LU88367A1 - Griffes étanches pour palplanches - Google Patents

Griffes étanches pour palplanches Download PDF

Info

Publication number
LU88367A1
LU88367A1 LU88367A LU88367A LU88367A1 LU 88367 A1 LU88367 A1 LU 88367A1 LU 88367 A LU88367 A LU 88367A LU 88367 A LU88367 A LU 88367A LU 88367 A1 LU88367 A1 LU 88367A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
claw
seal
claws
sheet pile
waterproof
Prior art date
Application number
LU88367A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Decker
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Priority to LU88367A priority Critical patent/LU88367A1/fr
Priority to AT94107088T priority patent/ATE171746T1/de
Priority to DE69413609T priority patent/DE69413609T2/de
Priority to EP94107088A priority patent/EP0633359B1/fr
Priority to PL94303836A priority patent/PL303836A1/xx
Priority to US08/269,173 priority patent/US5520487A/en
Priority to CZ941612A priority patent/CZ161294A3/cs
Publication of LU88367A1 publication Critical patent/LU88367A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/14Sealing joints between adjacent sheet piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Structure And Mechanism Of Cameras (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Description

GRIFFES ÉTANCHES POUR PALPLANCHES
Les parois de palplanches sont assemblées à partir d'une pluralité de profilés en aciers qui sont reliés les uns aux autres par des griffes d'enclenchement. Ces griffes d'enclenchement présentent un certain jeu afin de permettre un glissement des griffes, l'une dans l'autre, lors de l'assemblage de la paroi de palplanches. A cause de cette tolérance, les griffes des palplanches ne sont étanches que sous certaines conditions.
Du moment qu'on requiert pour la paroi de palplanches une étanchéité, qu'elle soit complète ou qu'elle soit la plus poussée possible, il faut prévoir des mesures supplémentaires d'étanchéité pour les griffes.
On a essayé de rendre les parois de palplanches étanches, comme décrit dans la demande de brevet publiée allemande DE-OS-21 42 957, en injectant, sur le chantier même, avant le battage des palplanches, dans une griffe de ces dernières, une masse qui est appliquée à l'état liquide et qui se solidifie sous forme de mousse à consistance élastique. Alternativement on peut se conformer à la demande de brevet allemande, délivrée et publiée, DE-AS-27 22 978, selon laquelle on constitue un joint résistant au cisaillement, dans la griffe à enfiler, en y injectant un produit approprié, en égalisant ce produit au moyen d'un dispositif mobile tout en lui conférant ainsi la forme désirée. Comme ces joints sont très sensibles, les palplanches ne peuvent être enfoncées que par battage et non par vibration. Dans le brevet allemand DE-PS-38 15 236-C2 on décrit un procédé qui peut être mis en oeuvre sur le chantier et qui est exécuté comme suit : avant l'enfoncement d'un élément de palplanche on introduit une colle dans la griffe non enclenchée, on obture la chambre de cette partie de la griffe avec un élément de calibrage pour protéger la colle et pour éviter la pénétration de d'enfoncement voulue atteinte, on retire l'élément de calibrage après le battage.
Suivant la demande de brevet publiée allemande DE-OS-27 00 414, on applique un joint d'étanchéité contre celle des faces de la griffe sur laquelle on s'attend à voir agir une surpression ou une autre influence comparable.
Les procédés mentionnés ci-dessus ont le désavantage que le joint d'étanchéité ne présente finalement que très peu de résistance au cisaillement. Lors de l'enfoncement des palplanches, que ce soit par battage ou par vibrations, les griffes frottent l'une contre l'autre et les joints d'étanchéité sont détruits, partiellement du moins, par rabotage du joint.
Le but de la présente invention est de procurer des griffes de palplanches munies d'un joint d'étanchement résistant au rabotage lors de l'enfilement des griffes.
La solution conforme à la présente invention consiste en une griffe étanche pour palplanches caractérisé par au moins un logement situé à l'intérieur de la griffe et dans lequel au moins un joint d'étanchéité est logé.
Un des avantages principaux de la présente invention est que le joint est situé à l'intérieur d'un logement. Il est donc protégé du cisaillement et du rabotage lors de l'enfilement des griffes de palplanches.
Selon un premier mode de réalisation avantageux, le joint utilisé est en un matériau gonflable ou expansible.
Un des avantages d'un joint gonflable ou expansible situé à l'intérieur d'un logement est qu'après la mise en place de la paroi de palplanches, le joint, en se dillant ou en se gonflant, se presse fortement contre la paroi opposée et améliore ainsi l'étanchéité de la griffe. Ce joint peut être appliqué à l'usine de fabrication des palplanches ou bien sur le chantier avant l'enfilement des palplanches.
Selon un autre mode de réalisation, le joint utilisé est sous forme d'une bande, de préférence en un matériau élastique tel que du caoutchouc. Le joint utilisé peut aussi être en un matériau pâteux. En principe tous les joints classiques conviennent.
Selon encore un autre mode de réalisation, on prévoit des logements sur les deux côtés adjacents de la griffe. De cette manière, l'épaisseur radiale du joint peut être augmentée et la longueur obstruée que l'eau doit traverser est plus importante. L'étanchéité de la griffe de palplanche est ainsi augmentée.
Préférablement, le logement est constitué par une rainure dans laquelle est placé le joint. Dans ce cas, il est avantageux de prévoir une languette ou un épaissisement qui forme une surépaisseur du côté extérieur de la griffe de palplanche. De cette manière, l'épaisseur du matériau formant la griffe ne sera pas plus faible à l'endroit où se trouve la rainure. On évite ainsi la formation d'un point de rupture préférentiel à l'intérieur de la griffe.
On peut aussi, selon un autre mode de réalisation former une languette ou un épaissisement sur un côté à l'intérieur de la griffe. La saillie formée par la languette délimite alors deux logements, un de chaque côté de la languette. La languette protège les joints contre le cisaillement lors de l'enfilement des griffes de palplanches.
D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites, à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la Figure 1 représente une coupe à travers une paire de griffes de palplanches enclenchées; - la Figure 2 représente une coupe à travers une griffe de palplanches selon un premier mode de réalisation préféré; - la Figure 3 représente une coupe à travers une griffe de palplanches selon un autre mode de réalisation préféré.
La Figure 1 montre une coupe à travers deux palplanches 10, 12 munie d'une griffe 14, 16 chacune qui s'enclenchent. Un joint d'étanchéité 18 est logé à l'intérieur d'une rainure 20, formée dans les griffes 14, 16. Le joint 18 de la griffe 14 est pressé fortement contre la griffe 16 et le joint 18 de la griffe 16 est pressé contre la griffe 14. Aucun liquide ne peut donc passer à travers les griffes des palplanches. Le joint 18 est protégé contre le cisaillement lors de l'enfilage des griffes 14, 16 par la rainure 20 dans laquelle il est logé.
Une languette 22 se situe sur la même griffe 14 du côté opposé de la rainure 20 de sorte à garantir une épaisseur uniforme de la paroi dans toute la griffe 14. Ainsi on permet d'éviter la formation d'un point de rupture préférentiel à l'intérieur de la griffe.
La Figure 2 montre un autre mode de réalisation d'une griffe 14 d'une palplanche 10 dans laquelle on a prévu deux rainures 24, 26 sur deux côtés adjacents de la griffe 14. Pour chacun de ces logements se situe dans un joint 28 d'étanchéité. Du côté opposé des rainures 24, 26 sont prévues des languettes 22 de renforcement pour augmenter la stabilité mécanique de la griffe 14.
La Figure 3 montre un autre mode de réalisation préféré. Une palplanche 10 est munie d'une griffe 14 dans laquelle deux logements 30, 32 pour des joints d'étanchéité 34 sont prévus sur un même côté de la griffe. Une languette 36 formant une saillie au milieu d'un côté de la griffe crée deux logements 30 et 32 dans lesquels les joints 34 sont prévus. La languette 36 protège les joints 34 contre le cisaillement et/ou le rabotage lors de l'enfilement des palplanches.

Claims (8)

1. Griffe étanche pour palplanches (10), caractérisée par au moins un logement (20) situé à l'intérieur de la griffe (14) et dans lequel au moins un joint (18) d'étanchéité est logé.
2. Griffe selon la revendication 1, caractérisée par au moins un joint (18) expansible situé dans au moins un logement (20).
3. Griffe selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le joint (18) est formé en un matériau hydrogonflable.
4. Griffe selon la revendication l caratérisée en ce que le joint (18) est une bande en un matériau élastique.
5. Griffe selon la revendication 1 caractérisée en ce que le joint (18) est un matériau pâteux.
6. Griffe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le logement est une rainure (20).
7. Griffe selon l'une quelconque des revendications là 6, caractérisée par un épaissisement (22) située du côté opposé de la rainure dans la griffe.
8. Griffe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par une languette (36) formant une saillie créant ainsi deux logements (30) et (32) le long d'un côté intérieur de la griffe (14).
LU88367A 1993-07-07 1993-07-07 Griffes étanches pour palplanches LU88367A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88367A LU88367A1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Griffes étanches pour palplanches
AT94107088T ATE171746T1 (de) 1993-07-07 1994-05-06 Wasserdichte klauenkupplung für spundbohle
DE69413609T DE69413609T2 (de) 1993-07-07 1994-05-06 Wasserdichte Klauenkupplung für Spundbohle
EP94107088A EP0633359B1 (fr) 1993-07-07 1994-05-06 Griffes étanches pour palplanches
PL94303836A PL303836A1 (en) 1993-07-07 1994-06-14 Water-tight holder for sheet piles
US08/269,173 US5520487A (en) 1993-07-07 1994-06-30 Waterproof clutches for sheet piles
CZ941612A CZ161294A3 (en) 1993-07-07 1994-07-01 Watertight lock for sheet piles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88367A LU88367A1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Griffes étanches pour palplanches
LU88367 1993-07-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88367A1 true LU88367A1 (fr) 1995-02-01

Family

ID=19731414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88367A LU88367A1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Griffes étanches pour palplanches

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5520487A (fr)
EP (1) EP0633359B1 (fr)
AT (1) ATE171746T1 (fr)
CZ (1) CZ161294A3 (fr)
DE (1) DE69413609T2 (fr)
LU (1) LU88367A1 (fr)
PL (1) PL303836A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU88743A1 (fr) * 1996-04-17 1997-10-17 Profilarbed Sa Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle
US5938375A (en) * 1997-12-17 1999-08-17 Sevonson Environmental Services, Inc. Method of sealing joints between adjacent sheet piling sections to form a continuous barrier and barriers formed using said method
US6419423B1 (en) * 1998-10-08 2002-07-16 University Of Texas System Method for remediating near-surface contaminated soil
DE19846758A1 (de) * 1998-10-10 2000-04-13 Rudolf Braun Abdichtvorrichtung für Spundwandschlösser
US6715964B2 (en) * 2000-07-28 2004-04-06 Peratrovich, Nottingham & Drage, Inc. Earth retaining system such as a sheet pile wall with integral soil anchors
US6591998B2 (en) 2000-12-21 2003-07-15 Sulzer Carbomedics Inc. Leakproof container for implantable prosthetic device
CA2643305A1 (fr) 2008-11-07 2010-05-07 Wayne A. Wolf Methode et installation de controle des interconnexions de barrieres
US10024017B2 (en) 2009-09-11 2018-07-17 Pnd Engineers, Inc. Cellular sheet pile retaining systems with unconnected tail walls, and associated methods of use
RU2454507C2 (ru) * 2010-07-01 2012-06-27 Дмитрий Николаевич Парышев Шпунтовый замок
RU2455423C2 (ru) * 2010-07-26 2012-07-10 Открытое акционерное общество "Волгоградский судостроительный завод" Замок для соединения шпунтовых элементов
RU2454509C2 (ru) * 2010-07-26 2012-06-27 Открытое акционерное общество "Волгоградский судостроительный завод" Замок для соединения шпунтовых элементов
US9528241B2 (en) 2014-10-24 2016-12-27 Cmi Limited Co. Barrier panel interlock sealing system and method
CN106256965A (zh) * 2016-05-24 2016-12-28 海盐汇祥新型建材科技有限公司 一种防渗板桩连接锁扣
IT201600124346A1 (it) * 2016-12-07 2018-06-07 Lucio Pedrocco Palancola in calcestruzzo e parete comprendente una pluralità di tali palancole

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US866082A (en) * 1904-01-11 1907-09-17 Richard H Stevens Sheet-metal piling.
GB191416403A (en) * 1914-07-09 1915-04-29 Ernest William Moir Improvements in and relating to Metal Plate Piling.
GB481261A (en) * 1936-10-29 1938-03-08 Dortmund Hoerder Huettenver Ag Improvements in sheet piling
US3302412A (en) * 1964-06-29 1967-02-07 William A Hunsucker Interlocking sheet piles and method of installation
NL6600355A (fr) * 1966-01-12 1967-07-13
DE2700414A1 (de) * 1977-01-07 1978-07-13 Phoenix Gummiwerke Ag Dichtungsprofil fuer spundwandschloesser
DE2722978C3 (de) * 1977-05-20 1982-06-03 Estel Hoesch Werke Ag, 4600 Dortmund Verfahren zum Einbringen einer Dichtung in Spundbohlenschlösser
DE2815236C2 (de) * 1978-04-08 1982-08-12 Günter 5608 Radevormwald Helmdach Verfahren und Vorrichtung zum Reinigen von Gebäudeteilen
JPS5988530A (ja) * 1982-11-11 1984-05-22 Toshiaki Obayashi 鋼管矢板等による連続壁工法
DE3633575A1 (de) * 1986-10-02 1988-04-07 Niederberg Chemie Doppellagige abdichtung fuer schlitzwand
FR2663352B1 (fr) * 1990-06-13 1992-09-18 Unimetall Sa Procede d'etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en óoeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
ATE171746T1 (de) 1998-10-15
DE69413609T2 (de) 1999-06-17
PL303836A1 (en) 1995-01-09
CZ161294A3 (en) 1995-01-18
EP0633359A1 (fr) 1995-01-11
DE69413609D1 (de) 1998-11-05
EP0633359B1 (fr) 1998-09-30
US5520487A (en) 1996-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633359B1 (fr) Griffes étanches pour palplanches
FR2480901A1 (fr) Procede de garnissage interne d'une conduite
FR2519203A1 (fr) Ensemble de fermeture terminale de recipients pour corps rectilignes en particulier cables
EP0462043A1 (fr) Palplanche munie de moyens d'étanchéification de sa liaison avec une autre palplanche
FR2526825A1 (fr) Element pour la realisation de panneaux de parois moulees dans le sol, parois comportant un tel element et procede pour la realisation d'une telle paroi
CH618489A5 (en) Wall with extensible joints between panels and method for constructing the said wall
EP1196708B1 (fr) Dispositif limiteur de propagation d'une deformation dans un tube a double paroi enroule
BE1008164A3 (fr) Joint d'etancheite pour griffes de palplanches.
BE1008197A3 (fr) Paroi etanche formee de palplanches et procede pour la realisation de la paroi.
EP0233417B1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l'épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l'étanchéité d'un tel manchon
FR2517717A1 (fr) Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature
BE1011953A4 (fr) Agencement de protection de pieux de bois ancres au fond de l'eau contre l'attaque d'organismes agressifs contre le bois.
FR2695589A1 (fr) Procédé de fabrication par moulage d'éléments creux tels que des éléments de canalisation en béton à joint d'étanchéité intégré, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
CA2349680A1 (fr) Dispositif de protection d'epissures
FR2933112A1 (fr) Bloc joint d'etancheite et procedes associes.
FR2976843A1 (fr) Panneau en matiere thermoplastique avec joint d'etancheite integre
FR2728293A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de renforcement des charpentes en bois
CH688135A5 (fr) Procédé de construction d'ouvrages en béton avec couche d'étanchéité.
FR2862078A1 (fr) Procede de fabrication d'une construction temporaire
CH661550A5 (fr) Dispositif pour le traitement anticorrosion et le renforcement mecanique d'elements constitutifs d'ouvrages immerges, procede de traitement y relatif et application dudit procede.
BE887911R (fr) Procede de jonction etanche de vitrage constitue de feuilles synthetiques par integration de structure sans adjonction de joint d'etancheite
FR2485586A1 (fr) Procede pour rendre etanches a l'eau des joints entre elements de construction
FR2787289A1 (fr) Film de bachage de protection et de recouvrement pour la culture agricole et procede de fabrication et de pose
FR2570557A1 (fr) Manchon en matiere plastique pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques, et procede pour realiser l'etancheite d'un tel manchon
FR2762042A1 (fr) Procede de traitement par injection d'un terrain peu deformable et tube a manchettes perfectionne mis en oeuvre