FR2680819A1 - Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. - Google Patents
Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2680819A1 FR2680819A1 FR9110794A FR9110794A FR2680819A1 FR 2680819 A1 FR2680819 A1 FR 2680819A1 FR 9110794 A FR9110794 A FR 9110794A FR 9110794 A FR9110794 A FR 9110794A FR 2680819 A1 FR2680819 A1 FR 2680819A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- formwork
- envelope
- cover
- concrete
- section
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C3/00—Structural elongated elements designed for load-supporting
- E04C3/02—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
- E04C3/29—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
- E04C3/293—Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures the materials being steel and concrete
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Composite Materials (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un élément métallique utilisable comme coffrage collaborant pour des pièces allongées en béton, du type constitué par une enveloppe mince repliée sur elle-même. La section de l'enveloppe (1) a une forme concave ouverte comportant une aile repliée (3) à chacune de ses extrémités.
Description
La présente invention a pour objet un élément métallique utilisable comme coffrage collaborant pour des pièces allongées en béton.
On connait déjà des coffrages métalliques perdus destinés à réaliser des éléments de béton de forme allongée tels que des poteaux ou des poutres.
Les éléments ainsi réalisés permettent en outre d'obtenir des structures de bâtiment présentant une bonne tenue au feu. Par ailleurs, la légèreté du coffrage métallique perdu permet la mise en place de celui-ci dans de bonnes conditions.
Cependant, ces coffrages métalliques présentent notamment l'inconvénient de ne pas permettre une continuité du béton coulé dans deux éléments de coffrage contigus.
La présente invention a pour objet un élément métallique utilisable comme coffrage collaborant pour des pièces allongées en béton du type constitué par une enveloppe mince repliée sur elle-même, caractérisé par le fait que la section de l'enveloppe a une forme concave ouverte comportant une aile repliée à chacune de ses extrémités.
Par coffrage collaborant on entend selon l'invention un coffrage perdu, ctest-à-dire qui reste en place après coulage du béton, mais qui contribue par sa présence à accroître la résistance mécanique de l'ensemble.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la section de ladite enveloppe a une forme polygonale.
Dans une variante de ce mode de réalisation, la section de l'enveloppe a une forme rectangulaire ou carrée, ouverte sur tout ou partie d'un côté du rectangle ou du carré.
De tels éléments métalliques sont d'une réalisation simple et économique et présentent les mêmes avantages que les tubes métalliques classiques utilisés comme coffrages perdus sans en présenter les inconvénients.
Par ailleurs, selon l'invention, l'élément métallique utilisé comme coffrage collaborant peut être associé à un autre élément de coffrage destiné à réaliser par exemple un plancher ou une cloison par un moyen de fixation approprié tel que vissage
La fixation de cet autre élément de coffrage est concue de manière à laisser libre ltouverture longitudinale de l'élément métallique pour permettre un coulage continu du béton à la fois dans l'élément métallique selon l'invention et dans l'autre élément de coffrage.
La fixation de cet autre élément de coffrage est concue de manière à laisser libre ltouverture longitudinale de l'élément métallique pour permettre un coulage continu du béton à la fois dans l'élément métallique selon l'invention et dans l'autre élément de coffrage.
On obtient ainsi une continuité du béton coulé dans l'élément métallique selon l'invention et l'autre élément de coffrage.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'ouverture de l'élément métallique utilisable comme coffrage collaborant, peut être obturée par un couvercle.
Selon une variante préférée de ce mode de réalisation, la section de l'élément métallique a une forme rectangulaire ou carrée et le couvercle est avantageusement une pièce métallique allongée dont les bords longitudinaux coopèrent avec les ailes repliées de l'enveloppe de l'élément selon l'invention. Les bords du couvercle peuvent avantageusement avoir une section en forme de U venant coiffer les ailes de l'élément principal.
Le couvercle peut avoir avantageusement une forme telle que sa partie obturante vient à effleurement avec la surface extérieure de l'élément métallique de manière à constituer un coffrage dont la section a un contour extérieur de forme carrée ou rectangulaire.
Un autre mode de réalisation de l'invention est constitué par un élément métallique possédant une section rectangulaire ouverte sur tout un côté et comportant une aile repliée vers l'intérieur, à chacune de ses extrémités.
De tels éléments peuvent avantageusement être utilisés pour réaliser un coffrage de section rectangulaire variable.
A cette fin, on assemble deux de ces éléments métalliques en les reliant par deux couvercles identiques de la largeur voulue.
La section du coffrage ainsi obtenu est un rectangle dont deux côtés parallèles sont essentiellement constitués par deux couvercles.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément métallique comporte sur sa surface externe des pièces de fixation destinées à recevoir d'autres parties du bâtiment telles que cloisons, briques, parpaings, ou autres.
Avantageusement, les éléments selon l'invention et leurs couvercles sont réalisés en tôles d'acier prélaquées, prépeintes, ou protégées d'une autre manière contre la corrosion.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs de la portée de l'invention et représentés sur le dessin annexé dans lequel
- la figure 1 représente en coupe un premier mode de réalisation selon l'invention,
- la figure 2 représente en coupe l'élément de la figure 1 obturé par un couvercle,
- la figure 3 représente en coupe un coffrage constitué de deux éléments métalliques selon l'invention réunis par deux couvercles,
- la figure 4 représente en coupe un élément selon la figure 1, fixé à un autre élément de coffrage pour réaliser un plancher, et
- la figure 5 représente en coupe un élément selon la figure 2 sur lequel sont assujetties des pièces de fixation destinées à recevoir d'autres éléments de bâtiment.
- la figure 1 représente en coupe un premier mode de réalisation selon l'invention,
- la figure 2 représente en coupe l'élément de la figure 1 obturé par un couvercle,
- la figure 3 représente en coupe un coffrage constitué de deux éléments métalliques selon l'invention réunis par deux couvercles,
- la figure 4 représente en coupe un élément selon la figure 1, fixé à un autre élément de coffrage pour réaliser un plancher, et
- la figure 5 représente en coupe un élément selon la figure 2 sur lequel sont assujetties des pièces de fixation destinées à recevoir d'autres éléments de bâtiment.
On voit sur la figure 1 la coupe d'un élément métallique 1 utilisable comme coffrage collaborant selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Dans ce cas la section de l'élément a une forme carrée présentant une ouverture 4 dans la partie centrale de son côté 2.
Conformément à l'invention les bords 3 de l'enveloppe sont repliés sous forme d'ailes de préférence vers l'intérieur de l'élément 1.
La figure 2 représente une coupe de l'élément 1 de la figure 1 dont l'ouverture 4 est obturée par un couvercle 7. Les bords repliés 5 de ce dernier viennent coiffer les ailes 3 de l'élément 1, conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention.
Le couvercle 7 assure l'obturation de l'ouverture longitudinale 4 de l'élément 1. De plus, les bords repliés 5 du couvercle 7 qui coiffent les ailes 3 de l'élément 1 s'opposent à l'écartement des deux côtés 6 de l'élément 1 sous l'effet de la poussée du béton lors du coulage.
Le coffrage constitué par l'ensemble représenté sur la figure 2 peut avantageusement être utilisé comme coffrage collaborant d'une poutre ou d'un poteau de la même manière qu'un tube métallique est utilisé dans la technique antérieure.
Sur la figure 3, on peut voir deux éléments métalliques 8, selon un autre mode de réalisation de l'invention. Ces éléments 8 qui sont identiques possèdent une section rectangulaire ouverte sur tout un grand côté à l'exception des ailes 9 repliées vers l'intérieur selon l'invention.
Pour réaliser un coffrage de forme rectangulaire, on a relié les deux éléments 8 par deux couvercles identiques 10 et 11 dont les bords 12 repliés en U viennent coiffer les ailes 9 des éléments 8 de manière à constituer un ensemble résistant à l'écartement dû à la poussée du béton.
Avant coulage du béton dans un coffrage tel que celui représenté sur les figures 2 et 3, le couvercle est avantageusement maintenu en position à l'aide d'une plaque non représentée qui recouvre la partie extérieure du couvercle et les bords des éléments métalliques, plaque qui est temporairement fixée au couvercle par exemple par une vis autoforeuse.
Ce dispositif permet de assurer que le couvercle reste en position correcte jusqu'à ce que le béton soit coulé dans le coffrage. Une fois le béton coulé, celui-ci réalise une poussée vers l'extérieur dudit couvercle qui est alors maintenu par ses rebords repliés 5 (figure 2) et 12 (figure 3).
Sur la figure 4, on retrouve l'élément 1 de la figure 1, relié à un élément de coffrage de plancher 13 et à une costière 14. Le coffrage ainsi réalisé permet le coulage continu du béton 15 à la fois pour la réalisation du plancher et pour celle de la poutre.
L'ensemble plancher-poutre ainsi constitué présente une excellente résistance en raison de la continuité et de l'homogénéité du béton 15 à l'intersection du plancher et de la poutre.
On voit ainsi que, grâce à l'invention, il est possible de réaliser des coffrages métalliques collaborants qui assurent la continuité du béton entre les différents éléments d'un bâtiment.
Sur la figure 5, on retrouve l'élément 1 dont l'ouverture longitudinale 4 a été obturée par un couvercle 7.
Le coffrage ainsi réalisé a été rempli de béton 16. Des pièces de fixation 17, 18 et 19 ont été assujetties sur le coffrage par exemple à l'aide de vis autoforeuses de manière à recevoir des organes divers tels que des parpaings 20, une cloison 21 ou encore des briques 22.
Avantageusement, ces pièces de fixation sont réalisées en tôle prépeinte, prélaquée ou protégées d'une autre manière contre la corrosion.
On peut voir sur la figure 5 que de telles pièces de fixation peuvent également être assujetties sur le couvercle 7 comme c'est le cas pour la pièce 18 qui reçoit la cloison 21.
Bien entendu, d'autres pièces de fixation de formes plus élaborées peuvent également être montées sur le coffrage selon l'invention de manière à assurer la liaison avec d'autres organes.
D'autres modes de réalisation de la présente invention peuvent bien entendu être réalisés sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (13)
1. Elément métallique utilisable comme coffrage collaborant pour des pièces allongées en béton, du type constitué par une enveloppe mince repliée sur elle-même, caractérisé par le fait que la section de l'enveloppe (1,8) a une forme concave ouverte comportant une aile repliée (3,9) à chacune de ses extrémités.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la section de l'enveloppe (1,8) a une forme polygonale.
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la section de l'enveloppe (1) a une forme rectangulaire ou carrée, ouverte (4) sur une partie d'un côté (2).
4. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la section de l'enveloppe (8) a une forme rectangulaire ou carrée, ouverte sur tout un côté.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé par le fait que les ailes (3,9) des extrémités de la section de l'enveloppe (1,8) sont repliées vers l'intérieur de l'enveloppe.
6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un couvercle (7,10,11) permettant d'obstruer l'ouverture (4) de l'enveloppe (1).
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les bords longitudinaux (5,12) du couvercle (7,10,11) coopèrent avec les ailes repliées (3,9) de l'enveloppe (1,8).
8. Elément selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les bords longitudinaux (5,12) du couvercle (7,10,11) sont repliés en forme de U de manière à venir coiffer les ailes (3,9) de l'enveloppe (1,8).
9. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte des pièces de fixation (17,18,19) pour organes divers telles que parpaings (20), cloisons (21) ou briques (22) sur sa surface extérieure ou sur son couvercle (4,10,11).
10. Coffrage pour pièce allongée en béton, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un élément selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Coffrage selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'au moins un autre élément de coffrage (13,14) est fixé sur l'enveloppe (1) au voisinage de l'ouverture (4) de cette dernière pour assurer la continuité du béton (15) coulé dans ladite enveloppe (1) et dans l'autre élément de coffrage (13,14).
12. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait qu'il est constitué par au moins deux éléments (8) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 reliés entre eux par au moins un couvercle (10,11) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
13. Batiment caractérisé par le fait que sa structure contient au moins un organe réalisé à l'aide d'un coffrage selon l'une quelconque des revendications 10 à 12.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9110794A FR2680819A1 (fr) | 1991-08-30 | 1991-08-30 | Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9110794A FR2680819A1 (fr) | 1991-08-30 | 1991-08-30 | Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2680819A1 true FR2680819A1 (fr) | 1993-03-05 |
Family
ID=9416523
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9110794A Pending FR2680819A1 (fr) | 1991-08-30 | 1991-08-30 | Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2680819A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2104506A (en) * | 1935-09-03 | 1938-01-04 | Reynolds Corp | Stud |
FR1108503A (fr) * | 1954-09-22 | 1956-01-13 | Perfectionnements aux substructions de planchers et de sols | |
FR2164453A1 (fr) * | 1971-12-21 | 1973-08-03 | Palmade Joseph | |
DE2931162A1 (de) * | 1979-08-01 | 1981-02-05 | Hudo Werk Kg | Als hohle, mit beton ausgiessbare saeule ausgebildetes bauelement |
BE899499A (fr) * | 1984-04-25 | 1984-08-16 | Encorp S A | Planchers ou parois en beton arme composes de poutres croisees ou non coulees en coffrages perdus collaborants en tole d'acier mince. |
-
1991
- 1991-08-30 FR FR9110794A patent/FR2680819A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2104506A (en) * | 1935-09-03 | 1938-01-04 | Reynolds Corp | Stud |
FR1108503A (fr) * | 1954-09-22 | 1956-01-13 | Perfectionnements aux substructions de planchers et de sols | |
FR2164453A1 (fr) * | 1971-12-21 | 1973-08-03 | Palmade Joseph | |
DE2931162A1 (de) * | 1979-08-01 | 1981-02-05 | Hudo Werk Kg | Als hohle, mit beton ausgiessbare saeule ausgebildetes bauelement |
BE899499A (fr) * | 1984-04-25 | 1984-08-16 | Encorp S A | Planchers ou parois en beton arme composes de poutres croisees ou non coulees en coffrages perdus collaborants en tole d'acier mince. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2486199B1 (fr) | Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre | |
FR2522049A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un revetement en plaques de pierre reconstituee sur une structure murale | |
EP1409806A1 (fr) | Profile de structure, notamment pour cloisons | |
FR2800779A1 (fr) | Poteau support pour cloture | |
EP0908570B1 (fr) | Construction à couverture souple dont au moins la toiture est constituée par une ossature métallique ou composite tridimensionnelle | |
CA2200677C (fr) | Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue | |
EP0118411B1 (fr) | Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation | |
EP0908992B1 (fr) | Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique | |
FR2680819A1 (fr) | Element metallique utilisable comme coffrage collaborant et coffrage pour piece allongee en beton comportant un tel element. | |
FR2529601A1 (fr) | Ancrage de fixation de pieces de montage, destine a une armature pour element en beton arme | |
EP0014123A2 (fr) | Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide | |
FR2658857A1 (fr) | Ensemble de deux profiles pour la realisation du cadre dormant de fermetures metalliques de deux couleurs. | |
FR2599118A1 (fr) | Nouveau profile en vue de la fabrication d'ossature d'abris, notamment pour couverture de piscines, serres... et abris realises au moyen de ce profile | |
EP1614849A2 (fr) | Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses | |
EP1239099B1 (fr) | Structure de couverture comportant des profiles cintres a barretes amovibles et un accessoire | |
FR2931178A1 (fr) | Structure comportant une premiere et une seconde parois ecartees l'une de l'autre | |
FR2689166A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'une ouverture murale, en particulier d'un accès à un poste de couplage. | |
FR2883017A1 (fr) | Abri de piscine de type telescopique | |
FR2614054A1 (fr) | Procede de construction de parois de batiments | |
BE1006113A3 (fr) | Mur assemble. | |
BE484912A (fr) | Perfectionnements apportés aux raccords pour le montage de constructions temporaires | |
FR2501277A1 (fr) | Profile d'angle pour l'assemblage de panneaux divers | |
FR2753228A1 (fr) | Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes | |
BE544122A (fr) | ||
BE740021A (fr) |