FR2621059A1 - Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus - Google Patents

Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2621059A1
FR2621059A1 FR8713808A FR8713808A FR2621059A1 FR 2621059 A1 FR2621059 A1 FR 2621059A1 FR 8713808 A FR8713808 A FR 8713808A FR 8713808 A FR8713808 A FR 8713808A FR 2621059 A1 FR2621059 A1 FR 2621059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
elements
horizontal rib
prefabricated
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621059B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713808A priority Critical patent/FR2621059B1/fr
Publication of FR2621059A1 publication Critical patent/FR2621059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621059B1 publication Critical patent/FR2621059B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H7/00Construction or assembling of bulk storage containers employing civil engineering techniques in situ or off the site
    • E04H7/22Containers for fluent solids, e.g. silos, bunkers; Supports therefor
    • E04H7/24Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials
    • E04H7/26Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials
    • E04H7/28Constructions, with or without perforated walls, depending on the use of specified materials mainly of concrete, e.g. reinforced concrete or other stone-like materials composed of special building elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Foundations (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un élément préfabriqué en vue de la construction d'édifices notamment dont les parois doivent recevoir d'importantes contraintes transversales, tels les silos et fosses. Il est caractérisé en ce que : - d'une part, chaque élément préfabriqué 1 comprend : . une plaque 11 de la hauteur de la paroi à réaliser, . sur au moins l'une des faces 13 de cette plaque, au moins deux nervures verticales 14, . au sommet de ces nervures verticales, une nervure horizontale 18 de la plaque et, - d'autre part, l'armature métallique 10 de l'élément a, au niveau de la plaque, une longueur au plus égale à celle de ladite plaque mais, au niveau de la nervure horizontale, supérieure à celle de ladite nervure horizontale afin que ses extrémités 9 soient laissées libres à chacune des extrémités de cette nervure horizontale.

Description

L'invention se rapporte un élément préfabriqué en vue de la construction d'édifices notaient dont les parois doivent recevoir d'iuportantes contraintes transversales, tels les silos et fosses.
Elle se rapporte également à un procédé de construction à l'aide de ces éléments préfabriqués et les édifices ainsi obtenus.
Pour la construction de ces édifices, on fait à ce jour appel à des procédés traditionnels de construction c'est à dire soit en construction maçonnée, soit en béton banché, ce qui, compte tenu du temps de réalisation nécessaire atteint un prix de revient excessif.
Pour tenter d'y remédier, on connait un procédé de construction à l'aide d'éléments préfabriqués en beton armé limitant les opérations de coulée de béton à celles en vue de la réalisation de poteaux de liaison et de soutien des éléments.
Selon ce procédé (FR-A-2.231.828), aprés avoir réalisé le radier, on superpose en les soutenant des plaques de beton armé pourvues sur leurs rives supérieure et inférieure de moyens d'assemblage à rainure et languette de manière à former des tronçons d- parois verticales entre lesquels tronçons, on réserve un espace correspondant à la largeur des poteaux et dans lequel s'engagent les extrémités laissées à cet effet libres de l'armature des éléments puis à l'aide de plaques de béton appliquées de part et d'autre de cet espace contre les bords des faces externe et interne des tronçons de parois, on réalise un coffra perdu dans lequel on coule le poteau.
Copte tenu de la nécessite de soutenir les éléments superposés jusqu'à la prise du béton des poteaux, ce procédé nécessite pour sa mise en oeuvre du otériel et une main d'oeuvre spécialisée conduisant l'un et l'autre à un prix de revient élevé.
Copte tenu de la forne des eléments préfabriqués et des efforts transversaux reçus pour les plaques, le nombre de poteaux necessaires s'avère important ou les contraintes et donc la capacité de l'ouvrage doivent etre strictement limites.
Un résultat que l'invention vise t obtenir est un élément du tvpe précité qui, tout en tant simple et rapide à mettre en oeuvre, perl,lette à l'ouvrage de résister à d'importantes contraintes transversales et soit d'un prix de revient acceptable.
A cet effet, l'invention a pour objet un tel élément notamment caractérisé en ce que
Elle a également pour objet le procédé de construction a l'aide de ces éléments préfabriqués et les constructions ainsi obtenues.
Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : l'élément vu en perspective,
- figure 2 : la construction vue partiellement et en coupe par un plan vertical,
- figure 3 : la construction vue partiellement et de dessus.
En se reportant au dessin, on voit que, de maniè,0 connue, à l'aide d'éléments préfabriqués 1 en béton armé, on réalise dans r ravier 2 des tronçons de parois verticales 3 reliés entre eux par des poteaux 4 coulés dans l'espace réservé entre les extrémités en vis à vis 6, 5 des éléments 1 et la face interne de moyens de coffrage 7 appuyés sur les bords des faces des éléments correspondants et, dans lequel espace s encagent les extrémités Ç, à cet effet laissées libres, de l'armature 10 de l'élément 1.
Selon une caractéristique de l'invention
- d'une part, chacue élément préfabriqué 1 comprend :
une plaque 11 de la hauteur de la parai É réaliser,
sur au oins l'une des faces 12, 13 de cette plaque, au moins deux nervures verticales 14 s'étendant sur toute la hauteur de la plaque et reliees à la face correspondante de celle-ci par de larges congés 15 et reparties au long de la dite plaque de manière a étre écartées des extrémités 16, 17 de la plaque et,
au so@et de ces nervures verticales, une- nervure horizontale 18 de la plaque mais en s'interrompant à une certaine distance de chacune des extrémités 16, 17 de cette plaque et,
- 'd'autre part, l'armature métallique 10 de l'élément a, au niveau de la plaque, une longueur au plus ecale à celle de la dite plaque mais, au niveau de la nervure horizontale, supérieure à celle de la dite nervure horizontale afin que ses extrémités 9 soient laissées libres à chacune des extrémités de cette nervure horizontale.
Dans une forcée préférée de réalisation de l'invention, la nervure horizontale a la méme largeur que les nervures verticales et s'interrompt à chaque extrémité de la plaque au niveau de la nervure verticale la plus proche de cette extrémité.
Avantageusement, à la base de l'élément sont prevus des moyens 19 de liaison à un matériau coule que ce soit pour combler le radier et/ou realiser une dalle.
Les moyens de liaison 19 consistent par exemple en des @arres traversant la base des nervures verticales et dépassant de chaque côté de celles-ci.
En outre, des moyens de liaison 20 tels des fers issus de l'armature 10 de l'élément 1 demeurent apparents au niveau des nervures extrémes 14 et sont orientés sensiblement vers les extrémités 16, 17 du dit élément 1.
De préférence, seule une face de la plaque presente des nervures, l'autre face restant régulière pour constituer la face apparente de l'ouvrage à edifier que cette face soit plane à facette ou arrondie.
C-race aux nervures, chaque élément a l'avantage d'être autostabie et, par ailleurs, il acquiert dans deux directions perpendiculaires une très grande résistance à la flexion autorisant la réalisation d'elements de grande longueur et donc
limitant le nombre de poteaux de liaison.
En fonction des charges qu'ils supportent, ceux-ci 4 sont
par ailleurs Intérieurement munis d'une armature metalique
solidaire des moyens de liaison 20 des nervures extrêmes 14 et confèrent donc à la paroi 3 ainsi réalisée une très grande rigidité.
Chaque nervure verticale remplie le rôle d'un poteau et la nervure horizontale réalise un chainate.
Le procede de construction à l'aide de ces élénients s'en trouve simplifie :
- on creuse le sol sur une largeur et une profondeur fonction du radier à réaliser,
- on définit au fond de ce creux un plan d'appui éventuellement par de simples cales et on dépose les éléments préfabriqués en plaçant leurs plaques côte à côte sans espace donc selon la disposition souhaitée, que ce soit en ligne droite ou avec entre eux dans le plan horizontal un certain angle,
- en prenant appui sur les faces frontales 8 des nervures verticales extrêmes des éléments juxtaposés, on fixe un coffrage 7 formant espace entre ces nervures extrêmes et la plaque,
- de préférence, apurés pose d'une armature, on coule du béton dans le dit espace jusqu'au plan supérieur de la nervure horizontale,
- à un moment quelconque avant ou aprés la coulée dans le dit espace, on coule le beton dans le radier emprisonnant par la même occasion, s'il y a, les moyens de liaison 19 prévus a la base des éléments.
Si l'ouvrage necessite une dalle, celle-ci est de préférence coulée en même temps que le radier aprés avoir introduit le bord de 1 'armature de la dalle dans le radier.
Grace au béton coule dans les espaces précites, en plus des poteaux entre les éléments, on réalise la continuité du chainage coopérant à l'ensemble une très grande résistance aux contraintes transversales.
Les coffrages appuyés sur les faces frontales G des nervures verticales pourront être plans ou notamment lorsque les éléments formeront entre eux dans un plan horizontal un certain angle, être a- plusièurs facettes ou arrondis.
Quoiqu'il en soit, le moyen de coffrage se limite alors à une plaque de fermeture.
Sur le chainage, peuvent prendre appui un plancher et/ou une toiture et/ou des parois surélevant la toiture, lesquelles parois peuvent être de conception semblable, les moyens de liaison à la base étant alors noyes dans le béton de la chape de ciment des planchers intermédiaires.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1. Elément préfabriqué (1) en vue de la construction d'édifices notaient dont les parois doivent recevoir d'importantes contraintes transversales, tels les silos et fosses, avec lesquels éléments, on réalise dans un radier (2) des tronçons de parois verticales (3) reliés entre eux par des poteaux (4) coulés dans l'espace réservé entre les extrémités en vis à vis (5, 6) des éléments (1) et la face interne de moyens de coffrage (7) appuyés sur les bords des mêmes faces (8) des élèrents correspondants et, dans lequel espace s'engagent les extrénitès (9), à cet effet laissées libres, de l'armature (10) de l'élément (1), cet élément étant CARACTERISE en ce que - d'une part, chaque élément préfabriqué (1) comprend . une plaque (11) de la hauteur de la paroi à realiser, . sur au moins l'une des faces (12, 13) de cette plaque, au moins deux nervures verticales (14) s'étendant sur toute la hauteur de la plaque et reliées à la face correspondante de celle-ci par de larges conges (15) et réparties au long de la dite plaque ce manière G entre écartées des extrémités (16, 17) de la plaque et, au sommet de ces nervures verticales, une nervure horizontale (18) de la plaque mais en s'interrompant à une certaine distance de chacune des extrémites (16, 17) de cette plaque et, - d'autre part, l'armature métallique (10) de l'élément a, au niveau de la plaque, une longueur au plus égale à celle de la dite plaque mais, au niveau de la nervure horizontale, supérieure à celle de la dite nervure horizontale afin que ses extrémités (9) soient laiss-es libres à chacune des extrémités de cette nervure horizontale.
  1. 2. Element selon la revendication 1 caractérisé en ce que la nervure horizontale a la même largeur que les nervures verticales et s'interrompt à chaque extrémité de la plaque au niveau de la nervure verticale la plus proche de cette extrémité.
    3. Elément selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la base de l'élément sont prévus des moyens (19) de liaison à un matériau coulé que ce soit pour combler le radier et/ou réaliser une dalle.
    A. Elèment selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de liaison (19) consistent en des barres traversant la-base des nervures verticales et dépassant de chaque côté de celles-ci.
  2. 5. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que seule une face de la plaque presente des nervures.
  3. 6. Procédé de construction à l'aide d'éléments préfabriqués (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérise en ce que :
    - on creuse le sol sur une largeur et une profondeur fonction du radier à réaliser,
    - on définit au fond de ce creux un plan d'appui éventuellenent par de simples cales et on dépose les éléments préfabriqués en placant leurs plaques côte à cote sans espace donc selon la disposition souhaitée, que ce soit en ligne droite ru avec cotre eux dans le plan horizontal un certain angle,
    - en prenant appui sur les faces frontales (8) des nervures verticales extrêmes des éléments juxtaposés, on fixe un coffrage (7) formant l'espace entre ces nervures extrêmes et la plaque,
    - de préférence, aprés pose d'une armature, on coule du béton dans le dit espace jusqu'au plan supérieur de la nervure horizontale,
    - à un moment quelconque avant ou après la coulée dans le dit espace, on coule le béton dans le radier.
  4. 7. Procede selon la revendication 6 caractérisé en ce que, lors de la coulée ds-radier, on emprisonne les moyens de liaison (19) prévus à la base des elénents.
  5. 8. Procédé selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que, pour la surélévation de la paroi, on pose sur le chainage des éléments préfabriqués (1) de conception semblable à ceux de la paroi et on noie les moyens de liaison à la base dans le béton de la chape de ciment des planchers intermédiaires.
  6. 9. Edifice et notamment mais non exclusivement un silo, une fosse dont les parois doivent recevoir d'i;iportante contraintes caractérisé en ce qu'il est obtenu par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 6 8.
FR8713808A 1987-09-29 1987-09-29 Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus Expired - Lifetime FR2621059B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713808A FR2621059B1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713808A FR2621059B1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621059A1 true FR2621059A1 (fr) 1989-03-31
FR2621059B1 FR2621059B1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9355571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713808A Expired - Lifetime FR2621059B1 (fr) 1987-09-29 1987-09-29 Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621059B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031773A2 (fr) * 1979-12-28 1981-07-08 Edmond Henri Marie Balzer Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
FR2562933A1 (fr) * 1984-04-12 1985-10-18 Ita Semada Procede de construction d'un silo cylindrique et silo fabrique selon ce procede
FR2586741A1 (fr) * 1985-09-02 1987-03-06 Taxil Jacques Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0031773A2 (fr) * 1979-12-28 1981-07-08 Edmond Henri Marie Balzer Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
FR2562933A1 (fr) * 1984-04-12 1985-10-18 Ita Semada Procede de construction d'un silo cylindrique et silo fabrique selon ce procede
FR2586741A1 (fr) * 1985-09-02 1987-03-06 Taxil Jacques Elements prefabriques destines a la realisation de parois verticales, de cavites ou bassins realises dans le sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621059B1 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0202256A1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE.
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2908801A1 (fr) Bloc de construction
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2621059A1 (fr) Element prefabrique en vue de la construction d'edifices, procede de construction a l'aide de ces elements prefabriques et edifices ainsi obtenus
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
EP0147456B1 (fr) Elements prefabriques de coffrage destines a la realisation de murs, procede et dispositif s'y rapportant
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR3094996A1 (fr) Soubassement de clôture et structure de clôture comprenant un tel soubassement
FR2938856A1 (fr) Chapiteau prefabrique en beton, et procede de mise en oeuvre d'un tel chapiteau dans une ossature de plancher
EP0784128B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR2629496A1 (fr) Murs de soutenement du type mur-caisson en elements en beton prefabriques
FR2850416A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de construction utilisant de tels panneaux
CH289601A (fr) Mur en éléments moulés.
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
EP4092215A1 (fr) Armature de liaison de mur a coffrage integre
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
FR2755451A1 (fr) Nouveau procede de conception d'ouvrage en beton
CH97377A (fr) Construction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse