FR3067728A1 - Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l'eau sous pression d'un element de rehausse pour puits de lumiere - Google Patents

Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l'eau sous pression d'un element de rehausse pour puits de lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR3067728A1
FR3067728A1 FR1855381A FR1855381A FR3067728A1 FR 3067728 A1 FR3067728 A1 FR 3067728A1 FR 1855381 A FR1855381 A FR 1855381A FR 1855381 A FR1855381 A FR 1855381A FR 3067728 A1 FR3067728 A1 FR 3067728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
skylight
skylights
wall
riser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855381A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067728B1 (fr
Inventor
Sven Reinisch
Udo Richter
Thorsten Wichmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACO Ahlmann SE and Co KG
Original Assignee
ACO Severin Ahlmann GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACO Severin Ahlmann GmbH and Co KG filed Critical ACO Severin Ahlmann GmbH and Co KG
Publication of FR3067728A1 publication Critical patent/FR3067728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067728B1 publication Critical patent/FR3067728B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/06Light shafts, e.g. for cellars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de rehausse pour puits de lumière pour rehausser un puits de lumière, comprenant une première forme de profilé ménagée sur le dessus de l'élément de rehausse pour puits de lumière et une deuxième forme de profilé ménagée sur le dessous de l'élément de rehausse pour puits de lumière , avec pour objectif de proposer une solution d'extension flexible et étanche à l'eau de l'élément de rehausse pour puits de lumière, la première forme de profilé et la deuxième forme de profilé forment un système de liaison à rainure et à ressort tel que la première forme de profilé peut être reliée, par conjonction de force, à un élément présentant la deuxième forme de profilé et la deuxième forme de profilé à un élément présentant la première forme de profilé. De même, l'invention a trait à un procédé de montage étanche à l'eau sous pression d'un élément de rehausse pour puits de lumière sur un puits de lumière.

Description

Description
L'invention concerne un élément de rehausse, en particulier un élément de rehausse pour un puits de lumière, ainsi qu'un procédé pour le montage étanche à l'eau sous pression, en particulier d'un élément de rehausse pour puits de lumière selon 1'invention.
On connaît une pluralité d'éléments de rehausse pour puits de lumière pour rehausser un puits de lumière. L' inconvénient des: éléments de rehausse connus jusqu' ici est qu'ils doivent être fixés de manière· fastidieuse sur place sur le mur de la cave et le puits de lumière. Des éléments de rehausse pour puits de lumière ainsi connus de même que ce type de fixation de ceux-ci n'assurent pasnotamment l'étanchéité à l'eau souhaitée. De plus, il faut fabriquer les éléments de rehausse pour puits de lumière connus jusqu'ici avec une hauteur spécifique à 1'utilisation ou an cas par cas.
Un élément de rehausse pour puits de lumière du type abordé ici est également déjà décrit dans les documents
DE 10 2011 0 51 4 8 4 B 4, DE 69 15 2 36 D, DE 103 36 401 Al, DE 203 06 062 Ul, DE 10 2004 034 654 Al et DE 73 18 120 0.
L ' invention a pour but de- présenter un élément de rehausse pour puits de lumière pouvant être monté de fa25 çon techniquëmént simple et adaptée de façon variable aux bâtiments:.
Ce but est atteint- par un élément de rehausse pour puits de lumière selon la revendication: 1 et par un procédé de montage étanche à 1 ' eau sous pression d ' un élé:30 ment de rehausse pour puits de lumière selon la revendication 9.
En particulier, 1 ' invention a trait à un élément de rehausse pour puits de lumière pour rehausser un puits de lumière qui présente une première forme de profilé configurée sur un dessus de l'élément de rehausse pour puits de lumière et une deuxième forme de profilé configurée sur un dessous de 1'élément de rehausse pour puits de lumière, celuici étant caractérisé· en ce que la première· forme de profilé et la deuxième forme de profilé forment un système de liaison à rainure et à ressort tel que la première forme de profilé puisse être reliée, par conjonction de force, à un élément présentant la deuxième forme de profilé et la deuxième forme de profilé à un élément présentant la première forme de profilé.
Il en découle 1'avantage selon lequel il suffit de fabriquer une taille d'éléments de rehausse et ceux-ci peuvent être, reliés l’un a l'autre, si nécessaire, pour obtenir la hauteur souhaitée. Geci permet d'éviter des frais pour la fabrication spéciale d'un élément de rehausse d'un seul tenant, en particulier d'une taille particulière..
En outre, le système· de liaison à rainure et- à ressort constitue Une solution de fixation compacte et efficace permettant de relier solidement l'un à l'autre respectivement entre eux aussi bien des éléments de rehausse que -des éléments tels que, p. ex., des profilés de support de grille et des profilés: de recouvrement. En particulier, la liaison par conj onction de forme apporte aussi une· première étân3 chéité à l'eau respectivement une étanchéité à l'eau provisoire .
De préférence, la première forme de profilé est en forme de rainure et la deuxième en forme dé ressort.
En outre, la première forme de profilé est reliée, de préférence, à un profilé de support de grille, pour supporter un carllebotis.
De manière avantageuse, la deuxième forme de profilé est reliée à un profilé de recouvrement afin de la recou10 vrir.
De même, il s'est avéré avantageux que l'élément de rehausse pour puits de lumière présente un profilé creux et que l’une des deux formes de profilë soit dotée d'une lame de ressort disposée à l'intérieur du profilé creux et configurée en tant qu'accumulateur de force.
De plus, la forme de profilé configurée avec la lame de ressort présente de préférence un joint extradé des deux côtés capable d'établir une liaison par eonjonction de force avec l'autre forme de profilé, en particu20 lier de manière étanche à l'eau sous pression.
En outre, des profilés en acier sont disposés de manière avantageuse dans le profilé creux en tant que renfort de l'élément de rehausse pour puits de lumière afin de pouvoir absorber des Sollicitations plus importantes sous une pression d'eau et, par conséquent, empêcher le bossage^ de l'élément de rehausse et l'arrachement de l'étanchéité appliquée lors d'une étape ultérieure;.
Un autre avantage est que 1'élément de rehausse pour puits de lumière présente an moins un profilé de raccor30 dement mural pouvant être fixé; sur un -mur et relié, en particulier par complémentarité de forme et par conjonc4 t ion de force, à une arête latérale de l'élément de rehausse pour puits de lumière.
Dans d'autres modes de réalisation avantageux, l'élément de rehausse, le profilé de support de grille et/ou le profilé de recouvrement peuvent être d'un seul tenant ou eh plusieurs parties. Si un composant est en plusieurs parties, ces parties; sont configurées de manière à pouvoir être fixées 1'une à 11 autre par- une j onction par complémentarité de forme ou par conjonction de force.
Le procédé selon l'invention pour le montage étanche a l'eau sous pression d'un élément de rehausse pour puits de lumière, en particulier selon 1 ' invention, sur un puits de lumière fixé sur un mur, est caractérisé, par les· étapes suivantes r
- Mise; en place· de profilés de raccordement; murai en tant que support pour- l'élément de rehausse pour puits· de lumière sur le mur ;
- injection d'un produit d'étanchéité liquide dans les points de liaison, prévus avec l'élément de rehausse pour puits de lumière, sur le puits· de lumière et, en particulier en forme de cordon, dans le profilé' de raccordement mural ;
- Pose; de 11 élément de rehausse pour puits de lumière sur le· puits de lumière et dans les profilés de raccordement mural ;
- fixation de l'élément de rehausse pour puits de lumière sur le puits de lumière· et dans les profilés de raccordement mural au moyen de: raccords à visser ;
- Retrait du produit d'étanchéité liquide ayant fui lors de la fixation ou excédentaire· ; et
- Application d'un produit d'étanchéité déperlant sur un côté extérieur dés points dé liaison, en particulier sur le produit d'étanchéité liquide.
De préférence, le produit d'étanchéité liquide est injecté dans des mortaises rie grille du puits de lumière.
Il est également avantageux de percer des trous, avant la fixation, dans un tronçon du puits- de lumière et dans l'élément de rehausse pour puits- de lumière disposé derrière- ou devant le tronçon du puits de- lumière.
De manière avantageuse, avant de retirer le produit d'étanchéité; excédentaire,· on injecte celui-ci entre les profilés de raccordement mural et le mur et, après le retrait du produit d'étanchéité excédentaire, on applique le produit d'étanchéité déperlant sur le produit d'étanchéité liquide injecté entre les profilés de raccordement mural et le mur.
Si plusieurs éléments de rehausse sont- utilisés, c'est le procédé^ suivant qui est de préférence réalisé :
Le puits de lumière est relié au moyen d'un ruban d'étanchéité:, en particulier d'une bande d'étanchéité Diehtfix d'AGO, au mur de la cave: de manière étanche à l'eâü sous pression. les profilés: de raccordement murai amovibles sont placés ou disposes l'un au-dessus de l'autre et vissés au mur de la cave . Les éléments dé rehausse sont reliés l'un à l'autre au moyen du système déliai son à rainure; et à ressort grâce au retrait dés profilés- de recoüvreffierït et de support· de grille, le joint extrudê: dés- deux cotés· constituant le premier plan d'étanchéité.
Ensuite, les mortaises de grille situées dans le puits de lumière sont étanchêifiées avec un produit d'étanchéité liquide. De même, le produit d'étanchéité; liquide -est injecté dans les· profilés de; raccordement mural sous forme de cordon. Ceci sert à êtanchéif1er l’élément de rehausse par rapport au profilé de raccordement mural.
On place ensuite les éléments de rehausse reliés dans- le support de grille· du puits de; lumière, les -éléments de rehausse étant poussés; · également dans les profilés de raccordement mural déjà en place.
A présent, tous les 20 cm environ, on perce l'arête de la grille de puits de lumière et l'élë15 ment de rehausse le plus bas se trouvant derrière en vue du vissage ultérieur. Ensuite, l'espace entre l'arête de la grille de puits de lumière et l'élément de rehausse est comblé par injection d'un produit d'étanchéité liquide en cartouche;. Puis, on visse d'abord le puits de lumière avec l'élément de rehausse sur le devant et ensuite les zones latérales. On lisse; lé produit d'étanchéité· qui sort après avoir pressé.
A présent, on visse le profilé de raccordement mural avec l'élément de rehausse. Ensuite, on enduit tous les passages entre le puits de lumière· et l'élément de rehausse,· de même que le passage entre l'élément de rehausse et le profilé de raccordement mural ainsi que les passages entre le profilé de raccordement mura;! et le mur de la cave ou également le puits; de lumière respectivement la plaque de mony tage du puits de lumière, avec un produit d'étanchéité liquide , en particulier déperlant. De même,· on enduit les joints entre les éléments de rehausse cliqués l'un sur l'autre avec un produit d'étanchéité liquide. En option, on peut incorporer un tissu dans le produit d’étanchéité liquide- -afin d'empêcher que l'étanchéité ne se -déchire lors de mouvements ou de déformations des composants dus à la charge de l'eau. On enduit également les soudures sur les éléments de rehausse de produit d'étanchéité 1110 quide afin d'empêcher les fuites.·
En règle générale, il est- possible d'utiliser un ou plusieurs éléments de rehausse selon l'invention. Au cas où on utilise plusieurs éléments de rehausse, on les relie les- uns au-déssous des -autres au moyen- du système de liaison à rainure et à ressort, en cliquant la forme de profilé inférieure- de l’un des éléments de rehausse sur la forme de profilé supérieure d'un autre élément de rehausse.
De préférence, on utilise- toujours des produits d'étanchéité- liquides de même type- pour empêcher touteinteraction. En ce qui concerne 1'ensemble des passages au niveau des éléments de rehausse, on procède à 1'étanchéification de manière avantageuse^ sur deux plans respectivement avec deux couches.
L'élément de rehausse selon l'invention mais aussi le procédé conviennent non seulement pour les puits de lumière mais aussi, notamment, pour les puits· d'aération.
L'invention est- expliquée plus en détail ci-dessous à l'aide d'uh exemple de réalisation préféré se référant aux figures jointes: en annexe.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un élément de rehausse selon un exemple de réalisation préféré de 1'invention ;
La figure 2 est: une vue en perspective d'une section transversale de deux éléments de rehaussé montés l'un sur l'autre et sur un puits de lumière selon la figure 1 :;
La figure 3a est une vue en perspective et détaillée d'une section transversale d'un élément de rehausse selon la figure 1 ;
La figure- 3b est une- autre vue d'une section transversale de l’élément de rehausse- selon la figure 3 a ;
La figure-- 4 est une vue de la section transversale d'un premier élément profilé, en particulier un profilé de support de grille, pour un élément de rehausse selon la figure 1 g
La figure 5 est une vue de la section transversale d'un deuxième élément de profilé, en particulier un profilé de recouvrement·, pour un élément de -rehausse selon la figure 1 ;
La figure 6 est une vue en perspective d'une autre: section transversale d'un élément de: rehausse: monté selon la figure 1 ; et
La figure 7 est une -vue en perspective: d'une section transversale de deux éléments de rehausse reliés l'un à l'autre et montés selon la figure 1.
La figure 1 montre une vue en perspective d'un élément de rehausse 1 selon un exemple de réallsatiorï préféré dé l'invention. L'élément de rehausse 1 possède: trois côtés plans disposés perpendiculaire9 ment l'un à l'autre. Deux des trois côtés qui forment chacun une paroi latérale 17 de l'élément rie rehausse· 1, sont parallèles entre eux et sont plus cou-rts que la longueur du troisième côté disposé perpendiculairement, â savoir, la paroi avant 16. Un profilé· de support de grille 5 est posé et fixé sur le dessus rie l'élément rie rehausse 1 et sert â accueillir un caillebotis ou un autre élément de rehausse. Ee profilé de support rie grille 5 présente, corne l'élément de rehausse 1, trois côtés· disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Un profilé de raccordement mural 10 en forme rie U, pouvant- être vissé avec un mur, est disposé sur chacune des arêtes latérales des parois latérales-- 17. Un profilé de recouvrement (non visible) est situé et fixé sur le ries sous- rie- l'élément de rehausse 1, il es t décrit en détail sur les figures ci-dessous. ha fixation du profilé de- support rie grille 5 et du profilé de recouvrement avec l'élément de rehausse est assurée, respectivement, par un système à rainure et à ressert gui permet une liaison par complémentarité de forme et un encliquetage des composants correspondants sur ou dans l'élément de rehausse 1,
Ea figure- 2 montre une vue en perspective d'une section transversale d'ütt élément de rehausse 1 monté sur un puits- de lumière· 2 selon la Figure 1. Un deuxième élément rie rehausse 12, identique au premier élément de rehausse 1, est disposé sur le premier élément de rehausse f, en particulier sur le profilé de support de grille 5 rie celui-ci. L'élément rie rehausse 1 présente une première forme de profilé· 3 en forme rie rainure ménagée· sur le ries sus, et une deuxième- forme de profilé^ 4 en forme de ressort ménagée sur le dessous. En outre, un profilé creux 7 est configuré, dans l'élément de rehausse 1, entre deux cotés extérieurs parallèles (appelés plus loin plaque avant 2-9 et plaque arriére 30) et stabi5 Usé par des entretoises ou des profilés disposés en zigzag. La forme de profilé 3 en forme de rainure est formée, notamment, par un corps creux droit ayant une section transversale essentiellement rectangulaire dont la largeur est plus petite que la distance entre les côtés extérieurs précédemment cités de 1 ' élément de rehausse 1. Un prof ilé de sup^ port de grille 5 est fixé sur la première forme de profilé, en particulier placé dessus et encliqueté par un système· de liaison à rainure et à ressort.
Geci est rendu possible par la deuxième forme de profilé ménagée· sur le profilé· de support de grille 5, essentiellement identique à la forme de profilé 4 eh forme de ressort de l'élément de rehausse 1. Sur le profilé de support de grille 5, il est possible de disposer un caillebotis plan dont le déplacement et donc la chute dans le puits de lumière 2 sont empêchés par des arêtes latérales· respectivement de limitation rectilignes du profile de support de grille 5· correspondant essentiellement au pourtour du caillebotis·. Sur le dessous du premier élément de rehausse 1, la forme du profilé 4 en forme de ressort est reliée à un profilé de recouvrement 6, le profilé de recouvrement 6 utilisant le système de liaison à rainure et à ressort au moyen de deux en30 tretoisas qui appuient contre les côtés intérieurs de la forme de profilé 4 en forme de ressort. En d'autres termes, les côtés intérieurs de la deuxième forme de profilé 4, en particulier les joints extrudés 9 disposés sur les côtés intérieurs, appuient contre les deux entretoises et forment une liaison par conjonction 5 de force avec le profilé de recouvrement 61 Pour renforcer ou faciliter cette liaison, une lame de ressort cintrée 9 est aménagée dans la deuxième forme de profilé· 4 et réagit à une déformation respectivement à un cintrage des côtés intérieurs de l'élément de rehausse 1. Le pro1Θ filé de recouvrement 6 fait office de recouvrement pour la forme de profilé 4 en former de ressort respectivement l'espace de profilé creux 7 et permet la formation d'une face de liaison entre· l'élément de rehausse 1 et le puits de lumière 2 et 1'utilisation efficace et économique d'un 15 produit d'étanchéité liquide. En outre, le premier élément de rehausse 1 et le deuxième· élément de rehausse 12 sont· respectivement disposés et reliés sur la paroi désprofilés de raccordement mural 10 montés·. Il est à noter que, dans un autre exemple de réalisation préféré, le 20 deuxième élément de rehausse 12 est placé: et fixé directement sur le premier élément de rehausse· 1, la forme du profilé inférieur du deuxième élément de rehausse 12 formant une: liaison a rainure et à ressort par complémentarité de forme avec la forme de profilé supérieure 3 du 23 premier élément de rehausse 1, laquelle liaison est étanche- à l'eau grâce au joint extrudé du profilé à rainure respectivement de la forme du profilé inférieur du deuxième élément de rehausse 12, de façon identique au joint 9 du premier élément de rehausse 1.
Les figures 3a et 3 b montrent respectivement une vue de la section trânsversalé de la paroi avant 16 d'un élé^ ment de rehausse 1 selon la Figure Y, un profilé de support de grille 5 étant fixé sur la première forme de profilé 3 en forme de ressort de 1'élément de rehausse 1 et un profile de recouvrement 6 étant fixé dans la deuxième forme de profilé en forme de rainure par le· biais d'une liaison à rainure et ressort. La paroi avant 16 de l'élément de rehausse 1 présente une plaque avant 29 et une plaque arrière 30 parallèles entre elles. L'espace entre les deux plaques 29, 30 forme le profilé creux respectivement l'espace creux 7 de l'élément de rehausse 1, Des entretoises d'espace creux 27 sont ménagées dans l'espace creux 7 en zigzag oblique, s'étendent en droite ligne à 1intérieur de 1'espace creux 7 et stabili15 sent ainsi ce dernier. Dans cet exemple de réalisation, les entre toises d'espace creux 27 sont à distance l'une de 11 autre mais peuvent aussi être· reliées l'une à l'autre. One entretoise d'espace creux 28, disposée horizontalement ou verticalement par rapport aux plaques, est ménagée sur l'arête; supérieure de la paroi avant 16, en particulier de la plaque avant 29 et de la plaque arrière 30. Sur 1'entrefoise d'espace creux 'horizontale 28, la première forme de profilé 3 est en forme de ressort. A son tour, une· autre· entretoise d'espace creux 29, disposée horizontaiement, est ménagée sur le dessous de la paroi avant 16 sous· laquelle la deuxième forme de profilé· 4 est en forme de rainure;. La deuxième forme de profilé 4 est ménagée sur l'arête infé30 rieure de la paroi avant 16 et présente une lame de ressort- 8 cintrée disposée entre les plaques 29 et ainsi que des joints extrudés qui s'étendent, en formant un rail, le long de l'arête intérieure: des deux plaques 29, 30. Il est à remarquer que les: parois latérales 17 représentées sur la figure 1 présentent, ellesaussi, des composants; configurés de la sorte - dans le cas présent un espace creux - des entretoises ainsi qu ' une première; et une deuxième forme de prof ilé. De plus, une entrefoise de renfort de préférence en forme de V 18 est disposée à l'intérieur de 1'espace creux 7 entre deux entretoises d'espace creux 2:7 disposées en diagonale, elle s'étend, de manière avantageusë;, le long de la longueur totale de la paroi amant 16 et peut être constituée de métal.
La figure 4 montre une vue de la section transversale d'un profilé; de support de grille 5, comme représenté notamment sur la figure 1 et déjà décrit. La section transversale est identique à la longueur totale du profilé de support de grille 5 aussi bien sur le côté avant que les deux côtés transversaux de ce: profilé. Sur le dessous du profilé; de support de grille: 5 se trouve un profilé à rainure 2:2 pouvant être relié et fixé avec la première forme de profilé 3 en forme de ressort de l'élément de rehausse 1 selon la figure 3a respectivement 3b. Deux ergots d'encliquetage 23, dirigés l'un vers l'autre, sont configurés sur les côtés intérieurs du profilé à rainure 23 aux fins d'encliquetage avec la première forme de profilé 3 et peuvent établir une liaison pat complémentarité de forme- avec la première forme de profilé 3. Sur le dessus; du profilé; à rainure 22 se trouve un plan de support: horizontal 19 pour un caillebotis on un autre élément de rehausse, en particulier selon la figure 1, et une pente/un plan d'écoulement 2 0 contigu(e) servant de guide d'écoulement de l'eau. Le plan de support horizontal 19 est relié, de plus, au profilé à rainure 22 par une entretoise d'appui 24. Ceci permet d ' étayer le plan de support· 19 et de mieux porter des éléments· ou composants reposant dessus· comme, par exemple un autre élément de rehausse et éviter ainsi des déformations. De même, l'espace entre le profilé à rainure 22 et le plan de support 19 est fermé, moyennant quoi aucune saleté ne peut entrer·..
Sur le bord extérieur du plan de support 19 se trouve une· saillie respectivement une entre toise de limitation 21 verticale qui présente son propre espace· creux aux fins de stabilisation. Cette entre15 torse de limitation 21 sert à empêcher· les décalages d'un composant, disposé sur le pian de support 19, au-dessus du plan 19, en particulier du profilé de support de grille 15.
La figure 5 montre une section transversale d'un profilé de recouvrement 6, comme représenté et décrit notamment 'sur les^ figures 3a respectivement 3b. Le profilé de recouvrement 6 est conçu pour être placé et fixe dans? la deuxième forme de rainure 4 d'un élément dé rehausse 1, en particulier selon la figure 1. te profilé de recouvrement 6 présente un plan/une plaque de recouvrement 26 pouvant être disposé (e) sur le dessous de la plaque avant 29 et de la plaque arrière 30 de l'élément de rehausse 1 et, de préférence, est affleurant à ces plaqués 29, 30.
Sur la plaque de recouvrement 26 se trouvent deux entretoises· de fixation· parallèles entre elles et verticales par rapport à la plaque de recouvrement 26, présentant chacune un ergot d'encliquetage 23 s'éloignant l'un de l'autre. Les ergots d'encliquetage 23 peuvent être conçus Gomme des- entretoises et établir une liaison par complémentarité de forme avec- les- joints 9 de la deuxième forme de profilé 4 d'un élément' de rehausse aux fins: d'encliquetage du profilé de recouvrement· G.
La figure 6 montre une vue transversale en perspective de l'élément de rehausse 1 sur le puits d'aération
2, un caillebotis 11 étant disposé sur un profilé de support de grille 5 de l'élément de rehausse 1,
Contrairement à la figure 2, sur la figure 7, entre le premier élément de rehausse 1 et le deuxième élément de rehausse 12, on n'utilise pas de profilé de support de grille 5. A la place, les deux éléments de rehausse 1 et 12 sont reliés: directement l'un à l'autre au moyen du système à rainure et ressort.
Quelques étapes de montage d'un élément de rehausse selon la figure 1 sur un puits de lumière fixé sur· un mur sont exécutées· l'une après l ' autre comme ci-dessous i — Injection d'un produit d'étanchéité liquide sur les surfaces·: de support du puits de lumière 2 pour: un élément de rehausse.
— Achèvement de l'injection du produit d'êtanchéi25 té liquide terminée sur le puits de lumière 2.
— Mise en place de l'élément de rehausse 1 dans :1e puits de: lumière 2 et les· profilés muraux 10, du produit d'étanchéité liquide 1:3 pouvant déjà s’échapper sur les points de liaison ou être appliqué en plus depuis les cô30 tés extérieurs pour une meilleure étanchéité.
2:0 — Fixation du puits de lumière 2 et de l’élément de rehausse 1 au moyen d'un raccord à visser 14 ; dans cette étape,· le fait de presser le puits delumière 2 sur l'élément de rehausse 1 peut provoquer la fuite de- produit d'étanchéité liquide 13 excédentaire depuis: les- espaces entre les points de liaison.
— Achèvement de la fixation des- raccords à visser 14.
— Retrait du produit d;'étanchéité liquide 13 excédentaire-, par -exemple- en le raclant ou en le lissant à la main.
— Lissage du produit d'étanchéité liquide 13 terminé, les raccords â visser 14 étant enduits en plus avec du produit d'étanchéité liquide 13 et donc étanchêiflés.
— Deux éléments de rehausse 1 et 12 étant reliés l'un â l'autre et montés sur un puits de lumière, les points de liaison entre les éléments de rehausse 1 et 12 sont éqalement etancheifiés avec un produit d'étanchéité liquide 13»
Liste des références d'identification
Elément de rehausse pour puits de lumière
Z Puits de lumière
Première forme de profilé
Deuxième- forme de prof ilé
5: Elément/prof ilè de support de gr ille présentant une deuxième forme de profilé
Elément/prof ilé de recouvrement: présentant une première forme de profilé
Pro file/Espace creux'
Lame de ressort
Joint extrudê des deux côtés
Profilé de raccordement 'mur al
GailleJdotis
Deuxième élément de rehausse
Premier produit d'étanchéité liquide
Raccord à visser
Deuxième produit d'étanchéité liquide 'Paroi avant
Paroi arrière
Entretoise de renfort
Plan de support
Pente d'écoulement
Arêtes/saillie de limitation
Profilé à rainure
Ergot d’encliquetage
Entretoise de soutien
Entretoise de fixation
Plan de recouvrement
Entretoise d'espace creux disposée en diagonale 2/8 Entretoise d'espacé creux disposée· horizontale ment
Plaque/plan a vant 3/0 Plaque/plan arrière

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément de rehausse pour puits de lumière (1) pour rehausser un puits de lumière (2), comprenant une première- forme de profilé (3) ménagée sur
    5 le dessus de: l’élément de rehausse pour puits de lumière et une deuxième forme de profilé (4) ménagée sur le dessous de l'élément de rehausse pour puits de lumière, caractérisé en ce que la première forme de profilé (3) et la deuxième forme de profilé (4j
    10 forment un système de liaison à rainure et à ressort tel que la première forme de: profilé (3) peut être reliée., par conjonction de forcé, à un élément (5) présentant la deuxième forme- de profilé et la deuxième forme de profilé- à un élément (6) présentant
    15 la première forme de profilé.
  2. 2. Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première forme de profilé- (3) est en forme de rainure et la. deuxième forme: de profilé eh forme de
    20 ressort (4).
  3. 3. Elément de rehausse pour puits de lumière (1) -selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce- que- la première forme de profilé {3) est reliée â un profilé de support de grille (5)
    25 en tant que support d'un caillebotis..
  4. 4. Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième forme de profilé (4) est reliée a un profilé de recouvrement (B) en
    30 tant que recouvrement pour la- deuxieme forme de profilé .
  5. 5 . Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément de rehausse pour puits de lumière (1) présente un profilé creux (7) et l'uné des deux
    5 formes de profilé (4) est configüréè avec uns lame de ressort (8) en tant qu'accumulateur de force, disposée à l'intérieur du profilé creux.
  6. 6. 'Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la forme
    10 de profilé (4) configurée avec la lame de ressort (8) présente un joint extrudé des deux côtés (9) capable d'établir une liaison par 'conjonction de force· avec l'autre forme de profilé, en particulier étanche à l'eau sons pression,
    1S
  7. 7, Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que des profilés en acier sont disposés dans le profilé creux (7) en tant que renfort de l'élément de· rehausse pour puits de lumière (1).
    20
  8. 8. Elément de rehausse pour puits de lumière (1) selon l'une quelconque des revendications· 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément de rehausse pour puits de lumière; ( 1 J présente· au moins un profilé de raccordement mural (10) pouvant être fixé sur un mur et être relié â
    25 une arête latérale de l'élément de rehausse pour puits de lumière fl) , en particulier par complémentarité· de forme et/ou conjonction de force.
  9. 9. Procédé selon 1'invention pour le montage étanché à l'eau sous pression d'un élément de rehausse
    30 pour puits de lumière, éh particulier selon· l'une quelconque des revendications précédentes, sur un puits de lumière fixé sur un mur, est caractérisé par les étapes suivantes :
    - Mise en place de profilés de raccordement mural en tant que support pour l'élément de rehausse
    5 pour puits de lumière sur le mut r
    - Injection d'un produit d'étanchéité liquide dans des points de liaison, prévus avec l'élément de rehausse pour puits de lumière, sur le puits de lumière et, en particulier en forme de cordon, dans le
  10. 10 profilé de raccordement mural ;
    - 'Pose de l'élément de rehausse: pour puits de lumière /sur le puits de lumière et dans· les: profilés de raccordement mural ;
    -Fixation de l'élément de rehausse pour puits 15: dé/ lumière sur' le puits de lumière et dans les profilés de raccordement mural au moyen de raccords à visser ;
    - Retrait du produit d’étanchéité liquide ayant fui lors de la fixation ou excédentaire ; et
    20 - Application d'un produit d ' étanchéité; déperlant sur un côté extérieur des points de liaison, en particulier sur le produit d'étanchéité liquide.
    10. Procédé/ selon la revendication 9, caractérisé par 1’injection du produit d'étanchéité liquide
    25 dans des mortaises de grille du puits de lumière:.
  11. 11. Procédé selon la revendication 9 ou la revendication 10 caractérisé par le perçage de trous, avant la fixation, dans un tronçon du puits dé lumière et dans 1 ' élément de rehausse pour puits de
    30 lumière disposé/ derrière ou devant le tronçon du puits' de lumière.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8> à 11, οηΧΗοΙήηΙδό par
    1 ' injection, avant de retirer le- produit d'étanchéité excédentaire, de celui- •ci entre les profilés de raccordement mural et lé: mur et, 1'application, après le retrait du produit
    df étanchéité excédentaire, d'un produit d'étanchéité déperlant sur le produit d’étanchéité liquide injecté entre; les profilés de raccordement mural et le mur.
FR1855381A 2017-06-20 2018-06-19 Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l'eau sous pression d'un element de rehausse pour puits de lumiere Active FR3067728B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017113542.1 2017-06-20
DE102017113542.1A DE102017113542B4 (de) 2017-06-20 2017-06-20 Lichtschachtaufstockelement und Verfahren zur druckwasserdichten Montage eines Lichtschachtaufstockelements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067728A1 true FR3067728A1 (fr) 2018-12-21
FR3067728B1 FR3067728B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=64457636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855381A Active FR3067728B1 (fr) 2017-06-20 2018-06-19 Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l'eau sous pression d'un element de rehausse pour puits de lumiere

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT520104B1 (fr)
DE (1) DE102017113542B4 (fr)
FR (1) FR3067728B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116427660B (zh) * 2023-05-18 2023-12-01 江苏沪武建设集团有限公司 一种基于采光井钢结构及安装方法

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6915236U (de) 1963-04-16 1969-10-23 Stesa Norm Bauelemente Gmbh Schacht-fertigbau-kunststoffhohlprofil
DE7318128U (de) 1973-08-30 Volberg J Verwaltungsgesellschaft Mbh & Co Kg Kellerfenster Lichtschacht
DE19602758A1 (de) * 1996-01-26 1997-07-31 Schoeck Bauteile Gmbh Vorrichtung zur Befestigung eines Kellerlichtschachtes
DE20306062U1 (de) 2003-04-16 2003-07-03 Oelhat Reinhard Höhenverstellbarer Lichtschacht
DE10336401A1 (de) 2003-08-06 2005-03-03 Mea Meisinger Ag Verbindungsteil zwischen einem Lichtschacht und einem Lichtschachtaufsatz
DE102004034654A1 (de) 2004-07-16 2006-02-16 Mea Meisinger Ag Lichtschacht mit Aufsatz
EP2599935A2 (fr) * 2011-12-01 2013-06-05 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Cage, notamment puits d'aération et/ou de lumière et ensemble pour la fabrication d'une cage, notamment d'un puits d'aération et/ou de lumière
DE102012223184A1 (de) * 2012-12-14 2014-06-18 Vilgertshofer Bau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Montage von Lichtschächten
DE102011051484B4 (de) 2011-06-30 2016-03-31 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Lichtschachtaufstockelement

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7036692U (de) * 1970-10-03 1971-01-07 Juers Hermann Lichtschacht aus einem oder mehreren fertigbauteilen.
DE202005000442U1 (de) * 2005-01-13 2005-03-24 Hieber Alexander Fertigbauteil
US7707786B2 (en) * 2005-07-06 2010-05-04 Morgan Theophilus Modular area wall

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7318128U (de) 1973-08-30 Volberg J Verwaltungsgesellschaft Mbh & Co Kg Kellerfenster Lichtschacht
DE6915236U (de) 1963-04-16 1969-10-23 Stesa Norm Bauelemente Gmbh Schacht-fertigbau-kunststoffhohlprofil
DE19602758A1 (de) * 1996-01-26 1997-07-31 Schoeck Bauteile Gmbh Vorrichtung zur Befestigung eines Kellerlichtschachtes
DE20306062U1 (de) 2003-04-16 2003-07-03 Oelhat Reinhard Höhenverstellbarer Lichtschacht
DE10336401A1 (de) 2003-08-06 2005-03-03 Mea Meisinger Ag Verbindungsteil zwischen einem Lichtschacht und einem Lichtschachtaufsatz
DE102004034654A1 (de) 2004-07-16 2006-02-16 Mea Meisinger Ag Lichtschacht mit Aufsatz
DE102011051484B4 (de) 2011-06-30 2016-03-31 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co Kommanditgesellschaft Lichtschachtaufstockelement
EP2599935A2 (fr) * 2011-12-01 2013-06-05 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg Cage, notamment puits d'aération et/ou de lumière et ensemble pour la fabrication d'une cage, notamment d'un puits d'aération et/ou de lumière
DE102012223184A1 (de) * 2012-12-14 2014-06-18 Vilgertshofer Bau Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Montage von Lichtschächten

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ACO HOCHBAU: "ACO Hochbau - Lichtschächte", February 2012 (2012-02-01), Bad Kissingen (DE), pages 1 - 40, XP055575105, Retrieved from the Internet <URL:https://www.baustoffshop.de/pub/media/pdf/aco/Download-Aco-Lichtschaechte.pdf> [retrieved on 20190327] *
ACO HOCHBAU: "ACO Hochbau - Lichtschächte", May 2015 (2015-05-01), Bad Kissingen (DE), pages 1 - 36, XP055575069, Retrieved from the Internet <URL:https://www.ais-online.de/media/66057/pdf/16310241px595x842.pdf> [retrieved on 20190327] *
ACO HOCHBAU: "ACO Hochbau - Lichtschächte", May 2017 (2017-05-01), Bad Kissingen (DE), pages 1 - 28, XP055575098, Retrieved from the Internet <URL:https://www.aco-hochbau.de/catalog/ACO-HB/de/doc/00/12/400/Prospekt_ACO_Therm_Lichtschaechte_236762.pdf> [retrieved on 20190327] *

Also Published As

Publication number Publication date
AT520104B1 (de) 2021-07-15
AT520104A3 (de) 2020-07-15
AT520104A2 (de) 2019-01-15
FR3067728B1 (fr) 2021-04-23
DE102017113542A1 (de) 2018-12-20
DE102017113542B4 (de) 2019-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067728A1 (fr) Element de rehausse pour puits de lumiere et procede pour le montage etanche a l&#39;eau sous pression d&#39;un element de rehausse pour puits de lumiere
WO2012022902A1 (fr) Dispositif modulaire qui permet d&#39;assurer la couverture d&#39;une surface telle que la toiture d&#39;un batiment ainsi que la production d&#39;electricité.
EP0022167A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un vantail de porte de caravane et vantail obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2881775A1 (fr) Faitage ventile pour toiture
FR3017140A1 (fr) Coffrage perdu murs beton arme
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
FR3055138A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau de garde corps dans un rail par injection de pate de fixation
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
FR3005669A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2716217A1 (fr) Caniveau et élément de caniveau immobilisable.
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d&#39;une telle piscine
FR3103513A1 (fr) Module d’obturation d’une ouverture dans un édifice
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d&#39;un cadre de dormant
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une goulotte pour bassin a debordement
FR2724681A1 (fr) Panneau formant coffrage perdu pour la construction d&#39;ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2963802A1 (fr) Dispositif de coffrage pour piscine en beton arme et son procede de montage
FR2663667A1 (fr) Caveau prefabrique en beton arme.
FR2621344A1 (fr) Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
EP2316751B1 (fr) Dispositif de revêtement pour étanchéifier des réservoirs de stockage de produits solides ou liquides
FR2898371A1 (fr) Element de coffrage de beton et utilisation pour le coffrage d&#39;un bassin.
FR2717205A1 (fr) Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
EP2218848A1 (fr) Bloc de coffrage perdu et module pour la réalisation d&#39;un tel bloc
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6