LU86281A1 - Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central - Google Patents

Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central Download PDF

Info

Publication number
LU86281A1
LU86281A1 LU86281A LU86281A LU86281A1 LU 86281 A1 LU86281 A1 LU 86281A1 LU 86281 A LU86281 A LU 86281A LU 86281 A LU86281 A LU 86281A LU 86281 A1 LU86281 A1 LU 86281A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
support
traction
pushing device
coupling
receiving
Prior art date
Application number
LU86281A
Other languages
English (en)
Inventor
Forster Hilmar
Kreher Joachim
Original Assignee
Scharfenbergkupplung Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scharfenbergkupplung Gmbh filed Critical Scharfenbergkupplung Gmbh
Publication of LU86281A1 publication Critical patent/LU86281A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G7/00Details or accessories
    • B61G7/10Mounting of the couplings on the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61GCOUPLINGS; DRAUGHT AND BUFFING APPLIANCES
    • B61G9/00Draw-gear
    • B61G9/04Draw-gear combined with buffing appliances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Description

i
Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée d'un attelage à tampon amortisseur central L'invention concerne une structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée d'un attelage à tampon amortisseur central, cette 5 structure étant montée sur le support de réception de l'attelage, disposé notamment à la perpendiculaire de l'axe longitudinal du véhicule, et comportant des organes de liaison amovibles dirigés suivant l'axe longitudinal du véhicule et disposés entre la structure de soutien et le support de réception de l'attelage.
10 En général, des ressorts montés sur l'attelage sont prévus pour absor ber l'énergie dans le cas de différences entre les vitesses d'accouplement et de différences entre les forces’de traction. Pour amortir des forces de choc plus intenses, on utilise des éléments réducteurs d'énergie, qui ont •un fonctionnement soit de type destructif, soit de type régénératif. De tels 15 dispositifs de protection contre les chocs excessifs sont connus par exemple d'après les brevets allemands N° 1 530 223, 1 912 049 ou 1 947 819- Le brevet allemand N° 2 741 739 décrit un mode de fixation usuel à l'aide de vis du dispositif de traction et de poussée sur le support de tête du châssis du véhicule. Cette fixation rigide du dispositif de traction et de poussée sur 20 le support de tête ou sur le support de réception de l'attelage s'avère présenter un inconvénient lorsque des forces de choc encore plus intenses agissent sur le dispositif de traction, et de poussée après que la capacité d'absorption d'énergie du dispositif de protection contre les chocs excessifs a été épuisée. Il apparaît alors des déformations au niveau des attelages, 25 dans le châssis inférieur au niveau de l'articulation de l'attelage ainsi que dans la partie avant de l'avant-corps du châssis.
L'invention a pour but de réaliser une structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée, du type spécifié en préambule qui, dans le cas de chocs excessifs intenses, élimine les inconvénients susmention-30 nés d'une articulation non flexible du dispositif de traction et de poussée sur le support de réception de l'attelage, grâce à l'utilisation d'organes supplémentaires d'absorption d'énergie et à la mise en oeuvre de déformations volontaires dans la partie avant de l'avant-corps du châssis.
Pour ce faire, la présente invention propose une structure de soutien 35 pour un dispositif de traction et de poussée du type spécifié en préambule,
S
A
2 qui se caractérise en ce qu'une plaque de support, décalée en direction du centre du véhicule par rapport au support de réception de l’attelage, soutient le dispositif de traction et de poussée en s’appuyant, au moyen de brides, sur la face, tournée vers celles-ci, du support de réception de 5 l’attelage et en ce que des organes de sécurité contre les chocs excessifs, qui se déforment élastiquement et/ou plastiquement sous l’effet de chocs excessifs et admettent une course de déformation préétablie pour la force agissante instantanée, sont disposés respectivement entre les brides et le support de réception de l’attelage.
10 Selon un mode de réalisation préféré de l’invetion, dans lequel une liaison par écrous et vis est prévue, une tôle de sécurité est disposée entre une butée bloquée par chaque écrou et la face, tournée vers l’extrémité du véhicule, du support de réception de l’attelage, un jeu prédéterminé étant respecté entre le pourtour extérieur de la butée et la paroi intérieure du 15 perçage dans lequel s’engage la vis correspondante.
Dans ce cas, la tôle de sécurité sera avantageusement soutenue au moyen d’une collerette saillant de part et d’autre du perçage.
De préférence, le perçage est défini par la paroi intérieure d’un manchon qui prend appui, par un collet, contre la face, tournée vers l’extré-20 mité du véhicule, du support de réception de l’attelage.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la tôle de sécurité possède une forme plane, une forme conique avec ou sans embout en forme de douille, une forme convexe ou une forme concave et s'applique contre la butée réalisée sous une forme correspondante ou une forme plane et contre 25 le support de réception de l'attelage ou contre le collet du manchon.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tôle de sécurité possède la même épaisseur ou des épaisseurs différentes au niveau de son embout en forme de douille tourné vers le perçage et au niveau de sa collerette.
30 Avantageusement, le tourillon de l'articulation de l'attelage peut être disposé au choix en avant, en arrière ou à hauteur du bord avant du support de réception de l'attelage, de préférence par une modification de la longueur des membrures de la plaque de support, par une modification de l’épaisseur de la plaque de base ou à l'aide d'entretoises rapportées.
35 Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de support % 3
V
est réalisée sous la forme d'un élément du bloc de support de l'attelage à tampon amortisseur central.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins une broche de.guidage, montée sur le support de réception de l'attelage ou en variante 5 sur la plaque de support, guide le déplacement de la plaque de support, de préférence dans la direction préétablie lors de l'amortissement de la course de déformation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le jeu entre le pourtour extérieur de la butée et la paroi intérieure du perçage est 10 supérieur à 1' épaisseur de la tôle de sécurité.
Selon une variante de l'invention, le jeu entre le pourtour extérieur de la butée et la paroi intérieure du perçage est inférieur ou égal à l'épaisseur de la tôle de sécurité.
Etant donné que des déformations dans l'attelage et dans le châssis 15 inférieur entraînent des réparations onéreuses, il est proposé de réduire l'énergie de choc et de l'appliquer à un endroit entraînant une réduction de coût, par l'insertion d'organes supplémentaires d'absorption d'énergie, réalisés sous la forme d'éléments à effet destructif ou régénératif, ou par une déformation volontaire dans la partie avant de l'avant-corps du châssis.
20 Ceci suppose que la course nécessaire pour l'absorption de l'énergie soit placée soit en supplément au niveau de la barre d'attelage, soit au niveau de la fixation, sur le châssis inférieur, du dispositif de traction et de poussée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention res-25 sortiront de la description faite ci-après en référence à la figure unique du dessin annexé, qui représente une vue en plan et en coupe partielle d'une structure de soutien conforme à l'invention.
Une plaque de support 2, décalée en direction du centre du véhicule par rapport au support 1 de réception de l'attelage, prend appui, par des 30 brides 2a, contre la face, tournée vers la plaque de support 2, du support 1 de réception de l'attelage, l'amplitude du décalage étant déterminée par la longueur des membrures 2c. La plaque de support 2 est fixée sur le support 1 de réception de l'attelage, avec interposition d'un organe respectif de sécurité contre les chocs excessifs 3> au niveau de chaque liaison détachable.
35 L'organe de sécurité contre les chocs excessifs 3 admet, par une déformation 4 λ plastique de ses éléments flexibles lors d’un choc excessif, une course de déformation préétablie pour la force agissante instantanée.
L'organe de sécurité contre les chocs excessifs 3, tel que représenté sur la figure, est conçu comme spécifié ci-après. Entre une butée 4a bloquée 5 par un écrou 4 et la face, tournée vers l'extrémité du véhicule, du support 1 de réception de l'attelage, se trouve disposée une tôle de sécurité 5 qui est soutenue au niveau de sa collerette 5a saillant de part et d'autre d'un perçage 6. Le perçage 6 est soit pratiqué directement dans le support 1 de réception de l'attelage, soit défini par la paroi intérieure d'un manchon 10 7 monté dans le support 1, auquel cas ce manchon prend, appui au moyen d'un collet 7â contre la face, tournée vers l'extrémité du véhicule, du support 1 de réception de l'attelage.
Le perçage 6 entoure la tige 8a d'une vis 8, avec un jeu prédéterminé. Le jeu A entre le pourtour extérieur de la butée 4a et la paroi intérieure 15 du perçage 6 est soit supérieur à l'épaisseur de la tôle de sécurité 5, soit inférieur ou égal à l'épaisseur de celle-ci. La tôle de sécurité 5 est réalisée sous une forme plane, une forme conique avec ou sans embout saillant en forme de douille 5b, une forme convexe ou une forme concave tout en étant de préférence concentrique à la vis 8 et s'applique contre la butée, de forme 20 correspondante ou de forme plane, du support 1 de réception de l'attelage ou bien contre le collet 7a dans le cas du mode de réalisation du dispositif de sécurité contre les chocs excessifs comportant le manchon 7- La tôle de sécurité 5 possède la même épaisseur ou des épaisseurs différentes au niveau de son embout saillant en forme de douille 5b, qui pénètre dans le perçage 25 6, et au niveau de sa collerette 5a.
Le dispositif de traction et de poussée 9 s'appuie sur la face, tournée vers l'extrémité du véhicule, de la plaque de base 2b. Le centre de rotation du tourillon 10 du bloc de support 11 de l'articulation de l'attelage peut être par conséquent fixé au choix en avant, en arrière ou à hauteur du bord 30 avant du support 1 de réception de l'attelage, de préférence par une modification de la longueur des membrures 2c de la plaque de support 2, par une modification de l’épaisseur de la plaque de base 2b ou bien par l'utilisation " d'entretoises rapportées, non représentées.
Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, la plaque de support 35 2 est réalisée sous la forme d'un élément du bloc de support 11 de l'articulation 5 * de l’attelage.
Sur le support 1 de réception de l’attelage ou optionnellement sur la plaque de support 2, se trouve fixée, dans la direction longitudinale du véhicule, au moins une broche de guidage 13 qui pénètre dans une ouverture 5 de guidage correspondante 14 ménagée dans la plaque de support 2 ou dans le support 1 de réception de l’attelage.
Les forces de choc agissant normalement sur la tête d’attelage sont absorbées par le dispositif de traction et de poussée non représentée. Pour réduire les chocs excessifs, des dispositifs de protection contre les chocs 10 excessifs de type connu, sont disposés, en tant qu'organes d’absorption d’énergie, dans le dispositif de traction et de poussée 9. Dans le cas de forces de chocs encore plus intenses, la tôle de sécurité 5 de l’organe de sécurité contre leschocs excessifs 3 fléchit et permet un glissement en profondeur de la butée intérieure constituée par l'écrou 4, la butée 4a, la tôle de 15 sécurité 5 et la vis 8, lors de l'action d'une force définie désirée. La butée extérieure est formée par le perçage 6. Suivant la distance entre les deux butées qui est prédéterminée par le jeu A entre le pourtour extérieur de la butée 4a et la paroi intérieure du perçage 6, et suivant l’épaisseur de la tôle de sécurité 5, cette dernière se déformera plastiquement de façon 20 correspondante et sera aussi éventuellement cisaillée. On peut s'attendre à un cisaillement dans le cas où ladite distance est très faible par rapport à l'épaisseur de la tôle de sécurité 5. La plaque de support 2, conjointement avec le dispositif de traction et de poussée 9 qui en est solidaire, est déplacée de façon contrôlée, de préférence dans la direction déterminée par la broche 25 de guidage 13 et l’ouverture de guidage 14.
A côté du mode de réalisation de l'organe de sécurité contre les chocs excessifs 3, illustré par cet exemple de l'invention, on peut concevoir des formes de construction dans lesquelles l'organe de sécurité contre les chocs excessifs 3 autorise une course de déformation prédéterminée pour les forces 30 agissantes respectives, lors de la déformation élastique/ou plastique de ses éléments flexibles.
\

Claims (11)

1. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée d’un attelage à tampon amortisseur central, cette structure étant montée sur le support (1) de réception de l'attelage, disposé notamment à la perpendicu- 5 laire de l’axe longitudinal du véhicule, et comportant des organes de liaison amovibles, dirigés suivant l'axe longitudinal du véhicule et disposés entre la structure de soutien et le support de réception de l’attelage, caractérisée en ce qu’une plaque de support (2), décalée en direction du centre du véhicule par rapport au support (1) de réception de l’attelage, soutient le dispositif 10 de traction et de poussée (9) en s'appuyant, au moyen de brides (2a), sur la face, tournée vers celles-ci, du support (1) de réception de l’attelage et en ce que des organes de sécurité contre des chocs excessifs (3), qui se déforment élastiquement et/ou plastiquement sous l’effet de chocs excessifs et admettent une course de déformation préétablie pour la force agissante 15 instantanée, sont disposés respectivement entre les brides (2a) et le support (1) de réception de l'attelage.
2. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée . selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas d'une liaison par écrous (4) et vis (8), une tôle de sécurité (5) est disposée entre une 20 butée (4a) bloquée par chaque écrou (4) et la face, tournée vers l'extrémité du véhicule, du support (1) de réception de l'attelage, un jeu prédéterminé étant respecté entre le pourtour extérieur de la butée (4a) et la paroi intérieure du perçage (6) dans lequel s'engage la vis correspondante.
3. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée 25 selon la revendication 2, caractérisée en ce que la tôle de sécurité (5) est soutenue au moyen d’une collerette (5a) saillant de part et d'autre du perçage (6).
4. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le perçage (6) est 30 défini par la paroi intérieure d'un manchon (7) qui prend appui, par un collet (Ta), contre la face, tournée vers l’extrémité du véhicule, du support (1) de réception de l'attelage.
5. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la 35 tôle de sécurité (5) possède une forme plane, une forme conique avec ou sans \ * K ' 7 embout en forme de douille, une forme convexe ou une forme concave et s'applique contre la butee (4a) réalisée sous une forme correspondante ou une forme plane et contre le support (1) de réception de l'attelage ou contre le collet (7a) du manchon (7). '5
6. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la tôle de sécurité (5) possède la même épaisseur ou des épaisseurs différentes au niveau de son embout en forme de douille (5b) tourné vers le perçage (6) et au niveau de sa collerette (5a).
7. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tourillon (10) de l'articulation de l'attelage peut être disposé au choix en avant, en arrière ou à hauteur du bord avant du support (1) de réception de l'attelage, de préférence par une modification de la longueur des membrures 15 (2q) de la plaque de support (2), une modification de 1*épaisseur de la plaque de base (2b) ou à l'aide d'entretoises rapportées (12).
8. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée , selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la plaque de support (2) est réalisée sous la forme d'un élément du bloc de sup- 20 port (11) de l'attelage à tampon amortisseur central.
9. Structure de soùtien pour un dispositif de traction et de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'au moins une broche de guidage (13), montée sur le support (1) de réception de l'attelage ou en variante sur la plaque de support (2), guide le déplacement 25 de la plaque de support (2) de.préférence dans la direction préétablie lors de l'amortissement de la course de déformation.
10. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le jeu (A) entre le pourtour extérieur de la butée (4a) et la paroi intérieure 30 du perçage (6) est supérieur à l'épaisseur de la tôle de sécurité (5).
11. Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussée selon 1'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le , * * % % * 8 jeu (A) entre le pourtour extérieur de la butée (4a) et la paroi intérieure du perçage (6) est inférieur ou égal à l’épaisseur de la tôle de sécurité (5). \
LU86281A 1985-04-13 1986-01-29 Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central LU86281A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3513294 1985-04-13
DE19853513294 DE3513294A1 (de) 1985-04-13 1985-04-13 Abstuetzung einer zug- und stossvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86281A1 true LU86281A1 (fr) 1987-09-03

Family

ID=6267942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86281A LU86281A1 (fr) 1985-04-13 1986-01-29 Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central

Country Status (22)

Country Link
US (1) US4775059A (fr)
JP (1) JPS61238560A (fr)
AT (1) AT394532B (fr)
AU (1) AU590261B2 (fr)
BE (1) BE904090A (fr)
CA (1) CA1315744C (fr)
CH (1) CH669570A5 (fr)
CS (1) CS270426B2 (fr)
DD (1) DD258204A1 (fr)
DE (1) DE3513294A1 (fr)
DK (1) DK165629C (fr)
FI (1) FI85966C (fr)
FR (1) FR2580245B1 (fr)
GB (1) GB2173755B (fr)
HU (1) HU194105B (fr)
IT (1) IT1189474B (fr)
LU (1) LU86281A1 (fr)
NL (1) NL189662C (fr)
NO (1) NO165749C (fr)
PT (1) PT81611B (fr)
SE (1) SE467776B (fr)
YU (1) YU44276B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4302444A1 (de) * 1993-01-29 1994-08-04 Dellner Couplers Ab Automatische Mittelpufferkupplung
DE502005001252D1 (de) 2005-05-03 2007-09-27 Voith Turbo Scharfenberg Gmbh Mittelpufferkupplung für Schienenfahrzeuge
GB2517986B (en) 2013-09-09 2015-07-22 T A Savery & Co Ltd A coupler

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL258872A (fr) * 1959-12-11
FR1287542A (fr) * 1961-02-02 1962-03-16 Sagem Tampon amortisseur de chocs
BE614477A (fr) * 1961-02-28 1962-08-27 Stamicarbon Butoir pour véhicule ferroviaire
NL274620A (fr) * 1962-01-30
US3149731A (en) * 1963-02-21 1964-09-22 Gen Steel Ind Inc Radial coupler draft gear arrangement
DE1257190B (de) * 1965-04-24 1967-12-28 Krauss Maffei Ag Vorrichtung zum Abstuetzen des Pufferbalkens gegenueber dem Rahmenkopftraeger von Schienenfahrzeugen
NL134701C (fr) * 1965-11-12
AT303811B (de) * 1967-09-06 1972-11-15 Mini Verkehrswesen Vorrichtung zur aufnahme uebergroszer kupplungsstoszkraefte an einem schienenfahrzeug, insbesondere triebfahrzeug, das mit einer mittelpufferkupplung ausgeruestet ist
DE1912049C3 (de) * 1969-03-07 1981-08-13 Scharfenbergkupplung Gmbh, 3320 Salzgitter Vorrichtung zur Aufnahme übergroßer Stöße
BE756205A (fr) * 1969-09-22 1971-03-01 Bergische Stahlindustrie Dispositif destine a absorber des forces se manifestant par saccades
NL7110211A (fr) * 1970-12-09 1973-01-25
US3841496A (en) * 1972-07-26 1974-10-15 Keystone Ind Inc End of car cushioning device
US3887047A (en) * 1973-08-09 1975-06-03 Bendix Corp Automatic brake adjuster and reset having extensionable feature
US4054314A (en) * 1974-09-05 1977-10-18 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Motor truck
GB1536581A (en) * 1975-01-14 1978-12-20 Mitsubishi Motors Corp Energy absorbing apparatus for a vehicle
US4078636A (en) * 1975-04-14 1978-03-14 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Energy absorbing apparatus for vehicles
US4022329A (en) * 1976-01-16 1977-05-10 Dresser Industries, Inc. Draft rigging for railway cars
DE2741739C3 (de) * 1977-09-16 1981-04-02 Ringfeder Gmbh, 4150 Krefeld Zug- und Stoßvorrichtung für Mittelpufferkupplungen von Schienenfahrzeugen
DE2926301A1 (de) * 1979-06-29 1980-12-18 Scharfenbergkupplung Gmbh Selbsttaetige mittelpufferkupplung fuer fahrzeuge, insbesondere eisenbahnfahrzeuge
DE3228941A1 (de) * 1982-08-03 1984-02-09 Scharfenbergkupplung Gmbh, 3320 Salzgitter Einer mittelpufferkupplung nachgeschaltete vorrichtung zur aufnahme uebergrosser stoesse

Also Published As

Publication number Publication date
NO165749C (no) 1991-04-10
US4775059A (en) 1988-10-04
DE3513294C2 (fr) 1992-01-02
DK165629C (da) 1993-05-24
SE467776B (sv) 1992-09-14
YU198285A (en) 1989-02-28
FI861540A (fi) 1986-10-14
NO165749B (no) 1990-12-27
DE3513294A1 (de) 1986-10-16
NL189662B (nl) 1993-01-18
NL8503299A (nl) 1986-11-03
GB2173755A (en) 1986-10-22
AT394532B (de) 1992-04-27
GB8608724D0 (en) 1986-05-14
HUT41685A (en) 1987-05-28
JPH0348064B2 (fr) 1991-07-23
IT8619267A1 (it) 1987-07-31
CS938785A2 (en) 1989-11-14
DK165086A (da) 1986-10-14
YU44276B (en) 1990-04-30
FR2580245A1 (fr) 1986-10-17
FI85966C (fi) 1992-06-25
FI85966B (fi) 1992-03-13
FI861540A0 (fi) 1986-04-11
HU194105B (en) 1988-01-28
CA1315744C (fr) 1993-04-06
CS270426B2 (en) 1990-06-13
JPS61238560A (ja) 1986-10-23
GB2173755B (en) 1988-07-13
SE8506000D0 (sv) 1985-12-18
DK165086D0 (da) 1986-04-11
AU590261B2 (en) 1989-11-02
DK165629B (da) 1992-12-28
IT8619267A0 (it) 1986-01-31
PT81611A (de) 1986-01-01
BE904090A (fr) 1986-05-15
DD258204A1 (de) 1988-07-13
NO855280L (no) 1986-10-14
PT81611B (pt) 1987-09-18
IT1189474B (it) 1988-02-04
SE8506000L (sv) 1986-10-14
AU5590386A (en) 1986-10-16
NL189662C (nl) 1993-06-16
FR2580245B1 (fr) 1995-02-10
CH669570A5 (fr) 1989-03-31
ATA322585A (de) 1991-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685403A1 (fr) Dispositif de liaison amovible de deux profiles d'entretoise perpendiculaires dans un plan perpendiculaire l'un a l'autre.
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
EP0532442B1 (fr) Dispositif d'antichevauchement et d'absorption d'énergie pour véhicules ferroviaires
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2705315A1 (fr) Piétement pour siège d'appareil de transport aérien et siège comportant un tel piétement.
FR2759338A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie et vehicule, notamment ferroviaire, comportant un tel dispositif d'absorption
FR2553672A1 (fr) Machoire avant de securite pour fixation de ski
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
LU86281A1 (fr) Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central
FR2881707A1 (fr) Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0108000B1 (fr) Dispositif anti-basculement pour groupe moto-propulseur de véhicule automobile
WO1996034215A1 (fr) Patin et piston de frein a accouplement automatique
EP0807195A1 (fr) Glissiere de securite routiere a dispositif absorbeur de chocs
FR2824309A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile comportant un vase d'expansion
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2736315A1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur une structure de vehicule
EP0204610B1 (fr) Dispositif de coupe pour tronçonneuse, notamment pour découper des matériaux tendres, collants ou encrassants
EP0827888B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie, véhicule et rame comportant un tel dispositif
FR2760420A1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant une superstructure soutenue par un chassis auquel sont associes les bogies, ce chassis presentant au moins une extremite independante de cette superstructure et deformable de facon controlee
FR2676407A1 (fr) Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule.
EP1018448B1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe motopropulseur dans la caisse d'un vehicule automobile
FR2472485A1 (fr) Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes
FR3137873A1 (fr) Systeme d’attelage pour l’attelage d’un vehicule mene a un vehicule menant comportant un dispostif d’absorption d’energie ameliore
FR3000436A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc pour vehicule et portiere de vehicule munie d'un tel dispositif
FR2868027A1 (fr) Systeme de securite passive en cas de choc frontal d'un pieton sur un capot de vehicule automobile