FR2881707A1 - Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2881707A1
FR2881707A1 FR0501281A FR0501281A FR2881707A1 FR 2881707 A1 FR2881707 A1 FR 2881707A1 FR 0501281 A FR0501281 A FR 0501281A FR 0501281 A FR0501281 A FR 0501281A FR 2881707 A1 FR2881707 A1 FR 2881707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
axis
holding
energy absorption
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881707B1 (fr
Inventor
Frederic Calsat
Boris Cousin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam France SAS filed Critical Nacam France SAS
Priority to FR0501281A priority Critical patent/FR2881707B1/fr
Publication of FR2881707A1 publication Critical patent/FR2881707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881707B1 publication Critical patent/FR2881707B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/19Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • B62D1/195Yieldable supports for the steering column
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/184Mechanisms for locking columns at selected positions

Abstract

La colonne de direction comprend un arbre de direction dans un tube-corps qui est relié à un support fixe. Elle est réglable en profondeur et munie d'un système de serrage. Le dispositif d'absorption d'énergie consiste en un élément mobile (40) en cas de choc, solidaire du tube-corps (2), un élément fixe (30) relié au support, et un système de maintien en position de l'élément fixe (30) coopérant avec le serrage verrouillé, pour être bloqué sur le support (6).L'élément mobile (40) est relié à l'élément fixe (30) par des éléments d'absorption d'énergie (61, 62) de manière :- qu'en utilisation normale, l'élément mobile (40) est monté sur l'élément fixe (30) pour constituer un seul ensemble, et- qu'en cas de choc, l'élément mobile (40) se déplace avec le tube-corps (2) en absorbant l'énergie à dissiper.

Description

Dispositif d'absorption instantanée d'énergie d'une
colonne de direction de véhicule automobile La présente invention se rapporte à un dispositif d'absorption instantanée d'énergie d'une colonne de direction de véhicule automobile.
Le dispositif selon l'invention s'applique à une colonne de direction réglable en profondeur ou bien à une colonne de direction réglable en profondeur et en inclinaison, dont l'arbre de direction est monté dans un tube-corps, qui est supporté et bloqué sur la carrosserie à la position voulue.
L'amélioration croissante de la sécurité sur les colonnes de direction demande aux constructeurs de perfectionner constamment les systèmes d'absorption d'énergie. Ainsi selon les dernières normes, il sera exigé en cas de choc, que les dits systèmes d'absorption d'énergie interviennent le plus rapidement possible.
De plus, les nouveaux systèmes d'absorption d'énergie devront agir quelque soit la position de réglage du volant, tout en intervenant le plus rapidement possible.
Les systèmes connus font appel à des éléments de frottement ou de déformation, qui presentent l'inconvénient d'intervenir avec un certain retard. En effet en cas de choc, il y a toujours un glissement axial avant la mise en action du système d'absorption d'énergie.
Enfin, les éléments de frottement ou de déformation connus présentent l'inconvénient supplémentaire d'être relativement encombrants, ce qui est particulièrement gênant dans les cas où 2881707 2 l'espace disponible est extrêmement réduit. Cette dernière exigence est de plus en plus fréquente dans les véhicules automobiles récents, où les contraintes d'encombrement sont de plus en plus sévères, ce qui impose le développement de systèmes d'absorption d'énergie de taille de plus en plus réduite.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif d'absorption d'énergie qui évite ce glissement, afin qu'en cas de choc, le système d'absorption d'énergie se mette en action immédiatement avec un temps de réponse nul et cela quelque soit la position de réglage du volant. De plus, le dispositif d'absorption instantanée d'énergie devra être aussi peu encombrant que possible, pour être disposé dans l'espace disponible.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'absorption instantanée d'énergie d'une colonne de direction de véhicule automobile comprend un arbre de direction monté tournant dans un tube-corps autour d'un axe de direction. Ledit tube-corps est relié à un ensemble support qui est fixé au châssis du véhicule, ladite colonne de direction étant au moins réglable en profondeur suivant l'axe de direction, au moyen d'un système de réglage de position muni d'un système de serrage, avec une position verrouillée et une position déverrouillée, et comportant une tige de serrage dont l'axe est un axe de serrage sensiblement perpendiculaire au plan vertical passant par l'axe de direction. Ledit dispositif d'absorption d'énergie consiste en un élément mobile solidaire du tube-corps, qui se déplace axialement en cas de choc, et un élément fixe relié à l'ensemble support.
Un système de maintien en position de l'élément fixe coopère avec le système de serrage en position verrouillée, pour bloquer ledit élément fixe sur l'ensemble support.
L'élément mobile est relié à l'élément fixe par au moins un élément d'absorption d'énergie de manière.
- qu'en condition normale d'utilisation, l'élément mobile, est monté sur l'élément fixe, qui 10 pénètre dans ledit élément mobile afin de constituer un seul ensemble, et - qu'en cas de choc, l'élément mobile se déplace vers l'avant du véhicule avec le tube-corps donc avec le volant de direction par rapport à l'élément fixe, 15 en absorbant l'énergie à dissiper demandée.
Dans cette configuration de l'invention, le système de maintien en position de l'élément fixe coopère avec la tige de serrage, qui est entraînée en rotation par un levier de manoeuvre pour avoir la position verrouillée, qui bloque ledit élément fixe sur l'ensemble support.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément fixe comporte deux montants qui sont traversés par la tige de serrage et reliés l'un à l'autre par un élément de raccordement à l'extrémité arrière, et par un axe de tenue à l'extrémité avant. L'élément mobile est solidaire du tubecorps et comporte au moins un axe d'accrochage. Le/les élément(s) d'absorption est(sont) amarré(s) à l'axe de tenue et à l'axe d'accrochage correspondants.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, le système de maintien en position comporte au moins un élément de blocage solidaire de la tige de serrage, et au moins une crémaillère aménagée dans l'un des deux montants de l'élément fixe, qui coopère avec ledit élément de blocage correspondant; ladite crémaillère étant agencée sur l'un des deux côtés axiaux du trou oblong correspondant de passage de la tige de serrage.
Avantageusement, la crémaillère est agencée sur le côté axial du trou oblong correspondant, qui permet en cas de choc de tendre à bloquer le levier de manoeuvre dans le sens du verrouillage, ce qui permet de garantir le maintien en position fermée dudit levier de manoeuvre en cas de choc.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de blocage est constitué d'un corps cylindrique comportant sur sa partie externe une dent, dont la forme est conjuguée avec la forme des dents de la crémaillère, et comportant à sa partie interne une forme transversale conjuguée avec la forme transversale agencée sur la tige de serrage. Avantageusement, la forme transversale de la partie interne de l'élément de blocage est constitué par un profil circulaire avec deux méplats qui coopèrent avec le profil circulaire et les deux méplats agencés sur la tige de serrage.
De plus, le système de maintien en position comporte un ensemble d'appui de l'élément de blocage sur la crémaillère correspondante.
Ledit ensemble d'appui comporte un manchon et un élément élastique. Le manchon est monté sur la tige de serrage et solidaire en rotation avec l'élément de blocage. L'élément élastique est monté sur la face externe du manchon dont une extrémité s'accroche au manchon et dont l'autre extrémité prend appui sur le montant correspondant de l'élément fixe.
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant de l'invention, le système de maintien en position comporte: - un élément de blocage pour chacun des deux montants muni de la crémaillère correspondante, - un manchon pour chacun des deux éléments de blocage, et - un élément élastique double dont la portion centrale s'accroche aux deux manchons, et dont chaque extrémité prend appui sur le montant correspondant de l'élément de blocage concerné.
Selon un type de réalisation de l'élément mobile, ledit élément mobile comporte deux portions axiales sensiblement parallèles au plan de direction et solidaires du tube-corps, et une portion transversale reliant les cieux portions axiales l'une à l'autre par leur extrémité avant; la portion transversale étant munie d'un support comportant un axe d'accrochage d'un élément d'absorption d'énergie relié à l'axe de tenue de l'élément fixe.
Selon un autre type de réalisation de l'élément mobile, ledit élément mobile comporte: - deux montants sensiblement parallèles au plan vertical de l'axe de direction et solidaires du tube-corps, - chacun des deux montants entourant la face externe du montant correspondant de l'élément fixe, - chacun des deux montants étant muni d'un axe d'accrochage d'un élément d'absorption d'énergie correspondant relié à l'axe de tenue de l'élément fixe.
Dans un premier type de réalisation, l'élément d'absorption d'énergie est constitué par un enroulement, qui se prolonge par une partie rectiligne se terminant par une extrémité recourbée sensiblement perpendiculaire, l'enroulement se montant autour de l'axe de tenue, et l'extrémité recourbée s'amarrant autour de l'axe d'accrochage.
Dans un autre type de réalisation, les deux éléments d'absorption d'énergie sont constitués par un enroulement, qui se prolonge par une partie rectiligne se terminant par une extrémité recourbée, l'enroulement se montant autour de l'axe de tenue et l'extrémité recourbée s'amarrant autour de l'axe d'accrochage correspondant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système de serrage est monté dans l'ensemble support qui est constitué par deux montants reliés par un élément de raccordement.
La tige de serrage traverse les deux montants, avec un élément de tenue axiale à chacune de ses extrémités, un élément de tenue axiale s'appliquant directement sur la face externe de l'un des montants et l'autre élément de tenue axiale s'appliquant sur un ensemble de blocage disposé sur la face externe de l'autre montant.
Le dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon l'invention présente ainsi l'avantage d'être performant et en accord avec les normes les plus recentes, car il fonctionne dès le début du déplacement du volant de direction en cas de choc et cela quelque soit la position de réglage du volant. De plus, le dispositif de l'invention évite le phénomène du dent sur dent entre l'élément de blocage et la crémaillère correspondante et il garantit le maintien de la fermeture du levier de manoeuvre.
Enfin, le dispositif de l'invention a un encombrement qui est masqué, puisqu'il occupe un volume disponible non utilisé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'absorption d'énergie selon l'invention; l'ensemble support et les éléments disposés sur la tige de serrage à l'extérieur de cet ensemble support n'étant pas représentés; - la figure 2 est une coupe transversale suivant II-II de la figure 1, les éléments montés sur la tige de serrage étant en vue extérieure; - la figure 3 est une coupe partielle suivant III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, l'élément mobile et le tube-corps n'étant pas représentés; - la figure 5 est une vue de dessous de la figure 4; - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, la tige de serrage étant équipée uniquement des deux éléments de blocage; - la figure 7 est une vue en perspective analogue à la figure 1, d'un autre mode de réalisation de l'invention; et - la figure 8 est une coupe transversale partielle de la tige de serrage et d'un élément de blocage.
Comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, la colonne de direction réglable de véhicule automobile comprend un arbre de direction 1, qui est monté tournant dans un tube-corps 2 autour d'un axe de direction 3. Le tube--corps 2 est relié à un ensemble support 6 par un système de réglage en position en profondeur, ou par un système de réglage en profondeur et en inclinaison, afin d'avoir la colonne de direction réglable dans le sens voulu. L'ensemble support 6 est fixé au châssis du véhicule.
Le système de réglage en position est muni d'un système de serrage, afin d'avoir une position déverrouillée pour permettre le réglage et une position verrouillée pour bloquer l'ensemble à la valeur du réglage choisi.
Dans la suite de la description, le plan vertical passant par l'axe de direction 3 sera appelé plan vertical 8, et le plan passant par l'axe de direction 3 et perpendiculaire au plan vertical 8 sera appelé plan de direction 9.
Le système de serrage s'effectue par une tige de serrage 5, dont l'axe est un axe de serrage 4 sensiblement perpendiculaire au plan vertical 8.
Dans la suite de la description et pour un même élément, on appellera interne par rapport à l'axe de direction 3 ou par rapport à l'axe de serrage 4, ce qui est le plus près de cet axe 3 ou 4, et externe ce qui est le plus éloigné.
Dans la suite de la description et pour un même élément, organe ou ensemble, on appellera avant ce qui est le plus près de l'avant du véhicule, et arrière ce qui est le plus près du volant du conducteur.
L'ensemble support 6 comprend deux montants 11 30 et 12, qui sont sensiblement parallèles au plan vertical 8. Le montant 11 et le montant 12 sont reliés par un élément de raccordement 13. Le montant 11 a une face interne 15 et une face externe 17. Le montant 12 a une face interne 16 et une face externe 35 18. Le tube-corps 2 est disposé entre les deux faces internes 15 et 16 des montants 11 et 12. Les montants 11 et 12 peuvent avoir des trous oblongs de passage de la tige de serrage 5, pour un réglage en hauteur de la colonne de direction.
Le tube-corps 2 est muni de deux trous oblongs de passage de la tige de serrage, pour le réglage en profondeur de la colonne de direction. Ces trous oblongs ne sont pas représentés et doivent avoir une longueur suffisante pour permettre le réglage en profondeur, et le déplacement du tube--corps en cas de choc.
Le système de serrage comprend la tige de serrage 5, qui traverse les deux montants 11 et 12. Un ensemble de blocage 25 est monté sur la tige de serrage et est disposé à l'extérieur du montant 12 contre la face externe 18. L'ensemble de blocage 25 est entraîné par un levier de manoeuvre 26 afin d'avoir les positions verrouillée et déverrouillée. L'ensemble de blocage 25 peut être constitué par une came fixe solidaire du montant 12 et une came mobile solidaire de la tige de serrage 5.
Un élément de tenue axiale 23 est disposé à une extrémité 21 de la tige de serrage 5 et s'applique directement sur la face externe 17 du montant 11. Un autre élément de tenue axiale 24 est disposé à l'autre extrémité 22 de la tige de serrage 5 et s'applique contre l'ensemble de blocage 25 avec le levier de manoeuvre 26.
Selon l'invention et comme cela est représenté sur les figures 1 et 7, le dispositif d'absorption instantanée d'énergie consiste en un élément fixe 30 et en un élément mobile 40 ou 50, qui sont reliés par un ou des éléments d'absorption d'énergie 60, 61 ou 62.
L'élément mobile 40 de la figure 1 comme l'élément mobile 50 de la figure 7 sont solidaires du tube-corps 2, qui se déplace axialement en cas de choc. L'élément fixe 30 est relié à l'ensemble support 6 qui est fixe.
Un système de maintien en position de l'élément fixe 30 coopère avec le système de serrage lorsqu'il est en position verrouillée, pour bloquer ledit élément fixe 30 sur l'ensemble support 6.
Plus précisément, le système de maintien en position de l'élément fixe 30 coopère avec la tige de serrage 5, qui est entraînée en rotation par le levier de manoeuvre 26, pour avoir la position verrouillée qui assure le blocage de l'élément fixe 30 sur l'ensemble support 6.
L'élément mobile 40 de la figure 1 est relié à l'élément fixe 30 par deux éléments d'absorption d'énergie 61 et 62.
L'élément mobile 50 de la figure 7 est relié à l'élément fixe 30 par un élément d'absorption d'énergie 60.
L'agencement de ces liaisons est réalisé de manière.
- qu'en condition normale d'utilisation, l'élément mobile 40 ou 50 est monté sur l'élément fixe 30, qui pénètre dans ledit élément mobile 40 ou 50 afin de constituer un seul ensemble, et - qu'en cas de choc, l'élément mobile 40 ou 50 se déplace vers l'avant du véhicule avec le tube- corps 2, donc avec le volant de direction par rapport à l'élément fixe 30, en absorbant l'énergie à dissiper demandée.
Comme cela est représenté sur les différentes figures 1 à 7, l'élément fixe 30 a la même structure et comporte deux montants 31 et 32 sensiblement parallèles au plan vertical 8. Les deux montants 31 et 32 sont reliés l'un à l'autre par un élément de raccordement 33, qui est disposé à l'extrémité arrière du côté du volant de direction. Un axe de tenue 34 raccorde les deux montants 31 et 32 à l'extrémité avant.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1, 4, 5 et 6, l'élément mobile 40 est solidaire du tube-corps 2 et comporte deux axes d'accrochage 43 et 44. Les éléments d'absorption 61 et 62 sont amarrés d'une part à l'axe de tenue 34, et d'autre part à l'axe d'accrochage correspondants 43 et 44.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 7, l'élément mobile 50 est solidaire du tube- corps 2 et comporte un axe d'accrochage 54.
L'élément d'absorption 60 est amarré d'une part à l'axe de tenue 34, et d'autre part à l'axe d'accrochage 54.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, l'élément fixe 30 et le système de maintien en position ont la même structure.
Les deux montants 31 et 32 comportent chacun un trou oblong 75 et 76 sensiblement parallèles à l'axe de direction 3 qui permettent le passage de la tige de serrage 5. Les trous oblongs 75 et 76 on une longueur suffisante pour permettre le réglage en profondeur.
Le système de maintien en position comporte deux éléments de blocage 71 et 72 solidaires de la tige de serrage 5 qui coopèrent avec deux crémaillères 73 et 74 aménagées dans le montant correspondant 31 et 32 de l'élément fixe 30.
La crémaillère 73 est agencée sur un côté axial 77 du trou oblong 75, et la crémaillère 74 est agencée sur un côté axial 78 du trou oblong 76.
Comme cela est illustré sur la figure 3, les crémaillères 73 et 74 sont agencées du même côté par rapport à la tige de serrage 5. La crémaillère 73 et la crémaillère 74 sont agencées sur le côté axial 77 et 78 du trou oblong 75 et 76 correspondant, de manière à renforcer en cas de choc le blocage du levier de manoeuvre 26 dans le sens du verrouillage indiqué par les flèches.
Chacun des éléments de blocage 71 et 72 est constitué d'un corps cylindrique 81, qui comporte une dent 82 sur sa partie externe 84. Chaque dent 82 a une forme conjuguée avec la forme des dents 83 des crémaillères 73 et 74.
Chacun des éléments de blocage 71 et 72 comporte à sa partie interne 85 une forme transversale conjuguée avec une forme transversale agencée sur la tige de serrage 5, qui sont représentées sur la figure 8.
La forme transversale de la partie interne 85 des éléments de blocage 71 et 72 est constituée par un profil circulaire 86 avec deux méplats 87, qui coopèrent avec le profil circulaire 88 et les deux méplats 89 agencés sur la tige de serrage 5.
Afin de garantir l'engagement, en cas de choc, des éléments de blocage 71 et 72 dans les crémaillères 73 et 74, le dispositif de maintien en position comporte un ensemble d'appui de l'élément de blocage 71 et 72 sur la crémaillère correspondante 73 et 74.
L'ensemble d'appui est notamment représenté sur la figure 5. L'ensemble d'appui comporte deux manchons 91 et 92 qui sont montés sur la tige de serrage 5. Les manchons 91 et 92 sont solidaires en rotation avec l'élément de blocage correspondant 71 et 72. Un élément élastique 97 et 98 est monté sur la face externe du manchon 91 et 92 correspondant. L'élément élastique 97 a une extrémité 103 qui s'accroche au manchon 91. L'élément élastique 98 a une extrémité 104 qui s'accroche au manchon 92.
L'élément élastique 97 a sont autre extrémité 105, qui prend appui sur une face d'appui 101 du montant 31. L'élément élastique 98 a son autre extrémité 106 qui prend appui sur une face d'appui 102 du montant 32. Les deux éléments élastique 97 et 98 sont réunis en un élément élastique double 99 dont la portion centrale 107 comprend les deux extrémités 103 et 104. La portion centrale 107 s'accroche aux deux manchons 91 et 92.
Comme cela est représenté sur les figures 1, 2, et 4, l'élément mobile 40 comporte - deux montants 41, 42 sensiblement parallèles au plan vertical 8 de l'axe de direction 3 et solidaires du tube-corps 2, -chacun des deux montants 41, 42 entourant la face externe 37, 38 du montant correspondant 31, 32 de l'élément fixe 30, - chacun des deux montants 41, 42 étant muni d'un axe d'accrochage 43, 44 d'un élément d'absorption d'énergie 61, 62 correspondant relié à l'axe de tenue 34 de l'élément fixe 30.
Les deux éléments d'absorption d'énergie 61, 62 sont constitués par un enroulement 66, qui se prolonge par une partie rectiligne 67 se terminant par une extrémité recourbée 68, l'enroulement 66 se montant autour de l'axe de tenue 34 et l'extrémité recourbée 68 s'amarrant autour de l'axe d'accrochage 43, 44 correspondant.
Comme cela est représenté sur la figure 7, l'élément mobile 50 comporte: deux portions axiales 51, 52 sensiblement parallèles au plan de direction 9 et solidaires du tube-corps 2, - une portion transversale 53 reliant les deux portions axiales 51, 52 l'une à l'autre par leur extrémité avant, la portion transversale 53 étant munie d'un support 55 comportant un axe d'accrochage 54 d'un élément d'absorption d'énergie 60 relié à l'axe de tenue 34 de l'élément fixe 30.
L'élément d'absorption d'énergie 60 est constitué par un enroulement 63, qui se prolonge par une partie rectiligne 64 se terminant par une extrémité recourbée 65 sensiblement perpendiculaire, l'enroulement 63 se montant autour de l'axe de tenue 34, et l'extrémité recourbée 65 s'amarrant autour de l'axe d'accrochage 54.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie d'une colonne de direction de véhicule automobile, qui comprend un arbre de direction (1) monté tournant dans un tube-corps (2) autour d'un axe de direction (3) , ledit tube-corps (2) est relié à un ensemble support (6) qui est fixé au châssis du véhicule, ladite colonne de direction étant au moins réglable en profondeur suivant l'axe de direction, au moyen d'un système de réglage de position muni d'un système de serrage, avec une position verrouillée et une position déverrouillée, et comportant une tige de serrage (5) dont l'axe est un axe de serrage (4) sensiblement perpendiculaire au plan vertical (8) passant par l'axe de direction, caractérisé en ce que ledit dispositif d'absorption d'énergie consiste en: - un élément mobile (40, 50) solidaire du tube-corps (2), qui se déplace axialement en cas de choc, - un élément fixe (30) relié à l'ensemble support (6), - un système de maintien en position de l'élément fixe (30), qui coopère avec le système de serrage en position verrouillée, pour bloquer ledit élément fixe (30) sur l'ensemble support (6), - l'élément mobile (40, 50) étant relié à l'élément fixe (30) par au moins un élément d'absorption d'énergie (60, 61, 62) de manière: qu'en condition normale d'utilisation, l'élément mobile (40, 50) est monté sur l'élément fixe (30), qui pénètre dans ledit élément mobile (40, 50) afin de constituer un seul ensemble, et qu'en cas de choc, l'élément mobile (40, 50) se déplace vers l'avant du véhicule avec le tube-35 corps (2) donc avec le volant de direction par rapport à l'élément fixe (30), en absorbant l'énergie à dissiper demandée.
2 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de maintien en position de l'élément fixe (30) coopère avec la tige de serrage (5), qui est entraînée en rotation par un levier de manoeuvre (26) pour avoir la position verrouillée, qui bloque ledit élément fixe (30) sur l'ensemble support (6) .
3 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - l'élément fixe (30) comporte deux montants (31, 32) qui sont traversés par la tige de serrage (5) et reliés l'un à l'autre par un élément de raccordement (33) à l'extrémité arrière, et par un axe de tenue (34) à l'extrémité avant, - l'élément mobile (40, 50) est solidaire du tube-corps (2) et comporte au moins un axe d'accrochage (43, 44, 54), - le/les élément(s) d'absorption (60, 61, 62) est(sont) amarré(s) à l'axe de tenue (34) et à l'axe 25 d'accrochage (43, 44, 54) correspondants.
4 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système de maintien en position comporte: - au moins un élément de blocage (71, 72) solidaire de la tige de serrage (5), - au moins une crémaillère (73, 74) aménagée dans l'un des deux montants (31, 32) de l'élément fixe (30), qui coopère avec ledit élément de blocage (71, 72) correspondant, - ladite crémaillère (73, 74) étant agencée sur l'un des deux côtés axiaux (77, 78) du trou oblong (75, 76) correspondant de passage de la tige de serrage (5).
- Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de maintien en position comporte un ensemble d'appui de l'élément de blocage (71, 72) sur la crémaillère (73, 74) correspondante.
6 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la crémaillère (73, 74) est agencée sur le côté axial (77, 78) du trou oblong (75, 76) correspondant, qui permet en cas de choc de tendre à bloquer le levier de manoeuvre (26) dans le sens du verrouillage.
7 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de blocage (71, 72) est constitué d'un corps cylindrique (81) comportant sur sa partie externe (84) une dent (82) , dont la forme est conjuguée avec la forme des dents (83) de la crémaillère (73, 74), et comportant à sa partie interne (85) une forme transversale conjuguée avec la forme transversale agencée sur la tige de serrage (5).
8 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 7, caractérisé en ce que la forme transversale de la partie interne (85) de l'élément de blocage (71, 72) est constitué par un profil circulaire (86) avec deux méplats (87) qui coopèrent avec un profil circulaire (88) et deux méplats (89) agencés sur la tige de serrage (5).
9 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble d'appui comporte: - un manchon (91, 92) monté sur la tige de serrage (5) et solidaire en rotation. avec l'élément de blocage (71, 72), - un élément élastique (97, 98) monté sur la face externe du manchon dont une extrémité (103, 104) s'accroche au manchon (91, 92) et dont l'autre extrémité (105, 106) prend appui sur le montant (31, 32) correspondant de l'élément fixe (30).
- Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système de maintien en position comporte: - un élément de blocage (71, 72) pour chacun des deux montants (31, 32) muni de la crémaillère (73, 74) correspondante, un manchon (91, 92) pour chacun des deux éléments de blocage (71, 72), un élément élastique double (99) dont la 25 portion centrale s'accroche aux deux manchons (91, 92), et dont chaque extrémité (105, 106) prend appui sur le montant (31, 32) correspondant de l'élément de blocage (71, 72) concerné.
11 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'élément mobile (50) comporte.
- deux portions axiales (51, 52) sensiblement parallèles au plan de direction (9) et solidaires du tube-corps (2), - une portion transversale (53) reliant les deux 5 portions axiales (51, 52) l'une à l'autre par leur extrémité avant, - la portion transversale (53) étant munie d'un support (55) comportant un axe d'accrochage (54) d'un élément d'absorption d'énergie (60) relié à l'axe de tenue (34) de l'élément fixe (30).
12 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que l'élément mobile (40) comporte: - deux montants (41, 42) sensiblement parallèles au plan vertical (8) de l'axe de direction (3) et solidaires du tube-corps (2), chacun des deux montants (41, 42) entourant la 20 face externe (37, 38) du montant correspondant (31, 32) de l'élément fixe (30), - chacun des deux montants (41, 42) étant muni d'un axe d'accrochage (43, 44) d'un élément d'absorption d'énergie (61,, 62) correspondant relié à l'axe de tenue (34) de l'élément fixe (30).
13 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément d'absorption d'énergie (60) est constitué par un enroulement (63), qui se prolonge par une partie rectiligne (64) se terminant par une extrémité recourbée (65) sensiblement perpendiculaire, l'enroulement (63) se montant autour de l'axe de tenue (34), et l'extrémité recourbée (65) s'amarrant autour de l'axe d'accrochage (54).
14 - Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux éléments d'absorption d'énergie (61, 62) sont constitués par un enroulement (66), qui se prolonge par une partie rectiligne (67) se terminant par une extrémité recourbée (68), l'enroulement (66) se montant autour de l'axe de tenue (34) et l'extrémité recourbée (68) s'amarrant autour de l'axe d'accrochage (43, 44) correspondant.
- Dispositif d'absorption instantanée d'énergie selon la revendication 3, caractérisé en ce que: - le système de serrage est monté dans l'ensemble support (6) qui est constitué par deux montants reliés (11, 12) par un élément de raccordement (13), - la tige de serrage (5) traverse les deux montants (11, 12), avec un élément de tenue axiale (23, 24) à chacune de ses extrémités (21, 22), - un élément de tenue axiale (23) s'appliquant directement sur la face externe (17) de l'un des montants (11), - l'autre élément de tenue axiale (24) s'appliquant sur un ensemble de blocage (25) disposé sur la face externe (18) de l'autre montant (12).
FR0501281A 2005-02-08 2005-02-08 Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile Active FR2881707B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501281A FR2881707B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501281A FR2881707B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881707A1 true FR2881707A1 (fr) 2006-08-11
FR2881707B1 FR2881707B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=34954642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501281A Active FR2881707B1 (fr) 2005-02-08 2005-02-08 Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881707B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009147325A1 (fr) * 2008-06-04 2009-12-10 Zf Systemes De Direction Nacam Sas Colonne de direction réglable améliorée pour véhicules automobiles.
US8366149B2 (en) 2008-07-24 2013-02-05 Thyssenkrup Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US8474869B2 (en) 2009-12-16 2013-07-02 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US8827311B2 (en) 2010-05-25 2014-09-09 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Spring element
US8894097B2 (en) 2010-06-28 2014-11-25 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Adjustable steering column for a motor vehicle
US9233707B2 (en) 2010-12-15 2016-01-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US9399481B2 (en) 2008-03-31 2016-07-26 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
CN109969251A (zh) * 2017-12-18 2019-07-05 操纵技术Ip控股公司 用于转向柱的能量吸收带组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0641705A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-08 The Torrington Company Limited Colonne de direction ajustable pour véhicule
EP1093990A2 (fr) * 1999-09-20 2001-04-25 Delphi Technologies, Inc. Colonne de direction de véhicule
EP1101687A1 (fr) * 1999-11-19 2001-05-23 NACAM France S.A. Dispositif d'absorption d'énergie modulable à charges pyrotechniques d'une colonne de direction de véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0641705A1 (fr) * 1993-09-01 1995-03-08 The Torrington Company Limited Colonne de direction ajustable pour véhicule
EP1093990A2 (fr) * 1999-09-20 2001-04-25 Delphi Technologies, Inc. Colonne de direction de véhicule
EP1101687A1 (fr) * 1999-11-19 2001-05-23 NACAM France S.A. Dispositif d'absorption d'énergie modulable à charges pyrotechniques d'une colonne de direction de véhicule automobile

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9399481B2 (en) 2008-03-31 2016-07-26 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US9610969B2 (en) 2008-03-31 2017-04-04 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
WO2009147325A1 (fr) * 2008-06-04 2009-12-10 Zf Systemes De Direction Nacam Sas Colonne de direction réglable améliorée pour véhicules automobiles.
FR2932143A1 (fr) * 2008-06-04 2009-12-11 Zf Systemes De Direction Nacam Sas Colonne de direction reglable amelioree pour vehicules automobiles
US8403364B2 (en) 2008-06-04 2013-03-26 Zf Systemes De Direction Nacam Sas Adjustable steering column for motor vehicles
US8366149B2 (en) 2008-07-24 2013-02-05 Thyssenkrup Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US8474869B2 (en) 2009-12-16 2013-07-02 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
US8827311B2 (en) 2010-05-25 2014-09-09 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Spring element
US8894097B2 (en) 2010-06-28 2014-11-25 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Adjustable steering column for a motor vehicle
US9233707B2 (en) 2010-12-15 2016-01-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
CN109969251A (zh) * 2017-12-18 2019-07-05 操纵技术Ip控股公司 用于转向柱的能量吸收带组件
CN109969251B (zh) * 2017-12-18 2022-02-25 操纵技术Ip控股公司 用于转向柱的能量吸收带组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881707B1 (fr) 2007-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345804B1 (fr) Dispositif de serrage d'un element reglable par rapport a un ensemble support
FR2881707A1 (fr) Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0662415B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie à tenue axiale pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2915950A1 (fr) Dispositif de maintien en position a absorption d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP1176082A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie modulable à charges pyrotechniques suivant l'axe d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP0794103B1 (fr) Dispositif antirotation de corps de colonne de direction de véhicule automobile
FR2895954A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique entre des elements de structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant un tel dispositf de montage.
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP0662413B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0655383B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2834680A1 (fr) Dispositif de serrage a commande amortie d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2989052A1 (fr) Systeme de liaison d'une premiere partie de vehicule automobile a une deuxieme partie du vehicule, et vehicule incluant un agencement muni du systeme de liaison
EP1359082B1 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2658473A1 (fr) Dispositif de blocage d'un organe tubulaire et en particulier d'une colonne de direction de vehicule automobile.
FR2787842A1 (fr) Dispositif de serrage en trois points d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP1445168A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2778704A1 (fr) Dispositif de serrage d'un systeme de reglage en position d'un element par rapport a un autre element
FR2674646A1 (fr) Dispositif de rattrapage des jeux d'assemblage entre deux organes tubulaires deplacables a coulissement l'un dans l'autre, et arbre de direction de vehicule automobile en comportant application.
FR2781749A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
FR2714647A1 (fr) Dispositif de maintien pour colonne de direction de véhicule automobile.
EP1026069B1 (fr) Dispositif de protection contre un choc frontal appliqué à la partie avant d'un véhicule automobile
FR2714650A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie avec amortisseur, pour colonne de direction de véhicule automobile.
FR2708551A1 (fr) Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: A REMPLACER PAR : ROBERT BOSCH AUTOMOTIVE STEE, FR

Effective date: 20170727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20