FR2473091A1 - Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol - Google Patents

Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2473091A1
FR2473091A1 FR8000300A FR8000300A FR2473091A1 FR 2473091 A1 FR2473091 A1 FR 2473091A1 FR 8000300 A FR8000300 A FR 8000300A FR 8000300 A FR8000300 A FR 8000300A FR 2473091 A1 FR2473091 A1 FR 2473091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
concrete
formwork
inflatable tubes
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2473091B1 (fr
Inventor
Paul Dupeuble
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIF ENTREPRISE BACHY
Original Assignee
SIF ENTREPRISE BACHY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIF ENTREPRISE BACHY filed Critical SIF ENTREPRISE BACHY
Priority to FR8000300A priority Critical patent/FR2473091A1/fr
Publication of FR2473091A1 publication Critical patent/FR2473091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2473091B1 publication Critical patent/FR2473091B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ
    • E02D5/185Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ with flexible joint members between sections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ
    • E02D5/182Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ using formworks to separate sections

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AU GENIE CIVIL. ELLE CONCERNE UN DISPOSITIF DE COFFRAGE AUTODECOFFRANT COMPRENANT: A.UN ELEMENT DE COFFRAGE AYANT UN PROFIL CORRESPONDANT A L'EMPREINTE CONCAVE QU'ON DESIRE IMPARTIR A L'EXTREMITE DU PANNEAU A REALISER; B.DEUX TUBES GONFLABLES ASSURANT LE DECOFFRAGE DE L'ELEMENT DE COFFRAGE; ET C.DES MOYENS PERMETTANT L'INSERTION D'UN ELEMENT D'ETANCHEITE COMPLEMENTAIRE, CARACTERISE EN CE QUE L'ELEMENT DE COFFRAGE EST CONSTITUE D'UN ELEMENT METALLIQUE 2 EN FORME DE PLAQUE EPAISSE SUR LEQUEL SONT FIXES DEUX CORPS CREUX METALLIQUES 3 ESPACES L'UN DE L'AUTRE DE FACON A LAISSER DEMEURER ENTRE EUX UN ESPACE VIDE 4 PERMETTANT L'INSERTION D'UN ELEMENT D'ETANCHEITE COMPLEMENTAIRE 6, ET EN CE QUE LES TUBES GONFLABLES 5 PRESENTENT AU REPOS UNE FORME APLATIE ET SONT FIXES DE PART ET D'AUTRE DES CORPS CREUX, DU COTE DE LA PLAQUE DEVANT ETRE EN CONTACT AVEC LE BETON. UTILISATION POUR LA REALISATION DE PAROIS MOULEES DANS LE SOL.

Description

L'invention concerne un dispositif de coffrage autodécoffrant utile pour la réalisation d'une paroi moulée dans le sol.
Les parois moulées dans les sol sont exécutées de façon classique par panneaux élémentaires, soit alternés, soit successifs.
Dans le premier cas, on vient réaliser l'excava- tion et le bétonnage de panneaux dits primaires 1, 3, 5 2 n + 1 ... répartis à intervalles en général réguliers sur le tracé de l'ouvrage définitif. On vient ensuite réaliser l'excavation et le bétonnage de panneaux dits secondaires 2, 4, ... 2n dans les intervalles ainsi ménagés, assurant ainsi la continuité de la paroi moulée.
Dans le deuxième cas, on réalise ltexcavation et le bétonnage des panneaux les uns à la suite des autres, le panneau n + i étant excavé et bétonné contre le panneau n.
Dans l'un et l'autre cas, on met en général en place côté terre, c'est-à-dire aux deux extrémités des pan neaux primaires dans le cas d1 une réalisation par panneaux alternés, à une seule extrémité des panneaux dans le cas d'une réalisation par panneaux successifs, un coffrage permettant d'obtenir une empreinte concave sur toute la hauteur du panneau bétonné. le panneau suivant est donc ensuite bétonné contre 1' empreinte ainsi ménagée, permettant de réaliser un Joint géométriquement bien défini.
Les coffrages utilisés à ce Jour présentent des sections droites de formes diverses dont la plus simple est un cercle. Quelle que soit leur section droite, ils sont prévus pour être extraits comme des coffrages glissants, c'est-à-dire par traction dans le sens de leur longueur. il est donc impératif de les extraire avant la prise complète du béton, sinon les forces d'adhérence sont beaucoup trop considérables pour espérer un arrachement dans ces conditions, mais après un début de rigidification du béton pour éviter l'affaissement de ce dernier dans le vide créé par l'extrac- tion du tube.
On conçoit que le choix du moment favorable pour cette extraction est toujours délicat car il dépend de nom brefs facteurs d'importance variable-(nature et dosage du ciment, température, vitesse de bétonnage, etc.).
En outre, ce mode d'extraction directement lié aux opérations de bétonnage complique sérieusement l'organisation des chantiers, l'opération devant dtre impérativement menée à son terme sans interruption, quels que soient les incidents ou accidents pouvant survenir
Enfin, les systèmes de coffrage glissant ne permettent pas la mise en oeuvre courante d' organes d'étanchéité complémentaires du type "water-stop" entre deux panneaux consécutifs, ces organes supportant mal l'extraction du coffrage qui les soumet à des contraintes de traction longitudinale et, par suite, à des risques de déchirement ou d'arraohement alors qu'ils sont à peine scellés dans un béton qui commence tout juste sa prise,
Dans le brevet français nO 2 148 706, la Demanderesse a décrit un dispositif de coffrage autodécoffrant utile pour l'exécution des joints entre les panneaux successifs d'une paroi moulée dans le sol, qui comprend un caisson comportant, du coté du dispositif qui doit être en contact avec le béton coulé dans l'excavation du panneau à réaliser, une surface de coffrage s'étendant sur toute la hauteur du panneau à réaliser et présentant un profil correspondant à l'empreinte, généralement concave, qu'on désire impartir à l'extrémité du panneau à réaliser, cette surface comprenant au moins une fenêtre verticale qui s'étend sur au moins une partie de la hauteur de la surface de coffrage et qui est aveuglée, avant la mise en place du dispositif dans l'excavation et pendant le bétonnage, par un élément de fermeture fixé à la surface de coffrage par des moyens de fixation de faible résistance mécanique, et au moins un vérin disposé derrière la fenêtre aveuglée, ce vérin se -trouvant, pendant la mise en place du dispositif dans l'exca- vation et pendant le bétonnage, en position contractée, et étant capable, lors de Sa mise en action après prise suffisante du béton, de faire sauter l'élément de fermeture faiblement fixé à la surface de coffrage et de venir en saillie par rapport à la surface de coffrage en provoquant ainsi l'arrachement de celle-ci du béton durci.
Ce dispositif antérieur, bien que constituant un progrès certain par rapport aux coffrages classiques (non autodécoffrants), n'a pas euj toutefois, un grand succès pratique en raison de sa complexité relative et, donc, de son coat assez élevé,
La présente invention a pour but de fournir un dispositif du genre précédént mais de construction simplifiée et de codt réduit.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de coffrage autodécoffrant comprenant (a) un élément de coffrage s'étendant sur toute la hauteur de la paroi à réaliser et ayant une largeur légèrement inférieure à celle de la tranchée dans laquelle le panneau sera moulé, ayant un profil correspondant à l'empreinte concave qu'on désire impartir à l'extrémité du panneau à réaliser, (b) deux tubes gonflables assurant, lors de leur gonflage, le décoffrage de l'élément de coffrage, et (c) des moyens permettant l'insertion d'un élément d'étanchéité complémentaire, caractérisé en ce que l'élément de coffrage est constitué d'un élément métallique en forme de plaque épaisse sur lequel sont fixés deux corps creux métalliques disposés de part et d'autre de I'axe de symétrie longitudinal de l'élément métallique en forme de plaque et espacés l'un de l'autre de façon à laisser demeurer entre eux un espace vide permettant l'insertion d'un élément d'étanchéité complémentaire, et en ce que les tubes gonflables présentent au repos une forme aplatie et sont fixés à l'élément métallique en forme de plaque,.de part et d'autre des corps creux, du c8té de la plaque devant être en contact avec le béton.
L'élément métallique en forme de plaque doit avoir, par exemple, une épaisseur de 20 à 100 mm ou plus, suivant la largeur de la tranchée, pour résister aux choca des outillages d'excavation lorsqu'on procèdera à l'excavation du panneau adjacent, et peut être réalisé, par exemple, en acier plein ou autre formé d'un caisson métallique, notamment dans le cas des grandes épaisseurs, afin d'en réduire le poids,
Les corps creux seront, en général, en acier et peuvent entre fixés à la plaque par tous moyens appropriés, par exemple par soudage ou boulonnage0 L'espace vide existant entre les corps creux peut avoir; à titre indicatif, une largeur de 20 à 40 mm et une profondeur de 150 à 200 mmO L'ensemble formé par l'élément en forme de plaque et les corps creux peut étre soit monobloc dans le sens de la longueur, soit constitué de tronçons raboutés selon la profondeur de la tranchée. Le ra boutement de deux tronçons consécutifs peut être réalisé, par exemple, en utilisant les corps creux comme éclisses.
l'espace vide ménagé entre les deux corps creux fixés sur l'élément en forme de plaque permet l'insertion dtun organe d'étanchéité du type dit "water-stop", constitué en général par une lame de caoutchouc ou de plastique comportant en son centre un boudin creux de diamètre extérieur légèrement supérieur à l'écartement des deux corps creus-
Ce boudin creux permet la fixation provisoire de ltor- gane d'étanchéité complémentaire sur le dispositif de coffrage, soit par sa résistance propre à l'écrasement lorsqu'il est mis en place à force dans un espace vide de largeur un peu inférieure à son diamètre (cas des plastiques semi-rigides ou des caoutchoucs épais), soit par -gonflage à l'air ou à l'eau sous pression, le boudin creux ayant étéS bien entendu, obturé à sa partie inférieure et muni d-lune valve ou d'un robinet à sa partie supérieure (cas des matériaux élastiques).
la largeur de l'organe d'étanchéité complémentaire est légèrement inférieure au double de la profondeur de l'espace vide de façon que le boudin creux axial gonflé ou mis en place en force vienne obturer l'entrée de l'espace vide lorsque un des talons de l'élément d'étanchéité vient en butée contre la plaque en fond d'espace vide, s'opposant ainsi à toute pénétration de béton ou mEme de laitance de ciment au moment du bétonnage.
les tubes gonflables, de forme aplatie, peuvent entre réalisés en une matière textile non élastique, généralement armée et doivent pouvoir résister à des pressions de gonflage de plusieurs mégapascals pour les dimensions normalement utilisées, c'est-à-dire des diamètres, à l'état gonflé, de l'ordre de 50 à 100 mm, correspondant à des dimensions à plat de l'ordre de 75 à 150 mm environ. Des tubes appropriés sont couramment utilisés par les pompiers comme tuyaux d'amenée d'eau. -En variante, on pourrait utiliser des tubes en matière élastomère que lton aplatirait en faisant le vide dans leur chambre inter neO De préférence, les tubes gonflables ont une surface externe plastifiée afin de réduire leur adhérence au béton.Chacun des tubes gonflables est fermé à sa base de façon étanche et est fixé à ltélément en forme de plaque au pied et à la titre de celui-ci. Bes tubes, à leur extrémité supérieure, sont pourvus d'une valve ou d'un robinet en permettant le gonflage sous une pression d'air ou d'eaux Si la tension des tubés entre leurs points de fixation hauts et bas n'est pas suffisante pour les plaquer contre l'élément en forme de plaque, on peut prévoir de les pincer contre ce dernier à intervalles réguliers àvec des attaches de faible résistance mécanique qui sauteront" lors du gonflage des tubes.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de ladite invention.
les figures 1 à 4 sont des vues schématiques en coupe transversale illustrant le dispositif de l'invention et sa mise en oeuvre dans la réalisation d'une paroi moulée dans le sol.
Sur la figure 1, on voit une tranchée -1, exécutée par exemple sous boue bentonitique afin d'éviter des affaissements de terrain, à l'extrémité de laquelle a été mis en place un dispositif selon l'invention prenant appui contre le terrain.
Ce dispositif comprend un élément métallique 2 en forme de plaque épaisse sur lequel sont fixés deux corps creux métalliques 3 conférant au dispositif un profilconcave. Ces deux corps creux sont espacés l'un de l'autre, ménageant entre eux un espace vide 4, et disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de l'élément 2. De part et d'autre des corps creux, des tubes ou boudins gonflables 5 en une matière textile armée non élastique présentant une forme aplatie à l'état non gonflé, sont fixés à l'élément en forme de plaque par des moyens d'attache appropriés (non représentés).
Dans l'espace vide 4 est positionné un élément d'étanchéité complémentaire 6 constitué d'une lame 7 en matière élas tomère pourvue en son centre d'un boudin creux 8. Le boudin 8 est forcé dans l'espace 4 et obture celui-ci, comme représenté.
La largeur de l'élément 6 est un peu inférieure au double de la profondeur de l'espace vide 4, de façon que la lame 7 fasse saillie des corps creux, également comme représenté.
Après que le dispositif de coffrage de l'invention ait été mis en place dans la tranchée 1, on bétonne cette dernière, le béton 9, au fur et à mesure de sa montée, enrobant la partie en saillie de la lame 7 et achevant de plaquer les tubes gonflables contre l'élément en forme de plaque (figure 2).
Après prise du béton, on excave la tranchée suivante 1'
Jusqu'au contact de l'élément en forme de plaque. La tranchée 1 terminée, on décoffre l'élément de coffrage demeurant à l'est trémité de la tranchée 1 et qui se trouve complètement dégagé du c8té de la nouvelle tranchée 1', en gonflant sous pression les tubes 5 (figure 3). 11 effort d'arrachement ainsi exercé est considérable et très largement suffisant pour vaincre les forces d'adhérence du dispositif de coffrage au béton. En effet, cet effort d'arrachement est, à titre d'exemple, de l'ordre de 30 tonnes par mètre linéaire pour un dispositif de coffrage équipé de deux tubes de 75 mm à plat chacun et pour une pression de gonflage de 20 bars.Une fois le dispositif de coffrage arraché du béton 9, on l'enlève et on le met en place, après avoir dégonflé les tubes 5, à l'extrémité de la tranchée 1' opposée à la tranchée lo Ce faisant, on libère la partie de l'élément d'étanchéité complémentaire qui se trouvait dans l'espace vide 4. On remplit ensuite la tranchée 1' de béton 9', ce dernier venant enrober la partie de l'élément d'étanchéité comw plémentaire demeurée libre (figure 4). On obtient ainsi un joint parfaitement étanche entre les panneaux de paroi successifs exécutés.
il suffît de répéter cette séquence d'opérations pour les panneaux successifs de la paroi pour obtenir une paroi moulée continue.
il va de soi que le mode de réalisation décrit n'est qu'un exemple et qu'il serait possible de le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICADIONS
1.- Un dispositif de coffrage autodécoffrant comprenant (a) un elément de coffrages'étendant sur toute la hauteur de la paroi à réaliser et ayant une largeur légèrement inférieure à celle de la tranchée dans laquelle le panneau sera moulé, ayant un profil correspondant à l'empreinte concave qu'on désire impartir à l'extrémité du panneau à réaliser, (b) deux tubes gonflables assurant lors de leur gonflage le décoffrage de l'élément de coffrage, et (c) des moyens permettant l'insertion d'un élément d'étanchéité complémentaire, caractérisé en ce que l'élément de coffrage est constitué d'un élément métallique (2) en forme de plaque épaisse sur lequel sont fixés deux corps creux métalliques (3) disposés de part et d'autre de l'axe de symétrie longitudinal de l'élément métallique en forme de plaque et espacés l'un de l'autre de façon à laisser demeurer entre eux un espace vide (4) permettant l'insertion d'un élément d'étanchéité complémentaire (6), et en ce que les tubes gonflables (5) présentent au repos une forme aplatie et sont fixés à l'élément métallique enforme de plaque, de part et d'autre des corps creux, du c3té de la plaque devant être en contact avec le béton.
2.- Un dispositif selon la sevendication i, caractérisé en ce que les tubes gonflables- sont constitués d'une matière textile armée, non élastique, à surface externe plastifiée.
FR8000300A 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol Granted FR2473091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000300A FR2473091A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000300A FR2473091A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2473091A1 true FR2473091A1 (fr) 1981-07-10
FR2473091B1 FR2473091B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9237317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000300A Granted FR2473091A1 (fr) 1980-01-08 1980-01-08 Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2473091A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531733A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Sif Entreprise Bachy Procede et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la realisation d'une paroi moulee dans le sol
FR2542780A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Intrafor Cofor Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains
FR2617881A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Spie Batignolles Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
FR2626024A1 (fr) * 1987-11-30 1989-07-21 Soletanche Procede pour assurer l'etancheite entre des panneaux moules dans des cavites fraisees dans le sol et parois obtenues par ce procede
EP0496719A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 S.A. Compagnie Internationale Des Pieux Armes Frankignoul Elément de coffrage en béton
FR2708946A1 (fr) * 1993-08-11 1995-02-17 Spie Fondations Procédé de mise en place d'un joint d'étanchéité entre deux panneaux d'une paroi moulée et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0754806A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 BICC Public Limited Company Coffrage pour constructions en béton
EP1803853A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-04 Eurogeo srl Méthode pour former des barrettes enterrées mises en oeuvre avec contrôle et ajustement de position verticale et barrette en résultant
US11560684B2 (en) * 2018-06-27 2023-01-24 Soletanche Freyssinet Formwork element provided with sacrificial sections
DE202022100579U1 (de) 2022-02-02 2023-02-03 Gud Geotechnik Und Dynamik Consult Gmbh Fugenbauteil

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3564855A (en) * 1968-04-08 1971-02-23 Johann Morner Method and device for making slit walls
GB1310393A (en) * 1970-03-02 1973-03-21 Morner J Shuttering devices for use in casting diaphragm walls
FR2148706A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Sif Entreprise Bachy

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3564855A (en) * 1968-04-08 1971-02-23 Johann Morner Method and device for making slit walls
GB1310393A (en) * 1970-03-02 1973-03-21 Morner J Shuttering devices for use in casting diaphragm walls
FR2148706A5 (fr) * 1971-07-30 1973-03-23 Sif Entreprise Bachy

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2531733A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-17 Sif Entreprise Bachy Procede et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la realisation d'une paroi moulee dans le sol
EP0101350A1 (fr) * 1982-08-11 1984-02-22 Sondages Injections Forages "S.I.F." Entreprise Bachy Procédé et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la réalisation d'une paroi moulée dans le sol
FR2542780A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Intrafor Cofor Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains
FR2617881A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Spie Batignolles Procede pour realiser une paroi moulee dans le sol et coffrages destines notamment a sa mise en oeuvre
FR2626024A1 (fr) * 1987-11-30 1989-07-21 Soletanche Procede pour assurer l'etancheite entre des panneaux moules dans des cavites fraisees dans le sol et parois obtenues par ce procede
EP0496719A1 (fr) * 1991-01-22 1992-07-29 S.A. Compagnie Internationale Des Pieux Armes Frankignoul Elément de coffrage en béton
FR2708946A1 (fr) * 1993-08-11 1995-02-17 Spie Fondations Procédé de mise en place d'un joint d'étanchéité entre deux panneaux d'une paroi moulée et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0754806A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 BICC Public Limited Company Coffrage pour constructions en béton
EP1803853A1 (fr) * 2006-01-03 2007-07-04 Eurogeo srl Méthode pour former des barrettes enterrées mises en oeuvre avec contrôle et ajustement de position verticale et barrette en résultant
US11560684B2 (en) * 2018-06-27 2023-01-24 Soletanche Freyssinet Formwork element provided with sacrificial sections
DE202022100579U1 (de) 2022-02-02 2023-02-03 Gud Geotechnik Und Dynamik Consult Gmbh Fugenbauteil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2473091B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101350B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la réalisation d'une paroi moulée dans le sol
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol
FR2582718A1 (fr) Paroi de coffrage et de blindage
EP0128098B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs de mise en précontrainte des ouvrages en béton et aux ouvrages correspondants
CH642141A5 (fr) Passage souterrain et procede de construction de ce passage.
FR2526825A1 (fr) Element pour la realisation de panneaux de parois moulees dans le sol, parois comportant un tel element et procede pour la realisation d'une telle paroi
EP0077579B1 (fr) Coffrage en éléments assemblés pour la coulée du béton
CH618489A5 (en) Wall with extensible joints between panels and method for constructing the said wall
FR2497249A1 (fr) Procede de realisation de panneaux de paroi moulee et paroi moulee ainsi obtenue
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP1806474B1 (fr) Procédé de réparation du revêtement d'une galerie
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR2594864A1 (fr) Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
FR2545120A1 (fr) Procede de raccordement sous l'eau de deux elements creux en beton tels que deux elements successifs d'un tunnel
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
EP0843049B1 (fr) Dispositif et procédés pour créer une perméabilité dans une paroi étanche dans le sol
FR2849145A1 (fr) Procede de realisation d'une conduite de transport de fluide
FR2542780A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la jonction entre panneaux successifs d'une paroi en beton arme moulee dans des terrains
FR2586741A1 (fr) Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol
FR2648848A1 (fr) Joint pneumatique entre panneaux de parois moulees
EP0260189A2 (fr) Dispositif d'étanchéité de coffrage en moule ouvrant
EP0496719A1 (fr) Elément de coffrage en béton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse