FR2542780A1 - Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains - Google Patents

Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains Download PDF

Info

Publication number
FR2542780A1
FR2542780A1 FR8304438A FR8304438A FR2542780A1 FR 2542780 A1 FR2542780 A1 FR 2542780A1 FR 8304438 A FR8304438 A FR 8304438A FR 8304438 A FR8304438 A FR 8304438A FR 2542780 A1 FR2542780 A1 FR 2542780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
volume
blades
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542780B1 (fr
Inventor
Romuald Kongsavanh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTRAFOR COFOR
Original Assignee
INTRAFOR COFOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTRAFOR COFOR filed Critical INTRAFOR COFOR
Priority to FR8304438A priority Critical patent/FR2542780B1/fr
Publication of FR2542780A1 publication Critical patent/FR2542780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542780B1 publication Critical patent/FR2542780B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF POUR AMELIORER LA JONCTION ENTRE PANNEAUX SUCCESSIFS D'UNE PAROI EN BETON ARME MOULEE DANS DES TERRAINS. CONFORMEMENT A L'INVENTION, ON MOULE CHAQUE PANNEAU 38 EN RESERVANT SUR LA TRANCHE LATERALE QUI SERA JOINTE A LA TRANCHE LATERALE DU PANNEAU SUIVANT UN VOLUME 30, 31 POUR FORMER UN EMBOITEMENT ENTRE PANNEAUX SUCCESSIFS ET DANS LEQUEL EST ENGAGEE UNE LAME D'ARMATURE 32 ETANCHE QUI SERA NOYEE DANS LE BETON DES DEUX PANNEAUX JOINTIFS. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA CONSTRUCTION DE PAROIS A RESISTANCE ET ETANCHEITE AMELIOREES MOULEES EN PLACE DANS DES TERRAINS.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant d'améliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en béton armé moulée dans des terrains.
Pour l'édification de nombreux ouvrages, on est fréquemment amené à former dans des terrains sur une profondeur déterminée une paroi en béton armé qui doit d'une part, être capable de résister à la pression des terrains, et d'autre part, doit être relativement étanche.
Une technique classioament utilisée consiste à creuser dans le sol en milieu de boue bentonitique une tranchée de largeur sensiblement équivalente à celle de la paroi en béton que l'on veut mouler, à placer ensuite dans l'excavation ainsi formée la grille d'armature, habituellement en acier, du panneau de paroi que lton veut couler, puis à remplacer la boue bentonitique par le mélange de béton dans lequel l'armature sera enrobée et qui constituera après durcissement le panneau de paroi correspondant.
Pour obtenir une jonction aussi bonne que possible entre panneaux successivement moulés, on réserve habituellement sur la tranche latérale du panneau que l'on moule et qui sera jointe ultérieurement à la tranche latérale du panneau suivant un volume en creux qui formera un emboitement entre panneaux successifs réalisant en quelque sorte une jonction par tenon et mortaise sur la tranche de deux panneaux jointifs. I1 apparait cependant que cette jonction constitue une ligne de faiblesse de la paroi, les efforts différentiels exercés par les terrains sur les différents panneaux tendant à ouvrir ces jonctions. En outre, à cet endroit, l'étanchéité est mauvaise et des infiltrations, notamment d'eau sont à craindre.
L'invention a pour objet de résoudre ces difficultés.
Conformément à l'invention, le procédé général de construction ci-avant mentionné est perfectionné par le fait qu'on dispose au moins une lame d'armature étanche traversant la ligne de jonction des panneaux à réaliser et qui est en partie noyée dans le panneau que l'on moule en place et en partie dans le volume réservé ménagé sur la tranche latérale du panneau qui sera jointe à la tranche latérale du panneau suivant.
Ladite lame est mise en place indépendammentou en même temps que l'armature du panneau que l'on vient mouler et en est solidaire.
De cette façon, lorsqu'on réalisera le moulage du panneau suivant , les deux panneaux jointifs seront reliés à leur jonction par l'armature en lame qui assurera à la fois la continuité mécanique et l'étanchéité de la paroi.
Pour la mise en oeuvre du procédé, on utilise avantageusement pour former les volumes réservés précités des tubes de section convenable éventuellement renforcés pourvus de fentes ou analogues pour laisser passer lesdites lames.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaitront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 montrent en coupe horizontale de façon schématique la technique de moulage de panneaux successifs classiquement utilisée,
La figure 3 montre schématiquement l'endroit où se crée dans une telle construction une ligne privilégiée d'infiltrations d'eau,
La figure 4 montre comme la figure 1 et de façon schématique la modification apportée au procédé conformément à l'invention,
Les figures 5 à 9 montrent en vue en coupe horizontale schématiquement des phases successives d'opérations illustrant la réalisation d'une paroi conformément au procédé de l'inyention,
La figure 10 montre à plus grande échelle que les figures 5 à 9 une section renforcée d'un tube formant le volume réservé sur la tranche du panneau que l'on moule,
La figure 11 montre une variante préférée de réalisation du volume réservé dans le cas d'une paroi relativement mince,
La figure 12 montre comment est réalisée la jonction de deux panneaux jointifs réalisés à partir du procédé de mise en place illustré à la figure 11,
La figure 13, montre schématiquement comment est allongé le chemin de ligne d'infiltration d'eau avec une jonction réalisée comme illustré à la figure 12,
La figure 14 montre un mode de réalisation préféré d'une jonction à deux lames dans le cas de la construction d'une paroi relativement épaisse.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 et 2, on a illustré la méthode classique de constitution a'unie paroi en béton armé moulée dans les terrains. Selon une-méthode classique, on creuse dans les terrains 1 une tranchée 2 que l'on ferme à l'une de ses extrémités par un tuyau 3 de section circulaire ayant sensiblement le diamètre de la tranchée.
L'excavation de la tranchée 2 se fait généralement en milieu de boue bentonitique pour éviter l'effondrement des parois de la tranchée. A l'intérieur de la tranchée, on met en place les armatures (non représentées), puis l'on procède à la coulée dans la tranchée 2 du béton qui constituera le panneau en soutirant la boue bentonitique, simultanément à l'injection du béton. Les techniques de mise en eouvre sont bien connues et ne seront pas décrites.Quand le béton 5 de la paroi que l'on vient de mouler est suffisamment durci, on retire le tuyau 3, ce qui laisse sur la tranche du panneau 5 une partie en creux sensiblement hémicirculaire 6 on continue alors l'excavation de la tranchée dans le sens indiqué par la flèche 4, lorsqu'une nouvelle longueur de panneau est dégagée, on peut alors comme précédemment procéder à la coulée du béton 7 du panneau jointif, et l'on observe que les panneaux en béton armé 5 et 7 sont reliés le long de la ligne de jonction 6 par une jonction du type tenon et mortaise.
On note cependant que cette jonction est relativement fragi le, la paroi étant dépourvue à cet endroit d'armature, et les bétons des parois 5 et 7 adhérant peu à la jonction, compte tenu notamment des traces de boue restant imprégnées à l'intérieur de la cavité formée par la ligne en creux 6. Dans ces conditions, la ligne 6 constitue une ligne d'infiltration préférentielle d'eau comme illustré à la figure 3.
Le principe du perfectionnement de l'invention va maintenant être expliqué en faisant référence à la figure 4.
Conformément à l'invention, on procède tout d'abord comme pour la figure 1 à la réalisation dans les terrains i de la tranchée 2 puis à la mise en place dans cette tranchée sous milieu de boue bentonitique de l'armature (non représentée) de la paroi en béton que l'on moulera ensuite.
Comme à la figure 1, l'extrémité latérale (à gauche sur la figure) de la tranchée 2 est fermée par un conduit 3 ménageant intérieurement à lui un-volume réservé. Conformément à l'invention, le conduit 3 présente une fente verticale 8. Dans cette fente, est engagée avant coulée du béton 5 une lame 9, constitués par exemple par une plaque d'acier de 10 millimètres d'épaisseur.
De façon à éviter qu'au moment de la coulée du béton celui-ci ne s'introduise à l'intérieur du volume du tube fendu 3, on prévoit avantageusement solidaires de la lame 9 des joints d'étanchéité qui seront de préférence constitués par des lames souples 10,11 reliéesâla lame 9 comme illustré au dessin Ces lames souples seront plaquées par le poids du béton contre la paroi extérieure du tube 3 empêchant l'infiltration de béton à l'intérieur du tube lors du moulage du panneau 5. Le tube 3 peut du reste être rempli de boue bentonitique pour l'équilibrage des pressions. Comme illustré à la figure 4, le tube 3 est avantageusement renforcé par des armatures internes telles que 12, 13, 14 pour qu'il résiste mieux à l'écrasement.
On se référera maintenant aux figures 5 à 9 illustrant plus précisément la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
En se reportant tout d'abord à la figure5 on a illustré une tranchée 2 formée par excavation dans les terrains 1, la tranchée étant délimitée à ses extrémités par des tubes fendus à section sensiblement rectangulaire repérés respectivement 15, 16. Les fentes 17, 18 des tubes se font vis-à-vis vers l'intérieur de la tranchée.
A l'intérieur de la tranchée, comme illustrée à la figure 6, on descend alors l'armature 19 du panneau que l'on va mouler.
A cette armature, sont fixées à chaque extrémité les lames d'armatures 20, 21 qui peuvent être descendues ainsi en une seule opération en même temps que l'armature 19. Les armatures pénètrent largement par les fentes 17, 18 dans les tubes fendus respectifs 15, 16. En 22, 23 on a représenté les lamelles d'étanchéité qui éviteront que le béton que l'on coulera dans la tranchée 2 en remplacement de la boue bentonitique de forage ne pénètre à l'intérieur des tubes 15, 16.
A la figure 7, on a représenté l'étape suivante dans laquelle béton frais 24- a remplacé la boue bentonitique. On peut alors continuer l'excavation de la tranchée 2 vers la gauche ou vers la droite à partir du panneau moulé repéré dans son ensemble 25.
La figure 8 montre une étape suivante dans laquelle on a supposé que la construction était poursuivie par le panneau situé à gauche, pour la construction duquel on procède comme décrit précédemment en prévoyant à l'extrémité correspondante du panneau un tube rectangulaire 15' équivalent du tube 15. Après prise du panneau 25, le tube 15 ayant été retiré, on peut descendre l'armature 19' du nouveau panneau dont l'extrémité à droite sur la figure vient s'engager autour de la lame 21 dépassant sur la tranche gauche du panneau 25, et dont l'extrémité à gauche sur la figure comporte la lame 21'.
La coulée successive du béton pour former le panneau 25' se fait comme pour le panneau 25, et l'on obtient comme il apparat à la figure 9 deux panneaux en béton armé 25, 25' reliés et verrouillés par la lame d'armature 21 qui assure simultanément l'étanchéité de la jonction.
De façon à obtenir une paroi continue sans faiblesse mécanique à l'endroit de la jonction des panneaux, on choisit avantageusement l'inertie de la lame d'armature 21 équivalente à la section de la cage d'armature des panneaux, de sorte qu'il n'apparaît pas de discontinuité dans la résistance mécanique de la paroi.
A la figure 10, on a représenté la section d'un tube 26 rectangulaire renforcé présentant une ouverture 27 pouvant être utilisée en lieu et place des sections de tube 15, 16 précédemment décrites.
On se reportera maintenant aux figures il et 12 illustrant un mode de réalisation préféré des tubes formant les volumes re- servés sur les tranches de moulage des panneaux.
Comme on le voit plus clairement à la figure 11, le tube 28 présente par rapport au plan diamétral 29 du panneau une section dissymétrique, le volume réservé 30 d'un côté du plan 29 avançant d'une plus petite longueur 1 que le volume 31 de l'autre côté du plan 29 qui avance d'une longueur L par rapport à la tranche correspondante (à gauche sur la figure) du panneau. Le tube 28 ainsi formé reçoit la lame d'armature 32 qui, dans l'exemple illustré est située sensiblement dans le plan médian du panneau. La lame 32 vient porter sur les arêtes 33, 34 des parois du tube limitant vers le volume de moulage du panneau les volumes réservés 30,31. L'étanchéité peut être assurée comme dans les exemples précédemment décrits par des lames souples 35, 36 solidaires de la lame d'armature 32.Enfin, la lame 32 est avantageusement solidaire de la cage d'armature repérée dans son ensemble 37 du panneau correspondant.
L'extrémité de la cage d'armature 37 est conformée eomme il apparait clairement à la figure 11 de façon à venir remplir sensiblement le volume d'extrémité de tranchée 2 non occupé par le tube 28.
Ainsi, comme il apparaît à la figure 12, après moulage de deux panneaux jointifs 38, 39, on obtiendra à la fois un verrouillage mécanique des panneaux par la lame d'armature 32, mais en outre, une construction formant joints à recouvrement avec emboîtement de gradins augmentant considérablement la résistance et la continuité de la paroi.
En outre, comme il apparaît à la figure 13, les trajets de cheminement d'eau 40, 41 qui devraient contourner la lame d'armature 32 sont particulièrement longs, de sorte qu'en pratique, l'étanchéité aux joints des cloisons est au moins aussi bonne qu'en tout autre endroit de la cloison.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 14, on a décrit une variante perfectionnée plus particulièrement adaptable à la construction des cloisons relativement épaisses, la réalisation des figures 11 et 12 étant particulièrement bien adaptée à la réalisation de parois plus minces.
Selon le mode de réalisation de la figure 14, deux lames d'armature 42, 43 sont utilisées pour assurer la jonction et l'étanchéité entre deux panneaux jointifs. Ces lames sont situées -sensiblement à mi-chemin entre le plan médian 44 de la paroi et les parois latérales de la tranchée 2 dans laquelle les panneaux en béton sont coulés
Un tube 45 ayant une section générale semblable à celle du tube 28 vient fermer l'extrémité latérale de la tranchée dans laquelle on procèdera à la coulée du panneau considéré repéré 46 dans son ensemble. Le tube 45 est ouvert sur toute sa hauteur pour permettre le passage des deux lames 42, 43 solidarisées par une lame 49 qui améliorera l'étanchéité, allongeant le trajet de cheminement d'infiltrations de l'eau le long des lames comme indiqué en pointillés en 50. Des joints d'étanchéité peuvent être formés sur les lames 42, 43 à l'intersection de ces lames avec le tube.
Cette construction allie les avantages de la solution illustrée aux figures 11 et 12 à celui d'une meilleure étanchéité et d'un meilleur verrouillage des panneaux jointifs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour améliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en béton armé, moulée dans des terrains dans lequel chaque panneau est moulé en réservant sur la tranche latérale qui sera jointe à la tranche latérale du panneau suivant un volume pour former un emboîtement entre panneaux successifs, caractérisé en ce qu'on dispose au moins une lame d'armature (9, 20, 21, 32, 42, 43) traversant la ligne de jonction des panneaux à réaliser et qui est en partie noyée dans le panneau que l'on moule en place et en partie dans ledit volume réservé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce gue ladite lame (9, 2O, 21, 32, 42, 43) est mise en place indépendamment ou en même temps que l'armature (19, 37) du panneau que l'on vient mouler et en est solidaire.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'on prévoit des joints d'étanchéité à lames souples ou analogues (10, 11, 22, 23, 35, 36) venant s'appliquer sur ladite lame (9, 20. 21, 32, 42, 43) pour séparer le volume ré servé du volume de moulage de la paroi en béton.
4.Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on donne au volume réservé précité une section dissymétrique par rapport au plan vertical médian (29, 44) de la paroi, le volume (31) avançant d'une plus grande longueur d'un cV- té dudit plan médian que de l'autre (30).
5. Procédé selonl'une des revendications précédentes, carac térisé en ce que les lames (9,2O;2-1,32, 42, 43) précitées sont disposées sensiblement parallèlement au plan de la paroi.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lames d'armature étanche préc: tées (9, 20, 21, 32, 42, 43) intéressent sensiblement toute la hauteur de la paroi.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, ca ractérisé en ce que, lorsqu'on utilise plusieurs lames précitées (42, 43) on les relie par une surface continue étanche (49) sur sensiblement toute leur hauteur.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise pour former les volumes réservés précités des tubes de section convenable (3, 15, 16, 26, 28, 45) éventuellemen renforcés pourvus de fentes ou analogues (8, 17, 18, 27, 32, 35, 47, 48) pour laisser passer lesdites lames.
9. Parois constituées de panneaux successifs jointifs construites selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisées en ce qu'elles comportent à la jonction entre panneaux au moins une lame d'armature (9, 20, 21, 32, 42, 43) formant une surface sensiblement étanche continue noyée en partie dans chacun des panneaux jointifs.
10. Parois selon la revendication 9, caractérisées en ce que la lame d'armature (9,20, 21, 32, 42, 43) présente une section d'armature à inertie sensiblement équivalente à celle de la cage d'armature générale des panneaux.
FR8304438A 1983-03-18 1983-03-18 Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains Expired FR2542780B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304438A FR2542780B1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304438A FR2542780B1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542780A1 true FR2542780A1 (fr) 1984-09-21
FR2542780B1 FR2542780B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9286985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304438A Expired FR2542780B1 (fr) 1983-03-18 1983-03-18 Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542780B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617881A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Spie Batignolles Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
CN101886402A (zh) * 2010-07-13 2010-11-17 中铁三局集团有限公司 一种地下连续墙接缝防水方法及基于其完成的地下连续墙施工方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1454173A (fr) * 1965-11-09 1966-07-22 Tot Aanneming Van Werken Voorh Procédé de construction d'un mur d'étanchéité en béton, gabarit destiné à être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé, et mur d'étanchéité construit au moyen de ce procédé
DE1239993B (de) * 1961-12-22 1967-05-03 Polensky & Zoellner Rohrfoermige Kopfschalung zum Begrenzen eines Arbeitsabschnittes einer im Erdboden herzustellenden Betonwand
US3564855A (en) * 1968-04-08 1971-02-23 Johann Morner Method and device for making slit walls
US3796054A (en) * 1971-12-14 1974-03-12 U Piccagli Method for the construction of impermeable walls
FR2473091A1 (fr) * 1980-01-08 1981-07-10 Sif Entreprise Bachy Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1239993B (de) * 1961-12-22 1967-05-03 Polensky & Zoellner Rohrfoermige Kopfschalung zum Begrenzen eines Arbeitsabschnittes einer im Erdboden herzustellenden Betonwand
FR1454173A (fr) * 1965-11-09 1966-07-22 Tot Aanneming Van Werken Voorh Procédé de construction d'un mur d'étanchéité en béton, gabarit destiné à être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé, et mur d'étanchéité construit au moyen de ce procédé
US3564855A (en) * 1968-04-08 1971-02-23 Johann Morner Method and device for making slit walls
US3796054A (en) * 1971-12-14 1974-03-12 U Piccagli Method for the construction of impermeable walls
FR2473091A1 (fr) * 1980-01-08 1981-07-10 Sif Entreprise Bachy Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617881A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Spie Batignolles Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
CN101886402A (zh) * 2010-07-13 2010-11-17 中铁三局集团有限公司 一种地下连续墙接缝防水方法及基于其完成的地下连续墙施工方法
CN101886402B (zh) * 2010-07-13 2011-12-07 中铁三局集团有限公司 一种地下连续墙接缝防水方法及基于其完成的地下连续墙施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542780B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101350B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la réalisation d'une paroi moulée dans le sol
EP0392894A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
FR2582718A1 (fr) Paroi de coffrage et de blindage
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0244890B2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
CH642141A5 (fr) Passage souterrain et procede de construction de ce passage.
EP0125939A1 (fr) Procédé de construction de barrières d'étanchéité
FR2747703A1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi moulee dans le sol et coffrage pour realiser une telle paroi moulee
EP0258158B1 (fr) Système d'ouverture d'un caisson pour la mise en attente d'armatures de liaison entre deux parties d'ouvrage et caisson muni d'un tel système
FR2542780A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol
CA1167650A (fr) Procede de construction d'un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu
CA2193857A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2660681A1 (fr) Element de liaison et procedes pour realiser des murs relies a leur base a une semelle ou a un radier.
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2617881A1 (fr) Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
FR2644098A1 (fr) Procede de realisation d'un caniveau a fente pour l'evacuation des eaux, et caniveau obtenu selon ce procede
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
EP1553228B1 (fr) Procédé de réalisation de barrières de contrôle de circulation des eaux souterraines et barrière obtenue par ce procédé
FR2490540A1 (fr) Procede pour la realisation de parois moulees armees et caissons pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse