LU84840A1 - Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison - Google Patents

Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison Download PDF

Info

Publication number
LU84840A1
LU84840A1 LU84840A LU84840A LU84840A1 LU 84840 A1 LU84840 A1 LU 84840A1 LU 84840 A LU84840 A LU 84840A LU 84840 A LU84840 A LU 84840A LU 84840 A1 LU84840 A1 LU 84840A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pad
molding
predetermined
wax
patterned
Prior art date
Application number
LU84840A
Other languages
English (en)
Inventor
Ralph A Boettcher
Original Assignee
Bristol Myers Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bristol Myers Co filed Critical Bristol Myers Co
Publication of LU84840A1 publication Critical patent/LU84840A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/0003Making bridge-work, inlays, implants or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/26Dentures without palates; Partial dentures, e.g. bridges

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Description

PROCEDE ET ARTICLE DESTINES A FACILITER LA FABRICATION D'UNE SURFACE METALLIQUE DE LIAISON.
ÿ
La présente invention se rapporte d'une façon générale au moulage, • et elle a trait plus particulièrement à un article comportant un motif devant être incorporé dans la surface de liaison d'un appareil pendant sa fabrication par une technique de moulage, ainsi qu'à son procédé d'incorporation.
*5 La présente invention est applicable au moulage de dispositifs ou appareils métalliques devant comporter une surface facilitant la liaison par un adhésif et elle convient particulièrement pour la fabrication d'appareils dentaires.
La fixation d'appareils dentaires intraoraux des surfaces de dents lü est fréquemment nécessaire pendant un traitement orthodontique. Une fixation à l'aide d'un adhésif nécessite la préparation de la surface de liaison de l'appareil et de la surface de dent.
D'une manière conventionnelle, l'émail de la dent est décapé à l'acide pour améliorer la fixation de l'adhésif sur la dent. La surface de liaison d'un 15 appareil orthodontique peut être préparée par fixation d'un tampon de liaison poreux à mailles sur l'appareil par brasage, par soudage ou par frittage.
La surface d'un appareil dentaire moulé peut être décapée ëlectro-lytiquement. Cette solution est utilisée dans ce qui a été appelé la tech-niquedu Bridge Maryland, exposée par les Docteurs Thompson et Livaditis à ZO l'Université de Maryland. La technique du Bridge Maryland consiste à établir un élément central de pontage comportant à chaque extrémité des organes de retenue en forme d'ailettes pour assurer la fixation sur des dents de butée. Les surfaces de fixation des organes de retenue du Bridge Mari 1 and sont décapées à l'acide pour créer une surface irrégulière qui augmente leur 25 aptitude de liaison avec la surface d'une dent. A la différences des techniques traditionnelles et connues faisant appel à des couronnes et des bridges, les deux dents de butée, qui sont placées respectivement sur chacun des côtés opposés de l'élément de pontage, n'ont pas à être meulées et l'obligation de prévoir une denture partielle est éliminée.
30 Les inconvénients de la techniques du Bridge Maryland consistent en ce que seulement les alliages formés du métal de base le moins résistant 2 à la corrosion peuvent être décapés de façon satisfaisante, et en ce que le processus de décapage est par lui-même difficile à contrôler du fait que l'étendue et l'uniformité du décapage sont fonction de l'intensité et de la tension du courant, de l'étendue de la surface et de la puissance 5 de 1'acide.
Les difficultés rencontrées par des laboratoires dentaires lors de la mise en pratique de cette technique concernent l'utilisation d'acides. Certains laboratoires dentaires ne sont pas habitués à utiliser des acides corrosifs dans leurs opérations de routine et ces fluides peuvent causer 10 des accidents. En outre, des fumées d'acides nécessitent une ventilation appropriée, par exemple une hotte d'évacuation de fumées chimiques, qui peut être absente dans de nombreux petits laboratoires, un autre inconvénient consiste en ce que l'équipement de décapage est coûteux, du fait qu'il comporte au minimum un dispositif d'ëlectroplacage muni d'un agitateur ; 15 et d'une minuterie.
L'invention a pour objet principal de simplifier la fabrication d'un appareil comportant une surface de liaison pourvue d'irrégularités, sans utiliser un décapage à l'acide ou sans l'adjonction d'un tampon de fixation à l'article moulé.
20 L'invention a également pour objet de mouler un appareil sous forme d'un seul élément où une pluralité d'irrégularités sont formées dans la surface de l'appareil destiné à venir buter contre une dent.
L'invention a en outre pour objet de créer un tampon prémoulé qui est avantageusement incorporé à un moule pour mouler une surface de liaison à 25 motif.
L'invention a également pour but de créer un dispositif capable de produire une surface de liaison à motif dans des alliages résistant à la corrosion aussi bien que dans des alliages métalliques décapables.
L'invention a en outre pour but de créer sur un appareil orthodontique 30 une surface de liaison à motif qui permette d'établir avec l'émail d’une dent une plus grande force de liaison que les dispositifs disponibles à l'heure actuelle.
L'invention a également pour but de simplifier et de réduire le temps nécessaire pour la fabrication d'un bridge dentaire.
35 Ces objectifs et d'autres sont atteints grâce à la présente invention qui concerne un article nouveau dont la structure est agencée pour une utilisation dans le procédé de moulage à la cire perdue, l'invention concernant également le procédé d'incorporation dudit article.
3 L'article est un tampon pouvant être éliminé du moule de coulée à des températures typiquement utilisées pendant le processus de moulage à la cire perdue. Ces températures sont typiquement comprises entre 760 et 1095°C.
Le tampon comprend une partie superficielle qui est pourvue d'un motif pré-5 déterminé de façon à produire des aspérités dans la surface moulée dérivée de la partie superficielle à motif. La partie superficielle à motif comporte une partie d'appui fixée sur elle et non-poreuse.
La partie superficielle à motif est flexible de façon à pouvoir s'adapter à une surface prédéterminée, mais avec une rigidité suffisante pour le 10 faire sans plisser. Lors de la fabrication d'appareils dentaires, la surface prédéterminée est typiquement prélevée sur un modèle dentaire, et elle correspond à la surface labiale ou linguale de la dent sur laquelle l'appareil doit être fixé. Après adaptation au modèle dentaire, la surface à motif est fixée dans sa forme de manière que, lorsqu'elle est enlevée de la surface prë-15 déterminée, la partie superficielle à motif conserve le contour superficiel profilé. La fixation est établie au moins partiellement par la partie d'appui non-poreuse. Le cas échéant, on peut ajouter une matière additionnelle, comme de la cire, à la partie d'appui, pour créer une rigidité supplémentaire et/ou la nouvelle matière peut être ajoutée en vue de sculpter 20 la forme de l'appareil dentaire.
Un procédé utilisant le tampon décrit ci-dessus en vue de son intervention dans le moulage d'un appareil pour produire une surface irrégulière pourvue d'aspérités,qui facilite une liaison par adhésif, comprend les étapes suivantes: dimensionner au moins un tampon de façon que la partie su-25 perficielle à motif épouse au moins approximativement le profil d'une partie d'un appareil à mouler; fixer la surface à motif à l'aide d'un adhésif approprié sur une surface prédéterminée à reproduire, adapter en profil la partie de surface du tampon à ladite surface prédéterminée, effectuer un . moulage par enrobage avec ledit tampon et éliminer le tampon du moule de 30 coulée, et éliminer le tampon hors du moule avec la chaleur utilisée pendant le processus de moulage I la cire perdue.
Une application particulièrement appropriée du tampon concerne la fabrication des ailettes du Bridge Maryland.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la 35 lecture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une vue en élévation de face d'un tampon à mailles à deux couches conforme à la présente invention.
4
La Figure 2 est une vue en coupe faite sur la ligne 2-2 de la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en élévation de face montrant une autre forme du tampon à mailles, conformément à la présente invention.
La Figure 4 est une vue en élévation de face montrant un tampon à 5 mailles à trois couches, dont les ouvertures de mailles sont plus larges que sur les Figures 1 à 3 et qui a une autre forme.
La Figure 5 est une vue en coupe faite sur la ligne 5-5 de la Figure 4.
La Figure 6 est une vue en perspective faite à partir du côté lingual d'une partie d'un modèle dentaire, la périphérie des dents de butée sur des 10 côtés opposés d'une dent manquante étant mise en évidence sur le modèle par • un repère.
La Figure 7 est une vue en perspective, faite à partir du côté lingual, et montrant le profil extérieur d'une dent à partir d'un modèle dentaire qui a été tracé à l'aide d'un instrument sur l'arrière du tampon.
15 La Figure 8 est une vue en coupe faite sur la ligne 8-8 de la Figure 7.
La Figure 9 est une vue en perspective, faite à partir du côté lingual et montrant les dents de butée, les tampons étant correctement dimensionnés et fixés.
La Figure 10 est une vue en coupe faite sur la ligne 10-10 de la Fig.9. 20 La Figure 11 est une vue en perspective, faite à partir du côté lingual et montrant chacune des deux dents de butée qui sont équipées d'un tampon et qui sont fixées sur un élément de pontage en cire.
La:Figure 12 est une vue en coupe faite sur la ligne 12-12 de la Fig.11.
La Figure 13 est une vue en perspective d'un support de coulée de bridge 25 à jeter après usage et sur lequel sont fixés l'élément de pontage et les ailettes de retenue.
La Figure 14 est une vue en perspective, faite à partir du côté labial et montrant l'élément de pontage et les ailettes de retenue formés par moulage et positionnés pour une insertion dans le sens des flèches.
30 La Figure 15 est une vue en perspective, faite à partir du côté labial, de l'élément de pontage et des ailettes de retenue en place, comme indiqué par les lignes en traits mixtes.
La Figure 16 est une vue en coupe faite sur la ligne 16-16 de la Fig.15.
La Figure 17 est une vue en perspective, faite à partir du côté lingual 35 et montrant le Bridge Maryland de type connu.
La Figure 18 est une photomicrographie montrant la surface de butée contre une dent de l'ailette décapée d'un Bridge Maryland avec un grossissement 9X; et 5 la Figure 19 est une photomicrographie montrant la surface de fixation d'un article fabriqué avec un tampon conforme à l'invention, à un grossissement de 9X.
Sur les figures, un tampon conforme à la présente invention a été 5 désigné dans son ensemble par la référence numérique 20. Ce tampon comprend une partie de surface 22, pourvue au moins partiellement d'un motif 24, et une partie d'appui 26 non-poreuse. L'ensemble du tampon 20 est constitué d'une ou plusieurs matières qui peuvent être éliminées par les températures classiquement adoptées dans le procédé de moulage à la cire perdue, ces tem-10 pératures étant typiquement comprises entre 760 et 1095°C.
* Sur les Figures 1 à 4, la partie superficielle à motif 24 est un tamis ou un treillis approprié pour la fabrication d'une surface de liaison pour appareils dentaires. De préférence, le tamis est du type "Poly-Sieve" formé par tissage de polymère, notamment de fibres de polyéthylène. D'autres 15 matières de tamis appropriées sont le nylon et le polyester. On peut adopter une large gamme d'ouvertures de mailles, notamment la plage comprise entre 100 et 1300 microns et, en fait, des dimensions d'ouverture de mailles de 202 microns et 432 microns produites sur une surface de liaison ont donné des résistances de liaison acceptables. Cependant, on a trouvé que la dimen-20 sion de maille de 202 microns permettait une adaptation plus commode à la surface d'un modèle de dent à reproduire par moulage. Pour des applications dentaires, l'épaisseur de tels motifs prémoulés est typiquement comprise entre 0,2:et 1,0 mm, une valeur préférentielle étant d'environ 0,5 mm.
La partie d'appui ou de support est de préférence formée d'une cire non-25 poreuse et sensible à la pression. Il s'est avéré approprié d'adopter une jauge de 26 mm. La partie d'appui est fixée sur la partie superficielle à motif 24 par un adhésif approprié, par exemple un adhésif plastique connu sous la désignation commerciale de "3M 4693".
De nombreuses matières à motifs sont appropriées pour former la partie 30 de surface 22. En fait, la partie de surface à motif prédéterminé 24 n'a pas besoin de comporter des ouvertures. Le motif 24 doit cependant contenir un nombre approprié de creux et/ou de saillies pour créer une surface rugueuse de liaison dans l'article moulé qui en est dérivé.
En outre, le motif doit avoir une flexibilité appropriée pour épouser 35 la forme de la surface devant être reproduite sans plisser. Les tampons sont de préférence prémoulés à des formes appropriées pour des applications dentaires. Une autre forme de tampon prémoulé a été représentée sur la Figure 3.
6
Les Figures 4 et 5 représentent un tampon 20 comportant une partie de surface 22 qui est pourvue d'un motif superficiel prédéterminé 24' comportant des ouvertures de mailles plus grandes que le tampon des Figures 1 à 3.
La partie d'appui 26 fixée sur ce tampon est pourvue d'une couche d'arrêt 5 28 composée d'une matière qui empêche la partie en cire sensible à la pres sion 30 de pénétrer dans les mailles, ce qui diminuerait d'autant la force de fixation de la surface de liaison. La cellophane et le polypropylène constituent des matières très efficaces pour former la couche d'arrêt 28.
• Une pression est exercée sur la partie en cire 30 lorsque la partie super-10 fi cielle à motif 24 du tampon est profilée à la forme de la surface devant * être reproduite.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de ce type de tampon à trois couches comprend un tamis tissu Poly-Sieve de 2C2 microns formant la partie superficielle à motif 24, et une couche d'arrêt 28 constituée par une 15 feuille de polypropylène transparent de 0,0022 mm d'épaisseur, qui est fixée sur le tamis à l'aide d'un adhésif, tandis qu'une couche de cire sensible à la pression, non-poreuse et de 0,46 mm d'épaisseur, est fixée sur la couche d'arrêt 28, également à l'aide d'un adhésif. Un adhésif approprié pour les deux interfaces est l'adhésif plastique connu sous la désignation commerciale 20 de "3M 4693".
Une application préférée des tampons précités concerne la fabrication d'un bridge. La Figure 6 est une vue partielle schématique d'un modèle dentaire, désigné dans son ensemble par la référence 32, d’une bouche d'un patient, la vue étant faite à partir du côté lingual. Il existe un espace 34 où il 25 manque une dent. La périphérie des deux dents de butée 36 a été mise en évidence en 37 sur le modèle dentaire 32, et un tampon prémoulé 20, dans ce cas le mode de réalisation à deux couches représenté sur la Figure 3, a été sélectionné à partir d'un assortiment de tampons pour chacune des dents de butée 36. Les tampons 20 doivent avoir une forme se rapprochant, en étant 30 cependant légèrement plus grande que la forme des organes de retenue ou ailettes 38, qui sont respectivement placés de chaque côté d'un élément de pontage préfabriqué 40 (Figure 1). La partie superficielle à motif, ou tamis 24', correspond à la surface de liaison de chaque organe de retenue 38.
Comme indiqué, la surface de fixation de chaque ailette de retenue 38 cor-35 respond en étendue et en forme au côté lingual de chaque dent de butée 36.
Comme le montrent les Figures 7 et 8, les tampons 20 sont placés contre les dents de butée 36 du modèle 32, la partie correspondant au tamis à motif 24' s'appliquant contre la surface linguale. Le contour 37 de la périphérie « 7 repérée sur le modèle dentaire 32 est tracé à l'aide d'un outil approprié 42 sur la partie d'appui non-poreuse, ou côté-cire 26, du tampon 20. Les tampons 20 sont enlevés et découpés le long de la ligne tracée,à l'aide d'un ciseau incurvé de façon appropriée, par exemple un ciseau incurvé Unitek Modèle 5 801002, de façon à produire un tampon correspondant à la dimension exacte du côté lingual de chacune des dents de butée 36.
Un adhésif temporaire approprié 43 est déposé sur chacune des dents de butée 36 de manière à recouvrir tout le côté lingual. Chacun des tampons ‘ 20 est ensuite correctement positionné sur la dent de butée 36 de façon que 10 la partie de surface pourvue d'un tamis à motif 24' soit appliquée contre f l'adhésif 43, comme indiqué sur les Figures 9 et 10. En conséquence, la partie de surface à tamis et motif 24 de chaque tampon 20 entre en contact avec l'adhésif 43 et la partie d'appui 26 s'étend vers la partie intérieure du modèle dentaire 32.
15 Les tampons 20 sont adaptés au profil de la surface linguale prédéter minée par application d'une pression sur la partie d'appui 26 des tampons 20 à l'aide d'un instrument approprié.
En se référant maintenant aux Figures 11 à 16, on voit qu'un élément de pontage en cire prémoulé 40, réalisé d'une manière bien connue, est posi-20 tionné dans l'espace 34. Une cire non-poreuse appropriée, qui peut être la même cire que celle utilisée dans la partie d'appui 26, est ensuite déposée en 42 pour fixer l'élément de pontage 40 sur la partie d'appui 26 des tampons 20 fixés sur chacune des dents de butée 36 du modèle. On peut ajouter plus de cire non-poreuse sur la partie d'appui 26 des tampons 20 et sur 25 l'élément de pontage 40 pour augmenter la rigidité et/ou pour obtenir une meilleure adaptation au profil désiré des organes de retenue 38. A ce moment, on obtient le bridge en trois parties, composé de deux ailettes ou organes de retenue 38 entre lesquels est interposé un élément de pontage 40, et désigné dans son ensemble par la référence 44, comme indiqué sur les Figures 30 11 et 12, et il est appelé un "moule en cire".
Le modèle dentaire 32 est trempé dans l'eau et le moulage en cire en trois parties du bridge est détaché. L'adhésif temporaire 43 est enlevé de la partie de surface à tamis et à motif 34 par brossage du tamis 24' sous un écoulement d'eau froide. Le moule en cire 44 est ensuite préparé pour 35 l'opération de moulage par enrobage avec la cire perdue qui est bien connue dans ce domaine. Cependant, avant l'achèvement de l'enrobage, la matière de remplissage, par exemple du "Vestra ' , est uniformément introduite dans ouvertures de mailles de la partie de surface à motif 24' de façon à assurer une reproduction du motif de mailles dans la surface de liaison formée par 40 par moulage sur la surface de fixation des organes de retenue 38.
8
La Figure 13 représente un élément 45 coulé à partir du moule en cire 44 et monté sur un support de coulée de bridge 47 à jeter après usage et d'un type bien connu, les conduits de coulée 39 et les conduits d'évent 41 appropriés étant encore fixés.
5 Le moule en cire de la pièce coulée 45 est évacué de préférence par échauffement. Cette opération est typiquement réalisée aux températures précitées de 760 a 1095°C, qui sont appropriées pour le procédé de moulage à la cire perdue. Une pièce coulée en métal massif 45' (Figure 14) du bridge dentaire est ensuite préparée à partir de la pièce moulée par enrobage 10 qui est composée de l'élément de pontage 40' et des ailettes de retenue en métal 38'. La partie de pontage 40' est revêtue de porcelaine 44 par des procédés connus de sorte que le bridge prend l'aspect représenté sur la Figure 14, comme indiqué par la référence numérique d'ensemble 45.
Le bridge terminé est positionné en vue de son insertion dans la mâchoire 15 d'un patient entre les dents de butée 36' de ce dernier.
Comme indiqué sur les Figures 15 et 16, le bridge 45 n'est pas visible du côté labial du fait que la surface de liaison à motif réticulé métallique de chaque organe de retenue métallique 38', dérivée de la partie de surface à motif 24 du tampon 20, vient toucher la surface linguale d'une dent de 20 butée 36'.
Un adhésif permanent 51 est placé sur le côté lingual des dents de butée et :les ailettes 38' sont fixées sur celui-ci.
La Figure 17 représente le Bridge Maryland 50 de type connu, qui comporte des ailettes de retenue 52 décapées à l'acide, comme on le voit à 25 partir du côté lingual positionné en vue de son insertion dans la mâchoire 49 d'un patient.
Les Figures 18 et 19 montrent la différence entre une ailette décapée 52 (Figure 17) du Bridge Maryland connu, et la surface de liaison à motif réticulé moulé de l'ailette 38' qui est produite avec un tampon 20 conforme 30 à la présente invention. Chacun des éléments a été représenté avec un grossissement de 9X. Il est clair que les irrégularités de surface des ailettes de retenue 38' à motif réticulé moulé, obtenu à l'aide des tampons 20 selon l'invention, ont une profondeur et une fréquence plus grandes que celles des ailettes décapées 52 . Des résultats d'essais ont montré qu'une liaison 35 supérieure est obtenue avec le tampon selon l'invention.
On a utilisé un essai de résistance d'un joint au décollement et au cisaillement pour déterminer la résistance de joint d'appareils dentaires
P
9 préparés en utilisant la présente invention et le procédé correspondant, par comparaison aux techniques de liaison disponibles à l'heure actuelle. Conformément au processus d'essai, on a monté des dents de bovins dans une résine acrylique de façon à exposer la surface labiale sur laquelle 5 des échantillons d'essai ont été fixés, en utilisant des techniques de décapage et de liaison. Un adhésif "no-mix" , connu sous le nom d'"Unite",® une marque déposée par la Société Uni tek Corp., et un adhésif classique connu sous le nom de "Concise", une marque déposée par la Société "3M Company" ont été utilisés. Les supports acryliques ont été disposés verticalement 10 dans une machine de contrôle universel Instron. Les échantillons d'essai ont été déco!1ës/cisai11ës de la dent de-bovin par l'intermédiaire d'un fil métallique enroulé sous forme de boucle autour du côté de "support" de l'appareil. On a testé les trois types de supports orthodondiques suivants: 1) embase décapée à l'acide; 2) embase avec mailles moulées; et 3) embase 15 avec fil métallique fritté. En outre, on a contrôlé des parties d'ailettes décapées et à mailles moulées d'un bridge adapté à des dents de bovins.
Comme indiqué dans le Tableau I ci-dessous, la surface poreuse pourvue de mailles moulées ou d'un motif prédéterminé qui a été produite conformément à la présente invention a présenté la plus grande résistance de liaison dans 20 les deux types d'échantillons d'essai et il s'est souvent produit une rupture de la dent.
TABLEAU I
* * î
> Type de liaison \ Résistance moyenne de liaison (kg) J
? * » 25 ....................................................~~..............-......; « ; « j· Embase à support décapé à l'acide. t 11,7 | » | « }· Embase à support à mailles mouLées. > 28 \ * * * }· Embase à mailles en fil métallique j j
J fritté. ! 18,5 I
30 |· Ailettes décapées à l'acide. ! 37,8 | }· Ailettes à mailles moulées. » dépasse 64 kg ou la charge de rup- ! j i ture de la dent i • * » i ~-----------------------—.—-------. ~ ~——------------------.------------------f
Il est à noter que les organes de retenue à mailles moulées des ai-35 lettes ont une plus grande surface de contact que le reste des embases de liaison. D'une façon générale, on a effectué douze essais sur chaque type pour établir une moyenne. Dans les douze essais effectués sur les organes de retenue à mailles moulées, il s'est produit de façon répétée une rupture 10 de fil de montage d'essai, une rupture de dent et une rupture de support de dent et, en conséquence, on n'a pu obtenir qu'une limite inférieure pour la résistance de la liaison.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes 5 de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

11 1, - Article utilisable dans un processus de moulage à la cire perdue, caractérisé en ce qu'il comprend un tampon(20) pourvu d'une partie de surface (22 avec un motif au moins partiellement prédéterminé pour produire des aspé- 5 rités et augmenter la capacité de fixation dans une surface moulée dérivée de celle-ci, et une partie d'appui non-poreuse (26) qui est fixée sur ladite partie à motif (22), ledit tampon (20) pouvant être éliminé à des températures utilisées pendant le processus de moulage à la cire perdue, ladite partie à motif (22) pouvant être adaptée en profil et fixée de façon séparable par un 10. agent de liaison sur une surface prëdertëminêe. 2, - Article selon la revendication!, caractérisé en ce que ladite partie de surface ä motif (22) est composée d'une matière différente de celle de la partie d'appui. 3, - Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite 15 partie d'appui (26) comprend une cire sensible à la pression. 4, - Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de surface (22) comporte un motif à mailles. 5, - Article selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdites mailles sont constituées par un polymère tissé. 20 6.- Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie d':appui (26) comprend une couche d'arrêt (28) venant buter contre ladite partie (22) de surface à motif.
7.- Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface prédéterminée est un modèle d'une surface de dent.(36). 25 8.- Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits tampons (20) ont des formes prédéterminées utilisables pour des applications dentaires.
9.- Procédé de moulage d'un appareil comportant une surface de liaison qui facilite sa fixation par adhésif, caractérisé en ce qu'il comprend les 30 étapes consistant à : — dimensionner au moins un tampon de façon qu'il se rapproche d'au moins une partie d'un appareil à mouler, ledit tampon comportant une partie de surface pourvue d'un motif aumoins partiellement prédéterminé pour produire des aspérités dans une surface moulée dérivée de celle-ci, et une 35 partie d'appui non-poreuse, ledit tampon pouvant être éliminé à des températures utilisées pendant un processus de moulage par enrobage et è la cire perdue ; 12 » - fixer ladite partie de surface à motif à l'aide d'un adhésif approprié sur une surface prédéterminée à reproduire; - adapter en profil ladite partie de surface à ladite surface prédéterminée; 5. enlever le tampon de ladite surface prédéterminée; - effectuer le moulage par enrobage dudit tampon ; et - éliminer ledit tampon du moule de moulage par enrobage.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'opération consistant à préparer une pièce moulée métallique à 10 partir dudit moule de moulage par enrobage.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les étapes de dimensionnement consistent à: T· appliquer un tampon surdimensionnë sur la surface prédéterminée; — définir le contour de ladite périphérie de ladite surface prédë- 15 terminée sur ledit tampon; — enlever ledit tampon de la surface prédéterminée; et — découper ledit tampon le long dudit contour.
12. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite surface prédéterminée est placée sur un modèle dentaire. 20 13.- Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite surface prédéterminée est placée sur le côté lingual du modèle dentaire.
14. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'étape d'adaptation de profil de ladite partie de surface à ladite surface prëdé-, terminée consiste à ajouter une matière supplémentaire à ladite partie 25 d'appui.
15. Procédé de moulage d'un bridge dentaire comportant une surface de fixation qui facilite sa liaison par adhésif, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: — dimensionner deux tampons au profil approximatif des ailettes de • 30 retenue d'un bridge à mouler, lesdits tampons comportant chacun une partie de surface à motif au moins partiellement prédéterminée pour produire des aspérités dans une surface moulée dérivée de celle-ci, et une partie d'appui non-poreuse, chacun desdits tampons pouvant être éliminé par Vëchauffement utilisé au cours du processus de moulage par enrobage et à la cire perdue ; 35. fixer ladite partie de surface à motif de chaque tampon à l'aide d'un adhésif approprié sur une surface de dent de butée; 9 * 13 — adapter en profil chaque partie de surface à la surface de dent respective; — fixer chacun desdits tampons sur un élément de pontage en cire positionné entre eux afinde former un moule en cire d'un bridge; 5. enlever les moules en cire; — effectuer un moulage par enrobage dudit moule en cire ; — éliminer lesdits tampons du modèle de moulage par enrobage ; et — couler lesdits tampons en métal.
LU84840A 1982-11-02 1983-06-02 Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison LU84840A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US43855882 1982-11-02
US06/438,558 US4479527A (en) 1982-11-02 1982-11-02 Method for facilitating the manufacture of a bondable metallic surface

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84840A1 true LU84840A1 (fr) 1984-03-07

Family

ID=23741091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84840A LU84840A1 (fr) 1982-11-02 1983-06-02 Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4479527A (fr)
JP (1) JPS5982848A (fr)
AU (1) AU542782B2 (fr)
BE (1) BE896945A (fr)
CA (1) CA1214906A (fr)
CH (1) CH665974A5 (fr)
DE (2) DE3321139C2 (fr)
FR (1) FR2535229B1 (fr)
GB (1) GB2129362B (fr)
IT (1) IT1203655B (fr)
LU (1) LU84840A1 (fr)
MX (1) MX159611A (fr)
NL (1) NL184350C (fr)
SE (1) SE458903B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0156273A2 (fr) * 1984-03-17 1985-10-02 Renfert GmbH & Co. Moyen destiné à la fabrication d'un treillis en métal fondu ainsi que son application et méthode

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531566A (en) * 1982-11-02 1985-07-30 Unitek Corporation Method and article for facilitating the manufacture of a bondable metallic surface
EP0169552B1 (fr) * 1984-07-26 1989-07-12 Renfert GmbH & Co. Prothése dentaire
DE3526198A1 (de) * 1984-07-26 1986-02-13 Renfert GmbH & Co, 7700 Singen Zahnersatzteil sowie verfahren zu seiner herstellung
FR2571247B1 (fr) * 1984-10-08 1988-09-16 Segura Claude Procede et dispositif de pose de prothese dentaire adjointe
CH665117A5 (de) * 1984-11-08 1988-04-29 Benzer Dental Zuerich Verfahren zur erzielung von hinterschnitten oder retentiven zonen in der guss- und formtechnik.
JPS62204740A (ja) * 1985-11-14 1987-09-09 日石三菱株式会社 義歯床
FR2621479B1 (fr) * 1987-10-09 1989-12-22 Segura Claude Procede de realisation de protheses dentaires conjointes de type colle et prothese obtenue par ce procede
US5000687A (en) * 1990-04-19 1991-03-19 Uriel Yarovesky Winged dental bridge and process of manufacturing same
US5110290A (en) * 1990-11-19 1992-05-05 Ormco Corporation Orthodontic bracket/mesh screen
US5230619A (en) * 1992-06-02 1993-07-27 Ormco Corporation Orthodontic appliance with protective porous film
ES2070093B1 (es) * 1993-11-10 1996-01-01 De La Cueva Jose Manue Vazquez Dientes adheridos provisionales.
US5393486A (en) * 1993-12-09 1995-02-28 Minnesota Mining And Manufacturing Company Method for making orthodontic appliance having textured bonding surface
US5522725A (en) * 1994-10-14 1996-06-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Method of enhancing the bond strength of an orthodontic appliance to a tooth
US5622494A (en) * 1995-02-21 1997-04-22 Ormco Corporation Plastic orthodontic appliance having a mechanical bonding base and method of making same
AU1859595A (en) * 1995-03-08 1996-09-23 Imre Kertesz Method for setting prostheses to replace partial loss of teeth, and prostheses to implement said method
US8459994B2 (en) * 2004-03-11 2013-06-11 Martin A. Freilich Immediate implant system
CN101938283B (zh) * 2009-06-29 2013-09-04 国基电子(上海)有限公司 多载波干扰消除电路及使用其的信号收发系统
CN101947138B (zh) 2010-09-10 2012-08-29 广州瑞通生物科技有限公司 一种通用舌侧托槽系统
JP5155475B1 (ja) * 2012-06-12 2013-03-06 篤樹 平田 義歯用金属床および義歯の製造方法
US10639132B2 (en) * 2014-09-12 2020-05-05 Italo Lozada Dental prosthesis
JP6120394B1 (ja) * 2016-07-29 2017-04-26 有限会社エクセルデンタルラボ 部分義歯製造用糸状体、部分義歯用金属フレームの製造方法、部分義歯の製造方法
US20220287802A1 (en) * 2021-03-14 2022-09-15 Retaintechnology Ug Retainer and manufacturing method thereof

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1436016A (en) * 1922-06-10 1922-11-21 Nise George R De Temporary tooth
US2936490A (en) * 1956-07-12 1960-05-17 Harold J Mason Process of bonding cast metal and plastic
US2889598A (en) * 1957-01-17 1959-06-09 Birger H Lundquist Dental pattern
US3063113A (en) * 1959-12-10 1962-11-13 Howe Sound Co Disposable pattern with lower melting external coating
US3375582A (en) * 1963-03-01 1968-04-02 Myerson Tooth Corp Prefabricated veneer and matching destructible backing pattern for dental restorations
US3315358A (en) * 1963-10-02 1967-04-25 Westward Dental Products Compa Method of making a dental bridge
DE2716341C2 (de) * 1976-04-15 1982-06-09 Craig A. Pasadena Calif. Andreiko Haftunterlage zur Befestigung einer orthodonten Vorrichtung an einem Zahn und Verfahren zur Herstellung einer solchen Unterlage
US4165561A (en) * 1976-04-15 1979-08-28 American Hospital Supply Corporation Orthodontic appliance with porous tooth-abutting face
US4172323A (en) * 1977-05-06 1979-10-30 Lee Pharmaceuticals Dental procedures using adhesive formulations
US4310312A (en) * 1980-06-10 1982-01-12 Keller Ronald P Anterior tooth prosthesis
US4360342A (en) * 1980-11-12 1982-11-23 Salvo Christopher A Method for replacing lost teeth
JPS57166151A (en) * 1981-04-06 1982-10-13 Hidekazu Masuhara Dental orthopedic bracket and production thereof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0156273A2 (fr) * 1984-03-17 1985-10-02 Renfert GmbH & Co. Moyen destiné à la fabrication d'un treillis en métal fondu ainsi que son application et méthode
EP0156273A3 (fr) * 1984-03-17 1986-07-16 Renfert GmbH & Co. Moyen destiné à la fabrication d'un treillis en métal fondu ainsi que son application et méthode

Also Published As

Publication number Publication date
SE8302688D0 (sv) 1983-05-10
SE458903B (sv) 1989-05-22
CA1214906A (fr) 1986-12-09
AU542782B2 (en) 1985-03-14
JPS6241727B2 (fr) 1987-09-04
FR2535229B1 (fr) 1986-04-18
IT1203655B (it) 1989-02-15
IT8348411A0 (it) 1983-06-02
NL8301953A (nl) 1984-06-01
GB2129362B (en) 1986-03-26
SE8302688L (sv) 1984-05-03
CH665974A5 (de) 1988-06-30
DE3321139A1 (de) 1984-05-03
DE8317164U1 (de) 1984-12-20
DE3321139C2 (de) 1986-05-28
FR2535229A1 (fr) 1984-05-04
GB2129362A (en) 1984-05-16
JPS5982848A (ja) 1984-05-14
NL184350B (nl) 1989-02-01
AU1457183A (en) 1984-05-17
NL184350C (nl) 1989-07-03
US4479527A (en) 1984-10-30
BE896945A (fr) 1983-12-02
GB8313293D0 (en) 1983-06-22
MX159611A (es) 1989-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84840A1 (fr) Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison
US5385469A (en) Method for forming a coronal replacement for a tooth and product for casting the crown
JP4745232B2 (ja) 硬化性歯科物品およびその製造方法
FR2838328A1 (fr) Porte-empreinte dentaire a geometrie variable
EP3478222B1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire partielle amovible par moulage à l'aide d'un moule réalisé en fabrication additive
FR2588181A1 (fr) Nouvelles protheses endobuccales en matieres composites
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
FR3005405A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique fixe
EP0082081A1 (fr) Aiguille d'acupuncture à usage unique et son procédé de préparation
JP2006513813A (ja) 歯科用粘着ストリップ
US4863382A (en) Retention system for dental prosthesis
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
FR2883720A1 (fr) Prothese dentaire ceramique, procede et dispositif pour sa realisation
FR2821739A1 (fr) Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires
WO2020007932A1 (fr) Preforme en materiau biocompatible, destinee a former un bouchon d'obturation d'une cavite ou puits de piece prothetique implantaire dentaire, d'une cavite d'une dent native a soigner, ou d'un espace interdentaire, outil de prise et de pose associe
FR2846224A1 (fr) Ensemble de porte-empreinte destine a enregistrer les volumes de l'arcade dentaire
CN214805579U (zh) 一种口腔种植牙专用印模托盘
JPS6036264Y2 (ja) 歯科用鉗子
FR2624370A1 (fr) Element de prothese dentaire, son procede de fabrication, et prothese dentaire realisee a partir d'un tel element
FR2534134A1 (fr) Procede de descellement de protheses dentaires au moyen de vibrations ultrasonores et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2638348A1 (fr) Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2011004031A1 (fr) Support ameliore pour collage sur surface dentaire
FR2561908A1 (fr) Porte-empreinte pour prothese dentaire
FR2898803A1 (fr) Conformateur buccal
FR2560515A1 (fr) Fixateur de prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee