La présente invention concerne une palplanche en H
en acier, ayant des portions de jonction respectivement aux extrémités opposées de deux ailes opposées l'une à l'autre, l'axe de la palplanche en coupe transversale étant interposé entre la paire d'ailes.
Il existe un besoin pour des palplanches dont le profil présente des caractéristiques élevées, qui soient effectivement étanches à l'eau et qui soient faciles à mettre en oeuvre dans de grands ouvrages de génie civil, par exemple pour la réalisation de grands revêtements, de murs de quais, de murs de protection contre les éboulements, de batardeaux temporaires, etc. Pour satisfaire ces besoins, on a proposé jusqu'ici diverses palplanches dans lesquelles les éléments
de jonction étaient soudés à des tubes d'acier et divers profilés ayant chacun des caractéristiques élevées en coupe transversale. Cependant, pour fabriquer ces palplanches, les procédés consistant à produire séparément les corps principaux des palplanches et leurs éléments de jonction, et à souder ensuite les éléments de jonction sur les corps principaux, conduisent à des coûts de production élevés. On a
donc proposé de produire directement par laminage une palplanche dans laquelle le corps principal est monobloc avec
les éléments de jonction.
Parmi les palplanches ainsi produites uniquement par laminage, il existe une palplanche en acier ayant en section transversale la forme d'un H avec, de ce fait, un module de section élevé, et des portions de jonction en forme de doigts respectivement aux extrémités opposées de deux ailes opposées l'une à l'autre, l'axe de la palplanche en coupe transversale étant interposé entre les deux ailes.
Jusqu'ici, les procédés de fabrication de telles palplanches en H par laminage présentaient les inconvénients suivants :
On voit sur la figure 1 une telle palplanche en H en
<EMI ID=1.1>
du processus de laminage et qui peut être aisément produite; cette palplanche a une forme symétrique et des portions de jonction b respectivement aux extrémités opposées de deux
<EMI ID=2.1> palplanche en coupe transversale interposé entre les deux ailes la, 2a. Toutefois, il est inévitable que l'intervalle A entre les portions de jonction présente des dispersions résultant du processus da laminage et du processus de refroidissement de sorte qu'il est très difficile de coupler simultanément l'une à l'autre les portions de jonction b,b des ailes opposées la, 2a. Même si cette liaison a été réalisée, la résistance à l'enfoncement de la palplanche devient considérablement élevée du fait des dispersions dans les dimensions en coupe transversale du produit dans le sens longitudinal.
En conséquence, on utilise dans la pratique les palplanches en H 2 appelées�palplanches à doigts unilatéraux, dans lesquelles les portions de jonction b ne sont formées que sur les extrémités opposées de l'aile la d'un côté, tandis que de l'autre côté les extrémités opposées de l'aile 2a ne présentent aucune portion de jonction, comme on le voit sur la figure 2 par exemple.
Si, dans la production de ces palplanches à doigts unilatéraux, on les obtient en soudant les éléments de jonction à des profilés en H classiques, il n'y a que peu de problèmes. Toutefois, dans le cas où on produit par laminage des palplanches en H dans lesquelles le corps principal est monobloc avec les portions de jonction, le produit tend à se gauchir, se cambrer, se tordre, etc. pendant les processus de laminage et de refroidissement, du fait principalement de l'asymétrie du produit ; en outre, le transfert du produit sur la ligne de laminage est difficile à effectuer du fait que les ailes la, 2a ont des largeurs différentes.
En outre, du point de vue de la mise en oeuvre de ces palplanches à doigts unilatéraux, l'enfoncement s'effectue aisément, mais le produit tend à tourner autour de la portion de jonction b et il est difficile d'obtenir une étanchéité à l'eau parfaite, car les portions de jonction b
<EMI ID=3.1>
exemple, dans le cas où du sable et de la terre remplissant l'intérieur de la palplanche en H 2 sont extraits et enlevés et dans le cas où on coule à l'intérieur du béton à la place, en fonction de la nature du sol, le sable et la terre peuvent tomber à l'intérieur par l'intervalle d formé entre les ailes non accouplées l'une à l'autre et l'extraction est difficile à effectuer ; par ailleurs, lorsqu'on coule le béton à l'intérieur, il est pratiquement impossible de solidariser parfaitement la palplanche et le béton.
Compte tenu de ces inconvénients précités, la présente invention a pour but de fournir une palplanche en H en acier, dans laquelle on supprime les inconvénients dus au laminage, qui soit aisée à mettre en oeuvre et qui permette d'obtenir une parfaite étanchéité à l'eau et qui, en outre, puisse former des parois résistantes lorsqu'on enlève de l'intérieur le sable et la terre et qu'on les remplace par du béton.
Pour atteindre le but précédent, la présente invention propose que, dans une palplanche en H en acier ayant des portions de jonction respectivement aux extrémités opposées de deux ailes opposées l'une à l'autre, avec l'axe de la palplanche en H en coupe transversale interposé entre les deux ailes, deux portions de jonction disposées d'un
<EMI ID=4.1>
sées en des positions diagonalement symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe comportent des portions de jonction par doigts, tandis que les autres portions de jonction opposées à ces deux premières portions de jonction sont formées avec des portions de jonction à recouvrement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de plusieurs réalisations préférées, en liaison avec le dessin joint, sur lequel :
- la figure 1 est une vue en coupe montrant la palplanche en H symétrique connue ;
- la figure 2 est une vue en coupe montrant la palplanche à doigts unilatéraux connue ;
- les figures 3 à 6 sont de s vues en coupe représentant différentes réalisations des palplanches en H selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit que les figures 3 à 6 montrent différentes réalisations de palplanches en
<EMI ID=5.1>
Tout d'abord, dans les palplanches 10, 20 et 30 représentant les réalisations des figures 3 à 5 ayant des
<EMI ID=6.1>
tés opposées de deux ailes 11 et 12 opposées l'une à l'au-
<EMI ID=7.1>
interposé entre les deux ailes 11 et 12, deux portions de jonction 13a, 13d, qui sont disposées d'un côté par rapport à l'axe X-X', se présentent sous la forme de portions de jonction à doigts, tandis que les deux portions de jonction
<EMI ID=8.1>
recouvrement.
On va maintenant décrire de façon détaillée les réalisations représentées sur les figures 3 à 5. La disposition adoptée est telle que, sur les deux portions de jonction
<EMI ID=9.1>
palplanche 10, 20 ou 30 en coupe transversale, l'une de ces
<EMI ID=10.1>
palplanche adjacente 10, 20 ou 30, tandis que l'autre portion de jonction 13d coopère avec une portion de jonction
<EMI ID=11.1>
<EMI ID=12.1>
disposées de l'autre côté par rapport à l'axe (en coupe
<EMI ID=13.1>
<EMI ID=14.1>
la palplanche adjacente 10, 20 ou 30, tandis que l'autre
<EMI ID=15.1>
jonction 13b de l'autre palplanche adjacente 10, 20 ou 30.
Dans la palplanche en H 10 représentée sur la figure
<EMI ID=16.1>
tiques symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe
<EMI ID=17.1>
la portion 13b ayant une face intérieure de recouvrement 16 recouvrant une face de recouvrement extérieure 14 formée sur l'autre portion de jonction 13ç de la palplanche adjacente 10, un intervalle approprié 15 étant ménagé entre elles, tandis que la portion de jonction 13ç a une face de recouvrement extérieure 14 recouverte par une face de recouvrement intérieure 16 formée sur la portion de jonction 13b de l'autre palplanche adjacente 10, un intervalle approprié 17 étant ménagé entre elles.
Dans la palplanche 20 de la figure 4, les portions
<EMI ID=18.1>
portion de jonction 13b a une face de recouvrement extérieure 23 recouverte par une face de recouvrement intérieure
<EMI ID=19.1>
adjacente 20, un intervalle approprié 22 étant ménagé entre
<EMI ID=20.1>
ment intérieure 21 recouvrant une face de recouvrement extérieure 23 formée sur la portion de jonction 13b de l'autre palplanche adjacente 20, un intervalle approprié 24 étant ménagé entre elles.
Dans la palplanche 30 de la figure 5, les portions de
<EMI ID=21.1>
<EMI ID=22.1>
<EMI ID=23.1>
ment extérieure 33 recouverte par une face de recouvrement
<EMI ID=24.1>
palplanche adjacente 30, un intervalle approprié étant ménagé entre elles.
La figure 6 montre une palplanche en H 40 dans la- <EMI ID=25.1>
respectivement formées aux extrémités opposées de deux ailes 11 et 12 opposées l'une à l'autre, l'axe X-X' en coupe transversale de la palplanche en H étant interposé entre
<EMI ID=26.1>
en des positions diagonalement symétriques par rapport à
<EMI ID=27.1>
forme de doigts, tandis que les deux autres portions de
<EMI ID=28.1>
jonction à recouvrement.
On va maintenant décrire de façon détaillée la réa-
<EMI ID=29.1>
<EMI ID=30.1>
<EMI ID=31.1>
<EMI ID=32.1> <EMI ID=33.1>
portion de jonction 13a de l'autre palplanche adjacente 40.
En outre, sur les deux autres portions de jonction
13b et 13d, l'une 13b, recouvre une portion de jonction 13d de la palplanche adjacente 40, et l'autre, 13d, est recouverte par une portion de jonction 13b de l'autre palplanche adjacente 40.
Dans la réalisation de cette figure 6, les portions
<EMI ID=34.1>
13b a une face de recouvrement intérieure 43 recouvrant une face de recouvrement extérieure 41 formée sur la portion de
<EMI ID=35.1>
approprié 42 étant formé entre elles, et la portion de jonc-
<EMI ID=36.1>
verte par une face de recouvrement intérieure 43 formée sur la portion de jonction 13b de l'autre palplanche adjacente
40, un intervalle approprié 44 étant formé entre elles.
La réalisation de la figure 6 est telle que, dans la palplanche 10 représentée sur la figure 3, les ailes 11
<EMI ID=37.1>
Dans les palplanches 10, 20, 30 ou 40, avec la disposition précitée, les portions de jonction 13a et 13d coopèrent l'une avec l'autre, ou ce sont des portions de jonc-
<EMI ID=38.1>
<EMI ID=39.1>
<EMI ID=40.1>
l'autre, des intervalles 15, 17, 22, 24, 32 et 34, 42 ou 44 étant formés entre elles de façon appropriée pour absorber les tolérances de laminage dans les palplanches considérées.
Lorsque les palplanches 10, 20, 30 ou 40 sont enfon-
<EMI ID=41.1>
présence des intervalles précités. En outre, les produits ne peuvent tourner que de la valeur de ces intervalles, grâce à quoi on forme aisément une paroi de palplanches rectiligne avec une mise en oeuvre aisée, de sorte qu'on peut former une paroi parfaitement étanche à l'eau du fait de la coopération entre une paire de portions de jonction
<EMI ID=42.1> <EMI ID=43.1>
et des recouvrements entre l'autre paire de portions de
<EMI ID=44.1>
<EMI ID=45.1>
plissaient l'intérieur 18 de la palplanche et qu'on coule à la place du béton, on peut éviter que le sable et la terre
<EMI ID=46.1>
les palplanches à doigts unilatéraux classiques, et la palplanche et le béton se solidarisent parfaitement, ce qui permet de former une paroi de palplanche résistante.
En outre, la palplanche 30 de la figure 5 est un exemple dans lequel les faces de recouvrement 31 et 33 sont allongées pour améliorer l'étanchéité à l'eau.
Dans les réalisations respectives décrites ci-dessus et du point de vue de leur production, les palplanches
10 et 40 des figures 3 et 6, dans lesquelles les portions
<EMI ID=47.1>
symétriques l'une de l'autre jusqu'au milieu du processus de laminage, le problème est limité pendant ce processus ;
par ailleurs, la palplanche 20 représentée sur la figure 4, dans laquelle les portions de jonction 13a et 13b ne sont pas symétriques l'une de l'autre, est légèrement plus difficile à laminer que les palplanches 10 et 40 des figures 3
<EMI ID=48.1>
<EMI ID=49.1>
<EMI ID=50.1>
ne sont pas symétriques l'une de l'autre, est difficile à laminer du fait de cette asymétrie. Cependant, chacune des palplanches 10, 20, 30 et 40 décrites ci-dessus est moins asymétrique que la palplanche 2 à doigts unilatéraux classique représentée sur la figure 2 et, de ce fait, le processus de laminage est facilité.
Comme il a été décrit ci-dessus, selon la présente invention, dans la palplanche ayant les portions de jonction respectivement aux extrémités opposées des ailes opposées l'une à l'autre, avec l'axe en coupe transversale de la palplanche interposé entre les deux ailes, deux portions de jonction disposées d'un seul côté par rapport à l'axe ou deux portions de jonction disposées dans des positions diagonalement symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe sont formées en portions de jonction à doigts, tandis que les deux autres portions de jonction opposées aux deux premières portions de jonction sont formées en portions de jonction à recouvrement ;
de ce fait, dans le cas où la palplanche dans laquelle le corps principal est monobloc avec les éléments de jonction est obtenue par laminage, l'asymétrie de cette palplanche est inférieure à celle de la palplanche à doigts unilatéraux classique, ce qui facilite encore le laminage. Lors des processus de laminage et de refroidissement, le produit n'a pas tendance à être courbé, tordu, cambré, etc., et les deux ailes ont pratiquement la
<EMI ID=51.1>
la ligne de laminage. En outre, dans la palplanche selon la présente invention, deux portions de jonction d'un premier coté par rapport à l'axe en coupe transversale de la palplanche ou deux portions de jonction disposées en des positions diagonalement symétriques l'une de l'autre par rapport à cet axe coopèrent l'une avec l'autre, tandis que les deux autres portions de jonction opposées à ces deux premières portions de jonction se recouvrent avec des intervalles pouvant absorber les tolérances de laminage de la palplanche ; de ce fait, lorsqu'on enfonce les palplanches telles que décrites ci-dessus, la présence de l'intervalle facilite le travail des jonctions, et le produit ne peut tourner que de la valeur de cet intervalle, de sorte qu'on peut aisément former une paroi rectiligne de palplanches.
En outre, on peut former une paroi parfaitement étanche à l'eau du fait de l'étanchéité combinée résultant de la coopération entre la première paire de portions de jonction, par le sable et la terre remplissant l'intérieur des palplanches et par le recouvrement des deux autres portions de jonction ; en outre, si on enlève le sable et la terre qui remplissaient
<EMI ID=52.1>
<EMI ID=53.1>
se solidarisent parfaitement, ce qui permet de former une paroi de palplanches résistante.
La palplanche selon l'invention a une résistance de section élevée et,. de ce fait, peut être utilisée à la place des palplanches en tube d'acier se verrouillant ensemble couramment utilisées ayant un module de section de
<EMI ID=54.1>
est 1 000 à 1 200 mm). Dans ce cas, les palplanches selon la présente invention se solidarisent mieux les unes aux autres que les palplanches en tube se verrouillant ensemble de sorte qu'on peut former ainsi une paroi de palplanches beaucoup plus résistante.
<EMI ID=55.1>
1. Palplanche en H en acier ayant des portions de jonction respectivement aux extrémités opposées de deux ailes opposées l'une à l'autre, l'axe en coupe transversale de la palplanche en H étant interposé entre les deux ailes, caractérisée en ce que deux portions de jonction disposées d'un premier côté par rapport à cet axe, ou deux portions de jonction disposées en des positions diagonalement symétriques l'une de l'autre par rapport à cet axe, se présentent sous forme de portions de jonction à doigts, tandis que les deux autres portions de jonction opposées à ces deux premières portions de jonction sont formées en portions de jonction à recouvrement.