FR2756645A1 - Pedalier a double commande pour vehicule-ecole - Google Patents

Pedalier a double commande pour vehicule-ecole Download PDF

Info

Publication number
FR2756645A1
FR2756645A1 FR9614750A FR9614750A FR2756645A1 FR 2756645 A1 FR2756645 A1 FR 2756645A1 FR 9614750 A FR9614750 A FR 9614750A FR 9614750 A FR9614750 A FR 9614750A FR 2756645 A1 FR2756645 A1 FR 2756645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
vehicle
frame
pedals
crankset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756645B1 (fr
Inventor
Philippe Forges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OKEY SA
Original Assignee
OKEY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OKEY SA filed Critical OKEY SA
Priority to FR9614750A priority Critical patent/FR2756645B1/fr
Publication of FR2756645A1 publication Critical patent/FR2756645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756645B1 publication Critical patent/FR2756645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/34Double foot controls, e.g. for instruction vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

Pédalier à double commande pour véhicule-école dans lequel le pédalier principal du véhicule comporte une pédale d'embrayage, une pédale de frein et une pédale d'accélérateur dont le mouvement d'enfoncement est transformé par des jeux de biellettes en mouvement de rotation transmis par des arbres aux pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur d'un pédalier secondaire, caractérisé en ce que le pédalier secondaire est supporté par un cadre (20) fixé au tablier (1) du véhicule en partie en dessous des conduites et boîtiers (2, 3) de ce véhicule, la partie supérieure (29, 30) du cadre supportant des organes tournants (38, 50) pour le support de leviers dirigés vers le bas d'une pédale d'embrayage secondaire (45) et d'une pédale de frein secondaire (51), le mouvement desdits organes tournants (38, 50) étant transféré par des jeux de biellettes (40, 54) à des organes tournants successifs (42, 56, 15, 14), reliés par des jeux de biellettes, pour épouser la forme du plancher ou tablier (1) du véhicule et mener aux pédales du pédalier principal d'origine (5).

Description

La présente invention concerne un nouveau pédalier à double commande pour véhicule-école.
Tous les véhicules-école sont munis de double commande afin de permettre au moniteur de pallier les défauts de conduite de l'élève.
I1 est important que le moniteur dispose de pédales dont l'emplacement, la course et la fermeté soient une image fidèle des qualités des pédales principales du véhicule.
Dans de nombreux cas, il est devenu très difficile voire impossible de réaliser un pédalier secondaire comportant des pédales suspendues satisfaisant aux conditions exposées ci-dessus.
Cette difficulté voire cette impossibilité résident dans le fait que, dans un véhicule moderne, il est extrêmement difficile d'utiliser des leviers de pédales de longueur satisfaisante et susceptibles d'être montés à la place du passager.
En effet, dans un véhicule moderne, des accessoires du tableau de bord notamment la boîte à gants ou un coffre contenant des organes d'un dispositif de climatisation s'étendent jusqu'à une faible distance du plancher et du tablier prolongeant le plancher vers l'avant.
L'invention créé un nouveau pédalier à double commande qui résout le problème exposé dans ce qui précède.
Conformément à l'invention, le pédalier à double commande pour véhicule-école dans lequel le pédalier principal du véhicule comporte une pédale d'embrayage, une pédale de frein et une pédale d'accélérateur dont le mouvement d'enfoncement est transformé par des jeux de biellettes en mouvement de rotation transmis par des arbres aux pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur d'un pédalier secondaire est caractérisé en ce que le pédalier secondaire est supporté par un cadre fixé au tablier du véhicule en partie en dessous des conduite et boîtier de ce véhicule, la partie supérieure du cadre supportant des organes tournants pour le support de leviers dirigés vers le bas d'une pédale d'embrayage secondaire et d'une pédale de frein secondaire, le mouvement desdits organes tournants étant transféré par des jeux de biellettes à des organes tournants successifs, reliés par des jeux de biellettes, pour épouser la forme du plancher ou tablier du véhicule et mener aux pédales du pédalier principal d'origine.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue de dessus partielle du plancher avant d'un véhicule faisant apparaître le pédalier à double commande qu'il comporte.
La fig. 2 est une coupe explicative à plus grande échelle suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe explicative très agrandie vue suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe explicative très agrandie vue suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
Aux dessins, 1 désigne le plancher du véhicule dans sa partie inférieure inclinée au-dessus de laquelle sont disposées les pédales de commande.
Cette partie du plancher également dénommée tablier sert au support d'autres organes et notamment, dans l'exemple considéré, au support et au passage d'une conduite 2 pour l'alimentation d'un boîtier 3 qui peut, par exemple, contenir l'évaporateur d'un système de climatisation. Le tablier peut aussi supporter d'autres organes, par exemple une boîte à gants 4.
Le pédalier à double commande est réalisé de manière à pouvoir s'étendre partiellement en dessous du boîtier 3 puis en travers du véhicule pour rejoindre le pédalier d'origine désigné dans son ensemble par 5. L'ensemble du pédalier est supporté, à sa partie gauche qui correspond au poste de conduite habituel, par une semelle 6 fixée, par exemple vissée dans le tablier 1.
La semelle 6 supporte latéralement un tube 7 pour l'articulation d'un axe non apparent sur lequel est disposé un jeu de biellettes 8 relié par une patte 9 à une pédale d'embrayage 10 qui est la pédale d'embrayage principale du véhicule.
De même, la pédale de frein principale 11 du véhicule est reliée par une patte 12 et un jeu de biellettes 13 à un axe 14 contenu dans un tube 15 porté par une seconde semelle 16.
La semelle 16 est également utilisée pour le support articulé de la pédale d'accélérateur principale 17, cette pédale d'accélérateur étant reliée, outre à la commande de gaz du moteur du véhicule, à un arbre transversal 18 menant au pédalier secondaire 19.
Le pédalier secondaire 19 est supporté, dans son ensemble, par un cadre 20 de forme générale approximativement rectangulaire dont le côté inférieur 21 est fixé par exemple boulonné par des boulons 22 sur le tablier 1.
Le cadre 20 comporte un côté supérieur partiel 23 qui ménage une ouverture 24 permettant la mise en place de l'ensemble du pédalier secondaire en le glissant en dessous du boîtier 3 et de part et d'autre de la conduite 2 figurée aux dessins. L'ouverture 24 est ensuite fermée par un linguet 25 qui est fixé au tablier 1 par des boulons 26, 27 ce qui assure, en même temps, la fermeture du cadre 20.
Au moins un boulon supplémentaire 28 peut être prévu pour fixer solidement le cadre 21 sur le tablier 1 qu'il rigidifie.
Le côté supérieur partiel 23 du cadre 20 est muni de pattes saillantes 29, 30 pour l'articulation d'une tige coudée 31 qui, à une extrémité, constitue une pédale d'accélérateur secondaire 32. La tige 31 est munie, à son extrémité libre, d'un ergot 33 disposé dans une encoche 34 d'un manchon 35 porté par l'extrémité de l'arbre transversal 28 reliée à la pédale d'accélérateur principale 17.
Les fig. 1 et 2 montrent qu'une pression exercée sur la pédale d'accélérateur 32 fait pivoter la tige coudée 31 dans les pattes 29, 30 ce qui fait que l'ergot 33 disposé dans l'encoche 34 appuie dans le fond de celleci pour entraîner, dans le même mouvement de pivotement, l'arbre transversal 18 auquel est reliée la pédale d'accélérateur principale 17.
De cette manière, la commande des gaz d'alimentation du moteur peut être assurée également par enfoncement de la pédale d'accélérateur principale 17 ou enfoncement de la pédale d'accélérateur secondaire 32.
L'encoche 34 du manchon 35 permet le relevage de la pédale d'accélérateur 32 pour l'amener dans la position 32a de la fig. 2, position dans laquelle elle est verrouillée par un cliquet 36 ou autre organe analogue.
Dans la position 32a, la pédale d'accélérateur secondaire est rendue inaccessible ce qui correspond à la position qu'elle doit occuper, par exemple lorsqu'un examinateur fait subir une épreuve à un candidat au permis de conduire.
Les pattes saillantes 29, 30 supportent à rotation, par exemple par des paliers 37, un tube 38 et une patte de retenue 39. Le tube 38, qui est ainsi tournant, est relié, par une biellette réglable 40 et un levier 41, à un second tube tournant 42 disposé contre le fond du cadre 20 c'est-à-dire à proximité immédiate du côté inférieur 21.
Le second tube tournant 42 constitue un arbre creux porté dans des goussets latéraux tels que 43 du cadre 20. Un ressort 44 travaillant à la compression et à la torsion tend à maintenir le levier d'une pédale d'embrayage 45 en appui contre la patte de retenue 39.
Lorsque la pédale d'embrayage 45, qui est la pédale secondaire, est enfoncée, il en résulte une rotation d'un angle correspondant du tube tournant 38 ce qui déplace la biellette réglable 40 dont le mouvement est transmis par le levier 41 au second tube tournant 42.
Ce mouvement est ensuite transmis par un jeu de biellettes 46 à un arbre 47 dont l'extrémité 47a entraîne, à son tour, un jeu de biellettes 48 pour l'actionnement du tube 15 dont le mouvement est renvoyé par des biellettes 49 au tube 7 qui actionne, à son tour, la pédale d'embrayage 10 par la patte 9.
Le tube tournant 38 contient un axe 50 sur lequel est montée une pédale de frein 51 dont la course est limitée par une butée 52.
Un ressort 53, travaillant à la compression et à la torsion, assure l'élasticité de la pédale 51 et son maintien contre la butée 52.
Le mouvement de pivotement de la pédale de frein 51 est transmis par un jeu de biellettes 54 à un arbre 55 concentrique au second tube tournant 42 décrit dans ce qui précède puis par un jeu de biellettes 57 à un arbre tubulaire 56 qui enveloppe l'arbre 47 décrit précédemment et servant à la liaison avec la pédale d'embrayage principale 10.
De façon analogue, l'arbre tubulaire 56 entraîne, par des biellettes 57, l'axe 14 dont le mouvement est transmis par le jeu de biellettes 13 et la patte 12 de la pédale de frein principale 11.
La description qui précède fait apparaître que le tube tournant 38, porté par les pattes saillantes 29, 30 du côté supérieur 23 du cadre, se trouve dans la position la plus élevée possible en dessous du boîtier 3 ce qui permet que les leviers de pédales d'embrayage 45 et de frein 51 soient aussi longs que possible, les pédales occupant une position dans l'espace tout à fait comparable aux pédales d'embrayage principale 10 et de frein principale 11.
La transmission depuis le tube tournant 38 et l'axe 50, qu'il contient, a pour effet de renvoyer vers le bas du cadre 20 le mouvement des pédales d'embrayage secondaire 45 et de frein secondaire 51, mouvement qui est ensuite de nouveau transmis vers le haut par les jeux de biellettes 46 et 57 ce qui permet que l'arbre creux 56 et l'arbre 47, qui lui est concentrique, suivent le plancher du véhicule, plancher qui normalement présente une protubérance importante entre le pédalier principal et le pédalier secondaire.
Les jeux de biellettes et de tubes et arbre de transmission du pédalier principal transmettent ensuite, de façon précise et fidèle, le mouvement de l'un à l'autre pédalier dont les opérateurs ressentent les mêmes perceptions physiques.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Pédalier à double commande pour véhicule-école dans lequel le pédalier principal du véhicule comporte une pédale d'embrayage, une pédale de frein et une pédale d'accélérateur dont le mouvement d'enfoncement est transformé par des jeux de biellettes en mouvement de rotation transmis par des arbres aux pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur d'un pédalier secondaire, caractérisé en ce que le pédalier secondaire est supporté par un cadre (20) fixé au tablier (1) du véhicule en partie en dessous des conduite et boîtier (2, 3) de ce véhicule, la partie supérieure (29, 30) du cadre supportant des organes tournants (38, 50) pour le support de leviers dirigés vers le bas d'une pédale d'embrayage secondaire (45) et d'une pédale de frein secondaire (51), le mouvement desdits organes tournants (38, 50) étant transféré par des jeux de biellettes (40, 54) à des organes tournants successifs (42, 56, 15, 14), reliés par des jeux de biellettes, pour épouser la forme du plancher ou tablier (1) du véhicule et mener aux pédales du pédalier principal d'origine (5).
2 - Pédalier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes tournants comportent à chaque fois un tube ou arbre creux (15, 56, 42, 38) dans lequel est monté un axe (14, 47, 50).
3 - Pédalier suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes tournants sont associés à des ressorts de compression (44, 50) travaillant à la compression et à la torsion pour que lesdits organes tournants (38, 50) maintiennent la pédale (45, 51), à laquelle ils sont reliés, en appui contre une butée (39, 52).
4 - Pédalier suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le cadre (20) supportant la pédale d'embrayage secondaire (45) et la pédale de frein secondaire (51) présente une ouverture (24) pour sa mise en place autour d'une conduite (2), le cadre étant fermé par un linguet (25).
5 - Pédalier suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes tournants (38, 50) supportant les pédales d'embrayage secondaire (45) et de frein secondaire (51) sont portées par des pattes saillantes (29, 30) du côté supérieur (23) du cadre (21), lesdites pattes saillantes supportant également une tige coudée (31) d'une pédale d'accélérateur secondaire (32).
6 - Pédalier suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la tige coudée (31) de la pédale d'accélérateur (32) est reliée par un ergot (33) à un manchon (35) d'un arbre transversal (38) menant à la commande de la pédale d'accélérateur principale (17), ledit manchon (35) présentant une encoche (34).
7 - Pédalier suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la tige coudée (31) de la pédale d'accélérateur secondaire (32) coopère avec un cliquet (36) de retenue pour sa neutralisation provisoire.
FR9614750A 1996-12-02 1996-12-02 Pedalier a double commande pour vehicule-ecole Expired - Fee Related FR2756645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614750A FR2756645B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Pedalier a double commande pour vehicule-ecole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614750A FR2756645B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Pedalier a double commande pour vehicule-ecole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756645A1 true FR2756645A1 (fr) 1998-06-05
FR2756645B1 FR2756645B1 (fr) 1999-01-08

Family

ID=9498231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614750A Expired - Fee Related FR2756645B1 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Pedalier a double commande pour vehicule-ecole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756645B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781900A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Renault Double commande de vehicule ecole
FR2899699A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Brevet Soc Par Actions Simplif Systeme de double commande de pedalier pour un vehicule d'apprentissage de conduite
EP2048568A1 (fr) * 2007-06-29 2009-04-15 Autotech Engineering, A.I.E. Mécanisme à pédale pour véhicules automobiles et véhicule automobile comportant un tel mécanisme
CN104139770A (zh) * 2013-11-13 2014-11-12 浙江吉利控股集团有限公司 一种教练车副驾驶座制动系统及制动方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1269122A (en) * 1969-10-21 1972-04-06 C M I Products Ltd Improvements in or relating to dual pedal control apparatus for motor vehicles
FR2451598A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Okey Dispositif de double commande pour vehicule automobile
FR2561799A1 (fr) * 1984-03-22 1985-09-27 Doubois Cie A Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1269122A (en) * 1969-10-21 1972-04-06 C M I Products Ltd Improvements in or relating to dual pedal control apparatus for motor vehicles
FR2451598A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Okey Dispositif de double commande pour vehicule automobile
FR2561799A1 (fr) * 1984-03-22 1985-09-27 Doubois Cie A Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781900A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Renault Double commande de vehicule ecole
EP0977106A3 (fr) * 1998-07-29 2002-01-23 Renault Double commande de véhicule école
FR2899699A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Brevet Soc Par Actions Simplif Systeme de double commande de pedalier pour un vehicule d'apprentissage de conduite
EP2048568A1 (fr) * 2007-06-29 2009-04-15 Autotech Engineering, A.I.E. Mécanisme à pédale pour véhicules automobiles et véhicule automobile comportant un tel mécanisme
CN104139770A (zh) * 2013-11-13 2014-11-12 浙江吉利控股集团有限公司 一种教练车副驾驶座制动系统及制动方法
CN104139770B (zh) * 2013-11-13 2016-08-17 浙江吉利控股集团有限公司 一种教练车副驾驶座制动系统及制动方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756645B1 (fr) 1999-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2731662A1 (fr) Siege de vehicule monte coulissant et a dossier rabattable en avant
FR2524285A1 (fr) Siege transformable, notamment de vehicule automobile
FR2756645A1 (fr) Pedalier a double commande pour vehicule-ecole
EP0165159A2 (fr) Dispositif d'actionnement manuel en particulier pour une direction de motocycle
EP0209431B1 (fr) Dispositif de commande couplée de boîte de vitesses et de frein à main
EP0565400A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2504079A1 (fr) Systeme de verrouillage en stationnement pour vehicules a trois roues
EP1545948A1 (fr) Dispositif de montage d une pedale pour vehicule automobile
FR2606482A1 (fr) Dispositif de commande manuelle de boite de vitesses mecanique
FR2563716A1 (fr) Siege repliable avec dispositifs de verrouillage du dossier et de l'assise
FR2691515A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking.
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
EP0923017B1 (fr) Dispositif de commande au pied d'un système tel qu'un système d'assistance au freinage d'un véhicule automobile
EP1055552A1 (fr) Agencement d'accoudoir réglable pour véhicule automobile
FR2461083A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour mecanisme d'ouverture de couvercles d'automobiles, en particulier de couvercles de coffres et de couvercles de remplissage de carburant
FR2561799A1 (fr) Dispositif a double commande a montage rapide pour vehicule automobile
FR2793197A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses de vehicule automobile
FR2901525A1 (fr) Ensemble de direction pour vehicule automobile
JPH02249782A (ja) 折り畳み式自動二輪車
EP0875413A1 (fr) Dispositif de commande par câbles d'une boíte de vitesses
WO2006097648A1 (fr) Dispositif de commande deportee d'une boite de vitesses automatique permettant une commande manuelle
FR2545523A3 (fr) Serrure pour un capot fermant un compartiment ou coffre d'un vehicule
EP1225077B1 (fr) Ensemble de levier de commande de boite de vitesses d'un v-hicule
JPH11240460A (ja) 作業車
CH340140A (fr) Installation destinée à être placée sur un véhicule automobile en vue de permettre la double commande d'une pédale au moins de ce véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse