FR2561799A1 - Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2561799A1
FR2561799A1 FR8404450A FR8404450A FR2561799A1 FR 2561799 A1 FR2561799 A1 FR 2561799A1 FR 8404450 A FR8404450 A FR 8404450A FR 8404450 A FR8404450 A FR 8404450A FR 2561799 A1 FR2561799 A1 FR 2561799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
auxiliary
pedals
pedal
brake
clutch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404450A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561799B3 (fr
Inventor
Gerard Andre Dubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOUBOIS CIE A
Original Assignee
DOUBOIS CIE A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOUBOIS CIE A filed Critical DOUBOIS CIE A
Priority to FR8404450A priority Critical patent/FR2561799B3/fr
Publication of FR2561799A1 publication Critical patent/FR2561799A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561799B3 publication Critical patent/FR2561799B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/34Double foot controls, e.g. for instruction vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF A DOUBLE COMMANDE POUR VEHICULE DANS LEQUEL LES PEDALES PRINCIPALES D'EMBRAYAGE 1 ET DE FREIN 2 DU VEHICULE SONT RELIEES A DES ARBRES CONCENTRIQUES 48, 70 EUX-MEMES RELIES A DES PEDALES D'EMBRAYAGE 1A ET DE FREIN 2A AUXILIAIRES EST CARACTERISE EN CE QUE LE PEDALIER AUXILIAIRE EST MONTE SUR UN SUPPORT COMMUN 6, EN CE QUE DES SYSTEMES DE TRANSMISSION 56 POUR LA PEDALE D'EMBRAYAGE PRINCIPALE 1 D'UNE PART, ET 71 POUR LA PEDALE DE FREIN PRINCIPALE 2 D'AUTRE PART, SONT MONTES SUR UN SUPPORT COMMUN 49 ET EN CE QUE DES MOYENS INTRODUISANT UN JEU AU MOINS TEMPORAIRE DANS LES SYSTEMES DE TRANSMISSION RELIANT LES PEDALES D'EMBRAYAGE 1 ET DE FREIN 2 PRINCIPALES ET LES PEDALES D'EMBRAYAGE 1A ET DE FREIN 2A AUXILIAIRES AUX ARBRES CONCENTRIQUES 48, 70 SONT PREVUS, CES MOYENS ETANT DES AXES 61, 58-73, 74 DE SYSTEME BIELLES MANIVELLES 56, 57, 59-71, 72, 75 DE PLUS PETIT DIAMETRE QUE LES OUVERTURES QUI LES RECOIVENT.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif à double commande pour véhicule automobile.
La technique antérieure, en particulier le brevet français 1 288 220, a déjà fait connaître des dispositifs de double commande pour véhicule automobile dans lequel deux arbres concentriques sont fixés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule contre le tablier qui sépare cet habitacle du compartiment moteur.
Dans cette rélisation connue, les pédales d'embrayage et de frein sont directement calées, respectivement sur l'un et l'autre des deux arbres concentriques.
En outre, des leviers sont également calés sur lesdits deux arbres et sont, par ailleurs, fixes au moyen de brides sur les leviers des pédales d'embrayage et des freins principaux.
Cette disposition connue présente différents inconvénients. Il est nécessaire que la trajectoire des pédales d'embrayage et de frein corresponde exactement à la trajectoire que parcourent les leviers qui sont calés sur les deux arbres concentriques
Cette disposition nécessite, de plus, une très grande précision de montage.
Par ailleurs, elle exclut l'utilisation des pédales dites suspendues qui sont maintenant couramment utilisées dans la technique.
La disposition selon le brevet ci-dessus n'indiaue, par ailleurs, aucun moyen pour l'accouplement éventuel de la pédale d'accélérateur à une pédale d'accélérateur auxiliaire.
La réalisation selon la présente invention rend possible de préfabriquer en usine un dispositif complet qui peut être fixé au tablier du véhicule, à l'intérieur de l'habitacle, par boulonnage ou agrafage, et qui comporte des moyens permettant de compenser des écarts de montage ainsi que les tolérances de fabrication du tablier du véhicule et, le cas échéant, des éléments auxiliaires qui le recouvrent, par exemple des garnissages isolants et un revêtement.
De plus le dispositif de l'invention peut être facilement démonté sans que des traces notables de sa présence antérieure demeurent et le dispositif peut, par conséquent, être monté à nouveau sur un autre véhicule.
Un avantage supplémentaire découlant de la réalisation selon l'invention réside dans le fait que le dispositif peut être accouplé directement aux pédales principales d'origine, sans modification de celles ci.
L'invention apporte supplémentairement encore l'avantage de permettre, le cas échéant, que la commande des pédales principales ne provoque pas celle du pédalier auxiliaire tout en conservant la faculté de commander le freinage et le débrayage du véhicule en permanence à partir du pédalier auxiliaire.
Conformément à l'invention, le dispositif à double commande à montage rapide pour véhicule automobile dans lequel les pédales principales d'embrayage et de frein du véhicule sont reliées d des arbres concentriques eux-mêmes reliés à des pédales d'embrayage et de frein auxiliaires, lesdits arbres concentriques étant disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule contre le tablier de celui-ci,est caractérisé en ce qu'un pédalier auxiliaire comportant au moins une pédale d'embrayage et une pédale de frein est monté sur un support commun fixé au tablier du véhicule, en ce que des systèmes de transmission pour la pédale d'embrayage principale d'une part, et pour la pédale de frein principale d'autre part, sont montés sur un support commun fixé au tablier du véhicule en dessous desdites pédales d'embrayage et de frein et en ce que des moyens introduisant un jeu au moins temporaire dans les systèmes de transmission reliant les pédales d'embrayage et de frein principales et les pédales d'embrayage et de frein auxiliaires aux arbres concentriques sont prévus.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une perspective schématique du dispositif à double commande pour véhicule selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de face montrant le dispositif de la fig. 1 dans une réalisation préférée.
La fig. 3 est une vue de face d'un détail de réalisation.
La fig. 4 est une élévation latérale vue selon la ligne IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe vue suivant la ligne
V-V de la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe partielle vue selon la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe vue suivant la ligne
VII-VII de la fig. 5.
La fig. 8 est une élévation partielle illustrant un détail de réalisation.
La fig. 9 est une coupe vue suivant la ligne
IX-IX de la fig. 8.
La fig. 10 est une élévation partielle illustrant un autre détail de réalisation.
La fig. il est une coupe suivant la ligne
XI-XI de la fig. 10.
Au dessin, 1 désigne la pédale d'embrayage d'un véhicule automobile,2 la pédale de frein et 3 la pédale d'accélérateur.
Le dispositif de l'invention, pour permettre de munir le véhicule d'une double commande, comporte un pédalier 4 comprenant une pédale d'embrayage la, une pédale de frein 2a et une pédale d'accélérateur 3a auxiliaires.
Le pédalier 4 est relié aux pédales 1, 2, 3 par un ensemble de transmission 5.
Le pédalier 4 comporte un support 6 constitué sous la forme d'une ferrure en U dont le fond épouse la conformation du tablier 7 séparant l'habitacle du compartiment moteur du véhicule.
Le support 6 est avantageusement fixé par des boulons 8, 9 passés dans le fond du support 6 (fig. 4) et dans un trou 10 d'une patte il fixée à ce support. Un troisième boulon peut, le cas échéant, être fixé par vissage dans un renfort 12 (fig. 2).
Les ailes 6a, 6b du support 6 sont traversées par un axe 13 sur lequel est articulée la pédale de frein 2a par l'intermédiaire de paliers 14, 14a avantageusement en matière plastique. Un ressort de rappel 15 est également prévu sur l'axe 13 pour amener la pédale de frein 2a contre une butée 16 (fig. 2 et 4) qui est mise en place dans un pontet 17 reliant les ailes 6a, 6b du support 6. Un trou 18 peut être prévu dans le pontet 17 pour la mise en place d'un contacteur.
L'aile 6a du support 6 est munie d'une potence 19 formant butée pour la pédale d'embrayage la qui est articulée de même manière que la pédale de frein 2a mais sur un second axe 20 également porté par les ailes 6a, 6b du support 6. Un ressort 21 tend toujours à ramener la pédale d'embrayage la contre la potence 19 qui comporte des moyens, par exemple un trou 22, pour la mise en place éventuelle d'un contacteur.
Le support 6 est en outre muni d'un fourreau 23 formant palier pour une tige 24 qui est maintenue dans le fourreau 23 d'un côté par une courbure que présente cette tige et de l'autre côté par un manchon d'accouplement 25. La tige 24 est munie d'un ressort de rappel 26 (fig. 4) tendant toujours à la maintenir contre une butée 27 réglable par rapport au support 6 au moyen d'une boutonnière 28 dans laquelle est passée une vis de blocage 29. La tige 24 est reliée par un manchon 30 et une vis-pointeau 31 à la pédale d'accélérateur 3a.
Le manchon d'accouplement 25 est relié par une barre 32 à un second manchon d'accouplement 33 dans lequel la barre 32 est engagée par une partie aplatie 32a, identique à une partie également amincie 32b qui entre dans le manchon d'accouplement 25.
Les parties 32a et 32b sont plus minces et plus étroites qu'un logement tel que 34 du manchon 33 et elles présentent une boutonnière telle que 35 traversée par un axe 36 relié rigidement au manchon 33 (fig. 3). De cette manière, la barre 32 et les manchons 25, d'une part, et 33, d'autre part, constituent des accouplements agissant un peu à la manière d'une articulation.
Les fig. 2 et 3 montrent que le manchon 33 est formé à partir d'un sabot 37 qui est destiné à emboiter partiellement la tige 24a de la pédale d'accélérateur 3 à laquelle ce sabot est verrouillé par un étrier 38 ou par un autre moyen de la technique.
Il ressort de ce qui précède qu'après la mise en place du support 6 sur le tablier 7 du véhicule la pédale d'accélérateur 3a, qui est une pédale auxiliaire, peut être reliée de facon extrêmement simple à la pédale d'accélérateur principale 3 en faisant emboîter cette dernière par le sabot 37.
Des tolérances très importantes peuvent être compensées par les déplacements relatifs des manchons 25 et 33 par rapport à la barre 32, tant dans le sens axial que pour des différences de positions angulaires.
S'il subsiste un jeu après mise en place du sabot 37, ce jeu peut être compensé par le ressort de rappel 26 de la pédale d'accélérateur 3a dont la position est réglable au moyen de la butée réglable 27. Par conséquent, des mouvements vibratoires ne peuvent pas prendre naissance. Il est par ailleurs avantageux de réaliser le manchon 25, d'une part, et le manchon 33 avec son sabot, d'autre part, en matière plastique, ce qui limite les transmissions de bruit.
La pédale d'embrayage la (fig. 2, 4, 8 et 9) est munie près de l'axe 20 d'un étrier 39 supportant un axe 40 relié à une bielle 41 au moyen d'une partie décolletée 42 et d'une barrette 43 bien visibles à la fig. 9. La partie décolletée 42 et la barrette 43 dont l'extrémité 43a est cintrée sont disposées dans une boutonnière 44 de la bielle 41 de laquelle la barrette 43 peut être rendue solidaire au moyen d'une vis 45.
La bielle 41-qui est articulée à une extrémité à l'axe 40 par la partie décolletée 42 de celui-ci est par ailleurs articulée au moyen d'un axe 46 à une manivelle 47 fixée, de préférence soudée, à l'extrémité d'un arbre tubulaire 48. L'arbre tubulaire 48 s'étend jusqu a proximité d'un second support 49 qui est fixé au moyen de boulons, agrafes-ou autres éléments passant par des trous 50 du tablier 7, en dessous des pédales 1 et 2.
Le second support 49 présente des ailes 49a, 49b (fig 2) qui portent des paliers souples 51 pour un axe 52 relié à l'arbre 48 au moyen de deux manivelles 53, 54 et d'une biellette 55. La manivelle 54 est avantageusement soudée au tube 48 tandis que la manivelle 53 est soudée à l'axe 52, comme cela est illustré à la fig. 5.
L'extrémité libre de l'axe 52, c'est-à-dire celle qui fait saillie au-delà de l'aile 49a (fig. 2), entraine une manivelle 56, bien visible à la fig. 5, manivelle qui est reliée par une biellette 57 et un axe 58 à un étrier 59 muni d'un organe de fixation 60, par exemple un boulon, permettant de le fixer en dessous de la pédale d'embrayage 1.
La fig. 7 montre que la biellette 57 est constituée par un fer plat qui présente des ouvertures dont le diamètre est plus grand que celui de l'axe 58 qui la relie à l'étrier 59, et plus grand que celui d'-un axe 61 qui la relie à la manivelle 56.
L'axe 58 est maintenu par les deux branches de l'étrier 59 et il supporte un ressort de compression 62 qui tend à appliquer la manivelle 57 contre l'une des branches de l'étrier 59. Le mode de montage ci-dessus permet de compenser des défauts d'alignement entre la manivelle 56 et la pédale d'embrayage 1 ce qui est illustré en trait mixte à la fig. 7 tout en compensant les jeux artificiellement créés dans le système de transmission.
Un mode de montage analogue, c'est-à-dire avec jeu, est prévu entre la manivelle 54 et la biellette 55, de même qu' entre celle-ci et la manivelle 53 et, par ailleurs, l'axe 52 qui est monté dans les branches 49a, 49b (fig. 2) du second support 49, au moyen de paliers 51 souples et de diamètre légèrement supérieur à celui dudit axe permet de compenser des différences de cotes ou des défauts d'alignement entre le support 6. et le second support 49. Les pédales d'embrayage 1 et la étant l'une et l'autre soumises à l'action de ressorts de rappel, ceci aide aussi à compenser les jeux décrits ci-dessus dans les articulations du système de transmis sion qui les relie.
De manière quelque peu analogue à ce qui est décrit dans ce qui précède, eu égard à l'ensemble de transmission existant entre les deux pédales d'embrayage, l'invention met en oeuvre des moyens de transmission entre les pédales de frein.
En effet, comme l'illustre les fig. 2 et 10, on constate que la pédale de frein 2a est reliée par un axe 63 à une bielle 64 présentant une boutonnière 65 dans laquelle est disposée une barrette 66 à extrémitérecourbée 66a.
De la même manière qu'en ce qui concerne 3a barrette 43, la barrette 66 est engagée sur la tête d'un axe décolleté 67 qui est porté par une manivelle 68.
Une vis 69 est vissée dans la barrette 66 et,en prenant appui sur la bielle 64 (fig. 11),permet de solidariser l'axe 67 avec la bielle 64.
La manivelle 68 est fixée, par exemple soudée, à l'extrémité d'un arbre 70 qui est engagé concentriquement à l'intérieur de l'arbre tubulaire 48 tout en laissant libre un intervalle annulaire avec la paroi interne dudit arbre tubulaire 48.
L'extrémité libre de l'arbre 70 fait saillie au-delà de l'arbre tubulaire 48 et est fixée, par exemple soudée, à une manivelle 71 (fig. 6). La manivelle 71 est reliée par une biellette 72, montée avec jeu sur des axes 73, 74, à une équerre 75 fixée à la pédale de frein 2.
L'arbre 70 présente à ses deux extrémités des parties décolletées 70a, bien visibles à la fig. 6, sur lesquelles sont enfilées des bagues 76 qui reposent contre la paroi interne du tube 48, par des portées 77 de faible largeur, ces bagues étant avantageusement fixées, par exemple soudées l'une à l'aile 49a du support 49, l'autre à l'aile 6a du support 6.
Du fait de la faible largeur des portées 77, les ailes 49a ou 6a des supports 49 et E peuvent être décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, ce qui a pour effet de compenser également des différences de cote ou d'alignement, sans qu'il en résulte une possibilité de coincement de la transmission réalisée par l'arbre 70, entre les deux pédales de frein 2 et 2a.
L'arbre tubulaire 48 peut, en outre, servir de boite à graisse entre les portées 77 des bagues 76 qui peuvent aussi, si on le désire, être réalisées en une matière auto-lubrifiante et, dans ce cas, ces portées sont seulement agrafées ou reliées par un autre moyen de la technique aux ailes 49a et 6a des supports.
Ainsi que cela ressort de la description qui précède, lorsque la pédale de frein est enfoncée cela a pour effet, par l'intermédiaire de la biellette 72 et de la manivelle 71, de faire tourner l'arbre 70 dans le sens figuré par la flèche f1 à la fig. 10; la bielle 68 fait, par conséquent, se déplacer l'axe 67 dans le même sens. L'axe 67 qui est disposé dans la boutonnière 65 entraîne la barrette 66 dans le sens de la flèche f2 (fig. 11) de sorte que l'extrémité recourbée 66a entraîne à son tour la bielle 64, toujours dans le sens de la flèche f2 (fig. 10) et, par conséquent, la pédale 2a pivote suivant la flèche f3, c'est-à-dire qu'elle est à son tour enfoncée d'une même mesure que l'enfoncement que subit la pédale 2.
En ce qui concerne la pédale d'embrayage 1 lorsqu'elle est enfoncée, son mouvement est transmis par les bielles et manivelles,décrites en référence à la fig. 5, à l'arbre tubulaire 48 et ce mouvement est transmis à la pédale la par la manivelle 47, la bielle 41, l'extrémité recourbée 43a de la barrette 43, la barrette elle-même et la partie décolletée 42 de l'axe 40 qui fait pivoter dans le sens de l'enfoncement la pédale la par l'intermédiaire de l'étrier 39 (fig. 8).
On voit de la même manière, d'après le dessin et de ce qui précède, que l'enfoncement de l'une et ou l'autre des pédales la ou 2a provoque par les mêmes éléments de transmission l'enfoncement des pédales 1 et ou 2.
Si on le désire, les vis 45 (fig. 8 et 9) et 69 (fig. 10 et 11) peuvent être desserrées jusqu'à amener les parties recourbées 43a et 66a des barrettes 43 et 66 à l'extérieur des bielles 41 et 64. Dans ce cas et si l'on se réfère à nouveau aux fig. 10 et 11, on constate que le mouvement suivant la flèche f2 de la barrette 66 ne peut plus entraîner le déplacement dans le même sens de la bielle 64 car la barrette 66 et l'axe décolleté 67 coulissent par rapport à la bielle 64.
Par conséquent, la pédale 2a demeure à sa position d'origine lorsque la pédale 2 est enfoncée.
Par contre, lorsque c'est la pédale 2a qui est enfoncée, son mouvement de pivotement suivant la flèche f3 est nécessairement transmis par la bielle 64 à la manivelle 68 puisque l'axe décolleté 67 se trouve dans le fond de la boUtonnières 65. Il en résulte que l'arbre 70 est entraîné en rotation et que la pédale 2 est actionnée. La considération du dessin et la description qui précède montrent qu'il en est de même en ce qui concerne les pédales d'embrayage 1 et la, la pédale la pouvant être elle-même débrayée lorsque la vis 45 fait écarter l'extrémité recourbée 43a de la bielle 41.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier les plaquettes 43 et 66 peuvent être retirée de même que leur vis de maintien 45 et 69.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif à double commande à montage rapide pour véhicule automobile dans lequel les pédales principales d'embrayage (1) et de frein (2) du véhicule sont reliées à des arbres concentriques (48, 70) eux-mêmes reliés à des pédales d'embrayage (la) et de frein (2a) auxiliaires, lesdits arbres concentriques étant disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule contre le tablier de celui-ci, caractérisé en ce qu'un pédalier auxiliaire (4) comportant au moins une pédale d'embrayage auxiliaire (la) et une pédale de frein (2a) est monté sur un support commun (6) fixé au tablier (7) du véhicule, en ce que des systèmes de transmission (56, 57) pour la pédale d'embrayage principale (1) d'une part, et (71, 72) pour la pédale de frein principale (2) d'autre part, sont montés sur un support commun (49) fixé au tablier (7) du véhicule en dessous desdites pédales d'embrayage (1) et de frein (2) et en ce que des moyens introduisant un jeu au moins temporaire dans les systèmes de transmissions reliant les pédales d'embrayage (1) et de frein (2) principales et les pédales d'embrayage (la) et de frein (2a) auxiliaires aux arbres concentriques (48, 70) sont prévus.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens introduisant un jeu sont constitués par des axes (61, 58 - 73, 74) de système bielles manivelles (56, 57, 59 - 71, 72, 75) de plus petit diamètre que les ouvertures qui les recoivent, ces systèmes bielles manivelles formant au moins une partie des systèmes de transmission.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le jeu est introduit par des bagues (76) présentant des portées de surface réduite (77), bagues qui sont interposées entre les arbres concentriques (48, 70) reliant, d'une part, les pédales d'embrayage principale (1) et auxiliaires (la) et, d'autre part, les pédales de frein principal (2) et auxilaire (2a).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des organes élastiques (15, 26, 62) assurant la compensation des jeux.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (6) du pédalier auxiliaire (4) comporte supplémentairement un fourreau (23) formant palier pour un axe (24) d'une pédale d'accélérateur auxiliaire (3a), ledit axe (24) étant relié à la pédale d'accélération principale (3) par une barre (32) et des manchons d'accouplement (25, 33) formant des articulations à course limitée.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon d'accouplement (33) reliant la barre (32) à la pédale d'accélérateur principale (3) fait partie d'un sabot (37) emboîtant au moins ladite pédale d'accélérateur (3) à laquelle ce sabot est verrouillé.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6-, caractérisé par un ressort (26) travaillant à la torsion monté sur l'axe (24) de la pédale d'accélérateur auxiliaire (3a), axe qui est maintenu par ledit ressort contre une butée réglable (27) portée par le support (6) de sorte que les jeux introduits par la barre (32) et les manchons d'accouplement (25, 33) de cette barre sont compensés par ledit ressort.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pédale d'embrayage auxiliaire (la) et de frein auxiliaire (2a) sont reliés aux arbres (70, 48) qui les commandent par une bielle (41, 64) comprenant un mécanisme débrayable dans un sens.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le mécanisme débrayable dans un sens est constitué par une barrette (43, 66) reliée à un axe (42, 67) disposé dans une boutonnière (44, 65) de la bielle (41, 64), ladite barrette étant elle-même reliée à une vis (45, 69) pour la solidariser ou la désoladiriser desdites bielles (41, 64).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support (6) du pédalier auxiliaire (4) est constitué par un élément plid en
U dont les branches (6a, 6b) supportent par des paliers souples des axes d'articulation (13, 20) des pédales de frein auxilaire (2a) et d'embrayage auxiliaire (la).
11 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le support (6) du pédalier auxiliaire (4) est muni de pontet (17) et potence (19) disposés en regard des pédales auxiliaires de frein et d'embrayage pour supporter des butées (16) et des contacteurs, lesdites pédales auxiliaires étant munies de ressorts de rappel (15, 21).
12 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les systèmes de transmission portés par le second support (49) sont directement fixés aux pédales principales (1, 2) en dessous de celles-ci.
FR8404450A 1984-03-22 1984-03-22 Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile Expired FR2561799B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404450A FR2561799B3 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404450A FR2561799B3 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561799A1 true FR2561799A1 (fr) 1985-09-27
FR2561799B3 FR2561799B3 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9302336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404450A Expired FR2561799B3 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561799B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756645A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 Okey Sa Pedalier a double commande pour vehicule-ecole
FR2877613A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-12 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif d'accouplement pour pedalier de vehicule d'apprentissage de la conduite automobile
FR2899699A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Brevet Soc Par Actions Simplif Systeme de double commande de pedalier pour un vehicule d'apprentissage de conduite
GB2467936A (en) * 2009-02-20 2010-08-25 He Man Dual Controls Ltd A dual control apparatus for use in an automotive vehicle.
CN103358908A (zh) * 2013-07-31 2013-10-23 四川冉越汽车用品有限公司 一种三联式副刹车

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756645A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 Okey Sa Pedalier a double commande pour vehicule-ecole
FR2877613A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-12 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif d'accouplement pour pedalier de vehicule d'apprentissage de la conduite automobile
FR2899699A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Brevet Soc Par Actions Simplif Systeme de double commande de pedalier pour un vehicule d'apprentissage de conduite
GB2467936A (en) * 2009-02-20 2010-08-25 He Man Dual Controls Ltd A dual control apparatus for use in an automotive vehicle.
GB2467936B (en) * 2009-02-20 2014-08-13 He Man Dual Controls Ltd Automotive dual pedal control apparatus
CN103358908A (zh) * 2013-07-31 2013-10-23 四川冉越汽车用品有限公司 一种三联式副刹车
CN103358908B (zh) * 2013-07-31 2016-04-06 四川冉越汽车用品有限公司 一种三联式副刹车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561799B3 (fr) 1986-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770486A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aeronef
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2649938A1 (fr) Toit decapotable pour vehicule automobile
FR2609949A1 (fr) Retroviseur pour vehicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers a ses articulations
FR2511329A1 (fr) Systeme de direction permettant de braquer les roues avant et les roues arriere d'un vehicule
FR2663887A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'un embrayage de vehicule automobile.
FR2855278A1 (fr) Dispositif de pedalier retractable en cas de choc frontal sur un vehicule
FR2561799A1 (fr) Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile
FR2689460A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses de véhicule automobile.
FR2724616A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vehicule automobile et agencement de cet ensemble sur le vehicule
FR2762651A1 (fr) Dispositif de liaison entre un levier et une chape
FR2610259A1 (fr) Dispositif de commande d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage
FR2774340A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2722233A1 (fr) 1charniere de porte a cran de retenu2vehicule automobile
FR2574028A1 (fr) Suspension pour vehicules automobiles
FR2676843A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour une commande a distance par cables flexibles, notamment pour la commande de changement de vitesse d'une boite de vitesses.
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
FR2610262A1 (fr) Dispositif de commande motorise d'un moyen d'accouplement tel que par exemple un embrayage
FR2594912A1 (fr) Commande mecanique a cable a reglage automatique
EP0515236B1 (fr) Organe flexible pour la transmission d'efforts
FR2491232A1 (fr) Ensemble incorporant un element de commande de force
FR2552508A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif d'ajustement automatique pour un embrayage a friction
FR2873829A1 (fr) Structure de pedalier pour un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights