FR2672548A1 - Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2672548A1
FR2672548A1 FR9101685A FR9101685A FR2672548A1 FR 2672548 A1 FR2672548 A1 FR 2672548A1 FR 9101685 A FR9101685 A FR 9101685A FR 9101685 A FR9101685 A FR 9101685A FR 2672548 A1 FR2672548 A1 FR 2672548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
rod
support
support piece
shock absorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9101685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2672548B1 (fr
Inventor
Froumajou Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9101685A priority Critical patent/FR2672548B1/fr
Publication of FR2672548A1 publication Critical patent/FR2672548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2672548B1 publication Critical patent/FR2672548B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/54Arrangements for attachment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G13/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or type of vibration dampers
    • B60G13/001Arrangements for attachment of dampers
    • B60G13/003Arrangements for attachment of dampers characterised by the mounting on the vehicle body or chassis of the damper unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type reliant une tige (10) qui s'étend depuis une extrémité de l'amortisseur (1) à une tôle (60) de la caisse (6) formant passage de roue (2), par l'intermédiaire de deux tampons (82, 84) en matériau élastique disposés de part et d'autre d'une partie d'appui (86) solidaire de la tôle, les tampons (82, 84) et la partie d'appui comportant chacun une ouverture traversée par la tige (10) de l'amortisseur sur laquelle sont montés des moyens de serrage (90) sous l'effet desquels la partie d'appui (86) est enserrée entre les tampons élastiques, ce dispositif étant caractérisé en ce que la partie d'appui traversée par la tige (10) est constituée par une pièce (86) disposée entièrement sur une face (61) de la tôle (60) au regard de l'amortisseur (1) et fixée à la tôle par des moyens (185, 187) accessibles depuis cette même face.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'une extrémité d'amortisseur télescopique sur la caisse d'un véhicule automobile.
On connut depuis longtemps divers dispositifs permettant de relier une extrémité d'amortisseur télescopique et une tôle de la caisse formant passage pour l'une des roues du véhicule.
Une solution connue consiste à prévoir dans la tôle de passage de roue ou intérieur d'aile, une partie d'appui telle que par exemple un méplat horizontal comportant une ouverture au travers de laquelle fait saillie et est raccordée à l'aide d'un dispositif de fixation, une tige qui s1 étend coaxialement depuis 11 extrémité à fixer de l'amortisseur. Généralement, ces dispositifs de fixation comprennent deux tampons en matière élastique qui sont montés entre deux rondelles d'appui sur la tige d'amortisseur, de part et d'autre du méplat de façon à enserrer ce dernier sous l'effet d'un écrou de serrage ou fixation prévu à une extrémité filetée de la tige.
Un tel montage présente de nombreux inconvénients, notamment ceux liés à ce que le perçage d'une ouverture dans la tôle augmente la diffusion des vibrations et des bruits vers l'intérieur du véhicule. Par ailleurs, cette solution est coûteuse puisque des coupelles de centrage des tampons élastiques doivent être fixées au niveau de l'ouverture, et qu'une partie du montage de l'amortisseur, mis en place par l'extérieur, doit impérativement être effectuée depuis l'intérieur du véhicule, ce qui est le plus souvent une opération difficile à réaliser manuellement ou automatiquement, après laquelle seulement peut être placé un garnissage intérieur de la tôle.
On a également proposé dans l'art antérieur des dispositifs de fixation grâce auxquels il n'est pas nécessaire de percer la tôle du passage de roue. L'un de ces dispositifs connus consiste en une chape en forme de U renversé, fixée à la tôle du passage de caisse au regard de l'amortisseur, et une articulation élastique conventionnelle dont l'axe est perpendiculaire à celui de l'amortisseur, raccordée à la chape en U et à la tige d'amortisseur.
Cependant, ce dispositif présente lui aussi divers inconvénients, dont celui lié à ce qu'il est difficile de démonter l'axe de l'articulation élastique lors par exemple d'une réparation en garage. En outre, l'installation d'une butée d'attaque sur la tige de façon concentrique est problématique puisque dans ce cas l'articulation doit être démontable de l'amortisseur.
Enfin, la transmission à la tôle des efforts d'amortissement par un tel dispositif ne permet pas une bonne répartition des contraintes et génére dans la caisse des moments de flexion qui obligent à surdimensionner la tôle de passage de roue.
Par conséquent, l'invention a pour but de proposer un dispositif de fixation d'amortisseur sur la caisse d'un véhicule, grâce auquel il n'est pas nécessaire de prévoir une ouverture dans le passage de roue, et qui de plus permette un montage ou démontage rapide et aisé, en usine comme en garage, tout en garantissant une répartition idéale des efforts dans la tôle ainsi qu'un excellent centrage sur la tige des tampons élastiques et de la butée d'attaque.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un amortisseur télescopique sur la caisse d'un véhicule, du type reliant une tige qui s'étend depuis une extrémité de l'amortisseur à une tôle de la caisse formant passage de roue, par l'intermédiaire de deux tampons en matériau élastique disposés de part et d'autre d une partie d'appui solidaire de la tôle, les tampons et la partie d'appui comportant chacun une ouverture traversée par la tige de l'amortisseur sur laquelle sont montés des moyens de serrage sous l'effet desquels la partie d'appui est enserrée entre les tampons élastiques, caractérisé en ce que la partie d'appui traversée par la tige est constituée par une pièce disposée entièrement sur une face de la tôle au regard de l'amortisseur et fixée à la tôle par des moyens accessibles depuis cette même face.
L'invention est encore caractérisée en ce que la pièce d'appui comporte deux pattes d'ancrage de la pièce sur la tôle, chaque patte reposant contre un emplacement de la face précitée sensiblement parallèle à la tige d'amortisseur et permettant le montage des moyens de fixation de la pièce d'appui.
L'invention est de plus caractérisée en ce que les moyens de fixation de la pièce d'appui sont constitués par deux vis traversant respectivement l'une des pattes d'ancrage et venant se loger dans un perçage fileté d'une pièce solidaire de la tôle au droit de l'emplacement précité.
On précisera encore ici que la face précitée comporte un bossage concave dans lequel fait saillie la pièce d'appui, de sorte que l'ouverture de celle-ci est située au voisinage du plan contenant la face de la tôle sur laquelle est fixée la pièce d'appui.
Le dispositif est encore caractérisé en ce que les vis de fixation de la pièce d'appui s'étendent suivant un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tige d'amortisseur et sécant au plan de l'ouverture de passage de la tige.
I1 convient de noter ici que des organes de centrage des tampons élastiques sont formés de part et d'autre du plan de l'ouverture de la pièce d'appui.
Le dispositif se caractérise en outre en ce que les pattes d'ancrage ainsi que les organes de centrage sont intégrés à la pièce d'appui, pour former un ensemble monobloc obtenu par moulage ou matriçage.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée d'un mode de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe au travers d'un passage de roue de véhicule automobile, équipé d'un dispositif de fixation d'amortisseur conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue agrandie en éclaté du dispositif conforme à l'invention ; et
- la figure 3 est une vue de dessus en coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure 1.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, on voit qu'un amortisseur télescopique 1 de suspension d'une roue 2 de véhicule automobile, est monté, suivant l'exemple illustré, entre un bras mobile de suspension 4 et la caisse 6 du véhicule, avec son axe longitudinal X-X' sensiblement à la verticale.
L'extrémité inférieure de l'amortisseur 1 est reliée au bras de suspension 4 par une articulation élastique conventionnelle 40 dont l'axe est perpendiculaire à l'axe X-X' de l'amortisseur. Un moyeu 20 est articulé sur le bras de suspension 4 et supporte à rotation la roue 2. L'extrémité supérieure de l'amortisseur 1 est reliée à la caisse 6 du véhicule. Plus précisément, l'amortisseur 1 comporte à son extrémité opposée à l'articulation 40 une tige 10 qui s'étend coaxialement à l'axe X-X'. La tige 10 est raccordée à une tôle 60 de la caisse 6 qui forme passage pour la roue 2 ou intérieur d'une aile 62 du véhicule, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation 8.
Le dispositif de fixation 8 comprend une partie d'appui 86 qui est solidaire de la tôle 60. Cette partie d'appui 86 comporte une ouverture 81 traversée par la tige d'amortisseur 10. Deux tampons cylindriques 82 et 84 en matériau élastique tel que caoutchouc, sont montés de part et d'autre de la partie d'appui 86 et comportent chacun une ouverture traversée par la tige 10. Ces ouvertures sont bien visibles sur la figure 2 et sont désignées en 82a et 84a, respectivement.
La référence numérique 90 désigne des moyens de serrage de la partie d'appui 86 entre les tampons élastiques 82 et 84. Ces moyens de serrage 90 constitués par une rondelle d'appui supérieure 92, une rondelle d'appui inférieure 94 et un écrou de serrage 96 sont montés sur la tige d'amortisseur 10. La rondelle inférieure 94 repose contre un épaulement 14 de la tige 10, avec le tampon élastique 84 en appui sur sa face supérieure. La rondelle supérieure 92 est montée entre le tampon élastique 82 qui repose sur la partie d'appui 86, et l'écrou de serrage 96 qui est vissé sur une extrémité filetée 16 de la tige d'amortisseur. On comprend bien que l'ensemble formé par la partie d'appui 86 et les tampons 82, 84 est pris en sandwich entre les rondelles 92 et 94.
Ainsi, lors du serrage de l'écrou 96, les rondelles supérieure 92 et inférieure 94 sont sollicitées l'une à l'encontre de l'autre pour enserrer la partie d'appui 86 solidaire de la tôle 60 par compression des tampons 82, 84, afin de relier élastiquement la tige d'amortisseur 10 et la caisse 6 du véhicule.
Pour permettre un léger déplacement angulaire de l'amortisseur 1 par rapport à la tôle de caisse 60, la tige d'amortisseur 10 doit être montée avec jeu dans l'ouverture 81 de la partie d'appui 86.
En se reportant maintenant aux figures 2 et 3 plus particulièrement, le dispositif de fixation 8 conforme à l'invention va être décrit en détail.
On voit bien sur la figure 2 que la partie d'appui est constituée par une pièce séparée 86 dont la section, suivant un plan perpendiculaire à l'axe X-X' a sensiblement la forme d'un majuscule. La pièce d'appui 86 comporte une paroi circulaire 83 de part et d'autre de laquelle prennent appui les tampons élastiques 82 et 84, et avec l'ouverture 81 de passage de la tige 10 formée à son centre. Deux pattes diamètralement opposées 85 et 87, qui seront mieux décrites ultérieurement, s'étendent radialement depuis la périphérie de la paroi circulaire 83 de la pièce d'appui 86.
Comme visible sur la figure 3, la pièce d'appui 86 qui est traversée par la tige d'amortisseur 10 est disposée, dans sa position de montage sur la caisse 6 du véhicule, entièrement sur une face 61 de la tôle 60 en regard de l'amortisseur 1, et est fixée à la tôle 60 par des moyens accessibles depuis cette même face 61, qui vont être décrits en détail maintenant.
Ces moyens de fixation de la pièce d'appui 86 sur la tôle 60 sont constitués par deux vis 185 et 187 qui s'étendent sensiblement suivant le plan de la paroi 83 perpendiculaire à l'axe X-X'. La vis de fixation 185 traverse la patte d'ancrage 85 par un perçage 85a et la tôle 60 par un perçage 65, et est vissée dans un écrou 75 soudé sur la face 63 opposée à la face 61.
Similairement, la patte d'ancrage 87 comporte un perçage 87a venant au regard d'un perçage 67 de la tôle 60. La vis de fixation 187 traverse la patte 87 par le perçage 87a et la tôle 60 par le perçage 67 et est vissée dans un écrou 77 soudé sur la face 63, de façon à plaquer la patte d'ancrage 87 contre la face 61 de la tôle 60.
Un garnissage intérieur 70 recouvrant la face 63 peut être mis en place avant fixation de l'amortisseur.
On remarque sur les figures 1 et 2 que la pièce d'appui 86 comporte des organes de centrage 88 et 89 formés de part et d'autre de la paroi circulaire 83 dans laquelle est réalisée l'ouverture 81. Ces organes de centrage 88 et 89 ont la forme d'épaulements circulaires qui saillient respectivement des deux faces de la paroi 83, et présentent un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur des tampons 82 et 84.
Comme visible sur la figure 1, les épaulements circulaires 88 et 89 constituent avec la paroi 83 un logement pour les tampons 84 et 82, respectivement, de façon à centrer ceux-ci sur la pièce d'appui 86.
Suivant l'exemple illustré, les organes de centrage 88, 89 ainsi que les pattes d'ancrage 85, 87 sont intégrés à la pièce d'appui 86 pour former un ensemble monobloc. On comprend aisément qu'un tel ensemble monobloc peut être facilement obtenu, par exemple par moulage d'un métal tel que fonte ou alliage d'aluminium, ou encore par matriçage d'une ébauche en acier. Dans tous les cas, la pièce obtenue peut être montée sans usinage préalable.
Au vu des figures 1 et 3, on note que la face 61 de la tôle 60 sur laquelle est montée la pièce d'appui 86 s'étend, à l'emplacement contre lequel les pattes d'ancrage 85, 87 viennent en appui sur la tôle de la caisse 6 avec une faible inclinaison par rapport à la tige d'amortisseur 10, ctest-à-dire sensiblement à la verticale.
En outre, on voit bien sur la figure 3 que la face 61 de montage de la pièce d'appui 86 comporte un bossage concave 66, formé par emboutissage. La pièce d'appui 86, l'écrou de serrage 96 ainsi qu'une partie des tampons élastiques 82, 84 et des rondelles supérieure 92 et inférieure 94 font saillie dans ce bossage concave 66.
Ainsi, comme visible sur la figure 1, l'ouverture 81 traversée par la tige 10 est située lorsque la pièce d'appui est montée sur la caisse 6, au voisinage du plan contenant la face 61 de la tôle 60. On comprend bien qu'un tel montage est rendu possible par la forme et la disposition particulières des pattes 85, 87 par rapport à la paroi d'appui circulaire 83.
Cette disposition permet une répartition idéale des efforts d'amortissements dans la caisse, puisque la plupart de ces efforts sont transmis dans le plan de la tôle 60, ce qui réduit au maximum les moments de flexion parasites. De plus, suivant ce mode de réalisation, la pièce d'appui 86 fait office d'entretoise et le bossage 66 augmente la rigidité du passage de roue. En conséquence, il est possible grâce au dispositif conforme à l'invention d'alléger la caisse au maximum, tout en garantissant une excellente rigidité du passage de roue.
Le montage du dispositif décrit plus haut sur la caisse du véhicule est particulièrement simple puisqu'il suffit d'appliquer les pattes d'ancrage 85, 87 contre l'emplacement de la face 61 de la tôle de passage de roue, d'ensuite engager les vis de fixation 185, 187 dans les perçages 85a, 65 et 87a, 67, puis de les serrer dans les écrous 75 et 77 respectivement. Un tel montage peut donc entièrement être effectué depuis l'extérieur du passage de roue et en outre peut être facilement automatisé.
Il va de soi que la pièce d'appui peut avoir, selon les impératifs de production, une forme différente de celle illustrée et que les moyens de fixation ne sont pas limités en nombre et en forme à l'exemple décrit.
Bien que ceci ne soit pas représenté, on comprend qu'avec le dispositif décrit, l'installation d'une butée d'attaque sur la tige d'amortisseur, par exemple contre la face inférieure de la rondelle d'appui 94, est aisée et ne pose aucun problème de centrage.
L'invention qui vient d'être décrite permet d'obtenir un dispositif de fixation d'amortisseur sur la caisse d'un véhicule grâce auquel il n'est pas nécessaire de prévoir une ouverture dans le passage de roue, et qui de plus permet un montage ou démontage rapide et aisé, en usine comme en garage, tout en garantissant une répartition idéale des efforts dans la tôle ainsi qu'un excellent centrage sur la tige des tampons élastiques et de la butée d'attaque.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un amortisseur télescopique sur la caisse d'un véhicule, du type reliant une tige (10) qui s'étend depuis une extrémité de l'amortisseur (1) à une tôle (60) de la caisse formant passage de roue, par l'intermédiaire de deux tampons (82, 84) en matériau élastique disposés de part et d'autre d'une partie d'appui solidaire de la tôle, les tampons (82, 84) et la partie d'appui (86) comportant chacun une ouverture (81, 82a, 84a) traversée par la tige (10) de l'amortisseur sur laquelle sont montés des moyens de serrage (90) sous l'effet desquels la partie d'appui (86) est enserrée entre les tampons élastiques, caractérisé en ce que la partie d'appui traversée par la tige (10) est constituée par une pièce (86) disposée entièrement sur une face (61) de la tôle (60) au regard de l'amortisseur (1) et fixée à la tôle par des moyens (185, 187) accessibles depuis cette même face (61).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'appui (86) comporte deux pattes d'ancrage (85, 87) de cette pièce sur la tôle (60), chaque patte reposant contre un emplacement de la face (61) précitée, sensiblement parallèle à la tige d'amortisseur (10) et permettant le montage des moyens de fixation (185, 187) de la pièce d'appui (86).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (185, 187) de la pièce d'appui (86) sont constitués par deux vis (185, 187) traversant respectivement l'une des pattes d'ancrage (85, 87) et vissées chacune dans un perçage fileté d'une pièce (75, 77) solidaire de la tôle (60) au droit de l'emplacement précité.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face (61) précitée comporte un bossage concave (66) dans lequel fait saillie la pièce d'appui (86), de sorte que l'ouverture (81) de cette pièce est située au voisinage du plan contenant la face (61) de la tôle (60) sur laquelle est fixée la pièce d'appui (86).
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les vis de fixation (185, 187) de la pièce d'appui (86) s'étendent suivant un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe (X-X') de la tige d'amortisseur (10) et passant par l'ouverture (81) de la pièce d'appui.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des organes de centrage (88, 89) sont formés de part et d'autre du plan (83) de l'ouverture (81) de la pièce d'appui (86).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5 et 6, caractérisé en ce que les pattes d'ancrage (85, 87) ainsi que les organes de centrage (88, 89) sont intégrés à la pièce d'appui (86), pour former un ensemble monobloc (83, 85, 87, 88, 89) obtenu par moulage ou matriçage.
FR9101685A 1991-02-13 1991-02-13 Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2672548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101685A FR2672548B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101685A FR2672548B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2672548A1 true FR2672548A1 (fr) 1992-08-14
FR2672548B1 FR2672548B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9409671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101685A Expired - Fee Related FR2672548B1 (fr) 1991-02-13 1991-02-13 Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672548B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775935A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-17 Peugeot Train arriere de vehicule automobile a suspension pneumatique ou hydropneumatique
EP1316446A1 (fr) * 2001-11-28 2003-06-04 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd . Support de suspension
US6640942B2 (en) 2000-06-05 2003-11-04 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd. Suspension support
EP1479596A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-24 Hyundai Motor Company Partie supérieure d'un dispositif de fixation d'une jambe de suspension arrière
WO2014074053A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 Scania Cv Ab Dispositif de montage pour véhicule
FR3064972A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1374458A (fr) * 1963-08-20 1964-10-09 Gomma Antivibranti Applic Suspension élastique pour véhicules
FR1425419A (fr) * 1964-12-05 1966-01-24 Stabilisateur statique de véhicule
DE1938455U (de) * 1966-02-12 1966-05-12 Phoenix Gummiwerke Ag Elastische lagerung fuer achstraeger von pendelachsen.
US3608851A (en) * 1968-12-18 1971-09-28 Richard D Anderson Shock absorber mounting assembly
FR2145082A6 (fr) * 1967-04-20 1973-02-16 Pitner Alfred
FR2374566A1 (fr) * 1976-12-17 1978-07-13 Renault Attache elastique, notamment d'amortisseur pour suspension de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1374458A (fr) * 1963-08-20 1964-10-09 Gomma Antivibranti Applic Suspension élastique pour véhicules
FR1425419A (fr) * 1964-12-05 1966-01-24 Stabilisateur statique de véhicule
DE1938455U (de) * 1966-02-12 1966-05-12 Phoenix Gummiwerke Ag Elastische lagerung fuer achstraeger von pendelachsen.
FR2145082A6 (fr) * 1967-04-20 1973-02-16 Pitner Alfred
US3608851A (en) * 1968-12-18 1971-09-28 Richard D Anderson Shock absorber mounting assembly
FR2374566A1 (fr) * 1976-12-17 1978-07-13 Renault Attache elastique, notamment d'amortisseur pour suspension de vehicule automobile

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775935A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-17 Peugeot Train arriere de vehicule automobile a suspension pneumatique ou hydropneumatique
US6640942B2 (en) 2000-06-05 2003-11-04 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd. Suspension support
EP1316446A1 (fr) * 2001-11-28 2003-06-04 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd . Support de suspension
EP1479596A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-24 Hyundai Motor Company Partie supérieure d'un dispositif de fixation d'une jambe de suspension arrière
CN1317155C (zh) * 2003-05-21 2007-05-23 现代自动车株式会社 后滑柱总成的上固定机构
WO2014074053A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 Scania Cv Ab Dispositif de montage pour véhicule
FR3064972A1 (fr) * 2017-04-07 2018-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2672548B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546247A1 (fr) Joint a rotule pour suspension de roues
FR2930614A1 (fr) Dispositif antivibratoire, systeme antivibratoire comprenant un tel dispositif et procede de fabrication
FR2825128A1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2947024A1 (fr) Support antivibratoire a limitation de mouvement.
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP0908374B1 (fr) Dispositif de fixation d'une façade avant à la structure avant d'un véhicule automobile
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP2004429A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2979093A1 (fr) Structure porteuse comportant un chassis intermediaire porte par un chassis principal, procede de montage de cette structure, et application a un groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2519588A1 (fr) Jambe de suspension du type macpherson pour roue menee directrice de vehicules a moteur
EP1863698A1 (fr) Systeme de fixation d' une roue de secours d' un vehicule
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
EP1043216A1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
EP1603761B1 (fr) Attache superieure de jambe macpherson
FR3031335A1 (fr) Joint a rotule pour suspension d’une roue de vehicule
FR2748434A1 (fr) Pare-chocs
EP1188948A1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
EP3686093A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d'une structure de support d'un dispositif de retenue de roue de secours sous plancher
EP0059126B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une barre de torsion sur un bras oscillant en tôle
FR2848515A1 (fr) Dispositif de fixation d'une platine de systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
FR2690390A1 (fr) Ensemble articulé et notamment arrêt de porte pour véhicule automobile.
WO2023094768A1 (fr) Système de freinage ferroviaire pour véhicule ferroviaire, à freins à au moins un sabot, et véhicule ferroviaire pourvu d'un tel système

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse