LU84860A1 - Nouveau derive de la pyrazolo(1,5-a)pyridine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent - Google Patents

Nouveau derive de la pyrazolo(1,5-a)pyridine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent Download PDF

Info

Publication number
LU84860A1
LU84860A1 LU84860A LU84860A LU84860A1 LU 84860 A1 LU84860 A1 LU 84860A1 LU 84860 A LU84860 A LU 84860A LU 84860 A LU84860 A LU 84860A LU 84860 A1 LU84860 A1 LU 84860A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
formula
pyrazolo
pyridine
preparation
compositions
Prior art date
Application number
LU84860A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Frederick Collins
Libert Clinton Saunders
Peter James Warne
Christopher Antony Ramsden
Original Assignee
May & Baker Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by May & Baker Ltd filed Critical May & Baker Ltd
Publication of LU84860A1 publication Critical patent/LU84860A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D471/00Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, at least one ring being a six-membered ring with one nitrogen atom, not provided for by groups C07D451/00 - C07D463/00
    • C07D471/02Heterocyclic compounds containing nitrogen atoms as the only ring hetero atoms in the condensed system, at least one ring being a six-membered ring with one nitrogen atom, not provided for by groups C07D451/00 - C07D463/00 in which the condensed system contains two hetero rings
    • C07D471/04Ortho-condensed systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P29/00Non-central analgesic, antipyretic or antiinflammatory agents, e.g. antirheumatic agents; Non-steroidal antiinflammatory drugs [NSAID]

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)

Description

La présente invention concerne un nouveau dérivé de la pyrazolopyridine thérapeutiquement utile, un procédé pour sa préparation, les compositions pharmaceutiques qui le contiennent et son utilisation comme médicament.
5 Le nouveau dérivé de la pyrazolopyridine est la N,N- diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /i,5-a/ pyridine de formule : con(ch3)2
(H
Le composé a des propriétés pharmacologiques remarquables, en particulier des propriétés permettant d'envisager une 10 utilité intéressante dans le traitement des maladies arthritiques telles que l'arthrite rhumatoïde. En particulier, au laboratoire, le composé s'est montré actif dans le test de l'inhibition de la détérioration des articulations des membres chez le lapin.Ces résultats sont particulièrement importants du fait que les composés 15 concurremmentemployés dans le traitement des maladies arthritiques sont avant tout des anti-inflammatoires et ne possèdent pas ladite particularité d'inhiber la détérioration des articulations. De plus, le produit de formule (i) est de façon surprenante remarquablement supérieur dans ses propriétés antiarthritiques même lorsqu'on le 20 compare à des composés très étroitement apparentés.
Les propriétés bénéfiques du composé de formule (I) sont renforcées par le fait qu'il ne présente qu'une très faible toxicité chez les mammifères.
: De plus, le fait qu'il soit soluble dans l'eau le rend 25 particulièrement apte à être administré aux patients sous forme de compositions pharmaceutiques comme décrit ci-après.
Le produit de formule (I), administré à la souris par voie orale deux fois aux doses indiquées dans le Tableau I ci-après, réduit de 50 % l'inhibition de la migration des cellules 30 de macrophage incubées à la souris.
// 2
Il s'agit là d'une mesure de l'antagonisme ou de la réduction des niveaux de lymphokines qui est indicative de l'utilité du produit dans le traitement de malades arthritiques.
TABLEAU I
5 Essai N° Dose orale mg/kg 1 5,0 2 2,5 3 3T5 4 4,0 10 5 3,5
Dans les essais de toxicité aigue par voie orale, le produit de formule (I) est administré à des souris et les animaux sont observés pendant trois jours. La DL,_0 est de 584 mg/kg de poids d'animal.
15 Le composé de formule (I) peut être préparé par appli cation ou adaptation de méthodes connues.
Ainsi, et cela constitue une caractéristique de l'invention, le composé de formule (I) est préparé par action de la diméthyl-araine sur un halogénure d'acide de formule générale :
COX
20 Π (II) —" dans laquelle X représente un atome d'halogène tel que le chlore. Généralement, la réaction a lieu dans un solvant organique tel qu'un mélange d'éthanol et de dichlorométhane à une température comprise entre 0°C et la température ambiante, en présence d'un excès de 25 diméthylamine. ..
3
Les composés de formule générale (II) peuvent être préparés à partir de 11 acide correspondant de formule :
COOH
Un)
v1-N
par application ou adaptation de méthodes connues, par exemple 5 conversion en sel de métal alcalin (tel que le sel de potassium) par action d'une solution d'hydroxyde de métal alcalin (tel que la potasse) dans un solvant convenable (tel que le méthanol), suivie de l'action du sel résultant sur un halogénure d'oxalyle approprié tel que le chlorure d'oxalyle quand X représente un atome de chlore dans 10 la formule (II).
Le composé de formule (III) est un composé connu et peut être préparé par application de méthodes connues.
Par expression "méthodes connues" telle qu'employée dans la présente description, on entend les méthodes déjà utilisées 15 ou décrites dans la littérature.
L'exemple suivant illustre la préparation du composé de formule (I) et l'exemple de référence illustre la préparation des intermédiaires de formule (II).
EXEMPLE 1 20 A 1100 cm3 de dichlorométhane, on ajoute 300 cm3 d'une solution à 35 % (poids/volume) de diméthÿlamine dans l'éthanol. La solution obtenue est agitée à 0°C et traitée lentement par une solution de 61 g de chlorure de pyrazolo /î,5-%7 pyridinecarbonyle-3 sec dans 1100 cm3 de dichlorométhane/.Quand l'addition est terminée, on 25 laisse le mélange réactionnel revenir à la température ambiante et on laisse reposer une nuit. Le mélange est ensuite lavé deux fois à l'eau ; la solution organique est ensuite séchée sur du sulfate de sodium et le solvant évaporé sous pression réduite. L'huile brune obtenue est cristallisée dans le cyclohexane pour donner 42,0 g de 30 N,N-diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /1,5-%/ pyridine fondant à 86-87°C.
J
4 EXEMPLE DE REFERENCE 1
On dissout 9,72 g d'acide pyrazolo /1,5-a/ pyridine-carboxylique-3 dans 225 cm3 de méthanol et l'on traite la solution obtenue avec une solution de 3,73 g de potasse dans 45 cm3 de 5 méthanol anhydre sous agitation. La solution orange obtenue est évaporée à sec sous pression réduite pour donner un solide incolore.
Ce solide est traité par 300 cm3 de toluène anhydre et le mélange est agité et traité par 10,2 cm3 de chlorure d'oxalyle, .été sous agitation et à température ambiante. Après avoir/agité pendant 10 encore 15 minutes, le mélange est traité par 45 gouttes de pyridine et agité vigoureusement pendant une nuit. Le mélange est ensuite filtré et le filtrat évaporé sous pression réduite pour donner 10,6 g de chlorure de pyrazolo /i,5-a/ pyridinecarbonyle--3 fondant à 119-120°C (en tube scellé).
15 La présente invention inclut dans son champ d'application les compositions pharmaceutiques qui comprennent le composé de formule (I) en association avec un diluant ou un enrobage pharma-ceutiquement acceptable. Dans la pratique clinique, les compositions de la présente invention seront normalement administrées par voie 20 orale, rectale ou parentérale, par exemple par voie topique ou intraarticulaire.
Les solutions aqueuses et les compositions les contenant conviennent particulièrement bien comme moyens d'administration du composé de formule (I).
25 Les compositions solides pour administration orale comprennent les comprimés, pilules, poudres dispersables et granul és .
Dans ces compositions solides on trouve le produit actif en mélange' avec au moins un diluant inerte tel que carbonate de calcium, fécule de pomme de terre, acide alginique ou 30 lactose. Ces compositions peuvent encore contenir des additifs autres que les diluants inertes, par exemple des lubrifiants tels que le stéarate de magnésium.
5
Parmi les compositions liquides pour administration orale on peut citer les émulsions, solutions, suspensions et élixirs pharraaceutiquement acceptables contenant des diluants inertes d'usage courant tels que l'eau et l'huile de vaseline.
5 Outre les diluants inertes, ces compositions peuvent encore contenir des adjuvants tels que mouillants, agents de suspension, édulcorants, aromatisants, parfums et agents de conservation.
Parmi les compositions pour administration orale on peut encore citer les capsules en matériau absorbable tel que la 10 gélatine qui contiennent le produit actif avec ou sans addition de 4 diluants ou autres excipients.
Parmi les compositions pour administration rectale on peut citer les suppositoires formulés de la manière habituelle et contenant le produit actif, 15 Des compositions selon l'invention pour administration parentérale comprennent des solutions, suspensions ou émulsions stériles aqueuses ou non aqueuses. Comme exemples de solvants ou véhicules non aqueux on peut citer : propylène glycol, huiles végétales (par exemple huile d'olive) ou esters organiques injec-20 tables (par exemple oléate d'éthyle).
Ces compositions peuvent également contenir des adjuvants tels que conservateurs, mouillants, émulsifiants et dispersants.
Elles peuvent être stérilisées par exemple par filtration aseptisante, addition d'agents stérilisants, par irradiation 25 ou chauffage. On peut également les préparer sous forme de compositions solides stériles qui seront dissoutes, au moment de leur emploi, dans un milieu injectable stérile.
Les compositions peuvent être administrées par injection intraarticulaire aussi bien que par les voies intraveineuses et 30 intramusculaire habituelles.
Sont également incluses dans l'invention, les compositions sous forme de solutions ou suspensions (comprenant éventuellement des additifs comme décrit précédemment) dans l'eau ou dans des graisses (végétales ou autres), la vaseline ou autres cires, laques, crèmes 6 ou lotions, destinées à être appliquées par voie topique, par exemple sur la surface de la peau entourant l'articulation affectée pour supprimer l'arthrite. Elles peuvent également comprendre des additifs tels que la nicotinamide pour favoriser 1'adsorption.
5 La proportion de produit actif dans les compositions selon l'invention peut varier, dans la mesure où elle permet d'obtenir un dosage contenant à l'effet thérapeutique désiré. Naturellement on peut administrer simultanément plusieurs doses unitaires. En général les compositions doivent contenir de 0,1 à 80 % en poids 10 de matière active, spécialement lorsqu'il s'agit de comprimés.
La dose employée dépend de l'effet antiarthritique désiré, la voie d'administration et la durée du traitement. Chez l'adulte les doses sont généralement comprises entre 0,01 et 100 mg (de · préférence entre 0,1 et 10 mg) du composé de formule (I) par kilo 15 de poids corporel par jour.
Le composé de formule (I) peut être administré quotidiennement ou selon les désirs du médecin traitant moins souvent, par exemple à un rythme hebdomadaire.
Les exemples de compositions suivants illustrent les 20 compositions pharmaceutiques selon la présente invention.
EXEMPLE DE COMPOSITION 1
On prépare des capsules pour administration orale de la manière habituelle en remplissant des capsules en gélatine de taille N° 2 renfermant chacune 155 mg de la composition suivante : 25 - N,N-diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /ï,5-a/ pyridine ........ 5° mg - fécule de pommes de terre ............................... 100 mg - stéarate de magnésium ................................... 2,5 mg - Aéros il ................................................. 2,5 mg EXEMPLE DE COMPOSITION 2 30 On prépare de la manière habituelle une solution aqueuse de 10 g de N,N-diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /l,5-a/ pyridine dans 100 cm3 d'eau.
/;

Claims (5)

  1. 7 ν * *
  2. 1. Composé caractérisé en ce qu'il consiste en la N,N-diméthyl-carbamoyl-3 pyrazolo /1,5-a/ pyridine de formule : çon<ch3)2 (0
  3. 2. Procédé pour la préparation du composé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait réagir la diméthylamine sur un halogénure d'acide de formule générale : CO-X fÀ V—* obtenu dans laquelle X représente un atome d’halogène puis isole le produit / 10 3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le symbole X représenté dans la formule écrite à la revendication 2 est un atome de chlore.
  4. 4. Composition pharmaceutique, caractérisée en ce qu'elle comprend comme principe actif la N,N-diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /l,5-a/ 15 pyridine en association avec un adjuvant ou enrobage pharmaceuti-quement acceptable.
  5. 5. La N,N-diméthylcarbamoyl-3 pyrazolo /ï,5-a/ pyridine comme médicament pour le traitement des maladies arthritiques. Dessins : planches ____pages dont.........A.......page de garde _________6._______pages de description ____A_____pages de revendication abrégé descriptif Luxembourg, le mimmi aJK Le mandataire : '
LU84860A 1982-06-16 1983-06-15 Nouveau derive de la pyrazolo(1,5-a)pyridine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent LU84860A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8217485 1982-06-16
GB8217485 1982-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84860A1 true LU84860A1 (fr) 1984-03-07

Family

ID=10531092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84860A LU84860A1 (fr) 1982-06-16 1983-06-15 Nouveau derive de la pyrazolo(1,5-a)pyridine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4604400A (fr)
JP (1) JPS595185A (fr)
KR (1) KR840005139A (fr)
AT (1) AT381312B (fr)
AU (1) AU556031B2 (fr)
BE (1) BE897068A (fr)
CH (1) CH658053A5 (fr)
DE (1) DE3321674A1 (fr)
DK (1) DK275083A (fr)
ES (1) ES8500274A1 (fr)
FI (1) FI832173L (fr)
FR (1) FR2528846B1 (fr)
GR (1) GR79314B (fr)
HU (1) HU187922B (fr)
IL (1) IL68996A0 (fr)
IT (1) IT1169734B (fr)
LU (1) LU84860A1 (fr)
NL (1) NL8302134A (fr)
NZ (1) NZ204589A (fr)
SE (1) SE8303435L (fr)
ZA (1) ZA834408B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4925849A (en) * 1987-06-15 1990-05-15 Fujisawa Pharmaceutical Company, Ltd. Pharmaceutically useful pyrazolopyridines
GB8901423D0 (en) * 1989-01-23 1989-03-15 Fujisawa Pharmaceutical Co Pyrazolopyridine compound and processes for preparation thereof
CA2894126A1 (fr) 2012-12-21 2014-06-26 Epizyme, Inc. Inhibiteurs de prmt5 et leurs utilisations
US9604930B2 (en) 2012-12-21 2017-03-28 Epizyme, Inc. Tetrahydro- and dihydro-isoquinoline PRMT5 inhibitors and uses thereof
US8940726B2 (en) 2012-12-21 2015-01-27 Epizyme, Inc. PRMT5 inhibitors and uses thereof
CA2894157A1 (fr) 2012-12-21 2014-06-26 Epizyme, Inc. Inhibiteurs de prmt5 et leurs utilisations
WO2014100716A1 (fr) 2012-12-21 2014-06-26 Epizyme, Inc. Inhibiteurs de prmt5 et leurs utilisations
AU2015301196A1 (en) 2014-08-04 2017-01-12 Epizyme, Inc. PRMT5 inhibitors and uses thereof

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5154583A (en) * 1974-11-01 1976-05-13 Kyorin Seiyaku Kk Shinkipirazoro * 1 55a * pirijinjudotaino seizoho
JPS5610114A (en) * 1979-07-05 1981-02-02 Grelan Pharmaceut Co Ltd Novel analgesic and anti-inflammatory agent
JPS5651478A (en) * 1979-10-02 1981-05-09 Grelan Pharmaceut Co Ltd 3-carbamoyl-pyrazolo 1,5-a pyridine and its preparation

Also Published As

Publication number Publication date
FI832173A0 (fi) 1983-06-15
DK275083A (da) 1983-12-17
FR2528846A1 (fr) 1983-12-23
DK275083D0 (da) 1983-06-15
IL68996A0 (en) 1983-10-31
SE8303435L (sv) 1983-12-17
ATA221183A (de) 1986-02-15
IT8321635A0 (it) 1983-06-15
NZ204589A (en) 1985-12-13
ZA834408B (en) 1984-03-28
CH658053A5 (fr) 1986-10-15
DE3321674A1 (de) 1983-12-22
GR79314B (fr) 1984-10-22
IT1169734B (it) 1987-06-03
ES523288A0 (es) 1984-10-01
ES8500274A1 (es) 1984-10-01
BE897068A (fr) 1983-12-16
SE8303435D0 (sv) 1983-06-15
JPS595185A (ja) 1984-01-12
KR840005139A (ko) 1984-11-03
AU1577083A (en) 1983-12-22
AT381312B (de) 1986-09-25
FI832173L (fi) 1983-12-17
FR2528846B1 (fr) 1986-08-22
US4604400A (en) 1986-08-05
HU187922B (en) 1986-03-28
AU556031B2 (en) 1986-10-16
NL8302134A (nl) 1984-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201735B1 (fr) N-indolyléthylsulfonamides, procédé de préparation et utilisation
CH643546A5 (fr) Procede pour la preparation de derives d&#39;hydantoine.
FR2663633A1 (fr) Nouvelles chalcones, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent.
CH655114A5 (fr) Derives de l&#39;imidazotetrazinone, leur preparation et compositions pharmaceutiques les contenant.
EP0015038A1 (fr) Composition pharmaceutique comprenant un dérivé de diphénylhydantoine, dérivés mis en oeuvre et leur préparation
FR2498931A1 (fr) Medicament constitue par l&#39;acide ethyl-1 fluoro-6 piperazinyl-7 oxo-4 dihydro-1,4 quinoleine-3 carboxylique et ses sels d&#39;addition d&#39;acides non toxiques pharmaceutiquement acceptables
LU84860A1 (fr) Nouveau derive de la pyrazolo(1,5-a)pyridine,sa preparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent
LU83928A1 (fr) Acides amino-2 halogenobenzoyl-3 methyphenylacetiques et leurs esters et sels utiles comme medicaments anti-inflammatoires et analgesiques
EP0113330B1 (fr) Composés énamides acylés, compositions pharmaceutiques les contenant, utilisation de ces composés et procédé de préparation de ces composés
EP0305277A2 (fr) Application de l&#39;amino-2 trifluoro-méthoxy-6 benzothiazole pour obtenir un médicament destiné au traitement des troubles du sommeil et de la dépression
FR2492821A1 (fr) Derives de la pyrimidine, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques les contenant
BE1003692A4 (fr) Composes de pyrrolidinone et de piperidinone et compositions pharmaceutiques les contenant.
LU85690A1 (fr) Nouveaux derives de a pyrazolo (1,5-a) pyridine,leur preparation et les compositions therapeutiques qui les contiennent
FR2560197A1 (fr) Nouveaux derives de la pyrazolo(1,5-a)pyridine, leur preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
CH646146A5 (fr) Derive du 1alpha,25-dihydroxy cholecalciferol et son procede de preparation.
FR2525218A1 (fr) Nouveaux derives du benzimidazole, leur preparation et les medicaments qui les contiennent
CA2015626A1 (fr) Derives benzothiazolinoniques, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
CH648295A5 (fr) Acides 2-amino-3-(alkylthiobenzyl)-phenylacetiques et leurs derives.
EP0120741B1 (fr) Nouveaux médicaments dérivés de la chloro-4 dithiole-1,2 one-3 et les compositions médicinales qui les contiennent
BE845074A (fr) Nouveaux agents antiinflammatoires imidazoles, leur preparation et compositions pharmaceutiques
LU81892A1 (fr) Nouveaux dithiocarbamates, leur preparation et les medicaments qui les contiennent
EP0275221A2 (fr) Nouveaux dérivés du N-(1H-indol 4-yl) benzamide ainsi que leurs sels, leur application à titre de médicaments et les compositions les renfermant
FR2495615A1 (fr) Ethers d&#39;hydroxymethylpyrazines substituees, leur preparation et leur utilisation therapeutique en tant qu&#39;agents antilipolytiques, hypotriglyceridemiques et hypocholesterolemiques
FR2563731A1 (fr) Composition therapeutique contenant de la 2-(n-phenylethyl-n-propylamino)-5-hydroxytetraline pour traiter la maladie de parkinson, pour stimuler selectivement les recepteurs de dopamine d-2 et procede de production d&#39;une composition pharmaceutique utile au traitement de la maladie de parkinson
CH670823A5 (fr)