FR2586741A1 - Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol - Google Patents

Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2586741A1
FR2586741A1 FR8513168A FR8513168A FR2586741A1 FR 2586741 A1 FR2586741 A1 FR 2586741A1 FR 8513168 A FR8513168 A FR 8513168A FR 8513168 A FR8513168 A FR 8513168A FR 2586741 A1 FR2586741 A1 FR 2586741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavities
ground
elements
vertical
vertical walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586741B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TAXIL JACQUES
Original Assignee
TAXIL JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TAXIL JACQUES filed Critical TAXIL JACQUES
Priority to FR8513168A priority Critical patent/FR2586741B3/fr
Publication of FR2586741A1 publication Critical patent/FR2586741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586741B3 publication Critical patent/FR2586741B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0043Easily movable or transportable swimming pools mainly made of panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0031Easily movable or transportable swimming pools with shell type elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

CES ELEMENTS SONT CONSTITUES DE PROFILES 1 EN FORME DE L, CHACUNE DES EXTREMITES COMPORTANT AU MOINS UNE NERVURE 4 ET AU MOINS UNE FEUILLURE 5 VERTICALE AINSI QUE DES ORIFICES APPROPRIES 6, LA FACE 10 DE CES PROFILES DEVANT CONSTITUER LA FACE INTERIEURE DESDITS BASSINS PRESENTANT, A UNE CERTAINE HAUTEUR, UNE SAILLIE HORIZONTALE 12 DONT LA SECTION A SENSIBLEMENT LA FORME D'UN BEC.

Description

La présente invention concerne des éléments préfabriqués destinés à la réalisation de parois verticales, de cavités ou bassins réalisés dans le sol. De tels éléments conviennent particulièrement pour la réalisation notamment de piscines.
Habituellement, la réalisation de bassins, de piscines ou autres cavités en terre se fait par coulée sur place des parois verticales ainsi que du fond de ces cavités ou bassins. En général, en effet, ces parois et ce fond sont en béton, ce qui explique la coulée sur place. Une telle technique bien que présentant des avantages ne pallie pas les inconvénients inhérant au raccordement des parties horizontales et verticales. En effet, on constate.que par suite de différents phénomènes, mouvements de terrain, affaissement de terrain, ou autres, des fissurations se produisent aux endroits de raccordement entre les parois verticales et le fond de ces bassins ou autres cavités.Si ces bassins sont destinés à servir de réserve d'eau ou de piscines, les infiltrations dans le sol par ces fissurations peuvent provoquer toutes sortes de désagréments que l'on peut facilement imaginer (pollution de l'eau stockée et/ou de la nappe phréatique, infiltrations dans le sol pouvant conduire jusqu'à des inondations importantes suivant le volume d'eau stockée).
On a bien essayé d'obvier à ces inconvénients en réalisant des bassins ou des cavités dont les parois sont également en béton mais qui sont revêtues, avant leur remplissage par l'eau, d'une nappe en un matériau plastique.
Un tel procédé ne donne pas toujours satisfaction et bien qu'évitant les risques d'infiltration de l'eau dans le sol, il n'empêche pas la création de fissurations aux endroits de raccordement entre les parois verticales et horizontales provoquées par des mouvements de terrain conduisant à la dégradation de l'ouvrage réalisé.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients et de fournir des éléments de construction de bassins1 cavités, piscines, réservoirs d'eau et analogues permettant de se passer d'avoir à couler sur place les parois verticales de ces réalisations dites ci-après nbas- sins" et de construire ces derniers par simple coulée de leur fond, lesdits éléments préfabriqués comportant des moyens pour éviter toute fuite d'eau aux endroits particu lièrement exposés aux fissurations.
Les éléments selon l'invention sont essentiellement caractérisés par le fait qu'ils sont constitués de profilés en forme de L, chacune des extrémités comportant au moins une nervure et au moins une feuillure verticale ainsi que des orifices appropriés, la face de ces profilés devant constituer la face intérieure desdits bassins, présentant, à une certaine hauteur, une saillie horizontale (12) dont la section a sensiblement la forme d'un bec.
Suivant d'autres caractéristiques
- la largeur de la semelle horizontale de l'élément en L est avantageusement égale à la moitié de la hauteur de la portion verticale de ce profilé
- les orifices ménagés à chaque extrémité dudit élément sont avantageusement rigoureusement positionnés de manière à permettre un bon assemblage des éléments entre eux par un dispositif du type broche-boulon
- la face apparente de chaque élément est pourvue: de ladite saillie horizontale de section en forme de bec à une hauteur avantageusement égale à l'épaisseur du béton du fond du bassin
- la saillie en forme de bec sert d'élément de raccordement et de surface d'appui pour le logement d'un joint d'étanchéité.
D'autres caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un élément selon l'invention raccordé à un fond de bassin en béton
- la figure 2 est une vue en perspective d'un élément préfabriqué selon l'invention
- la figure 3 est une vue en perspective de deux éléments selon l'invention à un stade préalable à leur assemblage ; et
- la figure 4 est une vue en coupe selon A-A de figure 3.
En se référant à ces figures, un élément préfabriqué 1 de préférence en béton, selon l'invention, affecte la forme d'un L dont la semelle horizontale 2 présente avantageusement une dimension sensiblement égale à la moitié de la hauteur de la paroi verticale 3 de cet élément.
A chaque extrémité d'un tel élément 1 est réalisée une nervure 4 et au moins une feuillure verticale 5. De même, chacune des faces latérales d'un élément selon l'invention comporte au moins deux orifices tels que 6 dont le rôle sera de permettre.l'assemblage des éléments entre eux par tout système approprié et en particulier d'un type broche (7), vis (8), écrou (9).
Suivant un mode de réalisation avantageux, la face 10 de chaque élément comporte, du caté dirigé vers l'intérieur de l'ouvrage à réaliser, à une distance appropriée du fond 11, une saillie horizontale 12 dont la section, en forme de bec, est illustrée sur les dessins annexés. Cette distance serai de préf é- rence, avantageusement égale à l'épaisseur du béton 11.
Les éléments préfabriqués selon l'invention sont utilisés de la façon suivante
Les différents éléments 1 devant constituer les parois verticales finales de l'ouvrage sont posés sur le terrain T correctement nivelé, réglé et compacté. Ils sont alors assemblés entre eux par les systèmes de broches, vis et écrous (7,8,9) dont il est question ci-dessus, ce qui permet leur positionnement rigoureux tant dans le sens vertical que dans le sens transversal, les boulons permettant de leur c8té le réglage longitudinal de ces éléments entre eux.
Cette pose ainsi réalisée, on procède ensuite au remblaiement périphérique du futur bassin (remblai R).
On notera que la section en L des éléments selon l'invention assure de ce fait leur auto-stabilité.
Enfin, le fond dudit bassin 11 sera coulé en prenant soin de réserver une feuillure 13 entre ledit fond et la saillie 12 pour réaliser l'étanchéité. Cette dernière sera obtenue en installant-un joint 14 continu à l'intérieur, aussi bien de la feuillure 13, ménagée au droit de la saillie 12 pour ce qui est de l'étanchéité dans le sens horizontal que dés feuillures verticales 5 (joint 15) pour assurer l'étanchéité dans le sens vertical. De tels joints pourront être de tout type approprié, du type mastic élastomère, par exemple.
Une telle pose terminée et une telle coulée du fond du bassin achevée, on se rend compte que l'étan- chéité est assurée, aussi bien tout le long des parois verticales qu'au niveau du raccordement entre le fond du bassin et ces parois verticales, même si des mouvements de terrain se produisent, à la condition bien entendu qu'ils ne soient pas d'une amplitude touchant à la catastrophe.
Il va de soi que la face interne du bassin réalisée avec les éléments conformes à l'invention pourra être revêtue de tout matériau du type ornemental et/ou fonctionnel tel que carreaux de pierre naturelle, de marbre, de céramique, matériaux plastiques, etc.
Une nervure sur la face plane horizontale supérieure pourra également être réalisée sur l'élément conforme à l'invention pour constituer la surface pdriphéri- que du bassin, laquelle nervure pourra servir de point d'ancrage pour tout matériau à usage décoratif et/ou fonctionnel du type rappelé ci-dessus.
Bien entendu, la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif, toute modification utile pouvant y être apportée sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Eléments préfabriqués destinés à la réalisation de parois verticales, de cavités ou bassins, etc, caractérisés par le fait qu'ils sont constitués de'profilés (1) en forme de L, chacune des extrémités comportant au moins une nervure (4) et au moins une feuillure (5) verticale ainsi que des orifices appropriés (6), la face (10) de ces profilés devant constituer la face intérieure desdits bassins présentant, à une certaine hauteur, une saillie horizontale (12) dont la section a sensiblement la forme d'un bec.
2. Eléments selon la revendication 1, caractérisés par le fait que la largeur de la semelle horizontale (2) de l'éliment en L est avantageusement égale à la moitié de la hauteur de la portion verticale (3) de ce profilé.
3. Eléments selon la revendication 1 ou 2, caractérisés par le fait que les orifices (6) ménagés à chaque extrémité dudit élément sont avantageusement rigoureusement positionnés de manière à permettre un bon assemblage des éléments entre eux par un dispositif du type brocheboulon (7,8,9).
4. Eléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés par le fait que la face apparente (10) de chaque élément est pourvue de ladite saillie horizontale (12) de section en forme de bec à une hauteur avantageusement égale à l'épaisseur du béton (11) du fond du bassin.
5. Eléments selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés par le fait que la saillie (12) en forme de bec sert d'élément de raccordement et de surface d'appui pour le logement d'un joint d'étanchéité (14).
FR8513168A 1985-09-02 1985-09-02 Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol Expired FR2586741B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513168A FR2586741B3 (fr) 1985-09-02 1985-09-02 Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513168A FR2586741B3 (fr) 1985-09-02 1985-09-02 Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586741A1 true FR2586741A1 (fr) 1987-03-06
FR2586741B3 FR2586741B3 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9322635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513168A Expired FR2586741B3 (fr) 1985-09-02 1985-09-02 Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586741B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621059A1 (fr) * 1987-09-29 1989-03-31 Antoniazzi Alain Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus
FR2737240A1 (fr) * 1995-07-25 1997-01-31 Andrei Sandra Coque monobloc de piscine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621059A1 (fr) * 1987-09-29 1989-03-31 Antoniazzi Alain Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus
FR2737240A1 (fr) * 1995-07-25 1997-01-31 Andrei Sandra Coque monobloc de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586741B3 (fr) 1987-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
EP0500444B1 (fr) Structure tubulaire enterrée
FR2586741A1 (fr) Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol
EP1362152A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2473091A1 (fr) Dispositif de coffrage autodecoffrant utile pour la realisation d'une paroi moulee dans le sol
EP0603060A1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d'un pont utilisant de telles dalles
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
FR2721988A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
FR2745841A1 (fr) Procede et dispositif de fixation au sol d'un element de mobilier urbain et cabine telephonique comprenant un tel dispositif
FR2701500A1 (fr) Chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de réseau d'égout.
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
BE1004982A5 (fr) Procede de construction d'une structure de barrage ou de digue et structure obtenue a l'aide de ce procede.
FR2757189A1 (fr) Pave autostabilisant en materiau synthetique
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
EP0584053A1 (fr) Mur assemblé et procéde de construction du mur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse