FR2517717A1 - Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature - Google Patents

Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature Download PDF

Info

Publication number
FR2517717A1
FR2517717A1 FR8123022A FR8123022A FR2517717A1 FR 2517717 A1 FR2517717 A1 FR 2517717A1 FR 8123022 A FR8123022 A FR 8123022A FR 8123022 A FR8123022 A FR 8123022A FR 2517717 A1 FR2517717 A1 FR 2517717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
panel
frame
adjacent
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517717B1 (fr
Inventor
Georges Yvon Fenoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soletanche SA
Original Assignee
Soletanche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9264834&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2517717(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Soletanche SA filed Critical Soletanche SA
Priority to FR8123022A priority Critical patent/FR2517717A1/fr
Publication of FR2517717A1 publication Critical patent/FR2517717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517717B1 publication Critical patent/FR2517717B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/18Bulkheads or similar walls made solely of concrete in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

ARMATURE 1 SUSCEPTIBLE D'ETRE UTILISEE DANS UN PANNEAU DE PAROI MOULEE DANS LE SOL. ELLE COMPORTE A AU MOINS UNE DE SES EXTREMITES LONGITUDINALES UN PROFILE SENSIBLEMENT VERTICAL 4, 5, 6, DU TYPE SERRURE DE PALPLANCHE, DESTINE A COOPERER AVEC UN PROFILE COMPLEMENTAIRE 6 DE L'ARMATURE 1 D'UN PANNEAU DE PAROI ADJACENT AFIN DE SOLIDARISER CES DEUX ARMATURES 1, 1.

Description

La présente invention concerne tout d'abord une armature susceptible d'être utilisée dans un panneau de paroi moulée dans le sol.
On connait déjà, par exemple par les demandes de brevet français nO 81.20194 et 81.27778, des procédés de paroi moulée dans le sol dans lesquels on assure la transmission des efforts mécaniques d'un panneau de paroi au panneau adjacent, ! l'aide de fers en recouvrement, soit directement d'un panneau à l'autre, soit par l'intermédiaire d'un caisson de liaison.
Ces procédés donnent géneralement satisfaction mais on a toutefois constaté que le résultat pouvait laisser a dans des terrains possédant une faible cohésion.
C'est ainsi par exemple que dans de la vase la pression latérale exercée par le béton peut entrainer un écartement des parois de la tranchée et par conséquent une augmentation de la distance qui sépare les fers en recouvrement.
Les transmissions d'efforts d'une armature a une armature adjacente ne se font alors pas convenablement de sorte que la paroi ne peut plus être considérée comme a armature continue.
La présente invention vise a pallier ces inconvénients en fournissant une armature permettant de réaliser une paroi moulée dans le sol possédant des propriétés mecaniques satisfaisantes même lorsque la cohésion du sol est très faible.
A cet effet, la présente invention a notamment pour objet une armature susceptible d'être utilisée dans un panneau de paroi moulée dans le sol caractérisée par le fait qu'elle comporte à au moins une de ses extrémités longitudinales au moins un profilé sensiblement vertical, du type serrure de palplanche, destiné à coopérer avec un profilé complémentaire de l'armature d'un panneau de paroi adjacent afin de solidariser ces deux armatures.
Deux armatures adjacentes stant ainsi solidarisées par l'intermédiaire des serrures de paîplanches coopérantes, la transmission des efforts d'une armature a l'armature adjacente s'effectue directement et non plus par l'intermédiaire du recouvrement des fers d'armature. Ainsi l'écartement trans- versal des parois des tranchées ne nuit plus a la continuité de l'armature.
Avantageusement le profilé est formé par une partie de palplanche comprenant une des deux serrures de la palplanche et une bande de palplanche adjacente à cette serrure.
Le profilé peut ainsi être trés simplement obtenu en coupant une palplanche dans le sens de sa hauteur le long d'une de ses serrures.
L'armature selon l'invention peut, dans un mode de réalisation particulier, comporter son extrémité longitudinale deux profilés disposés de part et d'autre du plan axial longitudinal de l'armature.
Généralement l'armature comprendra par ailleurs des profilés verticaux à chacune de ses extrémités longitudinales afin d'assurer la transmission des efforts avec les armatures des deux panneaux adjacents.
L'invention a également pour objet un procédé de réalisation d'une paroi moulée dans le sol dans lequel on perfore successivement des tranchées adjacentes et on scelle dans ces tranchées des armatures pour former des panneaux de parois adjacents, caractérisé par le fait que lesdites armatures sont du type décrit ci-dessus, que l'on protège avant le scellement des armatures les parties coopérantes des profilés destinés à coopérer avec les profilés d'un panneau adjacent et que l'on dispose une autre armature dans la tranchée adjacente en vue de son scellement en disposant son profilé en relation de coopération avec le profilé précédemment protégé du panneau adjacent.
La protection mise en place sur les parties coopérantes des profilés, par exemple sur les serrures de palplanche, permet d'éviter que ces parties soient noyées par le béton ce qui les empêcherait par la suite. de coopérer avec les parties corres- pondantes de l'armature du panneau adjacent.
Les tranchées peuvent par exemple être perfores en utilisant des tube-joints amovibles, les parties coopérantes des profilés venant a proximité des tube-joints lors de la mise en place des armatures.
La technique de perforation de tranchées entre des tube-joints est bien connue en elle-même. On sait qu'après bétonnage d'une première tranchée entre deux tube-joints, un des tubejoints est retiré et que la tranchée adjacente est perforée entre la tranche concave de la première tranchée et un autre tube-joint disposé 9 une certaine distance.
Ainsi, dans le procédé selon l'invention les parties coopérantes des profilés étant proches des tube-joints il suffit d'enlever une faible quantité de béton après que le tube-joint ait été retiré pour dégager ses parties coopérantes.
Avantageusement on protège la partie coopérante du profilé a l'aide d'un tube fendu le long d'une de ses génératri- ces et pinçant le profilé, avec cette partie coopérante a l'intérieur du tube.
L'armature est alors de préférence disposée dans la tranchée de sorte que le tube de protection soit tangent au tube-joint.
Les parties coopérantes des profilés sont ainsi a la plus faible distance possible du tube-joint.
Dans un premier mode de réalisation on fend le tube de protection après scellement de l'armature afin de dégager la partie coopérante du profilé.
Cette partie est alors susceptible de coopérer avec une partie complémentaire d'un profilé monté sur l'armature du panneau adjacent.
Dans un autre mode de réalisation, le tube de protection est retiré après scellement de l'armature et, a cet effet, on peut le rendre solidaire du tube-joint par exemple par soudure.
L'invention a également pour objet un dispositif permettant de fendre le tube de protection après scellement de l'armature afin de dégager la partie coopérante du profilé caractérisé par le fait qu'il comprend une lame montée sur un organe de guidage susceptible de coulisser dans la partie coopérante du profilé.
L'invention a également pour objet une paroi moulée dans le sol caractérisée par le fait qu'elle comporte une armature telle que décrite ci-dessus.
Elle peut en outre comporter au moins un panneau en forme de croix ou en forme de T, ou encore être fermée sur elle-meme.
On décrira maintenant a titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation préférés de l'invention en référence aux dessins schématiques anneXés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus en coupe représentant une étape du procédé selon l'invention,
- la figure 2 est une vue similaire la figure 1 représentant une étape ultérieure,
- la figure 3 est une vue de côté d'un dispositif utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention,
- la figure 4 est une vue de dessus en coupe représentant l'utilisation du dispositif de la figure 3,
- la figure 5 est une vue schématique en coupe de dessus d'un mode de réalisation particulier de 11 invention,
- la figure 6 est une vue similaire a la figure 5 d'un autre mode de réalisation de l'invention,
- la figure 7 est une vue similaire aux figures 1 et 2 représentant l'étape finale d'un mode de réalisation particulier de l'invention,
- la figure 8 est une vue partielle de c8té de l'armature utilisée dans l'étape de la figure 7 et,
- la figure 9 est une vue partielle en coupe selon la ligne IX-IX de la figure 8.
On voit à la figure 1 une des extrémités longitudinales d'une armature 1 selon l'invention.
Cette armature 1 comporte d'une maniera générale des fers horizontaux 2 formant cadre, et des fers verticaux 3 reliés aux fers 2 par tous moyens, et par exemple par soudure.
Aux extrémités longitudinales de cette cage sont fixés des profilés verticaux 4 qui sont réalisés dans le cas présent à partir d'une palplanche plate découpée dans le sens vertical. Les profilés verticaux 4 comportent par conséquent une partie plane 5 qui peut être par exemple soudée sur la cage d'armatures formée par les fers 2 et 3, et une serrure 6 susceptible de coopérer par coulissement avec une autre serrure com plémentaire comme cela sera décrit ci-après.
Les serrures 6 peuvent être de tous les types connus utilisés sur des palplanches, mais sont d'une manière plus générale constituées par un profilé pouvant coopérer par coulissement avec un autre profilé complémentaire.
On décrira maintenant en référence aux figures 1 a 4 le procédé selon l'invention de réalisation d'une paroi moulée dans le sol utilisant les armatures qui viennent d'être décrites.
On perfore toute d'abord de façon connue une tranchée 7 entre deux tubes joints 8. La figure 1 ne représente qu'une extrémité de la tranchée et qu'un tube-joint, mais le procédé est bien connu en lui-même.
On rappelera que ce procédé consiste a disposer verticalement dans le sol deux tubes 8 ayant un diamètre égal à la largeur de la future tranchée. On perfore ensuite la tranchée 7 entre les deux tube-joints 8 en soutenant par exemple les parois de la tranchée 7 à l'aide d'un coulis de bentonite.
Avant la mise en place de l'armature 1 dans la tranchée 7 ainsi perforée on munit les profilés 4 de tubes de protection 9 comme cela est représenté sur la figure 1.
Les tubes de protection 9 sont par exemple des tubes en matière plastique rigide fendus le long d'une génératrice et disposés sur le profilé 4 de telle sorte que la serrure 6 soit à l'intérieur du tube et que celui-ci pince la partie plate 5 du profilé.
L'armature 1 est alors mise en place dans la tranchée 7 de telle sorte que les tubes de protection 9 viennent au contact du tube-joint 8 respectif.
On procède ensuite au scellement de l'armature 1, c'est à dire au bétonnage du panneau correspondant 10.
Après la prise du panneau 10, on procède au retrait du tube joint 8 après quoi on fend les tubes 9 dans le sens de la hauteur afin de dégager les serrures 6 S l'aide du dispositif représenté a la figure 3.
ne dispositif comporte un organe de guidage 11 essentiellement formé d'une barre cylindrique pouvant coulisser dans la serrure 6 du profilé 4 et une lame 12 montée sur l'organe de guidage 11.
Ce dispositif est descendu le long du tube 9 comme cela est représenté a la figure 4 en faisant coulisser l'organe de guidage 11 a L'intérieur de la serrure 6. Au fur et a mesure de cette descente la lame 12 fend le tube 9 le long d'une de ses génératrices sensiblement opposée à la partie plane 5 du profilé 4.
On dispose alors à une certaine distance du panneau 1 un autre tube-joint (non représenté) et une nouvelle tranchée 7' est perforée entre ce tube joint et la paroi concave 13 du panneau 10.
Après perforation de la tranchée 7' une armature 1' similaire à l'armature 1 y est mise en place. On remarquera que les parties non représentées sur la figure 2 de la tranchée 7' et de l'armature 1' sont en fait identiques aux parties représentées à la figure 1 de la tranchée 7 et de l'armature 1.
En particulier les deux serrures de palplanche non représentées sont protégées à l'aide de tubes 9. Par contre les deux serrures 6' situées du côté du panneau 10 sont descendues en les faisant coulisser dans les serrures 6 de l'armature 1.
L'armature 1' est alors scellée dans la tranchée 7' pour former le panneau 10' adjacent au panneau 10.
On constate que, du fait de la coopération des serrures 6 et 6' des armatures 1 et 1', la transmission des efforts est assurée directement du panneau 10 au panneau 10', la paroi ainsi obtenue pouvant être considérée comme à armature continue.
Le processus peut bien entendu se poursuivre sur un aussi grand nombre de panneaux que cela est souhaitable.
La figure 5 représente la manière dont peut être réalisé le croisement de deux parois selon l'invention.
On réalise alors une perforation en forme de croix entre quatre tube-joints 28 après quoi une armature 21 est descendue dans la perforation.
L'armature 21 est scellée pour former un panneau 30 en forme de croix.
L'armature 21 comporte huit serrures 26 susceptibles de coopérer avec les serrures correspondantes d t armatures telles que 1 disposées dans les tranchées adjacentes 27.
La figure 6 représente un procédé du meme type dans lequel on réalise un panneau 40 en forme de T dans lequel est scellée une armature 31 comportant six serrures 36. Les serrures 36 sont conformées pour coopérer avec les serrures correspondantes d'armatures telles que 1 disposées dans les tranchées adjacentes telles que 37.
La figure 7 représente comment peut être réalisée une paroi selon l'invention refermée sur elle-même.
On voit a la droite de la figure 7 une premier panneau de paroi qui est par exemple le panneau 10 de la figure 1.
Un certain nombre d'autres panneaux sont réalisés à la suite de ce panneau 10 comme cela a été décrit en référence a la figure 2 jusqu'! ce que soit réalisé l'avant dernier panneau 50 de la paroi.
On fend alors les tubes de protection des serrures 56 des armatures des panneaux 10 et 50 après quoi on perfore la dernière tranchée 57 entre les parois concaves 53 des panneaux 10 et 50.
Une armature 51 est alors mise en place dans la tranchée 57. Cette armature comporte des serrures 568 et 56" coopérant avec les serrures 56 faisant saillie des panneaux 10 et 50.
L'armature 51 est similaire aux armatures 1 et 1' décrites ci-dessus a ceci près toutefois que sa dimension longitudinale est réglable de sorte que ses extrémités peuvent s'ecarter ou se rapprocher dans le sens des flèches F et F' respectivement.
Le dispositif permettant l'écartement n'est pas repre- senté a la figure 7 mais il peut être par exemple du type de celui représenté aux figures 8 et 9.
On constate sur ces figures que les serrures 56" font partie d'un profilé 54 soudé sur des fers horizontaux 61 susceptibles de coulisser longitudinalement par l'intermédiaire de bagues 62 par rapport aux fers horizontaux 52 de l'armature 51.
Il est ainsi possible de régler la longueur de l'arma ture 51 de sorte que ses serrures 56' et 56" puissent s'engager simultanément dans les serrures correspondantes des panneaux 10 et 50 respectivement.
L'armature 5' est alors scellée dans la tranchée 54 pour former le dernier panneau 60 de la paroi fermée, les rers 61 et 52 ne pouvant plus coulisser l'un par rapport a l'autre en vertu du frottement exercé sur un par le béton durci.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus auxquels diverses variantes et modifications peuvent être apportées sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Armature susceptible d'être utilisée dans un panneau de paroi moulée dans le sol, caractérisée par le fait qu'elle comporte à au moins une de ses extrémités longitudinales au moins un profilé sensiblement vertical, du type serrure de palplanche, destiné coopérer avec un profilé complémentaire de l'armature d'un panneau de paroi adjacent afin de solidariser ces deux armatures.
2. Armature selon la revendication 1, caracterisée par le fait que ledit profilé est formé par une partie de palplanche comprenant une des deux serrures de la palplanche et une bande de palplanche adjacente cette serrure.
3. Armature selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte sa dite extrémité longitudinale deux profilés disposés de part et d'autre du plan axial longitudinal de l'armature.
4. Armature selon l'une quelconque des revendications 1 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte des profilés verticaux chacune de ses extrémités longitudinales.
5. Procédé de réalisation d'une paroi moulée dans le sol, dans lequel on perfore successivement des tranchées adjacentes et on scelle dans ces tranchées des armatures pour former des panneaux de parois adjacents, caractérisé par le fait que lesdites armatures sont du type de celles des revendications 1 a 4, que l'on protège avant le scellement d'une armature les parties coopérantes des profilés destinés a coopérer avec les profilés d'un panneau adjacent, et que l'on dispose une autre armature dans la tranchée adjacente en vue de son scellement en disposant son profilé en relation de coopération avec le profilé précédemment protégé du panneau adjacent.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les tranchées sont perforées en utilisant des tubejoints amovibles, les parties coopérantes des profilés venant a proximité des tube-joints lors de la mise en place des armatures.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que l'on protège la partie c9opé- rante du profilé à l'aide d'un tube fendu le long d'une de ses génératrices, ce tube pinçant le profilé avec sa partie coopérante a l'intérieur du tube.
8. Procédé selon l'ensemble des revendications 6 et7, caractérisé par le fait que l'armature est disposée dans la tranchée de sorte que le tube de protection soit tangent au tubejoint.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que l'on fend le tube de protection après scellement de l'armature afin de dégager la partie coopérante du profilé.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le tube de protection est retiré après scellement de l'armature pour dégager la partie coopérante du profilé.
11. Procédé selon la rovendication 10, caractérisé par le fait que le tube de protection est solidaire du tube-joint.
12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il comprend une lame montée sur un organe de guidage susceptible de coulisser dans la partie coopérante du profilé.
13. Paroi moulée dans le sol, caractérisée par le fait qu'elle comporte une armature selon l'une quelconque des revendications l a 4.
14. Paroi selon la revendication 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un panneau en forme de croix.
15. Paroi selon la revendication 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un panneau en forme de T.
16. Paroi selon l'une quelconque des revendications l3 â 15, caractérisée par le fait qu'elle est fermée sur elle-même.
FR8123022A 1981-12-09 1981-12-09 Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature Granted FR2517717A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123022A FR2517717A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8123022A FR2517717A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517717A1 true FR2517717A1 (fr) 1983-06-10
FR2517717B1 FR2517717B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=9264834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123022A Granted FR2517717A1 (fr) 1981-12-09 1981-12-09 Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517717A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3444077A1 (de) * 1984-12-04 1986-06-19 Ed. Züblin AG, 7000 Stuttgart Abschalrohr
FR2594864A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Rochmann Jacques Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
DE4111604A1 (de) * 1991-04-10 1992-10-15 Keller Grundbau Gmbh Verfahren zum herstellen von beton- und zementkoerpern im boden
EP0580926A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 ING. GIOVANNI RODIO & C. IMPRESA COSTRUZIONI SPECIALI S.P.A. Joint d'étanchéité pour parois moulées dans le sol et procédé pour la construction de telles parois
DE4312231A1 (de) * 1993-04-14 1994-10-20 Bilfinger Berger Bau Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von flächigen Bauelementen im Boden

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147728A5 (fr) * 1972-08-10 1973-03-09 Irwin Childs Francis
BE840197A (fr) * 1976-03-30 1976-07-16 Dispositif pour executer des parois composites continues, etanches ou non, dans tous les milieux aqueux et dans tous les types de terrains

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147728A5 (fr) * 1972-08-10 1973-03-09 Irwin Childs Francis
BE840197A (fr) * 1976-03-30 1976-07-16 Dispositif pour executer des parois composites continues, etanches ou non, dans tous les milieux aqueux et dans tous les types de terrains

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3444077A1 (de) * 1984-12-04 1986-06-19 Ed. Züblin AG, 7000 Stuttgart Abschalrohr
FR2594864A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Rochmann Jacques Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
DE4111604A1 (de) * 1991-04-10 1992-10-15 Keller Grundbau Gmbh Verfahren zum herstellen von beton- und zementkoerpern im boden
EP0580926A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 ING. GIOVANNI RODIO & C. IMPRESA COSTRUZIONI SPECIALI S.P.A. Joint d'étanchéité pour parois moulées dans le sol et procédé pour la construction de telles parois
DE4312231A1 (de) * 1993-04-14 1994-10-20 Bilfinger Berger Bau Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von flächigen Bauelementen im Boden
DE4312231C2 (de) * 1993-04-14 2002-01-31 Bilfinger Berger Bau Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von flächigen Bauelementen im Boden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517717B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP0101350B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un coffrage dans le cadre de la réalisation d'une paroi moulée dans le sol
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
FR2517717A1 (fr) Armature de paroi moulee continue, procede de realisation d'une telle paroi, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et paroi moulee comportant l'armature
WO1997040233A1 (fr) Paroi moulee a armature continue, procede de realisation d'une telle paroi et coffrage pour realiser cette paroi
FR2497249A1 (fr) Procede de realisation de panneaux de paroi moulee et paroi moulee ainsi obtenue
CA2768945A1 (fr) Dispositif de liaison pour un ouvrage en sol renforce, ouvrage et procede associes
EP0028558A1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol
FR2701734A1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages sous un talus de supprt d'une voie ferrée ou analogue.
FR3017636A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de canalisations
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2852662A1 (fr) Procede d'installation d'armatures de precontrainte autour d'une conduite cylindrique enterree
FR2571793A1 (fr) Dispositif d'accouplement de tubes, convenant particulierement pour l'installation de pieux destines a des plates-formes de forage en mer
FR2594864A1 (fr) Procede, armature et dispositifs de fabrication d'une paroi moulee dans le sol
BE898692A (fr) Poutre cintree en beton precontraint ou en beton arme
FR2676763A1 (fr) Procede pour decoller un joint d'extremite de panneau lors de la realisation de parois moulees dans le sol et joint pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2998593A1 (fr) Procede de mise en place et de scellement d'un element tubulaire dans un sol sous charge d'eau
WO2011135235A1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0952307B1 (fr) Procédé pour la construction d'un ouvrage sous un talus de support d'une voie ferrée ou d'une chaussée
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR2502208A1 (fr) Procede, dispositif et element d'ancrage ou de renforcement des sols
FR2722819A1 (fr) Poche et procede de calage ou de mise en pression de deux elements de construction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse