WO2009092962A1 - Procédé de changement d'édition sur une presse rotative - Google Patents

Procédé de changement d'édition sur une presse rotative Download PDF

Info

Publication number
WO2009092962A1
WO2009092962A1 PCT/FR2009/050049 FR2009050049W WO2009092962A1 WO 2009092962 A1 WO2009092962 A1 WO 2009092962A1 FR 2009050049 W FR2009050049 W FR 2009050049W WO 2009092962 A1 WO2009092962 A1 WO 2009092962A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
printing
print job
blanket
speed
rotary press
Prior art date
Application number
PCT/FR2009/050049
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Sébastien ROUSSEAU
Christophe Jean Olivier Noiret
Christophe Maurice Lambert
Original Assignee
Goss International Montataire Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goss International Montataire Sa filed Critical Goss International Montataire Sa
Priority to EP09704796.3A priority Critical patent/EP2234810B1/fr
Priority to CN200980109397.5A priority patent/CN101977771B/zh
Priority to US12/863,557 priority patent/US9027475B2/en
Publication of WO2009092962A1 publication Critical patent/WO2009092962A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F33/00Indicating, counting, warning, control or safety devices
    • B41F33/16Programming systems for automatic control of sequence of operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/08Cylinders
    • B41F13/24Cylinder-tripping devices; Cylinder-impression adjustments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F35/00Cleaning arrangements or devices
    • B41F35/006Cleaning arrangements or devices for impression cylinders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F35/00Cleaning arrangements or devices
    • B41F35/02Cleaning arrangements or devices for forme cylinders

Abstract

Ce procédé pour l'impression successive d'un premier travail d'impression (44) et d'un deuxième travail d'impression (52) sur une même bande en utilisant au moins un groupe d'impression de la presse rotative pour l'impression du premier travail d'impression et du deuxième travail d'impression (52), le groupe d'impression comprenant au moins un cylindre porte-plaques, une plaque, un cylindre porte-blanchet et un blanchet, comprend, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, une étape de changement de plaque (50) dans laquelle on maintient le blanchet écarté de la bande et on change des plaques du cylindre porte-plaques. Selon un aspect de l'invention, entre le premier travail d'impression (44) et le deuxième travail d'impression (52), on maintient la bande en défilement au travers de la presse rotative.

Description

Procédé de changement d'édition sur une presse rotative.
La présente invention concerne un procédé de changement d'édition sur une presse rotative, pour l'impression successive d'un premier travail d'impression et d'un deuxième travail d'impression sur une même bande en utilisant au moins un groupe d'impression de la presse rotative pour l'impression du premier travail d'impression et du deuxième travail d'impression, le groupe d'impression comprenant un cylindre porte-plaques, des plaques, un cylindre porte-blanchet et un blanchet, du type comprenant, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, une étape de changement de plaque dans laquelle on maintient le blanchet écarté de la bande et on change des plaques du cylindre porte-plaques.
Les plaques portées par le cylindre porte-plaques de chaque groupe d'impression déterminent le motif imprimé sur la bande par ce groupe d'impression.
Le passage d'un premier travail d'impression à un deuxième travail d'impression (ou changement d'édition) nécessite de changer les plaques de chaque groupe d'impression impliqué dans le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression. Pour ce faire, il est possible d'arrêter la presse rotative à la fin du premier travail d'impression, en arrêtant le défilement de la bande et la rotation des groupes d'impression, et de changer les plaques des groupes d'impression avant de relancer la presse rotative pour le deuxième travail d'impression.
Néanmoins, ce processus est coûteux en temps et peut entraîner des dysfonctionnements de la presse rotative nécessitant des arrêts supplémentaires en vue d'opérations de maintenance. Ceci réduit le taux d'activité de la presse.
Un but de la présente invention est de proposer un procédé de changement d'édition sur une presse rotative permettant de faciliter les changements d'édition. A cet effet, l'invention propose un procédé de changement d'édition du type précité, dans lequel, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, on maintient la bande en défilement au travers de la presse rotative. Selon d'autres modes de mise en œuvre, le procédé de changement d'édition comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- pendant l'étape de changement de plaque, on maintient la bande à une vitesse de défilement sensiblement constante pendant une durée déterminée ;
- le procédé comprend entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, une étape de lavage du groupe d'impression, dans laquelle on maintient le blanchet écarté de la bande et on lave les plaques et le blanchet ;
- on effectue l'étape de lavage avant l'étape de changement de plaque ; - pendant l'étape de lavage, on entraîne le groupe d'impression à une vitesse différente de la vitesse de défilement de la bande ;
- pendant l'étape de lavage, la vitesse de défilement de la bande est inférieure à la vitesse du groupe d'impression ;
- on effectue préalablement à l'étape de lavage une étape de dé-encrage, dans laquelle on maintient le blanchet en contact avec la bande et les plaques en contact avec le blanchet, et on désactive un dispositif d'encrage et un dispositif de mouillage de groupe d'impression ;
- entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, on décélère la bande jusqu'à une vitesse de défilement déterminée que l'on maintient jusqu'au deuxième travail d'impression.
L'invention concerne également une presse rotative comprenant une ligne d'impression comprenant au moins un groupe d'impression comportant un cylindre porte-plaques et un cylindre porte-blanchet, et une unité de commande programmée pour la mise en œuvre d'un procédé de changement d'édition selon l'une quelconque des revendications précédentes.
L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, données uniquement à titre d'exemple, en faisant référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'une presse rotative ; - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques d'une unité d'impression de la presse rotative, dans deux configurations différentes ; et
- la figure 4 est un diagramme illustrant un procédé de changement d'édition conforme à l'invention à l'aide de la presse rotative de la figure 1. La presse rotative 2 de la figure 1 est destinée à imprimer des bandes de matières, par exemple des bandes de papier.
La presse 2 comprend une ligne d'impression 6 pour chaque bande 4, et une unité de réception 8 commune pour plusieurs bandes. Chaque ligne d'impression 6 permet d'imprimer une bande 4 respective.
L'unité de réception 8 permet de regrouper plusieurs bandes imprimées en un ensemble de bandes, et de plier et/ou découper l'ensemble de bandes longitudinalement et/ou transversalement, par exemple pour former des cahiers.
Une seule bande 4 et la ligne d'impression 6 correspondante sont représentées sur la figure 1.
Pendant les opérations d'impression, la bande 4 défile à travers la presse 2, en tension et à grande vitesse, suivant un chemin de défilement de la gauche vers la droite sur la figure 1.
Dans la suite de la description, les termes « amont » et « aval » s'entendent par rapport au sens de défilement de la bande 4 dans la presse 2 suivant son chemin de défilement.
La ligne d'impression 6 comprend, de l'amont vers l'aval, une unité de dévidage 10 de la bande 4 à partir d'une bobine, des unités d'impression 12 de la bande 4, une unité de séchage 14 de la bande 4 après impression, une unité de refroidissement 16 de la bande 4 après séchage.
L'unité de séchage 14 et l'unité de refroidissement 16 sont optionnelles.
En option, l'unité de réception 18 est dépourvue de plieuse longitudinale et fournit en sortie des produits sous forme de feuilles individuelles à plat (presse rotative du type « sortie à plat » ou « sheeter » en anglais). La ligne d'impression 6 comprend, dans l'exemple illustré, quatre unités d'impression 12 disposées successivement le long du chemin de défilement de la bande 4.
Chaque unité d'impression 12 est prévue pour imprimer une couleur respective sur la bande 4. Les quatre couleurs classiquement utilisées sont : noir, cyan, magenta et jaune.
Les unités d'impression 12 possèdent des structures et des fonctionnements analogues. Seule une unité d'impression 12 sera décrite en détail en référence aux figures 2 et 3. Telle que représentée sur les figures 2 et 3, l'unité d'impression 12 est une unité d'impression recto/verso. Elle comprend deux groupes d'impression 18 disposés de part et d'autre de la bande 4, et chacun destiné à imprimer une face respective de la bande 4. Chaque groupe d'impression 18 comprend un cylindre porte-blanchet 20, un cylindre porte-plaques 22, un dispositif d'encrage 24, et un dispositif de mouillage 26.
Le cylindre porte-plaques 22 (ou cylindre porte-forme) porte des plaques 23 sur lesquelles sont gravés les motifs à imprimer sur la bande 4. Le cylindre porte blanchet 20 (ou cylindre de transfert) porte un blanchet 21 destiné à être en contact avec les plaques 23 et avec la bande 4, de façon à transférer l'encre des plaques 23 sur la bande 4.
Le dispositif d'encrage 24 comprend une fontaine d'encre 28 et des rouleaux d'encrage 30 pour transférer l'encre de la fontaine 28 sur le cylindre porte-plaques 22.
Le dispositif de mouillage 26 comprend une fontaine de mouillage 32 et des rouleaux de mouillage 34 pour transférer un liquide de mouillage de la fontaine de mouillage 32 sur le cylindre porte-plaques 22.
Le cylindre porte-plaque 22 et le cylindre porte-blanchet 20 de chaque groupe d'impression 18 sont déplaçables dans une configuration en pression (figure 2), dans laquelle, respectivement, le blanchet 21 est en contact avec la bande 4, et les plaques 23 sont en contact avec le blanchet 21.
Dans l'unité d'impression 12 recto/verso, en configuration en pression, les cylindres porte-blanchet 20 de deux groupes d'impression 18 pincent la bande 4 entre eux : ils forment chacun le cylindre d'impression (ou cylindre de contre- pression) de l'autre cylindre porte-blanchet 20. Dans une variante d'unité d'impression uniquement en recto, l'unité comprend un seul groupe d'impression et un cylindre d'impression pour pincer la bande contre le cylindre porte-blanchet en configuration en pression. Le cylindre porte-plaque 22 et le cylindre porte-blanchet 20 de chaque groupe d'impression 18 sont déplaçables dans une configuration hors pression (figure 3), dans laquelle respectivement le blanchet 21 est écarté de la bande 4 et les plaques 23 sont écartées du blanchet 21. II est possible de déplacer le cylindre porte-blanchet 20 en configuration hors pression en maintenant le cylindre portes-plaques 22 en configuration en pression, pour écarter le blanchet 21 de la bande 4 tout en maintenant les plaques 23 en contact avec le blanchet 21. En configuration hors pression des cylindres porte-blanchet 20, les blanchets 21 sont suffisamment écartés l'un de l'autre pour que la bande 4 puisse défiler entre les blanchets 21 sans les toucher.
Les rouleaux de mouillage et d'encrage sont déplaçables individuellement entre une configuration en pression permettant leur mise en contact entre eux et/ou avec le cylindre porte-plaques 22, et une configuration hors-pression, dans laquelle ce contact est supprimé.
Tel que représentés sur la figure 3, les cylindres 20, 22 et les rouleaux 30, 34 sont en configuration hors pression.
Le déplacement de chaque cylindre ou rouleau d'un groupe d'impression 18 entre une configuration en pression et une configuration hors pression se fait de manière connue en soi, par exemple en montant le cylindre ou le rouleau à rotation autour de son axe aux extrémités de leviers mobiles ou sur des excentriques.
Telle que représentée sur la figure 1 , l'unité de refroidissement 16 et l'unité de réception 8 comprennent des rouleaux 36 motorisés d'entraînement de la bande 4 en défilement au travers de la presse rotative 2.
L'unité de réception 8 comprend un dispositif 37 de pliage longitudinal de l'ensemble de bandes incluant la bande 4, un dispositif 38 de découpage transversal, de pliage transversal et d'agrafage de l'ensemble de bandes, et un convoyeur 39 pour les cahiers formés par le dispositif 39.
La presse rotative 2 comprend une unité de commande 40 de la presse rotative 2 pour commander l'impression des différents travaux d'impression à l'aide de la presse rotative, et notamment de la ligne d'impression 6.
L'unité de commande 40 est reliée aux différentes unités de la presse rotative 2, et programmée pour la mise en œuvre d'un procédé de changement d'édition conforme à l'invention, comme décrit par la suite. La figure 4 est un graphique illustrant un procédé de changement d'édition sur la presse rotative 2, pour l'impression successive d'un premier travail d'impression et d'un deuxième travail d'impression sur la bande 4.
Le graphique indique la vitesse de défilement de la bande 4 (courbe en trait continu) au travers de la presse rotative 2 et la vitesse des groupes d'impression 18 des unités d'impression 12 (courbe en pointillés) en fonction du temps.
Chacune des unités d'impression 12 est utilisée pour réaliser le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression.
La « vitesse » de défilement de la bande 4 correspond à la vitesse linéaire (exprimée en m/s) de déplacement de la bande 4 le long de son chemin de défilement.
Dans chaque groupe d'impression 18, les cylindres et les rouleaux sont synchronisés en rotation pour une application adéquate d'encre, de liquide de mouillage sur le cylindre porte-plaques 22, et un transfert adéquat de l'encre du cylindre porte-plaques 22 au cylindre porte-blanchet 20.
Dans la suite, par « vitesse » d'un groupe d'impression 18, on entend la vitesse circonférentielle du blanchet 21 de ce groupe d'impression, c'est-à-dire la vitesse orthoradiale du blanchet 21 (exprimée en m/s).
En cours d'impression la vitesse de la bande 4 doit être égale à la vitesse des groupes d'impression actifs.
Tel que représenté sur la figure 4, le procédé d'impression comprend une étape initiale de démarrage 42, une première étape d'impression 44 du premier travail d'impression, une étape de dé-encrage 46, une étape de lavage 48, une étape de changement de plaques 50, et une deuxième étape d'impression 52 du deuxième travail d'impression.
Initialement, la presse rotative 2 est arrêtée : les cylindres 20, 22 des groupes d'impression 18 sont en configuration hors pression, et les groupes d'impression 18 et la bande 4 sont immobiles.
L'étape de démarrage 42 se déroule entre un instant TO et un instant T1. Pendant l'étape de démarrage 42, les groupes d'impression 18 sont accélérés jusqu'à atteindre une vitesse V2 de marche lente maintenue pendant une certaine durée. L'encrage des groupes d'impression 18 est initié pour répartir aussi uniformément que possible l'encre sur les plaques 23 et les blanchets 21 des groupes d'impression 18.
Simultanément, la bande 4 est accélérée jusqu'à une vitesse V1 de défilement lent, maintenue pendant une durée déterminée à cette vitesse, puis accélérée jusqu'à la vitesse V2 qu'elle atteint à l'instant T1.
La bande 4 est maintenue à la vitesse V1 pendant une durée suffisante pour un encrage satisfaisant des plaques 23 et des blanchets 21 des groupes d'impression 18.
A la fin de l'étape de démarrage, les groupes d'impression 18 et la bande 4 sont donc à la même vitesse V2, ce qui permet de débuter la première étape d'impression 44 en disposant les groupes d'impression 18 en configuration en pression à l'instant T1.
La première étape d'impression 44 se déroule entre l'instant T1 et un instant T3. Elle comprend une première phase de réglage entre le instant T1 et un instant 12, pendant laquelle les groupes d'impression 18 et la bande 4 sont maintenus à la vitesse V2 le temps de procéder à d'éventuels réglages (mise en couleur, registre latéral, registre longitudinal).
La première étape d'impression 44 comprend une deuxième phase d'impression entre l'instant T2 et l'instant T3, au cours de laquelle la bande 4 et les groupes d'impression 18 sont accélérés de façon synchronisée jusqu'à une vitesse V3 nominale de production maintenue pendant une durée suffisante pour produire le nombre d'exemplaires souhaité.
Tel que représentée sur la figure 4, la première étape d'impression 44 comprend une phase finale optionnelle de ralentissement des groupes d'impression 18 et de la bande 4 à une vitesse V4, comprise entre la vitesse V3 et la vitesse V2, avant le début de l'étape de dé-encrage 46.
L'étape de dé-encrage 46 se déroule entre l'instant T3 et l'instant T4.
Pendant l'étape de dé-encrage, les dispositifs d'encrage 24 et de mouillage 26 des groupes d'impression 18 sont désactivés, par exemple en disposant certains rouleaux de ces dispositifs en configuration hors pression, et les cylindres
20, 22 des groupes d'impression 18 sont maintenus en configuration en pression de façon à évacuer une partie de l'encre restant sur les plaques 23 et les blanchets 21 sur la bande 4. La partie de la bande 4 imprimée pendant cette étape n'est généralement pas de qualité suffisante.
Simultanément, les groupes d'impression 18 et la bande 4 sont ralentis de façon synchronisée jusqu'à la vitesse V2, atteinte à l'instant T4. L'étape de lavage 48 se déroule de l'instant T4 à un instant T5.
Pendant l'étape de lavage 48, les cylindres 20, 22 des groupes d'impression 18 sont initialement déplacés en configuration hors pression, et les groupes d'impression 18 sont maintenus à la vitesse V2 tout en étant lavés, par exemple et de manière connue en projetant des liquides de lavage appropriés, tel qu'un solvant, sur les plaques 23 et les blanchets 21.
Simultanément, la bande 4 est ralentie à la vitesse V1 est maintenue à cette vitesse V1 pendant le lavage des groupes d'impression.
L'étape de changement de plaque 50 se déroule entre l'instant T5 et l'instant T6. Pendant l'étape de changement de plaque, les groupes d'impression 18 sont ralentis jusqu'à être arrêtés, puis les plaques 23 des groupes d'impression 18 sont changées pendant une phase de changement de plaque 54, puis les groupes d'impression 18 sont accélérés.
La forme en créneau de la courbe de vitesse des groupes d'impression pendant la phase de changement de plaque 54 illustre les déplacements possibles des groupes d'impression 18 nécessaires pour orienter chaque cylindre porte- plaques 22 de façon adéquate autour de son axe en vue du changement des plaques 23.
Le changement des plaques 23 de chaque cylindre porte-plaques 22 est effectué manuellement, ou, de manière connue, de façon automatisée.
Pendant l'étape de changement de plaque 50, la bande 4 est maintenue à la vitesse V1.
Lorsque les cylindres porte-blanchet 20 des groupes d'impression 18 sont en configuration en pression, ils participent au maintien en tension et au défilement de la bande 4 au travers de la presse rotative.
Lorsque les cylindres porte-blanchet 20 des groupes d'impression 18 sont en configuration hors pression, la bande 4 est maintenue en tension et entraînée au travers de la ligne d'impression 6 par les rouleaux d'entraînement des unités de la presse rotative 2 disposés en aval des unités d'impression 12, notamment les rouleaux 36 de l'unité de refroidissement 16 et de l'unité de réception 8.
La deuxième étape d'impression 52 se déroule entre l'instant T6 et un instant T8. Elle débute dès que les groupes d'impression 18 ont atteint la vitesse V1.
La deuxième étape d'impression comprend une première phase de réglage, dans laquelle la bande 4 et les groupes d'impression 18 sont accélérés jusqu'à la vitesse V2 maintenue pendant une durée nécessaire à d'éventuels réglages, puis, à partir d'un instant T7, une deuxième phase d'impression, dans laquelle la bande 4 et les groupes d'impression 18 sont accélérés jusqu'à la vitesse V3 maintenue une durée suffisante pour obtenir un nombre d'exemplaires suffisant.
En variante, la première phase de réglage de la deuxième étape d'impression est effectuée de manière analogue à celle de la première étape d'impression, avec une accélération jusqu'à la vitesse V2 en deux temps, d'abord des groupes d'impression pour un pré-encrage, puis une accélération de la bande 4 jusqu'à la vitesse V2 pour la synchroniser avec les groupes d'impression.
Après la deuxième étape d'impression, le procédé peut comprendre une troisième étape d'impression, auquel cas seront mis en œuvre des étapes de déencrage, de lavage et de changement de plaque analogues à celles décrites précédemment, ou une étape d'arrêt de la presse rotative 2, si les travaux d'impression sont terminés.
Ainsi, conformément à l'invention, la bande est maintenue en défilement sans interruption entre les deux travaux d'impression successifs sur une même bande, les deux travaux d'impression étant réalisés à l'aide d'au moins un groupe d'impression commun, avec un changement de plaque du groupe d'impression entre les deux travaux d'impression.
Le maintien de la bande en défilement entre les deux étapes d'impression successives permet un démarrage plus rapide du deuxième travail d'impression car cela évite d'avoir à redémarrer l'entraînement en défilement de la bande. En outre, il est courant que le redémarrage de la bande entraîne des bourrages dans les unités situées en aval des unités d'impression, ou des ruptures de bande. Le maintien de la bande en défilement entre les deux étapes d'impression successives évite ces bourrages et ces ruptures, ainsi que les opérations de maintenance qui s'en suivent.
Le maintien de la bande en défilement mais à une vitesse V1 faible, notamment inférieure à la vitesse V2 des groupes d'impression par exemple pendant l'étape de lavage, évite de gâcher une grande quantité de matière.
Dans le mode de réalisation illustré, la ligne d'impression 6 comprend quatre unités d'impression active dans chacune des étapes d'impression. En variante, la ligne d'impression peut contenir un plus grand nombre d'unité d'impression, seules certaines d'entre elles étant actives dans les deux étapes d'impression. Il est peut y avoir ainsi des unités d'impression actives dans une étape et inactives dans l'autre.

Claims

REVENDICATIONS
1.- Procédé de changement d'édition sur une presse rotative, pour l'impression successive d'un premier travail d'impression (44) et d'un deuxième travail d'impression (52) sur une même bande (4) en utilisant au moins un groupe d'impression (18) de la presse rotative pour l'impression du premier travail d'impression (44) et du deuxième travail d'impression (52), le groupe d'impression (18) comprenant un cylindre porte-plaques (22), des plaques (23), un cylindre porte-blanchet (20) et un blanchet (21 ), le procédé comprenant, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, une étape de changement de plaque (50) dans laquelle on maintient le blanchet (21 ) écarté de la bande (4) et on change des plaques (23) du cylindre porte-plaques (22), dans lequel, entre le premier travail d'impression (44) et le deuxième travail d'impression (52), on maintient la bande (4) en défilement au travers de la presse rotative (2).
2.- Procédé de changement d'édition selon la revendication 1 , dans lequel, pendant l'étape de changement de plaque (50), on maintient la bande (4) à une vitesse de défilement (V1 ) sensiblement constante pendant une durée déterminée.
3.- Procédé de changement d'édition selon la revendication 1 ou 2, comprenant, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, une étape (48) de lavage du groupe d'impression, dans laquelle on maintient le blanchet (21 ) écarté de la bande (4) et on lave les plaques (23) et le blanchet (21 ).
4.- Procédé de changement d'édition selon la revendication 3, dans lequel on effectue l'étape de lavage (48) avant l'étape de changement de plaque (50).
5.- Procédé de changement de production selon la revendication 3 ou 4, dans lequel, pendant l'étape de lavage (48), on entraîne le groupe d'impression (18) à une vitesse différente de la vitesse de défilement de la bande (4).
6.- Procédé de changement d'édition selon la revendication 5, dans lequel, pendant l'étape de lavage (48), la vitesse de défilement de la bande (4) est inférieure à la vitesse du groupe d'impression (18).
7.- Procédé de changement d'édition selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel on effectue préalablement à l'étape de lavage une étape de dé-encrage, dans laquelle on maintient le blanchet (21 ) en contact avec la bande (4) et les plaques (23) en contact avec le blanchet (21 ), et on désactive un dispositif d'encrage et un dispositif de mouillage de groupe d'impression (18).
8.- Procédé de changement d'édition selon l'une quelconque des revendications précédente, dans lequel, entre le premier travail d'impression et le deuxième travail d'impression, on décélère la bande jusqu'à une vitesse de défilement déterminée (V1 ) que l'on maintient jusqu'au deuxième travail d'impression.
9.- Presse rotative comprenant une ligne d'impression comprenant au moins un groupe d'impression comportant un cylindre porte-plaques (22) et un cylindre porte-blanchet (20), et une unité de commande (40) programmée pour la mise en œuvre d'un procédé de changement d'édition selon l'une quelconque des revendications précédentes.
PCT/FR2009/050049 2008-01-17 2009-01-14 Procédé de changement d'édition sur une presse rotative WO2009092962A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP09704796.3A EP2234810B1 (fr) 2008-01-17 2009-01-14 Procédé de changement d'édition sur une presse rotative et presse rotative
CN200980109397.5A CN101977771B (zh) 2008-01-17 2009-01-14 在旋转印刷机上更换版式的方法
US12/863,557 US9027475B2 (en) 2008-01-17 2009-01-14 Method for changing edition on a rotary press

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850291A FR2926486B1 (fr) 2008-01-17 2008-01-17 Procede de changement d'edition sur une presse rotative
FR0850291 2008-01-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2009092962A1 true WO2009092962A1 (fr) 2009-07-30

Family

ID=39620434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2009/050049 WO2009092962A1 (fr) 2008-01-17 2009-01-14 Procédé de changement d'édition sur une presse rotative

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9027475B2 (fr)
EP (1) EP2234810B1 (fr)
CN (1) CN101977771B (fr)
FR (1) FR2926486B1 (fr)
WO (1) WO2009092962A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5999752B2 (ja) * 2012-02-21 2016-09-28 株式会社ミヤコシ バリアブル印刷機
US9616657B2 (en) * 2013-10-01 2017-04-11 Goss International Americas, Inc. Closed loop ink thickness control system with reduced substrate waste in a printing press
EP3603974B1 (fr) * 2017-03-24 2023-01-04 Sumitomo Heavy Industries, Ltd. Appareil de commande
CN111823739B (zh) * 2020-07-16 2022-03-04 北人智能装备科技有限公司 一种ci柔性版印刷设备连续运行切换订单的控制方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465789A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-15 MAN Roland Druckmaschinen AG Unité d'impression avec des moyens pour remplacer la plaque d'impression à la volée
DE4401275A1 (de) * 1994-01-18 1995-07-20 Roland Man Druckmasch Verfahren und Einrichtung zum Reinigen der Übertragungszylinder
EP0681915A2 (fr) * 1994-05-09 1995-11-15 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif pour fixer des plaques d'impression flexibles
EP0862999A2 (fr) 1997-03-04 1998-09-09 MAN Roland Druckmaschinen AG Presse à bobines pour un changement de production rapide
DE19856906A1 (de) 1998-12-10 2000-06-15 Roland Man Druckmasch Doppeldruckwerk einer Rotationsdruckmaschine
DE10008936A1 (de) 2000-02-25 2001-08-30 Roland Man Druckmasch Rollenrotations-Offsetdruckmaschine
EP1155857A1 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Komori Corporation Appareil pour semi-automatiser des opérations de commutation d'une machine d'impression offset à bobines

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6823785B2 (en) * 2000-09-20 2004-11-30 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Printing unit
US6915742B2 (en) * 2001-09-26 2005-07-12 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Blanket washing method and blanket washing solution removing method for use in web offset printing press

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0465789A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-15 MAN Roland Druckmaschinen AG Unité d'impression avec des moyens pour remplacer la plaque d'impression à la volée
DE4401275A1 (de) * 1994-01-18 1995-07-20 Roland Man Druckmasch Verfahren und Einrichtung zum Reinigen der Übertragungszylinder
EP0681915A2 (fr) * 1994-05-09 1995-11-15 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif pour fixer des plaques d'impression flexibles
EP0862999A2 (fr) 1997-03-04 1998-09-09 MAN Roland Druckmaschinen AG Presse à bobines pour un changement de production rapide
DE19856906A1 (de) 1998-12-10 2000-06-15 Roland Man Druckmasch Doppeldruckwerk einer Rotationsdruckmaschine
DE10008936A1 (de) 2000-02-25 2001-08-30 Roland Man Druckmasch Rollenrotations-Offsetdruckmaschine
EP1155857A1 (fr) * 2000-05-17 2001-11-21 Komori Corporation Appareil pour semi-automatiser des opérations de commutation d'une machine d'impression offset à bobines

Also Published As

Publication number Publication date
EP2234810A1 (fr) 2010-10-06
US20110011292A1 (en) 2011-01-20
FR2926486A1 (fr) 2009-07-24
FR2926486B1 (fr) 2011-12-02
EP2234810B1 (fr) 2015-04-01
CN101977771A (zh) 2011-02-16
CN101977771B (zh) 2012-07-18
US9027475B2 (en) 2015-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2749414B1 (fr) Commande de bande afin de réduire des déchets et procédé correspondant
JPH11138764A (ja) ロール紙輪転印刷機の連続印刷状態達成方法
EP2234810B1 (fr) Procédé de changement d'édition sur une presse rotative et presse rotative
JP6449051B2 (ja) 印刷機の制御装置及び方法と印刷機
US6915742B2 (en) Blanket washing method and blanket washing solution removing method for use in web offset printing press
FR2501111A1 (fr) Machine a imprimer rotative offset a feuilles pour la realisation, a volonte, d'une impression unilaterale en couleurs ou d'une impression recto-verso
JP2000085092A (ja) 多色オフセット印刷装置および多色オフセット印刷方法
JP3795054B2 (ja) 個別駆動式印刷機械の制御方法及び個別駆動式印刷機械
JP2007118251A (ja) 輪転印刷機およびその制御方法
JP3712704B2 (ja) 個別駆動式印刷機械の駆動モータ制御方法及び個別駆動式印刷機械
WO2009092965A1 (fr) Procédé de lavage d'un groupe d'impression dans une presse rotative
JP2007290186A (ja) 印刷機
JP2014205336A (ja) 共通ブランケット胴方式の印刷機
JP2009096201A (ja) 加工機における印刷版交換方法及び交換装置
JP2005254820A (ja) 輪転機及び輪転機の制御方法
JP7407081B2 (ja) 印刷機および印刷機の後片付け方法
JP4430160B2 (ja) 孔版印刷装置
JP5792535B2 (ja) 液体供給装置
JP3730532B2 (ja) 輪転機及び輪転機の制御方法
JP3547713B2 (ja) 孔版印刷装置および該装置の孔版原紙搬送方法
JP2018062098A (ja) 印刷機及びパイリング除去方法
JP2001287343A (ja) オフセット輪転機の胴着脱制御方法及び胴着脱装置
JP4558900B2 (ja) 多色孔版印刷装置
JP2010201650A (ja) 印刷機および印刷機の運転方法
BE621713A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 200980109397.5

Country of ref document: CN

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 09704796

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2009704796

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 12863557

Country of ref document: US