BE1008164A3 - Joint d'etancheite pour griffes de palplanches. - Google Patents

Joint d'etancheite pour griffes de palplanches. Download PDF

Info

Publication number
BE1008164A3
BE1008164A3 BE9300764A BE9300764A BE1008164A3 BE 1008164 A3 BE1008164 A3 BE 1008164A3 BE 9300764 A BE9300764 A BE 9300764A BE 9300764 A BE9300764 A BE 9300764A BE 1008164 A3 BE1008164 A3 BE 1008164A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
sheet pile
claw
bead
seal
Prior art date
Application number
BE9300764A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Decker
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Application granted granted Critical
Publication of BE1008164A3 publication Critical patent/BE1008164A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/14Sealing joints between adjacent sheet piles

Abstract

Joint d'étanchéité (14) pour rendre imperméable à l'eau des griffes de palplanches (11) qui consiste en un profilé sous forme d'un cordon en bande d'un matériau élastique. Le profilé en cordon en bande est pourvu sur une face de deux groupes (1,2) de proéminences ondulées qui s'étendent en direction longitudinale et qui sont séparés l'un de l'autre par une raie plane (7) située au milieu entre les groupes (1,2) de proéminences ondulées. De cette manière, le profilé (14) en cordon en bande peut être plié et peut être collé contre deux parois contigües d'une griffe de palplanches (11).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   JOINT D'ETANCHEITE POUR GRIFFES DE PALPLANCHES
Les parois de palplanches sont assemblées à partir d'une pluralité de profilés en aciers qui sont reliés les uns aux autres par des griffes d'enclenchement. Ces griffes d'enclenchement présentent un certain jeu afin de permettre un glissement des griffes, l'une dans l'autre, lors de l'assemblage de la paroi de palplanches. A cause de cette tolérance, les griffes des palplanches ne sont étanches que sous certaines conditions. 



   Du moment qu'on requiert pour la paroi de palplanches une étanchéité, qu'elle soit complète ou qu'elle soit la plus poussée possible, il faut prévoir des mesures supplémentaires d'étanchéité pour les griffes. 



   On a essayé de rendre les parois de palplanches étanches, consécutivement à leur battage, soit en soudant les palplanches les unes aux autres, soit en injectant sous pression une masse d'étanchéité dans les interstices, comme décrit dans la demande de brevet publiée allemande DE-OS-21 40 250. 



   Ces deux procédés ne sont toutefois applicables que si une des deux faces de la paroi de palplanches reste accessible. 



   Si la paroi de palplanches n'est pas accessible, on peut procéder comme décrit dans la demande de brevet publiée allemande DE-OS-21 42 957 et injecter, sur le chantier même, avant le battage des palplanches, dans une griffe de ces dernières, une masse qui est appliquée à l'état liquide et qui se solidifie sous forme de mousse à consistance élastique. Alternativement on peut se conformer à la demande de brevet allemande, délivrée et publiée, DE-AS-27 22 978, selon laquelle on constitue un joint résistant au cisaillement, dans la griffe à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 enfiler, en y injectant un produit approprié, en égalisant ce produit au moyen d'un dispositif mobile tout en lui conférant ainsi la forme désirée. Comme ces joints sont très sensibles, les palplanches ne peuvent être enfoncées que par battage et non par vibration.

   Dans le brevet allemand DE-PS-38 15 236-C2 on décrit un procédé qui peut être mis en oeuvre sur le chantier et qui est exécuté comme suit : avant l'enfoncement d'un élément de palplanche on introduit une colle dans la griffe non enclenchée, on obture la chambre de cette partie de la griffe avec un élément de calibrage pour protéger la colle et pour éviter la pénétration de terre dans la griffe et, une fois la profondeur d'enfoncement voulue atteinte, on retire l'élément de calibrage après le battage. 



   Suivant la demande de brevet publiée allemande DE-OS-27 00 414, on applique un joint d'étanchéité contre celle des faces de la griffe sur laquelle on s'attend à voir agir une surpression ou une autre influence comparable. 



   Les procédés mentionnés plus haut ont le désavantage qu'ils doivent être mis en oeuvre au sur le chantier même et qu'ils sont soustraits de ce fait de la surveillance du fabricant des palplanches. 



   Le but de la présente invention est de créer, pour les griffes des palplanches, un joint d'étanchéité en un matériau élastique qui est en mesure d'assurer une étanchéité garantie à l'intérieur de la griffe. 



   La solution conforme à l'invention consiste dans le fait qu'on met en oeuvre un joint d'étanchéité qui est produit sous forme d'une bande plate profilée ou d'un profil sous forme de cordon en bande en un matériau élastique et qui est pourvu de deux groupes distincts de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 proéminences ondulées sur une face s'étendant en direction longitudinale, ces deux groupes de proéminences ondulées étant séparés l'un de l'autre par une raie plane située au milieu entre les groupes de proéminences ondulées, de sorte que la bande plate profilée se laisse plier dans la direction longitudinale et peut de cette façon être collée contre deux parois contiguës d'une griffe de palplanche. 



   Suivant un premier mode de réalisation préféré le rapport entre la hauteur des proéminences et l'épaisseur de l'âme de ces dernières est plus grand que 2 à 1. 



   Selon une autre forme de mise en oeuvre de l'invention le joint d'étanchéité est armé dans les directions longitudinale et transversale au moyen d'un tissu, en vue de son renforcement. 



   Lors de la mise en place des palplanches, il est opportun de replier l'extrémité du joint autour de la tête de la palplanche afin d'éviter une rupture du joint, essentiellement au début de l'enfilage. 



   Le joint d'étanchéité suivant l'invention est fabriqué de préférence à partir de polyuréthanne, de caoutchouc ou de produits hydrogonflables. 



   Conformément à une autre forme préférée de mise en oeuvre, la face profilée de la bande plate profilée est colmatée à l'aide d'une masse gélatineuse, une fois que le joint est mis en place dans la griffe de la palplanche, ce qui fait fonction de lubrifiant et de joint plastique ou élastique supplémentaire. 



   Il en résulte l'avantage que si le joint élastique, c'est-à-dire la bande plate profilée, est endommagée lors du battage, c'est la masse gélatineuse qui va pour la plus grande partie réparer la lésion grâce à ses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 propriétés élastiques ou plastiques et elle rend ainsi la griffe étanche. 



   En tant que masses gélatineuses de colmatage on peut utiliser, en relation avec les différents types de joints d'étanchéité nommés, par exemple les produits ci-dessous énumérés : - masse de colmatage sur base de bitume ensemble avec un joint en polyuréthanne ou en caoutchouc, - pâte hydrogonflable ensemble avec un joint en polyuréthanne, en caoutchouc ou en un matériau hydrogonflable. 



   Les avantages du produit suivant l'invention sont à voir essentiellement dans la meilleure adhérence du profilé constituant le cordon en bande contre la paroi de la griffe de la palplanche par suite de sa grande surface de contact. La surface de contact peut uniquement être si grande parce que, conformément à l'invention, c'est la raie plane prévue entre les deux groupes de proéminences parallèles qui permet de coller le même joint d'étanchéité en même temps contre deux faces contiguës d'une griffe de palplanche et de permettre par là l'usage d'une bande profilée plus large. 



   Un autre avantage réside dans le fait que suivant l'invention on peut façonner sur le joint deux groupes de corps proéminents à extension longitudinale, ce qui rendent le joint indépendant de la direction suivant laquelle une pression pourra s'exercer. Avec le profilé sous forme de bande profilée conforme à l'invention on peut recouvrir les deux directions possibles de déplacement horizontal des griffes, étant donné que le joint est collé contre deux faces contiguës de la griffe.

   Par ailleurs le labyrinthe, qui est formé par les deux groupes de proéminences et qui doit être traversé par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'eau, possède suivant la présente invention une extension notablement plus importante, et le chemin que doit parcourir l'eau pour pouvoir suinter à travers la griffe est substantiellement plus long que si on utilisait un profilé d'étanchéité qui n'est pourvu que d'un seul groupe de proéminences et qui ne peut de ce fait être fixé que le long d'une seule face de la griffe d'une palplanche. 



   Comme conformément à l'invention, les performances du joint sont indépendantes de la direction, les joints peuvent être appliqués aux palplanches à l'usine même où elles sont produites. De ce fait le producteur garde le contrôle sur toutes les étapes de la fabrication de palplanches étanches. 



   Evidemment il est aussi possible, si les circonstances l'exigent et si les équipements requis sont présents sur le chantier, de coller, au chantier même, les joints dans les griffes, ceci peu avant la mise en place des éléments d'une paroi de palplanches. 



   Un exemple d'exécution de l'invention se trouve illustré dans les dessins. Les figures représentent :   - la   figure 1, une coupe à travers le joint d'étanchéité,   - la   figure 2, une coupe à travers un joint d'étanchéité armé d'un tissu, - la figure 3, une coupe à travers une griffe de palplanche pourvue du joint d'étanchéité conforme à la présente invention, - la figure 4, une vue de face d'une palplanche avec un joint appliqué dans la griffe. 



   La figure 1 montre une coupe à travers le profil d'un cordon en bande 14 conforme à l'invention avec ses deux groupes de proéminences 1,2 à extension longitudinale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Chaque groupe de proéminences 1,2 se compose de plusieurs dents 5 alternant avec des gorges 4. Entre les deux groupes de proéminences 1,2 s'étend une raie plane 7, ce qui rend le joint d'étanchéité pliable dans la direction longitudinale. A gauche et à droite de chacun des deux groupes de proéminences 1,2 il y a une âme 6 qui délimite le joint vers l'extérieur. 



   Le cordon en bande 14'illustré par la figure 2 est pourvu en surplus dans les directions longitudinale et transversale d'un tissu 19. 



   Dans la figure 3, les parties destinées à solidariser les griffes des deux palplanches 9 et 10 sont enclenchées l'une dans l'autre et conduisent ainsi à un verrouillage. 



  Dans la moitié de griffe de la palplanche 10 le cordon en bande profilé 14 est collé à deux faces contiguës de la griffe. On se rend compte que le joint d'étanchéité 14 recouvre les deux directions possibles de translation horizontale de la griffe et qu'il n'est de ce fait pas dépendant de la direction à partir de laquelle une pression peut être attendue. 



   Les dents 5 des proéminences sont pressées fortement contre la partie de griffe qui leur fait face et elles sont de ce fait représentées de manière légèrement déformée dans la figure. La masse gélatineuse (non représentée par la figure) remplit les creux qui existent entre le joint d'étanchéité et la partie de griffe qui fait face au joint et elle rend possible de cette manière une étanchéité parfaite. 



   Dans la figure 4 sont montrées deux palplanches 9 et 10, dont la première 9 n'est pas encore enfilée. Le joint d'étanchéité 14 est replié autour de l'extrémité supérieure de la palplanche déjà en place afin d'éviter que le joint ne soit endommagé par la griffe à enfiler.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Joint d'étanchéité pour rendre étanche à l'eau des griffes de palplanches, caractérisé en ce qu'un profilé sous forme d'une bande plate profilée ou un cordon en bande (14) d'un matériau élastique est pourvu sur une face de deux groupes (1,2) de proéminences ondulées qui s'étendent en direction longitudinale et qui sont séparés l'un de l'autre par une raie plane (7) située au milieu entre les proéminences ondulées, de sorte que le cordon en bande (14) se laisse plier dans la direction longitudinale et peut de cette façon être collé contre deux parois contiguës d'une griffe de palplanche (11).
  2. 2. Joint d'étanchéité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur des proéminences et l'épaisseur de l'âme de ces dernières est plus grand que 2 à 1.
  3. 3. Joint d'étanchéité suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le cordon en bande (14') est armé, en vue de son renforcement, dans les directions longitudinale et transversale, au moyen d'un tissu (19).
  4. 4. Joint d'étanchéité suivant les revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le cordon en bande (14) est replié autour de l'extrémité supérieure de la palplanche (10).
  5. 5. Joint d'étanchéité suivant les revendications 1, 2,3 ou 4, caractérisé en ce que le cordon en bande (14) est fabriqué à partir de polyuréthanne, de caoutchouc ou d'un produit hydrogonflable.
  6. 6. Joint d'étanchéité suivant les revendications 1, 2,3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la face profilée du cordon en bande (14) introduit dans la griffe de la palplanche est colmatée à l'aide d'une masse gélatineuse sur base de bitume ou d'un produit hydrogonflable.
BE9300764A 1992-08-19 1993-07-20 Joint d'etancheite pour griffes de palplanches. BE1008164A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88161A LU88161A1 (de) 1992-08-19 1992-08-19 Dichtungsprofil fuer Spundbohlenschloesser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008164A3 true BE1008164A3 (fr) 1996-02-06

Family

ID=19731371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300764A BE1008164A3 (fr) 1992-08-19 1993-07-20 Joint d'etancheite pour griffes de palplanches.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008164A3 (fr)
DE (1) DE4322368A1 (fr)
FR (1) FR2694950B1 (fr)
LU (1) LU88161A1 (fr)
NL (1) NL9301175A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19757495A1 (de) * 1997-12-23 1999-06-24 Dortmunder Gusasphalt Gmbh & C Spundbohlenschloß-Dichtungsband
DE19859407C2 (de) * 1998-12-22 2001-10-31 Bauer Spezialtiefbau Schlitzwandbewehrung für Ortbeton-Schlitzwände
DK2870296T3 (da) * 2012-07-03 2017-01-02 Arcelormittal Spunspæl

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3706264A (en) * 1969-11-14 1972-12-19 Grace W R & Co Jointed concrete structures
DE2142957A1 (de) * 1971-08-27 1973-03-08 Weill & Reineke Gmbh Verfahren zum abdichten von spundwandfugen
DE2700414A1 (de) * 1977-01-07 1978-07-13 Phoenix Gummiwerke Ag Dichtungsprofil fuer spundwandschloesser
DE2722978A1 (de) * 1977-05-20 1978-11-23 Hoesch Werke Ag Dichtung fuer spundbohlenschloesser

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8103884U1 (de) * 1981-02-10 1981-06-25 Jahn & Bonness GmbH & Co KG Chemische Fabrik, 1000 Berlin Elastisches fugenband aus kunststoff zum abdichten von fugen zwischen bauteilen
DE3906035A1 (de) * 1989-02-27 1990-08-30 Herbert Lacker Rahmenkonstruktion
DE3924498A1 (de) * 1989-07-25 1991-01-31 Meister Winfried Fa Fugenband mit versteifungselementen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3706264A (en) * 1969-11-14 1972-12-19 Grace W R & Co Jointed concrete structures
DE2142957A1 (de) * 1971-08-27 1973-03-08 Weill & Reineke Gmbh Verfahren zum abdichten von spundwandfugen
DE2700414A1 (de) * 1977-01-07 1978-07-13 Phoenix Gummiwerke Ag Dichtungsprofil fuer spundwandschloesser
DE2722978A1 (de) * 1977-05-20 1978-11-23 Hoesch Werke Ag Dichtung fuer spundbohlenschloesser

Also Published As

Publication number Publication date
NL9301175A (nl) 1994-03-16
FR2694950A1 (fr) 1994-02-25
FR2694950B1 (fr) 1994-11-18
DE4322368A1 (de) 1994-02-24
LU88161A1 (de) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2394105B1 (fr) Pièce de montage pour modules photovoltaïques, dispositif de montage et structure de bâtiment l&#39;incorporant
FR2480901A1 (fr) Procede de garnissage interne d&#39;une conduite
EP0414589A2 (fr) Système d&#39;enceinte secondaire de retenue d&#39;eau
LU88367A1 (fr) Griffes étanches pour palplanches
BE1008164A3 (fr) Joint d&#39;etancheite pour griffes de palplanches.
FR2526825A1 (fr) Element pour la realisation de panneaux de parois moulees dans le sol, parois comportant un tel element et procede pour la realisation d&#39;une telle paroi
CH618489A5 (en) Wall with extensible joints between panels and method for constructing the said wall
EP3167129B1 (fr) Dispositif pour la pose de revetements de sols et murs pour angles sortants
FR2572156A3 (fr) Garniture d&#39;etancheite, notamment pour appareils electromenagers
EP0233417B1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l&#39;épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l&#39;étanchéité d&#39;un tel manchon
FR2585053A1 (fr)
BE1008197A3 (fr) Paroi etanche formee de palplanches et procede pour la realisation de la paroi.
FR3107913A1 (fr) Dispositif anti-inondation
EP0844708B1 (fr) Ensemble d&#39;enveloppes destiné à loger des appareillages électriques et procédé d&#39;aboutement d&#39;un tel ensemble d&#39;enveloppes
EP1171666B1 (fr) Elément thermoplastique pour caniveau, procédé de fabrication et d&#39;assemblage associés et kit de construction comportant de tels éléments
FR2976843A1 (fr) Panneau en matiere thermoplastique avec joint d&#39;etancheite integre
FR3067728A1 (fr) Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l&#39;eau sous pression d&#39;un element de rehausse pour puits de lumiere
BE1004730A3 (fr) Procede de pose de plaques de parement isolantes et plaques a cet effet.
EP0262694A1 (fr) Revêtement de toit amélioré, profil utilisé à cet effet et procédé de réalisation de ce revêtement de toit
FR2695589A1 (fr) Procédé de fabrication par moulage d&#39;éléments creux tels que des éléments de canalisation en béton à joint d&#39;étanchéité intégré, et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2510159A1 (fr) Elements modulaires perfectionnes pour la realisation d&#39;ouvrages d&#39;art du type barrage en terre et procede pour leur mise en oeuvre
FR2570557A1 (fr) Manchon en matiere plastique pour proteger l&#39;epissure de cables electriques ou telephoniques, et procede pour realiser l&#39;etancheite d&#39;un tel manchon
FR2504178A1 (fr) Paroi de separation pour cuves realisees a partir d&#39;elements modulaires
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d&#39;ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ARBED

Effective date: 19970731