FR2472485A1 - Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes - Google Patents

Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes Download PDF

Info

Publication number
FR2472485A1
FR2472485A1 FR7929616A FR7929616A FR2472485A1 FR 2472485 A1 FR2472485 A1 FR 2472485A1 FR 7929616 A FR7929616 A FR 7929616A FR 7929616 A FR7929616 A FR 7929616A FR 2472485 A1 FR2472485 A1 FR 2472485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
shock absorber
absorber according
elastic bar
conical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929616A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472485B1 (fr
Inventor
Lucette Boisnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOISNIER SARL ETS VEUVE
Original Assignee
BOISNIER SARL ETS VEUVE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOISNIER SARL ETS VEUVE filed Critical BOISNIER SARL ETS VEUVE
Priority to FR7929616A priority Critical patent/FR2472485B1/fr
Priority to BE0/202874A priority patent/BE886268A/fr
Priority to DE19803044579 priority patent/DE3044579A1/de
Publication of FR2472485A1 publication Critical patent/FR2472485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472485B1 publication Critical patent/FR2472485B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/30Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for sway control, e.g. stabilising or anti-fishtail devices; Sway alarm means
    • B60D1/32Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for sway control, e.g. stabilising or anti-fishtail devices; Sway alarm means involving damping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

AMORTISSEUR A FRICTION POUR STABILISATEUR DE CARAVANES OU DE REMORQUES. L'INVENTION CONCERNE UN AMORTISSEUR A FRICTION AUTO-REGLABLE POUR STABILISATEUR DE CARAVANE, DU TYPE A BARRE ELASTIQUE, INTERCALE ENTRE LE TIMON ET LA PIECE D'ATTELAGE. LA PIECE DE FRICTION CREUSE TRONCONIQUE 9 EST INTERCALEE ENTRE UN CONE MALE 11 LIE EN ROTATION A LA BARRE ELASTIQUE 17 ET A UNE PIECE 7 SOLIDARISEE A LA PIECE D'ATTELAGE 11, CETTE PIECE 7 PORTANT UN COUSSINET TRONCONIQUE 8. APPLICATION: STABILISATEURS DE CARAVANES.

Description

AMORTISSEURS A FRICTION POUR STABILISATEURS DE REMORQUES OU DE
CARAVANES.
L'invention concerne un dispositif d'amortisseur à friction destiné à freiner les mouvements de lacets d'une caravane ou d'une remorque pourvue de ce dispositif.
On connait des systèmes anti-lacets et anti-tangages destinés à freiner les oscillations d'une remorque ou d'une caravane tractée derrière une voiture automobile. Ces dispositifs sont connus sous le nom de stabilisateurs.
Ces stabilisateurs sont en général formés par des barres élastiques situées de part et d'autre du timon de la caravane, dont l'une des extrémités est liée par un tendeur à vis à ce timon, alors que l'autre extrémité est articulée autour d'un axe fixe sensiblement vertical, lié à une pièce fixée à l'arrière du véhicule tracteur.
Cette articulation joue le rôle d'amortisseur par frottement. Ce frottement peut être obtenu de diverses façons, dont les plus connues sont - un palier solidaire de la barre élastique et monté avec frottement autour de l'axe fixe lié à la pièce d'attelage du véhicule. Ce système est simple mais, avec le temps l'usure du palier, réalisé généralement dans une matière moins dure que l'axe, entraine une réduction de son efficacité et demande son changement.
- La barre élastique est coincée à sa partie supérieure et à sa partie inférieure entre, par exemple, deux rondelles serrées par un écrou vissé sur une des extrémités convenablement filetée de l'axe vertical. Outre des risques de grippage importants dans un dispositif exposé aux intempéries, l'usure des rondelles ou des surfaces de la barre entraine une perte d'efficacité importante.
- Un autre dispositif consiste à interposer au moins une rondelle d'un élément de friction (par exemple du type garniture de frein) entre un épaulement de l'axe fixe lié à la pièce d'attelage du véhicule et des rondelles coniques élastiques, dont l'effort de serrage est réglé par un écrou. Ce système présente l'inconvénient majeur de voir cette rondelle de friction s'user et de demander des réglages fréquents de la compression des rondelles coniques au moyeu de l'écrou.
Un système selon l'invention présente l'avantage d'éviter tout réglage au cours de son utilisation, quelque soit ladurée de celle-ci.
Le système selon l'invention présente également l'avantage d'être réalisé avec un nombre de pièces très réduit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'effort d'amortissement est proportionnel aux efforts transmis par les barres élastiques.
Pour parvenir à ce résultat, un dispositif selon l'invention est composé principalement d'une pièce de friction creuse tronc-conique, intercalée dans un coussinet en cône femelle solidaire de la pièce d'attelage au véhicule, et un cône mâle immobilisé en rotation sur les barres élastiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cône mâle est pro- longé de part et d'autre par des tenons dont l'un est cylindrique et pivote dans un alésage prévu dans la pièce d'attelage ét dont l'autre traverse la barre élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le coussinet en cone femelle est placé dans une pièce intermédiaire calée angulairement par rapport à la pièce d'attelage du véhicule.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, la pièce portant le coussinet tronc-conique est calée par rapport à la pièce d'attelage par une mortaise de section légèrement trapézoldale, s'adaptant sur un tenon à flancs parallèles.
Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, la base du cône mâle est mortaisée de façon à s'imbriquer sur la barre élastique et à l'arrenter en rotation par rapport à celle-ci.
Les figures annexées, données à titre d'exemples non limitatifs, permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective des différentes pièces constituant le dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vueen coupe du dispositif selon l'invention dans le plan de symétrie des barres élastiques.
La figure 3 est une vue en coupe AA (fig.2) du dispositif selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe du dispositif selon l'invention, montrant un autre mode de réalisation.
On a représenté, sur la figure 1, un dispositif selon l'invention, chaque pièce étant démontée et représentée telle qu'elle sera placée au moment de l'assemblage. Pour la simplicité de l'explication, on a représenté un seul dispositif.
La pièce d'attelage 1 au véhicule non représenté porte deux tenons 2 et 3, percés de trous verticaux 4 et 5. Le tenon 2 s'emboite dans une mortaise 6 prévue dans une pièce 7 comportant un coussinet conique 8 débouchant d'une part dans la mortaise 6 et d'autre part sur la face opposée de cette pièce 7. Ce coussinet conique 8 est prévu pour recevoir une garniture de friction 9 tronc conique correspondante. Cette garniture de friction 9 comporte, à sa partie intérieure, un évidement 10 également tronc-conique. Cet évidement 10 s'emboite autour d'un cone 11 prolongé à sa partie supérieure d'un axe 12 de longueur telle qu'il dépassera du perçage 4 lorsque les différentes pièces précitées auront été assemblées. Il sera alors maintenu par un circlips 13 fixé dans une gorge 14 et reposant sur la partie supérieure du tenon 2.A la base inférieure 15 du cone 11, une mortaise 16, de largeur à peine supérieure à celle de la barre élastique 17 est prévue. Un axe 18-solidaire de la base 15 du cône 11 s'emboite dans un perçage 19 traversant la barre élastique 17. Le cone 11 est alors solidarisé sur cette barre 17 par un écrou 20 vissé sur l'extrémité de l'axe 18. La direction de la force appliquée sur la barre 17 est donnée par la flèche 21.
On a représenté sur la figure 2, une vue en coupe de l'ensemble assemblé, tel que représenté sur la figure 1.
La pièce 7 est emboitée grâce à sa mortaise 6 de section légèrement trapézoedale, autour du tenon parallélépipédique 2 de la pièce d'attelage 1. Le coussinet conique 8 reçoit la garniture de friction 9.
Le cône mâle 11 s'emboite dans cette garniture 9. La base 15 du cone 11 est fixée par un écrou 20 sur la barre élastique 17. Le cone 11 porte à sa partie supérieure un axe 12 traversant le perçage 4 du tenon 2. Cet axe est maintenu par un circlips 13 au-dessus du tenon 12.
On a représenté, sur la figure 3, une vue en coupe AA (fig.2) de l'ensemble assemblé.
On distingue la mortaise 16 prévue dans la base 15 du cone 11 pour l'immobiliser par rapport à la barre élastique 17.
On a représenté, sur la figure 4, un mode de réalisation simplifié de l'invention. Le coussinet conique 8 est directement réalisé dans le tenon 2.
On comprend mieux, à l'aide desfigures précédentes, les avantages du système décrit. En effet, aucun réglage du système de friction n'est nécessaire. Chaque fois qu'une force verticale 20 est appliquée à la barre élastique 17, le cone 11 vient frotter contre la garniture de friction 9. La force de frottement reste égale à elle-même quelque soit l'usure de la garniture 9 et, de plus, elle est propor tionnelle à l'effort de direction 20 transmis au cone 11 par la barre 17.
Grace à la forme trapézoidale de la mortaise 6, dès que le cône mâle vient pousser vers le haut la pièce 7, celle-ci est coincée sur le tenon 2. Aussi, on n'a pas besoin de réaliser un ajustement précis entre ce tenon 2 et cette mortaise 6 pour que, malgré un faible débattement de la barre élastique 17, il y ait mouvement relatif entre le cône mâle 11 et la garniture 9 liée à la pièce 7.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Amortisseur à friction intercalé entre une pièce d'attelage de caravane et une barre élastique de dispositif stabilisateur caractérisé en ce qu'il comporte un cône mâle lié en rotation à cette barre élastique, coopérant avec une surface de friction également troncconique, immobilisée par rapport à la pièce d'attelage.
2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de friction est formée par l'intérieur d'une piècetronc conique creuse formée dans le matériau utilisé pour les machoires des freins.
3. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de friction est placée dans la pièce d'attelage au véhicule.
4. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface de friction est placée dans une pièce rapportée sur- la pièce d'attelage au véhicule et immobilisée en rostation par rapport à celle-ci.
5. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que la pièce portant la surface de friction comporte une mortaise de section trapézoidale emboitée sur un tenon à flancs parallèles, solidaire de la pièce d'attelage au véhicule.
6. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cône mâle est solidarisé à sa base sur la barre élastique par une mortaise emboîtée sur celle-ci.
7. Amortisseur selon l'une quelconque des révendications précédentes caractérisé en ce que le cône mâle est surmonté à sa partie supérieure d'un axe cylindrique pivotant dans un alésage correspondant de la pièce d'attelage, cet axe cylindrique étant arrêté en translation par rapport à cette pièce d'attelage.
8. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cône mâle est prolongé à sa base par un axe traversant la barre élastique, des moyens convenables permettant de l'immobiliser en translation par rapport à cette barre élastique.
FR7929616A 1979-11-27 1979-11-27 Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes Expired - Fee Related FR2472485B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929616A FR2472485B1 (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes
BE0/202874A BE886268A (fr) 1979-11-27 1980-11-20 Amortisseurs a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes
DE19803044579 DE3044579A1 (de) 1979-11-27 1980-11-26 Vorrichtung zur reibungsdaempfung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929616A FR2472485B1 (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472485A1 true FR2472485A1 (fr) 1981-07-03
FR2472485B1 FR2472485B1 (fr) 1991-02-01

Family

ID=9232305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929616A Expired - Fee Related FR2472485B1 (fr) 1979-11-27 1979-11-27 Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE886268A (fr)
DE (1) DE3044579A1 (fr)
FR (1) FR2472485B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB892952A (en) * 1958-03-27 1962-04-04 Colin Preston Witter Improvements in or relating to trailer couplings
US3273911A (en) * 1964-10-07 1966-09-20 John R Waldie Trailer stabilizing device
FR1456776A (fr) * 1965-08-27 1966-10-28 Dispositif pour la stabilisation d'un véhicule remorqué
FR2020362A1 (fr) * 1968-10-11 1970-07-10 Born Paul
US3825282A (en) * 1973-01-02 1974-07-23 J Meinholdt Sway control for trailers
FR2446733A1 (fr) * 1979-01-16 1980-08-14 Boisnier Ets Vve G Perfectionnements aux dispositifs de stabilisation pour remorques routieres et notamment pour caravanes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB892952A (en) * 1958-03-27 1962-04-04 Colin Preston Witter Improvements in or relating to trailer couplings
US3273911A (en) * 1964-10-07 1966-09-20 John R Waldie Trailer stabilizing device
FR1456776A (fr) * 1965-08-27 1966-10-28 Dispositif pour la stabilisation d'un véhicule remorqué
FR2020362A1 (fr) * 1968-10-11 1970-07-10 Born Paul
US3825282A (en) * 1973-01-02 1974-07-23 J Meinholdt Sway control for trailers
FR2446733A1 (fr) * 1979-01-16 1980-08-14 Boisnier Ets Vve G Perfectionnements aux dispositifs de stabilisation pour remorques routieres et notamment pour caravanes

Also Published As

Publication number Publication date
BE886268A (fr) 1981-03-16
DE3044579A1 (de) 1981-09-17
FR2472485B1 (fr) 1991-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2623768A1 (fr) Frein a machoire du type a tirer lateralement
EP0108000B1 (fr) Dispositif anti-basculement pour groupe moto-propulseur de véhicule automobile
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2581595A1 (fr) Dispositif de suspension de roue independante
FR2472485A1 (fr) Amortisseur a friction pour stabilisateurs de remorques ou de caravanes
FR2824309A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile comportant un vase d'expansion
FR2703003A1 (fr) Chariot élévateur à fourches comportant une roue motrice et des roues d'appui latérales.
FR2792595A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
EP0196935B1 (fr) Tête d'attelage
CA2416666C (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR2525536A1 (fr)
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
FR2505742A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs de roues jumelees pour tracteur ou engins analogues
FR2701674A1 (fr) Suspension à barre de torsion et à filtrage des vibrations pour roue, notamment arrière, de véhicule automobile.
FR2554402A1 (fr) Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque
FR2523523A1 (fr) Suspension de roue a barre de torsion, pour vehicule automobile
FR2502552A1 (fr) Train de roues pour vehicule
EP1480863B1 (fr) Dispositif de fixation d-un palonnier de liaison sur un frein a semelle pour boggie ferroviaire
LU86281A1 (fr) Structure de soutien pour un dispositif de traction et de poussee d'un attelage a tampon amortisseur central
FR3123592A1 (fr) Dispositif d’accrochage d’une remorque à un véhicule tracteur pourvu d’une structure de liaison articulée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse