FR2594864A1 - Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol - Google Patents
Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2594864A1 FR2594864A1 FR8602661A FR8602661A FR2594864A1 FR 2594864 A1 FR2594864 A1 FR 2594864A1 FR 8602661 A FR8602661 A FR 8602661A FR 8602661 A FR8602661 A FR 8602661A FR 2594864 A1 FR2594864 A1 FR 2594864A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- profile
- reservation
- edge
- channel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D29/00—Independent underground or underwater structures; Retaining walls
- E02D29/16—Arrangement or construction of joints in foundation structures
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D5/00—Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
- E02D5/18—Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un procédé de fabrication d'une paroi moulée dans le sol, dans lequel on perfore une tranchée 14 à l'emplacement d'un premier panneau de paroi, on dispose une armature 11 dans ladite tranchée, on bétonne ledit premier panneau, et on réalise ensuite de façon similaire un deuxième panneau de paroi adjacent audit premier panneau. On fixe sur l'armature du premier panneau de paroi au moins un profilé 10 agencé pour former dans le béton dudit premier panneau une réservation susceptible d'être mise en communication avec le chant 13 dudit premier panneau adjacent au deuxième panneau, par un canal 12 de section inférieure à celle de ladite réservation. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne un procédé, une armature et des dispositifs pour la fabrication d'une paroi moulée dans le sol.
On connaît déjà de tels procédés dans lesquels on perfore dans le sol une tranchée à l'emplacement d'un panneau de paroi primaire, on dispose une armature dans cette tranchée, on bétonne ledit panneau primaire, et on réalise ensuite de façon similaire un panneau de paroi secondaire adjacent audit panneau primaire.
Ces parois peuvent être réalisées soit par panneaux alternés, auquel cas chaque panneau secondaire est réalisé entre deux panneaux primaires, soit par panneaux adjacents, auquel cas les panneaux sont réalisés les ucs à la suite des autres, chaque panneau constituant un panneau secondaire par rapport au panneau réalisé avant lui, et un panneau primaire par rapport au panneau réalisé après lui.
Dans l'un et l'autre cas, on utilise généralement pour la perforation des tranchées, des machines à bennes suspendues soit à un câble, soit à une tige guidée (Kelly).
Les problèmes qui se posent lors de la fabrication de ces parois moulées sont de deux ordres.
Le problème essentiel est celui des déviations des panneaux secondaires par rapport aux panneaux primaires. En effet, étant donné la faible directivité des bennes, on peut observer des déviations, soit par déplacement de la benne perpendiculairement au plan de la paroi, auquel cas le panneau secondaire est décalé transversalement par rapport au panneau primaire, soit par déplacement dans le plan de la paroi, auquel cas le panneau secondaire ntest pas jointif au panneau primaire, soit par rotation de la benne autour de son axe, auquel cas le panneau secondaire ne se trouve pas aligné avec le panneau primaire. Ces trois types de déviations peuvent en outre être combinés.
De ces déviations résultent des inconvénients géométriques, la paroi n'étant plus régulière, des inconvénients mécaniques, l'épaulement des panneaux entre eux étant défaillant, et des conséquences hydrauliques, une discontinuité entre panneaux pouvant entraîneur sous le niveau de la nappe un écoulement d'eau et même un écoulement de sol.
Par ailleurs, d'autres problèmes d'étanchéité peuvent être rencontrés lors de la réalisation de parois moulées dans le sol. Ces problèmes peuvent en effet résulter de défauts de bétonnage lorsque des matériaux parasites se sont déposés ou sont restés sur les chants des panneau primaires.
La présente invention vise à résoudre ces difficultés en fournissant notamment un procédé de fabrication de parois moulées dans le sol permettant d'assurer un guidage lors de perforation des panneaux secondaires, et un repiquage des chants des panneaux primaires.
A cet effet, l'invention a tout d'abord pour objet un procédé de fabrication d'une paroi moulée dans le sol dans lequel on perfore une tranchée à l'emplacement d'un premier panneau de paroi, on dispose une armature dans ladite tranchée, on bétonne ledit premier panneau, et on réalise ensuite de fanon similaire un deuxième panneau de paroi adjacent audit premier panneau, caractérisé par le fait que l'on fixe, sur l'armature du premier panneau de paroi au moins un profilé agencé pour former, dans le béton dudit premier panneau, une réservation susceptible d'être mise en communication avec le chant dudit premier panneau adjacent au deuxième panneau, par un canal de section inférieure à celle de ladite réservation.
Cette reservation peut tout d'abord être utilisée comme guide lors de la perforation du deuxième panneau de paroi.
Elle peut également être utilisée comme guide et comme surface de reprise d'effort lors d'une opération de repiquage dudit chant du premier panneau, préalable au bétonnage du deuxième panneau.
I1 est enfin possible de disposer, préalablement au bétonnage du deuxième panneau, un joint d'étanchéité entre les deux panneaux, ledit joint se présentant sous la forme d'une lame s'étendant à travers ledit canal en direction du deuxième panneau et ayant un de ses bords retenu dans ladite réservation au moyen d'un bourrelet de section supérieure à celle dudit canal.
La présente invention a également pour objet une armature susceptible d'être utilisée pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus, caractérisée par le fait qu'elle comprend, le long d'au moine un de ses chants verticaux, un profilé dont la section est plus faible dans la zone adjacente audit chant que dans la zone s'étendant vers la partie centrale de l'armature.
Ce profilé peut être un profilé creux perdu, présentant éventuellement des moyens de fermeture dans sa zone adjacente audit chant, un profilé plein destructible, réalisé dans un matériau présentant une faible résistance mécanique, ou un profilé gonflable susceptible d'être récupéré.
Cette armature comprend avantageusement des fers horizontaux revenant devant ledit profilé dans la direction dudit chant afin de maintenir le profilé pendant les opérations de mise en place de l'armature et de bétonnage, et de reprendre les efforts d'arrachement lors des opérations ultérieures.
ta présente invention a également pour objet un dispositif de guidage d'engin de perforation susceptible entre utilisé pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, caractérisé par le fait qu'il comprend une lame de guidage solidaire dudit engin et d'épaisseur inférieure à la section dudit canal, ladite lame comportant le long de son bord libre un bourrelet susceptible de s'engager dans ladite réservation mais de section supérieure à celle dudit canal.
Il est ainsi possible de contrôler, éventuellement tronçon par tronçon, l'alignement d'une tranchée secondaire en cours de perforation par rapport à un panneau déjà réalisé. On peut même envisager de réaliser la perforation elle-même avec l'engin de perforation guidé par son dispositif de guidage coopérant avec la réservation du panneau primaire adjacent.
La présente invention a également pour objet un dispositif de repiquage susceptible d'être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé cidessus, caractérisé par le fait qu'il comprend un outil de repiquage monté sur une lame porte-outil d'épaisseur inférieure à la section dudit canal, ladite lame comportant le long de son bord libre un bourrelet susceptible de s'engager dans ladite réservation mais de section supérieure à celle dudit canal.
La réservation dans le chant du panneau primaire a alors une double fonction. D'une part, elle sert comme précédemment de guidage à l'outil de repiquage, et d'autre part le bourrelet coopérant avec la surface intérieure de la réservation permet la reprise de l'effort exercé par l'outil de repiquage sur le chant du panneau.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'outil de repiquage comprend au moins une molette cylindrique montée folle sur son axe, et des moyens pour appliquer ladite molette sur ledit chant dudit premier panneau.
On décrira maintenant, à titre d'exemples non limitatifs, des modes de réalisation particuliers de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure l illustre en coupe horizontale un procédé de fabrication d'une paroi moulée dans le sol,
- la figure 2 est une vue partielle, en coupe horizontale à plus grande échelle, d'un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 d'un deuxième mode de réalisation,
- la figure 4 est une vue similaire aux figures 2 et 3 d'un troisième mode de réalisation,
- la figure 5 est une vue en coupe verticale de l'utilisation de la réservation selon l'invention pour le guidage d'un engin de perforation,
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5,
- la figure 7 est une vue en coupe verticale de l'utilisation d'une réservation selon l'invention pour le repiquage du chant d'un panneau primaire,
- la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7, et
- la figure 9 est une vue en coupe de l'utilisation d'une réservation selon l'invention pour la mise en place d'un joint d'étanchéité.
- la figure l illustre en coupe horizontale un procédé de fabrication d'une paroi moulée dans le sol,
- la figure 2 est une vue partielle, en coupe horizontale à plus grande échelle, d'un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 d'un deuxième mode de réalisation,
- la figure 4 est une vue similaire aux figures 2 et 3 d'un troisième mode de réalisation,
- la figure 5 est une vue en coupe verticale de l'utilisation de la réservation selon l'invention pour le guidage d'un engin de perforation,
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5,
- la figure 7 est une vue en coupe verticale de l'utilisation d'une réservation selon l'invention pour le repiquage du chant d'un panneau primaire,
- la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 7, et
- la figure 9 est une vue en coupe de l'utilisation d'une réservation selon l'invention pour la mise en place d'un joint d'étanchéité.
La figure 1 représente une étape de réalisation d'une paroi moulée dans le sol, étape dans laquelle deux panneaux primaires la et lb ont déjà été réalisés.
De façon connue, les panneaux primaires sont réalisés par perforation, par exemple sous boue bentonitique, d'une tranchée 2 à l'emplacement du panneau, puis par mise en place dans cette tranchée d'une armature 3, et enfin par remplacement dans la tranchée 2 de la boue de perforation par du béton.
Le panneau secondaire lc situé entre les panneaux primaires la et lb peut ensuite être réalisé de façon similaire. A cet effet, une tranchée est perforée à l'emplacement du panneau lc entre les chants 4a et 4h des panneaux la et lb. Une armature est ensuite dispose à l'intérieur de cette dernière tranchée, après quoi le bétonnage du panneau ic est réalisé.
Il est essentiel pour la résistance mécanique de la paroi ainsi réalisée, ainsi que pour son étanchéité, que la perforation secondaire correspondant au panneau lc soit le plus possible dans l'alignement des panneaux primaires la et lb, et que la continuité du béton soit assurée au niveau des chants 4a et 4b entre le béton des panneaux primaires et celui du panneau secondaire.
Ces objectifs peuvent être atteints à l'aide des moyens décrits ci-après.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, un profilé creux 10 est solidarisé de l'armature Il par soudage ou par ligature.
Le profilé 10 se présente sous la forme d'un tube fendu le long d'une de ses génératrices, et prolongé le long de cette fente par un canal 12 de section inférieure à celle du tube.
Le canal 12 est dirigé vers le chant 13 du panneau primaire 14 dans lequel est disposée l'armature 11.
Des parties 15 de l'armature reviennent devant le profilé 10 en direction du chant 13 afin d'éviter l'arrachement du profilé lorsqu'il est soumis à des efforts horizontaux en direction du chant 13.
Afin d'éviter la pénétration de béton à 1 l'intérieur du profilé 10 3ors du bétonnage du panneau 14, on peut prévoir, si cela est nécessaire, un joint d'étanchéité 16 à l'intérieur du canal 12, ainsi qu'éventue3lement un grillage au fond du profilé, ce grillage permettant la pénétration de fluide mais non celle du béton.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, on utilise un profilé plein 20 réalisé dans un matériau à faible résistance mécanique, par exemple en mousse de polyuréthane, qui peut être facilement détruit lors des opérations ultérieures qui seront décrites ci-après.
On peut également prévoir, comme dans le mode de réalisation de la figure 4, un profilé gonflable 30 qui, après dégonflage (configuration représentée en traits interrompus à la figure 4), peut être retiré de la réservation ainsi obtenue et réutilisé.
Dans tous les modes de réalisation, des retours 15 de l'armature 11 sont de préférence prévus comme dans le mode de réalisation de la figure 2.
On peut également prévoir la mise en place de plusieurs profilés sur le meme chant, destinés à forner chacun une réservation. Le nombre de profilés est en fait choisi en fonction de chaque cas d'espèce, et notamment en fonction de l'épaisseur de la paroi.
Les figures 5 et 6 représentent l'étape de contrôle de l'alignement de la tranchée 50 d'un panneau secondaire par rapport à un panneau primaire 51 réalisé préalablement et muni d'une armature équipée d'un profilé 52 du type décrit en référence à la figure 2.
Dans ce cas, la tranchée secondaire 50 est tout d'abord réalisée de façon traditionnelle avec l'outil de perforation maintenu au plus près du chant 53 du panneau primaire 51.
Le contrôle de l'alignement s'effectue tronçonpar tronçon. A cet effet, après qu'un tronçon de tranchée 50 a été perforé, un dispositif de guidage composé d'une lame 54 et d'un bourrelet 55 est fixé à l'outil de perforation 56 qui est redescendu dans la tranchée 50 et guidé par la réservation 57 résultant de la présence du profilé 52.
Le lame 54 a une épaisseur telle qu'elle peut pénétrer à l'intérieur du canal 58 du profilé 52 er détruisant au fur et à mesure de sa descente le joint d'étanchéité obturant éventuellement ce canal. Lors de cette descente, le guidage de la machine de perforation est assuré d'une part à l'aide de la lame 54 et d'autre part à l'aide du bourrelet 55 dont la section est telle qu'il ne peut sortir de la réservation 57 par le canal 58.
Ainsi, toute déviation qui aurait pu se produire lors de la perforation de la tranchée 50 est corrigée lors de cette opération de contrôle.
Dans le cas de l'utilisation d'un profilé destructible, du type de celui décrit en référence à la figure 3, la lame 54 et le bourrelet 55 assurent sa destruction lors de la descente de contrôle de la machine de perforation 56.
Les figures 7 et 8 représentent l'opération de repiquage effectuée sur le chant 53 du panneau primaire 51 après la perforation sous coulis de la tranchée 50.
Une lame 70, similaire à la lame 54 et munie d'un bourrelet 71 similaire au bourrelet 55, est montée sur tout support convenable 72, par exemple sur la machine de perforation elle-même.
Un vérin 73 a son corps 74 monté sur la lame 70 pivotant autour d'un axe 75. La tige 76 du vérin 73 est reliée à son extrémité libre par un axe 77 à l'extrémité libre d'un levier 78 dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'un axe 79 sur la lame 70.
En un point médian du levier 78, une molette cylindrique 80 munie sur sa surface de dents 81, est montée pivotante autour d'un axe 82.
Lorsqu'une pression est exerçée sur le levier 78 par l'intermédiaire du vérin 73, la molette 80 est appliquée sur le chant 53 du panneau primaire 51. La force de réaction est reprise par le contact du bourrelet 71 sur la surface intérieure de la réservation 5;.
Un mouvement vertical du support 72 provoque par conséquent un roulement de la molette 80 sur le chant 53, et par conséquent le nettoyage et le repiquage de ce chant. Ainsi, lors du bétonnage du panneau secondaire dans la tranchée 50, la continuité sera assurée entre le béton du panneau secondaire et le béton du panneau primaire.
L'étanchéité entre ces deux panneaux peut encore être améliorée à l'aide d'un joint tel que représenté à la figure 9.
Cette figure représente les panneaux primaires 51 et secondaires 50, le panneau primaire comportant, comme précédemment, une réservation 57 formée à l'aide d'un profilé 52.
Préalablement au bétonnage du panneau 50, un joint 90 est engagé dans la réservation 57.
Le joint 90 est composé d'une lame 91 en matière synthétique ou en métal munie le long d'un de ses bords d'un talon 92 et le long de son autre bord d'un bourrelet tubulaire 93. Le bourrélet 93 possède un diamètre supérieur à la section du canal 58 de manière à retenir le joint 90 qui s'étend ainsi depuis l'intérieur de la réservation 57 jusqu'à la zone du panneau secondaire 50. t'armature 94 du panneau 50 est alors mise en place et le bétonnage de ce panneau 50 est réalisé.
Ainsi, la lame 91 du joint 90 assure une étanchéité totale entre les panneaux 50 et 51.
Du coulis de ciment peut ensuite être injecté dans le conduit 95 du bourrelet 93, lequel coulis est ensuite amené à remonter dans la réservation 57 pour en assurer le comblement.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées au procédé et aux dispositifs décrits ci-dessus sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.
Claims (13)
1. Procédé de fabrication d'une paroi moulée dans le sol, dans lequel on perfore une tranchée (14) à l'emplacement d'un premier panneau de paroi, on dispose une armature (11) dans ladite tranchée, on bétonne ledit premier panneau, et on réalise ensuite de façon similaire un deuxième panneau de paroi adjacent audit premier panneau, caractérisé par le fait que l'on fixe sur l'-armature du premier panneau de paroi au moins un profilé (10) agencé pour former dans le béton dudit premier panneau une réservation susceptible d'être mise en communication avec le chant (13) dudit premier panneau adjacent au deuxième panneau, par un canal (12) de section inférieure à celle de ladite réservation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on utilise ladite réservation comme guide lors de la perforation du deuxième panneau de paroi.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on utilise ladite reservation comme guide et comme surface de reprise d'effort lors d'une opération de repiquage dudit chant du premier panneau, préalable au bétonnage du deuxième panneau.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, préalablement au bétonnage du deuxième panneau, on dispose un joint d'étanchéité (90) entre les deux panneaux, ledit joint se présentant sous la forme d'une lame (91) s'étendant à travers ledit canal en direction du deuxième panneau et ayant un de ses bords retenu dans ladite réservation au moyen d'un bourrelet (93) de section supérieure a celle dudit canal.
5. Armature susceptible d'être utilisée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend, le long d'au moins un de ses chants verticaux, un profilé (10,20,30) dont la section est plus faible dans la zone adjacente audit chant que dans la zone s'étendant vers la partie centrale de l'armature.
6. Armature selon la revendication .5, caractérisée par le fait que ledit profilé est un profilé creux perdu.
7. Armature selon la revendication 6, caractérisée par le fait que ledit profilé présente des moyens de fermeture dans sa zone adjacente audit chant.
8. Armature selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit profilé est un profilé plein réalisé dans un matériau présentant une faible résistance mécanique.
9. Armature selon la revendication 5, caractérisée par le fait que ledit profilé est un profilé gonflable susceptible d'être récupéré.
10. Armature selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte des fers horizontaux revenant devant ledit profilé dans la direction dudit chant.
11. Dispositif de guidage d'un engin de perforation, susceptible d'être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comprend une lame de guidage (54) solidaire dudit engin et d'épaisseur inférieure à la section dudit canal, ladite lame comportant, le long de son bord libre, un bourrelet (55) susceptible de s'engager dans ladite réservation mais de section supérieure à celle dudit canal.
12. Dispositif de repiquage susceptible d'être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend un outil de repiquage (80) montée sur une lame porteoutil (70) d'épaisseur inférieure à la section dudit canal, ladite lame comportant, le long de son bord libre, un bourrelet (71) susceptible de s'engager dans ladite réservation mais de section supérieure à celle dudit canal
13. Dispositif de repiquage selon la revendication 12, caractérisé par le fait que -ledit outil de repiquage comprend au moins une molette cylindrique montée folle sur son axe, et des moyens (i3) pour appliquer ladite molette sur ledit chant dudit premier panneau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8602661A FR2594864A1 (fr) | 1986-02-26 | 1986-02-26 | Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8602661A FR2594864A1 (fr) | 1986-02-26 | 1986-02-26 | Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2594864A1 true FR2594864A1 (fr) | 1987-08-28 |
Family
ID=9332558
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8602661A Pending FR2594864A1 (fr) | 1986-02-26 | 1986-02-26 | Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2594864A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013007968A2 (fr) | 2011-07-14 | 2013-01-17 | Coupland John William | Procédés et appareil pour parois moulées |
CN111877407A (zh) * | 2020-07-27 | 2020-11-03 | 中铁十一局集团第一工程有限公司 | 一种地下空间连接通道预留接口施工方法 |
US10988911B2 (en) | 2017-04-26 | 2021-04-27 | Ccmj Systems Ltd | Diaphragm walls |
US11225769B2 (en) | 2018-02-15 | 2022-01-18 | Ccmj Systems Ltd | Shear key former apparatus and method(s) |
US11268260B2 (en) | 2017-11-06 | 2022-03-08 | Ccmj Systems Ltd | Cutting assembly |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2145758A5 (fr) * | 1971-07-09 | 1973-02-23 | Sif Entreprise Bachy | |
FR2517717A1 (fr) * | 1981-12-09 | 1983-06-10 | Soletanche | Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature |
DE3404074A1 (de) * | 1984-02-06 | 1985-08-08 | Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München | Verfahren zum herstellen einer schlitzwand aus beton |
-
1986
- 1986-02-26 FR FR8602661A patent/FR2594864A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2145758A5 (fr) * | 1971-07-09 | 1973-02-23 | Sif Entreprise Bachy | |
FR2517717A1 (fr) * | 1981-12-09 | 1983-06-10 | Soletanche | Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature |
DE3404074A1 (de) * | 1984-02-06 | 1985-08-08 | Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München | Verfahren zum herstellen einer schlitzwand aus beton |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013007968A2 (fr) | 2011-07-14 | 2013-01-17 | Coupland John William | Procédés et appareil pour parois moulées |
US9371623B2 (en) | 2011-07-14 | 2016-06-21 | Ccmj Systems Ltd | Diaphragm wall apparatus and methods |
US10988911B2 (en) | 2017-04-26 | 2021-04-27 | Ccmj Systems Ltd | Diaphragm walls |
US11268260B2 (en) | 2017-11-06 | 2022-03-08 | Ccmj Systems Ltd | Cutting assembly |
US11225769B2 (en) | 2018-02-15 | 2022-01-18 | Ccmj Systems Ltd | Shear key former apparatus and method(s) |
CN111877407A (zh) * | 2020-07-27 | 2020-11-03 | 中铁十一局集团第一工程有限公司 | 一种地下空间连接通道预留接口施工方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0842347B1 (fr) | Dispositif et procede pour le chemisage d'une bifurcation de canalisation, en particulier dans un puits petrolier | |
EP1957749B1 (fr) | Mandrin destine a etre introduit dans un conduit de circulation d'un fluide et puits d'exploitation de fluide associe | |
EP1525371B1 (fr) | Conduite de guidage telescopique de forage en mer | |
EP0020232B1 (fr) | Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin | |
OA10018A (fr) | Dispositif de montage d'une ligne flexible comportant un limiteur de courbure | |
FR2934634A1 (fr) | Dispositif de pose d'une chemise expansible avec controle du diametre de pose a l'avancement | |
FR2893973A1 (fr) | Procede et dispositif de cimentation d'un puits ou d'une canalisation | |
FR2771133A1 (fr) | Dispositif de mise en place d'une enveloppe filtrante a l'interieur d'un puits | |
EP0402247B1 (fr) | Procédé dispositif pour décoller du béton auquel il adhère un joint d'extrémité de panneau de paroi moulée dans le sol | |
FR2594864A1 (fr) | Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol | |
FR2705400A1 (fr) | Dispositif d'ancrage déployable à coins de retenue pour puits de forage. | |
EP0477349B1 (fr) | Dispositif pour l'abandon et la recuperation d'une charge lourde sur fond marin | |
EP0382607A1 (fr) | Dispositif pour l'exécution à la tarière continue creuse de pieux moulés dans le sol | |
EP0692606B1 (fr) | Procédé de réalisation d'un tunnel revêtu | |
FR2473091A1 (fr) | Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol | |
CA1152892A (fr) | Dispositif de connexion et deconnexion entre une conduite rigide fixee a une colonne articulee sur une embase et une conduite rigide fixee a cette embase | |
FR2545120A1 (fr) | Procede de raccordement sous l'eau de deux elements creux en beton tels que deux elements successifs d'un tunnel | |
FR3047496A1 (fr) | Procede de fabrication d'un tirant d'ancrage et tirant d'ancrage | |
CA1278925C (fr) | Procede et dispositif de soutenement provisoire des parois d'une tranchee | |
EP2563975B1 (fr) | Paroi moulee avec parement prefabrique | |
FR2571793A1 (fr) | Dispositif d'accouplement de tubes, convenant particulierement pour l'installation de pieux destines a des plates-formes de forage en mer | |
FR2473085A1 (fr) | Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2915264A1 (fr) | Procede de chemisage d'un puits ou d'une canalisation au moyen d'une vessie gonflable. | |
WO1997049871A1 (fr) | Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre | |
EP1407085B1 (fr) | Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol |