FR2463240A1 - Element de construction sous forme de colonne creuse pouvant recevoir une coulee de beton - Google Patents

Element de construction sous forme de colonne creuse pouvant recevoir une coulee de beton Download PDF

Info

Publication number
FR2463240A1
FR2463240A1 FR8016937A FR8016937A FR2463240A1 FR 2463240 A1 FR2463240 A1 FR 2463240A1 FR 8016937 A FR8016937 A FR 8016937A FR 8016937 A FR8016937 A FR 8016937A FR 2463240 A1 FR2463240 A1 FR 2463240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
pref
wall
elements
wall elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8016937A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Heins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUDO WERK KG
Original Assignee
HUDO WERK KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUDO WERK KG filed Critical HUDO WERK KG
Publication of FR2463240A1 publication Critical patent/FR2463240A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/30Columns; Pillars; Struts
    • E04C3/34Columns; Pillars; Struts of concrete other stone-like material, with or without permanent form elements, with or without internal or external reinforcement, e.g. metal coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • E04C3/293Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures the materials being steel and concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

L'ELEMENT DE CONSTRUCTION SOUS FORME DE COLONNE CREUSE POUVANT RECEVOIR UNE COULEE DE BETON, CONCUE POUR L'OBTENTION D'UNE BONNE TRANSMISSION DES FORCES DE POUSSEE ENTRE LA COLONNE ET LE BETON ET POUR PRESENTER UNE RESISTANCE SATISFAISANTE AU FEU, SE COMPOSE D'ELEMENTS DE RETENUE POUR LEUR ASSEMBLAGE MUTUEL ET DES ANCRAGES DE COULEE 7, PAR EXEMPLE SOUS LA FORME D'ENTRETOISES, QUI SONT SOUDES AUX ELEMENTS DE PAROI ET DONT LES TETES PRESENTENT UN EPANOUISSEMENT. LES JOINTS DES ELEMENTS DE PAROI PEUVENT ETRE DECALES SUIVANT LA LONGUEUR DE LA COLONNE ENTRE LES COTES VOISINS DE LA SECTION POLYGONALE DE LA COLONNE.

Description

L'invention concerne un élément de conatructioo sous forme de colonne pouvant recevoir une coulée de béton.
Les colonnes connues jusqu'à présent, par exemple en acier, sont limitées à l'utilisation comme appuis de silos.
D'autres domaines du bâtiment, en particulier ceux des bâtiments en hauteur, ne viennent pas en question parce que des conditions de sécurité concernant la protection contre le feu ne peuvent pas être remplies. Des colonnes d'acier remplies de béton peuvent éclater sous l'effet de l'échauffement pendant un incendie parce que le noyau de béton restitue sous forme de vapeur l'humidité absorbée et que cette vapeur ne peut s'échapper d'une colonne en acier.
La pression de vapeur qui s'établit ainsi à l'intérieur peut crever les colonnes d'acier. Pour permettre l'échappement de l'humidité dégagée par le béton lors d'un incendie, il y a lieu de restreindre les colonnes d'acier à de courtes longueurs de construction, ce qui exclut leur utilisation comme élément de construction pour bâtiments en hauteur.
Une colonne d'acier recevant une coulée de béton ne convient pas pour la construction en élévation parce qu'une liaison transmettrant les forces de pression entre le béton et l'enveloppe d'acier extérieure n'est pas réalisable. La transmission des forces de pression de la colonne d'acier au noyau de béton n'est pas possible. Dans le cas d'appuis de silos, la transmission de forces de pression n'est au contraire pas nécessaire car le béton ne remplit alors aucune fonction de portage mais seulement une fonction d' arc-boutement.
L'invention a pour but de fournir à une colonne creuse en acier à coulée de béton de plus larges domaines d'application comme élément de construction, en particulier dans les bâtiments en hauteur.
L'invention résoud ce problème par le fait que la colonne se compose d'éléments de parois qui présentent des éléments de maintien pouvant être amenés en prise les uns avec les autres et que chaque élément de paroi présente des ancrages de coulée en saillie sur sa face intérieure constituant la surface interne de la colonne.
Par la disposition des ancrages de coulée dépassant radialement vers l'intérieur, des forces de pression peuvent se transmettre entre la colonne et le noyau de béton de sorte que la colonne convient comme élément de construction en particulier pour les bâtiments en hauteur en ce qui concerne sa capacité de portance et ses propriétés de résistance. Par le fait que chaque colonne se compose d'éléments de parois individuels s'établissent des joints par lesquels l'humidité restituée par le béton sous forme de vapeur d'eau peut s'échapper en cas d'échauffement de sorte que la colonne selon l'invention répond également aux prescriptions de protection contre le feu. L'assemblage de la colonne en éléments de parois individuels présente encore l'avantage complémentaire qu'on peut établir des longueurs de construction quelqonques.
Pour une colonne en une seule pièce d'une longueur de par exemple 10 m, il est difficile, sinon même impossible, d'incorporer les ancrages de coulée uniformément à l'intérieur de la colonne. Dans le cas de la colonne selon l'invention chaque élément de paroi peut au contraire être muni facilement d'un nombre prévu d'ancrages de coulée qui, dans le cas d'éléments de parois assemblés en une colonne d'acier, sont répartis sur la longueur de la colonne.
La colonne est aussi particulièrement appropriée comme élément de construction pour des bâtiments en hauteur parce qu'elle peut être fabriquée de la façon la plus simple en dimensions quelconques. Une érection sur place est possible. La colonne peut aussi être préparée et être constituée au site du bâtiment en un élément de construction complet.
Dans une forme d'exécution préférée de la colonne, on a prévu que chaque élément de paroi est établi en une bande de tôle de métal dont les bords latéraux de la bande de tôle de métal sont pliés à 450 en gouttière pour constituer les éléments de retenue et les bords latéraux sont coudés et repliés à 1600, un bord latéral étant coudé vers l'intérieur et le repli correspondant établi vers l'extérieur. Par cette forme des éléments de retenue, les parties de parois s'assemblent très simplement. Les bords latéraux coudés et repliés à 1800 des bandes de tôle de métal viennent en prise les uns avec les autres sous forme de crochets,de mrS q l'obtention d'une colonne d'acier en éléments de parois individuels ne demande finalement qu'un petit travail de montage.
Pour la constitution des colonnes d'acier, on a prévu quatre éléments de parois. Ainsi on établit une colonne d'acier approximativement octogonale. Il est cependant possible aussi, avec un autre nombre d'éléments de paroi et par la modification correspondante des bords latéraux pliés en gouttière à 45 de fabriquer une autre forme de section de la colonne qui est ensuite remplie par une coulée de béton.
La colonne d'acier selon l'invention peut se fabriquer de façon particulièrement simple si les éléments de paroi sont disposés avec décalage sur la longueur de la colonne d'acier selon une disposition préférée. Avec cette construction, il n'y a pas de joints s'étendant sur la périphérie de la colonne de sorte que les éléments de paroi individuels pendant l'érection de la colonne d'acier ne peuvent plus se séparer les uns des autres avant la coulée de béton. Le montage s'en trouve facilité de façon avantageuse.
Comme ancrages de coulée on a prévu des entretoises avec éléments en crochets aux extrémités libres.
De telles entretoises peuvent être reliées aux éléments de paroi par une soudure. L'emploi selon l'invention des colonnes à coulée de béton pour les bâtiments de grande hauteur ou pour d'autres constructions ést rendu d'un cott particulièrement avantageux par le mode simple d'incorporation des entretoises.
L'élément de construction selon l'invention peut aussi être employé comme élément porteur si des éléments de paroi voisins les uns des autres présentent des épaisseurs de paroi différentes. Dans une-colonne d'acier composée de quatre éléments de paroi, les éléments de paroi opposés ont par exemple les mêmes épaisseurs de paroi de façon que, par l'emploi des colonnes d'acier comme poutres horizontales, les éléments de paroi latéraux aient des épaisseurs de paroi plus minces que les éléments de paroi se trouvant au-dessus et au-dessous.
Un avantage particulier de la constitution des colonnes en éléments de paroi assemblés consiste aussi dans le fait que, pendant la construction des colonnes, on peut interposer à tout moment des pièces de raccordement pour des supports horizontaux.
L'utilisation d'éléments de paroi en acier présente encore l'avantage que ces parties ont déjà une fonction de portage pendant l'érection d'un bâtiment et servent en même temps de coffrage pour la coulée de béton.
Un exemple d'exécution de l'invention faisant apparaître d'autres caractéristiques de l'invention a été représenté au dessin annexé, dans lequel
la figure 1 est une vue partielle schématique en perspective d'une colonne d'acier-creuse
la figure 2 est une demi-coupe d'une colonne d'acier ; et
la figure 3 est une coupe transversale schématique d'une colonne utilisable comme poutre.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une colonne creuse en perspective. La colonne n'a pas encore reçu la coulée de béton. Elle se compose de quatre éléments de paroi 1, 2, 3 et 4 qui sont disposés avec décalage suivant la longueur de la colonne de sorte qu'il n'y a pas de joints de séparation 5,6 s'étendant sur la périphérie entre des éléments de parois superposés dans la direction de la longueur de la colonne. Les bords latéraux longitudinaux des éléments de paroi sont munis d'éléments de retenue qui peuvent venir en prise les uns avec les autres et qui seront décrits plus complètement en référence à la figure 2.
Chaque élément de paroi est muni d'ancrages de coulée 7 dépassant dans la cavité intérieure de la colonne.
Une colonne creuse assemblée selon la figure 1 est remplie de béton et, après durcissement du béton, est utilisable comme élément de construction porteur, par exemple pour des bâtiments en hauteur.
Sur la figure 2, on a représenté une demi-coupe de la colonne selon la figure 1. Bes bords latéraux des éléments de paroi en tôle d'acier 1, 2 et 3 sont formés en éléments de retenue 8 qui peuvent venir mutuellement en prise. Pour cela les bords latéraux sont pliés en 9 à environ 450 de façon que chaque élément de paroi soit en forme de gouttière. En 10 les bords latéraux pliés sont d'abord coudés et finalement les extrémités libres Il (ou lia de l'élément 3) sont repliées à 1800, ce qui forme des crochets venant en prise les uns avec les autres.
Les faces intérieures des éléments de paroi orientées vers la cavité de la colonne sont munies d'ancrages de coulée 7 qui sont constitués par des entretoises soudées présentant un épanouissement 12 de leurs têtes.
Sur la figure 3, on a représenté une coupe schématique d'une colonne creuse dans laquelle des éléments de paroi voisins les uns des autres 1,2 -3,4 ou 1,4.
2,3 ont des épaisseurs de paroi différentes de sorte qu'une colonne d'acier constituée de cette façon et ayant reçu une coulée de béton peut être utilisée comme poutre.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S.
1. Elément de construction constitué par une colonne creuse pouvant recevoir une coulée de béton, caractérisé par le fait que la colonne se compose d'éléments de paroi (1,2,3,4), que les éléments de paroi présentent des éléments de retenue (8) pouvant être amenés en prise les uns avec les autres et que chaque élément de paroi présente sur sa face intérieure constituant la surface interne de la colonne des ancrages de coulée en (7) en saillie.
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque élément de paroi (1,2,3,4) est établi à partir d'une tôle de métal dans laquelle les bords latéraux de la tôle sont pliés à 450 en forme de gouttières pour constituer des éléments de retenue (8) et que leurs bords libres sont coudés puis repliés de 1800, un bord latéral étant coudé vers l'intérieur et le repliage correspondant étant effectué vers l'extérieur.
3. Elément de construction selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que quatre éléments de paroi (1,2,3,4) sont prévus pour constituer la colonne.
4, Elément de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les éléments de paroi (1,2,3,4) sont disposés avec décalage dans la direction de la longueur de la colonne0
5. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, comme ancrages de coulée, on prévoit des entretoises avec à leurs extrémités libres des parties en crochets.
6. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, sur la section transversale de la colonne, des parties de paroi voisines (1,2,3,4) présentent des épaisseurs différentes.
FR8016937A 1979-08-01 1980-07-31 Element de construction sous forme de colonne creuse pouvant recevoir une coulee de beton Withdrawn FR2463240A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792931162 DE2931162A1 (de) 1979-08-01 1979-08-01 Als hohle, mit beton ausgiessbare saeule ausgebildetes bauelement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463240A1 true FR2463240A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=6077322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016937A Withdrawn FR2463240A1 (fr) 1979-08-01 1980-07-31 Element de construction sous forme de colonne creuse pouvant recevoir une coulee de beton

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2931162A1 (fr)
FR (1) FR2463240A1 (fr)
NL (1) NL8003614A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK535881A (da) * 1981-12-03 1983-06-04 Ib H Hansen Fremgangsmaade ved opfoerelse af et bygningsvaerk og armeringselement til brug ved udoevelse af fremgangsmaaden
CH662102A5 (de) * 1983-07-29 1987-09-15 Ferag Ag Verfahren und vorrichtung zum speichern von kontinuierlich, insbesondere in einer schuppenformation anfallenden erzeugnissen, insbesondere druckprodukten.
FR2589553B1 (fr) * 1985-10-31 1987-12-11 Graffin Andre Poutre composee
US5864998A (en) * 1989-12-26 1999-02-02 Weston R. Loomer Modular structural members
FR2680819A1 (fr) * 1991-08-30 1993-03-05 Francemetal Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element.
DE4409707A1 (de) * 1994-03-22 1995-09-28 Zellner Wilhelm Stütze aus Stahlbeton
KR19990011043A (ko) * 1997-07-21 1999-02-18 김중식 금속피복 콘크리트부재
DE29803155U1 (de) 1998-02-23 1998-04-23 Betonwerk Theodor Pieper GmbH & Co. KG, 57392 Schmallenberg Schalhilfe
US6094881A (en) * 1998-04-30 2000-08-01 Con/Span Bridge Systems Inc. Box shaped structural member with pultruded flanges and connecting webs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB745329A (en) * 1952-12-12 1956-02-22 Bruno Del Chiocca Improvements in posts, poles and the like
US3355852A (en) * 1963-11-12 1967-12-05 Fire Trol Corp Fireproof building column assemblies
DE6907326U (de) * 1969-02-24 1970-01-15 Firma Helmut Hack Silo
DE2451341A1 (de) * 1973-10-26 1975-04-30 Le Clercq Pierre Stahlmantel zum herstellen von mit beton gefuellten stuetzen
GB1514936A (en) * 1975-09-01 1978-06-21 Briggs M Constructional beams and columns

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB745329A (en) * 1952-12-12 1956-02-22 Bruno Del Chiocca Improvements in posts, poles and the like
US3355852A (en) * 1963-11-12 1967-12-05 Fire Trol Corp Fireproof building column assemblies
DE6907326U (de) * 1969-02-24 1970-01-15 Firma Helmut Hack Silo
DE2451341A1 (de) * 1973-10-26 1975-04-30 Le Clercq Pierre Stahlmantel zum herstellen von mit beton gefuellten stuetzen
GB1514936A (en) * 1975-09-01 1978-06-21 Briggs M Constructional beams and columns

Also Published As

Publication number Publication date
NL8003614A (nl) 1981-02-03
DE2931162A1 (de) 1981-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH624728A5 (fr)
FR2463240A1 (fr) Element de construction sous forme de colonne creuse pouvant recevoir une coulee de beton
EP3580398B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
FR2991695A1 (fr) Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant
CA1160470A (fr) Profil compose mixte
WO1985003966A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
FR2587388A1 (fr) Construction comportant au moins un plancher sur lequel on peut se deplacer et/ou circuler, et element de support pour cette construction
FR2900672A1 (fr) Module d'habitation
EP2789756A1 (fr) Mur à coffrage intégré, procédé de construction d'un bâtiment a partir dudit mur, et bâtiment obtenu
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
EP1538273A1 (fr) Elément de coffrage préfabriqué perdu, module obtenu avec cet élément de coffrage et ossature fabriquée avc ces modules
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2991696A1 (fr) Ossature de plancher pour construction de preference modulaire
FR2472072A1 (fr) Perfectionnements apportes aux articles ou produits du genre des echelles et a leurs procedes de fabrication
FR2756856A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
BE707683A (fr)
FR2560256A1 (fr) Plancher mixte en beton et acier
BE544122A (fr)
BE554596A (fr)
BE465954A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse