dessus la denture 23. Plus l'utilisateur tourne la lunette 7 et donc
15 de l'anneau ressort 1 1 dans le mauvais sens et plus l'appui de l'extrémité 15a sur la denture 23 est fort. Il en résulte alors une impossibilité pour la lunette de tourner. De façon particulière, les bras 15 ont une forme recourbée à leur extrémité 15a de sorte que l'extrémité va appuyer sur le creux entre deux crans. Le blocage peut être amélioré en courbant
20 l'extrémité 1 5a de chaque bras 15 de sorte que la courbure de ladite extrémité 15a épouse la forme des crans de la denture 23.
Deuxièmement, lorsque la lunette est tournée dans le sens auquel il est prévu qu'elle tourne, celle-ci tourne. Effectivement, dans ce cas la, la lunette 7 et donc l'anneau ressort 1 1 sont tournés dans le bon sens dans 25 lequel les bras 15 ne font pas obstacle à la rotation car, dans ce sens, l'extrémité 15a des bras 1 5 ne fait pas appui sur la denture 23. Ce sont les crans de la denture 23 qui appuient sur les bras 15. Ces bras 15 élastiques se déplace radialement en direction de l'anneau ressort 1 1 jusque ce que les bras 15 entrent en contact avec ledit anneau ressort 1 1 . Ainsi, en changeant l'orientation des bras élastiques 15, on est capable de changer le sens de rotation de la lunette. Si les bras 15 sont orientés dans le sens horaire, la lunette 7 sera unidirectionnelle dans le sens contraire au sens horaire et inversement. Cette configuration peut être réalisée en retournant simplement l'anneau ressort de sorte à changer le sens des bras élastiques. Par ailleurs, le système de lunette tournante 1 peut être bidirectionnel en réalisant des bras élastiques qui n'exercent pas un appui sur l'anneau dentée 21 quand l'utilisateur tourne la lunette 7. Pour cela, il peut être prévu que les bras 15 s'étendent radialement de sorte que, dans l'un ou l'autre des sens de rotation, ces bras n'exercent pas d'appui sur la denture 23. On obtient donc un système de lunette tournante prémonté et facile à ajuster.
Un avantage de ce système de lunette tournante 1 est de pouvoir réaliser facilement des lunettes tournantes en matériaux précieux. Effectivement, l'anneau denté 21 est indépendant de la lunette c'est-à-dire qu'il n'est pas fixé à celle-ci. Il n'y a donc pas de contrainte spécifique. La lunette peut, en conséquence, être réalisée en matériaux précieux sans que cela ne pose des problèmes de fabrication puisque l'anneau dentée 21 et l'anneau ressort 1 1 sont toujours en acier, c'est-à-dire en matériaux présentant une usure moindre que les matériaux précieux.
Dans un second mode de réalisation visible à la figure 7, le système de lunette tournante 1 comprend une lunette 1070 qui est la partie visible et manipulée par l'utilisateur. Cette lunette de forme annulaire, comprend une face supérieure visible par l'utilisateur et une face inférieure. Le système de lunette tournante 1 comprend en outre un élément de support 1050. Cet élément de support 1050 comprend un anneau plat 1051 ayant une face supérieur et une face inférieure. La face supérieure comprend un premier rebord périphérique 1052 ayant un profil à escalier. On comprend ainsi que ledit rebord présente plusieurs niveaux ou surface d'appui. Au minimum, le premier rebord périphérique 1052 comprendra au moins un niveau intermédiaire, l'élément de support 1050 comprend ainsi trois surfaces d'appui à trois hauteurs différentes. La face inférieure comprend un second rebord périphérique 1053. Ce dernier comprend un évidement 1 054 parcourant la surface intérieure du second rebord 1 053 de sorte à former un 5 évidement circulaire. La lunette 1070 présente également un profil en forme d'escalier mais inversé. Ce profil en forme d'escalier est réalisé pour coopérer avec le profil de l'élément de support 1050.
Le système de lunette tournante 10, visible aux figures 7 et 9, comprend en outre un ensemble ressort-crantage. Cet ensemble ressorti t) crantage comprend des moyens ressorts 1090 et un élément denté 1 190.
L'élément denté 1 190 comprend un anneau denté 1 191 dont la paroi interne comprend une denture 1 192 et dont la paroi externe 1 193 comprend des ergots ou saillies 1 194 ici au nombre de trois. Cet élément denté 1 190 est agencé pour s'insérer dans l'élément de support 1050. Plus précisément, 15 l'anneau denté 1 191 est placé sur la surface d'appui la plus basse. Afin de bloquer angulairement l'élément denté 1 190, l'élément de support 1050 comprend des creusures 1055. Le nombre de ces creusures 1055 est égal au nombre d'ergots ou de saillies 1 194 situés sur la paroi externe 1 193 de l'anneau denté 1 191 . Les creusures 1055 sont agencées pour que, lorsque 20 l'anneau dentée 1 191 est placé dans de support 1050, les ergots ou saillies 1 194 s'insèrent dans lesdites creusures 1055 permettant le blocage angulaire dudit anneau denté 1 191 . La lunette 1070 est ensuite fixée à l'élément de support. Lors de ce montage, le profil en escalier inversé de la lunette 1070 coopère avec le profil en escalier de l'élément de 25 support 1050. Les dimensions de ceux-ci sont calculées de sorte que le profil en escalier inversé de la lunette 1070 coopère et le profil en escalier de l'élément de support 1050 s'imbriquent l'un dans l'autre ménageant un second logement 1 156 dans lequel l'élément denté s'insère. La lunette 1070 appuie, de ce fait, sur l'élément denté 1 1 90 afin de bien les maintenir dans 30 l'élément de support 1050. La lunette 1070 peut être chassée ou vissée ou collée. Les moyens ressorts 1090 comprennent un anneau ressort 1 900 ouvert ou non fermé présentant une paroi externe 1901 et une paroi interne 1903. Cet anneau ressort 1900 comprend au moins une zone présentant un rayon de courbure plus petit 1902 que le rayon de courbure 5 dudit anneau non fermé. On comprend alors que ledit anneau ressort 1900 comprend au moins une zone 1904 présentant un rayon maximal et au moins une zone 1902 présentant un rayon minimal. Dans le cas représenté aux figures 9 et 10, l'anneau ressort 1900 comprend trois zones présentant un rayon de courbure plus petit 1902 que le rayon de courbure dudit anneau i o non fermé, espacées angulairement de façon régulière. Ledit anneau non fermé présente également, à une de ses extrémités 1906, une surélévation 1908. On entend par là que ladite extrémité 1906 comprend une partie courbe 1906a présentant une courbure verticale ou axiale de sorte que cette extrémité 1906 soit surélevée et une partie plane 1906b
15 parallèle au plan de l'anneau ressort 1901 .
Sur la paroi externe 1901 de la partie surélevée 1908, une denture 1910, destinée à coopérer avec la denture 1 192 de l'anneau dentée 1 1 91 , est agencée. En effet, lorsque l'anneau ressort 1900 est monté dans le système de lunette tournante 10, ledit anneau ressort 1900
20 est inséré dans la creusure 1054 circulaire du second rebord 1053. La surélévation de la partie surélevée 1908 est alors calculée pour que cette dernière se trouve en regard de l'anneau denté 1 191 . De ce fait, la denture 1910 de la face externe 1901 de la partie surélevée 1908 vient en contact de la denture 1 192 de la face interne de l'anneau denté 1 191 . Cette
25 coopération permet de déterminer le sens de rotation du système de lunette tournante 10. Pour cela, la denture 1910 de la partie surélevée 1908 et la denture 1 1 92 de la face interne de l'anneau denté 1 191 sont configurées pour que chaque dent comprenne une face inclinée et une face confondue avec le rayon de l'anneau denté 1 191 ou de l'anneau ressort 1901 . Lorsque
30 l'anneau ressort 1901 est monté dans le système de lunette tournante 10, la face inclinée de chaque dent de la denture de l'anneau ressort prend appui sur la face inclinée de chaque dent de la denture 1 192 de l'anneau denté 1 191 . La rotation du système 10 est unidirectionnelle c'est-à-dire que la rotation peut se faire dans le sens horaire ou le sens anti-horaire mais il est possible que la rotation soit bidirectionnelle.
L'anneau ressort 1901 est réalisé de sorte qu'une fois installé dans l'élément de support 1050, seules les zones 1902 dont le rayon de courbure est plus faible que le rayon de courbure de l'anneau ressort soient disposées dans la creusure 1 054 circulaire du second rebord 1 053, cela étant du au fait que ces zones sont plus éloignées du centre de l'anneau ressort 1900 que le reste dudit anneau.
Un avantage de cet agencement est d'avoir un système de lunette tournante 1 qui peut être assemblé préalablement ce qui facilite l'assemblage final de la montre.
Lors du montage du système de lunette tournante 10 sur la carrure 1 300 de la montre, le chassage dudit système de lunette tournante 10 entraîne l'application d'une contrainte sur les moyens ressorts 1090. Cette contrainte a pour conséquence une augmentation du diamètre de l'anneau ressort 1901 , ce dernier ayant tendance à entrer entièrement dans la creusure 1054 circulaire du second rebord 1053 ce qui facilite le chassage.
Lorsque l'anneau ressort 1901 se trouve en regard de la gorge 1308 située sur la carrure 1300, la contrainte exercée sur ledit anneau ressort 1901 diminue. Ce dernier se détend pour reprendre sa position initiale. Les zones de l'anneau ressort les moins éloignés du centre 1 904 dudit anneau ressort, en se détendant, s'insère dans la gorge 1308 de la carrure 1 300 pour permettre un maintien vertical.
Par ailleurs, l'anneau ressort présente sur sa face interne 1903, au moins une saillie 1912. Cette saillie 1912 est réalisée pour coopérer avec un évidement 1309 situé sur la carrure 1300. Cet évidement 1309 est placé de sorte que la saillie 1912 s'y insère lorsque le système de lunette tournante 10 est monté sur la carrure. Cette coopération induit un verrouillage angulaire de l'anneau ressort 1901 par rapport à la carrure 1 300.
On obtient alors un anneau ressort 1901 angulairement solidaire de la carrure 1300 et un ensemble formé par la lunette 1070, l'élément de support 1050 et l'anneau dentée 1 1 91 qui peut tourner autour de la carrure 1 300 dans au moins un sens prédéterminé. Effectivement, lorsque l'utilisateur décide de tourner le système de lunette tournante 10, il a deux possibilités : soit il tourne le système de lunette tournante 10 dans le sens dans lequel il est prévu qu'il tourne, soit dans le sens inverse. Suivant le sens dans lequel l'utilisateur tourne, les dents de l'anneau ressort et les dents de l'anneau denté 1 191 glissent l'une sur l'autre pour s'engrainer ou appuient l'une sur l'autre pour bloquer la rotation.
Un avantage du système de lunette tournante selon ce second mode de réalisation est que son montage sur la carrure est facilité car la contrainte à exercer est plus faible. En effet, dans les systèmes 10 connus, le maintien vertical est réalisé par chassage d'un élément rigide ce qui impose d'exercer une force important pour chasser le système de lunette tournante 10. Cela entraîne par ailleurs que l'opération de désolidarisation du système de lunette tournante 10 de la carrure 3 est très compliquée car le risque de briser ledit système est important. Or, le système de lunette tournante selon l'invention utilise un élément élastique pour assurer le maintien vertical. C'est l'anneau ressort 1901 qui est utilisé pour le maintien vertical ou axial et qui se déforme lors de l'opération de chassage. La contrainte devant être appliquée pour assembler le système de lunette tournante 10 selon l'invention à la carrure est donc moins importante. La conséquence est qu'il est possible que l'opération de désolidarisation du système de lunette tournante de la carrure soit moins compliquée et que le risque de casser ledit système de lunette tournante soit moins grand. Un avantage commun aux deux modes de réalisations est que le choix du sens de rotation du système de lunette tournante peut être facilement changé en remplaçant, dans le système de lunette tournante, l'anneau ressort 1 1 , 1901 et l'anneau denté 21 , 1 191 .
Dans une variante du second mode de réalisation visible à la figure 8, l'élément de support 1050 comprend en outre un élément d'étanchéité 1200. En effet, pour une utilisation de la lunette sur une montre de plongée ou pour simplement protéger ladite lunette des infiltrations d'eau, un joint 1201 est placé dans le système de lunette tournante 10 pour l'étanchéifier. Pour cela, le profil de l'élément de support 1050 présente un niveau intermédiaire supplémentaire c'est-à-dire une surface d'appui supplémentaire. Cette surface d'appui supplémentaire est utilisée pour permettre l'installation du joint d'étanchéité. Ce joint 1 201 est alors coincé entre la lunette 1070 et l'élément de support 1050. De préférence, le niveau intermédiaire supplémentaire est dimensionné de sorte que, lorsque le joint 1201 est installé, le profil de l'élément de support avec le joint est identique au profil de l'élément de support 1050 du second mode de réalisation c'est-à-dire sans joint d'étanchéité. Cela permet de ne modifier que l'élément de support 1050 et non la lunette.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations et/ou combinaisons évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention exposée ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications annexées.

Claims

REVENDICATIONS
1 . Carrure (3) de pièce d'horlogerie comprenant un épaulement périphérique (300) sur lequel un système de lunette tournante (1 ) annulaire est monté à rotation, caractérisée en ce que ledit système de lunette
5 tournante (1 ) est formé d'un module indépendant, ledit module comprenant une lunette annulaire (7), un élément de support annulaire (5), un élément denté (19) et des moyens ressorts (9) coopérant élastiquement avec l'élément denté, lesdits moyens ressorts et ledit élément denté étant maintenus axialement par la lunette et l'élément de support, ledit système i o de lunette tournante comprenant en outre des moyens de fixation (27) pour fixer ensemble les moyens ressorts, l'élément de support (5) et la lunette (7), l'élément denté (19) étant angulairement solidaire de ladite carrure tandis que les moyens ressorts (9) sont angulairement solidaires de la lunette (7) et de l'élément de support (5) de sorte que les moyens
15 ressorts (9), la lunette (7) et l'élément de support (5) puisse tourner ensemble pour permettre une indexation de la position du système de lunette tournante par rapport à la carrure.
2. Carrure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'élément denté (19) et les moyens ressorts (9) sont concentriques l'un par
20 rapport à l'autre.
3. Carrure selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la lunette (7) et l'élément de support (5) sont agencés de sorte à présenter tous les deux un profil complémentaire de sorte que l'assemblage de la lunette à l'élément de support permet de définir un premier logement (51 )
25 dans lequel l'élément denté (1 9) et les moyens ressorts (9) sont placés.
4. Carrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément denté (19) est constitué d'un anneau denté (21 ) muni d'une denture (23), les moyens ressorts (9) étant constitués d'un anneau ressort (1 1 ) comprenant des moyens élastiques (13) aptes à coopérer avec la denture (23) dudit anneau denté (21 ).
5. Carrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'anneau denté (21 ) et l'anneau ressort (1 1 ) sont des anneaux plats coplanaires.
6. Carrure selon les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'anneau denté (21 ) comprend une denture (23) sur sa face extérieure et est angulairement solidaire de la carrure (3), l'anneau ressort (1 1 ) étant solidaire de la lunette (7) et de l'élément de support (5) et comprenant au niveau de sa face intérieure, les moyens élastiques (13) aptes à coopérer avec la denture (23) agencée sur ledit anneau denté.
7. Carrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens élastiques (13) sont des bras (15) s'entendant vers l'intérieur de l'anneau ressort (1 1 ) pour exercer un appui sur la denture (23).
8. Carrure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaulement (300) comprend une paroi latérale (302), parallèle à l'axe central de la carrure, dans laquelle est aménagée une excroissance (306) formant une gorge (308) de sorte qu'une saillie (64) agencée sur l'élément de support (5) puisse coopérer avec ladite gorge et limiter le déplacement axial du système de lunette tournante.
9. Carrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'anneau denté (21 ) comprend au moins un ergot (25) et en ce que la paroi latérale (302) de la carrure comprend au moins un évidement (310) agencé pour que ledit au moins un ergot (25) s'y insère permettant de limiter le déplacement angulaire de l'anneau denté par rapport à la carrure.
10. Carrure selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'anneau denté comprend 3 ergots (25).
1 1 . Carrure selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'anneau ressort comprend 3 bras élastiques répartis angulairement.
12. Carrure (1 300) de pièce d'horlogerie comprenant un épaulement périphérique (300) sur lequel un système de lunette tournante (10) annulaire est monté à rotation, caractérisée en ce que ledit système de lunette tournante est formé d'un module indépendant, ledit module comprenant une lunette annulaire (1070), un élément de support annulaire (1050), un élément denté (1 190) et des moyens ressorts (1090) coopérant élastiquement avec lesdits moyens de crantage, lesdits moyens ressorts et ledit élément denté (1 190) étant maintenus axialement par la lunette et/ou l'élément de support, ledit système de lunette tournante (10) comprenant en outre des moyens de fixation (27) pour fixer ensemble l'élément denté, l'élément de support et la lunette, les moyens ressorts (1090) étant angulairement solidaires de ladite carrure (1300) tandis que l'élément denté est angulairement solidaire de la lunette et de l'élément de support pour permettre une indexation de la position du système de lunette tournante par rapport à la carrure.
13. Carrure selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément denté (1 190) et les moyens ressorts (1090) sont concentriques l'un par rapport à l'autre.
14. Carrure selon les revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que l'élément denté (1 190) est constitué d'un anneau denté (1 191 ) comprenant une denture (1 192), les moyens ressorts (1090) comprenant un anneau ressort (1901 ) qui comprend des moyens élastiques (13) aptes à coopérer avec la denture agencée sur ledit élément denté.
15. Carrure selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'anneau ressort (1901 ) est ouvert et présente au moins une zone ayant un rayon minimal (1902) et une zone ayant un rayon maximal (1904) de sorte que la zone ayant un rayon maximal coopère avec une creusure (1054) agencée dans ledit élément de support (1050) et que la zone ayant un rayon minimal (1902) coopère avec une gorge (1308) agencée sur la carrure .
16. Carrure selon la revendication 15, caractérisée en ce que ledit anneau ressort (1901 ) comprend deux extrémités (1906) dont l'une présente une partie surélevée (1908), ladite partie surélevée comprenant une partie courbe (1906a) orientée verticalement et une partie plane (1906b) parallèle audit anneau ressort, et en ce que ladite partie plane comprend, sur sa face externe (1904), la denture (1912) coopérant avec l'élément denté (1 190).
17. Carrure selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que la lunette (1070) et l'élément de support (1 050) sont agencés de sorte à présenter tous les deux un profil complémentaire de sorte que l'assemblage de la lunette à l'élément de support permet former un logement (1 156) dans lequel l'élément denté (1 190) est placé, ledit élément de support (1050) comprenant une creusure (1 154) dans lequel les moyens ressorts s'insèrent.
18. Pièce d'horlogerie comprenant une boite formée par une carrure (3, 1300) fermée par un fond et une glace, caractérisé en ce que la carrure est la carrure selon l'une des revendication précédentes.
PCT/EP2013/061274 2012-06-06 2013-05-31 Systeme de lunette tournante WO2013182487A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US14/405,939 US9501037B2 (en) 2012-06-06 2013-05-31 Rotating bezel system
JP2015515484A JP5947979B2 (ja) 2012-06-06 2013-05-31 回転ベゼルシステム
CN201380035832.0A CN104412176B (zh) 2012-06-06 2013-05-31 转动式表圈系统
EP13725996.6A EP2859412B1 (fr) 2012-06-06 2013-05-31 Systeme de lunette tournante
RU2014153556A RU2609193C2 (ru) 2012-06-06 2013-05-31 Поворотная люнетная система
HK15106414.8A HK1205797A1 (en) 2012-06-06 2015-07-06 Rotating bezel system

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP12171072.7A EP2672333A1 (fr) 2012-06-06 2012-06-06 Système de lunette tournante
EP12171072.7 2012-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2013182487A1 true WO2013182487A1 (fr) 2013-12-12

Family

ID=48538001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/EP2013/061274 WO2013182487A1 (fr) 2012-06-06 2013-05-31 Systeme de lunette tournante

Country Status (7)

Country Link
US (1) US9501037B2 (fr)
EP (2) EP2672333A1 (fr)
JP (1) JP5947979B2 (fr)
CN (1) CN104412176B (fr)
HK (1) HK1205797A1 (fr)
RU (1) RU2609193C2 (fr)
WO (1) WO2013182487A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502791A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-26 Certina SA Boite de montre a lunette tournante interchangeable

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030069B1 (fr) * 2014-12-16 2020-03-20 Zrc Geneve Sa Montre a lunette tournante
CA164041S (en) * 2015-02-26 2017-02-17 Rolex Sa Watch bezel
JP1570042S (fr) * 2016-01-28 2017-02-20
AU201614763S (en) * 2016-03-01 2016-10-12 Omega Sa Omega Ag Omega Ltd Watchcase
CN106094499B (zh) * 2016-06-18 2019-05-03 惠州Tcl移动通信有限公司 旋转交互式智能手表
EP3276432B1 (fr) 2016-07-26 2020-03-25 Omega SA Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
EP3276433B1 (fr) * 2016-07-26 2019-05-15 Omega SA Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
USD828773S1 (en) * 2016-10-12 2018-09-18 Michael J. DiMartini Bezel ring with pin
KR102355149B1 (ko) * 2017-04-25 2022-01-25 삼성전자주식회사 분리형 입력 장치를 포함하는 전자 장치
EP3543798B1 (fr) * 2018-03-20 2020-12-30 Omega SA Systeme de lunette tournante annulaire comprenant au moins un bras elastique
EP3543799B1 (fr) * 2018-03-20 2023-05-17 Omega SA Bague annulaire de maintien d'un systeme de lunette tournante
EP3543800B1 (fr) 2018-03-20 2021-11-10 Omega SA Systeme de lunette tournante annulaire comprenant un anneau ressort
EP3582028A1 (fr) * 2018-06-13 2019-12-18 Rolex Sa Dispositif de crantage horloger
EP3608730B1 (fr) 2018-08-08 2021-05-05 Omega SA Systeme de lunette tournante annulaire comprenant un anneau ressort muni d'au moins deux ergots
JP6835123B2 (ja) * 2019-03-25 2021-02-24 カシオ計算機株式会社 回転装置および時計
US11231686B2 (en) * 2019-06-05 2022-01-25 Walter Neighbors Watch having an in interchangeable bezel
EP3832398A1 (fr) 2019-12-04 2021-06-09 Comadur S.A. Systeme de lunette tournante comprenant une lunette tournante en ceramique
CN114088121A (zh) * 2021-11-19 2022-02-25 维沃移动通信有限公司 穿戴设备和控制方法
EP4336275A1 (fr) * 2022-09-08 2024-03-13 Ball Watch Company SA Boite pour piece d'horlogerie comportant une lunette tournante externe commandant un mobile d'affichage interne

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403717A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-27 Roventa-Henex SA Montre à lunette tournante
GB2234369A (en) * 1989-07-27 1991-01-30 Fuji Keiki Co Ltd Rotatable reference watchglass watch
EP1431845A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Rolex S.A. Boíte de montre
EP1835363A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-19 Officine Panerai Branch of Richemont International SA Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante
CH703400A2 (fr) * 2010-07-05 2012-01-13 Cartier Creation Studio Sa Boîte de montre.

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271945A (en) * 1964-12-02 1966-09-13 Bulova Watch Co Inc Watch casing with rotatable bezel
JP3027840B2 (ja) * 1991-06-07 2000-04-04 カシオ計算機株式会社 回転ベゼル付機器ケース
CH686470B5 (fr) * 1994-06-09 1996-10-15 Rolex Montres Boite de montre à lunette tournante.
CH690140A5 (fr) * 1996-03-05 2000-05-15 Smh Management Services Ag Boîte de montre munie d'une lunette tournante.
WO1998054625A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-03 SCHRÁNILOVÁ, Denisa Montre
JPH11109050A (ja) * 1997-10-06 1999-04-23 Seiko Epson Corp 回転ベゼル取付装置、回転ベゼル取付装置を有する時計及び回転ベゼル取付装置を有する電子機器
JP3467680B2 (ja) * 1998-09-22 2003-11-17 セイコーエプソン株式会社 回転ベゼルの取付構造及びこれを備えた時計
JP3712911B2 (ja) * 2000-03-30 2005-11-02 セイコーインスツル株式会社 回転ベゼル付き腕時計ケース
WO2001075530A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Seiko Instruments Inc. Boitier de montre-bracelet muni d'un cadran rotatif
JP2003194968A (ja) * 2001-12-28 2003-07-09 Seiko Instruments Inc 回転式べゼル装置及びこれを用いた携帯時計
US7134784B1 (en) * 2003-12-31 2006-11-14 James Marin Rotating bezel watch
DE602004023622D1 (de) * 2004-11-26 2009-11-26 Swatch Group Man Serv Ag Uhr mit verwechselbarer Lunette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0403717A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-27 Roventa-Henex SA Montre à lunette tournante
GB2234369A (en) * 1989-07-27 1991-01-30 Fuji Keiki Co Ltd Rotatable reference watchglass watch
EP1431845A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Rolex S.A. Boíte de montre
EP1835363A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-19 Officine Panerai Branch of Richemont International SA Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante
CH703400A2 (fr) * 2010-07-05 2012-01-13 Cartier Creation Studio Sa Boîte de montre.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3502791A1 (fr) * 2017-12-20 2019-06-26 Certina SA Boite de montre a lunette tournante interchangeable
CN109946946A (zh) * 2017-12-20 2019-06-28 雪铁纳有限公司 带可互换的旋转表圈的表壳
KR20190074985A (ko) * 2017-12-20 2019-06-28 서티나 악티엔게젤샤프트 (서티나 쏘시에떼아노님) (서티나 리미티드) 교체가능한 회전 베젤을 갖는 시계 케이스
KR102148576B1 (ko) 2017-12-20 2020-08-27 서티나 악티엔게젤샤프트 (서티나 쏘시에떼아노님) (서티나 리미티드) 교체가능한 회전 베젤을 갖는 시계 케이스
CN109946946B (zh) * 2017-12-20 2021-02-02 雪铁纳有限公司 带可互换的旋转表圈的表壳
US11126142B2 (en) 2017-12-20 2021-09-21 Certina Sa Watch case with interchangeable rotating bezel

Also Published As

Publication number Publication date
RU2609193C2 (ru) 2017-01-30
HK1205797A1 (en) 2015-12-24
US9501037B2 (en) 2016-11-22
JP5947979B2 (ja) 2016-07-06
CN104412176B (zh) 2017-05-10
EP2859412B1 (fr) 2021-03-17
CN104412176A (zh) 2015-03-11
EP2859412A1 (fr) 2015-04-15
US20150185702A1 (en) 2015-07-02
JP2015518967A (ja) 2015-07-06
EP2672333A1 (fr) 2013-12-11
RU2014153556A (ru) 2016-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2859412B1 (fr) Systeme de lunette tournante
EP2672332A1 (fr) Système de lunette tournante amelioré
EP1857892B1 (fr) Montre à élément tournant
EP2350745B1 (fr) Organe moteur pour mouvement horloger
EP3220211B1 (fr) Systeme antichoc a blocage angulaire
EP1431845A1 (fr) Boíte de montre
EP2876504A1 (fr) Porte-piton d'horlogerie sans vis
EP3543800B1 (fr) Systeme de lunette tournante annulaire comprenant un anneau ressort
CH690973A5 (fr) Pièce d'horlogerie dont le mécanisme est entraîné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif d'indication de réserve de marche.
WO2018138443A1 (fr) Boîtier de montre comportant une capsule maintenue dans une carrure par une lunette arrière
WO1997033209A1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
CH706597A2 (fr) Carrure de pièce d'horlogerie avec système de lunette tournante.
EP3896535A1 (fr) Systeme d'etancheite pour boite de piece d'horlogerie
EP1923754A1 (fr) Mouvement d'horlogerie équipé d'un module d'affichage
CH677713B5 (fr)
FR2910088A1 (fr) Mecanisme d'articulation
EP3037896B1 (fr) Porte-piton demontable
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP3252540B1 (fr) Organe moteur pour pièce d'horlogerie
CH699878A1 (fr) Dispositif d'orientation et de fixation d'un fond et procédé d' orientation et de fixation d'un tel fond sur une carrure.
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
CH706598A2 (fr) Pièce d'horlogerie avec système de lunette tournante.
EP4250020A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante
EP1434113B1 (fr) Mécanisme de tourbillon et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
WO2022101274A1 (fr) Lunette tournante pour boîte de pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 13725996

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

DPE1 Request for preliminary examination filed after expiration of 19th month from priority date (pct application filed from 20040101)
ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2015515484

Country of ref document: JP

Kind code of ref document: A

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 14405939

Country of ref document: US

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2013725996

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2014153556

Country of ref document: RU

Kind code of ref document: A