FR2554402A1 - Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque - Google Patents

Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2554402A1
FR2554402A1 FR8417333A FR8417333A FR2554402A1 FR 2554402 A1 FR2554402 A1 FR 2554402A1 FR 8417333 A FR8417333 A FR 8417333A FR 8417333 A FR8417333 A FR 8417333A FR 2554402 A1 FR2554402 A1 FR 2554402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
joints
parts
trailer
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554402B3 (fr
Inventor
Gyllen Hendel Andor Carlsson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOOV NILS GOESTA
Original Assignee
LOOV NILS GOESTA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOOV NILS GOESTA filed Critical LOOV NILS GOESTA
Publication of FR2554402A1 publication Critical patent/FR2554402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554402B3 publication Critical patent/FR2554402B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/12Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger
    • B60T7/20Brake-action initiating means for automatic initiation; for initiation not subject to will of driver or passenger specially for trailers, e.g. in case of uncoupling of or overrunning by trailer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Hydraulic Control Valves For Brake Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE DE FREINS POUR UNE REMORQUE. CE DISPOSITIF COMPREND DEUX PARTIES MUTUELLEMENT MOBILES 11, 12 CONCUES POUR EFFECTUER UN MOUVEMENT RELATIF PARALLELEMENT A L'AXE LONGITUDINAL D'UNE BARRE D'ATTELAGE, TOUT EN ETANT SOLLICITEES PAR UN RESSORT DANS UNE DIRECTION DANS LAQUELLE ELLES S'ECARTENT L'UNE DE L'AUTRE VERS DES POSITIONS EXTERIEURES EXTREMES D'OU ELLES PEUVENT ETRE AMENEES A SE DEPLACER VERS DES POSITIONS INTERIEURES EXTREMES TOUT EN ACTIONNANT UN MOYEN DE COMMANDE 25 POUR LE MOYEN DE FREINAGE DE LA REMORQUE LORS DE L'APPLICATION D'UNE FORCE DE COMPRESSION EXTERIEURE SUR CETTE BARRE D'ATTELAGE. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION EST UTILISE POUR APPLIQUER AUTOMATIQUEMENT LES FREINS D'UNE REMORQUE A PARTIR D'UN VEHICULE TRACTEUR.

Description

Dispositif de commande automatique de freinspour une remorque.
La présente invention concerne un dispositif de commande automatique de freins pour une remorque.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif du type faisant partie d'une barre d'attelage et comprenant deux parties mutuellement mobiles qui sont conçues pour effectuer un mouvement relatif dans des directions généralement parallèles à l'axe longitudinal de la barre d'attelage et qui comprennent une partie avant pourvue d'un organe d'accouplement par lequel la barre d'attelage peut être accouplée de manière amovible à un organe d'accouplement coopérant d'un véhicule tracteur, ainsi qu'une partie arrière destinée à être fixée à la remorque, ces deux parties étant sollicitées par un ressort dans une direction dans laquelle elles s'écartent l'une de l'autre et se dirigent vers des positions extérieures extrêmes d'où elles peuvent être amenées à se déplacer l'une vers l'autre et vers des positions intérieures extrêmes, tout en actionnant un moyen de commande pour le moyen de freinage de la remorque lorsque la barre d'attelage est soumise à une force de compression extérieure agissant dans son sens longitudinal.
Un tel dispositif de commande de freins sert à actionner automatiquement le moyen de freinage de la remorque lorsque le conducteur du véhicule tracteur applique les freins de ce dernier, ainsi que dans d'autres situations dans lesquelles le véhicule tracteur peut courir le risque d'être soumis à d'importantes forces de poussée provenant de la remorque à moins que les freins de celle-ci ne soient appliqués.
Dans des dispositifs du type décrit ci-dessus selon la technique antérieure, les deux parties de la barre d'attelage ont été montées pour effectuer un déplacement rectiligne télescopique l'une par rapport à l'autre. Toutefois, dans la pratique, on a trouvé que l'utilisation d'un assemblage télescopique entre les deux parties de la barre d'attelage présentait de sérieux inconvénients dus aux difficultés qu'impliquent l'obtention et le maintien d'une faible friction entre les surfaces d'appui coulissantes et coopérantes de ces parties.
L'invention a pour objet de fournir un dispositif perfectionné de commande automatique de freins du type spécifié dans l'introduction ci-dessus en évitant les inconvénients des dispositifs télescopiques antérieurs.
A cet effet, suivant l'invention, on propose un dispositif de ce type qui est caractérisé principalement en ce que les deux parties de la barre d'attelage sont assemblées l'une à l'autre au moyen de deux articulations montées de façon à pouvoir pivoter dans ces parties et situées à une certaine distance l'une de l'autre dans le sens longitudinal de la barre d'attelage, les axes de pivotement de ces articulations s'étendant transversalement par rapport à cette dernière.
Comme le suggère la présente invention, lorsqu'on utilise deux articulations pivotantes pour assembler l'une à 11 autre les deux parties de la barre d'attelage, il est possible d'éviter complètement les difficultés rencontrées dans les dispositifs de la technique antérieure suite à l'utilisation d'un assemblage coulissant entre les deux parties de la barre d'attelage.
De préférence, les axes de pivotement des deux articulations d'assemblage peuvent s'étendre dans des directions horizontales. De plus, le système des articulations d'assemblage peut être judicieusement conçu de telle sorte que, lorsque les deux parties de la barre d'attelage occupent leurs positions extérieures extrêmes, les axes de pivotement des deux articulations soient situés dans des plans qui s'intersectent mutuellement le long d'une ligne située dans un plan vertical s'étendant à travers ou à une courte distance de l'organe d'accouplement de la partie avant de la barre d'attelage.
Selon une caractéristique avantageuse, l'ar ticulation d'assemblage avant peut avoir, entre ses axes de pivotement, une longueur effective plus grande que l'articulation d'assemblage arrière. Les longueurs effectives des deux articulations d'assemblage peuvent être avantageusement choisies de telle sorte que chaque articulation puisse pivoter sous des angles pratiquement égaux dans les deux directions à partir d'un plan vertical passant par l'un ou l'autre de ses deux axes de pivotement.
Le moyen de commande pour le moyen de freinage de la remorque peut être formé, de préférence, par une partie solidaire d'une des deux articulations d'assemblage ou par un organe assemblé rigidement à une de ces articulations.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est un schéma explicatif illustrant, par une élévation latérale, une barre d'attelage pour une remorque comportant un dispositif de commande automatique de freins suivant l'invention
la figure 2 est une vue en élévation latérale et en coupe longitudinale illustrant un dispositif de commande automatique de freins suivant une forme de réalisation pratique de l'invention
la figure 3 est une coupe prise suivant la ligne III-III de la figure 2,certaines parties du dispositif illustré dans cette dernière étant omises ; et
la figure 4 est une vue partielle en plan par le sommet illustrant une section centrale du dispositif illustré en figure 2.
En figure 1, on représente une barre d'attelage comprenant une partie avant 11 et une partie arrière 12. A son extrémité avant, la partie avant 11 comporte un organe d'accouplement 27 par lequel la barre d'attelage peut être accoupléeà un organe d'accouplement coopérant d'un véhicule tracteur.
La partie arrière 12 de la barre d'attelage est destinée à être fixée à l'extrémité avant d'une remorque.
Les deux parties 11 et 12 de la barre d'attelage comportent des sections qui se chevauchent mutuellement,13 et 14 respectivement, sections où elles sont assemblées l'une à l'autre au moyen de deux articulations d'assemblage 15 et 16, l'articulation avant 15 étant plus longue et l'articulation arrière 16 étant plus courte. Les deux articulations d'assemblage sont montées de façon à pouvoir pivoter dans ces sections 13 et 14 (se chevauchant mutuellement) des parties 11 et 12 de la barre d'attelage au moyen de pivots 17, 18, 19 et 20. De la sorte, les deux parties 11 et 12 de la barre d'attelage peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre dans des directions généralement parallèles à l'axe longitudinal de la barre d'attelage.
Entre un support 24 fixé à la partie avant 11 de la barre d'attelage et la partie arrière 12 de cette dernière, un ressort à gaz 21 est assemblé au moyen de pivots 22 et 23. Ce ressort à gaz 21 sert à engendrer une force de poussée entre les parties 11 et 12 de la barre d'attelage en ayant tendance à déplacer ces dernières à l'écart l'une de l'autre vers leurs positions extérieures extrêmes comme représenté en figure 1.Lorsque la barre d'attelage est soumise à une force de compression dépassant la force de poussée exercée par le ressort à gaz 21, les deux parties 11 et 12 de la barre d'attelage se déplacent à partir de ces positions extérieures extrêmes l'une vers l'autre et vers les positions intérieures extrêmes, tout en faisant pivoter les deux articulations d'assemblage 15 et 16 de leurs positions illustrées en traits pleins en figure 1 vers leurs positions représentées en traits discontinus dans cette figure. Les positions extérieures et intérieures extrêmes des parties 11 et 12 de la barre d'attelage peuvent être déterminées par un moyen de butée spécial (non représenté) ou par le ressort à gaz 21.
L'articulation arrière plus courte 16 comporte un prolongement 25 ressortant de l'extrémité de cette articulation qui est montée sur le pivot 20.
Ce prolongement est destiné à faire office de levier de commande pour le moyen de freinage prévu sur la remorque à laquelle est fixée la barre d'attelage.
Afin de faciliter l'obtention d'un assemblage pivotant entre le levier de commande 25 et une barre de frein ou un élément semblable par lequel le moyen de freinage peut être actionné, le levier de commande comporte, à son extrémité libre, un trou 26 pratiqué de part en part pour un pivot.
Ainsi qu'on peut le constater en figure 1, les axes de pivotement des articulations d'assemblage 15 et 16 (définis par les pivots 17, 18, 19 et 20) s'étendent dans des directions horizontales parallèles. Lorsque les deux articulations occupent les positions illustrées en traits pleins en figure 1, les deux plans A et B renfermant les deux axes de pivotement des deux articulations respectives 15 et 16 s'intersectent le long d'une ligne C située dans un plan vertical D s'étendant à travers l'organe d'accouplement 27.
Les longueurs effectives des deux articulations d'assemblage 15 et 16 sont choisies de telle sorte que chaque articulation puisse pivoter sur des angles à peu près égaux dans les deux directions à partir d'un plan vertical passant par l'un ou l'autre de ses deux axes de pivotement.
Grâce au système décrit constitué des-arti- culations d'assemblage 15 et 16, les forces verticales appliquées sur la barre d'attelage, par exemple, à l'organe d'accouplement 27, ne donneront lieu à aucune force horizontale d'une amplitude appréciable.
Les sections chevauchantes 13 et 14 des parties 11 et 12 de la barre d'attelage, les articulations d'assemblage 15 et 16 et le ressort à gaz 21 forment un dispositif de commande automatique de freins. Lorsque la barre d'attelage est soumise à une force de compression longitudinale dépassant la force de poussée du ressort à gaz 21, ce dispositif actionne le levier de commande 25, ce qui a pour effet d'appliquer progressivement les freins de la remorque.
Les figures 2 à 4 illustrent une forme de réalisation pratique de l'invention de manière plus détaillée. Les détails correspondant à ceux illustrés en figure 1 ont été désignés par les mêmes chiffres de référence.
Les figures 2 à 4 illustrent uniquement les sections mutuellement chevauchantes 13 et 14 des deux parties de la barre d'attelage, ces sections étant formées par des organes réalisés séparément des autres sections de cette barre. A son extrémité avant, l'organe 13 comporte une pièce d'assemblage 28 par laquelle il peut être assemblé à une section avant en bout de la partie 11 de la barre d'attelage comportant un organe d'accouplement 27 (figure 1).
L'organe 14 est pourvu d'ailes 29 s'étendant latéralement et par lesquelles cet organe peut être monté sur une section arrière de la partie 12 de la barre d'attelage qui, à son tour, est fixée à la remorque.
L'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et illustrée dans les dessins annexés. Au contraire, de nombreuses variantes peuvent être envisagées dans le cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande automatique de freinspour une remorque, ce dispositif faisant partie d'une barre d'attelage comprenant deux parties mutuellement mobiles qui sont conçues pour effectuer un mouvement relatif dans des directions généralement parallèles à l'axe longitudinal de la barre d'attelage et qui comprennent une partie avant pourvue d'un organe d'accouplement par lequel la barre d'attelage peut être accouplée de manière amovible à un organe d'accouplement coopérant d'un véhicule tracteur, ainsi qu'une partie arrière destinée à être fixée à la remorque, ces deux parties étant sollicitées par un ressort dans une direction dans laquelle elles s'écartent l'une de l'autre et se déplacent vers des positions extérieures extrêmes d'où elles peuvent être amenées à se déplacer l'une vers l'autre et vers des positions intérieures extrêmes, tout en actionnant un moyen de commande pour le moyen de freinage de la remorque lorsque la barre d'attelage est soumise à une force de compression extérieure agissant dans le sens longitudinal de la barre d'attelage, caractérisé en ce que les deux parties (11, 12) de la barre d'attelage sont assemblées l'une à l'autre au moyen de deux articulations (15, 16)- qui sont montées de façon à pouvoir pivoter dans ces parties (11, 12) et qui sont situées à une certaine distance l'une de l'autre dans le sens longitudinal de la barre d'attelage, les axes de pivotement (17-20) de ces articulations (15, 16) s'étendant transversalement par rapport à cette dernière.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes de pivotement (17-20) des deux articulations s'étendent dans des directions horizontales.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, lorsque les deux parties (11, 12) de la barre d'attelage occupent leurs positions extérieures extrêmes, les axes de pivotement (17-20) des deux articulations d'assemblage (15, 16) sont situés dans des plans (A, B) s'intersectant mutuellement le long d'une ligne (C) située dans un plan vertical (D) s'étendant à travers ou à une courte distance de l'organe d'accouplement (27) de la partie avant (11) de la barre d'attelage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'articulation d'assemblage avant (15) a, entre ses axes de pivotement (17, 18), une longueur effective plus grande que l'articulation d'assemblage arrière (16).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les longueurs effectives des deux articulations d'assemblage (15, 16) sont choisies de telle sorte que chaque articulation puisse pivoter sur des angles à peu près égaux dans les deux directions à partir d'un plan vertical passant par l'un ou l'autre de ses deux axes de pivotement (17, 18 et 19,20 respectivement).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce que le moyen de commande pour le moyen de freinage de la remorque est formé par une partie solidaire (25) d'une (16) des deux articulations d'assemblage ou par un organe assemblé rigidement à une de ces articulations.
Par procuration de Nils Posta LOOV le mandataire est R. Baudin
FR8417333A 1983-11-07 1984-11-07 Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque Expired FR2554402B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8306110A SE453276B (sv) 1983-11-07 1983-11-07 Paskjutsanordning for en slepvagn

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554402A1 true FR2554402A1 (fr) 1985-05-10
FR2554402B3 FR2554402B3 (fr) 1986-02-07

Family

ID=20353210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417333A Expired FR2554402B3 (fr) 1983-11-07 1984-11-07 Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3440679A1 (fr)
FR (1) FR2554402B3 (fr)
NL (1) NL8403379A (fr)
SE (1) SE453276B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0426922A1 (fr) * 1989-11-06 1991-05-15 Christian Hervier Commande de frein à quadrilatère déformable et à auto-assistance pour remorque
NO20161512A1 (no) * 2016-09-21 2017-05-02 Svela Solutions As Anordning som hindrer aktivering av tilhengers påløpsbrems under rygging
US10507808B2 (en) * 2017-09-11 2019-12-17 Svela Solutions As System for preventing a trailer's overrun brakes from being activated during reversing

Also Published As

Publication number Publication date
DE3440679A1 (de) 1985-05-15
SE8306110D0 (sv) 1983-11-07
NL8403379A (nl) 1985-06-03
FR2554402B3 (fr) 1986-02-07
SE453276B (sv) 1988-01-25
SE8306110L (sv) 1985-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770486A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aeronef
EP1071887B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de desassemblage rapide
FR2600727A1 (fr) Embiellage destine au deplacement alternatif d'un piston dans un cylindre.
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2554402A1 (fr) Dispositif de commande automatique de freins pour une remorque
EP1247710A1 (fr) Ensemble de pédale de frein pour un véhicule automobile
EP0414603A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour système de commande à câble sous gaine
FR2697893A1 (fr) Collier pour le raccordement amovible de deux canalisations.
FR2824309A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile comportant un vase d'expansion
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
EP2408973A1 (fr) Equipement de voirie equipe d'un dispositif de securite pour au moins un tampon de l'equipement
EP1480863B1 (fr) Dispositif de fixation d-un palonnier de liaison sur un frein a semelle pour boggie ferroviaire
FR2792595A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour wagons de chemins de fer
EP0084472A1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
FR2561799A1 (fr) Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile
FR2473973A1 (fr) Regulateur de pression jumele pour installation de freinage hydraulique
EP0588711B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour un essuie-glace de véhicule automobile
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d'éléments analogues.
FR2747095A1 (fr) Guidon a suspension pour cycle ou motocycle
EP0299856A1 (fr) Articulation perfectionnée pour capots de véhicules
EP1692032B1 (fr) Essieu pour vehicule automobile muni d un dispositif de main tien de surete d un bras de commande d un tel essieu, et ensemble de commande associe
FR2679612A1 (fr) Dispositif de freinage a machoires pour vehicules, notamment pour poids lourds.
FR2565175A3 (fr) Fixation pour le retroviseur exterieur d'un vehicule de remorquage
FR2513714A1 (fr) Frein a disque comprenant un ensemble mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse