LU86689A1 - Procede d'epuration continue de fonte en fusion - Google Patents

Procede d'epuration continue de fonte en fusion Download PDF

Info

Publication number
LU86689A1
LU86689A1 LU86689A LU86689A LU86689A1 LU 86689 A1 LU86689 A1 LU 86689A1 LU 86689 A LU86689 A LU 86689A LU 86689 A LU86689 A LU 86689A LU 86689 A1 LU86689 A1 LU 86689A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
iron
reagent
cast iron
amount
silicon
Prior art date
Application number
LU86689A
Other languages
English (en)
Inventor
Palchetti Maurizio
Palella Santi
Crisafulli Adolfo
Original Assignee
Centro Speriment Metallurg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from IT48864/85A external-priority patent/IT1183031B/it
Application filed by Centro Speriment Metallurg filed Critical Centro Speriment Metallurg
Publication of LU86689A1 publication Critical patent/LU86689A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/02Dephosphorising or desulfurising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

F
ί ' ‘
i T
PROCEDE D1 EPURATION CONTINUE DE FONTE EN FUSION
La présente invention concerne un procédé d'épuration continue de fonte en fusion et a trait, plus précisément, aux modalités permettant d'obtenir de très basses 5 teneurs en phosphore et en soufre au cours du passage de la fonte par le trou de coulée du haut fourneau et le chargement en wagon poche du type torpédo.
On sait que la technique moderne exige des aciers préparés sur mesure en vue d'applications spécifiques et 10 exige, en particulier, des aciers à basses et à très basses teneurs en impuretés telles que, principalement, le phosphore et le soufre·. Par ailleurs, d'un côté, l'approvisionnement en minerai et en combustibles fossiles pauvres en ces éléments indésirables devient de plus en plus 15 difficile et, de l'autre côté, le convertisseur (c'est-à-dire le four LD ou BOF) tient le rôle de réacteur, essentiellement de décarburation, qui doit fonctionner dans des conditions normalisées.
Il est évident dès lors qu'il est nécessaire de 20 traiter la fonte, qui constitue la partie prédominante de la charge du convertisseur, de manière à obtenir une analyse étroitement contrôlée et, en particulier, des teneurs en phosphore et en soufre inférieures à des limites spécifiques .
25 Bien que ces opérations d'épuration de la fonte soient hautement désirables, elles ne doivent pourtant pas être très coûteuses ni exercer une influence sur la durée des opérations entre la coulée de la fonte du haut fourneau et le chargement dans le convertisseur. Ceci sera 30 encore plus souhaitable dans l'avenir étant donné que dans les nouvelles installations et dans les réfections d'anciennes installations on tend à placer l'aciérie le plus près possible du haut fourneau afin de supprimer les wagons poches du type torpédo et de faire couler directement 35 la fonte dans les poches.
Les exigences et les tendances susmentionnées signifient que les procédés traditionnels et même ceux qui sont actuellement expérimentés ou industrialisés seulement / Γ 2 • ί depuis peu pour le traitement de la fonte en wagon poche du type torpédo seront difficilement applicables dans l'avenir; de plus, ils sont coûteux en soi et onéreux du point de vue de la gestion de l'ensemble des installa-2 tions. En fait, les procédés actuels de traitement de la fonte prévoient des traitements massifs de déphosphoration et de désulfuration en wagon poche du type torpédo ou, dans certains cas, dans des convertisseurs adéquatement équipés. Toutefois, ces traitements sont très coûteux. Par 1 q exemple, la déphosphoration en wagon poche du type torpédo implique actuellement l'insufflation du réactif réducteur sous un battant important de fonte. Cela exige l'utilisation d'une installation d'injection de réactif capable de fonctionner à des pressions élevées (aux environs de 10 12 atmosphères) et donne lieu à la formation d'une mousse de scorie abondante, ce qui entraîne à son tour la nécessité de travailler avec des wagons poches qui ne sont que partiellement remplis. En tous cas, il n'est pas possible d'éviter les pissées de scorie, même si celles-ci sont 2Q moins abondantes; il en résulte qu'il faut prévoir l'installation de moyens capables de capter et d'éliminer ces pissées et utiliser des temps de manutention des wagons poches du type torpédo beaucoup plus longs en raison de la nécessité de nettoyer leur bouche. Par conséquent, ce qui 22 précède entraîne la nécessité d'augmenter le nombre de wagons poches en circulation, bien que cela ne soit pas possible, en raison du dimensionnement du réseau ferroviaire, dans de nombreuses usines.
La présente invention a pour objectif d'obvier à 30 ces inconvénients par un procédé simple et peu coûteux de traitement en continu de la fonte, et qui ne requiert en outre aucun traitement ou manipulation ultérieure.
La présente invention découle de l'observation que, bien que la fonte s'écoule sur le plan de coulée en 22 un mouvement lent et peu turbulent, la chute de la fonte du trou de coulée dans la rigole et ensuite du niveau du plan de coulée dans le wagon poche du type torpédo provoque un brassage de la fonte qui peut être employé f 3 / » t 1 utilement pour favoriser le contact intime avec un réactif; en outre, les temps de séjour de la fonte sur le plan de coulée sont suffisants pour assurer l'achèvement complet des réactions causées par ces additions. Toutefois, 5 il est nécessaire de graduer opportunément les dosages et d'effectuer les réactions d'épuration dans un certain ordre si on désire obtenir de bons résultats et de bons rendements des réactifs.
Ainsi, par exemple, la réaction de déphosphora- 1 q tion ne se produit pas si la fonte contient plus de 0,2 5 % en poids de silicium; il est donc nécessaire de réduire cette teneur en silicium avant de déphosphorer.
Toutefois, la réaction de réduction de la teneur en silicium provoque une modification de la composition du 15 laitier qui surnage sur la fonte, de telle sorte qu'une partie du soufre contenu dans le laitier passe dans la fonte.
Il est donc nécessaire d'optimiser la séquence des opérations pour obtenir un traitement efficace et 2o économiquement intéressant.
Des lors, la présente invention est caractérisée par la combinaison en coopération des opérations suivantes effectuées en séquence: a) mesure de la teneur en silicium, en soufre et en phos- 2 5 phore, par des méthodes connues en soi, dans la fonte qui s'écoule du haut fourneau dans le champ de coulée; b) addition d'un réactif désulfurant à la fonte qui coule dans la grande rigole, de préférence aussi près que possible du jet sortant du haut fourneau; 3Q c) séparation de la fonte du laitier; d) addition d'un réactif de réduction du silicium à la fonte ainsi séparée du laitier, quand la teneur en silicium de la fonte est supérieure à 0,25%; e) séparation de la fonte de la nouvelle scorie; 25 f) addition d'un réactif déphosphorant à la fonte qui tombe dans le wagon poche du type torpédo.
Les additions des ractifs destinés à la réduction des teneurs en soufre, en silicium et en phosphore r 4 / 1 . ‘ 1 sont évidemment effectuées en continu au cours de toute l'opération de coulée, en des quantités permettant d'obtenir l'effet désiré.
Ces réactifs sont de préférence constitués comme 5 suit: - pour la désulfuration: de l'oxyde de calcium, à raison de 60 à 90% en poids, le restant étant essentiellement du carbonate de calcium; le réactif est ajouté en une quantité comprise entre 4 et 15 kg par tonne de fonte; 1 q - pour la réduction du silicium: des oxydes de fer, à raison de 80 à 100% en poids, le restant étant essentiellement de l'oxyde de calcium; le réactif est ajouté en une quantité comprise entre 10 et 50 kg par tonne de fonte; ^ - pour la déphosphoration: des oxydes de fer, à raison de 40 à 70% en poids, de l'oxyde de calcium entre 30 et 60% en poids et, en outre, du fluorure et du chlorure de calcium jusqu'à 20% en poids; le réactif est ajouté à la fonte qui tombe dans le wagon poche en une quantité 2Q comprise entre 30 et 70 kg par tonne de fonte.
Comme on l'a déjà indiqué, les quantités de réactif ajouté pour chacune des réactions sont calculées essentiellement en fonction de la quantité d'élément à éliminer et, accessoirement, en fonction aussi des carac- 25 téristiques générales de l'installation qui influencent la turbulence de la fonte, comme par exemple la hauteur de chute de la fonte, la section et l'inclinaison des canaux qu'elle parcourt, etc.
Evidemment, la quantité de réactif à ajouter 2Q peut être évaluée une fois pour toutes; toutefois, dans ce cas, on doit employer un excès de réactif afin de s'assurer que la réaction sera toujours plus ou moins complète, sous peine de ne pouvoir compter sur la constance de la composition de la fonte.
25 En outre, il est possible d'inverser l'ordre d'exécution des réactions de désulfuration et de réduction du silicium. Toutefois dans ce cas, la consommation de l'agent désulfurant sera plus élevée à cause de l'effet f 5 * 4 resulfurant de la réaction de réduction du silicium décrit ci-dessus, mais on obtiendra le grand avantage de supprimer une opération de déscorification et d'améliorer le captage des fumées émises au cours de la réduction du 5 silicium.
Enfin, on peut simplement laisser tomber les réactifs dans la fonte à partir de dispositifs d'alimentation tels que des vis sans fin, des courroies transporteuses doseuses et similaires. Toutefois, on a constaté que 1q par suite de-la granulométrie et du degré d'humidité des réactifs, il est possible que ces sytèmes d'alimentation, qui fonctionnent essentiellement par gravité, puissent se bloquer ou au moins ne pas distribuer régulièrement le réactif; dès lors, il est avantageux de prévoir 1'utilisais tion de dispositifs d'alimentation de type pneumatique.
Ceci est particulièrement important pour l'addition de réactif après la première séparation du laitier. En effet, dans le canal situé en aval la fonte circule assez lentement de telle sorte qu'il est possible que les 2 g agents ajoutés restent en surface si on se contente de les laisser tomber. Un dispositif qui effectue un lancement du réactif de manière à le faire pénétrer d'environ un décimètre dans la fonte liquide est sans aucun doute d'une grande utilité et améliore notablement le rendement de la 25 réaction.
Le procédé de traitement en continu de la fonte suivant la présente invention est donc très simple. Il utilise des moyens techniques également simples et peu coûteux, qui permettent de travailler sans avoir recours à 2g des opérations difficiles à exécuter ou qui interfèrent dans la gestion générale de l'installation.
On va, à présent, décrire l'invention d'une manière plus détaillée en se référant à un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et nullement limi-35 tatif en ce qui concerne la portée et les objectifs de l'invention; l'exemple de réalisation est rendu plus explicite par la planche de dessin annexée qui représente schématiquement une forme d'installation utilisable.
r 6 * « t
On voit, en se référant à la planche de dessin, que la fonte sortant du creuset 2 du haut fourneau 1 tombe en forme de jet 4 dans la grande rigole 3, c'est-à-dire dans le canal large et profond, relativement court, dispo-5 sé de manière légèrement inclinée à partir de l'un des trous de coulée du haut fourneau et se terminant dans un dispositif ou un puits 5 servant à la séparation par écumage du laitier de la fonte. Du puits 5 le laitier est écarté par le canal 9 tandis que la fonte continue le long 1q du canal ou de la rigole 8, de section inférieure à celle du canal 3. Le réservoir b distribue au moyen du dispositif 7 une quantité de réactif introduite dans la rigole 3 le plus près possible du jet 4; de cette manière, l'effet de mélange provoqué par la chute de la fonte dans la ri-15 gole assure une excellente distribution du réactif. Dans cette étape, le réactif est désulfurant; les produits de réaction sont absorbés dans le laitier et ensuite séparés de la fonte dans le puits 5 et éliminés, en même temps que le laitier, au moyen du canal 9. Dans le canal 8 on ajoute 2 q le réactif de réduction du silicium provenant du réservoir 10; pour favoriser l'obtention d'un bon mélange du réactif avec la fonte, il est opportun que le dispositif distributeur 11 soit du type pneumatique. La réaction forme une nouvelle scorie qui est séparée dans le puits 12 et éva-2 5 cuée par le conduit 13.
La fonte continue à avancer par le canal 14 et tombe de celui-ci en forme de jet 16 dans le dispositif distributeur à rotule 15, duquel il tombe en forme de jet 19 dans le wagon poche du type torpédo 20. A ce jet 19 on 2Q ajoute, au moyen du dispositif distributeur 18, le réactif déphosphorant provenant du réservoir 17.
Dans les essais effectués par la Demanderesse, on a équipé un haut fourneau qui produit 9400 t/jour de fonte, à l'un de ses trous de coulée, de la manière indi- 25 quée à la figure. Il convient de noter que le haut four neau utilisé pour les essais coule de la fonte pratiquement en continu et que la composition de celle-ci ne subit pas de variations notables, en tout cas au cours des r opérations de coulée réalisées à partir d'un seul trou de coulée.
En pratique, la composition de la fonte est déterminée au début de la coulée et, par conséquent, on 5 détermine à ce moment les quantités de réactifs nécessaires.
- Dans une campagne d'essais effectuée, la teneur en impuretés de la fonte, exprimée en % en poids, était la suivante: S entre 0,02 1 et 0,02 7, Si entre 0,46 et 0,2 0 et 1 q P entre 0,075· et 0,065.
Les tableaux ci-après indiquent les niveaux moyens d'élimination d'impuretés obtenues en fonction des divers débits de réactifs.
1 5 Tableau 1 | Débit de réactif désulfurant (kg/t de fonte)| | 4,5 | ' 5,5 | 10 |
20 _I_I_I_I
| Δ S I 0,017 I 0,02 0 I 0,02 3 |
Tableau 2 2 5 - Débit de réactif de réduction de silicium | (kg/t de fonte) |
_I
14 | 24 | 44 | so ,_i_i_i_! I Δ Si 0,11 I 0,14 | 0,18 | 35 8 . ' ‘ , I ι
Tableau 3 Débit de réactif déphosphorant 5 (kg/t de fonte) 35 | 45 | 55 | 65 \ Δ P 0,02 8 | 0,0331 0,0451 0,053 10 I__I_I_I_
En particulier, une coulée présentant la teneur suivante en impuretés, en % en poids, S 0,02 7, Si 0,2 3, P 0,068, a été traitée par 5 kg/t de fonte d'agent désulfu-15 rant, par 24 kg/t de fonte d'agent de réduction du silicium et par 55 kg/t de fonte d'agent déphosphorant. On a obtenu les teneurs finales de S 0,008, Si 0,05, P 0,026 toujours en % en poids.
A l'entrée en aciérie, la teneur en phosphore de 20 la fonte était encore descendue jusqu'à 0,023%. Les rendements des agents d'addition, exprimés par (% initial de l'élément - % final de 1'élément)/(kg de réactif/kg de fonte) ont été, dans les essais effectués, de 2.10 à 5.10 pour le soufre, de 1.10 à 5.10 pour le silicium -3 N -4 25 et de 1.10 a 8.10 pour le phosphore. ·
On voit qu'aussi bien le procédé employé que les matières mises en oeuvre sont extrêmement simples et efficaces, pour des coûts bien inférieurs à ceux consentis jusqu'à présent.
30 En particulier les matières utilisées, connues du reste pour des applications analogues, sont aisément disponibles dans les usines sidérurgiques? par exemple, les oxydes de fer peuvent consister en des pailles de laminage, en fumées rouges de convertisseur ou en d'autres 35 produits de rebut ou de récupération analogues.

Claims (6)

9 , ‘ *. t J
1. Procédé d'épuration continue de fonte en fusion caractérisé par la combinaison en coopération des opérations suivantes effectuées en séquence: 5. mesure de la teneur en silicium, en soufre et en phosphore, par des méthodes connues en soi, dans la fonte qui s'écoule du haut fourneau dans le champ de coulée? - addition d'un réactif désulfurant à la fonte qui coule dans la grande rigole, de préférence aussi près que Ί0 possible du jet sortant du haut fourneau? - séparation de la fonte du laitier? - addition d'un réactif de réduction du silicium à la fonte quand la teneur en silicium de celle-ci est supérieure à 0,2 5%; 15. séparation de la fonte de la nouvelle scorie? - addition d'un réactif déphosphorant à la fonte qui tombe dans le wagon poche du type torpédo.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les additions des réactifs de désulfuration, 2o de réduction du silicium et de déphosphoration sont effectuées en continu au cours de toute l'opération, en des quantités permettant d'obtenir l'effet désiré.
3. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le réactif de désulfuration est constitué par 2. de l'oxyde de calcium, à raison de 60 à 90% en poids, le restant étant essentiellement du carbonate de calcium et en ce qu'il est ajouté à la fonte en une quantité comprise entre 4 et 15 kg par tonne de fonte.
4. Procédé suivant la revendication 1 caractéri- 30 sé en ce que le réactif de réduction du silicium est constitué par des oxydes de fer, à raison de 80 à 100% en poids, le restant étant essentiellement de l'oxyde de calcium et en ce qu'il est ajouté à la fonte en une quantité comprise entre 10 à 50 kg par tonne de fonte.
5. Procédé suivant la revendication 1 caractéri sé en ce que le réactif de déphosphoration est constitué par des oxydes de fer à raison de 40 à 70% en poids, de l'oxyde de calcium à raison de 30 et 60% en poids et, en - 1 . <4 10 outre, du fluorure et du chlorure de calcium jusqu'à 20% en poids et en ce qu'il est ajouté à la fonte en une quantité comprise entre 30 et 70 kg par tonne de fonte.
6. Procédé suivant la revendication 1 dans le-5 quel l'ordre d'exécution des réactions de désulfuration et de réduction du silicium est inversé. 10 15 2 0 25 30 35
LU86689A 1985-12-03 1986-11-26 Procede d'epuration continue de fonte en fusion LU86689A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT4886485 1985-12-03
IT48864/85A IT1183031B (it) 1985-12-03 1985-12-03 Procedimento di depurazione continua ghisa fusa
BR8700294 1987-01-23
BR8700294A BR8700294A (pt) 1985-12-03 1987-01-23 Processo para reducao do conteudo de impurezas no ferro gusa

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86689A1 true LU86689A1 (fr) 1987-05-04

Family

ID=25664164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86689A LU86689A1 (fr) 1985-12-03 1986-11-26 Procede d'epuration continue de fonte en fusion

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4744822A (fr)
JP (1) JPS62133010A (fr)
AU (1) AU597861B2 (fr)
BE (1) BE905858A (fr)
BR (2) BR8606128A (fr)
CA (1) CA1297302C (fr)
DE (1) DE3641216A1 (fr)
FR (1) FR2590905B1 (fr)
GB (1) GB2184459B (fr)
LU (1) LU86689A1 (fr)
NL (1) NL8603049A (fr)
SE (1) SE466350B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1200082B (it) * 1985-06-21 1989-01-05 Centro Speriment Metallurg Procedimento per la desolforazione e la deforsforazione della ghisa
IT1234939B (it) * 1985-12-06 1992-06-02 Centro Speriment Metallurg Procedimento per la riduzione del contenuto di impurezze nella ghisa

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH523324A (de) * 1970-02-23 1972-05-31 Iwira Internat Srl Verfahren und Mittel zur Entphosphorung von Eisen- und Stahlschmelzen
RO55785A2 (fr) * 1970-10-08 1974-01-03
US3998625A (en) * 1975-11-12 1976-12-21 Jones & Laughlin Steel Corporation Desulfurization method
DE3015024C2 (de) * 1980-04-18 1982-12-23 Skw Trostberg Ag, 8223 Trostberg Entschwefelungsmittel für Roheisen
JPS5713109A (en) * 1980-06-24 1982-01-23 Denki Kagaku Kogyo Kk Manufacture of dephosphorizing agent for hot iron
ATE23726T1 (de) * 1982-10-16 1986-12-15 Foseco Int Giesshilfsmittel auf basis von kalziumoxid.
FR2558482B1 (fr) * 1984-01-25 1989-10-27 Siderurgie Fse Inst Rech Procede d'elaboration de l'acier par preaffinage de la fonte
WO1985003525A1 (fr) * 1984-02-04 1985-08-15 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Dispositif d'extraction des impuretes contenues dans du fer en fusion s'ecoulant d'un four a cuve
JPS60162717A (ja) * 1984-02-04 1985-08-24 Nippon Kokan Kk <Nkk> 溶銑の処理方法
JPS60184613A (ja) * 1984-03-02 1985-09-20 Sumitomo Metal Ind Ltd 溶銑の予備処理方法
IT1234939B (it) * 1985-12-06 1992-06-02 Centro Speriment Metallurg Procedimento per la riduzione del contenuto di impurezze nella ghisa

Also Published As

Publication number Publication date
BE905858A (fr) 1987-04-01
GB2184459A (en) 1987-06-24
SE466350B (sv) 1992-02-03
FR2590905A1 (fr) 1987-06-05
DE3641216A1 (de) 1987-06-04
DE3641216C2 (fr) 1991-08-08
BR8606128A (pt) 1987-09-22
BR8700294A (pt) 1988-08-02
CA1297302C (fr) 1992-03-17
JPS62133010A (ja) 1987-06-16
SE8605175D0 (sv) 1986-12-02
US4744822A (en) 1988-05-17
AU6600986A (en) 1987-06-04
AU597861B2 (en) 1990-06-07
GB8628802D0 (en) 1987-01-07
NL8603049A (nl) 1987-07-01
SE8605175L (sv) 1987-06-04
GB2184459B (en) 1989-12-28
FR2590905B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601966A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un four electrique pour la fabrication de l&#39;acier, incorporant une operation de soufflage de gaz par la sole du four.
CA1337148C (fr) Procede d&#39;obtention de fontes a graphite spheroidal
LU81971A1 (fr) Utilisation d&#39;argon dans le procede d&#39;affinage d&#39;acier en fusion a l&#39;oxygene basique en vue de controler les projections
LU86689A1 (fr) Procede d&#39;epuration continue de fonte en fusion
ES2215676T3 (es) Procedimiento para el acondicionamiento de escorias con aportacion de residuos siderurgicos, asi como instalacion para ello.
FR2472613A1 (fr) Procede et appareil de separation de laitier et de coulee d&#39;acier
FR2634787A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un laitier moussant dans un four electrique d&#39;acierie
FR2591232A1 (fr) Procede de reduction de la teneur en impuretes de la fonte
EP0166646B1 (fr) Installation pour l&#39;élaboration de l&#39;acier par préaffinage de la fonte
EP2100975A1 (fr) Procédé et dispositif pour traiter un métal fondu pour produire des coulages de métal
AU727872B2 (en) Basic oxygen process with iron oxide pellet addition
EP2918688B1 (fr) Procédé de désulfuration d&#39;une fonte liquide, et fil fourré pour sa mise en oeuvre
EP0891431A1 (fr) Melange desulfurant a base de carbure de calcium
RU2102499C1 (ru) Способ внепечной обработки стали при получении заготовок непрерывной разливкой
RU2151199C1 (ru) Способ внепечной обработки стали
EP0850901B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un amendement calcique phosphaté et amendement susceptible d&#39;être obtenu par ce procédé
FR2495186A1 (fr) Procede de desulfuration de fonte de fer
EP0723487B1 (fr) Procede de reglage de la composition d&#39;un metal liquide tel que l&#39;acier, et installation pour sa mise en oeuvre
BE478430A (fr)
SU1371980A1 (ru) Способ обработки стали
JPS6184315A (ja) 溶鋼の取鍋精錬方法
RU2234539C2 (ru) Проволока для присадки магния в расплавы на основе железа
JPH0517809A (ja) 高炉鋳床脱硫方法
FR2593520A1 (fr) Procede d&#39;elimination de soufre et d&#39;hydrogene de l&#39;acier
JP2004250721A (ja) 溶銑の予備処理方法及び予備処理用ランス