FR2991695A1 - Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant - Google Patents

Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2991695A1
FR2991695A1 FR1255406A FR1255406A FR2991695A1 FR 2991695 A1 FR2991695 A1 FR 2991695A1 FR 1255406 A FR1255406 A FR 1255406A FR 1255406 A FR1255406 A FR 1255406A FR 2991695 A1 FR2991695 A1 FR 2991695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
floor
frames
ceiling
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1255406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2991695B1 (fr
Inventor
Christophe Defurne
Jean-Christophe Dubiez
Jerome Goumondie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yves Cougnaud SA
Original Assignee
Yves Cougnaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yves Cougnaud SA filed Critical Yves Cougnaud SA
Priority to FR1255406A priority Critical patent/FR2991695B1/fr
Priority to ES13170379.5T priority patent/ES2531618T3/es
Priority to EP20130170379 priority patent/EP2674538B1/fr
Publication of FR2991695A1 publication Critical patent/FR2991695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2991695B1 publication Critical patent/FR2991695B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/3483Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne une construction modulaire comprenant un châssis de plancher (1), et un châssis de plafond (5), chaque châssis (1, 5) comprenant deux longerons opposés formés par des profilés. Les châssis de plancher (1) et plafond (5) sont reliés l'un à l'autre par deux cadres (4) opposés formant les pignons d'extrémité de la construction modulaire. Chaque cadre (4) comprend deux montants (40) creux reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure (41) et une traverse supérieure (45), ladite traverse supérieure d'au moins l'un des cadres (4) formant un chéneau qui communique à au moins une de ses extrémités avec une ouverture ménagée dans l'un des montants (40) dudit cadre (4). Selon l'invention, le chéneau du ou de chaque cadre est assemblé par soudage aux montants (40) dudit cadre, et en ce que chaque cadre (4) est équipé de pattes d'assemblage (450, 451) assemblées par rivetage avec les longerons (50, 10) des châssis de plafond (5) et de plancher (1).

Description

La présente invention concerne de manière générale les constructions modulaires. L'invention concerne plus particulièrement une construction modulaire 5 comprenant un châssis de plancher et un châssis de plafond, chaque châssis comprenant deux longerons opposés formés par des profilés, lesdits châssis de plancher et de plafond étant reliés l'un à l'autre par deux cadres opposés formant les pignons d'extrémité de la construction modulaire. Chaque cadre comprend deux montants creux reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure 10 et une traverse supérieure, ladite traverse supérieure d'au moins l'un des cadres formant un chéneau qui communique à au moins une de ses extrémités avec une ouverture ménagée dans l'un des montants dudit cadre. Usuellement, les châssis de plancher, les châssis de plafond et les pignons 15 d'extrémité des constructions modulaires forment des sous-ensembles qui sont chacun fabriqués et équipés en usine en étant munis de revêtements anticorrosion. Dans les solutions connues de l'état de la technique l'assemblage de ces châssis entre eux s'effectue par soudure. 20 Cependant, on constate qu'un tel assemblage par soudure de ces différents sous-ensembles préfabriqués, dégrade les revêtements anticorrosion de ces sous-ensembles du fait de l'échauffement qui résulte de l'opération de soudure. On constate également une déformation desdits châssis et pignons du fait de cet échauffement. 25 L'étanchéité nécessaire, la forme et les dimensions de ces soudures, ainsi que la taille des éléments à assembler rendent ces opérations de soudure complexes à réaliser. 30 L'assemblage par soudure nécessite aussi la protection des pièces environnantes au moment du soudage afin d'éviter les projections de métal en fusion.
En outre, l'assemblage entre eux des châssis de plancher et de plafond et des pignons d'extrémité par soudure nécessite de faire appel à des opérateurs possédant une qualification spécifique et impose des conditions de travail difficiles. Il est également connu de réaliser un assemblage de ces constructions par boulonnage. Mais cette solution n'est pas satisfaisante. En effet, le boulonnage nécessite une maîtrise du couple de serrage et des paramètres qui influencent la tension finale dans le boulon (état de surface et/ou lubrification par exemple). En outre, un glissement entre les éléments assemblés reste possible (jeu dans les trous), ce qui est néfaste pour la raideur de la connexion obtenue. Enfin, l'étanchéité n'est pas traitée simplement et une accessibilité est nécessaire des deux côtés des éléments assemblés.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle solution de construction modulaire qui permet de réduire les risques de dégradation des sous-ensembles de cette construction lorsqu'ils sont assemblés les uns aux autres, tout en conservant une bonne étanchéité à l'eau de la construction.
A cet effet, l'invention a pour objet une construction modulaire telle que décrite en introduction, caractérisée en ce que le chéneau du ou de chaque cadre est assemblé par soudage aux montants dudit cadre, et en ce que chaque cadre est équipé de pattes d'assemblage assemblées par rivetage avec les longerons des châssis de plafond et de plancher. La construction selon l'invention utilise ainsi trois types de sous-ensembles qui peuvent être fabriqués et pré-équipés en usine, avant le montage complet de la construction (ou module), par exemple sur des lignes distinctes. Ces trois types de sous-ensemble comprennent le châssis de plafond, le châssis de plancher et les cadres pignons, qui sont assemblés par rivetage les uns aux autres, tout en permettant de réaliser des soudures au niveau des zones de liaison entre les pièces d'un sous-ensemble donné pour lesquelles une bonne étanchéité est requise. En particulier, l'assemblage par soudure entre eux des éléments qui forment chaque cadre pignon est plus facile que l'assemblage par soudure de l'ensemble de la construction du fait que chaque cadre pignon est de taille réduite par rapport à la construction, ce qui permet d'utiliser des outillages de petites dimensions dont l'orientation peut être d'adaptée aisément afin d'améliorer l'accessibilité pour souder.
En particulier, une telle construction selon l'invention permet de souder en usine le chéneau d'un ou de chaque cadre pignon avec les montants correspondants du cadre pour assurer une bonne étanchéité du cadre au niveau du chéneau.
L'étanchéité de la liaison entre le chéneau et les montants du cadre pignon correspondant est particulièrement importante du fait que le chéneau collecte les eaux de pluie qui s'écoulent des éléments de couverture pour être évacuées à travers le ou les montants correspondants du cadre.
En outre, lorsque des conditions d'étanchéité et/ou de résistance mécanique le nécessitent, les autres pièces de chaque sous-ensemble peuvent être soudées entre elles lors de la fabrication en usine du sous-ensemble correspondant, avant que ledit sous-ensemble soit muni d'un revêtement particulier, par exemple du type anticorrosion, ou d'équipement sensible à la chaleur. Ainsi, non seulement l'usage de la soudure peut être conservé pour la fabrication d'un ou de chaque sous-ensemble afin d'obtenir une bonne étanchéité de liaison des éléments du sous-ensemble entre eux, mais, en outre, l'opération de soudure, qui est limitée à la fabrication propre dudit sous-ensemble, ne détériore pas ledit sous-ensemble ou des éléments voisins, contrairement à ce qui se passe dans l'état de la technique lorsque les cadres pignons sont assemblés sur place par soudure avec les châssis de plancher et plafond. Grâce à l'assemblage par rivetage des châssis de plafond et de plancher avec 5 les cadres pignons, c'est-à-dire sans soudure, les sous-ensembles de ladite construction ne sont pas dégradés lors de leur assemblage. En outre, le rivetage permet de supprimer les jeux de glissement, contrairement au boulonnage, entre les sous-ensembles de la construction que l'on assemble par rivetage, ainsi que les effets néfastes de la soudure vis-à-vis des 10 opérateurs comme détaillés ci-dessus en introduction. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdites pattes engagées dans les longerons du châssis de plafond et du châssis de plancher, s'étendent à l'intérieur desdits longerons. 15 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité basse de la paroi périphérique dudit ou de chaque montant dudit ou de chaque cadre pignon qui communique avec le chéneau du cadre pignon correspondant, présente une ouverture permettant à l'eau de s'évacuer du montant par cette 20 ouverture, notamment en cas d'enfoncement du montant dans le sol. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le châssis de plancher comprenant un cadre formé de longerons et de traverses, lesdits longerons et/ou lesdites traverses comprennent un profilé ouvert suivant sa longueur qui 25 présente, en section transversale, une partie support de panneau apte à supporter le dessous d'un panneau mural, ladite partie support de panneau étant prolongée par une partie en décroché par rapport à ladite partie support de panneau pour ménager un espace libre entre le dessous dudit panneau mural et cette partie en décroché, ladite partie en décroché étant située du côté 30 de la partie support le plus éloigné du centre du châssis de plancher. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit profilé de châssis de plancher présente, du côté de la partie support de panneau opposé à la partie en décroché, un pli formant butée latérale vis-à-vis de la face interne du panneau mural, et ledit profilé est équipé d'un profilé supplémentaire formant butée latérale vis-à-vis de la face externe du panneau mural.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit profilé supplémentaire comprend une cornière présentant une première branche venant à recouvrement au moins partiel de la partie en décroché, tout en maintenant un décroché entre ladite partie support de panneau mural et ladite première branche, et une deuxième branche formant ladite butée latérale. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit profilé du châssis de plancher comprend une partie support d'élément de plancher située à une hauteur supérieure à la partie support de panneau mural.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les deux longerons opposés dudit châssis de plancher comprenant deux profilés ouverts longitudinalement en direction l'un de l'autre, ledit châssis de plancher comprend aussi des traverses, appelées solives, qui relient entre eux lesdits longerons en s'étendant jusqu'à l'intérieur desdits longerons. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la portion de dessous de chaque longeron du châssis de plancher présente une partie, appelée partie support de solives, qui est sensiblement parallèle au plan moyen du châssis de plancher et sur laquelle lesdites solives sont fixées en appui, par exemple par rivetage. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chacun des deux longerons du cadre de l'ossature de plancher est formé par un tel profilé et/ou 30 chacune des deux traverses du cadre de l'ossature de plancher est formée par un tel profilé.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'ossature de plancher présente des orifices d'évacuation ménagés pour évacuer l'eau collectée dans ledit espace libre défini entre la partie en décroché et le dessous dudit panneau mural.
L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'une construction modulaire qui comprend un châssis de plancher, un châssis de plafond, et deux cadres formant les pignons d'extrémité de la construction modulaire, chaque châssis comprenant deux longerons opposés formés par des profilés, chaque cadre comprenant deux montants creux reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure et une traverse supérieure, ladite traverse supérieure d'au moins l'un des cadres formant un chéneau qui débouche à au moins une de ses extrémités dans l'un des montants dudit cadre, et chaque cadre étant équipé de pattes d'assemblage avec les longerons des 15 châssis de plafond et de plancher, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : - assemblage par soudure du ou de chaque chéneau aux montants du ou de chaque cadre pignon correspondant, - emboitement des pattes d'assemblage des cadres pignons dans les 20 longerons correspondants des châssis de plancher et de plafond, - rivetage desdites pattes d'assemblage des cadres pignons avec lesdits longerons. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 25 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de l'ossature d'une construction modulaire selon un mode de réalisation de l'invention à l'état assemblé des châssis de plancher et de plafond avec les cadres pignons ; - la figure lA est une vue en perspective selon un autre angle de la 30 construction modulaire de la figure 1, à l'état rempli de l'ossature des châssis et des pignons et en position écartée d'un cadre pignon par rapport au reste de la construction ; - la figure 2 est une vue de détail de la construction de la figure 1 au niveau de la liaison entre un montant de cadre pignon muni d'un chéneau et d'un longeron du châssis de plafond ; - la figure 2A est une vue en perspective d'une panne de rive assemblée avec 5 un longeron de châssis de plafond conformément à l'invention ; - la figure 3 est une vue de détail d'un cadre pignon de la construction de la figure 1 montrant un montant du cadre pignon relié à une traverse inférieure dudit cadre et équipé d'une patte d'assemblage à un longeron de châssis plancher ; 10 - la figure 4 est une vue de détail de la construction de la figure 1 au niveau de la zone de liaison entre une patte d'assemblage d'un montant et un longeron de châssis plancher ; - la figure 5 est une vue en perspective et en coupe partielle du châssis de plancher de la construction de la figure lA ; 15 - la figure 5A est une vue en perspective d'une traverse du châssis de plancher de la figure 5; - la figure 6 est une vue en coupe transversale du châssis de plancher de la construction de la figure 1A. 20 La construction modulaire décrite ci-après peut être installée sur site de manière pérenne ou de manière démontable par exemple dans le cadre d'une location. La construction modulaire décrite ci-dessous peut être assemblée à d'autres 25 constructions modulaires identiques ou similaires par juxtaposition et/ou superposition pour former par exemple des bâtiments de type bureaux, habitation et de manière plus générale tout type d'établissement recevant du public (ERP). 30 Dans l'exemple illustré aux figures, en particulier aux figures 1 et 1A, on a représenté une construction modulaire comprenant un châssis de plancher 1 et un châssis de plafond 5 qui s'étendent sensiblement parallèlement et à écartement l'un de l'autre. Chaque châssis 1, 5 comprend deux longerons 10, 50 opposés reliés entre eux par des traverses 2, 51, 52. Lesdits longerons et traverses sont formés par des 5 profilés. Les traverses 2 du châssis de plancher 1 sont appelées solives, et celles 51, 52 du châssis de plafond 5 sont appelées pannes. Les châssis de plancher 1 et de plafond 5 sont reliés l'un à l'autre par deux cadres 4 parallèles opposés formant les pignons d'extrémité de la construction 10 modulaire. Les cadres 4 pignons s'étendent sensiblement perpendiculairement auxdits châssis 1, 5. Chaque cadre 4 comprend deux montants 40 tubulaires reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure 41 et une traverse supérieure 45. Chaque 15 cadre 4 pignon est rempli par un panneau 42. La structure formée des longerons 10 du châssis de plancher et des traverses inférieures 41 des cadres pignons peut être considérée comme une ossature de plancher formant un cadre support des éléments de plancher 3, puisque 20 comme détaillé ci-après, lesdits longerons 10 et traverses 41 présentent une forme similaire et supportent les éléments de plancher 3. Ladite traverse supérieure 45 d'au moins l'un des cadres 4 pignons forme un chéneau qui débouche à au moins une de ses extrémités dans l'un des 25 montants 40 dudit cadre 4 via une ouverture 405 ménagée dans ledit montant 40. Le chéneau 45 dudit cadre 4 pignon est assemblé par soudage aux montants 40 dudit cadre 4. 30 Chaque cadre 4 est équipé de pattes d'assemblage 450, 401 soudées audit cadre 4. Dans l'exemple illustré aux figures, lesdites pattes d'assemblage 450, 401 sont soudées aux montants 40 dudit cadre 4. Lesdites pattes d'assemblage 450, 401 sont assemblées par rivetage avec les longerons 50, 10 des châssis de plafond 5 et de plancher 1.
Comme illustré aux figures 1A, 2, 3 et 4, lesdites pattes d'assemblage 450, 401 sont formées par des profilés en C de manière à former des manchons ou ailes rigides à insérer dans les profilés formant les longerons 50, 10 ou longs pans des châssis de plafond 5 ou de plancher 1.
Lesdites pattes d'assemblage comprennent en particulier des pattes d'assemblage inférieures 401 emboitées et rivetées à l'intérieur des longerons 10 du châssis de plancher 1, et des pattes d'assemblage supérieures 450 emboitées et rivetées à l'intérieur des longerons 50 du châssis de plafond 5.
Les rivets sont de type "structurel", c'est-à-dire dimensionnés de manière à supporter les efforts, notamment de traction et de cisaillement, exercés sur les châssis et cadres pignons des constructions. Les opérations de rivetage peuvent être réalisées à l'aide de rivets de type "rivet aveugle", tels que ceux vendus sous la marque "Magna-Lock".
On peut prévoir que chaque cadre pignon 4 soit muni d'un chéneau 45 soudé aux montants 40 dudit cadre 4 pour récupérer les eaux pluviales. Dans ce cas, les éléments de toiture 6 qui recouvrent le châssis de plafond 5 sont agencés avec les pannes 51, 52 du châssis de plafond 5 de manière à former une toiture à deux pentes dirigées l'une vers un cadre pignon, l'autre vers l'autre cadre pignon. Dans ce cas, l'eau collectée par chaque chéneau est évacuée à travers l'un des ou les montants 40 du cadre pignon 4 correspondant qui présente(nt) une 30 ouverture 405 communiquant avec une extrémité du chéneau 45. En outre, comme illustré à la figure 3, ledit ou chaque montant 40 comprend au niveau de l'extrémité basse de sa paroi périphérique, une ouverture 400 permettant à l'eau de s'évacuer du montant par cette ouverture, en particulier en cas d'enfoncement du montant dans le sol. La hauteur de l'ouverture est choisie pour dépasser du sol à l'état enfoncé dans le sol dudit montant. Dans l'exemple illustré aux figures, ladite ouverture 400 est formée par une encoche à l'extrémité inférieure du montant 40 correspondant. Les longerons 50, 10 des châssis de plafond 5 et de plancher 1 sont des profilés creux ouverts dans le sens de la longueur dudit profilé, de forme 10 générale en U ou C adaptée pour conserver une grande rigidité. L'utilisation de tels profilés permet de réduire le poids de la construction. Les traverses 51, 52 (ou pannes) du châssis de plafond 5 comprennent des traverses d'extrémité 52, encore appelées pannes de rives, qui sont fixées 15 auxdits longerons 50, mais en restant écartées du fond desdits longerons 50 correspondants pour permettre l'insertion des pattes d'assemblage 450 du cadre pignon 4 correspondant (voir figure 2A) à l'intérieur desdits longerons 50. 20 Les traverses du châssis de plafond 5 comprennent également des traverses intermédiaires 51, appelées pannes intermédiaires, qui s'étendent jusque dans le fond des longerons 50 pour augmenter la rigidité desdits longerons et donc du châssis de plafond 5. Avantageusement, les pannes 51, 52 sont fixées aux longerons 50 par rivetage. Les éléments de toiture 6 sont fixés aux pannes 51, 25 52 par vissage. Les hauteurs des pannes 51, 52 sont adaptées pour obtenir avec les éléments de toiture 6 les pentes de toit souhaitées comme expliqué ci-dessus. Comme rappelé ci-dessus, le ou chaque chéneau 45 est agencé pour 30 récupérer les eaux qui s'écoulent des éléments de toiture 6. Chaque montant 40 de cadre 4 comprend au niveau de son extrémité supérieure un anneau de levage 43.
Chaque longeron 10 du châssis de plancher 1 comprend un profilé ouvert longitudinalement. La portion de dessus présente, en section transversale, une partie support 12 de panneau. Ladite partie support 12 de panneau supporte le dessous d'un panneau 80 mural sur une partie de sa largeur. Ledit panneau mural 80 remplit l'espace délimité entre ledit longeron 10 du châssis de plancher 1 et le longeron 50 correspondant du châssis de plafond 5. Ledit panneau mural 80 est destiné à s'étendre perpendiculairement au plan 10 moyen formé par les longerons du châssis de plancher. Ledit panneau 80 mural s'étend en particulier entre le châssis de plancher 1 et le châssis de plafond 5, Ledit longeron 10 présente aussi une partie 13 en décroché par rapport à ladite 15 partie support 12 de panneau et située en regard d'une partie de la largeur du dessous du panneau mural 80, pour ménager un espace libre entre le dessous du panneau mural 80 et le fond de cette partie 13 en décroché du longeron 10. Autrement dit, la partie 13 prolonge la partie 12 support de panneau tout en étant située à une hauteur inférieure à celle de la partie 12 support de 20 panneau, et la partie 13 est située par rapport à la partie 12 du côté orienté vers l'extérieur de la construction. Chaque longeron 10 du châssis de plancher 1 reçoit un profilé supplémentaire 8 en forme générale de cornière présentant une première branche 81 venant à 25 recouvrement au moins partiel de la partie 13 en décroché, tout en maintenant un décroché entre ladite partie 12 support de panneau mural 80 et ladite première branche 81. Ladite cornière comprend aussi une deuxième branche 82 formant butée latérale externe vis-à-vis dudit panneau mural 80. 30 Autrement dit, la deuxième branche 82 est située du côté de la partie 13 en décroché, opposé à la partie 12 support de panneau mural. Le bord libre longitudinal de la première branche 81 est plié en retour pour former en coopération avec la deuxième branche 82 une rigole d'écoulement d'eau. La partie 13 du longeron 10 en décroché par rapport à celle 12 qui porte le dessous du panneau mural 80 permet, en coopération avec le profilé supplémentaire 8, de créer une zone de collecte d'eau écartée dudit panneau mural correspondant et ainsi de le maintenir hors d'eau ce qui réduit le risque de corrosion et de dégradation de son isolant. En conséquence, les panneaux muraux sont moins soumis à la corrosion et l'isolant desdits panneaux présente une meilleure longévité.
De manière générale, ladite ossature présente des orifices d'évacuation ménagés pour évacuer l'eau collectée dans ledit espace libre défini entre la partie 13 en décroché et le dessous dudit panneau mural 80. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, le profilé 8 supplémentaire rapporté sur le longeron 10 du châssis de plancher présente une pluralité d'orifices traversants, formant lesdits orifices d'évacuation, qui sont ménagés, de préférence dans la zone de liaison entre les deux branches 81, 82, le long dudit profilé supplémentaire pour permettre à l'eau collectée dans ledit profilé de s'évacuer. De manière additionnelle ou alternative, on peut prévoir que ces orifices d'évacuation soient ménagés à travers le profilé 10 et/ou dans un ou plusieurs montants de la construction. Le profilé 10 comprend aussi au voisinage de la partie support 12 de panneau, du côté opposé à la partie en décroché 13, un pli 112 formant butée latérale 25 interne vis-à-vis du panneau 80 mural. Le panneau mural 80 s'étend entre le profilé longitudinal 10 du châssis de plancher 1 qui le porte et le profilé longitudinal 50 correspondant du châssis de plafond 5. Avantageusement, ledit longeron 50 du châssis de plafond 5 30 comprend une partie en forme de U tourné vers le longeron 10 du châssis de plancher 1 pour recevoir le dessus du panneau mural 80 correspondant.
Chaque longeron 10, 50 décrit ci-dessus peut être réalisé en acier par profilage à froid. Ledit profilé est mis en forme à partir de bobine de tôle pouvant avoir déjà reçu un traitement contre la corrosion, par exemple par procédé Sendzimir (marque déposée), et/ou un traitement de surface de finition, tel qu'un pré-laquage. Ledit profilé longitudinal 10 du châssis de plancher 1 comprend aussi une partie 11 support d'élément de plancher 3 située à une hauteur supérieure à la partie 12 support de panneau 80.
La partie 11 support d'élément de plancher 3 et la partie 12 support de panneau 80 sont séparées l'une de l'autre par ledit pli 112, perpendiculaire auxdites parties support 11, 12, qui forme ladite butée latérale vis-à-vis de la face interne du panneau 80.
Le panneau mural 80 descend ainsi jusqu'à un niveau inférieur à celui des éléments de plancher 3 (encore appelés platelage) portés par les solives 2 du châssis de plancher, de sorte que le panneau 80 mural forme une barrière thermique au niveau des éléments de plancher, ce qui permet d'améliorer l'isolation thermique de la construction. La face latérale externe de chaque longeron 10 du châssis de plancher 1 présente aussi une partie en renfoncement 15 pour permettre de loger les têtes de rivets de connexion avec les cadres pignons. La face latérale externe de chaque longeron 50 du châssis de plafond 5 présente aussi une partie en renfoncement utile pour le logement des têtes de rivets de connexion avec les cadres pignons et/ou les pannes. Ainsi, plusieurs constructions modulaires peuvent être positionnées côte à côte 30 par appui entre elles de leurs parties 14 protubérantes qui bordent les parties en renfoncement 15, sans être gênées par les têtes de rivet contenues entre les renfoncements 15 correspondants des longerons.
La portion de dessous du profilé longitudinal 10 du châssis de plancher 1, opposée à celle de dessus qui présente les parties support 11, 12, présente une partie 16 d'appui au sol et une partie 17 support de traverses 2.
La partie 17 support de traverses 2 est écartée de ladite partie 16 d'appui au sol en direction desdites parties support 11, 12. Ladite partie 17 est une partie sensiblement horizontale sur laquelle prennent appui les solives 2. Le maintien des solives 2 du châssis de plancher 1, écartées du sol permet d'améliorer l'isolation du plancher 3 et de réduire le risque de remontée d'humidité. La partie 17 support de traverses 2 permet également de supporter l'isolant qui s'étend entre les solives 2 éventuellement par l'intermédiaire d'éléments de sous faces 9. Les sous faces 9 permettent de protéger l'isolant entre solives 15 contre les risques de projection et contre les rongeurs. En particulier, grâce à l'ouverture longitudinale desdits longerons 10, il est également possible d'améliorer de manière importante l'isolation thermique de la construction en disposant de l'isolant thermique entre les solives 2 et jusqu'à 20 l'intérieur des longerons 10. En effet, lesdits longerons 10 sont ouverts du côté intérieur dudit châssis de plancher 1, en direction l'un de l'autre, ce qui permet de disposer de l'isolant entre deux solives 2 de manière continue d'un longeron 10 à l'autre du châssis de plancher 1. 25 En outre, l'ouverture longitudinale de chaque longeron 10 du châssis de plancher permet d'assembler, de préférence par rivetage, les solives 2 à l'intérieur desdits longerons 10, ce qui réduit le risque de torsion desdits longerons 10 et augmente donc la rigidité du châssis de plancher 1. 30 Préférentiellement, lesdites solives 2 sont fixées à l'intérieur des longerons 10 en appui sur une partie sensiblement horizontale 17, de sorte que, les solives 2 étant principalement soumises à des charges verticales vers le bas, les liaisons d'assemblage entre solives 2 et longerons 10 sont peu sollicitées. A cet effet, on peut prévoir de fixer par rivetage vertical la base 29 de chaque solive 2 à la partie support 17 de chaque longeron 10 du châssis de plancher.
La forme ouverte du longeron 10 permet d'équiper aisément ledit châssis de plancher 1 avec des passages de fourche 19, comme illustré aux figures 1 et 1A.
Les différentes parties du longeron 10 décrites ci-dessus sont formées d'une seule pièce avec le reste du longeron, à l'exception du profilé 8 rapporté sur la portion supérieure dudit longeron 10. Ainsi, chacun des profilés 10 utilisés pour former les longerons du châssis de plancher 1 combine les fonctions de support d'éléments de plancher et de support de solives, ainsi que les fonctions de support d'un panneau mural et d'écoulement des eaux de pluie à travers le profilé supplémentaire rapporté sur ledit longeron.
Avantageusement, la traverse inférieure 41 de chaque cadre pignon 4 comprend un profilé similaire au profilé qui forme chaque longeron 10 du châssis de plancher 1. Le profilé 41 de chaque cadre pignon 4 comprend ainsi un profilé ouvert 25 suivant sa longueur qui présente, en section transversale, une partie support 412 de panneau. Ladite partie support 412 de panneau supporte, sur une partie de sa largeur, le dessous du panneau 42 de remplissage du cadre 4. Ledit profilé 41 présente aussi une partie 413 en décroché par rapport à ladite 30 partie support 412 de panneau et située en regard d'une partie de la largeur du dessous du panneau mural 42, pour ménager un espace libre entre le dessous du panneau mural 42 et le fond de cette partie 413 en décroché du profilé 41.
Ledit profilé 41 reçoit un profilé supplémentaire 48 en forme générale de cornière qui présente une première branche venant à recouvrement de la partie 413 en décroché, tout en maintenant un espace libre entre le panneau mural 42 et ledit profilé supplémentaire 48. Le profilé supplémentaire 48 comprend aussi une deuxième branche qui forme une butée latérale externe vis-à-vis dudit panneau mural 42. La partie 413 en décroché du profilé 41 permet, en coopération avec le profilé 10 supplémentaire 48, de créer une zone de collecte d'eau écartée dudit panneau mural correspondant et ainsi de le maintenir hors d'eau, ce qui réduit le risque de corrosion et de dégradation de son isolant. De manière générale, ladite ossature présente des orifices d'évacuation 15 ménagés pour évacuer l'eau collectée dans ledit espace libre défini entre la partie 413 en décroché et le dessous dudit panneau mural 42. En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, le profilé 48 supplémentaire rapporté sur le profilé 41 du châssis de plancher présente une pluralité d'orifices traversants, formant lesdits orifices d'évacuation, qui sont ménagés le long dudit profilé 20 supplémentaire, de préférence dans la zone de liaison entre les deux branches, pour permettre à l'eau collectée dans ledit profilé de s'évacuer. De manière additionnelle ou alternative, on peut prévoir que ces orifices d'évacuation soient ménagés à travers le profilé 41 et/ou dans un ou plusieurs montants de la construction. 25 Le profilé 41 comprend aussi au voisinage de la partie support 412 de panneau, du côté opposé à la partie en décroché 413, un pli formant butée latérale interne vis-à-vis du panneau 42 mural. 30 Le panneau mural 42 s'étend entre la traverse 41 inférieure du cadre 4 pignon qui le porte et la traverse supérieure 45 correspondante du cadre 4 pignon. Avantageusement, la traverse supérieure 45 comprend une partie en forme de U tournée vers la traverse 41 inférieure du cadre 4 pour recevoir le dessus du panneau mural 42 correspondant. Ledit profilé 41 comprend aussi une partie 411 support d'élément de plancher 3 située à une hauteur supérieure à la partie 412 support de panneau 42. La partie 411 support d'élément de plancher 3 et la partie 412 support de panneau 42 sont séparées l'une de l'autre par ledit pli, perpendiculaire auxdites parties support 411, 412, qui forme ladite butée latérale vis-à-vis de la face interne du panneau 42.
Le panneau mural 42 descend ainsi jusqu'à un niveau inférieur à celui des éléments de plancher 3 portés par les solives 2 du châssis de plancher, de sorte que le panneau 42 mural forme une barrière thermique au niveau des éléments de plancher, ce qui permet d'améliorer l'isolation thermique de la construction. La portion de dessous du profilé 41, opposée à celle de dessus qui présente les parties support 411, 412, présente une partie 416 d'appui au sol et une partie 417 support, écartée de ladite partie 416 d'appui au sol et sensiblement horizontale, qui peut être utilisée pour porter les sous-faces 9 qui relient les portions inférieures des solives 2 entre elles. Chaque solive 2 du châssis de plancher 1 comprend, d'une part, une portion inférieure formant base d'appui 29 de la solive 2 sur chaque longeron 10 et, d'autre part, une portion supérieure qui comprend une partie support 23 d'un élément de rupture de pont thermique 24. Ladite portion supérieure comprend aussi des butées latérales 21, 22 qui s'étendent de part et d'autre de l'axe longitudinal de ladite partie support 23 pour contenir ledit élément de rupture de pont thermique 24. Le traitement des ponts thermiques et de l'isolation thermique est encore amélioré grâce à l'utilisation du longeron 10 ouvert longitudinalement qui permet d'appliquer l'isolant jusqu'à l'intérieur dudit longeron, sous le panneau mural correspondant et sous les éléments de plancher. En outre, comme illustré plus particulièrement à la figure 6, le fait que le longeron 10 présente une partie 11 support d'éléments de plancher à une hauteur plus élevée que la partie 12 support du panneau mural 80, permet à l'isolant, tel que de la laine de verre, positionné entre les solives et jusque dans les longerons du plancher, d'être appliqué dans l'espace délimité du côté intérieur du longeron 10 entre les parties 11 support de plancher et 12 support de panneau mural. En outre, dans le cas de la réalisation de la traverse basse des cadres pignons 10 avec un profilé ouvert suivant sa longueur, il est également possible d'appliquer l'isolant thermique jusqu'à l'intérieur dudit profilé. Le fait de contenir le ou les éléments d'isolation thermique 24 entre deux butées latérales 21, 22 permet de s'assurer simplement, et sans fixation 15 supplémentaire, que ledit élément d'isolation thermique 24 ne tombe pas au cours de la mise en place des éléments de plancher 3 en appui sur lesdits éléments d'isolation thermique 24. On entend par élément d'isolation thermique 24 un élément en matériau de 20 conductivité thermique plus faible que le matériau utilisé pour la réalisation des solives, et de préférence des éléments de plancher, de manière à former une rupture de pont thermique entre les solives et les éléments de plancher. Ainsi, chaque élément d'isolation thermique 24 peut être réalisé dans un matériau tel que du bois, du plastique, ou en composite. 25 Plusieurs types de pièces intermédiaires 24 peuvent être utilisés. On peut ainsi prévoir d'utiliser des pièces de section pleine ou creuse par exemple de forme rectangulaire, ou encore de section ouverte, par exemple en forme de U, et retournée afin de minimiser la surface d'échange thermique avec le profil 30 métallique de la solive. Chaque solive comprend aussi un corps principal 20 qui s'étend entre lesdites portions inférieure et supérieure de la solive 2, de préférence sensiblement verticalement, c'est-à-dire orthogonalement aux éléments de plancher 3. Ladite base d'appui 29 comprend deux pieds répartis de part et d'autre du corps principal 20 de la solive.
Lesdites butées latérales 21, 22 s'étendent ainsi transversalement aux longerons. Chacune des butées latérales 21, 22 de ladite partie support 23 s'étend sur une hauteur inférieure à celle de l'élément de rupture de pont thermique 24 contenu entre lesdites butées latérales 21, 22 de sorte que les éléments de plancher 3 reposent en appui sur l'élément de rupture de pont thermique 24, sans contact direct avec la solive 2. Dans l'exemple illustré aux figures, chaque solive 2 est formée par profilage d'un flan. L'une 21 des butées latérales est formée par découpe du flan de solive 2 au niveau de plusieurs zones de la partie support 23. Ladite butée latérale 21 prend naissance à partir de la zone de pli entre le corps principal 20 et la partie support 23. Plusieurs parties du flan de solive sont ainsi découpées le long de ladite solive 2 et redressées à la manière de languettes pour former les butées 21 souhaitées.
Une telle conception du châssis de plancher pour lequel des éléments d'isolation thermique sont interposés entre les solives 2 et les éléments de plancher 3, permet de réduire les ponts thermiques et ainsi de bénéficier d'une isolation thermique améliorée, de façon simple, fiable et rapide à mettre en oeuvre. La base d'appui 29 qui s'étend de part et d'autre du corps principal 20 de la solive 2 forme également un support des éléments de sous face 9 qui relient les solives entre elles. Avantageusement, la base d'appui 29, le corps principal 20, la partie support 24 et les butées latérales 21, 22 de la solive sont formées d'une seule pièce.
Préférentiellement, les éléments de panneaux 24 sont fixés, par exemple par vissage, à travers les éléments d'isolation thermique 24 et les solives correspondantes dudit châssis de plafond.
Ledit châssis de plancher 1 comprend une pluralité d'éléments de panneaux 3 liés les uns aux autres, de préférence par emboitement de type mâle/femelle. La zone de liaison entre deux panneaux 3 est située au droit d'un élément de rupture de pont thermique 24 porté par une solive 2.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Construction modulaire comprenant un châssis de plancher (1) et un châssis de plafond (5), chaque châssis (1, 5) comprenant deux longerons (10 ; 50) opposés formés par des profilés, lesdits châssis de plancher (1) et de plafond (5) étant reliés l'un à l'autre par deux cadres (4) opposés formant les pignons d'extrémité de la construction modulaire, et chaque cadre (4) comprenant deux montants (40) creux reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure (41) et une traverse supérieure (45), ladite traverse supérieure (45) d'au moins l'un des cadres (4) formant un chéneau qui communique à au moins une de ses extrémités avec une ouverture (405) ménagée dans l'un des montants (40) dudit cadre (4), caractérisée en ce que le chéneau (45) du ou de chaque cadre (4) est assemblé par soudage aux montants (40) dudit cadre (4), et en ce que chaque cadre (4) est équipé de pattes d'assemblage (450, 401) assemblées par rivetage avec les longerons (50, 10) des châssis de plafond (5) et de plancher (1).
  2. 2. Construction selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites pattes 20 (450, 401) engagées dans les longerons (50) du châssis de plafond (5) et du châssis de plancher (1), s'étendent à l'intérieur desdits longerons (50, 10).
  3. 3. Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité basse de la paroi périphérique dudit ou de chaque montant (40) 25 dudit ou de chaque cadre pignon (4) qui communique avec le chéneau (45) du cadre pignon correspondant, présente une ouverture (400) permettant à l'eau de s'évacuer du montant par cette ouverture.
  4. 4. Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce 30 que, le châssis de plancher (1) comprenant un cadre formé de longerons et de traverses, lesdits longerons et/ou lesdites traverses comprennent un profilé (10) ouvert suivant sa longueur qui présente, en section transversale,une partie support (12) de panneau apte à supporter le dessous d'un panneau (80) mural, ladite partie support (12) de panneau étant prolongée par une partie (13) en décroché par rapport à ladite partie support (12) de panneau pour ménager un espace libre entre le dessous dudit panneau mural (80) et cette partie (13) en décroché, ladite partie en décroché (13) étant située du côté de la partie support (12) le plus éloigné du centre du châssis de plancher (1).
  5. 5. Construction selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit profilé 10 (10) de châssis de plancher (1) présente, du côté de la partie support (12) de panneau opposé à la partie (13) en décroché, un pli (112) formant butée latérale vis-à-vis de la face interne du panneau mural (80), et en ce que ledit profilé (10) est équipé d'un profilé (8) supplémentaire formant butée latérale vis-à-vis de la face externe du panneau mural (80). 15
  6. 6. Construction selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit profilé (8) supplémentaire comprend une cornière présentant une première branche (81) venant à recouvrement au moins partiel de la partie (13) en décroché, tout en maintenant un décroché entre ladite partie (12) support de panneau mural (80) 20 et ladite première branche (81), et une deuxième branche (82) formant ladite butée latérale.
  7. 7. Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit profilé (10) du châssis de plancher (1) comprend une partie (11) 25 support d'élément de plancher (3) située à une hauteur supérieure à la partie (12) support de panneau mural (80).
  8. 8. Construction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, les deux longerons opposés dudit châssis de plancher (1) comprenant 30 deux profilés (10) ouverts longitudinalement en direction l'un de l'autre, ledit châssis de plancher (1) comprend aussi des traverses (2), appelées solives, qui relient entre eux lesdits longerons en s'étendant jusqu'à l'intérieur desditslongerons (10).
  9. 9. Construction selon la revendication 8, caractérisée en ce que la portion de dessous de chaque longeron (10) du châssis de plancher (1) présente une partie (17), appelée partie support de solives, qui est sensiblement parallèle au plan moyen du châssis de plancher (1) et sur laquelle lesdites solives (2) sont fixées en appui, par exemple par rivetage.
  10. 10. Procédé d'assemblage d'une construction modulaire qui comprend un 10 châssis de plancher (1), un châssis de plafond (5), et deux cadres (4) formant les pignons d'extrémité de la construction modulaire, chaque châssis (1, 5) comprenant deux longerons opposés formés par des profilés, chaque cadre (4) comprenant deux montants (40) creux reliés l'un à l'autre par une traverse inférieure (41) et une traverse supérieure (45), ladite traverse 15 supérieure (45) d'au moins l'un des cadres (4) formant un chéneau qui débouche à au moins une de ses extrémités dans l'un des montants (40) dudit cadre (4), et chaque cadre (4) étant équipé de pattes (450, 401) d'assemblage avec les longerons (50, 10) des châssis de plafond (5) et de plancher (1), 20 caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : - assemblage par soudure du ou de chaque chéneau (45) aux montants (40) du ou de chaque cadre (4) pignon correspondant, - emboitement des pattes d'assemblage (450, 401) des cadres pignons dans les longerons (50, 10) correspondants des châssis de plancher (1) et de 25 plafond (5), - rivetage desdites pattes d'assemblage (450, 401) des cadres (4) pignons avec lesdits longerons (10, 50).
FR1255406A 2012-06-11 2012-06-11 Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant Expired - Fee Related FR2991695B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255406A FR2991695B1 (fr) 2012-06-11 2012-06-11 Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant
ES13170379.5T ES2531618T3 (es) 2012-06-11 2013-06-04 Construcción modular y procedimiento de montaje correspondiente
EP20130170379 EP2674538B1 (fr) 2012-06-11 2013-06-04 Construction modulaire et procédé d'assemblage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1255406A FR2991695B1 (fr) 2012-06-11 2012-06-11 Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2991695A1 true FR2991695A1 (fr) 2013-12-13
FR2991695B1 FR2991695B1 (fr) 2014-07-11

Family

ID=47049233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1255406A Expired - Fee Related FR2991695B1 (fr) 2012-06-11 2012-06-11 Construction modulaire et procede d'assemblage correspondant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2674538B1 (fr)
ES (1) ES2531618T3 (fr)
FR (1) FR2991695B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9631365B2 (en) 2014-07-18 2017-04-25 Williams Scotsman, Inc. Interlocking wall panels for modular building units
US9347222B2 (en) 2014-07-18 2016-05-24 Herve Bottin Welded roof for modular building units
MX2017000796A (es) 2014-07-18 2017-08-07 Williams Scotsman Inc Ensamblaje de piso para unidades de construcción modulares.
DE102015216125A1 (de) * 2015-08-24 2017-03-02 Kramer Gmbh Bausatz eines Wohnmoduls
WO2019034224A1 (fr) * 2017-08-18 2019-02-21 Knauf Gips Kg Ossature, charpente, profilé et ensemble d'éléments structuraux pour construction modulaire et bâtiment de construction modulaire
BE1025256B1 (nl) * 2017-10-23 2018-12-19 Constructie Bedrijf Zutendaal N.V. Modulaire bouwunit
CN108974262A (zh) * 2018-07-26 2018-12-11 上海外高桥造船有限公司 框架
GB2596117A (en) * 2020-06-18 2021-12-22 Portakabin Ltd A modular building unit
CN114164942A (zh) * 2021-11-24 2022-03-11 中冶天工集团有限公司 一种装配式外保温钢结构箱体

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9312108U1 (de) * 1993-08-13 1993-11-11 DSG Systembau GmbH, 56470 Bad Marienberg Metall-Skelett für den Endausbau zu einem begehbaren Mehrzweck-Container
EP1564337A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-17 Algeco Module pour système constructif modulaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9312108U1 (de) * 1993-08-13 1993-11-11 DSG Systembau GmbH, 56470 Bad Marienberg Metall-Skelett für den Endausbau zu einem begehbaren Mehrzweck-Container
EP1564337A1 (fr) * 2004-02-12 2005-08-17 Algeco Module pour système constructif modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
EP2674538B1 (fr) 2014-12-17
FR2991695B1 (fr) 2014-07-11
ES2531618T3 (es) 2015-03-17
EP2674538A1 (fr) 2013-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2674538B1 (fr) Construction modulaire et procédé d'assemblage correspondant
EP2347057B1 (fr) Systeme de construction modulaire
FR2934616A1 (fr) Structure de toiture constituee de chevrons paralleles munis de feuillures laterales pour la reception de panneaux de remplissage.
EP1564337A1 (fr) Module pour système constructif modulaire
EP2699745B1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d'elements modulaires en tole d'acier estampee et incorporant des moyens de jonction
FR2991696A1 (fr) Ossature de plancher pour construction de preference modulaire
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2960578A1 (fr) Element de construction modulaire
EP3669037A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
FR2991700A1 (fr) Plancher pour construction
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
WO2013034572A1 (fr) Poutre metallique adaptee pour realiser un element constitutif de la travee d'un pont
FR2927340A1 (fr) Abri leger
EP2489809B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure et éléments ainsi réalisés
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
FR2893961A1 (fr) Abri a troncons mobiles.
FR2999626A1 (fr) Piece et ossature de support pour la fixation de modules photovoltaiques
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
EP3315377B1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d'une telle structure de caisse
FR2931492A1 (fr) Structure porteuse
FR3140386A1 (fr) Construction, de préférence modulaire, comprenant un châssis de plafond en bois et un châssis de plancher en bois
WO1996034158A1 (fr) Panneau composite, assemblage de panneaux et batiment de type prefabrique construit a l'aide de tels panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228