FR3064972A1 - Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile - Google Patents

Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3064972A1
FR3064972A1 FR1753033A FR1753033A FR3064972A1 FR 3064972 A1 FR3064972 A1 FR 3064972A1 FR 1753033 A FR1753033 A FR 1753033A FR 1753033 A FR1753033 A FR 1753033A FR 3064972 A1 FR3064972 A1 FR 3064972A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additional stop
shock absorber
vehicle
support
damper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064972B1 (fr
Inventor
David Saillard
Frederic Bouvrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1753033A priority Critical patent/FR3064972B1/fr
Publication of FR3064972A1 publication Critical patent/FR3064972A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064972B1 publication Critical patent/FR3064972B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/12Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being suspensions, brakes or wheel units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de montage d'un amortisseur télescopique de suspension (20) sur la caisse d'un véhicule automobile, cet amortisseur (20) comportant une extrémité inférieure fixée au préalable sur le train arrière du véhicule, et une extrémité supérieure (22) maintenue comprimée par un moyen de compression de l'amortisseur (20), prévue pour se fixer sur un support de la caisse (6), ce procédé étant remarquable en ce qu'il comporte après la descente de la caisse sur le train arrière, une étape d'installation sur cette caisse d'une butée additionnelle (30) présentant une surface d'appui (34) recevant en dessous l'extrémité supérieure de l'amortisseur (22) lors de sa détente.

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(04) BUTEE ADDITIONNELLE POUR LE MONTAGE DES AMORTISSEURS DE VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 064 972 - A1 _ L'invention a pour objet un procédé de montage d'un amortisseur télescopique de suspension (20) sur la caisse d'un véhicule automobile, cet amortisseur (20) comportant une extrémité inférieure fixée au préalable sur le train arrière du véhicule, et une extrémité supérieure (22) maintenue comprimée par un moyen de compression de l'amortisseur (20), prévue pour se fixer sur un support de la caisse (6), ce procédé étant remarquable en ce qu'il comporte après la descente de la caisse sur le train arrière, une étape d'installation sur cette caisse d'une butée additionnelle (30) présentant une surface d'appui (34) recevant en dessous l'extrémité supérieure de l'amortisseur (22) lors de sa détente.
Figure FR3064972A1_D0001
BUTEE ADDITIONNELLE POUR LE MONTAGE DES AMORTISSEURS DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un procédé de montage d’un amortisseur de suspension sur la caisse d’un véhicule automobile, ainsi qu’une butée additionnelle mise en œuvre par un tel procédé, et un véhicule automobile comportant cette butée additionnelle.
Les véhicules automobiles comportent pour chaque roue une suspension comprenant un ressort de suspension, et un amortisseur hydraulique qui freine les mouvements de la suspension.
Dans le cas d’amortisseurs télescopiques disposés sensiblement verticalement à l’arrière du véhicule, il est connu pour l’assemblage des véhicules dans une première étape de fixer à un poste de préparation l’extrémité inférieure de ces amortisseurs sur le train arrière du véhicule. Dans une étape suivante la caisse du véhicule est descendue sur le train arrière, puis l’extrémité supérieure des amortisseurs est fixée sur cette caisse.
Pour des amortisseurs télescopiques comprenant des ressorts de détente intégrés, un dispositif connu de maintien de ces amortisseurs dans une position comprimée, présenté notamment par le document FR-A13027083, utilise une lanière comportant des côtés fixés au corps de l’amortisseur, et une partie centrale recouvrant la tige de l’amortisseur pour éviter sa sortie.
Après la mise en place de la caisse du véhicule sur le train arrière, un opérateur coupe la lanière de chaque amortisseur pour les laisser se détendre, puis fixe l’extrémité de leur tige à la carrosserie.
En particulier lors de la montée de la tige de l’amortisseur, son extrémité supérieure peut venir en appui sur une surface d’appui sensiblement horizontale tournée vers le bas d’un support supérieur fixé dans un passage de roue de la carrosserie. On engage ensuite des vis de fixation de l’extrémité supérieure de l’amortisseur sur le support, pour fixer définitivement cet amortisseur.
Cependant un problème se pose pour certaines carrosseries comprenant des supports supérieurs d’amortisseurs qui ne peuvent présenter une surface d’appui sensiblement horizontale.
Le train arrière peut présenter des équipements, par exemple une goulotte de remplissage du réservoir de carburant, qui doivent monter dans le passage de roue en passant devant le support supérieur d’amortisseur quand la caisse coiffe ce train arrière.
On ne peut alors pas réaliser de plan d’appui horizontal sur ce support supérieur, qui gênerait le passage de ces équipements. La carrosserie ne présente alors pas de butée d’appui pour positionner l’extrémité supérieure de l’amortisseur.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un procédé de montage d’un amortisseur de suspension sur la caisse d’un véhicule automobile, cet amortisseur comportant une extrémité inférieure fixée au préalable sur le train arrière du véhicule, et une extrémité supérieure maintenue comprimée par un moyen de compression de l’amortisseur, prévue pour se fixer sur un support de la caisse, ce procédé étant remarquable en ce qu’il comporte après la descente de la caisse sur le train arrière, une étape d’installation sur cette caisse d’une butée additionnelle présentant une surface d’appui recevant en dessous l’extrémité supérieure de l’amortisseur lors de sa détente.
Un avantage de ce procédé de montage est qu’avant l’installation de la butée additionnelle sur le support, la caisse du véhicule ne comportant pas la surface d’appui de la butée additionnelle, permet un libre passage d’équipements se trouvant sur le train arrière lors de la descente de cette carrosserie. Les équipements peuvent remonter au fond du passage de roue sans être gênés.
L’installation de la butée additionnelle sur le support se fait alors ensuite. En dernier un opérateur libère le moyen de compression de l’amortisseur, qui se détend et vient de manière simple se caler sur la surface d’appui fixée au support. L’amortisseur est ensuite en position pour recevoir ses vis de fixation sur le support.
Le procédé de montage selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
En particulier, le procédé peut comporter une étape suivante de coupe d’une lanière maintenant l’amortisseur comprimé.
Avantageusement, le procédé comporte une étape suivante de rupture de la surface d’appui pendant le fonctionnement du véhicule.
L’invention a aussi pour objet une butée additionnelle comportant des moyens de fixation sur la caisse d’un véhicule et une surface d’appui prévue pour recevoir l’extrémité supérieure d’un amortisseur, cette butée additionnelle permettant une mise en œuvre par un procédé comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
Avantageusement, la butée additionnelle forme une barrette allongée comportant à chaque extrémité un moyen de fixation.
Dans ce cas, la barrette peut comporter dans une partie centrale une patte dépassant sur un côté, formant la surface d’appui.
Avantageusement, la surface d’appui présente une liaison avec la barrette qui est prédécoupée.
Dans ce cas, la barrette peut comporter une fente disposée en arrière de la patte de la surface d’appui.
Avantageusement, la butée additionnelle est formée par une matière plastique mise en œuvre par un procédé de moulage.
L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile équipé d’amortisseurs télescopiques, ce véhicule comportant au-dessus des amortisseurs, des butées additionnelles comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d’un passage de roue d’un véhicule automobile, suivant un plan de coupe vertical passant par l’axe des amortisseurs, présentant la descente de la caisse sur le train arrière avec un procédé de montage d’un amortisseur selon l’invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale similaire présentant la caisse en fin de descente ;
- la figure 3 présente une butée additionnelle mise en place dans le passage de roue après la descente de la caisse ;
- les figures 4 et 5 présentent en coupe transversale suivant un plan de coupe verticale passant par l’axe des amortisseurs, cet amortisseur respectivement avant et après sa détente ; et
- la figure 6 présente l’appui de l’extrémité supérieure de l’amortisseur sur la butée additionnelle
Les figures 1 et 3 présentent un passage de roue arrière comportant du côté intérieur du passage de roue, indiqué par la flèche « INT », une tôle latérale 2 verticale fermant ce passage, qui se termine en bas par un longeron 4.
La tôle latérale 2 comporte dans le passage de roue un support 6 formé par une tôle soudée sur cette tôle latérale, présentant deux faces d’appui tournées vers l’extérieur 12, disposées dans un même plan légèrement incliné vers le bas suivant un angle d’environ 15°.Les deux faces d’appui 12 sont séparées par un canal vertical 14 qui rejoint la tôle latérale 2, formant un dégagement vertical.
Chaque face d’appui 12 comporte un perçage recevant en arrière un insert 8 présentant un taraudage.
Un amortisseur télescopique 20 comporte un corps cylindrique disposé sensiblement verticalement, recevant en partie supérieure un manchon de fixation cylindrique 22 présentant un axe horizontal.
Deux fixations symétriques 24 alignées suivant l’axe du manchon 22, comportent chacune une patte insérée dans un bloc en élastomère ajusté dans ce manchon pour filtrer des vibrations, et un perçage 26 recevant une vis de serrage qui se visse dans l’insert taraudé 8 de chaque face d’appui 12.
Les fixations 24 forment une barre allongée qui permet de fixer par deux vis l’amortisseur 20 sur le support 6 quand le manchon 22 est ajusté dans sa position de montage.
La figure 1 présente la descente de la caisse du véhicule sur un train arrière ayant reçu les amortisseurs 20 maintenus comprimés par une lanière, et un réservoir de carburant comportant une goulotte de remplissage 10.
La goulotte de remplissage 10 comporte une partie sensiblement horizontale venant en face du support 6 avec la descente de la caisse, à une distance minimum L qui peut être de l’ordre de 15mm.
La proximité de la goulotte de remplissage 10 avec la tôle latérale 2 impose la réalisation d’un support 6 assez plat, présentant deux faces d’appui 12 formant un angle très faible par rapport à la verticale afin de ne pas gêner le mouvement vertical de cette goulotte 10.
Dans ce cas la faible inclinaison des faces d’appui 12 ne permet pas de retenir la pression de l’amortisseur 20 libéré de sa compression, par l’appui de ses fixations 24 qui glisseraient dessus.
La figure 2 présente la fin de descente de la caisse du véhicule, la goulotte de remplissage 10 venant nettement au-dessus du support 6, sans avoir été gênée par ce support.
La figure 3 présente une étape suivante comprenant la pose d’une barrette plate 30 formant une butée additionnelle, sur une face supérieure 28 du support 6 légèrement inclinée vers le haut par rapport à la verticale, comprenant deux parties disposée de chaque côté du canal vertical 14.
Chaque extrémité de la barrette 30 comporte un perçage 32 recevant une fixation sur la face supérieure 28 du support 6, comme une vis, un rivet ou un moyen de clipsage.
La barrette 30 comporte dans son milieu une patte 34 formant une butée tournée vers l’extérieur, présentant une extrémité disposée sensiblement horizontalement. La barrette 30 réalisée de manière économique par un moulage en matière plastique, comporte une fente 36 allongée suivant la longueur, disposée juste en arrière de la patte de butée 34.
La figure 4 présente l’amortisseur 20 comprimé, son manchon de fixation 22 se trouvant à la verticale en dessous de la patte de butée 34 de la barrette 30.
Les figures 5 et 6 présentent après la libération du moyen de compression de l’amortisseur, cet amortisseur 20 qui s’est détendu, son manchon de fixation 22 venant prendre appui sous la patte de butée 34 de la barrette 30.
Les fixations 24 des amortisseurs 20 présentent alors leurs perçages 26 alignés en face des inserts taraudés 8 des supports 6, ce qui permet à un opérateur d’engager des vis, et de les serrer par exemple avec une visseuse à deux têtes, pour fixer définitivement ces amortisseurs sur la caisse du véhicule.
Par la suite pendant le fonctionnement du véhicule, avec les mouvements de la suspension arrière le manchon supérieur 22 de l’amortisseur 20 réalise des petits mouvements par rapport à la caisse du véhicule, avec la compression du bloc en élastomère inséré dedans, et les oscillations de l’amortisseur autour de l’axe de ce manchon.
Le manchon 20 prenant appui sur la patte de butée 34, finit avec ses mouvements par casser cette patte qui est fragilisée grâce à la fente 36 se trouvant juste derrière, formant une amorce de rupture. De cette manière on supprime la patte de butée 34, ce qui évite un frottement continu dessus pouvant occasionner des petits bruits comme des grincements lors du mouvement de l’amortisseur 20.
De cette manière on évite un démontage ultérieur de la barrette 30 ce qui permet de gagner du temps, de ne pas utiliser un outillage supplémentaire de démontage, et de ne pas avoir à recycler un composant temporaire d’aide à l’assemblage du véhicule constitué par cette barrette.
Le procédé selon l’invention nécessite très peu de modifications de la caisse du véhicule, notamment une adaptation simple du support 6 pour recevoir la barrette 30 contenant la patte de butée 34. On peut ainsi adapter différentes carrosseries du véhicule sur un même train arrière présentant différents styles, comportant notamment pour certaines un passage de la goulotte de remplissage du carburant 10 près du support d’amortisseur 6.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Procédé de montage d’un amortisseur télescopique de suspension (20) sur la caisse d’un véhicule automobile, cet amortisseur (20) comportant une extrémité inférieure fixée au préalable sur le train arrière du véhicule, et une extrémité supérieure (22) maintenue comprimée par un moyen de compression de l’amortisseur (20), prévue pour se fixer sur un support de la caisse (6), caractérisé en ce qu’il comporte après la descente de la caisse sur le train arrière, une étape d’installation sur cette caisse d’une butée additionnelle (30) présentant une surface d’appui (34) recevant en dessous l’extrémité supérieure de l’amortisseur (22) lors de sa détente.
  2. 2 - Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une étape suivante de coupe d’une lanière maintenant l’amortisseur (20) comprimé.
  3. 3 - Procédé de montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte une étape suivante de rupture de la surface d’appui (34) pendant le fonctionnement du véhicule.
  4. 4 - Butée additionnelle, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de fixation (32) sur la caisse d’un véhicule et une surface d’appui (34) prévue pour recevoir l’extrémité supérieure d’un amortisseur (22), permettant une mise en œuvre par un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  5. 5 - Butée additionnelle selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’elle forme une barrette allongée comportant à chaque extrémité un moyen de fixation (32).
  6. 6 - Butée additionnelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la barrette comporte dans une partie centrale une patte dépassant sur un côté, formant la surface d’appui (34).
  7. 7 - Butée additionnelle selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la surface d’appui (34) présente une liaison avec la barrette qui est prédécoupée.
  8. 8 - Butée additionnelle selon les revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la barrette comporte une fente (36) disposée en arrière de la patte de la surface d’appui (34).
  9. 9 - Butée additionnelle selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, 5 caractérisée en ce qu’elle est formée par une matière plastique mise en œuvre par un procédé de moulage.
  10. 10 - Véhicule automobile équipé d’amortisseurs télescopiques (20), caractérisé en ce qu’il comporte au-dessus de ces amortisseurs (20), des butées additionnelles (30) selon l’une quelconque des revendications 4 à 9.
    2/2
FR1753033A 2017-04-07 2017-04-07 Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile Active FR3064972B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753033A FR3064972B1 (fr) 2017-04-07 2017-04-07 Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753033A FR3064972B1 (fr) 2017-04-07 2017-04-07 Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile
FR1753033 2017-04-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064972A1 true FR3064972A1 (fr) 2018-10-12
FR3064972B1 FR3064972B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=59031176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753033A Active FR3064972B1 (fr) 2017-04-07 2017-04-07 Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064972B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093026A1 (fr) 2019-02-27 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Butee additionnelle adaptee pour faciliter le montage d’une goulotte de remplissage d’un reservoir de carburant
FR3094281A1 (fr) * 2019-03-29 2020-10-02 Psa Automobiles Sa ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement lors de l’assemblage du vehicule
FR3102745A1 (fr) 2019-10-31 2021-05-07 Psa Automobiles Sa Dispositif de guidage pour le montage d’un amortisseur sur un véhicule automobile
FR3107472A1 (fr) 2020-02-26 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Vehicule comportant une butee additionnelle et butee additionnelle correspondante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672548A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-14 Peugeot Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR2695974A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Dispositif de fixation de l'extrémité d'un amortisseur sur la caisse d'un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR3027083A1 (fr) * 2014-10-09 2016-04-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de protection pour amortisseur hydraulique comportant des decoupes pour une sangle de compression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672548A1 (fr) * 1991-02-13 1992-08-14 Peugeot Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR2695974A1 (fr) * 1992-09-24 1994-03-25 Peugeot Dispositif de fixation de l'extrémité d'un amortisseur sur la caisse d'un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR3027083A1 (fr) * 2014-10-09 2016-04-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de protection pour amortisseur hydraulique comportant des decoupes pour une sangle de compression

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093026A1 (fr) 2019-02-27 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Butee additionnelle adaptee pour faciliter le montage d’une goulotte de remplissage d’un reservoir de carburant
FR3094281A1 (fr) * 2019-03-29 2020-10-02 Psa Automobiles Sa ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement lors de l’assemblage du vehicule
FR3102745A1 (fr) 2019-10-31 2021-05-07 Psa Automobiles Sa Dispositif de guidage pour le montage d’un amortisseur sur un véhicule automobile
FR3107472A1 (fr) 2020-02-26 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Vehicule comportant une butee additionnelle et butee additionnelle correspondante
WO2021170922A1 (fr) 2020-02-26 2021-09-02 Psa Automobiles Sa Vehicule comportant une butee additionnelle et butee additionnelle correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064972B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064972B1 (fr) Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
WO2018206868A1 (fr) Amortisseur pour vehicule avec dispositif de fixation effectuant un recentrage lors de sa montee
FR3056130B1 (fr) Outillage pour la fixation d'un amortisseur sur la caisse d'un vehicule a differentes hauteurs
EP3199405B1 (fr) Barre de toit pour véhicule automobile et système de fixation associé
WO2015150669A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR3027083A1 (fr) Systeme de protection pour amortisseur hydraulique comportant des decoupes pour une sangle de compression
EP1863698B1 (fr) Systeme de fixation d' une roue de secours d' un vehicule
FR2769568A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR3026059A1 (fr) Amortisseur avec crochets de fixation d'une sangle de montage
FR2962699A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
FR3093026A1 (fr) Butee additionnelle adaptee pour faciliter le montage d’une goulotte de remplissage d’un reservoir de carburant
EP3233584B1 (fr) Fixation d'un enrouleur de ceinture de securite sur le pied milieu du vehicule, renforcee transversalement
EP3374211A1 (fr) Dispositif d'aide amovible, pour l'installation et le conditionnement d'un amortisseur de train de véhicule
FR2695974A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un amortisseur sur la caisse d'un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR3104532A1 (fr) Systeme de barre de liaison entre deux supports de suspension avant
EP3668732B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile avec des inserts pour une barre de guidage transversal
EP3684635B1 (fr) Systeme de traverse de vehicule automobile recevant une barre de guidage transversal
FR2826923A1 (fr) Dispositif antivol de selle
FR3126343A1 (fr) Vehicule automobile equipe de ressorts de suspension maintenus par une coupelle supérieure
FR2675434A1 (fr) Procede de fixation d'un amortisseur ou d'un train arriere de vehicule et caisse de vehicule pour la mise en óoeuvre du procede.
EP4204119A1 (fr) Systeme de filtre a carburant a goupille de securite
FR3102388A1 (fr) Installation d’assemblage de châssis à des caisses de véhicules, à pinces déplaçables verticalement
WO2019034815A1 (fr) Procédé de fabrication de traverses de véhicules automobiles avec barre de guidage transversal
FR3102745A1 (fr) Dispositif de guidage pour le montage d’un amortisseur sur un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181012

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8