FR2708551A1 - Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial. - Google Patents

Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial. Download PDF

Info

Publication number
FR2708551A1
FR2708551A1 FR9309751A FR9309751A FR2708551A1 FR 2708551 A1 FR2708551 A1 FR 2708551A1 FR 9309751 A FR9309751 A FR 9309751A FR 9309751 A FR9309751 A FR 9309751A FR 2708551 A1 FR2708551 A1 FR 2708551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering column
cutout
uprights
locking bolt
column according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2708551B1 (fr
Inventor
Latour Veronica
Millet Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch Automotive Steering Vendome SAS
Original Assignee
Nacam SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nacam SA filed Critical Nacam SA
Priority to FR9309751A priority Critical patent/FR2708551B1/fr
Publication of FR2708551A1 publication Critical patent/FR2708551A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2708551B1 publication Critical patent/FR2708551B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/19Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • B62D1/195Yieldable supports for the steering column
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/125Units with a telescopic-like action as one member moves into, or out of a second member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Colonne de direction comportant un axe de direction monté dans un tube-corps (1) muni: - d'une patte de fixation inférieure (2) solidarisée avec le châssis du véhicule; - d'un carré renfort (4) bloqué sur une patte de fixation supérieure (3) au moyen d'un boulon de verrouillage (5), ladite patte de fixation supérieure (3) étant solidarisée avec le châssis du véhicule; le carré renfort (4) comporte au moins un élément déformable, qui coopère avec le boulon de verrouillage (5), sous l'action d'un effort axial dû à un choc, de manière à amortir axialement ledit choc en contrôlant l'énergie dissipée.

Description

La présente invention se rapporte à une colonne de direction comportant un axe de drection monte dans un tubecorps, qui est muni d'une patte de fixation inférieure solidarisée avec le châssis du véhicule, et d'un carré renfort bloqué sur une patte de fixation supérieure au moyen d'un boulon de verrouillage; ladite patte de fixation supérieure étant solidarisée avec le châssis du véhicule.
Il existe des colonnes de direction dans lesquelles l'axe de direction est monté dans un tube-corps muni d'une patte de fixation intérieure et d'un carré renfort. Le rôle de ce carré renfort est d'assurer la liaison entre le tube-corps avec lequel il est solidaire et une patte de fixation supérieure. Ce carré renfort se retrouve principalement sur des colonnes de direction à réglage axial ou angulaire, ou bien sur des colonnes de direction à double régalage axial et angulaire. Lors d'un choc dans le sens axial, ce carré renfort absorbe une partie de l'énergie par frottement. Ces types de carrés renforts comportent généralement un trou circulaire ou une lumière pour permettre le passage du boulon de verrouillage du tube-corps sur la patte de fixation supérieure. Le carré renfort est solidaire du tube-corps, et ainsi lors d'un choc, étant donné la géométrie de l'ensemble, le carré renfort absorbe une certaine énergie par frottement, qui est transmise par le boulon de verrouillage. Cependant, ces dispositifs connus présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir contrôler cette énergie dissipee, qui est demandée par les normes récentes de sécurité en cas de choc.
Le but de la présente invention est de proposer une colonne de direction, qui puisse absorber ou amortir le choc en contrôlant l'énergie dissipée, tout en s'adaptant facilement sur les aménagements actuels de véhicule, et sans en augmenter l'encombrement.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la colonne de direction comporte un axe de direction monté dans un tubecorps muni:
- d'une patte de fixation inférieure solidarisée avec le châssis du véhicule;
- d'un carré renfort bloque sur une patte de fixation supérieure au moyen d'un boulon de verrouillage, ladite patte de fixation supérieure étant solidarisée avec le châssis du véhicule.
Dans la structure propre à l'invention, le carré renfort comporte au moins rn élément déformable, qui coopère avec le boulon de verrouillage, sous l'action d'un effort axial dû à un choc, de manière à amortir axialement ledit choc en contrôlant l'énergie dissipée.
Avantageusement le carré renfort comporte deux éléments déformables disposés chacun sur l'un des montants du carré renfort.
Ce carré renfort est constitué par deux montants raccordés à leur partie inférieure par un élément de liaison, chacun des montants ayant sa partie supérieure solidarisée au tube-corps. Chacun des montants comporte un trou de passage du boulon de verrouillage et un élément déformable solidaire dudit montant et adjacent a-. boulon de verrouillage.
Selon une réalisation particulièrement intéressante de l'invention, le carré renfort est un ensemble monobloc constitué par les deux montants et l'élément de liaison.
Chacun des deux éléments déformables est constitué par une languette aménagée directement dans le montant correspondant par une découpe appropriée. Cette découpe est commune avec la découpe de l'ouverture de passage du boulon de verrouillage.
Afin de tirer le meilleur parti de cette dernière architecture, chacune des languettes du tube-corps a une découpe dans le sens longitudinal parallèle à l'axe de la colonne de direction, de manière que chacun de ses deux côtés obtenus se raccordent à la base de la languette au côté longitudinal correspondant de la découpe du montant. Chacun des côtés longitudinaux de découpe du montant se raccordent à une découpe demi-circulaire, dont le diamètre correspond au diamètre de la tige du boulon de verrouillage. Le raccordement entre le côté longitudinal de la découpe et la découpe demicirculaire se faisant par une partie parallèle à l'axe qui prolonge la découpe demi-circulaire, et une partie inclinée.
La longueur de la languette est determinée de manière à ce que le passage entre l'extrémité de la languette et la découpe demi-circulaire corresponde au diamètre de la tige du boulon d'assemblage.
Dans cette configuration, chacune des languettes est légèrement pliée à l'intérieur de façon à pouvoir être adaptée à l'amortissement axial voulu.
Dans une variante de l'invention, chacune des languettes comporte un pliage à plusieurs sommets disposés de part et d'autre du montant.
Avantageusement, le carré renfort peut comporter quatre éléments déformables disposés deux par deux sur chacun des montants du carré renfort. Dans cette réalisation, le carré renfort est constitué par deux montants raccordés à leur partie inférieure par un élément de liaison, chacun des montants ayant sa partie supérieure solidarisée au tube corps, chacun des montants comportant un trou de passage du boulon de verrouillage et deux éléments déformables solidaires dudit montant et adjacents au boulon de verrouillage.
Dans cette dernière réalisation, le carré renfort est avantageusement un ensemble monobloc constitué par les deux montants et l'élément de liaison, chacun des quatre éléments déformables étant constitué par une languette aménagée directement dans le montant correspondant par une découpe appropriée, cette découpe étant commune avec la découpe de l'ouverture de passage du boulon de verrouillage. Chacune des languettes a une découpe dans le sens longitudinal inclinée par rapport à l'axe de la colonne de direction, de manière que ces deux côtés obtenus se raccordent, pour le côté le plus proche de l'axe, avec le côté correspondant de l'autre languette par une découpe demi-circulaire. Cette découpe demi circulaire est située à la base de ces deux languettes, et le diamètre de cette découpe demi-circulaire correspond au diamètre de la tige du boulon de verrouillage. L'autre côté de chacune des deux languettes se raccorde au côté longitudinal correspondant de la découpe du montant, chacun de ces côtés longituoinaux de la découpe du montant se raccordant par un raccordement, qui est disposé de manière à laisser les extrémités des deux languettes libres.
Selon un autre mode de réalisation de l'Invention, l'élément déformable est disposé sur l'élément de liaison du carre renfort. L'élément déformable est constitué par un bossage dont la face supérieure est légèrement en pente par rapport à l'axe. Cette face coopère avec la tige du boulon de verrouillage lors d'un choc, ladite tige du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale aménagée dans chacun des montants.
Dans une autre réalisation de 1' invention, l'élément déformable est constitué par une languette légèrement en pente par rapport à l'axe. Cette languette a sa face supérieure qui coopère avec la tige du boulon de verrouillage lors d'un choc, ladite tige du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale aménagée dans chacun des montants.
Dans une variante de cette réalisation, l'élément déformable est constitué par une languette, qui est disposée sur l'élément de liaison du carré renfort. Cette languette est légèrement en pente par rapport à l'axe, et elle a sa face inférieure, qui coopère avec la tige de boulon de verrouillage lors d'un choc, ladite tige du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale aménagée dans chacun des montants.
La colonne de direction selon l'Invention présente ainsi l'avantage d'avoir un carré renfort qui puisse, en cas de choc, amortir axialement ce choc en contrôlant de façon précise l'énergie dissipée.
D'autres avantages ressortIront de l'invention, qui sera mieux comprise à l'aide de la description donnée cidessous d'exemples particuliers de réalisation décrits à titre non limitatifs en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La Figure 1 est une vue de dessus en coupe axiale d'une colonne de direction à carre renfort selon l'invention.
La Figure 2 est une vue longitudinale en élévation d'une colonne de direction selon la Figure 1.
La Figure 3 est une coupe suivant le plan III-III de la
Figure 2.
La Figure 4 est une vue en perspective d'un carré renfort.
La Figure 5 représente les variations de l'effort en fonction de la course.
La Figure 6 est une vue latérale correspondant à la
Figure 2 d'un carré renfort selon l'invention.
La Figure 7 est une coupe suivant le plan VTI-VII de la
Figure 6.
La Figure 8 est une vue en bout ou transversale du carré renfort des Figures 6 et 7.
La Figure 9 est une vue latérale correspondant à la
Figure 6 du carré renfort avec le boulon de verrouillage après un choc.
La Figure 10 est une vue analogue a la Figure 7 d'une variante de réalisation de l'invention.
La Figure 11 est une vue latérale analogue à la Figure 6 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 12 est une vue latérale correspondant à la
Figure ll du carré renfort avec le boulon de verrouillage après un choc.
La Figure 13 est une vue latérale analogue à la Figure 6 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 14 est une coupe suivant le plan XIV-XIV de la Figure 13.
La Figure 15 est une vue latérale correspondant à la
Figure 13 du carré renfort avec ie boulon de verrouillage après un choc.
La Figure 16 est une vue latérale analogue à la Figure 6 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 17 est une coupe suivant le plan XVII-XVII de la Figure 16.
La Figure 18 est une vue latérale correspondant à la
Figure 16 du carré renfort avec le boulon de verrouillage après un choc.
La Figure 19 est une vue latérale analogue à la Figure 6 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La Figure 20 est une coupe suivant le plan XX-XX de la
Figure 9.
La Figure 21 est une vue latérale correspondant à la
Figure 19 du carré renfort avec le boulon de verrouillage après un choc.
La colonne de direction selon l'invention comporte un axe de direction monté dans un tube corps l comme on peut le voir plus particulièrement sur les Figures 1, 2 et 3.
Le tube-corps l est muni:
- d'une patte de fixation inférieure 2, et
- d'un carré renfort 4 qui se monte dans une patte de fixation supérieure 3 avec laquelle elle est bloquée.
La patte de fixation inférieure 2 est solidarisée avec le véhicule. Le carré renfort 4 est bloqué sur la patte de fixation supérieure 3 au moyen d'un boulon de verrouillage 5.
La patte de fixation supérieure 3 est elle-même solidarisée avec le châssis du véhicule. Dans l'invention, le carré renfort 4 comporte au moins un élément déformable référencé 6 qui coopère avec le boulon de verrouillage 5, de manière que sous l'action d'un effort axial dû à un choc, le carre renfort 4 amortisse axialement le choc en contrôlant de façon précise l'énergie dissipée.
Dans les dispositifs connus, le carre renfort a une structure similaire à celle repwesentee sur la Figure 4, c'est-à-dire que c'est une pièce en tôle dans laquelle est pratiquée un trou circulaire ou une lumière pour permettre le passage de la vis de verrouillage 5. Ce carré renfort 4 est soudé au tube-corps. Lors d'un choc, la géométrie de l'ensemble permet au carré renfort de supporter une certaine énergie par frottement, qui est transmise au boulon de verrouillage 5.
Lorsque l'on compare le dispositif de l'invention qui comporte au moins un élément déformable 6 dans le carré renfort 4 avec les dispositifs connues, et que l'on reporte la variation des efforts E en fonction de la course C lors d'un choc axial comme c'est le cas sur la Figure 5, on relève deux types de courbe, des courbes de type A pour les carrés renforts de l'état de la technique, et des courbes de type B pour le carré renfort selon l'invention. On observe ainsi que dans les dispositifs de l'état de la technique représentés sur la courbe A, l'effort tout d'abord croît extrêmement vite en fonction de la course pour ensuite s'effondrer très rapidement lorsque cette course continue d'augmenter, et enfin dans une troisième phase diminue légèrement en fonction du prolongement de la course. Au contraire, dans le dispositif de carré renfort de l'invention, la montée de l'effort en fonction de la course dans la première phase est beaucoup plus progressive, tandis que dans une deuxième phase, on obtient une courbe en plateau dans laquelle la variation de l'effort est pratiquement nulle en fonction de l'augmentation de la course, pour avoir dans une troisième phase, une diminution de l'effort proportionnel à l'augmentation de cette courbe. Ainsi dans le dispositif de l'Invention, on peut ajuster cette deuxième phase, de manière que l'effort en fonction de la course soit parfaitement déterminé, ce qui permet d'avoir un contrôle précis de l'énergie dissipée lors d'un choc axial.
La structure détaillée du carré renfort selon l'invention dans un mode de réalIsation particulièrement Intéressant est représentée sur les Figures 6, 7, 8 et 9.
Ce carré renfort 4 est constitué par deux montants référencés 7, qui sont raccordés l'un à l'autre à leur partie inférieure par un élément de liaison 8. Chacun des montants 7 est solidarisé au tube-corps 1 par sa partie supérieure 9. De plus, chaque montant 7 possède à son extrémité latérale un retour ou montant latéral 25 qui est disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du carré renfort 4, qui est lui-même sensiblement parallèle à l'axe du tube-corps, c'est-à-dire à l'axe de la colonne de direction. La partie supérieure de ces quatre montants latéraux 25 ainsi que chacune des parties supérieures 9 du montant 7 correspondant sont solidarisées avec le tube-corps 1 par une liaison qui peut être comme dans le cas représente sur les Figures une soudure.
Le carré renfort a comporte deux éléments déformables 6, qui sont disposés chacun sur l'un des montants 7 du carré renfort. De plus chacun de ces montants 7 comporte un trou de passage 10 du boulon de verrouillage 5, l'élément déformable 6 solidaire de chacun des montants 7 correspondants étant adjacent à ce boulon de verrouillage 5.
Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures 6, 7, 8 et 9, le carré renfort 4 est un ensemble monobloc constitué par les deux montants 7 et l'élément de liaison 6, ainsi que par les quatre montants latéraux 25. Chacun des deux éléments déformables est constitué par une languette 6, qui est aménagée directement dans le montant 7 correspondant. Pour cela, il est réalisé une découpe Il appropriée, cette découpe 11 étant commune avec une découpe 12 de l'ouverture du passage du boulon de verrouillage 5.
Comme on peut le voir plus précisément sur les Figures 6 et 7, chacune des languettes 7 a une découpe ll dans le sens longitudinal, c'est-à-dire le sens parallèle à l'axe de la colonne de direction. Chacune des languettes 6 a ainsi deux côtés longitudinaux 13 et 14, avec du côté du boulon de verrouillage 5 une extrémité 16, et à l'autre extrémité opposée une base 15 de la languette oui est reliée par des raccordements 19 et 20, à chacun des côtés longitudinaux correspondants 17 et 18 de la découpe li du montant 7. Ainsi, chacun des deux côtés 13 et 14 de la languette 6 se raccorde au côté longitudinal correspondant 17 et 18 de la découpe ll du montant par le raccordement correspondant 19 et 20.
La découpe 12 de l'ouverture de passage du boulon 5, est raccordée à la découpe ll du montant 7, c'est-à-dire qu'il est raccordé à chacun des côtés longitudinaux 17 et 18 de cette découpe ll. La découpe demi-circulaire 12 est aménagée de manière que son diamètre corresponde au diamètre de la tige du boulon de verrouillage 5. De plus, il est prévu un raccordement entre le côté longitudinal correspondant 17 ou 18 de la coupe ll, et chacune des extrémités de la découpe demicirculaire 12. Chacun de ces raccordements se fait par une partie 21 parallèle à l'axe qui prolonge l'extrémité correspondante de la découpe demi-csrculaire 12, et chacun de ces raccordements se continue par une partie inclinée 22, par rapport à l'axe longitudinal, qui relie ainsi la partie correspondante 21 avec le côté longitudinal 17 ou 18 correspondant de la découpe Il du montant 7. Selon l'invention, la longueur de la languette 6 est déterminée de manière que le passage entre l'extrémité 16 de la languette 6 et la découpe demi-circulaire 12 corresponde au diamètre de la tige du boulon d'assemblage 5.
Comme on peut le voir plus précisement sur la Figure 7, chacune des languettes 6 est conformée de manière à être légèrement pliée à l'intérieur du tube-corps 4, afin de pouvoir être adaptée à l'amortissement axial voulu. Plus précisément, chaque languette comporte deux parties 23 et 24 inclinées de façon opposée par rapport à l'axe longitudinal, de manière que chacune de ces deux parties 23 et 24 se raccordent par une pliure située à l'intérieur du tube-eorps par rapport à l'axe longitudinal.
Lors d'un choc axial, le tube corps 4 selon l'invention agit comme cela est représenté sur la Figure 9. L'énergie du choc est ainsi transmise par ie boulon de verrouillage à chacune des languettes 6, qui se déforment comme cela est représenté sur la Figure 9 de façon à permettre le déplacement axial lors du choc, et de contrôler de façon précise l'énergie dissipée voulue.
Dans une variante de réalisation représentée sur la
Figure 10, chacune des languettes 6 est conformée de manière à comporter un pliage à petits n sommets disposés de part et d'autre du montant 7.
Dans le mode de réalisation de l'Invention représenté sur les Figures ll et 12, le carré renfort A comporte quatre éléments déformables 6, qui sont disposés deux par deux sur chacun des montants 7 de ce carré renfort 4. Le carré renfort 4 est constitué par deux montants 7 raccordés à leur partie inférieure par un élément de liaison 8, chacun des montants 7 étant sa partie supérieure 9 solidarisée au tube corps l.
Chacun des montants 7 comporte un trou de passage 10 du boulon de verrouillage 5, et deux éléments déformables 10, qui sont solidaires de ce montant 7 et adjacents au boulon de verrouillage 5. Le carré 4 est en ensemble monobloc constitué par les deux montants 7 et l'elmpnt de liaison 8. Chacun des quatre éléments déformables est constitué par une languette 6, qui est aménagée directement dans le montant 7 correspondant par une découpe lî appropriée. Cette découpe ll est commune avec la découpe 12 de l'ouverture de passage du boulon de verrouillage 5.
Chacune des languettes 6 a une découpe dans le sens longitudinal, qui est incline par rapport à l'axe de la colonne de direction, de manière que ces deux côtés obtenus 31 et 32 pour l'une des languettes et 33 et 34 pour l'autre languette se raccordent pour le côté 32 le plus proche de l'axe avec le côté 34 correspondant de l'autre languette 6.
Ces deux côtés 32 et 34 se raccordent par une découpe demicirculaire 6 située à la base de ces deux languettes 6, le diamètre de cette découpe demi-circulaire 12 correspondant au diamètre de la tige du boulon de verrouillage 5. L'autre côté 31 et 33 de chacune des deux languettes 6 se raccordant au côté longitudinal correspondant 17 et 18 de la découpe 11 du montant 7. Chacun des côtés longitudinaux 17 et 18 de la découpe du montant ll se raccordant l'un à l'autre par un raccordement 37, oui est disposé de manière à laisser les extrémités 35 et 36 des deux languettes 6 libres.
Lors d'u-. choc, comme on peut le voir sur la Figure 12, il y a déplacement relatif entre le carré renfort 4 et le boulon de verrouillage 5, avec écartement des deux languettes 6.
Un autre mode de réalisation de l'invention est représente sur les Figures 13, 14 et 15. Dans cette architecture, le carré renfort 4 est également monobloc et constitué par les deux montants 7 et les éléments de liaison 8. Un élément déformable 6 est disposé sur l'élément de liaison 8 du carré renfort 4. Cet élément déformable 6 est constitué par un bossage dont la face supérieure 40 est légèrement en pente par rapport à l'axe. Cette face 40 coopère avec la tige du boulon de verrouillage 5, lors d'un choc, ladite tige du boulon 5 étant libre de se déplacer dans une lumière axiale 42 aménagée dans chacun des montants 7, comme on peut le voir sur la Figure 15. Ce bossage peut être réalisé dans l'élément de liaison 8 en réalisant dans ce dernier deux ouvertures allongées 41.
Dans le mode de réalisation de l'Invention représenté sur les Figures 16, 17 et 18, un elément déformable 6 est disposé sur l'élément de liaison 8 du carré renfort 4 monobloc. Cet élément déformable est constitué par une languette qui est aménagée dans une découpe 44 et 45 réalisée dans cet élément de liaison 8. Cette languette 6 est légèrement en pente par rapport à l'axe, et a sa face supérieure 43 qui coopère avec la tige de verrouillage 5 lors d'un choc, ladite tige 5 du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale 42 aménagée dans chacun des montants 7, comme on peut le voir sur la Figure 18.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, représenté sur les Figures 19, 20 et 21, un élément déformable 6 est disposé sur l'élément de liaison 8 du carré renfort 4.
L'élément déformable est constitué par une languette 6 légèrement en pente par rapport à l'axe. Cette languette 6 a sa face inférieure 46, oui coopère avec la tige du boulon de verrouillage 5 lors d'un choc, ladite tige du boulon 5 étant libre de se déplacer dans une lumière axiale 42, aménagée dans chacun des montants 7, comme on peut le voir sur la Figure 21.
Comme dans le mode de réalisation des Figures 16 à 18, la languette 6 peut être réalisée à partir d'une découpe 44 et 45 réalisée dans l'élément de liaison 8.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (15)

REVENDIC.2.IONS
1. Colonne de direction comportant un exe da direction monté dans un tube-corps (1) muni:
- d'une patte de fixation inférieure (2) solidarisée avec le châssis du véhicule;
- d'un carré renfort (4) bloqué sur une patte de fixation supérieure (3) au moyen d'un boulon de verrouillage (5), ladite patte de fixation supérieure (3) tant solidarisée avec le châssis du véhicule; caractérisée en ce que le carré renfort (4) comporte au moins un élément déformable (6), qui coopère avec le boulon de verrouillage (5), sous l'action d'un effort axial dû à un choc, de manière à amortir axialement ledit choc en contrôlant l'énergie dissipée.
2. Colonne de direction selon la revendication 1, caractérisée en ce que le carré renfort (4) comporte deux éléments déformables (6) disposés chacun sur l'un des montants (7) du carré renfort (4).
3. Colonne de direction selon la revendication 2, caractérisée en ce que le carré renfort (4) est constitué par deux montants (7) raccordés à leur partie inférieure par un élément de liaison (8), chacun des montants (7) ayant sa partie supérieure (9) solidarisée au tube-corps (1), chacun des montants (7) comportant un trou de passage (10) du boulon de verrouillage (5) et un élément déformable (6) solidaire dudit montant (7) et adjacent au boulon de verrouillage (5).
4. Colonne de direction selon la revendication 3, caractérisée en ce que le carré renfort (4) est un ensemble monobloc constitué par les deux montants (7) et l'élément de liaison (8), chacun des deux éléments déformables étant constitué par une languette (6) aménagée directement dans le montant (7) correspondant par une découpe (ll) appropriée, cette découpe (11) étant commune avec la découpe (12) de l'ouverture de passage du boulon de verrouillage (5).
5. Colonne de direction selon la revendication 4, caractérisée en ce que chacune des languettes (6) a une découpe (ll) dans le sens longitudinal parallèle à l'axe de la colonne de direction, de manière que chacun de ses deux côtés (13, 14) obtenus se raccordent à la base (15) de la languette (6) au côté longitudinal correspondant (17, 18) de la découpe du montant, chacun des côtés longitudinaux (17, 18) de découpe du montant (7) se raccordant à une découpe demi-circulaire (12), dont le diamètre correspond au diamètre de la tige du boulon de verrouillage (5), le raccordement entre le côté longitudinal (17, 18) de la découpe (11) et la découpe demicirculaire (12) se faisant par une partie (21) parallèle à l'axe qui prolonge la découpe demi-circulaire (12) et une partie inclinée (22), la longueur de la languette (6) étant déterminée de manière à ce que le passage entre l'extrémité (16) de la languette (6) et la découpe demi-circulaire (12) corresponde au diamètre de la tige du boulon d'assemblage (5).
6. Colonne de direction selon la revendication 5, caractérisée en ce que chacune des languettes (6) est légèrement pliee à l'intérieur de façon à pouvoir être adaptée à l'amortissement axial voulu.
7. Colonne de direction selon la revendication 5, caractérisée en ce que chacune des languettes (6) comporte un pliage à n sommets disposés de part et d'autre du montant 7.
8. Colonne de direction selon la revendication 1, caractérisée en ce que la carré renfort (4) comporte quatre éléments déformables (6) disposés deux par deux sur chacun des montants (7) du carré renfort.
9. Colonne de direction selon la revendication 8, caractérisée en ce que le carré renfort (4) est constitué par deux montants (7) raccordés à leur partie inférieure par un élément de liaison (8), chacun des montants (7) ayant sa partie supérieure (9) solidarisée au tube-corps (1), chacun des montants (7) comportant un trou de passage (10) du boulon de verrouillage (5) et un élément déformable (6) solidaire dudit montant (7) et adjacent au boulon de verrouillage (5).
10. Colonne de direction selon la revendication 9, caractérisée en ce que la carré renfort (4) est un ensemble monobloc constitué par les deux montants (7) et l'élément de liaison (8), chacun des deux éléments déformables étant constitué par une languette (6) aménagée directement dans le montant (7) correspondant par une découpe (ll) appropriée, cette découpe étant commune avec la découpe (12) de l'ouverture de passage du boulon de verrouillage (5).
11. Colonne de direction selon la revendication 10, caractérisée en ce que chacune des languettes (6) a une découpe dans le sens longitudinal inclinée par rapport à l'axe de la colonne de direction, ce manere que chacun de ses deux côtés obtenus (31-32, 33-34) se raccordent par le côté (32) le plus proche de l'axe avec le côté (34) correspondant de l'autre languette (6) par une découpe demi-circulaire (12) située à la base de ces deux languettes (6), le diamètre de cette découpe demi-circulaire (12) correspondant au diamètre de la tige du boulon de verrouillage (5), l'autre côté (31, 33) de chacune des deux languettes (6) se raccordant au côté longitudinal correspondant (17, 18) de la découpe (ll) du montant (7), chacun des côtés longitudinaux (17, 18) de la découpe du montant (7) se raccordant par un raccordement (37) disposé de manière à laisser les extrémités (35, 36) des deux languettes (6) libres.
12. Colonne de direction selon la revendication 1, caractérisée en ce que la carré renfort (4) comporte un élément déformable (6) disposé sur l'élément de liaison (8) du carré renfort (4).
13. Colonne de direction selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément déformable (6) est constitué par un bossage dont la face (40) est légèrement en pente par rapport à l'axe, qui coopère avec la tige du boulon de verrouillage (5) lors d'un choc, ladite tige du boulon (5) étant libre de se déplacer dans une lumière axiale (42) aménagée dans chacun des montants (7).
14. Colonne de direction selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément déformable (6) est constitué par une languette (6) légèrement en pente par rapport à l'axe, dont la face supérieure (43) coopère avec la tige du boulon de verrouillage (5) lors d'un choc, ladite tige du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale (42) aménagée dans chacun des montants (7).
15. Colonne de direction selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément déformable (6) est constitué par une languette (6) légèrement en pente par rapport à l'axe, dont la face inférieure (46) coopère avec la tige du boulon de verrouillage (5) lors d'un choc, ladite tige du boulon étant libre de se déplacer dans une lumière axiale (42) aménagée dans chacun des montants (7).
FR9309751A 1993-08-06 1993-08-06 Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial. Expired - Fee Related FR2708551B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309751A FR2708551B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309751A FR2708551B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2708551A1 true FR2708551A1 (fr) 1995-02-10
FR2708551B1 FR2708551B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9450031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309751A Expired - Fee Related FR2708551B1 (fr) 1993-08-06 1993-08-06 Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708551B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550599A1 (fr) * 2002-10-07 2005-07-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de colonne de direction a absorption d'energie de collision
ES2364108A1 (es) * 2008-09-26 2011-08-25 Melchor Daumal Castellón Dispositivo de colapso de naturaleza pirotécnica para columnas de dirección de vehículos automóviles.
WO2014086439A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Colonne de direction pour véhicule à moteur
CN104368926A (zh) * 2013-08-14 2015-02-25 江苏羚羊机械有限公司 立柱焊接定位工装及制造工艺

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945662A (en) * 1971-05-25 1976-03-23 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Energy absorbing steering assembly
EP0245612A2 (fr) * 1986-05-14 1987-11-19 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Fixation d'une colonne de direction pour un véhicule
EP0479455A2 (fr) * 1990-10-01 1992-04-08 Ford Motor Company Limited Ensemble de colonne de direction
WO1994000327A1 (fr) * 1992-06-19 1994-01-06 The Torrington Company Limited Dispositif servant a absorber l'energie transmise a travers la colonne de direction d'un vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945662A (en) * 1971-05-25 1976-03-23 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Energy absorbing steering assembly
EP0245612A2 (fr) * 1986-05-14 1987-11-19 Dr.Ing.h.c. F. Porsche Aktiengesellschaft Fixation d'une colonne de direction pour un véhicule
EP0479455A2 (fr) * 1990-10-01 1992-04-08 Ford Motor Company Limited Ensemble de colonne de direction
WO1994000327A1 (fr) * 1992-06-19 1994-01-06 The Torrington Company Limited Dispositif servant a absorber l'energie transmise a travers la colonne de direction d'un vehicule

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550599A1 (fr) * 2002-10-07 2005-07-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de colonne de direction a absorption d'energie de collision
EP1550599A4 (fr) * 2002-10-07 2007-01-03 Toyota Motor Co Ltd Dispositif de colonne de direction a absorption d'energie de collision
US7240922B2 (en) 2002-10-07 2007-07-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Impact-absorbing steering column apparatus
ES2364108A1 (es) * 2008-09-26 2011-08-25 Melchor Daumal Castellón Dispositivo de colapso de naturaleza pirotécnica para columnas de dirección de vehículos automóviles.
WO2014086439A1 (fr) * 2012-12-06 2014-06-12 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Colonne de direction pour véhicule à moteur
US9540032B2 (en) 2012-12-06 2017-01-10 Thyssenkrupp Presta Aktiengesellschaft Steering column for a motor vehicle
CN104368926A (zh) * 2013-08-14 2015-02-25 江苏羚羊机械有限公司 立柱焊接定位工装及制造工艺
CN104368926B (zh) * 2013-08-14 2016-02-17 江苏羚羊机械有限公司 立柱焊接定位工装及制造工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2708551B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345804B1 (fr) Dispositif de serrage d'un element reglable par rapport a un ensemble support
EP0755844B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie et de guidage pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0755842A1 (fr) Système de guidage et de verrouillage pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0900943A1 (fr) Sécurité d'engagement à étrier d'un dispositif de maintien en position d'un système de serrage de deux éléments
EP0662413B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2672863A1 (fr) Dispositif de colonne de direction pour vehicule automobile.
EP0145572B1 (fr) Axe de colonne de direction
FR2549795A1 (fr) Chassis pour vehicule de petites dimensions
EP0655383B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2881707A1 (fr) Dispositif d'absorption instantanee d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
FR2708551A1 (fr) Colonne de direction à carré renfort à amortissement axial.
EP0800978B1 (fr) Ensemble de colonne de direction à absorption d'énergie de choc, notamment pour véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
EP1651503B1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
FR2790241A1 (fr) Dispositif de controle du guidage longitudinal pour un arbre telescopique et/ou ensemble comportant un mecanisme d'ecrasement dans une colonne de direction pour vehicule automobile
FR2941899A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
EP2572962B1 (fr) Ensemble d'attache pour colonne de direction
WO2015075333A1 (fr) Structure de vehicule avec support metallique pour anneau de remorquage de vehicule automobile et vehicule equipes d'une telle structure
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
EP1270390B1 (fr) Elément support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel élément.
FR2738536A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP0667277B1 (fr) Système anti-remontée de l'axe volant d'une colonne de direction
FR2700821A1 (fr) Palier hydrodynamique à film fluide.
WO2021064307A1 (fr) Absorbeur de choc latéral pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430