LU88743A1 - Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle - Google Patents

Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle Download PDF

Info

Publication number
LU88743A1
LU88743A1 LU88743A LU88743A LU88743A1 LU 88743 A1 LU88743 A1 LU 88743A1 LU 88743 A LU88743 A LU 88743A LU 88743 A LU88743 A LU 88743A LU 88743 A1 LU88743 A1 LU 88743A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
standard
sheet pile
profile
wing
groove
Prior art date
Application number
LU88743A
Other languages
English (en)
Inventor
Boris Even
Marco Mascarin
Joseph Neu
Charles Reinard
Original Assignee
Profilarbed Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Profilarbed Sa filed Critical Profilarbed Sa
Priority to LU88743A priority Critical patent/LU88743A1/fr
Priority to PCT/EP1997/001439 priority patent/WO1997039193A1/fr
Priority to EP97915410A priority patent/EP0894167B1/fr
Priority to DE69705941T priority patent/DE69705941T2/de
Priority to AT97915410T priority patent/ATE203788T1/de
Publication of LU88743A1 publication Critical patent/LU88743A1/fr
Priority to US09/172,826 priority patent/US6092346A/en

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • E02D5/04Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles made of steel
    • E02D5/06Fitted piles or other elements specially adapted for closing gaps between two sheet piles or between two walls of sheet piles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description

Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle.
La présente invention concerne un procédé pour raccorder une palplancheà une poutrelle, notamment en vue de former un rideau de soutènement mixte.
Des rideaux de soutènement mixtes, comprenant des' poutrellesmétalliques comme éléments porteurs et des palplanches métalliques commeprofilés intermédiaires destinés à retenir le sol, sont connus depuis longtemps.Ils ont l’avantage de présenter des modules de résistance très importants.
ProfilARBED S.A. (Luxembourg) commercialise sous la désignation "HZCombined Walls" un système intégré pour réaliser des rideaux de soutènementmixtes. Ce système se compose de poutrelles spéciales, appelées poutrellesHZ, de palplanches spéciales en forme de "Z", appelées palplanchesintermédiaires ZH, et de profilés de raccord, appelés raccords RH. Les ailesdes poutrelles HZ ont un bord profilé caractérisé par un rebord de sectionsensiblement triangulaire en saillie par rapport à l’aile. Ces bords profilés sontformés lors du laminage des poutrelles HZ. Les palplanches intermédiaires ZHne comportent pas de serrures de palplanche standard, mais chacune des deuxailes a un bord profilé similaire aux bords profilés des ailes des poutrelles HZ.Le raccord RH est muni de deux rainures, symétriques l’une par rapport àl’autre, qui s’évasent de l’extérieur vers l’intérieur du profilé de raccord, de façonà définir chacune une chambre complémentaire aux bords profilés des ailes despoutrelles HZ et des palplanches ZH. Les rebords laminés des poutrelles HZ etdes palplanches ZH assurent un blocage latéral des bords d'aile dans lesrainures du raccord RH. Le système intégré "HZ Combined Walls" a ledésavantage de nécessiter le laminage d'un programme de poutrelles et depalplanches spéciales. Du point de vue économique, il serait plus intéressantde pouvoir réaliser des rideaux de soutènement mixtes avec des poutrelles etdes palplanches du programme standard.
De la demande de brevet EP-A-0072118 on connaît des rideaux desoutènement mixtes réalisés à l’aide de poutrelles et palplanches duprogramme standard. Les poutrelles utilisées comme profilés porteurs sont des poutrelles laminées avec des bords d'ailes classiques, c’est-à-dire non profilés.Avant l'enfoncement de ces poutrelles standard dans le sol, on déforme à froidles bords d’aile auxquels une palplanche devra être raccordée, de façon àconférer à ces bords initialement droits un profil longitudinal ondulé. Ce profilondulé est caractérisé par une succession de bosses en saillie par rapport àl’aile non déformée. La palplanche raccordée à l’aile est en fait une demi-palplanche, obtenue en coupant longitudinalement une palplanche standard enforme de "U" en deux parties symétriques. Cette demi-palplanche comprenddès lors un premier bord longitudinal muni d'un élément de serrure depalplanche standard et un deuxième bord longitudinal plat, c'est-à-dire nonprofilé. Ce deuxième bord longitudinal est déformé à froid, de façon à luiconférer un profil longitudinal ondulé, similaire à celui de la poutrelle. Pourraccorder le bord déformé de la palplanche au bord déformé d’une aile depoutrelle, on utilise un profilé de raccord muni de deux rainures symétriquesl’une par rapport à l'autre. Ces rainures s’évasent de l’extérieur vers l’intérieurdu profilé de raccord, de façon à former des chambres dans lesquelles lesbosses du bord de l’aile de la poutrelle et du bord de la demi-palplancheassurent - par un effet de coin - le blocage latéral de ces bords. Il convientd’insister sur le fait que ce système de raccord, désigné aussi par le terme“crimping”, a déjà été décrit en 1934 dans le brevet DE 593825 pourl'assemblage de palplanches sans serrures.
Il importe de noter que la réalisation pratique des rideaux de soutènementmixtes décrits dans la demande de brevet EP-A-0072118 est assezproblématique. En effet, l’enfoncement d’une demi-palplanche par battage estune opération très critique, si non impossible, vu la faible rigidité de la demi-palplanche et le guidage rudimentaire du bord déformé à froid de la palplanchedans le profilé de raccord solidaire de l’aile du pieu. Les risques de dégrafage,de blocage et/ou de déformations de la demi-palplanche lors de son battagesont par conséquent très élevés. D’autre part, l’utilisation de demi-palplanchesne diminue pas seulement le rendement sur le chantier, mais diminue aussil’étanchéité du rideau, en augmentant le nombre de joints par mètre courant derideau. L’utilisation de demi-palplanches de raccord en forme de “U” conduit aussi à un agencement défavorable des joints de palplanche dans le rideauintermédiaire et a en outre une influence négative sur le module de résistancede ce rideau.
Les palplanches utilisées pour réaliser des rideaux de soutènementhomogènes, c’est-à-dire composés exclusivement de palplanches, sont muniesd’éléments de serrure optimisés notamment pour bien coulisser l'un dans l'autrelors du battage, pour assurer un accrochage suffisant, même en cas d’efforts detorsions inévitables, pour s'enclencher de façon à transmettre des efforts depoussée, de traction et de cisaillement dans le rideau et pour assurer uneétanchéité convenable. Les serrures de palplanches standard les plus connuessont les serrures de type "LARSSEN". Ces serrures de type "LARSSEN" sontformées par enclenchement de deux éléments de serrure similaires, quiréalisent un accrochage réciproque avec un recouvrement élevé. Depuis leurcréation en 1902, les serrures de type "LARSSEN" n'ont cessé de démontrerleur efficacité dans d'innombrables applications à travers le monde. Dans unrideau de soutènement mixte, il serait dès lors souhaitable de pouvoir réaliserun joint similaire à un joint de palplanche standard, notamment à un joint detype "LARSSEN", entre une palplanche intermédiaire et une poutrelle servantde pieu.
Pour résoudre ce problème, le document DE-U-9200021 propose desouder le long du bord d’aile de la poutrelle, auquel la palplanche devra êtreraccordée, un élément de serrure de type “LARSSEN”. Le soudage de l’élémentserrure du type “LARSSEN” à l’aile de la poutrelle s'effectue à l'aide d’un jointde soudure continu d'un côté de l'aile et d'un joint de soudure discontinu del'autre côté de l’aile, respectivement à l'aide de deux joints de soudure continus.Il est évident que la réalisation de ces joints de soudure est une opérationcoûteuse. De plus, les joints de soudure, qui ont nécessairement une épaisseurréduite par rapport à l’épaisseur des ailes de la poutrelle et de la palplanche,constituent les maillons les plus faibles d’un rideau de soutènement mixte. Eneffet, dans les rideaux de soutènement exposés à la corrosion et/ou à desconditions de battage difficiles, ce sont ces joints de soudures dont la résistance est le plus rapidement affaiblie. Or, lorsque le joint de soudure entrel'élément de serrure de type “LARSSEN” et l’aile de poutrelle cède, il y a rupturede la continuité du rideau. Il s'ensuit que la fiabilité de la solution préconiséedans le document DE-U-9200021 est jugée insuffisante pour de nombreusesapplications.
Un problème à la base de la présente invention est de proposer enfin unprocédé économique pour raccorder de façon fiable une palplanche standardmunie d’un élément de serrure standard, comme par exemple un élément deserrure de type “LARSSEN”, à une aile d’une poutrelle standard.
Ce problème est résolu par le procédé selon la revendication 1.
D’abord on confère à un bord initialement plat de l'aile d’une poutrellestandard, un profil ondulé comprenant une succession longitudinale de bossesen saillie par rapport à l’aile. Sur ce bord ainsi préparé on fait glisser un profiléde raccord, comprenant une rainure qui s’évase de l’extérieur vers l’intérieur, defaçon à ce que lesdites bosses en saillie puissent être reçues dans laditerainure et puissent bloquer le profilé de raccord hybride latéralement sur le bordondulé. Selon l’invention, il s’agit d’un profilé de raccord hybride, qui comprenddu côté opposé de ladite rainure un élément de serrure standardcomplémentaire audit élément de serrure standard de la palplanche. Il ne restedès lors plus qu’à enclencher l'élément de serrure standard de la palplanchedans ledit élément de serrure du profilé de raccord solidaire de la poutrelle pourformer un joint standard de palplanches. Comparé au raccord soudé présentédans le document DE-U-9200021, le raccord réalisé par le présent procédéprésente notamment un risque de rupture beaucoup plus faible lorsque lerideau de soutènement est exposé à la corrosion et/ou ou à des conditions debattage difficiles. Comparé aux raccords décrits dans la demande de brevet EP-A-0072118, le raccord réalisé par le présent procédé présente de multiplesavantages, par exemple: • possibilité de raccorder une palplanche standard entière à la poutrelle, d'oùmeilleur rendement sur le chantier, moins de joints par mètre courant derideau et meilleur module de résistance de ce rideau; • meilleur guidage de la palplanche dans l’élément de serrure du profilé deraccord hybride lors de son battage; et • possibilité de reprendre au niveau des joints de palplanches des défautsd'alignement des poutrelles dans le rideau mixte du fait de l’aptitude audébattement des serrures de palplanches.
Si l’on utilise ce procédé pour raccorder dans un rideau de soutènementmixte une palplanche standard munie d’un élément de serrure standard à uneaile d’une poutrelle, on réalise les étapes suivantes, après avoir fait glisser leditprofilé de raccord sur ledit bord ondulé: - on bloque le profilé de raccord en direction longitudinale par rapport à l'ailede la poutrelle, - on enfonce la poutrelle ainsi préparée partiellement (ou presqueentièrement) dans le sol, - on enclenche dans ledit élément de serrure du profilé de raccord leditélément de serrure standard de la palplanche et on enfonce la palplanchedans le sol pour former un joint standard de palplanches.
On pourrait conférer au bord de la poutrelle un profil ondulé comprenantune succession de bosses qui sont toutes en saillie par rapport à la même facede l’aile. Il est cependant plus avantageux de conférer au bord de la poutrelleune succession de bosses alternativement en saillie par rapport aux deux facesde l’aile. La rainure du profilé de raccord qui reçoit ces bosses peut alorsprésenter un plan de symétrie, de sorte que le profilé de raccord puisse êtreretourné pour être monté dans deux positions différentes sur le bord ondulé, cequi augmente la flexibilité d’utilisation du profilé de raccord.
L’élément de serrure standard du profilé de raccord et l’élément de serrurestandard de la palplanche comprennent tous les deux avantageusement unélément en forme de crochet, ainsi qu’une surface de butée agencée en face ducrochet. Cette dernière définit avec le crochet une ouverture en forme de fentedonnant sur une chambre intérieure du crochet, dans laquelle vient se loger latête d’un crochet (appelée le plus souvent “bourrelet”) de l’élément de serrure complémentaire. Un profilé de raccord préférentiel comprend en outre un corpsqui a une section transversale en forme de “C” et qui définit la rainurepermettant de recevoir le bord ondulé de l’aile de la poutrelle. L’élément enforme de crochet est agencé sur ce corps en forme de “C” de façon à ce que ledos du “C” définisse ladite surface de butée.
Dans le profilé de raccord préférentiel, le crochet est agencé à unedistance “z” du plan de symétrie de la rainure. Cette distance “z” estsensiblement égale à la moitié de la largeur de l’élément en forme de crochetdiminuée de la moitié de l’épaisseur de cet élément. Cette astuce permetd'assurer pour une palplanche standard en forme de "Z" qui est raccordée àdeux poutrelles situées de part et d’autre de la palplanche, des faces d'ailecoplanaires et parallèles aux ailes des poutrelles, tout en n'utilisant qu'un seultype de profilé de raccord.
De préférence les palplanches utilisées pour former le rideau desoutènement mixte sont des palplanches en forme de “Z” munies d’éléments deserrure de type “LARSSEN”. Il n’est cependant pas exclu d’appliquer le procédéavec d’autres types de serrures pour palplanches, à condition que lesexigences suivantes soient satisfaites: 1 ) les éléments de serrure doivent pouvoir s’enclencher avec suffisamment dejeu pour qu’ils puissent bien coulisser l’un dans l’autre; 2) la configuration des éléments de serrure doit être telle que, malgré ce jeu: - il subsiste un guidage suffisant lors du battage; - il existe un accrochage suffisant, même en cas d’efforts de torsioninévitables; 3) les éléments de serrure doivent s’enclencher de façon que les efforts depoussée, de traction ou de cisaillement à reprendre par les palplanches dansun rideau de soutènement puissent se transmettre à travers les joints.
Le procédé selon l’invention et certains de ses avantages sont illustrés àl’aide des dessins en annexe, dans lesquels: - les Figures 1A et 1B sont des coupes transversales à travers deséléments de serrure de type “LARSSEN” de palplanches standard enforme de “Z”; - les Figures 2A et 2B sont des coupes transversales à travers leséléments de serrure des Figures 1A et 1B, enclenchés dans uneexécution préférée d’un profilé de raccord; - la Figure 3 est une coupe transversale à travers une exécution préféréed’un profilé de raccord raccordé à une aile de poutrelle; - la Figure 4 est une coupe transversale à travers un secteur d’un rideaude soutènement mixte, réalisé à l’aide du profilé de raccord de la Figure3; - la Figure 5 est une coupe transversale à travers un secteur d’un rideaude soutènement mixte, réalisé à l’aide d’une variante d’exécution duprofilé de raccord.
La Figure 1A montre une aile 10 d’une palplanche en forme de “Z” en boutde laquelle se trouve un premier élément de serrure standard de type“LARSSEN”, qui est repéré par la flèche 12. La Figure 1B montre une aile 14d’une palplanche en forme de “Z” en bout de laquelle se trouve un deuxièmeélément de serrure standard de type “LARSSEN”, qui est repéré par la flèche16. Ces éléments de serrure 12 et 16 comprennent tous les deux un bordlongitudinal 18 recourbé de façon à avoir une section transversalecorrespondant sensiblement à celle d'un crochet en forme de "J". Ce bordrecourbé 18, appelé pour la simplicité “crochet 18”, fait face à une surface debutée 20 et définit avec celle-ci une ouverture en forme de fente de largeur “a”qui donne accès à une chambre intérieure 21 du crochet 18. Il sera remarquéque cette largeur “a” est sensiblement plus petite que la largeur “b” de la tête ducrochet 18, appelé le plus souvent bourrelet, qui est reçue, lors del'enclenchement de deux éléments de serrure, dans la chambre intérieure 21.
Les crochets 18 des éléments de serrure des Figures 1A et 1B ont unegéométrie sensiblement identique. Cependant, dans le cas de la Figure 1 A, la surface de butée 20 est formée par un pliage 22 de l’aile 10, alors que dans lecas de la Figure 1 B, la surface de butée 20 est formée par un bourrelet 24 surl’aile 14. L’élément de serrure 16 sera appelé élément de serrure “replié”, etl’élément de serrure 12 sera appelé élément de serrure “droit”.
La hauteur “h” du pliage 22 de l’élément de serrure replié 12 est définiecomme suit: h = c + e + j où : c = la largeur du crochet 18; e = l’épaisseur du crochet dans la partie parallèle à l’aile; j = le jeu d’enclenchement perpendiculaire à l’aile.
Le pliage 22 ayant une hauteur “h” ainsi définie, garantit que les facesextérieures 10’ et 14’ des ailes 10 et 14 sont sensiblement coplanaires lorsqueles deux éléments de serrure 12 et 16 sont enclenchés.
Une exécution préférée d’un profilé de raccord 30 conçu pour raccorderl’aile de palplanche 10, 14 à un bout d’aile de poutrelle 31 est montrée sur laFigure 3 (le bout d’aile de poutrelle 31 est dessiné en traits interrompus). Ils’agit d’un profilé de raccord 30 hybride comprenant d’un côté un corps 32ayant une section sensiblement en forme de “C” et de l’autre côté un élémentde serrure standard de type “LARSSEN” 34.
Le corps 32 est conçu pour être glissé longitudinalement sur le bord 39 dubout d’aile de poutrelle 31. Ce bord 39 a été déformé à froid de façon àprésenter un profil longitudinal ondulé caractérisé par une succession debosses 40, 42, alternativement orientées d’un côté et de l’autre de l'aile. Pourrecevoir le bord ondulé, le corps 32 définit une rainure 36 (voir aussi Figure 2Aet 2B) qui s’évase de l’extérieur vers l’intérieur, et ceci de façon symétrique parrapport à un plan 38 (appelé ci-après plan de symétrie de la rainure 36).Lorsque le profilé de raccord hybride 30 est glissé longitudinalement sur le borddéformé de l’aile de poutrelle 31, les bosses 40, 42 sont reçues dans la rainure30. Sur la Figure 3 on voit que la distance “x” entre la ligne des crêtes desbosses 42 et la ligne des crêtes des bosses 40 est largement supérieure à la largeur “y” de l’ouverture de la rainure 36. Les bosses 40 et 42 assurent parconséquent un blocage latéral du profilé de raccord hybride 30 sur l’aile depoutrelle 31.
L’élément de serrure standard 34 du profilé de raccord 30 comprend,comme les serrures de palplanche 12,16 décrites plus haut, un bord courbé enforme de "J" faisant fonction de crochet 18', ainsi qu’une surface de butée 20’.Cette dernière est formée par le dos du corps 32 sur lequel le crochet 18’ estagencé. Les cotes “a”’, “b”’ et “c”’ correspondent sensiblement aux cotes “a”, “b”et “c” d’un élément de serrure de palplanche de type LARSSEN (voir Figures1A et 1B).
Il sera remarqué que le crochet 18’ est agencé à une distance “z” du plande symétrie 38 de la rainure 36. Cette distance “z” est déterminée de façon à ceque dans les Figures 2A et 2B, qui montrent les éléments de serrure 12 et 14des Figures 1A et 1B enclenchés dans l’élément de serrure standard de type“LARSSEN” 34 du profilé de raccord 30, les distances x-j et X2 soient sensiblement égales. Ces distances xi et X2 représentent les distances desfaces extérieures 10’ et 14’ des ailes 10 et 14 par rapport au plan de symétriede la rainure 36. On démontre facilement que, dans le cas où on néglige le jeud’enclenchement, cette condition est remplie si: z = (c-e)/2 où : z = la distance entre le plan de symétrie 38 de la rainure 36 et le fondde la chambre 21’; c = la largeur du crochet 18 de la palplanche; e = l’épaisseur du crochet 18 de la palplanche dans sa partie parallèle à l’aile.
L’effet de cette conception astucieuse du profilé de raccord 30 sera mieuxcompris en comparant les Figures 4 et 5.
La Figure 4 montre un secteur d’un rideau de soutènement mixte réalisé àl’aide du profilé de raccord de la Figure 3. Le secteur comprend deux poutrelles50, 52 comme profilés porteurs et deux palplanches en forme de “Z” 54, 56 comme profilés intermédiaires. La poutrelle 50 porte un profilé de raccord 301selon la Figure 3, dont le crochet 18’ est orienté avec son ouverture versl'extérieur. La poutrelle 52 porte un profilé de raccord 302 strictement identiqueau profilé de raccord 301. Le profilé de raccord 302 a cependant été tourné de180° autour de son axe longitudinal, de sorte que le crochet 18’ est orienté avecson ouverture vers l'intérieur. L’élément de serrure 34 du profilé de raccord 30^est enclenché dans un élément de serrure droit 16 de la palplanche 54 (c'est-à-dire un élément de serrure du type de la Figure 1 B). L’élément de serrure 34 duprofilé de raccord 302 est enclenché dans un élément de serrure replié 12 de lapalplanche 56 (c'est-à-dire un élément de serrure du type de la Figure 1A). Enexaminant de plus près la Figure 4 on constatera que, grâce à l’agencementastucieux du crochet 18’ sur le profilé de raccord 30, on n’a besoin que d’unseul type de profilé de raccord pour obtenir des faces d’ailes 10’, 14’coplanaires et parallèles aux deux faces extérieures des ailes de poutrelles .
La Figure 5 montre également un secteur d’un rideau de soutènementmixte. Ce secteur comprend des profilés de raccord 130i et 13Ο2 différents deceux de la Figure 3. Dans les profilés de raccord 130-| et 13Ο2 la distance “z”n’est pas respectée. Il en résulte que les faces d’ailes extérieures 10’, 14’ nesont plus parallèles aux deux faces extérieures des ailes de poutrelles.
Le joint entre la palplanche 54 et la poutrelle 50 du secteur de rideau desoutènement de la Figure 4 est avantageusement réalisé comme suit. Aprèsavoir conféré aux bords initialement plats de l’aile 31 de la poutrelle 50 un profillongitudinal ondulé comprenant une succession de bosses 40, 42 en saillie parrapport à l’aile 31, on fait glisser sur ce bord ondulé un profilé de raccord 30selon la Figure 3. Ensuite, on bloque le profilé de raccord en directionlongitudinale par rapport à l'aile de la poutrelle, afin d’éviter un déplacementaxial du profilé de raccord par rapport à l'aile de la poutrelle lors del’enfoncement de la poutrelle et/ou de la palplanche. Ce blocage peut parexemple être réalisé par soudage. On peut cependant aussi déformer le profiléde raccord au niveau de la rainure 36, de façon à créer dans celle-ci des butées longitudinales derrière les bosses 40, 42. La poutrelle 50 ainsi préparée peutmaintenant être enfoncée dans le sol. Dans l’élément de serrure du profilé deraccord dépassant du sol, on enclenche l’élément de serrure 16 de lapalplanche 54 et on enfonce la palplanche dans le sol (par exemple par battageou par vibration).
Il convient de remarquer que les profilés de raccord 30 (ou 130) pourraientaussi être utilisés pour raccorder des palplanches en forme de “U” auxpoutrelles 50 et 52. Dans le cas où on utilise une ou trois palplanches en formede “U” entre deux poutrelles, il faudrait retourner le profilé de raccord 3Ο2 pourque son crochet soit orienté vers le haut.

Claims (9)

1. Procédé pour raccorder une palplanche standard munie d’un élément deserrure standard (12,16) à une aile de poutrelle (31) standard, dans lequel: on confère à un bord (39) initialement plat de l'aile de poutrelle (31) un profilondulé comprenant une succession longitudinale de bosses (40, 42) ensaillie par rapport à l'aile de poutrelle (31); on fait glisser sur ce bord ondulé un profilé de raccord (30), comprenant unerainure (36) qui s’évase de l’extérieur vers l’intérieur, de façon que lesditesbosses (40, 42) en saillie puissent être reçues dans ladite rainure (36) etpuissent bloquer le profilé de raccord (30) latéralement sur le bord ondulé, caractérisé en ce que ledit profilé de raccord (30) est un profilé hybride, qui comprend ducôté opposé de ladite rainure (36) un élément de serrure (34) standardcomplémentaire à l’élément de serrure (12,16) standard de la palplanche, et en ce que l’on enclenche dans ledit élément de serrure (34) du profilé deraccord (30) ledit élément de serrure (12, 16) standard de la palplanche pourformer un joint standard de palplanche entre les deux.
2. Procédé pour raccorder dans un rideau de soutènement mixte unepalplanche standard munie d’un élément de serrure (12, 16) standard à uneaile de poutrelle (31) standard, dans lequel: on confère à un bord (39) initialement plat de l'aile de poutrelle (31) un profilondulé comprenant une succession longitudinale de bosses (40, 42) ensaillie par rapport à l’aile; on fait glisser sur ce bord ondulé un profilé de raccord (30), comprenant unerainure (36) qui s’évase de l’extérieur vers l’intérieur, de façon que lesditesbosses (40, 42) en saillie puissent être reçues dans ladite rainure (36) etpuissent bloquer le profilé de raccord (30) contre un arrachement latéral, caractérisé en ce que ledit profilé de raccord (30) est un profilé hybride, qui comprend ducôté opposé de ladite rainure (36) un élément de serrure (34) standardcomplémentaire audit élément de serrure (12, 16) standard de la palplanche,et en ce que, après avoir fait glisser ledit profilé de raccord (30) sur ledit bordondulé: - on bloque le profilé de raccord (30) en direction longitudinale par rapport àl'aile de poutrelle (31), - on enfonce la poutrelle (50, 52) ainsi préparée partiellement dans le sol, et - on enclenche dans ledit élément de serrure (34) du profilé de raccord (30)ledit élément de serrure (12, 16) standard de la palplanche (54, 56) et onenfonce la palplanche dans le sol pour former un joint standard depalplanches entre les deux.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que après avoir faitglisser ledit profilé de raccord (30) sur ledit bord ondulé on le soude à l'ailede poutrelle (31).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que après avoir faitglisser ledit profilé de raccord (30) sur ledit bord ondulé on le déforme auniveau de la rainure (36) de façon à créer dans celle-ci des butéeslongitudinales derrière les bosses (40,42).
5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ceque l’on confère au bord initialement plat de l’aile de poutrelle (31) un profilondulé comprenant une succession longitudinale de bosses (40, 42)alternativement en saillie par rapport aux deux faces de l’aile, et en ce que larainure (36) présente un plan de symétrie (38), de sorte que le profilé deraccord (30) puisse être retourné pour être monté dans deux positionsdifférentes sur le bord ondulé.
6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ceque ledit élément de serrure (34) standard du profilé de raccord (30) et leditélément de serrure (12, 16) standard de la palplanche comprennent tous lesdeux un bord en forme de crochet (18, 18'), ainsi qu’une surface de butée(20, 20') agencée en face du crochet (18, 18’) et définissant avec ce dernierune ouverture à une chambre intérieure (21 ).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profilé de raccord(30) comprend un corps (32) qui a une section transversale en forme de “C”et qui définit la rainure (36), et en ce que le crochet (18') est agencé sur cecorps (32) de façon à ce que le dos du “C” définisse ladite surface de butée(20’).
8. Procédé selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que le crochet(18') est agencé à une distance “z” du plan de symétrie (38) de la rainure(36) qui est sensiblement égale à la moitié de la différence entre la largeur"c" du crochet (18) de la palplanche et l’épaisseur "e" du crochet (18) de lapalplanche dans sa partie parallèle à l’aile (12,14) de la palplanche.
9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ceque les palplanches sont des palplanches en forme de “Z” et lesdits élémentsde serrure standard (12, 16, 34) sont des éléments de serrure de type“LARSSEN".
LU88743A 1996-04-17 1996-04-17 Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle LU88743A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88743A LU88743A1 (fr) 1996-04-17 1996-04-17 Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle
PCT/EP1997/001439 WO1997039193A1 (fr) 1996-04-17 1997-03-21 Procede pour raccorder une palplanche a une poutrelle
EP97915410A EP0894167B1 (fr) 1996-04-17 1997-03-21 Procede pour raccorder une palplanche a une poutrelle
DE69705941T DE69705941T2 (de) 1996-04-17 1997-03-21 Verfahren zur verbinding einer spundbohle mit einem balken
AT97915410T ATE203788T1 (de) 1996-04-17 1997-03-21 Verfahren zur verbinding einer spundbohle mit einem balken
US09/172,826 US6092346A (en) 1996-04-17 1998-10-15 Method for connecting a sheet pile to a beam

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88743A LU88743A1 (fr) 1996-04-17 1996-04-17 Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle
LU88743 1996-04-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88743A1 true LU88743A1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=19731591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88743A LU88743A1 (fr) 1996-04-17 1996-04-17 Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6092346A (fr)
EP (1) EP0894167B1 (fr)
AT (1) ATE203788T1 (fr)
DE (1) DE69705941T2 (fr)
LU (1) LU88743A1 (fr)
WO (1) WO1997039193A1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19725143C2 (de) * 1997-06-13 2000-09-21 Georg Wall Verbindungselement für Spundbohlen
DE19822997C2 (de) * 1998-05-22 2000-09-14 Georg Wall Verbindungselement für Spundbohlen
GB9816698D0 (en) * 1998-07-31 1998-09-30 British Steel Plc Steel sheet piling
LU90558B1 (en) * 2000-03-29 2001-10-01 Internat Sheet Piling Company Method for securing sheet piles
US6428244B1 (en) 2000-07-21 2002-08-06 Georg Wall Connecting element for sheet piles
US7182551B2 (en) 2002-11-01 2007-02-27 Jeff Moreau Re-enforced composite sheet piling segments
DE20302716U1 (de) * 2003-02-19 2003-06-18 Wall Georg Bauelementesatz zum Errichten einer Kombi-Spundwand
GB0321005D0 (en) * 2003-09-09 2003-10-08 Singleton Mark J Structural couplings
LU91043B1 (fr) 2003-10-14 2005-04-15 Profilarbed Sa Poutrelle pour un rideau de soutènement.
DE202004018659U1 (de) * 2003-12-10 2005-03-10 Pilepro Llc Verbindungselement für Spundbohlen
US7628570B2 (en) * 2004-02-25 2009-12-08 Trueline, LLC Modular retaining wall
DE102004019953B3 (de) * 2004-04-23 2005-12-08 Pilepro Llc Strangförmiges Verbindungsprofil zum Anschließen von Spundbohlen an Trägerelemente
EP2568083A1 (fr) * 2005-02-02 2013-03-13 PilePro LLC Profilé de liaison de palplanches et cloison mixte avec un tel profilé
KR20060110138A (ko) * 2005-04-19 2006-10-24 박종수 에이치 파일을 이용한 벽체 구조물 및 시공방법
US20060283139A1 (en) * 2005-06-03 2006-12-21 Georg Wall Double-T-beam for construction of combination sheet pile walls
DE102007020747A1 (de) * 2007-05-03 2008-11-13 Pilepro Llc Anordnung aus mehreren Spundwandkomponenten sowie Anschweißprofil hierfür
DE102009022413A1 (de) * 2009-05-22 2010-11-25 Contexo Ag Vorgeformte Anschweißspundbohle sowie Anordnung aus mehreren Spundwandkomponenten mit einer derartigen Anschweißspundbohle
USD665659S1 (en) * 2010-10-29 2012-08-21 Richard Heindl Sheet pile connector
RU2471042C1 (ru) * 2011-11-23 2012-12-27 Виктор Викторович Гончаров Клещевидное шпунтовое соединение
US9408468B2 (en) * 2014-08-15 2016-08-09 Pavilion Furniture Furniture with concealed weld construction
USD807159S1 (en) * 2016-03-23 2018-01-09 Richard Heindl Connecting element for sheet piles
USD808782S1 (en) * 2016-03-23 2018-01-30 Richard Heindl Connecting element for sheet piles
USD808783S1 (en) * 2016-03-23 2018-01-30 Richard Heindl Connecting element for sheet piles
USD837043S1 (en) * 2017-12-12 2019-01-01 Jens Rehhahn Sheet pile
USD837042S1 (en) * 2017-12-12 2019-01-01 Jens Rehhahn Sheet pile
RU2735773C2 (ru) * 2018-12-06 2020-11-09 Общество с ограниченной ответственностью "Трубошпунт инжиниринг" Шпунтовая стенка для грунта с различными прочностными характеристиками
JP1652592S (fr) * 2018-12-31 2020-02-10
US11021845B1 (en) * 2019-12-02 2021-06-01 Cmi Limited Co. Sheet piling filler-corner
USD947015S1 (en) * 2020-07-22 2022-03-29 Richard Heindl Sheet pile connector
JP1744225S (ja) * 2021-10-04 2023-05-16 シートパイル用連結具
JP1744188S (ja) * 2021-10-04 2023-05-16 シートパイル用連結具
USD1013487S1 (en) * 2022-12-07 2024-02-06 Richard Heindl Sheet pile connector

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR606861A (fr) * 1925-03-13 1926-06-22 Procédé pour la construction de murs de palplanches à forte charge
US1851864A (en) * 1928-07-13 1932-03-29 Nolte Karl Joint for connecting sheet piling members
US3848417A (en) * 1971-07-21 1974-11-19 M Smith Self-righting floating booms
DE2819737A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-15 Salzgitter Peine Stahlwerke Spundwandbohle
US4155664A (en) * 1978-05-15 1979-05-22 Albany International Corp. End connector for floating oil boom
US4295756A (en) * 1979-04-24 1981-10-20 Slickbar, Inc. Floating boom end connectors
GB2061364B (en) * 1979-10-09 1983-05-18 Hoyle Marine Ltd Hook fastenings
ZA824897B (en) * 1981-07-31 1983-09-28 Dawson Const Plant Ltd Structural member for use in piling
FR2663352B1 (fr) * 1990-06-13 1992-09-18 Unimetall Sa Procede d'etanchement des liaisons entre palplanches, et palplanches permettant sa mise en óoeuvre.
BE1004337A6 (fr) * 1991-01-15 1992-11-03 Arbed Procede de fabrication d'elements de parois metalliques constituees de palplanches et/ou poutrelles, elements realises par ce procede et parois constituees de ces elements.
US5292208A (en) * 1992-10-14 1994-03-08 C-Loc Retention Systems, Inc. Corner adapter for corrugated barriers
LU88367A1 (fr) * 1993-07-07 1995-02-01 Arbed Griffes étanches pour palplanches
US5509756A (en) * 1994-03-04 1996-04-23 Tcom, L.P. Oil boom end connector

Also Published As

Publication number Publication date
EP0894167A1 (fr) 1999-02-03
WO1997039193A1 (fr) 1997-10-23
DE69705941T2 (de) 2001-11-29
US6092346A (en) 2000-07-25
EP0894167B1 (fr) 2001-08-01
ATE203788T1 (de) 2001-08-15
DE69705941D1 (de) 2001-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88743A1 (fr) Procédé pour raccorder une palplanche à une poutrelle
EP0878343B1 (fr) Glissière pour sièges de véhicules automobiles
FR2663671A1 (fr) Systeme d'articulation de panneaux et application aux portes sectionnelles.
EP2097597A1 (fr) Ancre de manutention d'elements de construction notamment de panneau en beton
FR2844574A1 (fr) Assemblage a connexion tubulaire
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
FR2631659A1 (fr) Assemblage bloque par surete de forme entre deux pieces de tole d'un vehicule, et procede de realisation de cet assemblage
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP0743123B1 (fr) Boíte à fluide d'échangeur de chaleur et procédé pour sa réalisation
EP3334874A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2919374A1 (fr) Panneau elementaire avantageusement en forme d'un profile, notamment pour former une paroi laterale d'un espace de chargement de produits d'un vehicule.
EP0675989B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles et profiles a profil male et/ou femelle
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
FR2815655A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un profile sur une poutre ou une poutrelle
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2885921A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un element structural tel qu'un panneau sur un element profile de support
KR100475169B1 (ko) 시트파일을빔에연결하는방법
EP3228772B1 (fr) Structure démontable pour bâtiment de type métallo-textile
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
FR2714861A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour profilé.
BE834604A (fr) Fermeture de chaine a etriers
BE886561A (fr) Palplanche en h en acier.
CA3035512A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d'un element de construction
BE572938A (fr)
BE419109A (fr)